vivre-a-chalon.com : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

lundi 27 mars 2017

Bonne Fête Mi-Carême

Photo de Chalon

entre nous

Actus, Infos, News... parlons de Chalon !

Vous êtes ici :

19 Mars : recueillement, hommage et distinctions ... 55 ans après le cessez le feu en Algérie

20 mars 2017 - christiane chapé et daniel dériot


Ce dimanche, aux côtés des anciens combattants d'Algérie et d'Afrique du Nord, les autorités civiles et militaires étaient rassemblées devant le monument aux morts, pour la cérémonie du souvenir. Une cérémonie ponctuée par la remise de trois médailles à d'anciens combattants mais un rassemblement symbolisant un difficile rapprochement pourtant prôné auquel n'assistaient que cinq porte drapeaux des associations patriotiques de notre ville.


 

EN PRÉSENCE DES AUTORITÉS CIVILES ET MILITAIRES
Les élus avec le maire Gilles Platret, Marie Mercier Sénateur maire de Chatenoy, Nathalie Leblanc, conseillère régionale ( représentant la présidente de région),  Isabelle Dechaume, conseillère départementale (représentant le président du conseil départemental) étaient présents aux côtés du Sous Préfet, Jean Jacques Boyer, du Colonel, Pascal Boulling, commandant de la B.P.I.A, de M° Christian Guigue, représentant l'ordre des avocats.


 

Des enfants du conseil municipal étaient également présents, ainsi que le commandant Gauthier ( Police ) et le capitaine Mammesier ( Gendarmerie).

Dans l'assistance, nous notions la participation, d'élus chalonnais avec Hervé Dumaine, Evelyne Lefebvre, Dominique Rougeron, Jean Claude Rousseaux, Paul Thébault ou encore Francine Chopard (conseillère régionale), Mourad Laoués.

TROIS MESSAGES
Vice président de la section chalonnaise de la FNACA, Gérard Mollard, a donné lecture de l'ordre du jour N°11 du général Charles Ailleret du 19 Mars 1962 ordonnant le cessez le feu.
Le président de la FNACA, Jean François Drillien a lu le message de la fédération nationale évoquant « l'indispensable sacralisation de la date en mémoire des 30 000 frères d'armes tués ( dont 49 habitants la région chalonnaise).
Jean Jacques Boyer, Sous Préfet, a lu le message du secrétaire d'Etat aux anciens combattants, soulignant les initiatives en faveur de l'indispensable « devoir de mémoire ».


 

TROIS DISTINCTIONS
En début de cérémonie, le colonel Pascal Boulling, a remis la médaille militaire à Gaston Belkerri, et la croix du combattant à Clément Janniaux et à Georges Paccoud.

 
 
 



Article : Daniel Dériot et Christiane Chapé
Photos : Christiane Chapé

 

Réagissez / Donnez votre avis





Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.




  



 

LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici


Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle