Chalon Sports | vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

vendredi 14 décembre 2018

Bonne Fête Odile

Photo de Chalon

entre nous

Chalon Sports

Vous êtes ici :

Boules lyonnaises : concours vétérans loisirs ce mercredi sur la commune de Laives

8 juin 2017 - christiane chapé


Le jeu de boule (activité de loisir très ancienne), est pratiqué dans toute la France, au XIX siècle, au sein de différents Comités départementaux avec ses variantes d'usage régionales .


Les premières règles propres au Sport Boule ont été initiées à Lyon à la fin du XIX siècle. C'est sur l'initiative de la Fédération Lyonnaise que les Comités départementaux ont été placés sous l'autorité de l' Union Nationale des Fédérations Boulistes le 28 mars 1922 avec la gestion des différentes pratiques (Jeu provençal, Pétanque et Sport Boule ou « Lyonnaise » ). L' U.N.F.B. est devenu Fédération Française de Boule en 1942 puis Fédération Française du Sport Boule (F.F.S.B.) dans les années 80, dont le siège actuel est à Villeurbanne. En 1946 naquit la Fédération Internationale de Boule. Plus de 2 000 licenciés en Saône et Loire et 57 000 au niveau national.

Le sport-boules (encore appelée boule lyonnaise, jeu de boules, jeu national, la lyonnaise, jeu lyonnais) , ainsi renommé en 1981, d'origine lyonnaise, est un sport d'équipe en doublette ou quadrette, qui consiste à placer le maximum de boules le plus près possible d'une petite sphère de bois servant de but.


 

Le joueur est tireur ou pointeur.

Le jeu de boule (activité de loisir très ancienne), est pratiqué dans toute la France, au XIX siècle, au sein de différents Comités départementaux avec ses variantes d'usage régionales . Les premières règles propres au Sport Boule ont été initiées à Lyon à la fin du XIX siècle. C'est sur l'initiative de la Fédération Lyonnaise que les Comités départementaux ont été placés sous l'autorité de l' Union Nationale des Fédérations Boulistes le 28 mars 1922 avec la gestion des différentes pratiques (Jeu provençal, Pétanque et Sport Boule ou « Lyonnaise » ). L' U.N.F.B. est devenu Fédération Française de Boule en 1942 puis Fédération Française du Sport Boule (F.F.S.B.) dans les années 80, dont le siège actuel est à Villeurbanne. En 1946 naquit la Fédération Internationale de Boule. Plus de 2 000 licenciés en Saône et Loire et 57 000 au niveau national.


 

Et ce mercredi, c’est sur le terrain de boules de la commune de Laives que se déroule le « concours vétérans loisirs », à savoir des joueurs -et joueuses- aguerris, de 60 ans et plus, venus de Saône-et-Loire pour la plupart.

Le concours de ce mercredi est limité à 16 équipes.

La « lyonnaise » contrairement à la « pétanque », se joue sur un terrain clos de 26,50 m, avec des jeux tracés.

Tous les joueurs font trois parties et le classement se fait entre parties gagnées.

Le sport de base qui se pratique en tête à tête, en doublette ou en quadrette consiste à marquer le plus rapidement possible (les parties sont limitées en temps) 13 points pour gagner une partie. Pour cela, chaque joueur de chaque équipe dispose de:

• 4 boules en tête à tête
• 3 boules en doublette
• 2 boules en quadrette pour venir au plus près du but, jeté au préalable entre deux lignes de perte, l'une à 12,5m et l'autre à 17,5m.

Tous les objets lancés (but et boules) doivent être impérativement marqués à leur arrivée pour repérer leur emplacement. A chaque passe ou mène, l'équipe qui marque est celle qui dispose en dernier ressort de la boule la plus proche du but. Si une seule boule est concernée (un point marqué), si deux boules sont concernées (deux points marqués), etc. Au cours du jeu, chaque équipe doit décider si une boule adverse peut être reprise en pointant ou si elle doit être enlevée du jeu par un tir approprié. Pour cela , la boule (ou les boules) à tirer est préalablement annoncée et identifiée à l'avant par un arc de cercle, rayon 50 cm, arc tracer avec un outil appelé « Cinquante ». Le tireur dispose de 5+2+0,5= 7,5 mètres pour s'élancer avant de lâcher sa boule.

Quelques données de base :
Dimensions des terrains de jeu traçés principalement dans des clos (aires de jeu fermées) Largeur (moyenne) 2,5m Longueur totale 27,5m Zone de jeu valide pour le but, entre 12,5m et 17,5m Limite de jeu valide possible pour le but si déplacement en cours de mène, 19,5m Zone de jeu valide pour les boules, entre 10,5m et 19,5m.

Les boules sont réalisées à partir d'un alliage complexe à base de cuivre, aluminium, nickel et de fer. Elles sont creuses ou bénéficient d'un remplissage limitant les rebonds lors des tirs (boules dites racleuses).

Pour les féminines le diamètre minimum est de 80 mm, masse minimum de 800g.
Pour les hommes le diamètre de 90 à 110 mm, masse de 900g à 1 200g.

Les buts sont réalisés en bois (buis si possible) avec un diamètre de 35/37 mm de couleur blanche, autres couleurs acceptées si accord des équipes et de l'arbitre.

Temps accordé pour le lancer de boule: 45 s.
Temps accordé pour le lancer de but en fin de mène: 20 s.

Nous avons aujourd’hui, sur le terrain de Laives, 16 quadrettes + les « réserves », soit 70 joueurs environ.

La partie gagnante est de 13 points jouée sur 1 heure 3/4.
A la quadrette l’équipe a droit à un 5ème joueur.

 

 


Concernant le concours « vétérans », toutes les divisions sont représentées ; à Laives aujourd’hui, le concours loisir concernent les 4è et 3è divisions (sachant que les 3è divisions sont meilleurs que les 3è).

La journée s’est déroulée dans la bonne humeur mais avec un grand professionnalisme : la « boule lyonnaise », c’est du sérieux !

Les joueurs et leur président, Henri Ferrier, ont partagé un repas en commun sur le coup de midi avant de se retrouver sur le terrain vers 15h30.

 
 
 
 

Article et photos : Christiane Chapé

------------------

infos pratiques : quelques dates à retenir pour le sport boule :
* Samedi et dimanche 10/11 juin finale départementale des AS (Associations Sportives) pour la Saône et Loire à Sornay
* Samedi et dimanche 17/18 juin finales départementales à Digoin pour plusieurs catégories (féminines et masculines)
* Championnat de France doublettes à FEURS (42) à 40 km de Roanne les 1er et 2 juillet.

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle