entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

« Nous voulons des coquelicots »... Alors que le mouvement se développe, de nouvelles initiatives avec d'autres R.D.V

7 mai 2019 - Daniel DERIOT

 

Chaque premier vendredi du mois, depuis octobre, des citoyens se regroupent devant des mairies pour dénoncer l'utilisation abusive de produits chimiques dans le monde agricole. Ces citoyens, dénoncent notamment les grandes firmes industrielles commercialisantes ces seuls produits.


DEVANT L'HOTEL DE VILLE...TOUT COMME DEVANT LA MAIRIE DE SIGY LE CHATEL
« Le mouvement se développe » a constaté, Thierry Grosjean en soulignant « Bien sur, nous sommes devant la mairie de Chalon mais aussi devant les mairies de Blanzy, Le Creusot, mais pas seulement dans les grandes villes, il y a aussi des initiatives semblables dans des villages comme à Saint Gengoux le National ou encore Sigy le Chatel »...devait poursuivre, le président de la Confédération des Associations de Protection de la Nature en Saône et Loire ( CAPEN 71) . Dans notre ville, des membres de l'association chalonnaise pour la transition écologique ( A.C.T.E) et des membres d'un collectif citoyen pour le développement durable avec notamment Sabine Blondeau et Mouad Laoués, élu municipal sont également impliqué


SAMEDI 18 MAI: UNE MARCHE CONTRE MONSANTO-BAYER
D'ores et déjà, d'autres rendez-vous sont programmés, comme la marche prévue pour le samedi 18 Mai, contre Monsanto-Bayer. Cette marche partira à 15 H 30, de la place Saint Vincent. « Il y a urgence, la France est le premier consommateur européen de pesticides et le troisième au niveau mondial. « Il faut dire, stop à la pression des lobbies ! «  ont relevé des participants.

 

 


DES MAIRIES DEVRAIENT PRENDRE DES ENGAGEMENTS
L'association « Nous voulons des coquelicots » et ses collectifs départementaux coordonnant les initiatives locales interpellent régulièrement les collectivités locales que sont les mairies et les communautés de communes.
Claire Mallard, elle aussi pleinement impliquée au sein du mouvement a fait le point sur les courriers adressés aux maires du Grand-Chalon, « pour l'heure, sur une cinquantaine de courriers expédiés, nous recensons trois réponses : un quasi statut quo pour Varennes le Grand, un espoir d 'une délibération favorable à Champforgeuil et une demande d'informations complémentaires à Farges les Chalon...Nous allons poursuivre des initiatives en direction des maires » a complété, la co-secrétaire régionale d'E.E.L.V.

 


UN SALON SANTE -TRAVAIL-PESTICIDES, LE 25 MAI A FONTAINES
Une journée intitulée «  Santé, Travail et Pesticides » avec un salon, trois conférences et un colloque sous forme d'assemblée générale aura lieu le samedi 25 Mai prochain. Cette journée, préparée notamment par Pascal Fourneau, administrateur et relais régional pour l'association « Phyto-Victimes », aura lieu au gymnase de la Claire Fontaine à Fontaines.


En juin , il est prévu lors du prochain rendez vous, devant l’hôtel de ville « Un mariage » a indiqué sans en dévoiler plus, Sabine Blondeau, lors de la lecture du message, vendredi dernier.

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle