entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Arbres coupés quai des messageries, absence de piste cyclable... Des chalonnais protestent aussi contre une menace suite à un projet de résidence

17 mai 2019 - Daniel DERIOT

 

Jeudi en fin d'après midi, des chalonnais( Une douzaine) bénéficiant des soutiens de la CAPEN 71 et de l’association Chalonnaise pour la transition Écologique (A.C.T.E) ont protesté à proximité des souches de 2 des 3 platanes coupés, il y a tout jute une semaine, ce vendredi sur le quai des messageries.


LA PERSPECTIVE DE LA SAONE ET DE L'ANCIEN HÔPITAL, DE LA PLACE DU CHATELET
Objectif de la coupe de deux de ces platanes, donner une perspective de la place du Chatelet (en cours de rénovation) sur la Saône et le site de l'ancien hôpital, tels sont les arguments avancés par la mairie...Des arguments qui ne font pas unanimité et suscitant des interrogations et des oppositions relayées par le Collectif Chalonnais pour un Urbanisme Responsable. Les portes paroles de ce collectif ont dénoncé non seulement la coupe de ces deux platanes mais aussi celle d'une quinzaine d'arbres, avenue du 8 Mai, en début de Semaine.


SANS OUBLIER LES ARBRES DE LA RUE PORTE DE LYON ET LE RDV AVEC DES MARAICHERS
Autres colères exprimées par des habitants du centre ville, la suppression d'arbres, dans le cadre de nouveaux aménagements urbains , rue de la porte de Lyon. «  Cela a entraîné aussi la suppression du rendez vous hebdomadaire pour un couple de maraîchers de la région chalonnaise, qui venait chaque mardi matin  » a déploré un habitant du centre ville. « Il y a eu déjà la suppression d'arbres lors de l'aménagement de la place du 19 Mars en octobre 2016, puis la coupe de 3 tilleuls ,au pied de la tour du doyenné, ans oublier d'autres arbres coupés Place Thevenin,à l'école des rives de Saône et la menace pour ceux de la Place du Général De Gaulle en cas de construction de la Halle Commerciale » ont rappelé le membres d'un collectif chalonnais


« LA VILLE DOIT CHANGER DE LOGICIEL . ILS ONT CELUI DES ANNÉES 70-80 »
« L'arbre a une valeur symbolique importante dans la ville, à l'heure du changement climatique, désormais, les élus locaux 'engagent  pour le respect de la biodiversité» a constaté, Thierry Grosjean, président de la Confédération des Associations de Protection de l'Environnement et de la Nature ( CAPEN 71) .
« Pour ces aménagement, il y a une absence d'information et de concertation » ont martelé les habitants du centre ville formulant le vœu de voir « la ville changer de logiciel. Nous ne sommes plus dans les années 70-80, privilégiant le tout béton et le tout pour la voiture »...


UN PROJET DE RESIDENCE SENIORS AU COEUR D'UN PARC (PRIVE) SUSCITE AUSSI DES INQUIÉTUDES
Autre motif d'opposition de certaines associations et collectifs chalonnais, le dépôt d'un permis de construire pour la construction d'une résidence seniors dans un parc privé vendu dernièrement à un promoteur par la Famille Neyrat.
D'après nos informations, un recours à titre gracieux est à l'étude, suite au permis de construire déposé et validé par les services de la mairie et du Grand Chalon.
Les riverains d'après notre enquête effectuée dans le quartier compris dans le secteur de la Rue Jean Moulin, rue Guépet et de la Rocade et ,il y a quelques jours, sont partagés entre la surprise de voir un parc devenir une résidence avec menaces pour le arbres mais préfèrent une résidence pour senior plutôt qu'un H.L.M....

 

 


Nos photos : Des chalonnais protestent quai des messageries...la perspective de la place du Chatelet- le projet résidence seniors, entre la rocade et la rue Guépet.

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Chalon Rayonne
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle