thema

Théma : nos portraits

Vous êtes ici :

A Nanton, Daniel Passerat, un collectionneur des petits et grands objets anciens du monde rural

12 fév 2018 - par Daniel DERIOT

 

Depuis une dizaine d'années déjà, au hameau de Vincelles, entre les bourgs de Laives et Nanton, se trouve une grange portant la mention «Le Petit Collectionneur »...

 

Le maître des lieux, Daniel Passerat, un enfant de la commune. Au fil des années, la collection ne cesse de s'enrichir, et c'est une véritable « maison de collection », qu'il est possible de découvrir.

 


DE LA CARDEUSE...AUX TRONCONNEUSES
L'histoire est celle d'un personnage, attaché aux racines de ce monde rural en pleine mutation, qu'il a naturellement observé mais aussi dont il est acteur. En effet, l'ancien élève de la « viti » de Beaune , a travaillé en qualité d'inspecteur des ventes au sein d'une grande entreprise de fabrication de chaînes de tronçonneuses.

 

C'est ainsi, que Daniel Passerat, a débuté sa collection, il y a tout juste une vingtaine d'années. Tout d'abord, avec des tronçonneuses portatives mais aussi avec des plus anciennes, (années 1940 ), nécessitant deux solides bûcherons pour la manœuvrer.


Sillonnant l'hexagone, tissant de nombreux liens, Daniel Passerat, a ainsi développé sa collection. C'est ainsi que se trouve dans la grange, une cardeuse, des années cinquante, utilisée par les éleveurs de moutons.

 


LES SCENES DE LA VIE PAYSANNE ET DES STATUETTES EN NOMBRE
Daniel, bénéficie de quelques complicités dans le secteur, dont celle de Georges Genevois, une autre figure de la région de Sennecey. Des complicités, lui permettant de conter l'histoire des outils présentés mais aussi des tableaux retraçant des scènes de la vie paysanne, comme celle du peintre Schott, représentant la coupe à la faucille de sarrasin.

 


Autres représentations de la vie paysanne mais aussi ouvrières d'antan, des statuettes en régule, parfois, elles étaient remises en guise de récompenses lors des comices et foires agricoles. Pour chaque objet, Daniel Passerat devient conteur, se remémorant du lieu d'acquisition, des personnes par qui, elles sont transitées jusqu'à la Grange de Nanton. Avec Daniel Passerat et ses objets nombreux, c'est un tour de France qui s'effectue.


Des plaques également remises pour d'autres concours d'élevage, témoignent aussi de l'évolution de ces manifestation comme celles de Louhans ou encore de Verdun sur le Doubs.

 


VISITE SUR DEMANDE : ENVIRON 700 VISITEURS EN 2017
Daniel, bénéficie aussi du soutien de son épouse, Monica. A eux d'eux, ils ont parcouru parfois bien des centaines de kilomètres pour récupérer des objets anciens. D'autres viennent naturellement de la proche région, comme un couteau pour ciseler le membre de reproduction de certains animaux, objet très tranchant utilisé, il n'y a pas si longtemps par le maréchal ferrand du secteur.


Il est possible de visiter cette grange, en général les week end et sur demande.En 2017, environ 700 visiteurs ont découvert cette maison de collection.

 


« La grange » est recensé par l'office du tourisme de Sennecey, et elle se trouve, rue des vaches, à Vincelles,. -Tel : 06-74-93-09-20- ou encore 06-82-86-62-98 Et 09-63-07-61-346


Nos photos : Daniel Passerat et quelques une des ses pièces de collection.

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle