vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

mercredi 19 juin 2019

Bonne Fête Romuald

Photo de Chalon

agenda

Agenda : Vivre, sortir, bouger à Chalon

Vous êtes ici :

Actualités de mai 2019 - Musée Niepce

par Musée Nicéphore Niépce
Les actualités de mai :

Visite commentée :
"Premier déclic"

dimanche 5 mai
à 15h30
gratuit

_____________________________


Une visite entre principes fondamentaux, inventions pionnières et usages de la photographie, à travers les collections permanentes du musée.




© Patrice Josserand



Nuit Européenne des musées :
Samedi 18 mai 2019
de 20h à minuit

gratuit

_____________________________


Venez vivre une expérience unique en studio avec des photographes, en couple, en famille, entre amis... Prenez la pose !
D'autres animations vous attendent au gré du parcours de visite : consultation de livres, projection d'images en grand format, et ambiance conviviale avec buvette dans la cour du musée



Hors les murs

Classe photo de l'ecole Jean Lurçat
élèves de CM1 / CM2 - Marion Poussier

______________________________


Du 8 au 12 avril dernier, la photographe Marion Poussier est venue mener un atelier photographique auprès des élèves.
L'appareil est pour cette photographe un moyen d'aller à la rencontre des gens. Elle a donc naturellement proposé aux élèves de (re)découvrir leur quartier, en allant au devant de ses habitants.
Les élèves ont rencontré une quarantaine d'habitants et ont réalisé un portrait au moyen d'appareils argentiques. En fonction des discussions qu'ils ont eu avec eux, ils ont dressé un portrait du quartier. Une majorité apprécie leur quartier pour son calme et ses espaces verts. Partant de ce constat, Marion Poussier a incité les élèves à observer ce qui pouvaient leur paraître original ou étrange à s'attacher au bâti et au végétal.
Le dernier jour d'atelier, les élèves ont pu découvrir les photographies développées et réaliser une sélection des meilleures images. Ce travail sera mis en valeur sous la forme de deux albums, l'un renfermant les portraits et le second les images du quartier. Une sélection sera présentée lors d'une exposition des élèves du parcours photo, au Carmel de Chalon-sur-Saône du 19 au 27 juin 2019.


© Ricardo Cases



Prochainement :

Exposition temporaire
Ricardo Cases,
Estudio elemental del Levante

du 15 juin au 22 septembre 2019
Vernissage : vendredi 14 juin / 19h

_____________________________


D'abord photojournaliste chevronné, Ricardo Cases devient dans les années 2000 l'un des fers de lance du renouveau de la photographie contemporaine espagnole. L'exposition propose une rétrospective de cinq séries réalisées dans le Levante (côte méditerranéenne espagnole) pendant plus de huit années de travail. Au premier abord très ludiques, ses photographies permettent de dépasser les stéréotypes et de pointer les travers de ce territoire.


Prochainement :

Exposition temporaire
Alexandra Catiere

du 15 juin au 22 septembre 2019
Vernissage : vendredi 14 juin / 19h

______________________________


Le parcours sans frontière d'Alexandra Catiere témoigne de son envie de tendre vers l'universel. De l'ancienne Union Soviétique à la France en passsant par les Etats-Unis, Alexandra Catiere fait de l'appareil photographique l'instrument de son empathie pour la nature humaine et de la vie. Elle est attachée à la pratique de l'argentique et renoue avec le fondement de toute photographie : écrire avec la lumière selon sa propre sensibilité.


Hors les murs :
A découvrir ou redécouvrir

Autour d'un clocher,
Collections du musée Nicéphore Niépce

jusqu' au 15 juin 2019
Maison Veuve Ambal
à Montagny-lès-Beaune

______________________________


L’exposition propose d’explorer la vie rurale au tournant du XXe siècle, à travers le fonds d'un photographe amateur conservé au musée Nicéphore Niépce : Joseph Suchet (Seurre, Côte-d’Or). Imprégné de l’exemple des écrivains et des artistes peintre de la période, le photographe ne se lasse pas d’enregistrer sur le support sensible les modes de vie et savoir-faire traditionnels ruraux. Loin de la simple fonction documentaire, il est adepte de la « photographie artistique ». Ils créent des images pour susciter chez le spectateur une émotion. Au-delà de la richesse de l’inspiration et de la grande qualité technique des prises de vue, l’exposition nous permet de revivre cette vie paysanne aujourd’hui disparue.


Derniers jours de l'exposition :
Virginie Marnat,
D'un jour à l'autre

jusqu'au 19 mai 2019

______________________________

Les photographies de Virginie Marnat s’inscrivent dans le réel. Elles se fondent sur un quotidien observé minutieusement, détaillé et considéré dans sa globalité. Refusant une écriture unique, l’artiste déploie au fil de ses séries, un questionnement sur les apparences sans revendication ni dénonciation.


Derniers jours de l'exposition :
"Probabilité : 0.33"

jusqu'au 19 mai 2019

______________________________

Probabilité 0.33, comme une chance sur trois de réussir sa vie de couple. Une exposition de photographies anciennes et travaux d'artistes contemporains qui offre au public une vision éclectique du lien qui unit amour et photographie.


Derniers jours de présentation
du prix Impression Photographique 2018
des Ateliers Vortex :

Soumise à la morsure,
Coline Jourdan

jusqu'au 19 mai 2019

______________________________


Soumise à la morsure est l’œuvre primée et produite par les Ateliers Vortex dans le cadre de la quatrième édition du Prix Impression Photographique soutenu par le musée Nicéphore Niépce et la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Soumise à la morsure est un projet photographique qui s'inspire de la pollution à l'eau de javel de la rivière du Cailly. Pour ce projet, la pellicule est révélée à l’eau de javel. Il résulte de cette interaction chimique des images noircies et tachetées dans lesquelles tente de persister des fragments de paysages. Cette pièce est une réflexion sur le paysage qui oscille entre vision romantique et inquiétude face aux bouleversements environnementaux.




musée Nicéphore Niépce
28, quai des Messageries, 71100 Chalon-sur-Saône
Tél : 03.85.48.41.98
www.museeniepce.com
www.open-museeniepce.com
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle