politique

Les élections locales en chalonnais

Vous êtes ici :

Après la disparition de l'ancien député, Jean Pierre Worms, des réactions

14 juil 2019 - par Daniel DERIOT

Ancien élu de notre département, le décès de celui qui a été député de 1981 à 1993, a suscité plusieurs réactions, notamment de personnalités engagées également dans la vie associative.

 

M. Worms a été notamment membre du comité central de la Ligue des droits de l’Homme (1996- 2003), et européen, comme secrétaire général de Trans-européennes, réseau pour la Culture en Europe (1994-2003).Il a été également membre de la « Maison Grenelle », rassemblant des associations et réseaux militant pour un renouveau de la citoyenneté (1993-2002), et président de l’Observatoire de la démocratie locale mis en place à Paris pour évaluer et conforter le développement de la participation des parisiens à la vie de la cité (2005-2008).

Il a cofondé en juin 2010 le collectif Pouvoir d’agir, composé de personnes, associations locales et réseaux nationaux engagés dans la lutte contre l’exclusion sociale et politique.


LOUIS SCHWEIZER ( président d’Initiative France)


« Jean-Pierre a mis son intelligence, son engagement et sa sensibilité au service des autres, tout au long de sa vie. Il était un homme engagé, généreux et profondément optimiste. Il aimait à répéter que chaque moment de profonde crise était pour lui une opportunité de renouveau et il croyait foncièrement dans le pouvoir d’agir et de créer des citoyens. Il était particulièrement fier de la réussite du réseau Initiative France et très attaché à l’engagement des bénévoles et des salariés. Les valeurs de solidarité, de fraternité et de confiance qu’il a portées pendant près de 40 ans au sein d’Initiative France, illustrent sa vision et constituent aujourd’hui, pour nous tous, un héritage sans pareil. Esprit éclairant, Jean-Pierre avançait chaque jour avec une merveilleuse proposition pour notre société. Sa grande générosité intellectuelle et ses qualités humaines ont marqué tous ceux qui l’ont rencontré. Notre réseau est en deuil aujourd’hui. »

CLAUDETTE BRUNET LECHENAULT ( Élue du canton de Chagny-Couches-Présidente des Radicaux de Gauche du 71)

C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de Jean-Pierre Worms, fondateur de Initiative France.

Mais pour certains d'entre - nous , pour moi,il a été un repère: celui d'un homme politique sincère , engagé , attaché aux valeurs de solidarité et de tolérance. Elu conseiller général dans le canton de Mâcon-Sud de 1979 à 1985, il fut député socialiste de Saône-et-Loire en 1981,1986 et 1988.

La Saône-et-Loire vient de perdre un grand humaniste.

Les Radicaux de Gauche viennent de perdre un ami.
 

MICHEL PINTON ( Ancien vice Président de Initiative France ) 

C'était un intellectuel brillant qui est entré en politique. C'est un homme droit, réflechi qui a apporté beaucoup à la réflexion et très engagé dans la vie associative. Au sein d'initiative France, nous étions dans une coopération très active »


MARIE CHRISTINE VERGIAT ( Ex Députée Européenne )


 C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le décès de Jean-Pierre Worms que j'ai eu l'occasion de croiser à diverses reprises
Même si nous avons pu avoir quelques divergences, c'était un homme de conviction pour qui j'avais un profond respect.

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle