vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

mercredi 22 novembre 2017

Bonne Fête Cécile

Photo de Chalon

entre nous

Sorties à Chalon et dans le Grand Chalon

Vous êtes ici :

Au revoir chère Aubépine !

16 août 2017 - Michel Bonnet

Mais que peut-il bien se passer dans la tête d’une personne qui décide de brûler un mannequin d’osier qui avait été réalisé par une compagnie des arts de la rue, L’homme debout, et plusieurs centaines d’habitants d’un quartier ?

 

La géante, Aubépine, qui avait été accrochée à la maison de quartier des Aubépins de Chalon-sur-Saône n’est plus. Il ne reste qu’une main et un peu de tubulure métallique qui soutenait le tout. Les habitants du quartier sont à la fois surpris et abasourdis puisque le ou les pyromanes nocturnes ont pris sans aucun complexe le risque de brûler aussi la maison de quartier avec le mannequin…

 

Sottise, vandalisme, alcoolisme… ? On se demande bien où est la motivation pour un tel acte ! Que faire pour éviter de tels comportements ?

 

Alors, c’est vrai que les habitants du quartier sont tristes, surtout ceux qui avaient participé à l’atelier de création. Cette figure symbolique va manquer dans la vie quotidienne car elle montrait qu’ensemble on peut toujours faire plus, mieux, beau et grand… L’union fait la force comme on dit !

 

Tristes mais pas désespérés car les habitants du quartier se souviendront toujours de la construction d’Aubépine, des lettres qui lui ont été écrites, des spectacles durant lesquels elle s’est déplacée dans le quartier et tout cela personne ne pourra le faire brûler…

 

Un habitant du quartier l’écrivait aujourd’hui : « Restent le souvenir des spectacles de ses déambulations dans le quartier, de son pas lent et majestueux, les rencontres et les liens tissés durant sa construction, les messages, les photos, les rires des enfants émerveillés à ses côtés, les sons et la musique qui l’accompagnaient : c’est cela le patrimoine immatériel des arts de la rue à Chalon-sur-Saône… »

 

Ceci étant dit, je reste curieux de savoir le résultat de l’enquête…

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
  pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle