entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

A Cuiseaux, en une cinquantaine d'années 3 maires ont démissionné

24 nov 2017 - Daniel DERIOT

Daniel Bertin, maire de Cuiseaux qui de vient de rendre publique sa démission de premier magistrat est le troisième maire en fonction à se retirer en cours de mandat.depuis une cinquantaine d'années au sein de ce chef lieu de canton de la Bresse du Sud Est. Reconduit en mars 2014, ce retraité de l'enseignement, a fait valoir des problèmes de santé, pour expliquer sa décision.


LE CHEF D'ENTREPRISE SE DEMET DE SES FONCTIONS DE MAIRE EN 1972
L'une des démissions, les plus spectaculaires, intervient en 1972. Le maire de la localité, depuis 1954, n'est autre qu'une figure de la vie économique, sportive et politique du département, Bernard Morey, alors chef d'entreprise de la S.A Morey,spécialisée dans les salaisons.
Grand Résistant, déporté à Neuengamme, , ancien conseiller général socialiste au lendemain de la seconde guerre mondiale, Bernard Morey, n'est pas seulement une figure emblématique de la Bresse,, c'est une personnalité de l’industrie agro-alimentaire qui compte à l'échelon national.


« ENCORE PLUS DIFFICILE QU'UNE ENTREPRISE » CONFIAIT BERNARD MOREY
Le passionné du ballon rond, avec le maire de Louhans de l'époque, Gabriel Raynaud, a réussi la fusion des deux clubs de football de Cuiseaux et de Louhans, deux années auparavant, se heurte en 1972 à une demande de démission de l’ordonnateur des l'hospice, une demande exprimée par ses collègues du conseil municipal. Alors adjoitn, Roger Boyer, alors principal du collège, lui succède, il cédera sa place à Jean Chevaux, lors du renouvellement de mars 1977. Pour l'histoire footballistique, Bernad Morey demeure président du C.S .L.C 71,jusqu'en 1985. Avec une certaine affection, Bernard Morey, personnage discret laissait échapper à quelques uns de ses interlocuteurs, lors d'un repas des Combattants Volontaires de la Résistance au Clos Bourguignon, au début des années quatre vingt : «  Maire, c'est peut-être encore plus difficile que gérer une entreprise »...Bernard Morey, siégera à nouveau au conseil municipal, de 1977 à 1989.


ANDRE GANDELIN SE RETIRE AUSSI EN 1993
C'est également, suite à des problèmes internes, qu'André Gandelin,entré au conseil municipal en mars 1977, maire en mars 1989, se démettra de ses fonctions en septembre 1993 ( 1 ) . Premier adjoint, René Convert, lui succède, ré-élu en juin 1995, il restera maire jusqu'en mars 2001. Daniel Bertin, le remplace. Il a été président du Modem 71 entre 2011 et 2013.
( 1 ) : Cette même année, Daniel Cautel, maire de Laives, démissionne également, le Docteur Yves Aguesse, lui succède. Michel Lauzier, premier adjoint au maire de Chagny, remplace Daniel Malingre( actuel élu de Chaudenay) . Pierre Berthod devient maire de Bresse sur Grosne, Pascal Maddin, enseignant dans notre ville devient maire de Saint Vincent en Bresse, tout comme Jean Marc Frizot (actuel premier adjoint au maire de Blanzy), devient maire de Saint André le Désert et Bernard Robelin succède à Joseph Pelletier, à la tête de la mairie de Saint Gengoux de Scissé.


Notre photo : Daniel Bertin, maire de Cuiseaux, il vient d'adresser sa lettre de démission au Préfet du département ( Photo, site mairie de Cuiseaux)

 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information
PROPOSEZ VOS INFOS

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle