entre nous

Entre-nous : C'est vous qui le dîtes !

Autour de CHALON à Champforgeuil des cours d'Esperanto

23 sept 2011 - DERIOT Daniel

Les lundi et mardi, en fin d'après midi, ils sont une poignée à se retrouver autour d'Anne Marie Ferrier, une enseignante retraitée et très active qui se donne pour engagement de promouvoir cette langue qu'est l'Espéranto destinée à rapprocher les citoyens du monde que nous sommes !


DEPUIS PLUS DE 12O ANS :

C'est un médecin de Varsovie, le Dr Zamenhof, qui en 1887, crée cette langue internationale, susceptible d'être comprise par les Polonais, Allemands, Russes et Juifs. Cette langue n'a pas pour vocation de remplacer les autres, mais elle permet de surmonter les divisions entre les différentes communautés mondiales qui sont en partie dues aux difficultés de communication. Voilà cinq années déjà, que Anne Marie Ferrier, pratique cette langue à laquelle elle est profondément attachée. "J'ai rapidement compris ", confie l'ex-enseignante devenue agent de promotion de cette discipline qui contribue au "dialogue entre les cultures".


Alors qu'il est nécessaire de 15OO heures environ pour comprendre et parler une autre langue, avec l'Esparanto 15O suffisent. Les racines de cette langue se composent de 4O % de racines latines et germaniques et de de 2O % de racines slaves. Cette langue s'apprend donc vite. De plus en plus d'ouvrages et de bandes dessinées ( Tintin, Spirou, Astérix) composent la riche littérature espérantiste.

 


 


DES VALEURS UNIVERSELLES DE PAIX ET DE RAPPROCHEMENT

Bien que l'Anglais se soit imposé au fil des années, l'Espéranto continue d'avoir de solides relais tant au parlement européen que dans d'autres institutions. En Avril 2004, ce sont 14O eurodéputés qui se sont prononcés en faveur d'un amendement préconisant l'utilisation de l'Espéranto par l'Union européenne.
Cette "langue scientifique, commerciale est aussi une langue de travail utilisée dans certains organismes non gouvernementaux "tiennent à faire savoir ses promoteurs. Internet et le phénomène Facebook contribuent aussi à rapprocher les citoyens de différentes nationalités et "l'Espéranto" est un "facilitateur de compréhension " souligne Anne Marie Ferrier, qui relève aussi que cette langue est un facteur de paix et de rapprochement entre les citoyens du monde. Aujourd'hui cette langue est parlée dans 12O pays. Elle a même été proposée comme prix Nobel en 2008.


A CHAMPFORGEUIL : CETTE ANNEE

Lors de la derrnière édition du festival international des artistes de rue, des espérantistes ont contribué à faire connaître cette langue au public . Une pétition qui a reçu le soutien du Professeur Albert Jacquard, a été lancée afin que cette langue puisse être une option au baccalauréat. Dans le passé des cours ont été dispensés à Tournus mais aussi à Macon , Chalon et Saint-Rémy; cette année, c'est donc à Champforgeuil. En 2006, M. Bernard Piron, qui a été interprète aux nations Unis avait affectué une conférence passionnante à Saint -Rémy. C'est sous l'égide de l'Association Sports, Loisirs et Culture ( A.S.L.C) qu'est organisée chaque semaine cette session pour l'année 2011-2012. C'est M. Lorenzo Tomezzoli, espérantiste de longue date dans notre région, qui enseigne cette langue à des petits groupes qui se retrouvent un samedi par moi pour des conversations dans un climat convivial.


Des espérantistes qui sont de plus en plus nombreux, ils sont entre 2 et 8 millions dans le monde et à l'échelon régional des rencontres permettent aux tenants de cette langue de se rencontrer au moins une fois par an..."Car le réel, c'est mieux que le virtuel " confirme Anne Marie Ferrier.

Renseignements : Juste avant la reprise des cours, les lundis et mardis à 18 H, au 4, rue Charles Lemaux 7153O Champforgeuil

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle