vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

mercredi 14 novembre 2018

Bonne Fête Sidoine

Photo de Chalon

thema

Théma : les expos

Vous êtes ici :

Autour de CHALON : Une exposition-hommage à Michel Bouillot à la Chapelle de Bragny

par DERIOT Daniel

 

"Michel Bouillot, dessins et peintures", tel sera le thème de l'exposition qui se déroulera les samedi 31 Août et dimanche 1er Septembre prochains à La Chapelle de Bragny.

 


 

Un village typique du patrimoine rural bourguignon, qui se trouve dans le canton de Sennecey le grand, à une vingtaine de kilomètres et de minutes de Chalon. Un rendez vous que préparent activement l'équipe de l'association "Mémoire d'Avenir " avec à sa tête Elisabeth Chevau, l'équipe municipale avec le maire en tête Jean Marc Béraud et les adjoints Bernard Laborier et René Rabut, adjoints ( 2) ainsi que l'Académie de Macon avec Henri Galland.

 


EN PARTENARIAT AVEC L'ACADEMIE DE MACON
En charge de la protection et de la valorisation du patrimoine nature, historique et architectural local , l'association "Mémoire d'avenir" organise régulièrement des expositions tout comme elle édite des bulletins. Cette association a donc retenue pour ce nouveau rendez vous des tableaux et dessins de feu Michel Bouillot. Ce personnage a mis en scène sous de multiples facettes notre patrimoine. Nombreux se souviennent des "randonnées enchantées", des promenades découvertes ou encore des excursions commentées. Il n'était pas seulement un guide mais avant tout un conteur. Ce pédagogue qui a longtemps enseigné, a laissé une oeuvre immense et magistrale à partir de ses dessins et croquis. . Des milliers de dessins consacrés aux cadoles, lavoirs, fontaines, manoirs, châteaux, propriétés qui constituent les entités du terroir de notre région.
L'exposition présentera donc des originaux de ces productions, ceux consacrés bien sûr au village mais aussi aux localités des environs que sont : Messey sur Grosne, Bresse sur Grosne, Lalheue, Laives, Nanton, Champagny ou encore Etrigny et Santilly.

 


Cette exposition a été réalisée en partenariat avec l Académie de Macon. C'est à cette vénérable institution que Michel Bouillot à sa mort a légué une grande partie de son oeuvre. Cette société savante met gracieusement à disposition les toiles et originaux de Michel Bouillot qui a collaboré à de nombreuses revues " Maisons paysannes de France " ou encore à l'excellente revue trimestrielle du Groupe 71 " images de Saône et Loire".Une revue qui paraît depuis 1971. ( Ndr , nous y reviendrons prochainement).

MICHEL BOUILLOT : UN ERUDIT DE LA BOURGOGNE DU SUD...NATIF DE CHALON
Si à sa mort, Michel Bouillot, a bien légué une grande partie de ses dessins à l'Académie de Macon ( 1) , il est néanmoins bel bien un chalonnais de naissance. En effet, il est né le 25 Mars 1929, dans notre ville. Il a suivi une formation de dessin et de peinture à l'école normale supérieure des Beaux-Arts de Paris et obtient un C.A.P de sculpteur sur pierre. Il enseigne tout d'abord au petit séminaire de Rimont, puis à l'école Ozanam de Macon, pendant six années.. En 1952, après avoir enseigné au pensionnat Sainte Marie de Saint Didier sur Chalaronne, il est affecté au collège La source à Lugny. C'est en 1959, qu'il arrive à Cluny, en qualité de maitre d'internat au lycée La Prat's. Durant 3O ans jusqu'en juillet 1989, il enseigne le dessin.

 

 

 

Membre titulaire de l'Académie de Macon, il a donné aussi de nombreuses communications sur l'habitat rural. Durant dix huit ans, il siège au conseil municipal de Cluny dont il a été adjoint au maire, en charge de la culture.
Michel Bouillot s'est éteint le 29 janvier 2007. Lui demeurent donc outre ses dessins, aquarelles, tout une série d'ouvrages consacrés à ce patrimoine de la bourgogne du sud.

L'ACADEMIE DE MACON : PLUS DE 2OO ANS DE RECHERCHES
Cette société savante a été crée en 1805. Elle portait alors le nom de "Société d'Encouragement". Puis elle a pris le nom de "Société des Sciences, Arts et Belles lettres", et prend la dénomination d'Académie en 1852.
Constituée de notables au 19éme siècle. Alphonse De Lamartine a été à quatre reprises de cette vénérable institution qui rayonne dans le maconnais.
Elle se consacre à de nombreuses études, avec l'apport des analyses et études consacrées à l'habitat rural de Michel Bouillot mais aussi avec les recherches de Marguerite Nicolas ayant pour thème la botanique. Chaque année sont publiées "Les annales" de l'Académie qui siège onze fois par ans.
Un Collège de 30 Titulaires est garant de l’éthique et de l’esprit académique. Comme toute association, l’Académie est gérée par un Conseil d’Administration et un Bureau qui, autour de son Président, assurent son bon fonctionnement. L’Académie est composée de membres Associés, Correspondants et Titulaires (dits académiciens). Chacun est invité à faire part de ses recherches personnelles lors de conférences et à participer à la vie de l’Académie.

LES OUVRAGES DE MICHEL BOUILLOT
-L'Habitat rural de la Côte chalonnaise, La Roche-Vineuse France, Foyers ruraux de Saône-&-Loire, coll. « Au cœur de nos terroirs », 1988
.-Les cadoles en Bourgogne du sud, La Roche-Vineuse France, Foyers ruraux de Saône-&-Loire, coll. « Au cœur de nos terroirs », 1999
.-Le nouveau livre des lavoirs en Bourgogne du Sud, La Roche-Vineuse France, Foyers ruraux de Saône-&-Loire, coll. « Au cœur de nos terroirs », 2002 .

L'habitat rural au pays de Tournus, Mâcon, JPM éd, 2004.
L'habitat rural au pays de Cluny, Mâcon, JPM éd, 2004 .
Cours intérieures de Cluny : escaliers et ferronneries, Mâcon, JPM éd, 2004
L'habitat rural en Beaujolais, l'Arbresle Rhône, Maisons Paysannes du Rhône, coll. « Au cœur de nos terroirs », février 2013

( 1) Il est possible de consulter à l'Académie de Macon, les dessins de Michel Bouillot, mis en vente au prix de 4O euros. Prendre rendez vous au 09 75 60 45 35 ( Mardi ou jeudi de préférence ).


Nos photos : L'équipe de préparation de la prochaine exposition qui se déroulera prochainement à la Chapelle de Bragny - Henri Galland, membre de l'Académie de Macon- René Rabut : "Le blogueur " attitré de la commune - Un tableau de Michel Bouillot.

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle