entre nous - chalon sur saone

Chalon Sports

Vous êtes ici :

A FOND... A FOND

femme_sautant_4.gif


Vous aussi participez à cette rubrique en proposant vos messages !

Passionnés de sports vivre-a-chalon.com vous offre des infos et  une tribune ! Et même des places à gagner avec nos partenaires...

Et vous aussi devenez Rédacteur sportif en envoyant ici vos articles, vos témoignages, photos...

 

Vous êtes fous de sports ? Surpassez vous ;-)
 
Publicité.
 

Les infos du RTC : résultats du week-end du 14/15 janvier

SAMEDI 14 ET DIMANCHE 15 JANVIER

INFOS DU RTC 17.04 by vivre-a-chalon on Scribd

Imprimer - - par Communiqué RTC - 16 jan 2017 - Réagir

LES INFOS DU RTC : Compte rendus du week end 7 et 8 janvier

LES INFOS DU RTC N°10 : Compte rendus du week end 7 et 8 janvier

Infos Du Rtc

Imprimer - - par Communiqué RTC - 9 jan 2017 - Réagir

RUGBY : LA RENCONTRE AS CHABLIS / RTC EST REPORTÉE.

LA RENCONTRE AS CHABLIS / RTC EST REPORTÉE.

Le Président de l'AS Chablisienne vient de nous informer que vue l'état du terrain et des conditions climatiques annoncées les rencontres prévues dimanche à Chablis étaient reportées à une date ultérieure.
Imprimer - - par Communiqué RTC - 7 jan 2017 - Réagir

Les infos et les meilleurs voeux du RTC

Les infos du RTC 2017

Infos Du Rtc 1701

Imprimer - - par RTC - 5 jan 2017 - Réagir

« L'année 2016, année très bénéfique» pour Thierry Thevenet, président de l'O.M.S

Voilà dix mois déjà, en mars dernier, Thierry Thévenet succédait à Norbert Prudon ( 1 ) , à la présidence de l'Office Municipal des Sports.


« L'année 2016 a été une superbe année, avec deux sélectionnés pour les jeux para olympiques . A l'échelon chalonnais, nous enregistrons également plusieurs titres nationaux et internationaux » a confié M. Thevenet, saluant aussi la renaissance d'un club de rugby dans la cité de Niépce. Quelques propos recueillis pour le nouvel an, dans l'attente de la réception devant honorer les sportifs chalonnais de 2015 et 2016.


( 1 ) : Norbert Prudon, un temps président de l'Union Vélocipédique Chalonnaise ( U.V.C) a été élu président , en novembre dernier président du Vélo Club Louhannais.


Nos photos : Thierry Thevenet, dimanche matin avec Muriel Poil, président de l'ASprenaut et avec Pierre Carlot, conseiller délégué ( aux côtés de l'adjoint aux sports Philippe Finas).

 
 
Imprimer - - par Daniel Dériot - 2 jan 2017 - Réagir

Des déceptions lors de l'annulation de la descente de la Saône par les plongeurs

 

L'esprit festif, gôniotique mais également sportif ont été au rendez-vous, ce dimanche matin, tant au Port Villiers que du côté de la base nautique Adrien Hardy, malgré l'annulation de la descente de la Saône, par les plongeurs de l'ASPRENAUT...


UNE PREMIERE DEPUIS 1969
« C'est une première depuis 1969, j'ai vu des blocs de glace dans la Saône, souvent du brouillard et c'est le pire. Le 1er Janvier 1983, nous avons plongé dans le lac des près Saint Jean, car la Saône était en crue » constate, Pierre Ravet. Ce dernier n'est autre que le vétéran du club, âgé de 76 ans, il a revêtu l'aube du Père Noël, transmet ses connaissances de plongeur à Arnaud, âgé lui de 16 ans, s’apprêtant à effectuer pour la 5éme fois la descente de la Saône.

 

 

Ils sont naturellement déçu, lorsque le président Muriel Poil, confirme l'annulation, car le moteur du bateau assurant la sécurité, ne démarre pas. « Sans sécurité, pas de descente, pas de plongée. Nous allons rejoindre à pied les marches port villiers » annonce le président de l'ASPRENAUT. Le club, fondé en 1964, par celui qui a été ensuite directeur départemental des services d’incendie, le colonel Robert Simond, compte 190 licenciés.


DE JEUNES PLONGEURS PRESENTS
Autres déceptions, pour le trio composé de Léa Arnal, Coline Delarche et Jade Delatre ; elles sont âgées de 15 ans ainsi que pour Thivane Musset, avec ses 13 ans, le collégien de Saint Marcel, licencié depuis cinq années, n'est autre que le benjamin, il devait effectuer sa première descente, ce dimanche matin.. Ils étaient presque tous là. Bien décidés à se lancer dans la Saône ( 3° degrés). La conseillère municipale, en charge de la vie associative, Bernadette Vellard, a prodigué des encouragements tout comme Thierry Thevenet, président de l'Office Municipal des Sports.


ESPRIT FESTIF DE RIGUEUR
« Bon cœur contre mauvaise fortune », la citation est de rigueur sur les bords de Saône, entre la base nautique Adrien Hardy et les marches du port Villiers. Thierry Gazagnes s'est mué en skieur non pas nautique alors que l'ancien président Cyrian Boisfard porte une croix de circonstance !


Dominique Rougeron et Pierre Carlot, élus délégués en charge des sports, étaient venus eux aussi encourager les plongeurs, ils furent sans doute déçu de cette annulation de la descente de la Saône.
Malgré tout, la trentaine de plongeurs, a effectué une mise à l'eau, aux abords du Port Villiers, puis ont posé pour la traditionnelle photo, au pied de la statue de Nicéphore Niépce.


Nos photos : Du côté de la base nautique et du port Villiers, ce dimanche 1er Janvier

Imprimer - - par Daniel Dériot - 1 jan 2017 - Réagir

Dimanche 1er Janvier : Les plongeurs descendront la Saône entre 11 H et 11 H 30

La tradition sera respectée, pour le 1er Janvier, les plongeurs de l'Asprenaut descendront comme depuis longtemps déjà, la Saône. Ils arriveront sur les marches du Port Villiers aux environs de 11 H 3O. « Nous devrions être entre 3O et 4O , afin de présenter comme d'habitude nous vœux aux chalonnais» a confié Muriel Poil, président de l'association sportive de prévention nautique ( ASPRENAUT).


Cela sera le premier événement sportif et populaire de notre ville.

 
Imprimer - - par Daniel Dériot - 31 déc 2016 - Réagir

Grand-Chalon : Patinoire fermée, ce jeudi... Réouverture, vendredi à 10 H

Suite à un problème technique, la patinoire installée, depuis début décembre, n'a pu ouvrir ce jeudi. Les techniciens interviennent afin que l'incident soit réparé et que la patinoire puisse ré ouvrir, demain vendredi à partir de 10 H.
Imprimer - - par Daniel Dériot - 29 déc 2016 - Réagir

Grand-Chalon : Déjà plus de 7000 entrées à la patinoire

Vif succès de la fréquentation de la patinoire, plus de 7000 entrées enregistrées. Petits rappels : elle fonctionne dès 10 H du matin jusqu'à 20 H -le vendredi et samedi, jusqu'à 22 Heures, le dimanche 1er Janvier, elle sera ouverte de 16 H à 20 H et ce sera le dernier jour.
Imprimer - - par Daniel Dériot - 28 déc 2016 - Réagir

RTC : Campagne d'adhésion 2017

CAMPAGNE D’ADHESIONS 2017


Vous êtes parents de jeunes joueurs du RTC, supporters, bénévoles, amateur de rugby et vous aimez suivre notre club ?
Alors adhérez ou renouvelez votre adhésion au Rugby Tango Chalonnais pour 2017!


La cotisation de membre non licencié FFR est fixée à 10 euros.


Pour cette somme symbolique, vous pourrez apporter votre contribution et prendre pleinement part à cette aventure en devenant adhérent de notre association.


Une carte de membre actif vous sera remise symboliquement.


Des permanences sont tenues au siège les lundi matins de 8h30 à 11h30 mais vous pouvez également prendre contact avec un membre du bureau qui se fera une joie de vous renseigner.
On compte sur vous !

Imprimer - - par Communiqué RTC - 22 déc 2016 - Réagir

LES INFOS DU RTC N°10 : Compte rendus du week end 17 et 18 décembre

LES INFOS DU RTC N°10 : Compte rendus du week end 17 et 18 décembre

INFOS DU RTC N°10 by vivre-a-chalon on Scribd

 

 

Imprimer - - par Communiqué RTC - 19 déc 2016 - Réagir

Une visite du Père Noël à PLONGEE LOISIRS CHALON

Les Mois de Décembre sont des périodes de fêtes et de retrouvailles amicales et familiales. C’est dans cette ambiance que les membres de Plongée Loisirs Chalon se sont retrouvés ce Jeudi 15 Décembre pour une fête de circonstance.


 

Réuni autour des jeunes de la section Poulpy’s les cadres et les plongeurs de notre Club ainsi que leur familles respectives étaient là pour encadrer et accueillir un hôte d’exception je veux parler du « Père Noël ». Ce dernier paré de ses plus beaux atours est allé se caler confortablement dans les « abysses ! » du bassin, après avoir délaissé ses rennes et son traineau à l’extérieur de la piscine du Grand Chalon, non sans avoir oublié, bien sûr de s’équiper d’un scaphandre.


 

Chaque jeune plongeur encadré d’un moniteur est allé rejoindre ce dernier et poser pour la postérité et aussi recevoir quelques friandises accompagnées d’un petit cadeau.

C’est avec une grande joie et congratulations que tout le monde s’est retrouvé au bord du bassin, heureux de cette belle soirée et aussi pour avoir donné satisfaction à nos jeunes plongeurs.

Mais rien n’est fini puisque le Père Noël a promis de repasser ce Samedi afin de terminer cette tournée envers les jeunes plongeurs, beaucoup n’ayant malheureusement pas pu se libérer.


 

Toute l’équipe de Plongée Loisirs Chalon souhaite de bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous, en se promettant encore de belles sorties l’année prochaine qui sera aussi rempli de certaines festivités (à suivre sur notre site).

Vous pouvez retrouver l’album des photos établi à cette occasion sur notre site web fraichement ouvert en suivant le lien suivant : www.plongeeloisirschalon.fr.

Jeff BEUZON, Président Adjoint PLC

 
 
 
Imprimer - - par Jeff BEUZON, Président Adjoint PLC - 16 déc 2016 - Réagir

LES INFOS DU RTC N°9 : Compte rendus du week end 10 et 11 décembre

LES INFOS DU RTC N°9 : Compte rendus du week end 10 et 11 décembre

 

INFOS DU RTC N°9(1) by vivre-a-chalon on Scribd

 

 

 

Imprimer - - par Communiqué RTC - 12 déc 2016 - Réagir

LES INFOS DU RTC N°8 : Compte rendus du week end 3 et 4 Décembre

LES INFOS DU RTC N°7
RESULTATS DU WEEK-END DU 26 et 27 NOVEMBRE

 

 

INFOS RTC DU N°8 by vivre-a-chalon on Scribd

Imprimer - - par Communiqué RTC - 5 déc 2016 - Réagir

RTC : convocation à une AG le 16 décembre

CONVOCATION ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE EN DATE DU
16 décembre 2016

Le 30 novembre 2016

Madame, Monsieur,

Je vous invite à participer l’Assemblée Générale ordinaire de l’Association se réunira le vendredi 16 décembre 2016 à 19 heures, au réceptif du Stade Léo Lagrange, pour délibérer sur l'ordre du jour suivant :

 Lecture du Rapport de gestion ;
 Lecture du Rapport moral et d’activité ;
 Approbation des comptes annuels de l'exercice clos le 30 juin 2016 et quitus des membres du Comité Directeur et du bureau ;
 Affectation du résultat ;
 Approbation de la cotisation pour la saison 2016/2017 ;
 Approbation du Budget prévisionnel ;
 Modification de la durée de mandat des membres du Comité Directeur ;
 Nomination de nouveaux membres du Comité Directeur (2 postes à pourvoir),
 Pouvoirs en vue des formalités.

Si vous ne pouvez pas assister personnellement à cette Assemblée générale ordinaire, vous pourrez vous y faire représenter par un autre membre de l’Association dans les conditions visées par les statuts. A cet effet, vous trouverez ci-joint une formule de pouvoir. Celle-ci complétée et signée devra être remise à votre mandataire qui devra la présenter à son entrée en séance.

Conformément aux dispositions des statuts, le vote par correspondance est interdit.

Concernant le dépôt des candidatures au Comité Directeur il est rappelé, qu'à la suite de l'adoption à l'unanimité des nouveaux statuts en AG extraordinaire le 29/11/2016, il doit être effectué par écrit (lettre simple, e-mail, télécopie) adressé au siège ou à l’adresse e-mail de l’Association au moins huit jours avant la date fixée pour la tenue de l’Assemblée Générale, soit le 8 décembre 2016 au plus tard. Le candidat doit avoir adhéré à l'association avant le 16 juin 2016.

Nous comptons sur votre présence.
Très cordialement,

Monsieur Bernard LECUELLE
Président
 RTC - AGO du 16122016 - convocation.pdf [ 10.74 Ko ]
Imprimer - - par Le comité directeur du RTC - 30 nov 2016 - Réagir

LES INFOS DU RTC N°7 : Compte rendus du week end 26-27 Novembre

LES INFOS DU RTC N°7
RESULTATS DU WEEK-END DU 26 et 27 NOVEMBRE

 

 

INFO RTC N°7 by vivre-a-chalon on Scribd

 

 

 
Imprimer - - par Communiqué RTC - 28 nov 2016 - Réagir

Le CYCLO CLUB CHALONNAIS a tenu son assemblée générale ce samedi ...


L’assemblée générale du C.C.C. (cyclo club chalonnais) s’est tenue ce samedi dans la salle de la Garenne à Dracy en présence de Michel Durot, son président, Christophe Mazoyer, vice-président, Michel Gaudillère, secrétaire, Bernard Lubin représentant l’O.M.S., Philippe Marguet, trésorier et Pierre Carlot, adjoint au sport à la mairie de Chalon et membre du club.

 

Gilles Platret, maire de Chalon et Philippe Finas, adjoint au sport étaient excusés.

L’assemblée générale s’est déroulée face à environ 80 personnes.


En préambule, le mot du Président : «l’assemblée générale est toujours un moment important, c’est elle qui dessine au fil du temps, la vie du club, et à en juger votre participation, cette assemblée n’échappe pas à la règle. Nous voilà à nouveau réunis, l’année s’est écoulée avec une activité aussi dense et variée. Le C.C.C. a connu en 2016 une formidable évolution, avec l’arrivée de 27 nouveaux licenciés et la création d’une section compétition FFC et FSGT. En 2015, et à la demande de plusieurs personnes, nous avons élaboré un projet d’évolution de notre structure, qui était d’assurer la pérennité du club, dont la moyenne d’âge commençait à être élevée, en remettant sur les rails la section compétition. Il semblerait que notre analyse ait été la bonne, puisqu’au bout d’un an, nous avons une évolution favorable du nombre de licenciés (45 %). Ceci a pu être réalisé grâce à l’effort de tous : vous avez su accueillir les nouveaux. Le mouvement est amorcé, il faut continuer notre action comme nous l’avons fait pendant un an, avec toujours plus d’accueil et une communication ciblée vers les jeunes, les nouveaux publics qui pratiquent le vélo en dehors des structures ... ».

Le Cyclo Club Chalonnais en 2016, c’est 103 licenciés et 85 adhérents, à savoir : FSGT 29 licenciés dont une féminine, FFCyclotourisme 36 licenciés dont deux féminines, FF de cyclisme 11 licenciés, Handisport 27 licenciés dont trois féminines et deux adhérents.

RAPPORT MORAL :
- Gérard Darmon a parlé des sorties : 2 sorties au RTT de Kingersheim, rassemblement tandem tour, 3 tandems à la journé handi de la semaine fédérale à Dijon, 4 tandems au tour de l’Aude,

- Christophe a noté pour les fédés FSGT et FFC, la participation à 35 courses avec 5 places de 5è, 9 places de 4è, 9 places de 3è, 12 places de 2è et 7 victoires.

RAPPORT FINANCIER : établi par Danielle Pacqueau, contrôleur aux comptes et Bernard Pacqueau, commissaire aux comptes :

- Philippe Marguet a présenté lees comptes et la comptabilité générale, les bilans par les chiffres (et les camemberts) : bilan des randonnées : Crest, tour de l’Aude, bilan des réceptions, charges etc … approuvés à l’unanimité,

- le tour des organisations a été fait : randonnées des « Amis d’Albert » avec budget et bilan à l’appui, séjour à Crest, réunions de bureau, sorties cyclo/cyclosport/handisport, les sorties d’entraînement,

- élection du 1/3 sortant : membres sortants Roland Pernot, Bernard Desbois, Michel Durot, Gérard Darmon, Devid Dépres. Se représentent : Roland Pernot et Michel Durot et se présentent : André Clerc, Frédéric Moulin et David Palmiéri.

Bureau 2017 : Michel Durot, Jean-Paul Chandelier, Christophe Mazoyer, Michel Gaudillère, Roland Pernot, Christian Lombard, Christian Jacquot, Philippe Marguet, Bernard Zamboni, Frédéric Moulin, André Clerc et David Palmiéri.

- Les partenaires du club ont été cités et remerciés. Il est à noter que deux d’entre eux se soient désistés cette année mais que de nouveaux soient en vue. L’équilibre pourra se faire …


La parole a été donnée à Bernard Lubin et Pierre Carlot :

-Bernard Lubin, représentant l’O.M.S. : celui-ci a félicité le club pour ses places d’honneur et ses victoires, les 45 % d’adhérents en plus, la bonne camaraderie qui règne au sein du club, les 30 % de recettes constituées grâce au partenariat et la randonnée d’Albert.

Bernard Lubin a précisé que le club peut toujours solliciter l’O.M.S. pour des formations et qu’elle travaille avec le centre médico sportif,

- Pierre Carlot, adjoint au sport à la municipalité de Chalon a mentionné la création d’une section compétition avec l’aide de David Palmiéri, de 2 nouveaux sponsors en vue, félicite pour le bilan ainsi que la section handisport et souhaite que l’année 2017 soit encore plus belle et emprunte de camaraderie et de bonne humeur.

Le tarif par fédération a été présenté, les projets et sorties pour 2017 également, à savoir : 14 janvier présentation des nouveaux licenciés, salle Marcel Sembat autour d’une soirée tripes, 21 janvier : sortie club toutes sections, en février : soirée présentation partenaires et coureurs, 9 avril : randonnées « les amis d’Albert », du 29 mai au 4 juin : séjour au Tyrol, en juillet : peloton de l’espoir.

Tous les postes ayant été approuvés à l’unanimité, la séance a été levée vers 18 heures.


Article et photos : Christiane Chapé

---------------------------------------

Infos pratiques :
- le C.C.C. possède une page facebook
- son siège est situé au 100 avenue Boucicaut à Chalon-sur-Saône
- 03 85 48 28 34
- Fax :03 85 41 80 84
- michel.durot2@bbox.fr

 
 
 
Imprimer - - par christiane chapé - 27 nov 2016 - Réagir

Basket à Chalon : Parcours sans faute pour les Françaises !!!

Comme les basketteuses françaises viennent de gagner à Clermont leur 6ème rencontre sur 6 dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2017 qui se déroulera en République Tchèque, il est temps de revenir une dernière fois sur le match qui a eu lieu samedi dernier au Colisée...


 

Durant cette phase de qualification, six matchs sont nécessaires pour obtenir son billet pour le championnat d’Europe, trois matchs à domicile et trois matchs à l'extérieur. Avant ce match contre les Pays-Bas, l’équipe de France était à quatre victoires, un parcours sans faute.

Tout a commencé, comme souvent, par une conférence de presse...

Pour Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, ce fut un plaisir et une fierté de recevoir cette Équipe de France féminine. Cela conforte cette tradition de basket qui fait partie de l’histoire de chalon depuis de nombreuses années et qui ne cesse de s’écrire.


 

Sébastien Martin, président du Grand Chalon, annonce que le Colisée est une salle propice au bon déroulement de ce match, pour lui c’est une des plus belles salles de France qui possède de nombreuses qualités. Tout d’abord de part sa forme arrondie qui offre un point de vue de qualité sur le jeu, mais également au niveau de la technique, des bons rendus télé et bien évidemment de l’ambiance.

Ce match était marqué par le retour de Céline Dumerc et de Diangra Tchatchouang à la suite de leurs blessures. Olivia Epoupa, Marine Johannes et Valériane Ayayi ont été honorées et se sont vu remettre le trophée Adidas des étoiles par Isabelle Fijalkowski, présidente du Club des internationaux.

Le coup d’envoi de ce match opposant la France aux Pays-Bas a été donné à 18h30. Dès les premières minutes la France s’affirme et domine les pays-bas.

Sans être très adroites tant dans leurs passes que dans leurs shoots, les françaises provoquent leurs adversaires qui font beaucoup de fautes.

À la mi-temps, le score est là, les françaises affirment leur avance avec un score de 35 à 11.

Le match reprend et les bleues reviennent sur le terrain avec très bonne intensité défensive. Valérie Garnier profite de cet écart d’avance pour tester de nouveaux systèmes de jeu et pour faire tourner son effectif, ce qui permet aux joueuses d’acquérir une expérience supplémentaire et de la confiance pour pouvoir attaquer par la suite des matchs plus compliqués. Malgré tout, les Pays-Bas ne baissent pas les bras et continue de se battre, elles retrouvent un peu d’adresse en fin de rencontre mais ça ne suffira pas.

Le buzzer retenti sur un score final de 79 à 46 en faveur de la France, sous les applaudissements des 4250 spectateurs du Colisée.


 

Grâce à cette victoire, les françaises se qualifient officiellement pour l’euro2017.

Ne s’arrêtant pas sur une si belle victoire, nos françaises ont rempli leur objectif avec une dernière victoire, hier soir à Clermont-Ferrand contre la Croatie.

Avec six victoires sur six matchs, les bleues peuvent partir confiantes pour l’Eurobasket 2017.

 


vivre-a-chalon et la licence TAIS de l'IUT de Chalon-sur-Saône sont partenaires avec l'Espace des arts, Espace patrimoine, la bibliothèque de Chalon, le conservatoire de Chalon, la Bobine et RCF en Bourgogne

 

 

 

 

Imprimer - - par Charline, étudiante en TAIS à l'IUT de Chalon - 24 nov 2016 - Réagir

ECHECS : Réussite de la semaine ECHECS &HANDICAP Initiation au jeu d' Echecs

 

Pour la première fois, l'Echiquier Royal a organisé une nouvelle thématique le mercredi 23 novembre 2016 après-midi dans le cadre de la Semaine nationale du Handicap du 19 au 27 novembre 2016 ; la semaine ECHECS & HANDICAP Salle Sémard avec l'aide de la FFE, une initiation aux Echecs aux personnes avec un handicap.

 

 

               « Les Echecs est le seul sport qui permet aux handicapés et aux valides de jouer ensemble, au sein d’une même compétition ». 

 

Cette initiation a eu lieu Salle Sémard à Chatenoy-Le-Royal de 14h00 à 16h00, la formation a été délivrée  par le Président de l’Echiquier Royal Bernard Agius, auprès de Véronique qui était accompagnée de Madame Michèle Ponsot, infirmière du CHS de Sevrey « Relais RETIS » situé avenue Jean-Jaurés à Chalon sur Saône.

Véronique très assidue, très douée  a été contente pendant toute l’initiation délivrée par Bernard. Elle était ravie d’avoir réussie à comprendre et déplacer les pièces sans se tromper et emballée par ce jeu d’Echecs qu’elle compare en mieux au jeu de Dames.

 Elle est vraiment captivée  par le « Jeu des Rois et le Roi des Jeux » et a vraiment la volonté de rejoindre le  Club de l’Echiquier Royal pour jouer aux Echecs.

               Bernard a été vraiment étonné du charisme de Véronique,  son côté agréable et sa volonté de comprendre l’a subjuguée et il sera ravi d’accueillir Véronique au sein du Club.

               Cette rencontre a été possible par un contact inattendu entre Michèle et Bernard dans un salon de thé chalonnais rue au Fèvres.  

Virginie est venue sans les autres  personnes attendues qui ont eu peur de se déplacer dans un monde échiquéen inconnu, aussi pour pallier cette crainte, le club l’Echiquier Royal se déplacera en janvier 2017 sur leur site pour une initiation.

               Devant la maîtrise du club l’Echiquier Royal et l’engouement rencontré par cet événement, cette opération sera reconduite la saison prochaine en 2017 lors de la semaine nationale du Handicap.

Les objectifs généraux sont atteints : valoriser et développer les capacités de chacun afin d’oublier le handicap : être avec et comme les autres ; permettre à la personne de devenir plus autonome, améliorer la socialisation et la coopération, aider à l’investigation et à la concentration.

               Bernard a atteint le but de l’animation en apprenant d’autres connaissances à Véronique, développant sur le plan intellectuel la mémoire, l’attention et  la concentration  ; sur le plan du caractère la volonté et la maîtrise de soi, l’esprit de décision (le choix du coup à jouer) ; sur la plan moral et social le respect d’autrui, des règles et le travail en équipe.

 

La FFE nous a aidé et nous a dit « Bravo à L'Echiquier Royal pour son engagement dans l'opération »

Le club l’Echiquier Royal est satisfait de ce quatrième événement échiquéen avec la FFE et sera de nouveau candidat la saison prochaine. Merci aux bénévoles et autres participants du club à cette après-midi échiquéen.

« Changer le regard des personnes handicapées sur notre sport est essentiel, mais changer le regard des personnes avec le handicap dans le sport l’est tout autant », cela s’applique à notre engagement cet après-midi au Club l’Echiquier Royal avec la venue de Véronique et Michèle ; merci à elles d’avoir participées à notre événement et à faire passer ce message.

 

 

Très bon après-midi,même la météo était avec nous.

Les personnes désirant adhérer aux activités de l'Echiquier Royal peuvent contacter le Président Bernard Agius tél.06 25 93 45 87 ou Didier Jeannin par mail : jeannin.didier@orange.fr ou Site Web : http://lechiquieroyal.kazeo.com ou Facebook : L’echiquieroyal

 
 
 
Imprimer - - par ECHIQUIER ROYAL - 24 nov 2016 - Réagir

La région Bourgogne-Franche Comté bien représentée au Salon du Cheval !

Rendez-vous incontournable de cette fin d’année, le Salon du Cheval de Paris est une rencontre sportive immanquable pour tous les cavaliers, mais aussi l’occasion de découvrir tous les acteurs de la filière équestre.

 

Avec plus de 450 exposants et marques représentées, 2 300 cavaliers pour le Concours Hippique Indoor et autres compétitions ou encore une douzaine de candidats au concours Equi’ Star, chaque région profite de cette vitrine « grand public » pour mettre à l’honneur ses représentants.

La région Bourgogne-Franche-Comté sera présente en force au Parc des Expositions de Paris Nord-Villepinte, du 26 novembre au 4 décembre 2016.

5 sociétés de Bourgogne-Franche-Comté présentes à l’édition 2016
Dans les allées du Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, les visiteurs pourront flâner sur les stands des 450 exposants présents cette année.
Parmi eux, de grands noms bien connus du grand public comme l’équipementier Cavalleria Toscana, les structures officielles de tourisme équestre Agence du Voyage à Cheval et Tourisme équestre en Bourgogne et l’élevage Irish Cob de France.

Concours Hippique Indoor : 2 300 cavaliers engagés
Enfin, à ce jour, 1 700 cavaliers sont inscrits au Concours Hippique Indoor de Paris, toutes disciplines, toutes épreuves confondues, pour 2 300 cavaliers présents au total pendant l’événement. Replacé au cœur du Salon du Cheval de Paris, l’univers du sport a été complétement repensé afin de proposer un programme d’épreuves et un confort identique aux compétitions nationales et internationales auxquels les cavaliers et spectateurs sont habitués.

Pas moins de 11 structures équestres d’Ile-de-France seront représentés au Salon du Cheval de Paris par leurs cavaliers licenciés, dont certaines très connus comme les Amis de l’élevage du Cernois, le CE de la Bergenne, l’Ecurie Very Jump et le CH de Mancy.

La parole à Jessica Gordon, nouveau directeur du Salon du Cheval de Paris :

Imprimer - - par MA - 22 nov 2016 - 1 commentaire - Réagir

LES INFOS DU RTC N°6 RESULTATS DU WEEK-END DU 19 et 20 NOVEMBRE

LES INFOS DU RTC N°6
RESULTATS DU WEEK-END DU 19 et 20 NOVEMBRE

INFOS DU RTC N°6 by vivre-a-chalon on Scribd

Imprimer - - par RTC - 21 nov 2016 - Réagir

Basket féminin à Chalon : France - Pays-Bas

L’équipe de France féminine de basket ne vient pas jouer tous les jours à Chalon – c’était même son premier match officiel dans notre ville – et il est donc important de revenir sur ce match qui pourtant ne fut pas rempli de suspense…

 

 

Le coup d'envoi a été donné entre la France et les Pays-Bas, samedi 19 novembre à 18h30 au Colisée de Chalon-sur-Saône... Une grande ville de basket !!! L’enjeu pour la France était de gagner le match et d’assurer définitivement sa qualification pour les championnats d’Europe de 2017 qui se dérouleront en juin en République Tchèque.

 

 

Dès le premier quart temps l'équipe de France va prendre le dessus sur l'équipe des Pays-Bas sans pour autant faire des merveilles, en perdant quelques balles et en ayant une adresse très moyenne... Score à l'issue de ce premier quart temps : 19-6 pour les Françaises !

 

Durant le second quart temps de ce match de basket féminin entre la France et Pays-Bas, la coach française, Valérie Garnier, a parfaitement su gérer ses joueuses, en particulier la meneuse Céline Dumerc, toujours impressionnante dans sa vitesse d'exécution et la qualité de ses passes...

 

A la mi-temps, le score est de 35 à 11, toujours pour les Françaises !

 

 

Le score peut surprendre un peu mais il faut savoir que dans ces qualifications pour le championnat d'Europe de juin 2017, il y a de nombreuses équipes, le niveau est très hétérogène et il faut se qualifier au plus vite, au mieux et en profiter pour faire jouer toutes les joueuses, pour leur offrir de l'expérience au plus haut niveau, pour capitaliser de la confiance...

 

 

Dans cette phase qualificative, la France commençait ce match avec quatre victoires au compteur, elle en a maintenant 5 et elle qualifiée pour ce championnat d'Europe.

 

Ce soir elle a gagné 79 à 46 contre les Pays-Bas, mais, surtout, toutes les joueuses françaises ont marqué des points !!!

 

 

Merci les joueuses pour ce spectacle de qualité !!!

Imprimer - - par Michel Bonnet - 21 nov 2016 - Réagir

LES INFOS DU RTC N°5 RESULTATS DU WEEK-END DU 12 et 13 NOVEMBRE

LES INFOS DU RTC N°5
RESULTATS DU WEEK-END DU 12 et 13 NOVEMBRE


GROUPE JEUNES
CADETS TEULIERE
Face à une équipe du Stade Dijonnais qui alignait tous les joueurs évoluant habituellement en ABCD XV, les Chalonnais ont réalisé une première mi-temps en spectateurs, oubliant les bases du rugby en se contentant de regarder les adversaires jouer et marquer 4 essais pour mener 22 à 0 aux citrons.
La seconde période fut totalement différente et les tango sont enfin entrés dans le match, imposant à leur adversaire Dijonnais une vraie opposition. Les empêchant de développer leur jeu et se permettant même de jouer en avançant. Bien en place défensivement et précis offensivement, ils marqueront 2 beaux essais sans les laisser marquer un seul point.
La preuve que lorsqu’on écoute et qu’on applique les consignes tout va mieux. Une prise de conscience de leurs qualités et capacités est à faire pour ses jeunes joueurs qui arrivent à montrer ce dont ils sont capables que sur trop peu d’actions. Il faut jouer en équipe et ne pas se reposer sur les qualités de l’un ou de l’autre….ce qu’ont tendance à faire nos U16 par manque de confiance sûrement.

 


Joueurs: ALIX, SAUNIER, HUMBERT, SEGAR, FERRARE, GOUX, DUFLOS, JURY, POUJADE (cap), MONTORO, DENET, HERMANVILLIER, SIMONATO, PERRICAUDET.

Remplaçants: RATEAU, FERNANDES, MUSART, GUY, UN, MERZEY.


Entraineurs : Guillaume BOILLEREAUX, Yann PACQUAUT, Yves GALLAND, Valentin DENIZOT.


Résultats : SD 22 – 10 RTC mi temps 22 à 0 (4 essais à 2). MERZEY et HERMANVILLIER.


JUNIORS BALANDRADE
La seule chose à retenir de ce match, c'est que le rugby est un sport de combat collectif. Quand on oublie ce principe de base, il est impossible de prétendre gagner un match.


 

Joueurs: KOUAME, ROCHEY, GOLUBOWSKY, ROUX, BARBIER, BALDI, JACQUINET, BOLDYREFF, DOREY, MAZEAU, BILLARD, NIQUET, DALY, LECUELLE, GRADELET.
Remplaçants: CHAPIT, MOUCHET, BONICEL, BOUVIER, GIOVANNACCI.
Entraineurs : Jérôme SAUNIER, Laurent GIRARDOT, Thierry CARDOT.
Résultats : SD 43 – 11 RTC (6 essais à 1). DALY et 2 pénalités de MAZEAU.


GROUPE SENIORS

EQUIPE RESERVE (équipe de 12 JOUEURS)
Face à une équipe de Chambertin Olympique venue avec un effectif réduit à seulement 11 unités, les joueurs tango ont joué avec sérieux et application.


Joueurs : Romain COLLIN, Bastien GUY, Nicolas SEGAR, Dimitri CASTEROT, Quentin BERTHOU, Naël SALGADO, Julien BIELONKO (capitaine), Nicolas CHAUX, Dylan CHAUX, Antoine DICHANT, Maxence BARDIAU, Robert PHILIPPE.
Remplaçants : Sylvain FROST, Vincent FANCIULLO, Lucas HOLDER, Hadrien COUROUDON, Benoit TORRICE, Vivian GONON, Mathieu DUPRAT.
Entraineurs: Matthieu VERDREAU, Dante LAUGEROTTE, Michel BARDIN.
Résultats : RTC 25 – 0 CO (MEI).

 

EQUIPE PREMIERE


Avant le coup d’envoi du match, une minute de silence a été observée en mémoire des victimes des attentats Parisiens du 13 novembre 2015.


Un début de match sérieux et une mise en route ponctuée d’un essai en bout de ligne dès la deuxième minute, les joueurs Chalonnais avaient choisi d’envoyer du jeu. Cueillis à froid par un essai plein d’opportunité des visiteurs 2 minutes plus tard ils reprenaient leur marche en avant en retournant à dame 10’ plus tard. Mais face à une équipe solide et bien en place qui avait décidée d’aller agresser haut le porteur de balle, les tangos ont peu à peu balbutié leur rugby. Pendant 30’ en seconde période les Côtes d’Oriens ont même fait jeu égal avec les tangos. A n’en pas douter les coaches auront eu des choses à dire dans les vestiaires. La victoire bonifiée vient néanmoins couronner ce match qui bien que compliqué montre que les joueurs tango ont encore une belle marge de progression.


Joueurs : Benjamin GANDIN, Julien JUILLET (capitaine), Thomas JACQUET, Benjamin FOURIER, Jonathan BERTHEAU, Joris LACOMME, Simon COLAS, Christophe BLANC, Christophe CABADAIS (capitaine), Antoine LINAS, Bastien GRILLOT, Julien GASTALDO, Léo GARNIER, Camille BARDIAU, Sofiane TAKOUACHET.


Remplaçants : Sébastien DUC, Valentin OLIVEIRA, Vladislas GONON, Naël SALGADO, Alexis GALLAND, Pierre LEBLANC, Paul MANDE.
Entraineurs: Arnaud LEVASSEUR, Rudy LEGER, Damien LEGER, Matthieu VERDREAU.
Résultats : RTC 43 – 5 CO (26 – 5). Chalon : 7 essais : BARDIAU Camille (2’, 15’,37’, 43’, 49’), JACQUET (8’), GALLAND (80’). 4 transformations CABADAÏS (3’, 11’, 16’, 48’). Gevrey 1 essai BALLORIN.


 

La troisième mi-temps a permis à tous, joueurs, dirigeants et supporters de passer un moment de convivialité. Merci aux bénévoles du club pour la préparation et la réalisation de ce moment d’échange et de partage comme le rugby sait en donner.


 

Merci au Domaine Menand de Mercurey pour les lots de la tombola.
N’oubliez pas la soirée Beaujolais Nouveau organisée par l’Amicale des Joueurs vendredi 18 novembre à partir de 19h au Club House.
Prochaine journée du groupe séniors, dimanche 20 novembre à Chenove contre Chenove Rugby Club.
Bonne semaine à tous et allez tango !

Imprimer - - par Communiqué RTC - 14 nov 2016 - Réagir

Les sportifs récompensés ce jeudi soir au salon d'honneur de l'Hôtel de Ville de Chalon ...


Douze sportifs, dans des disciplines différentes, sont mis à l’honneur ce jeudi soir pour l’ensemble de leurs prestations.


Cette cérémonie est présentée comme une cérémonie de l’amitié, du partage, de la communion civique et de l’effort mettant à l’honneur Chalon-sur-Saône.


 

Le maire a remercié ces jeunes sportifs, ambassadeurs et vecteurs de fierté, donnant une image positive de la ville.


 

Chalon compte quelque 600 associations, dont une grande partie sportives, et sans ce maillage dû en grande partie à leurs bénévoles, entraîneurs et autres, les résultats ne seraient pas là.
Le sport en fait partie car l’image d’une ville se fait à tous les niveaux.


 

Le maire a remercié tous ces magnifiques sportifs ainsi que les milliers d’agents de la collectivité qui œuvrent sur le terrain à leurs côtés.

Les sportifs ont reçu leurs récompenses des mains des élus.

Il est à noter que le plus jeune sportif de la soirée, Hector Giblot, est âgé de 7 ans. Il pratique le vélo au sein du « Vélo Sport Chalonnais ». Il a été récompensé comme « champion  de France des écoles de vélo ».


 

Ont été appelés pour recevoir leur récompense … et prononcer quelques mots sur leurs parcours :

- Hector Giblot, donc, champion de France des écoles de vélo
- Germain Jamet de l’association TMX : champion de France 2015
- Dylan Chavanat de l’association TMX : vice champion de France 2016
- Maxime Maurel de l’association Chalon Triathlon, 3è champion de France, 8è champion d’Europe à Lisbonne, 8è champion du Monde à Rotterdam, 8è aux jeux paralympiques de Rio
- Rémi Cabut de la société de Tir : 3è au championnat de Saône et Loire, 1er au championnat de Saône et Loire à l’arbalette, 2ème au championnat de Bourgogne à la carabine, 2è au championnat de Bourgogne à l’arbalète, 3è au championnat de France à l’arbalète
- Valentine Jeanneret du Cercle nautique : 1ère médaille d’or au 2àà m- 4 nages, 1ère médaille d’or cadettes 4x200m nage libre dames, 2è médaille d’argent cadettes 4x100m nage libre dames, 2è médaille d’argent cadettes 4x100m – 4 nages
- Jaoud Sioud du Cercle nautique : 1ère médaille d’or au 200m – 4 nages, 2è médaille d'argent au 400m – 4 nages
- Tom Casasreales du Cercle nautique : 2è médaille d'argent au 100 brasse, 3è médaille de bronze au 200m – 4 nages, 3è médaille de bronze au 400m – 4 nages
- Sofian Ezzejjari du Ring Olympique Chalonnais : champion de France universitaire de kickboxing et de boxe anglaise
- Axelle Dupuis de l'Entente Chalonnaise d'Athlétisme : détient le reccord de lancé de marteau de 3kg à 42,68m
- Maud Bonnot du Yatcht Club Chalonnais : championne de France des Europes 2016 et qualifiée pour les Championnats du Monde à Banne.

Des montres à l'effigie de la ville de Chalon sur Saône ont été offertes aux sportifs méritants par les mains de Gilles Platret, maire de Chalon, Philippe Finas, Pierre Carlot, Dominique Rougeron, Valérie Maurer, Amelle Chouit, John Guigue, Maxime Ravenet et Paul Thébaut.


Article et photos : Christiane Chapé


------------


Reportage photos : 1/2

 
 
 
 
Suite du reportage :

Imprimer - - par christiane chapé - 10 nov 2016 - Réagir

INFO RTC N°4

LES INFOS DU RTC N°4 

RESULTATS DU WEEK-END DU 5 et 6  NOVEMBRE

EDR

L’Ecole De Rugby tango se déplaçait à Louhans samedi dans le cadre des plateaux CD71. Opposés aux EDR de  Chagny, Verdun et Louhans, les jeunes pousses tango ont, malgré les conditions climatiques automnales, réalisé un beau tournoi.

 

Les U6 (11 joueurs), pour qui c’était une première (photo), ont gagné tous leurs matches.

Les U8 (10 joueurs) ont été conquérants avec 4 victoires pour 1 défaite.

Les U10 (20 joueurs) qui alignaient 2 équipes, dont la première termine invaincue et la seconde termine le tournoi avec 1 victoire, 1 défaite et 1 nul.

Les U12 (18 joueurs), l’équipe continue à se faire plaisir et finit le tournoi invaincue.

Merci aux organisateurs pour ce bel après midi et bravo aux jeunes tango pour leur engagement. Les entraineurs, parents et supporters sont rentrés de la capitale de la Bresse Bourguignonne mouillés mais contents.

Allez tango !

 

 

TOURNOI U14

Le championnat territorial à XV débutait ce samedi pour les 2 équipes engagées par le RTC. L’équipe du groupe A se déplaçait à Montceau les Mines contre Genlis et remporte une très belle victoire 78 à 7 (12 essais à 1) essais de : Bonnard (4), Mathiron (3), Ivanjine (2), Loubel, Futin, Morland et 9 transformations de Mérigond.

 

 

L’équipe du groupe B qui se déplaçait à Digoin contre Ovale Charolais 1 avec beaucoup de débutants s'est vaillamment battue mais s’incline avec les honneurs 27 à 0 face à Ovale Charolais 1.

La qualité du groupe U14 et de ses entraineurs laissent augurer une belle saison.

GROUPE JEUNES

Les cadets Teulière et juniors Balandrade ont connu des fortunes diverses pour la reprise de la compétition avec la réception, dans le cadre de la 5ème journée du championnat territorial Bourgogne Franche Comté, des jeunes du RC Auxerrois.

Face à une équipe d'Auxigennes faisant office d'épouvantail de la poule les cadets s’inclinent lourdement 41 à 5 (6 essais à 1) essai de Théo Hermanvillier. Ils avaient pourtant fait jeu égal en première période ne devant l’écart au score (12 à 0) qu’à un manque de réussite aux pieds. Mais un match comporte deux périodes et se sont des chalonnais spectateurs du leader Icaunais qui sont revenus sur la pelouse, hormis le sursaut d’orgueil et l’essai tango en fin de rencontre. Les coaches les invitent à se ressaisir afin de ne pas connaître d'autres revers de la sorte, notamment la semaine prochaine contre le Stade Dijonnais où ils risquent de rencontrer le même type d’opposition. On apprend dans la défaite, Ils espèrent que la leçon aura été retenue.

Joueurs: Alix – Saunier - Rateau - Segar - Humbert - Ferrare - Goux (cap) - Duflot - Guy - Hermanvillier - Un - Jury - Montoro - Simonato - Merzey
Remplaçants: Renon - Fernandes - Musart - Desmaizières - Hohweiller - Campos - Poujade.

Entraineurs : Guillaume Boillereaux, Yann Pacquaud, Yves Galland, Valentin Denizot.

 

 

Après un intermède de 3 semaines sans jouer les juniors sont allés chercher une belle victoire 25 à 5 (3 essais à 1) lors d’un match engagé où ils ont du s’employer pour venir à bout d’une équipe Auxerroise accrocheuse. Une très belle entame de match avec des actions tranchantes et une domination totale en première mi-temps. La deuxième mi-temps nous à permis de marquer 3 essais et enfin décrocher cette équipe d'Auxerre. Le staff est fier de la combativité et du courage de l'ensemble de l'équipe lors de cette belle victoire.

Marqueurs : 3 essais Rochey, Chapy, Daly, 2 transformations de Mazeau et Billard, 2 pénalités de Paul Mazeau.

 

Joueurs: Kouam – Rochey – Roux – Bardier - Boldyreff - Barbier - Jacquinet – Bonicel - Basset - Dorey - Mazeau – Bouvier - Billard - Sibille - Daly - Gradelet - Chapit – Mouchet – Baldi – Lecuelle.

 

Entraineurs : Jérôme saunier, Laurent Girardot, Thierry Cardot.  

 

 

ABCD XV

L’équipe Crabos se déplaçait à Romans pour affronter l’équipe de Rovaltain dans le cadre de la 6ème journée du championnat de France avec dans ses rangs le jeune pilier tango Sasha Golubowski. Belle victoire bonifiée des bourguignons 41 à 8 (5 essais à 1).

SELECTION SAONE ET LOIRE U26

Dimanche sur le stade Gilles Pothier de Chagny la sélection départementale U26 a affronté ses homologues de la Nièvre, de l’Yonne et de la Côte d’Or dans le cadre du challenge Pierrot. Ce tournoi permet aux sélectionneurs de composer la liste des joueurs qui seront retenus dans l’équipe de Bourgogne U26 qui affrontera l’Auvergne sur ce même terrain le dimanche 4 décembre.

La sélection de Saône et Loire avec dans ses rangs les chalonnais Léo Garnier, Bastien Grillot, Antoine Linas, Valentin Denizot, Valentin Oliveira, Nicolas Segar, Joris Lacomme, Pierre Leblanc, Etienne Boï, Philippe Robert a remporté le challenge Pierrot après avoir battu la Nièvre 19 à 5, être venue à bout de l’Yonne 17 à 0 et fait match nul contre la Côte d’Or 7 partout.

 

 

Une semaine de repos et reprise du championnat territorial Bourgogne Franche – Comté pour les 2 équipes du groupe séniors qui reçoivent les équipes de Chambertin Olympique. Les cadets et les juniors se déplacent samedi à Dijon pour affronter le stade Dijonnais.  En ABCD XV, les Crabos reçoivent Bourgoin Jallieu, les Gauderman et les Alamercery sont exempts. Bref encore de nombreuses occasions d’aller soutenir nos joueurs.

Bonne semaine et Allez tango !

  

 

 

 

Imprimer - - par BONNIN Gaël - 7 nov 2016 - Réagir





Rechercher dans cette rubrique  


 

LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici


Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle