entre nous

Entre-nous : C'est vous qui le dîtes !

BOURGOGNE : Daniel Ligou, Professeur honoraire d'Université, s'en est allé

12 juil 2013 - DERIOT Daniel

C'est un personnage haut en couleurs qui vient de s'éteindre et dont les obsèques se sont déroulées ce jeudi après midi dans la périphérie dijonnaise, au funérarium de Mirande.
Daniel Ligou, professeur honoraire d'histoire à la faculté de Bourgogne, durant de longues années, de 1962 à 1989, était un spécialiste reconnu de la révolution, de la franc-maçonnerie et de l'histoire du socialisme en particulier.
Originaire du sud-ouest, il avait conservé l'accent de cette région, il était âgé de 92 ans.
Il s'est éteint samedi dernier, à Dijon.


UN OUVRAGE SUR LA FRANC MACONNERIE A CHALON
Protestant, il avait d'ailleurs consacré un ouvrage à l'histoire du protestantisme en 1968. Il s'est tourné vers la franc-maçonnnerie en s'engageant au Grand Orient de France,
dont il a été l'un des membres du conseil de l'ordre. Il a gravi les différents degrés du Rite Ecossais Ancien Accépté( R.E.A.A).
Il a consacré de nombreux ouvrages à la Franc Maçonnerie, dont l'un à l'histoire de ce courant de pensée dans notre ville avec l'abbé Jean Claude Desbrosse.
Ouvrage publié en 1979 et illustré par Jean Hugues Tathereaux qui a été tout comme Jean Claude Debrosse, un membre actif de la Grande Loge Nationale Française. L'un et l' autre sont hélas disparus trop tôt et leurs disparitions avaient
particulièrement affecté le professeur Ligou.
Parmi ses multiples écrits sur la Franc Maçonnerie, un dictionnaire paru aux Presses Universitaires de France, fait référence . Il n'a pas écrit mais a conseillé l'un des étudiants ( Daniel-Paul Lobreau ) sur la Franc maçonnerie à Beaune, qui est aussi un magnifique ouvrage. ( Chers Frères et Bons Cousins : Franc-Maconnerie & Sociétés Secrètes À Beaune Et En Bourgogne (1760-1940), édité en 1986.


UN ELU RADICAL DE GAUCHE - UN MILITANT ACTIF - UN SPORTIF
Un temps, cet agrégé d'histoire en 1947 , a tout d'abord, enseigné à l'université de Toulouse, puis d'Alger , c'est à cette époque qu'il quitte la S.F.I.O en désaccord avec Guy Mollet et rejoint le parti radical. Un temps il sera membre du Parti Socialiste Autonome ( P.S.A ) Il demeurera fidèle à Pierre Mendès-France. Il a été menacé par l'OAS alors qu'ilse trouvait à Alger. Daniel Ligou, a été président départemental du Mouvement Radical de Gauche en Côte d'or.de 1978 à 1981. Il a été aussi conseiller municipal et adjoint au maire de Chenôve, aux côtés de Roland Carraz, en 1977. Il avait quasi-naturellement rejoint l'équipe conduite par M. Carraz et avait tout aussi naturellement accepté les fonctions d'adjoint aux sports, lui qui avait dans sa jeunesse pratiqué la natation, le basket et le rugby dont il a été arbitre fédéral.

Ce fidèle de l'union de la gauche était un humaniste, progressiste très attaché à la laïcité. En 1981, il avait soutenu activement pour le premier tour de l'élection présidentielle, Michel Crépeau, prônant ensuite la victoire de François Mitterrand. Avant d'habiter Dijon, Daniel Ligou a résidé donc à Chenôve, dans cette ville son épouse Lucienne a occupé les fonctions de principale de Collège dans les années soixante-dix et au début des années quatre-vingt. Dans ses responsabilités politiques, il a donc été à une époque charnière, l'un des interlocuteurs du PS et du PCF en Côte d'Or.
C'est le maire de Venarey les Laumes, Pierre Rebourg, qui l'a alors remplacé au sein de la présidence du
M.R.G, une formation qui comptait alors plusieurs conseillers généraux et qui devait faire face au renouveau du PS. L'actuel président départemental du PRG 21, Patrick Molinoz,
s'est déclaré profondément ému de perdre " celui qui était la mémoire politique en Côte d'Or, mais aussi bien au delà". Cette disparition fait suite aussi au décès, il y a quelques
mois d'une autre figure radicale du département, Paul Orsaud, qui a été maire et conseiller général de Genlis.

UN TRAVAILLEUR INFATIGUABLE - LA FRANC MACONNERIE A L'UNIVERSITE
" C'était un travailleur acharné. Il a contribué à vulgarisé la Franc-maçonnerie, en suscitant sans doute en interne quelques soubresauts " a confié son ami et collègue, le professeur Pierre Lévêque, qui aussi auteur d'un ouvrage sur l'histoire de Chalon.
Au cours d'une émouvante cérémonie laïque, trois orateurs ont rappelé le long cheminement du défunt . Maurice Cottet, actuel vénérable de la loge dijonnaise "Appès Mèllificant " a rappelé les trajectoires de l'universitaire ( qui a débuté sa carrière en 1947 à Cahors ) , politique et spirituelle de Daniel Ligou. Ce dernier avait été initié dans sa ville natale à Montauban, en 1949.

A son arrivée à Dijon, il rejoint la loge "Solidarité Progrès, dont il a été Vénérable maître entre 1968 et 1970, à cette époque, il accède au conseil de l'ordre du G.O.D.F,
qu'il quittera après trois "riches et fructueuses années, en 1973. Ancien conseiller de l'ordre du Grand Orient de France, Jean Matt, évoqua "le chercheur scrupuleux" après avoir noté " il a fait "rentrer la maçonnerieà l'université et ne manqua pas de rappeler qu'il avait guidé le Président de la République, François Mitterrand, au musée du Grand Orient, rue Cadet à Paris. Représentant l'actuel Grand Maître du Grand Orient de France ( José Gulino ) et le conseil de l'ordre de cette obédience, Guy Penven, trésorier adjoint a remarqué " C'est un parcours riche, atypique et exemplaire. Il a représenté l'une des richesses de la Franc-Maçonnerie. Il a été précurseur en "portant la parole hors des temples". C'est ainsi qu'il a été invité,en avril 1987,a présenter par exemple le dictionnaire de la Franc Maçonnerie à une émission présentée par Bernard Pivot.


Avec la disparition de Daniel Ligou, c'est une page importante de la maçonnerie, qui se tourne, néanmoins il demeurera tant par ses multiples écrits que par ses actions, l'un des
personnages qui a marqué l'extériorisation et porté ce courant spirituel à l'université !

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
getfluence.com
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle