entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Après la bûche... La galette...et pourquoi pas celle du compagnon Sylvain Chaudat, Boulanger-Pâtissier, avenue de Paris

5 jan 2019 - Daniel DERIOT

Il est l'un des rares pâtissiers de notre ville a être compagnon pâtissier. Après avoir été apprenti chez M.Tourret, pâtissier , rue pasteur de 1993 à 1995, Sylvain Chaudat a accompli durant 8 ans, un peu plus qu'un tour de France...qui l'a conduit à exercé dans différentes villes de l' hexagone mais aussi à Montréal, Bruxelles et aussi à Strasbourg. Dans cette ville , en avril 2000, il présente un travail de réception. Il perpétue la tradition du compagnonnage en formant des aspirants mais aussi en perpétuant la tradition de l'épiphanie avec....les célèbres galettes.

 

DEPUIS UNE DOUZAINE D’ANNÉES DÉJÀ
En 2007, Sylvain et Cindy, qu'il a rencontré à Bruxelles, se sont installés au 94, de l'avenue de Paris. Ils ont repris la boulangerie pâtisserie de Jacques Laventure qui a pour nom « La féerie Gourmande ». Cet artisan a déjà un long passé, après ses années d'apprentissage, il a rejoint cette grande famille du compagnonnage . Il s'est perfectionné chez des « maîtres » à Reims, Angers, Périgueux, Toulouse, Strasbourg. Itinérant tout d'abord, partageant sa vie professionnelle chez un artisan pâtissier Boulanger et à le soir et les week end, à la Cayenne, lieu de résidence des compagnons, Sylvain s'est donc perfectionné au fil de ces séjours d'une année en moyenne dans chaque ville. Ses parents, Jacqueline et Joël, ont profité de ces nombreux déplacements pour découvrir les richesses des différentes régions.

 


IL TRANSMET SES CONNAISSANCES
Celui qui a pour nom « Bourguignon va de bon coeur », n'hésite pas à transmettre la connaissance des techniques liées aux professions de boulanger-pâtissier. C'est ainsi, qu'il accompagne actuellement un aspirant Boulanger « Poitevin » en conseillant et guidant Corentin Deguille pour une durée d'une année.

 

Dans le prolongement, Sylvain s’investit au sein de la société des boulangers pâtissiers, « Restés Fidèles Aux Devoirs » ( R.F.A.D) , qui est l'une des branches du compagnonnages.

 


« LA GALETTE, C'EST APRES LA BÛCHE »
Ces derniers jours, après les fêtes de Noël et du jour de l'An, Cindy et Sylvain ont été très sollicités à l'approche de l'épiphanie, qui se fête ce dimanche. « Nous n'avons mis les galettes en vitrine seulement à partir de vendredi » ont confié les artisans. « Il faut respecter le calendrier » remarque Sylvain , tout aussi respectueux de la qualité que de la tradition, qu'il perpétue dans l'arrière boutique...


Nos photos : Cindy et Sylvain....Sylvain le boulanger pâtissier avec Corentin, aspirant compagnon

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle