vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

mardi 13 novembre 2018

Bonne Fête Brice

Photo de Chalon

photos

DITES-LE EN PHOTOS

Vous êtes ici :

7e édition des journées Biodiversité et Patrimoine viticole au Château Pontus de Tyard-Bissy

11 juin 2018 - par Josserand Pascale et Patrice

 

Les 8-9 et 10 juin, l’association « Renaissance du Château Pontus de Tyard » à Bissy sur Fley organisait les 7e Rencontres « Biodiversité et Patrimoine viticole» autour du goût et des couleurs.
Le public a pu découvrir les vignes conservatoires puis en déguster le divin breuvage, sur les conseils avisés de Claude Jouve, président de l’association.

 

Puis, sur les conseils des viticulteurs des caves de Buxy et Bissey , le visiteur pouvait aussi déguster les vins de la Côte chalonnaise à l’ombre de la grange tout en admirant l’exposition photographique sur la vigne des artistes primés lors du festival international « Terroirs d’images » : Olivier Adam, Daniel Andien-Espinal, Alain Berton, Frank Bouher, Roger Cantagrel, Patricia Didier-Jean, Hans Hebeisen, Hubert Lamy-Monnot, Alain Marquina et Enzo Massa.

 

 

Conférences, projections vidéo, interventions de scientifiques et spécialistes se sont succédés tout au long de cette édition sur des thèmes très variés et riches mais tous en rapport avec la vigne et le vin et la biodiversité : couleurs des cépages, sauvegarde de la biodiversité, Bacchus et Améthyste, Flore et vigne en Côte bourguignonne, Eau et vigne, Chais et caves, Pierre et patrimoine, Gestes vignerons, etc.


Dans la cour, une très belle exposition sur la pollinisation informait le public sur le déclin des pollinisateurs, ces insectes qui assurent le transport du pollen et par là, fécondent les fleurs et les plantes ; et du danger pour l’humain de cette disparition alarmante résultant de nouvelles prédations (frelon asiatique par exemple), de l’utilisation excessive de produits phytosanitaires (pesticides), de l’urbanisation et de l’occupation des sols, de l’implantation d’espèces florales exotiques particulièrement dans nos villes et enfin du changement climatique générant des pluies abondantes en période de pollens. De nombreuses et simples préconisations à mettre en place par chacun clôturaient ce parcours pédagogique : faucher plutôt que tondre, laisser des friches, pailler avec les déchets des tailles, planter des fleurs, arbustes et fruitiers variés et locaux, etc.


Ravageur, le paisible cheval de Joseph a promené en calèche à travers vignobles et coteaux enfants et parents ou grands-parents, au profit de l’association « L’Arc en Sils » pour aider Sixtine.
Dans le cadre idyllique du château, ouvrages et livres sur les vins régionaux, la biodiversité étaient présentés par la librairie chalonnaise La Mandragore.


Joyce Delimata exposait « Les couleurs du vin en peinture » sur les cimaises de la grande salle du château. Trois compositions sur les teintes de trois crus : Marsannay Clos du Roy en 9 points, Marsannay Rosé en 12 points et Volnay Clos des Chênes en 9 points.
D’autres ont été charmés par les vinarelles (winarelles) de Gérard Mayen, artiste-peintre qui réalisent despaysages et surtout à la demande des portraits avec une technique très particulière. Très prisée dans les Balkans et en Italie au XIXe siècle, cette technique proche de l’aquarelle et du lavis consiste à peindre avec du vin.

 

 

C’est avec impatience que tous ont attendu en clôture de ces journées, le résultat du concours de Photographie « Goûts et couleurs de la Côte chalonnaise ». Proclamé par Charles Lelu, Président de l’association des Amis du Musée Nicéphore Niépce, association partenaire, le palmarès de ce concours a réservé de belles surprises. Le prix du public attribué cette année à quatre lauréats : premier prix à Mme A. Cayot, deuxième prix à M. A. Flahaut et troisième prix ex-aequo à Mmes H. Bos et C. Escalle.

 
 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle