vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

mercredi 16 octobre 2019

Bonne Fête Edwige

Photo de Chalon

photos

DITES-LE EN PHOTOS


A Cormatin (2) : Le chantier pharaonique, de Gérard... A ciel ouvert.

29 déc 2017 - par Daniel DERIOT

Au hameau de «la Bergerie» , à un kilomètre du Château de Cormatin, sur la route conduisant à Chissey les macon le chantier ouvert voilà plus de 10 ans déjà, par Gérard Larive, prend forme. Il est possible de le découvrir, le maître des lieux, n'hésite pas à guider les visiteurs.

 

 

L'artiste est aussi un conteur, faisant à la fois partager sa passion du métier de maçon, d’architecte mais aussi d'historien qui a la passion pour ce qu'il a découvert lors d'un voyage au Caire, en 2004.

 


« L'ART DOIT INTERPELLER »
Il est donc possible de déambuler, depuis quelques temps déjà, sur ce vaste chantier dédié à Khéops. Horus, est bien sûr la pièce maîtresse du lieu, visible du sol mais aussi du ciel, fils d'Issis et d'Osiris, la figure mythique est revêtue d'une finition en bronze. Sur la surface pyramidal s'inscrit un œil.

 

« J'ai travaillé à la fois sur mon propre œil et sur celui d'une étoile » confie, Gérard, artiste, maître maçon, concepteur de cet espace qui s'étend sur 4500 Mètres carrés. « L'art, doit interpeller » explique Gérard, lorsqu'il est interrogé sur la présence d'un poste de télévision au milieu de ses constructions qui ne dépassent pas les deux mètres de haut.


« JE SUIS CONDAMNE A ALLER AU BOUT DE CE PROJET »
Imaginé  et tracé sur papier voilà plus de douze ans déjà, le projet se concrétise au fil des mois, depuis plus de dix années déjà.. « Je suis condamné à aller jusqu'au bout de ce projet » remarque, Gérard Larive, qui ne s'est pas fixé de date pour la fin des travaux. D'ailleurs, seront ils achevés un jour ? L'artisan-concepteur est un artiste avant, ne manquant pas d'imagination, après les travaux des gros œuvres, comme l'actuelle chambre funéraire en cours d'aménagement, Gérard sera doute amener à compléter, changer, modifier certaines scènes, sans dénaturer le projet initial.


« ECRIRE UNE HISTOIRE A PARTIR DE L'ANTIQUITE EGYPTIENNE »
Mercredi matin, deux visiteuses ont poussé la porte de cet ensemble, étonnées devant les plusieurs centaines de tonnes de béton remuées, elles ont observé avec attention les créations en écoutant les commentaires de Gérard. Ce dernier ne manque pas de confier «  Je souhaite avant tout écrire une histoire à partir de l'antiquité égyptienne ».

 

«  Ce lieu, c'est un nouveau labyrinthe...les pierres ont remplacé les buis de celui du château voisin »...a relevé avec humour, un autre passionné des richesses égyptienne constatant un « regain  et un vif intérêt de nos contemporains » pour ces pages d'histoire,inépuisables....


- Entrée libre.

 
 
 
Nos photos : lors de la déambulation dans le labyrinthe de pierres...
 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Parrainage d'enfants
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle