entre nous - chalon sur saone

Chalon Sports

Vous êtes ici :

A FOND... A FOND

femme_sautant_4.gif


Vous aussi participez à cette rubrique en proposant vos messages !

Passionnés de sports vivre-a-chalon.com vous offre des infos et  une tribune ! Et même des places à gagner avec nos partenaires...

Et vous aussi devenez Rédacteur sportif en envoyant ici vos articles, vos témoignages, photos...

 

Vous êtes fous de sports ? Surpassez vous ;-)
 
Publicité.
 

Etape chalonnaise, pour Claude Dhondt, il tente de relier Lille au Grau -du-Roi en paddle

Claude Dhont, a repris vendredi matin, la Saône, après une nuit au camping du pont de Bourgogne. Ce nordiste, a quitté Lille en stand up paddle, Le 22 Juillet pour relier le Grau-du Roi, à la fin de ce mois d’août.

 


UN DEFI SPORTIF
Debout sur une planche, glissant sur l'eau, ce quinquagénaire rame chaque jour sur une distance d'environ 35 à 40 kilomètres.  En début de semaine, Claude Dhont, avait franchi , la très symbolique ligne de partage des eaux. En quittant à Cusey le sud Champagne et en entrant en Bourgogne, il basculait “officiellement” dans le bassin méditerranéen Il utilise la voie d'eau pour traverser l'hexagone, soit plus de 1100 kilomètres.


A LA FIN DU MOIS AU GRAU-DU-ROI
La semaine prochaine, il compte aborder le Rhône, "un peu moins tranquille que la Saône, avec plus de courant, sans doute plus dangereux mais cela ira peut-être plus vite" a confié le sportif. Ce dernier, formateur aux métiers d'imprimerie, dans la vie professionnelle envisage d'être les 26 ou 27 Août au Grau-du-Roi.

 

 

 

 
 
 

Nos photos : Ce vendredi matin à Chalon et à Saint Rémy

Imprimer - - par Daniel DERIOT - 11 août 2017 - Réagir

Pierre-Ambroise BOSSE : du sport, de l'humour. Du pur plaisir !

Ce qui fait un bien énorme après l'omniprésence Neymar et PSG...
Le sport comme on le voudrait toujous.s

Merci monsieur le champion

Imprimer - - par MA - 9 août 2017 - Réagir

17éme enduro de la carpe : à l'heure des récompenses et des bilans


Le boulodrome, quartier général du 17éme Open de la pêche, s'est mué samedi en salon de pêche à l'heure des récompenses mais aussi des bilans.


L'ensemble des équipes ont été récompensées, et, tour à tour, Bernard Blondel, mais aussi les élus par la voix de l'adjoint aux sports, Philippe Finas et la fédération de pêche avec Georges Guyonnet, président départemental, ont rendu hommage aux bénévoles ...

Plus d'une quarantaine d'entre-eux, sous l'égide du club organisateur « Carp Alliance » ont concilié «  solidarité et convivialité » pour assurer le succès de cette 17éme édition ... qui s'est déroulée « sereinement mais dans un contexte parfois difficile, la Saône à ( ou n'a pas toujours ) de caprices » a évoqué Christophe Belliard, l'un des piliers du comité d'organisation.

ECHOS ... ECHOS ... ECHOS
DES PARTENAIRES ŒUVRANT DANS L'OMBRE

Le président Bernard Blondel n'a pas manqué d'adresser ses remerciements aux services techniques de la ville et du grand Chalon, contribuant aux succès de l'événement.

Il n'a pas manqué de remercier aussi les associations de pêche, les communes, la Gaule Chalonnais
( représentée par le président Jean Yves Gueneguez ). 

ÉVÉNEMENT SPORTIF ET POPULAIRE
Au nom de la ville de Chalon, Philippe Finas, adjoint aus sports a noté «  Votre événement contribue à animer notre ville durant une semaine »...

A ces côtés étaient présents également Dominique Rougeron, Pierre Carlot, élus chalonnais en charge du sport.

SURVEILLANCE RENFORCÉE
Déjà évoqué l'an dernier, les difficultés avec certains pécheurs étrangers ( venant souvent des pays de l'Est), le président de la Fédération de pêche, Georges Guyonnet a rappelé «  le renfort des contrôles de nuit, effectués avec le concours des agents de l'office national de la faune sauvage et de la chasse ».

Pas moins de 24 procès verbaux ont été dressés ces derniers mois, a indiqué le Président Guyonnet.

A PIED D’ŒUVRE :
Parmi les bénévoles de Carp Alliance, Nicolas Titre : dans la vie professionnelle , ce chasseur d'images, épie la vie chalonnaise et celle de ses différents acteurs ... dans la vie associative, il est le reporter de la vie de cet événement qu'il est possible de suivre sur un réseau social bien connu en quasi direct.

Petite indiscrétion : à l'issue de cette semaine très chargée, le chasseur d'images, ce prépare pour une autre période de ... chasse.

DES PENSÉES :
Pour Jean Alfonso, déjà atteint d'une sciatique, le vice président très actif a été confronté cette semaine à un décès dans sa famille.


 

QUELQUES CHIFFRES :
Durant cette édition, c'est 579 prises qui ont été comptabilisées pour un poids de 4 121,85 Kg.

SUR LE PODIUM : 
C'est l'équipe composée de Jordan Billy et de Anthony Billy qui se classe première de cette 17éme édition.

 
 
 
 



Article : Daniel Dériot et Christiane Chapé
Photos : Christiane Chapé

Imprimer - - par christiane chapé et daniel dériot - 6 août 2017 - Réagir

17 éme Enduro de la carpe : dernières pesées avant premiers bilans

Samedi à 8 heures, s'est achevé le 17éme enduro de la carpe, avant les premiers bilans, ce matin à 6 Heures 30, Joël et Thierry, l'une des treize équipes en charge de la pesée, n'a pas manqué d'effectuer une dernière tournée, sur les bords de Saône, dans notre ville...Trois premiers constants : les prises de carpes ont été moins nombreuses que l'an dernier, il y a de plus de silures et même de « gros carnassiers » en Saône enfin l'organisation est mis à l'honneur par l'ensemble des participants...


MOINS DE PRISES QU'EN 2016...DES SILURES NOMBREUX
6 H 30, Joël et Thierry, effectuent une « dernière tournée » pour effectuer les pesées. Ils arrivent, à l'emplacement 93, du côté de la place Thevenin, la tranquillité est de mise. David Gey et Manuel Alfonso, des habitués, occupent ce poste depuis mardi dernier. Dans la nuit, ils ont pris une belle carpe de 7, Kgrs 200. La pesée est enregistrée. Il reste un peu plus de soixante minutes pour la compétition pour ce tandem bénéficiant d'un sponsor. David et Manuel, connaissent bien les lieux, le premier à l'habitude de s’entraîner entre le pont Jean Richard et la prairie Saint Nicolas. « Il y a moins de prises de carpes que l'an dernier mais plus de silures » explique David. Les causes «  l'eau de la Saône est stable durant la compétition, la présence d'herbes en plus grand nombre ».

UNE EQUIPE BELGE PARMI LES COMPETITEURS


«  A moyen terme, cela risque d'être problématique pour le secteur du centre ville, les silures pèsent environ 200 kgrs » confie le pécheur de Saint Jean de Trézy...Même constat, pour Nicolas Marche, l'emplacement 92, à deux cent mètres du premier duo...Face au boulodrome, Serge et Didier, deux pécheurs de Charleroi ( Belgique) ont observé plusieurs silures. Ils sont venus , avec leurs compagnes, Vinciane et Clarisse. Eux aussi, ont pris quelques silures, ils saluent « l'excellente organisation »...Au quartier général, installé au boulodrome, Bernard Blondel, président de « Carp Alliance, tempère « La situation du silure ne semble pas s'aggraver, elle existe depuis quelques années déjà ».

 

Nos photos : Lors de la dernière pesée, samedi matin, sur les bords de Saône à Chalon.

 
 
 
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 5 août 2017 - Réagir

17éme enduro de la carpe : depuis samedi 16 heures.... jusqu'au 5 Août 8h


Entre la halte nautique de Gigny sur Saône et le barrage d'Ormes, une dizaine d'équipes ont pris place sur les berges de la Saône, elles participent au 17éme enduro de la carpe dont le coup d'envoi a été donné, samedi à 16 Heures...

 

 Cet événement halieutique est organisé par « Carp'Alliance », une association de « carpistes » chalonnais.

 

 


DE MARSEILLE A GUEUGON EN PASSANT PAR LYON
Ni coup de sifflet, ni coup de pistolet, les équipes engagées pour le 17éme enduro de la carpe n'ont pas besoin de « top départ »...Certains « carpistes » ont effectué avec leur bateau, une reconnaissance de la Saône, d'autres ont sondé la rivière, juste après avoir installé la toile de tente.Petit tour d'horizon, du côté de Gigny sur Saône.



Près de la halte nautique, l'emplacement 124, est occupé par Frédéric et Robert, ils viennent de Gueugnon. Robert, est membre actif du club carpiste du Morvan, dont le siège est Autun. Il est agent de maintenance à Gueugnon, Frédéric est opérateur dans la cité des forges. Tout comme leurs collègues, ils consacrent une semaine de vacances à leurs loisirs, une passion commune pour la pêche à la carpe, auxquels ils s'adonnent depuis une quinzaine d'années.


Patrick et Nicolas, sont lyonnais, technicien et chef de Chantier, le premier est natif de Saint Etienne, le second de Lyon, ville dans laquelle Patrick, préside le club « La Rhodanienne ». Pas moins de trois équipes lyonnaises sont engagées dans cette compétition. En mai dernier, le tandem, s'est classé 6éme aux championnats de France par équipes, organisé par le comité d’Auvergne.


UNE EQUIPE DE PÊCHEURS ET POMPIERS
Face au village d'Ormes, l'équipe occupant l'emplacement 130, est composée de Bruno et de Yannick. Le premier est pompier à Macon, le second à Annecy. Ils connaissent bien les rives de Saône, mais n'avaient jamais péché au sud de Chalon, lors des précédentes compétitions. L'équipe est l'une des trois bénéficiant du sponsoring de « Carp Spirit ».

 

Un partenaire fournissant en partie du matériel...Ce qui n'est pas le cas pour leurs voisins (emplacement 129 ), un tandem Marseillais avec Jonathan et Mickaël.

 

Ils appartiennent à l' « Esprit carpe Bollènois ». C'est leur première participation. Eux aussi, consacrent une semaine de congés, pour leur loisir préféré ...

 

Christophe et Léo, viennent de Saint Laurent en Grandvaux, le père et le fils, ont la passion de la pêche à la carpe, « un héritage familial »...Le Grand père de Léo, participe aussi à « l'openb »...Christophe est monteur de grues, Léo, collégien. Habituellement, ils pêchent en Seille. Leur budget, « environ 300 euros », pour faire des économies, ils fabriquent eux mêmes les « bouillettes » , « c'est une longue préparation »...


A un kilomètre de la halte nautique, Emmanuel et Mathieu, viennent de l'Yonne. Emmanuel est formateur conducteur et Mathieu, maçon. Ils appartiennent au club carpiste de Saint Fargeau. Comme leurs collègues et néanmoins concurrents, ils pêchent chacun avec trois cannes au carbone, jour et nuit...Jusqu'à samedi prochain.


Nos photos : Du côté de Gigny sur Saône, des équipes entre la halte nautique et le Pont de Thorey

Imprimer - - par Daniel DERIOT - 3 août 2017 - Réagir

17éme enduro de la carpe : Paroles de participants

Sandrine et Arnaud : deuxième participation à l'enduro, elle est ambulancière, lui employé municipal  à Pierre latte, dans la Drome.

 

Ils forment une équipe soudée dans la vie privée comme dans leurs engagements associatif et sportif. « Chalon est accueillant, la Saône une merveille et un atout pour les pécheurs  la compétition bien organisée »...

 Eux, ils connaissent bien la Saône, Michel réside à Orme, Romain à Boyer et micheline est en charge de l'intendance. Romain, artisan de profession, participe pour la 7éme année et Michel, pour la deuxième année, il a un peu plus de temps, depuis qu'il a le statut de « retraité »...

 

« Pour nous, c'est une semaine de vacances, avec nos loisirs préférés : la pêche et la nature »...

 

Virginie et Mickaël, sont enseignant et formateur, ils résident à Montauban et partagent la même passion depuis une vingtaine d'années déjà. C'est leur première participation à l'enduro Chalonnais. Chaque année, ils participent à une dizaine de concours. Ils séjournent avec parents et enfants, à la Mare de Roy, entre Sassenay et Gergy, à Bougerot....


- Nos photos : Deux équipes, dont deux mixtes participantes à la 17éme enduro de la carpe.

Imprimer - - par Daniel DERIOT - 2 août 2017 - Réagir

17 éme Open de la carpe : Entre Verdun et Charnay il y a des compétiteurs aussi

Les premiers concurrents se trouvent pas très loin de la limite géographique de la Saône et Loire et de la Côte d'Or, plus précisément au lieu dit « Chazelle », au nord de Charnay les Chalon, à une bonne trentaine de kilomètres du quartier général se trouvant au boulodrome... Petit tour d'horizon.

 


 

LES VAINQUEURS DE L'AN DERNIER ET UNE EQUIPE FÉMININE
Comme le vainqueur du tour de France, ils auraient pu occuper le premier emplacement situé à 500 mètres du poste numéro 5. Mickaël Chifflot et Martial Pillot, sont arrivés premiers l'an dernier, après une quatrième place en 2015...Dès les premières heures de la compétition, ils ont pris pas moins de 8 carpes, modestes, ils remarquent avec humour « c'est dans les dernières heures que se joueront les premières places » en mémoire de leurs participations, ces dernières années.


Le tandem bénéficie de différents partenaires, notamment de « Loisirs Pêche », un magasin de Saint Léger sur Dheune, de « nano baites » et de synergy fisching plus, des entreprises spécialisées dans la fabrication d'appâts et de matériel de pêche. Depuis le trois ans, les compères affichent une complicité sans faille.


Complices, elles sont également, Séverine et Sylvie. Elles n'ont pas de sponsor, habituellement, elles pratiquent la pêche dans les sablières du Doubs et de la Haute Saône, du côté de Saint Vit, Marnay ou encore Pesme. Séverine est employée d'usine, Sylvie, agent d'entretien d'espaces verts. « Elles se sentent comme un poisson dans l'eau » dans un milieu très masculin. « Nos collègues sont parfois d'excellents copains », soulignent les jeunes femmes. 


DU COTE DES BORDES...AUX PORTES DE VERDUN SUR LE DOUBS
Comme l'an dernier, des pêcheurs ont pris place, à proximité de l'ancien barrages, sur le territoire de la commune de « Les Bordes ». Tony et Stéphane, viennent de Chalon et d'Ouroux sur Saône. Ils bénéficient du soutien du magasin « Avenir Pêche » dont le responsable est Thierry Gaudillot ainsi que « Night and Day » fournisseur d'appâts...Stéphane, magasinier de profession et Tony, employé ont pris une semaine de vacances, pour leur passion commune.


Christopher et Anthony, occupent l'emplacement numéro 30, aux Bordes, également. Le premier est mécanicien, le second intérimaire. Ils viennent du Rhône, ils ont pour habitude de pécher au lac de Saint Point, à Belleville et du côté de Macon. Cette équipe compte des supporters, avec leurs épouses et enfants, venus passer une semaine à proximité de Verdun, dans un cadre verdoyant et apaisant.

Nos photos : Les compétiteurs sur le territoire des communes de "Les Bordes" et de Charnay les Chalon ( au nord de Verdun sur le Doubs ). 

 

Imprimer - - par Daniel DERIOT - 1 août 2017 - 1 commentaire - Réagir

17éme Enduro de la carpe : Une organisation maîtrisée et parfaitement rodée

« Les conditions d'accueil à Chalon sont parfaites. L'organisation est impeccable », confient les participants au 17éme enduro de la carpe. Les organisateurs de « Carp 'alliance » sont souvent mobilisés depuis plusieurs mois pour cet événement annuel regroupant plus d'une quarantaine de bénévoles.



A L'HEURE DES PESÉES : A 7 H ET A 19 H
La journée débute aux environs de 6 Heures du matin, au quartier général, le QG, installé au boulodrome, les commissaires en charge des pesées se retrouvent. Pas moins de 13 équipes sont constituées et placées sous la responsabilité de Franck Martin. Il y a bien sûr des chalonnais, souvent en famille, comme celle de Damien Gressard, ses enfants Shëryne ( 8 ans ) et Quentin participent pour la troisième année, au rituel matinal et de début de soirée. « La pesée , c'est un temps fort, un temps de rencontre aussi pour faire le point avec les compétiteurs » a confié le commissaire général, Franck Martin.


SOUVENT UNE HISTOIRE DE FAMILLE
Parmi les commissaires, le tandem composé de Vanessa et de Yann, viennent de la région parisienne. Ils connaissent bien les bords de Saône, en 2014 et 1015, ils étaient de la compétition, cette année, ils effectuent les pesées à 7 Heures du matin et à 19 Heures. Comme leurs collègues, ils approvisionnent les équipes en baguettes de pain et en bouteilles d'eau. Un auvergnat, Jean, retraité habitant Clermont Ferrand est en duo avec Daniel, un pécheur chalonnais, commerçant retraité. Alexis, un ado chalonnais fait équipe avec son père, Christophe, un membre actif de « Carp Alliance »...


UNE STRUCTURE SOUPLE ET EFFICACE
L'association organisatrice est présidée par Bernard Blondel, qu'assistent notamment Jean Alfonso ( Vice Président) en charge des questions administratives, Nicolas Titre (Secrétaire) se charge de la communication, de la promotion de l'événement alors que Valérie Alfonso est trésorière. Christophe Belliard, est très actif aussi pour la recherche des dotations, « chaque participant repartira samedi non seulement avec beaucoup de souvenirs mais aussi avec une récompense » ont confié organisateurs de cette compétition sportive et populaire.

 

 
 
 

 

Nos photos : Une partie des membres du comité d'organisation et des commissaires assurant les pesées.

 

Lire sur V@C :

17éme enduro de la carpe : Paroles de participants
17 éme Open de la carpe : Entre Verdun et Charnay... il y a des compétiteurs aussi

17éme Enduro de la carpe : Une organisation maîtrisée et parfaitement rodée

17éme enduro de la carpe : depuis samedi 16 heures.... jusqu’au 5 Août 8h 

17éme enduro de la carpe : Ce samedi coup d’envoi de la compétition 

Dans une semaine : 17éme Open de la carpe avec 114 équipes -De Charnay à Gigny Sur Saône 

 

Imprimer - - par Daniel DERIOT - 31 juil 2017 - Réagir

17éme enduro de la carpe : Ce samedi coup d'envoi de la compétition

De 16heures, ce samedi à 8 H, samedi 5 Août, pas moins de 226 pécheurs participent à la 17édition de l' « Enduro de la carpe », se déroulant sur les berges de la Saône, entre Charnay les Chalon au nord-est et le barrage d'Ormes, au sud...Ce matin, les carpistes chalonnais ont accueilli au boulodrome, transformé en Q.G, les compétiteurs mais aussi différents partenaires de cette nouvelle édition.


Rencontre, avec Bernard Blondel, président du « Carp-Alliance », l'association organisatrice de ce rendez- vous annuel...


  Comment s'annonce l'édition 2017 ?
  Plutôt bien. Ce samedi le soleil est au rendez-vous pour accueillir pas moins de 113 équipes. A l'issue du tirage au sort, elles seront réparties sur pas moins de 134 postes. Le plus au nord est situé à Chazelle commune de Charnay, le plus au sud à la hauteur du barrage d'Ormes, environ 60 kilomètres de distance. C'est autant à parcourir deux fois par jour, notamment pour les équipes de pesées mais aussi pour celles et ceux en charge de la surveillance des équipes.


  Des nouveautés, cette année, pour cette édition 2017 ?
Réponses : Il y a deux équipes Belges, huit équipes mixtes mais aussi des jeunes, deux équipes féminines. Je constate une forte progression d'équipes sponsorisées. Nos partenaires sont plutôt fidèles, au total une vingtaine, ils seront là pour la remises des récompenses et trophées, samedi prochain. Un événement qui se déroulera comme les années précédentes au boulodrome, qui le temps de la compétition se transforme en Quartier Général. Carp Spirit, l'un de nos principaux partenaires, est lui aussi naturellement présent.


  Une compétition de cette envergure se prépare longtemps à l'avance ?
  Quasiment dès que la compétions s'achève, à l'issue de notre bilan et des remontées des équipes, nous préparons l'édition suivante. Nos équipes avec Jean Alonso pour les aspects administratifs, Nicolas Titre pour la promotion, sans oublier celles en charge de l'intendance, de l'accueil, des pesées sont bien rodées. A l'automne, nous prenons contact avec la Direction Départementale du Territoire, la fédération de pêche, les professionnels, les communes, les
Associations  Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) la ville de Chalon et le Grand Chalon pour étudier les parcours.


  Plus de compétiteurs au Lac des près Saint Jean ou encore en darse sud ?
  Les équipes sont sur un même pied d'égalité. Depuis 2 ans, plus d'équipe au lac des près Saint Jean ou encore en darse sud. Les équipes se trouvent donc sur les communes de Charnay, Verdun, Allerey, Gergy, Sassenay, Crissey, Chalon, Lux, Saint Loup de Varennes, Ouroux sur Saône, Marnay, Gigny, Ormes.


Nos photos : Bernard Blondel, président de « Carp 'alliance », association chargée de l'organisation du 17éme enduro de la carpe qui commence sa samedi pour se terminer le Samedi 5 Août

Imprimer - - par Daniel DERIOT - 29 juil 2017 - 1 commentaire - Réagir

LES INFOS D'ETE DU RTC

Le comité de Bourgogne vient de nous communiquer la composition de la poule Honneur de la saison prochaine, le calendrier des matches ainsi que les oppositions, l’occasion de faire un point complet sur cette nouvelle saison qui débutera le dimanche 24 septembre 2017 pour se terminer le dimanche 22 avril 2018.
Reprise de l’entrainement le mercredi 16 août à 19h au stade Léo Lagrange.


OBJECTIFS
Les objectifs du groupe séniors sont doubles pour cette nouvelle saison qui s’annonce.
Pour l’équipe première il s’agit de terminer à l’une des deux premières de la poule synonyme de montée en Fédérale 3, de finale régionale à Beaune le samedi 28 avril 2018 et d’accès au championnat de France Honneur.
Pour l’équipe réserve, championne Réserve Honneur de Bourgogne Franche-Comté en titre, engagée dans un championnat relevé ou jeu à XV et ou le temps de jeu est porté à 2 X 40’, l’objectif sera de finir la saison à l’une des 3 premières places synonymes de finale régionale à Beaune le samedi 28 avril 2018 et d’accéder à la finale pour se qualifier pour le championnat de France.


POULE
TOURNUS (71) - SAINT-APOLLINAIRE (21) - RCXVCB (71) - CLUNY (71) - CHAMPAGNOLE (39) - VESOUL (70) - CHAGNY (71) - DOLE (39) - RTC (71) - SEURRE (21)


 

GROUPE
DEPARTS : Christophe BORGEOT, Pierre LEBLANC, Philippe ROBERT (CHAGNY) Lucas HOLDER, Nathanaël ROUX (CHATENOY) Dimitri CASTEROT (SAINT FIRMIN) Naël SALGADO (club de la Drôme).
ARRIVEES : Jérémy MARTIN, Yassine TAKOUACHET, Vincent GENEVOIS, Julien HASELBAUER (BEAUNE) Maxime et Sébastien BAJARD, Félicien JARRIN (Le CREUSOT) Hadrien COURAUDON, Simon COLAS (VERDUN) Arnaud METZGER (LONS) Sébastien FERRARIS (CHEILLY) Mathieu MORETTI, Antoine MANSUY, Julien LACHAUD, Mathieu GUILLON et Antoine CALIN (reprise de compétition).


Coté encadrement, les entraineurs et dirigeants sont toujours d’attaque et Yves GALLAND vient épauler Matthieu VERDREAU pour la réserve.
A ce jour l'effectif est de 58 joueurs.


INFOS DIVERSES
REPRISE DE L’ENTRAINEMENT : reprise mercredi 16 août à 19h au stade Léo Lagrange avec 3 entraînements par semaine (mardi, mercredi et vendredi) jusqu'à la reprise du championnat le dimanche 24 septembre puis 2 entrainements par semaine (mardi et vendredi).
Un stage de cohésion aura lieu le week-end du 26, 27 août, organisé avec Dominique Lecomte.


MATCHES AMICAUX : Deux matches amicaux sont prévus début septembre.
Samedi 2 septembre au stade Charreconduit à l’occasion des 40 ans du club de Chatenoy avec 3 rencontres au programme et notamment à 15h la réserve du RTC contre la première du RC Chatenoy et à 17h la première du RTC contre l’équipe première de Grand Dôle qui évolue en fédérale 3.
Samedi 9 septembre au stade de la pépinière à Tavaux (39) contre l’équipe première de Grand Dôle (fédérale 3). A noter qu’à cette occasion le RTC organisera un déplacement collectif en bus afin de permettre à tous les supporters qui le souhaitent de pouvoir aller soutenir leur équipe.


DEPLACEMENT SUPPORTERS : à l’occasion du match amical contre Grand Dôle le samedi 9 septembre à Tavaux (39) le club mettra en circulation un bus afin de transporter tous les supporters désireux de soutenir leur équipe. Les horaires, les conditions d’accès et les modalités d’inscriptions vous seront communiqués ultérieurement.


LES INFOS DU RTC : toutes « les infos du RTC » 2016 et 2017 sont maintenant accessibles sur le site du club dans la rubrique « Actualité ».


FINALES REGIONALES : les finales régionales 2018 auront lieu à Beaune (21) le samedi 28 avril 2018.

 
Imprimer - - par RUGBY TANGO CHALONNAIS - 28 juil 2017 - Réagir

Sports : Pascal Jacques, nouveau président du Football Club Chalonnais (F.C.C)

Suite à l'assemblée générale des footballeurs et dirigeants du Football Club Chalonnais (F.C.C), qui s'est déroulée vendredi soir, le conseil d'administration a désigné samedi un bureau et un nouveau président. Pascal Jacques, succède donc à Dominique Fongarnand, en fonction depuis trois ans.


LE BUREAU ELU SAMEDI : ce compose de : Président : Pascal Jacques, Vice président : Claude Menella, Secrétaire : Georges Malfondet, secrétaire adjoint : Daniel Guillemaut, Trésorier : Roger Mazoyer, trésorier adjoint : Jérome Carlet. Commission des relations extérieures et organisation : Gérard Fantaccione. Commission des sponsorings : Roger Mazoyer.


Nos photos : l'ancien président et l'équipe dirigeante pour le 90éme anniversaire du F.C.C célébré à l'automne dernier ( photos F.C.C)

 
 
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 11 juil 2017 - Réagir

Sports mécaniques en chalonnais : Kart pour jeunes et moins jeunes à Champforgeuil

 

Voilà bien longtemps, qu'existe une piste de karting, près des étangs à Champforgeuil. Depuis 1994, au « champ liard », Jérome Laville, dirige le circuit dont la piste a été rallongée en 2001. D'une longueur de 728 mètres, elle bénéficie d'une homologation catégorie 1-1, le circuit peut accueillir, des compétitions pour licenciés UFOLEP. En cette période estivale, les usagers sont surtout les ados et enfants fréquentant les centres de loisirs et autres centres aérés...


UNE ECURIE DE 35 KARTING
Les sports mécaniques ont le vent en poupe. La vitesse, pour se donner de l’adrénaline ou encore une soif d'aventure. Au « Champ Liard », à proximité de deux étangs ( dont l'un accueil les pécheurs de la gaule chalonnaise ) et d'un parcours de santé...pédestre...le L.K.S Karting permet comme l'assure la promotion de « relever le défi ! » !


En groupes ou encore individuellement, il possible de s'adonner à cette discipline, dès l'âge de 6 ans...Lundi après midi, ce sont les enfants d'un centre de loisirs de Champforgeuil qui s'initient au Kart...A leurs côtés, un ado âgé de 16 ans, bénéficie d'un cadeau de la part de ses parents...Il a réussi un examen.

 


OUVERT DE FEVRIER A MI DECEMBRE
La structure ressemble à un circuit automobile. A l'entrée, avant d'accéder au circuit, un club house avec un salon-buvette mais aussi vestiaire...sans oublier le podium. Les lieux ont été réaménagés voilà une quinzaine d'année déjà. Aux côtés de Jérome Laville, le directeur du circuit, Olivier n'est autre que le chef de poste depuis 15 ans déjà. Ce lundi après midi, c'est olivier, qui donne les explications aux ados. Il donne aussi le coup d'envoi du départ et assure la réception des engins.
A proximité du circuit, huit containers ont été implantés. Ils permettent d'accueillir et stocker les Kart.
A proximité du circuit, un panneau informatique permet de lire en temps réel, les performances de chaque kart en course, (en millième de seconde comme en F1).


SANS OUBLIER KART PASSION
Des sportifs fréquentent régulièrement le circuit, ceux bénéficiant d'une licence et adhérents à l'association « Kart Passion » présidée par Maxime Durant. L'association organise bien sûr des entraînements et compétions, elle compte pas moins de 70 licenciés. C'est l'une des deux associations de karting existantes sur la région chalonnaise.


 
 
 
 

Nos photos : Du côté du circuit de Champforgeuil ( Prendre la rue du quart Pidoux)...avec Jérome Laville, directeur de la structure

Imprimer - - par Daniel DERIOT - 11 juil 2017 - Réagir

Des Chalonnais chez les Losnais !

En ce premier dimanche de juillet, une délégation de kayakistes, ainsi qu'une de Dragon Ladies, tous licenciés au club CSCK (Chalon sur Saône - Canoë Kayak), ont participé au Challenge de Dragon Boat de leurs amis de Saint Jean de Losne.

Toutes et tous ont été enchantés de leur journée commune, et ont été ravis de l'ambiance amicale et bon enfant qui régnait, et surtout de l'organisation parfaite.

Les Dragon Ladies sont rentrées avec une coupe et des médailles, mais surtout, après en avoir discuté avec leurs homologues locales, avec des rêves de Vogalonga, "course" mythique organisée chaque année pour la Pentecôte dans la baie de Venise.

Quand aux kayakistes, ils sont rentrés avec la satisfaction d'avoir bien améliorés leurs performances de l'an dernier.

Info CSCK : 06 77 02 16 09
 
 
 
Imprimer - - par Rochet Catherine - 3 juil 2017 - Réagir

Interview de Jean-Denys Choulet, entraineur de l'Elan Chalon

Jean-Denys Choulet, entraineur de l’équipe professionnelle de basket de l’Élan Chalon, équipe championne de France 2017 a accepté de répondre à nos questions dimanche lors de la présentation du trophée aux Chalonnais.

 

 

Le basket se joue parfois à pas grand-chose, lors du match 3 à Strasbourg, tout bascule dans les 8 dernières secondes. Quel sentiment à cet instant, avez-vous eu de la chance ?

 Je crois que cela n’a rien à voir avec de la chance mais beaucoup à voir avec le talent. Je pense qu’effectivement lors de ce match 3, le tir au buzzer change la donne et ce fait de match booste les joueurs et le coach de Chalon et il met en même temps un coup derrière la tête terrible aux joueurs et coach de Strasbourg. Ce match 3 nous permet de basculer dans le positif et nous permet surtout de finir la série au Colisée devant notre public. Après, même si un match n’est jamais joué d’avance, comme on ne perd pas beaucoup dans notre salle, on savait qu’un match 5 à Chalon nous donnait un peu plus de chances de gagner que de perdre…

 

 

Jean-Denys Choulet, vous qui avez connu des hauts et des bas – et même des très hauts comme cette année mythique à Roanne – et maintenant une année exceptionnelle à Chalon, quel est votre sentiment après ce match 5 et ce titre ?

D’abord on apprécie toujours quand ça arrive, quand c’est fait. Après je ne suis pas quelqu’un qui ressasse et j’ai déjà la tête projetée dans la saison prochaine. Il faut que l’on arrive à avoir une équipe compétitive. On fait toujours de notre mieux et le résultat n’est pas toujours le même. On n’a pas travaillé plus ou moins cette année que les saisons passées. Il se trouve que cette année on a travaillé autant mais que les joueurs étaient plus concernés, un peu plus volontaires et que l’on s’est retrouvé sur un cycle intéressant malgré un renouvellement de l’équipe à 80%... L’année prochaine le renouvellement sera de même nature et il faudra fournir un gros travail durant six semaines avant la reprise du championnat pour devenir performants ensemble. Même si on change toute une équipe on a le temps de remettre en place un nouveau collectif… Voilà, je suis déjà la saison prochaine !

 

Justement, un média national semblait s’émouvoir du fait que ce serait une sous-préfecture qui allait l’année prochaine représenter la France en Coupe des champions… Qu’avez-vous envie de leur répondre, à ces journalistes ?

Ҫa me fait rire tout ça, depuis longtemps, depuis Roanne… Comme si seules les grandes villes jouaient bien au basket, comme si ce n’était qu’une affaire de budget ! Il n’y aurait que les grandes villes qui pourraient exister ? Mais ces grandes équipes, si elles sont si fortes, elles n’ont qu’à venir nous battre ! Cette année, elles sont derrière, elles sont battues et c’est nous qui représenterons la France en Europe parce que nous avons été meilleurs qu’eux… Une ville de 400 000 habitants ou plus n’est pas meilleure qu’une de 60 000, 40 000 ou même 30 000 habitants. La vérité c’est sur le terrain, c’est le résultat sportif qui compte. Une Wild card ou une invitation de complaisance ne donne pas la valeur d’une équipe. Je suis fier d’emmener mon équipe l’année prochaine sur les terres européennes et de représenter la France !

 

Merci Jean-Denys Choulet, fêtez bien ce titre avec votre équipe, reposez-vous un peu et bonne construction de l’équipe de l’Élan Chalon pour la saison prochaine !

 

 


Sur V@C :

 

 Oui, le trophé est beau ! Vivent les champions 2017 !

Photo du soir : mon petit champion de basket et de France ... 

L’ELAN CHALON ... CHAMPION DE FRANCE ... 

Ici c’est Chalon !!! 

 

 

Imprimer - - par Michel Bonnet - 27 juin 2017 - 1 commentaire - Réagir

Sortie sur l'Ain en famille


Les licencié(e)s du « Chalon sur Saône Canoë kayak » (CSCK) et leurs familles (conjoints, enfants, parents, frères et soeurs) ont profité de cette belle journée du dimanche 25 Juin 2017 pour partager ensemble les joies de la navigation sur une rivière à la portée de toutes les techniques, du débutant au plus confirmé.


Embarquement facile à Pont d'Ain pour les 27 participants (11 adultes, 16 jeunes), et ensuite 3 heures de navigation en douceur, 12 km entrecoupés par une pause "casse-croûte" appréciée de tous (tes).

Ambiance sportive et conviviale assurée toute la journée. Un projet commun bien abouti et "à renouveler" de l'avis de tous et toutes, petits et grands.

Plus de renseignements sur les activités du club : 06.77.02.16.09

Imprimer - - par BEVENOT Agnès - 26 juin 2017 - Réagir

Oui, le trophé est beau ! Vivent les champions 2017 !


Imprimer - - par Michel Bonnet - 26 juin 2017 - Réagir

L'ELAN CHALON ... CHAMPION DE FRANCE ...

Reportage photos effectué sur la place de l'hôtel de ville de Chalon sur Saône ce dimanche soir en l'honneur de l'équipe de basket de notre ville ...

TOUS UNIS POUR LES MEMES VALEURS...

Christiane Chapé
Imprimer - - par christiane chapé - 25 juin 2017 - Réagir

Ici c'est Chalon !!!

Très bel hommage des Chalonnais à leur équipe de basket lors d'une petite cérémonie place de l'Hôtel de ville ce soir...

Très vite, je reviens avec l'interview de Jean-Denys Choulet, entraineur de l'Elan !

Imprimer - - par Michel Bonnet - 25 juin 2017 - Réagir

L'Élan Chalon au balcon de la mairie dimanche à 18h

Suite à la victoire de l'Elan Chalon, tous les Chalonnais et Grands chalonnais sont conviés dimanche 25 juin à 18h place de l'Hôtel de ville pour acclamer l équipe au balcon de la Mairie.
Imprimer - - par Ville de Chalon - 24 juin 2017 - Réagir

RUGBY : TOURNOI DES ECOLES avec le RTC

Mardi matin à 9h30 sur le stade Léo Lagrange se réunissaient 200 enfants du CP au CM2 venus de plusieurs Etablissements scolaires de Chalon sur Saône et du Grand Chalon afin de participer à la journée de clôture de la saison scolaire 2016 – 2017 avec un grand tournoi de rugby sur la pelouse du terrain d’honneur Louis Brailly.

 

 

Rtc Tournoi Des Écoles by vivre-a-chalon on Scribd

Imprimer - - par RUGBY TANGO CHALONNAIS - 21 juin 2017 - Réagir

Kayak intense pour les jeunes diabétiques

Belle journée sportive sur le bassin artificiel "Isle de la Serre" à Sault Brenaz (38) pour les licencié(e)s du « Chalon sur Saône Canoë kayak » (CSCK) et le groupe de jeunes suivis au service "diabéto" des Centres Hospitaliers de Macon, Chalon et Dijon (24 "néophytes").

Initiée dans le but de montrer aux jeunes et à leur entourage que "diabète" peut aisément rimer avec "sport", même intense, cette rencontre a permis à tous(tes) de pratiquer nage en eaux vives, raft, hydrospeed et kayak.

Les ados, encadrés par leurs pairs (les jeunes licenciés du club de kayak de Chalon), ont été ravis d'être initiés à ces sports aquatiques.

Alors que les apprentissages et la sécurité "sur l'eau" était assurés par le "CSCK" (3 adultes et 9 ados), l'équipe médicale (médecin, infirmières) était là, quant à elle, pour assurer le côté "sécurité médicale" et "éducation thérapeutique".

Un projet commun bien abouti et "à renouveler" de l'avis de tous(tes).


 

Plus de renseignements sur les activités du club : 06.77.02.16.09

Imprimer - - par BEVENOT Agnès - 19 juin 2017 - Réagir

LES INFOS DU RTC N°17.25

Un avant dernier week-end de juin placé une fois encore sous le signe de la chaleur où les minimes tango au stade Léo Lagrange pour la journée finale du challenge fédéral M14 2017 et le groupe séniors à Varennes en championnat de France Promotion Honneur ont occupé l’actualité rugby

 

 

Infos Rtc 17 Juin by vivre-a-chalon on Scribd

 

Imprimer - - par RUGBY TANGO CHALONNAIS - 18 juin 2017 - Réagir

Sport adapté, cancer et Dragon : Une journée qui fait vivre l'Humain et la solidarité

Dès 9h ce samedi, les licencié(e)s du "Chalon Sur Saône Canoë-Kayak" = "CSCK" (section kayak et section sport et santé confondues) étaient à pied d'oeuvre pour accueillir les participant(e)s à la journée consacrée à l'information et l'éducation (alimentation, activités physiques) autour du cancer et des activités physiques adaptées.


A cette occasion, tous les visiteurs(ses) qui le désiraient ont pu essayer l'activité "Dragon Boat" consistant à pagayer à 10 dans un même bateau (mis gracieusement à disposition par l'association Corasaône), dirigés par un unique barreur.

L'activité, fort plaisante et conviviale, convient à merveille à tous ceux et celles qui veulent reprendre une activité sportive progressive après un cancer, mais aussi à des personnes nécessitant une activité sportive adaptée (projet d'étude mené par les "étudiants"- professeurs d'Activité Physique Adaptée et nommé "DécAPAthlon").


 

La journée sportive, sympathique et cosmopolite a permis à tous les amateurs de mouvement et d'espoir de rêver autour de ce Dragon de l'eau à un avenir heureux et sain.

Un grand merci à tous ceux et celles qui ont rendu cette rencontre possible : clubs sportifs, bénévoles, licencié(e)s, associations d'aide aux personnes atteintes par le cancer ("Corasaône", "Toujours femme", "Le Lion’s", OncoBourgogne) et différents mécènes (ACEF, Banque Populaire, la ville de Chalon, Le grand Chalon et le CNDS) et bien sûr tous(tes) les "essayant(e)s" de cette journée.

Plus de renseignements sur l'activité ou le "CSCK" : 06.77.02.16.09

 
 
Imprimer - - par BEVENOT Agnès - 18 juin 2017 - Réagir

LES INFOS DU RTC N°17.24

Un week-end de juin placé sous le signe de la chaleur, que ce soit dans le sud pour les M10, M12 et M14 au tournoi Mer et Soleil de Montpellier, les M6 et M8 au challenge Gilles Girard à Simandre ou à Migennes pour le groupe séniors.

 

Infos Rtc 10 Et 11 Juin by vivre-a-chalon on Scribd

 

 



Imprimer - - par RUGBY TANGO CHALONNAIS - 12 juin 2017 - Réagir

Essais "freestyle" pour les Chalonnais

Après avoir "payé de leur personne" samedi 10 Juin 2017 à la fête du Port, les licencié(e)s du « Chalon sur Saône Canoë kayak » (CSCK) sont allés se "mettre au frais" ce dimanche 11 Juin à Charnay les Chalon.


Situé à 30 km de Chalon, ce spot de "freestyle" bien connu des initié(e)s (ancienne écluse) a permis aux plus aguerris des jeunes licencié(e)s de pratiquer les prémices d'une navigation plus sportive.

"Surfs" (avant, arrière), "180°", "360°", "cartwheels" et bien sûr le très difficile "loop" ont été tentés tout au long de l'après-midi, donnant lieu à de nombreuses "chutes" à l'eau, heureusement compensées par les "esquimautages" (opération consistant à se "remettre à flot" sans avoir à "dessaler" = sortir du bateau et nager en tentant de ne pas perdre son matériel).


La "fine équipe" (Jean-Philippe, Agnès, Pierre, Antoine, Pierre, Julien et Guillaume) est rentrée fatiguée mais ravie de ce premier essai. De l'avis de tous(tes), l'expérience est à ré-éditer.

Prochaines activités du club : matinée d'initiation au Dragon Boat samedi 17 Juin 2017 devant la base nautique dans le cadre de la journée de prévention du cancer puis journée en eaux vives sur le bassin aménagé de Sault Brenaz le dimanche 18 Juin avec des ados souffrant de diabète encadrés par les "jeunes" de la section kayak.

Plus de renseignements sur les activités du club : 06.77.02.16.09

 
Imprimer - - par BEVENOT Agnès - 12 juin 2017 - Réagir





Rechercher dans cette rubrique  


 

LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle