politique

Les élections locales en chalonnais

Vous êtes ici :

Après le congrès des maires : le nouveau maire de Tournus, Bertrand Veau, a échangé avec le Président de la République

24 nov 2017 - par Daniel DERIOT

Le maire de Tournus, Bertrand Veau, élu depuis quelques semaines, vient de participer au denier congrès des maires, il a accepté de répondre à nos questions.


Question : quelles impressions pour cette première participation ?
Ma première participation au 100ème congrès des maires m'a permis de prendre contact avec des élus de la France entière. C'est un moment d'échange et d'information important et j'étais fier de représenter ma commune de Tournus. L'inquiétude des territoires ruraux et des petites et moyennes villes est perceptible. Liée principalement à la disparition progressive de la taxe d'habitation, mais pas seulement (réduction drastique des emplois aidés, mise à mal des finances des bailleurs sociaux, augmentation des charges et des compétences), cette inquiétude s'est traduite par des interventions de collègues empruntes de sincérité. Cette inquiétude est si grande que l'AMF (association des maires de France) a annoncé son retrait temporaire de la Conférence des Territoires. C'est un acte fort qui indique la détermination des maires à sauvegarder l'avenir de leurs communes et le quotidien de leurs habitants.

A l'opposé, les métropoles se félicitent d'accueillir les événements sportifs internationaux (coupe du monde de rugby en 2023, Jeux Olympiques 2024) et gèrent leurs "problèmes de riches" : trouver des milliers d'hectares de terrains pour y construire stations de métro, trams, ou y faire venir des sièges sociaux d'entreprises internationales. Je suis très heureux pour eux, mais Le contraste est saisissant et on comprend qu'il existerait au moins deux types de villes : les très grandes qui s'enrichissent dans le sillage de la mondialisation, et les autres, qu'on flatte pour mieux leur faire les poches ? Dans ce contexte, quelques communes tirent leur épingle du jeu : ce sont celles qui portent un axe de développement original. Tantôt un projet environnemental, tantôt un projet alimentaire et agricole, un projet éducatif ou culturel. Ce sont des démarches originales qui valorisent ces territoires éloignés des pôles d'attractivité majeurs. Le constat m'ait apparu encore plus clairement : ceux qui se battent avec les mêmes armes contre plus fort qu'eux finissent par se perdre. Ceux qui changent les armes retrouvent une chance d'amélioration et d'attractivité. La ville Tournus est connue pour son patrimoine, architectural et gastronomique, et pour son combat citoyen récent.

Nous tenons là les éléments principaux qui doivent constituer notre impulsion pour un avenir encore plus prometteur. Dans leurs discours de clôture, les représentants des maires de France, dont Francois Barouin, n'ont pas été tendres avec le Chef de l'Etat. Emmanuel Macron s'est défendu dans une réponse fleuve, arguant de l'injustice représentée par la taxe d'habitation pour les classes moyennes ou sa volonté d'arrêter d'écraser les collectivités par le poids de nouvelles normes. Emmanuel Macron a aussi déclaré son intérêt à investir dans les villes moyennes et un "choc de simplification" concernant le plan logement. Il a cependant confirmé sa volonté de faire des économies via les mairies de France. Au final, le Président de la République a su rassurer et trouver les mots pour retourner l'opinion d'une assemblée qui lui était plutôt hostile. Son talent pour convaincre est certain. Son engament pour le pays aussi. A suivre ...


  Vous avez aussi dialogué avec le Président, durant quelques minutes ?
  « C'est un homme de dossiers, il a de la mémoire, il me semble plutôt bien connaître les difficultés rencontrées par les maires... J'ai, mis à profit de cette rencontre, pour promouvoir notre ville, ses restaurants étoilés et un patrimoine exceptionnel qui sera mis en valeur en 2019 »...

 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information
PROPOSEZ VOS INFOS

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle