Parlons livres | vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

mercredi 22 novembre 2017

Bonne Fête Cécile

Photo de Chalon

entre nous

Entre-nous : parlons livres

Vous êtes ici :

Antispéciste d'Aymeric Caron

15 juil 2017 - ANTUNES Laure

Depuis le début de l'année j'ai lu 70 livres. Celui-ci est pour moi un vrai coup de coeur qui nous amène à repenser la place de l'animal dans notre société.

Aymeric Caron nous recentre sur le droit à la vie des animaux non humains. C'est un livre profond de militant convaincu à la cause animale. Philosophons et repensons l'économie axée sur la soumission animale à notre cause. De quel droit animaux que nous sommes acceptons d'exploiter au maximum des êtres vivants pourvus d'intelligence, de sensibilité. Plus qu'un plan économique, nous sommes amenés à repenser le classement dans une même famille de tous les êtres sensibles. Il s'insurge contre les politiques traditionnelles, les échecs successifs des politiques écologiques. Il nous présente l'écologie essentielle, une vraie révolution d'empreinte négative sur le long terme et à revoir nos copies de capitalistes trop soucieux du court terme. Un vrai soulèvement des consciences se met en route. Un réel humanisme sachant réconcilier l'animal, l'homme et la nature. Il est convaincu, je le suis de plus en plus que l'humanité grandira lorsqu'elle aura conscience dans son ensemble que tous les animaux sont des êtres sensibles qui méritent la vie autant que nous l'avons. Ceci ne pourra trouver son aboutissement que par une réforme constitutionnelle profonde. Aymeric Caron parle aussi politique et nucléaire que seul Mélenchon avait osé remettre en cause ... de lourds sujets pour la préservation des espèces ... Vision à long terme. Préservation des espèces (dont la notre) plutôt que profits juteux. Hymne à la vie, au droit de vivre. J'ai visionné un film Coréen dans la foulée de ce livre Okja ... la bataille sera longue pour bouleverser les consciences mais l'on voit déjà émerger un combat pour l'antiracisme animal. On ne peut par le biais des vidéos dire qu'on ne savait pas (transport, abattoirs, maltraitance). Aymeric Caron nous le rappelle et nous invite à relire quelques grands penseurs végétariens/végétaliens qui complètent son argumentation. Ce livre restera assurément en belle place dans ma bibliothèque

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
  pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle