entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Archives municipales : Accessible désormais à partir d'un site

9 fév 2019 - Daniel DERIOT

Depuis vendredi soir, il est possible d'accéder aux archives de la ville de Chalon, jour et nuit, en consultant le site « archives.chalon.fr ». La présentation de celui ci a eu lieu, salle du conseil municipal et a été présenté par Christelle et Thomas ( 1) , lors de la rencontre annuelle des donateurs et préteurs, reçus lors d'une cérémonie présidée par Gilles Platret, maire.

 

Le premier magistrat de la ville a souligné l'intérêt de ce nouvel outil de communication pour les chercheurs, les historiens et celles et ceux effectuant entre autre de la généalogie et s'intéressant à la vie de notre ville. « Des milliers de documents sont d'ores et déjà visibles » ont relevé, Christelle et Thomas, lors de la présentation du site.


DES PHOTOS MAIS AUSSI DES ARCHIVES ASSOCIATIVES
Durant l'année 2018, près d'une trentaine de donateurs ont enrichi les fonds des archives chalonnaises avec entre autres de nombreuses archives associatives (Association culturelle et sociale du Lac, Association des anciennes et anciens élèves des collèges et lycées de Chalon-sur-Saône, Forum Handicap, archives des enregistrements des conférences données par l’UTB), archives de photographes : Daniel Ray, Jean Pierre De Saint Jacob ainsi que des documents de commerces et entreprises de Chalon (usine Freyssinet, pharmacie Monin), des documents sur la 2e Guerre mondiale, sur les cinémas chalonnais, sur la Saône, la fourrure, des maquettes d’édifices chalonnais…

 


SANS OUBLIER LA VAGUE
Une dizaine de préteurs notamment de cartes postales et photographies de Chalon et de nombreuses photos de la vague à l’occasion du cinquantenaire de sa création ont contribué à enrichir aussi les archives chalonnaises au cours de l'année écoulée.


Parmi les donateurs 2018 , se trouvaient Marius Geoffroy , ancien fourreur et Jacques Loubières, journaliste sportif honoraire qui ont contribué par leurs dons à enrichir les archives chalonnaises. Ces dernières se situent au 16, rue de la Jonchère, « zone verte », Chatenoy le Royal qu'il est toujours possible de fréquenter les mardi et vendredi de 13 H 30 à 17 H 30, le mercredi de 9 H à 17 H 30 et le jeudi de 9 H à 12 H et de 13 H 30 à 17 H 30.


( 1) La responsable Estelle François était excusée pour raison de santé, nous lui exprimons nos souhaits de bon rétablissement.
Nos pjotos : lors de la présentation du site, vendredi soir, Marius Geoffroy et Jacques Loubières, deux donateurs de 2018

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle