vivre-a-chalon.com : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

mardi 25 avril 2017

Bonne Fête Marc

Photo de Chalon

entre nous

Sorties à Chalon et dans le Grand Chalon

Vous êtes ici :

Allerey : Succès pour l'exposition « Vie ferroviaire dans le verdunois 

1 août 2016 - Daniel Dériot


Durant une semaine, le Groupe d'Etudes Historiques de Verdun ( G.E.H..V) a présenté une exposition à la salle des fêtes d'Allerey. L'un des artisans avec Jean Paul Diconne, de cette exposition, Laurent Gourillon, a accepté de dresser un premier bilan.

 


  Quel est le premier bilan de cette exposition qui vient de fermer ?
Total des visiteurs :  650. Pas moins d'une centaine aujourd'hui. Nous sommes parvenus à intéresser petits et grands.
Bref, voici un bilan à chaud. Cette exposition a été une véritable succès pour le GEHV qui a su rassembler, non seulement ses troupes, mais bien au-delà des frontières du Verdunois, puisque de nombreux passionnés du chemin de fer n'ont pas hésité à faire des kilomètres pour se rendre à Allerey.


En outre, grâce à Jean Paul Diconne nous avons eu une belle salle, qui se prête harmonieusement bien pour ce type de manifestation.


Les différents supports photographiques (anciens et récents), audiovisuels avec l'utilisation d'un pc faisant défiler et la maquette gracieusement prêtée par Pierre Jaillet ont satisfait le public qui n'a pas été avare de compliments.
Ainsi, cette unanimité est la plus belle récompense pour les bénévoles que nous sommes, et chacun a pu reconnaître l'ampleur et la qualité du travail accompli : recherches, aspects socio-économiques et environnementaux généralement oubliés dans ce type d'étude.
D'ailleurs, les ventes ont été à la hauteur des espérances et nous avons pu écouler des anciens numéros qui ont, finalement, trouvé preneurs.
En résumé, une véritable réussite pour le GEHV qui a su, durant 10 jours, capter l'actualité culturelle de notre région.
Il faut dire aussi que la presse a su être au rendez-vous et su attirer l'attention de ses lecteurs.

  Fondé voilà bientôt 60 ans, par une équipe de Verdunois avec Félix Brunand, le G.E.H.V a eu pour volonté de faire connaître les richesses historiques et archéologiques avec des publications et expositions, une petite rétrospective ?
Pour rappel, depuis sa fondation en 1957, le GEHV a organisé une dizaine d'expositions. 
Les dernières en date : 2013 (patrimoine), 2011 Borgeot, 2009 gravure industrielle, 2007 cinquantenaire du GEHV, 2004 les moulins, 2001 le 20e siècle en Verdunois, 2000 St-Loup, 1999 le camp américain, 1972 archéologie, 1968 blé et pain, 1964 art et histoire, 1960 le grand siècle, 1958 la Saône. Donc, depuis 60 ans, près d'une dizaine d'expositions qui, à chaque fois, constituent un événement culturel d'importance dans notre secteur. A noter que la présente expo, a attiré bien au-delà des visiteurs du secteur et nous avons eu la visite de personnes passionnées du chemin de fer, qui n'ont pas hésiter à faire des kilomètres pour venir à Allerey. Il faut reconnaître en plus que la salle se prêtait bien à ce genre de manifestation.

  Vos actions démontrent un réel intérêt pour l'histoire locale ?
Allez, sans se vanter, je pense que, cette année sera marquée d'une pierre blanche pour le GEHV, grâce à ce thème qui reste encore fédérateur : il ne faut pas oublier que la plupart des sociétés historiques sont confrontées à une baisse de leur audience (désintérêt des jeunes pour la lecture, besoin d'une actualité immédiate fournie par internet). Cela c'est déjà une victoire, même si nous savons qu'elle ne pourra être qu'éphémère dans le contexte actuel. Même si nous sommes assez forts, nous connaissons aussi cette désaffection même si elle est bien moindre qu'ailleurs. Dans ces conditions, pour quelques temps, nous aurons réussi à assurer nos arrières dans ces temps difficiles... Mais il faut conserver la foi en ce que l'on fait qui peut, on le voit à Allerey, contrarier l'adversité...


X ) Laurent Gourillon, est l'un des piliers du G.E.H.V ,il est notamment le gérant de l'excellente revue « Les trois rivières » .


Nos photos : Jean Paul Diconne, ce professeur d'histoire géographie a présidé le G.E.H.V durant de longues années avec Laurent Gourillon; ils sont les piliers de l'exposition présentée durant dix jours à Allerey.

 

Réagissez / Donnez votre avis





Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.




 
 



 

LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle