politique

Les élections locales en chalonnais

Vous êtes ici :

A Lux : Gérard Filoche, plaide avec un optimisme et un humour militant, une unité de la gauche

16 mai 2018 - par Daniel DERIOT

 

L'ex inspecteur du travail, Gérard Filoche, un temps candidat à la candidature au sein du PS avant de se rallier à Arnaud Montebourg, tout en dénonçant sans concession la politique d'Emmanuel Macron plaide aussi pour une unité de la gauche, à la base, celle des collectifs et réseaux militants.


LE SENS ET LE POIDS DES FORMULES : « M.MACRON...

C'EST Mme TATCHER »...
Des militants, ont bien sûr participé à la réunion débat avec Gérard Filoche, afin de préparer la rencontre, ils ont également repris la colle et le pinceau, afin d'annoncer ce rendez-vous.


Ils représentaient l'éventail d'une gauche sociale, républicaine, communiste et écologiste. Un auditoire attentif au développement des idées de M. Filoche. Ce dernier a coup de formules et de petites phrases, épingle et dénonce les mesures ( lois et ordonnances ) prises depuis l'élection d'Emmanuel Macron , sans ménager l'ex président François Hollande. Il n'a pas manqué de rappeler « le quinquennat tragique avec la perte de 7 élections successives ».


Aux start-up, au développement hexagonal d'Uber et des VTC, au libéralisme de la politique d'Emmanuel Macron, Gérard Filoche, oppose « Nous sommes dans un pays avec 90 % de salariés ».Les actuelles mobilisations des cheminots, redonnent espoir, a celui qui s'est engagé, il y bien longtemps.


L'UNITE SI POSSIBLE POUR LES EUROPÉENNES ET LE 26 MAI AVEC UNE MARÉE POPULAIRE
Effectuant un tour de France des « Luttes sociales », Gérard Filoche tout en reconnaissant « l’État catastrophique dans lequel se trouve la gauche », plaide pour une unité à la base, celle des militants et réseaux. Celle soutenant ici la défense des services publics ou encore dans d'autres villes se mobilisant pour la défense d'un centre hospitalier et de ses services. Guy Talès, élu de Saint Rémy et secrétaire de section du P.C.F du Grand Chalon, n'a pas manqué de rappeler «  Dans cette salle, il y a eu des mobilisations ( pour la défense des transports publics ) avec des citoyens bien différents ». Par ailleurs, l'élu de Saint Remy a remarqué «  la gauche a besoin de repères et d'unité pour contrer les idées du Front National. Dans le secteur ( géographique), du tout rose, nous sommes passé au (presque) tout bleu »... Militant écologiste de longue date, Thierry Grosjean a noté «  Au delà de profondes divergences avec les communistes sur le nucléaire, le socle commun à gauche de ce qui nous rassemblent est plus important ». Deux extraits d'interventions, faisant écho notamment à deux initiatives unitaires portées par Gérard Filoche, tout d'abord , un premier rendez à l'initiative de syndicalistes et de militants pomotiques , sous une forme de « marée humaine » pour dénoncer les politiques économique et sociale d'Emmanuel Macron, le 26 Mai prochain et le rendez vous des élections européennes de Juin 2019.

 

PETITES PHRASES ENTENDUES
SUR LA GAUCHE 

- « L'unité, ce n'est pas l'unité de penser »
- « Pour moi le socialisme vient du ventre, pour Jean Luc Mélenchon, c'est la philosophie des Lumières, c'est tout à fait complémentaire »
- « Au Portugal, les amis de Mélechon font alliance avec les socialistes et d'autres à gauche »
- « On ne gère pas l'Etat, comme un ménage »


SUR 68
- «  68 : Ce n'est pas Cohn Bendit et Romain Goupil qui montent les marches à Cannes »
- «  68 : C'était un mouvement social, 90 % des salariés étaient en gréve. Des sections syndicales se créaient, même dans les petites entreprises »


SUR L'ECOLOGIE
- « Plutôt sauver la banquise que les banquiers »


QUELQUES OUVRAGES 
A l'issue de la conférence-débat, celui qui est aussi romancier, a dédicacé quelqu’un de ses ouvrages

- "Cérium"un polar , coécrit avec Patrick Raynal, éditions Le Cherche midi, l2017,
- "Décortiquer les ordonnances Macron pour mieux les combattre", éd. D&S ( Association Démocratie et Socialisme,animée par M.Filoche) , avec Richard Abauzit,  2017
-" Macron ou la casse sociale", édition . L'Archipel, 2018
- "Le Social au cœur. Mai 68 vivan" t : Mémoires, également édition de . L'ArchipeL


Nos photos : Au cours de la rencontre organisée par Michel Lagneau- -Gérard Filoche dédicace quel qu’uns de ses ouvrages à : Christine Louvel ( conseillère départementale-PS)-Thierry Grosjean ( Écologiste ) et au citoyen républicain maconnais Emmanuel Jallageas – Denis Evrard, maire de Lux, Stéphane Hugon, premier adjoint ont assisté à cette réunion ainsi que Denis Lamard, conseiller régional.

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE



PROPOSEZ VOS INFOS

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle