vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

lundi 10 décembre 2018

Bonne Fête Romaric

Photo de Chalon

thema

Théma, théma, thématiques

Vous êtes ici :

A Chalon (aussi) l'été c'est fait pour lire : Les personnages de Tintin dans l'Histoire

26 juil 2012 - par Michel Bonnet

L’été c’est fait pour lire, mais o combien il est fascinant de constater que nous aimons relire des ouvrages pourtant connus, lus, archi-relus depuis longtemps ! Oui, cette capacité que l’on peut avoir, les uns ou les autres, à nous replonger dans des livres où il n’y a plus de surprise, me semble toujours un mystère. Prenez, par exemple, moi, j’aime relire quasiment chaque année, pour ne pas dire deux ou trois fois dans l’année, Les bijoux de la Castafiore, cet album de Hergé que j’ai tendance à considérer comme un des meilleurs. Pourquoi ? Très difficile à expliquer, je le reconnais…

 


Il est aussi complexe de comprendre comment un personnage comme Tintin peut encore susciter tant d’engouement, n’ayons pas peur des mots, alors qu’il n’y a plus d’actualité et ce depuis déjà longtemps. Il y a des explications, au moins intellectuelles et sentimentales, pas toujours satisfaisantes à 100%, comme celles avancées par Franz-Olivier Giesbert dans son introduction du tome 2 de l’ouvrage collectif, Les personnages de Tintin dans l’Histoire. Il écrit : « Mais le génie de Tintin est qu’il puise dans son époque une substantifique moelle, comme disait Rabelais, pour délivrer ensuite un message universel et intemporel. C’est pourquoi il est toujours aussi actuel et moderne. Ces gens-là ne meurent jamais. »

 


Je suis d’accord ou presque. Presque, car ce n’est pas Tintin le génie mais bien Hergé, cet auteur qui crée un personnage atypique, asexué, sans âge qui pourra donner à tous les lecteurs la possibilité de s’identifier. Etonnant, non ? C’est là le grand génie d’Hergé et la particularité de Tintin. Après, on pourra ergoter, pinailler, discuter à l’infini sur les idées politiques, sociales, sexuelles de Georges Rémi – véritable nom de Hergé – mais est-ce bien utile et pertinent ? Cet ouvrage dont j’avais particulièrement apprécié le premier opus, se prolonge avec un second volume de très bonne tenue et même plus car les personnages et faits présentés sont peut-être plus intimes, moins connus que dans le premier. Du coup, on a le sentiment d’en apprendre encore plus tant sur Hergé, que sur Tintin et l’histoire du vingtième siècle…

 

 

Je ne vais citer qu’un de ces chapitre, celui consacré à l’album que j’aime et dont je parlais au départ, Les bijoux de la Castafiore. On va découvrir que le journaliste Jean-Loup de la Batellerie est inspiré d’un journaliste réel, Philippe de Baleine. Il faut dire que Hergé avait été agacé par un article sur lui dans Paris Match et qu’il se vengeait ainsi de celui qui allait devenir le rédacteur en chef du magazine… Mais le dossier ne se limite pas à cela et on a un grand article sur Vie privée et Vie publique qui replace l’album Les bijoux de la Castafiore dans une époque. Cela nous éloigne de notre époque car c’est le début de la télévision et l’âge d’or des magazines… N’oublions pas que l’on vient enregistrer une émission spéciale au château de Moulinsart. La Castafiore va même pousser la chansonnette…

En tous cas, pour tous ceux qui aiment l’œuvre de Hergé ce second volet des personnages de Tintin dans l’histoire est incontournable – on peut même encore trouver le premier – et pour tous les autres, prenez le temps cet été de lire un album des aventures de Tintin pour tenter, une fois encore, votre chance. Après tout, il n’y a pas d’âge pour se mettre à aimer Tintin…

_____________________________________________________________________

Les personnages de Tintin dans l’Histoire
Volumes 1 et 2
Collectif
Le Point / Historia

Les bijoux de la Castafiore
Hergé
Casterman  

 
 
 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle