vivre-a-chalon.com : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

mardi 25 avril 2017

Bonne Fête Marc

Photo de Chalon

thema

Théma : les expos

Vous êtes ici :

A Verjux : Exposition et hommages en l'honneur de Marguerite Boucicaut, ce week end

par Daniel Dériot

Ce vendredi après midi, débute une exposition rétrospective des vies de Marguerite et Aristide Boucicaut...à la salle portant le nom de la célèbre bienfaitrice native du village. Marguerite Boucicaut, née Guérin est née au hameau de « Mont » le 3 Janvier 1806. Cette femme, au parcours hors du commun a été l'épouse du fondateur du « Bon Marché »...Femme très inspirante, discrète, généreuse ayant le sens de la responsabilité, »souligne Evelyne Moinet, éditrice de l'ouvrage d'Aline Cournet, « La dame de Coeur du Bon Marché » qui vient de paraître.


UNE EXPOSITION A DECOUVRIR
Sans le testament d'une trentaine de pages de Marguerite Boucicaut, que serait Verjux ? Le pont reliant cette commune à Gergy-Verdun, n'existerait sans doute pas et bien d'autres équipements ou encore institutions hospitalières, à vocation sociales...Ces quelques éléments sont retracés dans une exposition présentée à partir de ce vendredi à Verjux.
Le conseil municipal organise une série d'événements à compter de ce vendredi avec une intéressante exposition, richement documentée, mais aussi avec une inauguration publique samedi après midi.


En concertation, avec le maire Bernard Paillard, une commission au sein du conseil municipal a longuement travaillé sur l'hommage à rendre à Marguerite Boucicaut, née Guérin. Aux côtés de Jean Claude Menand, Claire Vieillard, Gabriel Jeunon, Patrick Béjot, Brigitte Dubief et Laurence Chameton ont relevé les manches.

Également passionné d'histoire, Jacky Thirouin, habitant de Bellème, une bourgade de l'Orne a été sollicité et a contribué à la présentation des vies d'Aristide et de Marguerite Boucicaut. En effet, Bellène, c'est la commune native d'Aristide.Possédant de nombreuses archives et une riche documentation, Jacky Thirouin a mis à disposition de Jean Claude Menand, de nombreuses photos, textes et souvenirs évoquant la destinée commune du couple Boucicaut.

 


« LA DAME DE COEUR DU BON MARCHE » UN OUVRAGE D'ALINE COURET
Durant ce week end, il sera possible également de se plonger dans la vie de cette bienfaitrice, Aline Couret, auteur du livre « La dame de cœur du bon marché » sera présente samedi à l'exposition.
Retraitée de l' Aide Sociale à l'Enfance ( A.S.E ), Aline Couret, a dirigé l'antenne de cet organisme public à Bellême. Les bureaux étaient alors installés dans la villa Boucicaut...
Un ouvrage complétant l'importante étude publiée en 1995 par Antonin Guillot, sous l'égide du Groupe d'Etudes Historiques de Verdun sur le Doubs.

 


UNE BIENFAITRICE HORS DU COMMUN
Marguerite Guérin, née de père inconnue et dont la mère vivait dans un grand dénuement est envoyée à l'âge de 12 ans à Paris. Illettrée, elle devient aide-lingère, croise le chemin d'Aristide Boucicaut, vendeur de tissus. Ils s'aiment, ne se marient pas tout de suite, sans doute que les origines de Marguerite y sont pour quelque chose...En 1839, un fils naît, il ne sera reconnu qu'en 1845 par Aristide qui épouse par la suite Marguerite. Aristide dirige, développe « Le Bon Marché » à Paris , au décès d'Aristide, Marguerite dirige l'entreprise...qui compte alors plus de 3000 employés...Après sa mort , en 1887, celle qui a instauré une caisse de retraite pour les employés, fait construire des maternités, des écoles, des hospices grâce à une importante fortune léguée...pour partie à Verjux, la commune natale...

 


- L'exposition sera ouverte ce vendredi de 15 H à 18 H- Samedi de 11 H à 16 H-Dimanche et Lundi de 15 H à 18 H , Salle Marguerite Boucicaut -Place de la mairie-entrée libre.

 


 

Nos photos : Verjux inséparable de Marguerite Boucicaut, née Guérin...Jean Claude Menand, il a coordonné les hommages qui débutent avec une exposition ce vendredi après midi.

 



Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.




  



 

LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle