entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

A Chalon et dans le chalonnais , des rendez-vous pour 2019

1 jan 2019 - Daniel DERIOT

L'arrivée de la 7éme étape du tour de France, le vendredi 12 Juillet, constitue l'un des temps forts de cette année naissance. Un rendez vous sportif, médiatique et populaire coïncidant avec le 100 éme anniversaire de l'Union Vélocipédique Chalonnaise ( U.V.C.).

 


SOCIAL-PATRIMOINE : DEUX ASSOCIATIONS, DEUX ANNIVERSAIRES
Autres rendez- vous mais aussi des anniversaires pour l'Association Médico Éducative Chalonnaise ( 1) fondée en 1959, fêtera ses soixante année d'existence avec le transfert du foyer Pierre Carême de la rue du cloître au secteur de la sucrerie. Cette association a été fondée avec le soutien de la ville et le premier président n'était autre que Georges Fauconnet, alors adjoint au maire.

 

 


Autre anniversaire, le cinquantenaire de l'association « Groupe 71-Patrimoine » ( 2 ) , parmi ses fondateurs, se trouvaient les chalonnais Gilbert Prieur, alors pharmacien et Paul Champion, un personnage de la vie chalonnaise, tout à la fois président du syndicat d'initiative et du comité des fêtes. Un comité dont les bénévoles préparent la 99éme édition du carnaval qui aura lieu du 22 Février au 3 Mars.


CHALON DANS LA RUE : DITES 33...ET RONDE DE NUIT
Rendez vous incontournable pour les amateurs et professionnels des Arts de la Rue avec « Chalon dans la Rue », dont ce sera la 33éme édition, se déroulant du 24 au 28 Juillet. Un rendez-vous en cours de préparation. Quelques jours, après cette nouvelle édition, débuteront les « rondes de nuit » permettant de découvrir un quartier et des épisodes de la vie chalonnaise. L'édition 2018 , permettant de découvrir le château de La Loyère a enregistrée un vif succès avec environ un millier de spectateurs.


SANS OUBLIER LES ELECTIONS A LA CHAMBRE D'AGRICULTURE
Des élections professionnelles se dérouleront dès ce mois de janvier, elles concernent le monde agricole avec à la clé, la présidence de la chambre d'agriculture. Trois listes sont en présence, il ne fait aucun doute que la liste commune de la F.D.S.E.A et des Jeunes Agriculteurs sera en tête et majoritaire. La liste est conduite par le président du syndicat majoritaire, Bernard Lacour qui devrait succéder au président Christian Decerle, ce dernier préside aussi la chambre régionale.


Reste à savoir, qui de la coordination rurale ou encore la confédération paysanne, sera en seconde position. Réponse le 31 Janvier prochain.


DE NOUVEAUX MAIRES DANS 4 COMMUNES -COMPLÉMENTAIRES DANS 5 VILLAGES ET DES TURBULENCES
Deux maires, connus pour leurs engagements sportifs de longue date, et tout deux ex enseignants à la cité Niepce ont jeté l'éponge. Daniel Charollais ( 3) , a démissionné de ses fonctions de maire de Bissey sous Cruchaud quant à Guy Duthoy ( 4 ) , tout en demeurant conseiller communautaire, il a démissionné des fonctions de maire de Saint Mard de Vaux.
A Saint Gervais en Vallière, le maire a lui aussi jeté l'éponge alors que le maire de Villegaudin, près de Saint Martin en Bresse, est décédé. Dans ces quatre communes, il faudra tout d'abord ré-élire des conseillers municipaux, afin que ces derniers élisent un maire.


A Saint Ambreuil, des élections complémentaires se dérouleront également, mais le premier magistrat, François Duparay, demeure en fonction..A Mont les Seurre, commune du canton de Gergy, des turbulences agitent la vie municipale depuis six mois déjà...

 

 

 

LE LOBBY DES CYCLISTES AU CONSEIL MUNICIPAL
« Siègent des passionnés du cyclisme dans les différents groupes de notre assemblée » a relevé Gilles Platret, lors de la dernière séance du conseil municipal. Des propos tenus, juste avant que le conseiller délégué aux sports, Pierre Carlot ( 5 ) présente le dossier « Participation de la ville au tour de France ». Des paroles tenues aussi en direction de Lucien Matron au sein du conseil. L'élu de Chalon-Autrement, n'est autre que le président de l'Union Vélocipédique Chalonnaise ( U.V.C). D'ailleurs, en guise de première intervention, M. Matron n'a pas manqué de rappeler la longue histoire liant le tour de France « compétition sportive et populaire » à la ville de Chalon. Celui qui a repris la présidence de l'U.V.C, après Christian Borey,évoquera au cours d'une conférence les « 100 ans de sport cycliste à Chalon » au cours d'une réunion ouverte à tous, le mardi 15 Janvier, à 20 H, à l'Espace Jean Zay....


A Suivre : quelques dates pour 2019
( 1) Association de parents, gestionnaire de l'I.M.E, de l'ESAT de Virey-Crissey et des foyers d'hébergement à Saint Marcel et Chalon.
( 2) Présidée actuellement par Annie Bleton-Ruget, cette association a été portée par le professeur Fernand Nicolas, de Macon en 1969.
( 3) A été président du comité départemental de pétanque
( 4) A joué au F.C.C
( 5) Voir le portrait de l'élu cycliste dans notre édition du 17 Janvier 2017.


Nos photos : Pierre Carlot, conseiller délégué aux sports présentant le dossier « participation au tour de France », lors du dernier conseil municipal- La couverture de 71 images de Saône et Loire- Le futur foyer Pierre Carême en cours de construction- Lucien Matron élu (Chalon Autrement) et président de l'U.V.C...

 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Chalon Rayonne
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle