entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

75éme anniversaire de la répression à Montcoy.. Une dizaine d'habitants déportés en guise de représailles aux événements de « La Madeleine »

7 avr 2019 - Daniel DERIOT

« Les maquisards ainsi que la population sont victimes de dénonciation. Il s'agissait d'une seconde trahison précipitant le drame ; c'est d'abord le hameau de la Madeleine qui est martyrisé puis, à l'aube du 4 Avril 1944, Montcoy est encerclé par plusieurs milliers de soldats allemands, assistés dans leurs tâches par des miliciens zélés.

 

Le bilan est lourd : terreur des habitants pris en otage, maisons incendiées, vision cauchemardesque : 13 personnes dont 9 du village, parquées, malmenées, entassées . Elles sont emmenées à la prison de Chalon, puis déportées vers les camps de la mort : Mauthausen puis Neuengamme, 7 d'entre elles ne reviendront pas, 2 survivront à la barbarie des hommes » devait rappeler Catherine Garnier. La première adjointe de cette localité, jouxtant Saint Martin en Bresse a résumé samedi après midi, lors du 75éme anniversaire de cette tragédie, les événements du 4 Avril 1944.

 


UN MONUMENT CONÇU PAR LUCIEN BRANCHARD
Le monument sur lequel figure les noms des déportés, a été conçu par Lucien Branchard. Ce fils de résistant, avait dessiné le monument en mémoire des résistants et déportés, se trouvant, avenue Maréchal De Lattre de Tassigny ainsi que celui de Gergy, au début des années 70. C'est à cette époque , que la stèle est implantée au cœur de la commune, à proximité de la place et face à l'église.

 


UNE IMPORTANTE CÉRÉMONIE
La cérémonie annuelle de Montcoy, est importante, elle regroupe des représentants des associations patriotiques et du monde combattant de Bresse mais aussi du Chalonnais. De nombreux élus, étaient présents samedi après midi, pluieurs d'entre eux comme le député européen, Arnaud Danjean, la député de la circonscription, Cecile Untermaier, la conseillère départementale, Elisabeth Roblot, le président de la communauté de communes, Philippe Decroocq tout comme le maire de la commune, Olivier Mélé, ont déposé des gerbes. Ces dernières voisinent avec celle du comité chalonnais de l'A..N.A.C.R, déposée par Nicolas Vernay, président du comité Chalon-Chagny.

 


AU FIL DE LA CÉRÉMONIE
- IL y eu l'appel des morts : Lucien Pichet, Marcel Buguet, Maxime Putigny, Claude Putigny, Louis Putigny, Marcel Putigny, Henri Desbois, Gabriel Desbois, Alphonse Burk et Alphonse Gidon, dont les noms sont gravés sur le monument.
- Marisa Boura, a donné lecture d'un poème rédigé par Uri Orlev, âgé de 13 ans.
- Jonathan Mélé à lu le poème d'Annie Mathieu « Ne Jamais oublier ».
- Des chants, ont été interprétés, 'L'oiseau de Liberté de Damien Saez, « Le Soldat » de Florent Pagny, « Le Chant des partisans » par les Stentors et l'hymne national.
- La clique fanfare , les cadets de la protection civile du collège ont assisté à la cérémonie ainsi que les sapeurs pompiers et la gendarmerie.

 


« LES LECONS DE NOTRE HISTOIRE »
Olivier Mélé, maire a évoqué le contexte international, en rappelant « le parti nazi est arrivé au pouvoir en Allemagne de manière démocratique. La banalisation si ce n'est la référence dans le discours politique des idées xénophobes, antisémites et racistes est un danger mortel pour la nation, le bruit des botes recommence à s'agiter , quelle honte...Poursuivant le maire de Montcoy, a relevé : « Il est plus facile, il est vrai de distiller, ; ce poison mortel que de combattre les vraies causes de la misère et des inégalités. La première des valeurs humaines est la tolérance avec le respect d'autrui , la compréhension de l'autre mais c'est aussi la fermeté, la rigueur et l'inflexibilité face à ceux qui entendent déconsidérer nos valeurs humanistes »...

 


DANS L'ASSISTANCE : se trouvaient également Jean Paul Diconne, Jean Michel Desmard, conseillers départementaux, les maires : Brigitte Béal (Allériot), François Bonnot ( Verdun Sur le Doubs), Didier Vernay ( Saint Martin en Bresse), Daniel Ratte (Ciel), Hubert Bonnefoy ( Saint Didier en Bresse), Yvan Noël ( Oslon), Jean Viallet, ancien conseiller général et ancien maire d'Ouroux sur Saône, Jean Luc Voiret, ancien conseiller général et ancien maire de Montcoy, Georges Euvrard, président des anciens combattants, section de Saint Martin en Bresse.

 


Nos photos durant la cérémonie, les allocutions et dépôts de gerbes.

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle