vivre-a-chalon.com : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

mardi 25 avril 2017

Bonne Fête Marc

Photo de Chalon

entre nous

Sorties à Chalon et dans le Grand Chalon

Vous êtes ici :

« Les copiaux » ...Une aventure théâtrale Beaunoise et Verdunoise au milieu des années 20

5 nov 2016 - Daniel Dériot

Dans l'attente d'un article dédié à l'aventure théâtrale des « Copiaux » dans la région, à paraître dans la publication prochaine des « Trois Rivières » du Groupe d’Études Historiques de Verdun, Vincent Chambarlhac, a évoqué vendredi soir « Les copiaux au village » lors d'une causerie, à la mairie de Verdun.


LA DÉCENTRALISATION THÉÂTRALE ET CULTURELLE...AVANT L'HEURE
De 1925 à 1929, « Les Copiaux », une troupe théâtrale installée dans la commune viticole de Pernand Vergelès après avoir été installée au hameau de Morteuil, près de Demigny a donc sillonné la région. Fondateur de cette troupe, Jacques Copeau, figure tutélaire, dirigea et ferma en 1924 « Le vieux colombier », théâtre parisien, réputé.
Durant quatre années, la troupe « Les copiaux » s'enracine, effectue des représentations dans les villes voisines de Dijon, au Creusot, à Chalon mais aussi et surtout à Beaune, à Chagny, à Gergy, à Verdun et dans les villages viticoles de la côte de Beaune.


Des représentations conciliant mimes, reprises de scènes et d'écrits de Molière, teintées à la « sauce bourguignonne », il se développe au fil des mois une « osmose réelle entre les négociants des vins et les acteurs tour à tour artisans, petites mains contribuant à l'essor de la région »...a rappelé le conférencier.


EFFERVESCENCE CULTURELLE ET RÉGIONALISME BOURGUIGNON
Avant que la troupe se produise à l'étranger en 1927 ; elle contribue aussi à la naissance et à l' effervescence, d'un régionalisme culturel, littéraire bourguignon. Elle demeure comme une référence en matière de décentralisation théâtrale en rendant accessible au plus grand nombre cet art. La figure de Jacques Copeau, personnage emblématique et un repère incontournable tout comme sa résidence de Pernand-Vergelès demeure un lieu chargé d'histoire dans laquelle se retrouvent les passionnés du théâtre.

 


Dans l'assistance avaient pris place, Fançois Bonnot, maire de Verdun et ses adjoints, ainsi que Jean Paul Diconne, conseiller départemental ( Président d'honneur de l'association G.E.H.V ) , François Morin, ancien maire de Verjux, Mireille Fouchécourt, présidente de l'office du tourisme de Verdun et de ses environs, André Malfondet,président d'Aquavie (association de sauvegarde du patrimoine à Gergy)....


C'est la présidente Annick Domeracki, présidente du G.E.H.V qui accueilli le conférencier et le l'assistance nombreuse.

 
 
 
 
 

Réagissez / Donnez votre avis





Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.




 
 



 

LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle