vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

dimanche 17 novembre 2019

Bonne Fête Élisabeth

Photo de Chalon

agenda

Agenda : Vivre, sortir, bouger à Chalon

Vous êtes ici :

Bourgogne-Franche-Comté : Présence des Suds 15 au 29/11

par CUZOL Valérie

 Exposition proposée dans le cadre du Festival des Solidarités (Festisol) par le Collectif Chalonnais pour la Solidarité Internationale


La relation entre la Bourgogne-Franche-Comté et les espaces ultramarins commence lorsqu’en 1789, les villageois de Champagney en Haute-Saône et de Toulon-sur-Arroux en Saône-et-Loire réclament dans leurs cahiers de doléances l’abolition de l’esclavage dans les colonies. Elle se poursuit par l’incarcération, en 1802, au fort de Joux dans le Doubs et la mort, l’année suivante, de Toussaint Louverture, qui amorça le processus d’indépendance d’Haïti. Des troupes venues des colonies sont également présentes dans la région lors de la guerre de 1870. Par ailleurs, dans ce dernier tiers du XIXe siècle, l’apport de main-d’oeuvre étrangère, à caractère essentiellement frontalier, s’intensifie, nourri par un flux en provenance de Suisse, ancré sur la longue durée, et stimulé par les conséquences de la perte de l’Alsace-Lorraine. À l’orée du XXe siècle, les ailleurs et les influences migratoires et coloniales ont donc déjà fait de la région un espace de croisement et d’ouverture au monde, d’autant plus qu’en 1896, le docteur Philippe Grenier, élu de Pontarlier, devient symboliquement le premier député musulman de l’Assemblée nationale…


L’exposition se poursuit en 10 panneaux et nous mène jusqu’aux discriminations et la ségrégation scolaire et urbaine, qui touchent très souvent les populations issues de l’immigration extra-européenne, autant d’enjeux sociopolitiques contemporains fondamentaux auxquels la société doit désormais se confronter, alors que les immigrations européennes se fondent dans le paysage associatif, culturel et de la représentation politique.
Exposition conçue par le Groupe de recherche Achac (www.achac.com) et coordonnée par Pascal Blanchard et Emmanuelle Collignon. Textes : Stéphane Kronenberger. Iconographie et documentation : Diane Brunel et Stéphane Kronenberger. Création graphique : Thierry Palau.
En partenariat avec le réseau Information Jeunesse de Bourgogne


Heures : Entrée libre

Lieu : Hall du Conservatoire du Grand-Chalon
1, rue Olivier Messian
71100 Chalon-sur-Saône

Contact :

 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Parrainage d'enfants
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle