thema

Théma, théma, thématiques

Vous êtes ici :

1er salon BD de Chalon, il y sera : Julien Motteler

9 nov 2019 - par Bulles de Bourgogne

Julien Motteler est un auteur que certains ne connaissent peut-être pas encore mais qu’il faut découvrir et on pourrait essayer de vous convaincre en présentant deux de ses productions… On pourrait aussi, simplement, vous conseiller d’aller le rencontrer lors du 1er salon de la BD de Chalon-sur-Saône, dans quelques jours… Soit, mais autant vous donner envie…



Avant toute chose, posons les jalons distinctifs de cet auteur… C’est un autodidacte, formé par ses lectures de comics, ses lectures de manga, les jeux vidéo… Pas d’école si ce n’est celle de la vie et du récit car il aime raconter par le dessin…

Tout d’abord – même s’il ne s’agit pas de sa première production – Julien est le dessinateur d’un magnifique album dans la série Détectives menée de main de maitre par le scénariste Erik Hanna. Tout a commencé avec un one-shot, 7 détectives, dessiné par Eric Canete. Mais l’histoire était si bonne – sept détectives invités à découvrir un coupable comme s’il s’agissait d’un jeu ou d’une compétition – que l’auteur a voulu aller plus loin en consacrant un album à chaque enquêteur mais avec un dessinateur différent à chaque fois…

Julien Motteler a mis son talent graphique au service – en quelque sorte – de Frederick Abstraight, la « honte de la police londonienne et du Yard ». Un album magnifiquement dessiné qui ne laisse personne indifférent comme la série d’ailleurs.

Mais Julien propose après un diptyque où il est seul aux commandes, scénario, dessin et couleur. Il faut dire que l’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même… Enfin, c’est aussi un sacré travail dont il parle avec beaucoup de plaisir…



Il s’agit de Space Gangsters, une sorte de western de l’espace. Dit comme cela, certains auront des doutes… alors pour ceux que les westerns laissent dubitatifs, disons qu’il s’agit de deux sœurs, Péné et Jo – pour utiliser les diminutifs sous lesquels on les suivra – qui ont chacune un métier très différent mais très technique. L’une est chasseuse de prime, exécuteur des basses besognes ou tueur à gages, utilisez le mot que vous souhaitez ; la seconde est trafiquante, contrebandière, transporteuse, achemineuse ou logisticienne du grand banditisme… généralement, elles ne travaillent pas ensemble et elles ont même parfois, comme cela peut arriver dans ce milieu, quelques différents… mais voilà que tout semble les pousser à travailler ensemble… Changement de sentiments, manipulation de l’une ou de l’autre ou plan plus machiavélique d’une personne tierce ?

 


Julien Motteler est déjà venu au festival bédé à Cluny, manifestation organisée avec talent, brio et énergie par les étudiants de l’ENSAM et bien sûr, à une séance dédicace de l’Antre des Bulles de Chalon… Les rencontres sont à chaque fois fortes et on repart avec une belle dédicace… Commenceriez-vous à être convaincu de venir le rencontrer ?

Alors, si vous ne l’êtes pas encore, disons que vous pourriez apprécier le superbe épisode de la série BadAss qu’il a dessiné sur un scénario d’Herik Hanna. Là, on oublie la bande dessinée traditionnelle pour s’enfoncer dans un comics de grande qualité !


 

 

 


Voilà, Julien Motteler est donc bien l’un des auteurs qu’il faut venir rencontrer lors du 1er salon de la BD de Chalon-sur-Saône !

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle