Chalon Sports | vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

vendredi 15 décembre 2017

Bonne Fête Ninon

Photo de Chalon

entre nous - chalon sur saone

Chalon Sports

Vous êtes ici :

A FOND... A FOND

femme_sautant_4.gif


Vous aussi participez à cette rubrique en proposant vos messages !

Passionnés de sports vivre-a-chalon.com vous offre des infos et  une tribune ! Et même des places à gagner avec nos partenaires...

Et vous aussi devenez Rédacteur sportif en envoyant ici vos articles, vos témoignages, photos...

 

Vous êtes fous de sports ? Surpassez vous ;-)
 
Publicité.
 

RTC : Programme Du Week-End Samedi 16 Dimanche 17 Decembre

Programme Du Week-End Samedi 16 Dimanche 17 Decembre

 Programme Du Week-End Samedi 16 Dimanche 17 Decembre by vivre-a-chalon on Scribd

Imprimer - - par RUGBY TANGO CHALONNAIS - 14 déc 2017

LES INFOS DU RTC N°17.39

Infos Du Rtc 9 et 10 12 17 by vivre-a-chalon on Scribd

Imprimer - - par RUGBY TANGO CHALONNAIS - 11 déc 2017

ECHECS : Challenge Blitz national Ronde 4 & 5 Chatenoy-le-Royal victoire de Tony Henry

L'Echiquier Royal de Chatenoy-Le-Royal : Belle performance de Tony Henry qui a gagné la quatrième ronde du challenge national Blitz en faveur du Téléthon 2017.

 

 

     Le club d'Echecs de Chatenoy-le-Royal a organisé ce samedi 09 décembre 2017 après-midi,  deux rondes consécutives  du challenge national Blitz (partie rapide).

    

 

    Nous profitons de ces manifestations pour participer au Téléthon 2017 afin de récolter des fonds. 1€ de chaque inscription Jeunes et 2 € adultes seront reversés au profit du Téléthon.

     La FFE organise le Challenge de Blitz en faveur du Téléthon le 08 et 09 décembre 2017. En effet, elle soutient l’AFM Téléthon (AFM : Association française contre les myopathies) à travers ce challenge durant tout ce mois de décembre, en offrant tous les droits de participation.

 

    La compétition a été très disputée avec un plateau très relevé, un grand vainqueur Tony Henry  qui  avec sa première victoire de ce challenge est déjà qualifié pour la Finale Parisienne du challenge nationale Blitz FFE en juin certainement au château d’Asnières. 

    

  Cette quatrième manche a eu lieu Salle SEMARD avec 7 participants ; Dont la moyenne Elo était de 1650.

    La victoire finale de  Tony Henri  avec 7 points sur 7 possible a été rude devant la résistance des adversaires de la soirée avec une performance > 2300 Elo.

  

Classement après la  ronde 7 :

 

1er  Tony Henry avec 7 points sur 7 possible du club de Chatenoy-le-Royal

2ème  William Vieira  6 pts du club de Chatenoy-le-Royal,

3ème  Philippe Pothieux  5  pts du club de Louhans,

4ème  Mathieu Chevalier,  4 pts, du club de  Chatenoy-le-Royal

5ème   Didier Jeannin 3 Pts du club de Chatenoy-le-Royal,

6ème Bernard Agius  2 Pts de Chatenoy-le-Royal;

7ème  Julien Moreau ; 1 point  de Chatenoy-le-Royal.

 

Très beau tournoi échiquéen bien géré par l’arbitre du tournoi William Vieira.

 

La seconde ronde a été gagnée par William Vieira avec 4,5 points sur 5 possibles, la   moyenne Elo était de 1600. A noter l’exploit du jeune Julien Moreau qui a battu le secrétaire du Club avec une fourchette de pion qui a fait de gros dégâts sur l’échiquier de son adversaire lors de la dernière partie de cette après-midi.

 

   Rendez-vous pour la sixième manche qui se déroulera le samedi 13 janvier 2018 à 15h00 Salle Sémard.

 
 

Les personnes désirant adhérer aux activités de l'Echiquier Royal peuvent contacter le Président Bernard Agius tél.06 25 93 45 87

ou Didier Jeannin par mail : jeannin.didier@orange.fr

ou Site Web : http://lechiquieroyal.kazeo.com

 

Imprimer - - par ECHIQUIER ROYAL - 11 déc 2017

ECHECS : Rapide de Gueugnon un chatenoyen 1er dans sa catégorie Cadet et séance de travail Salle Sémard

 

ECHECS : Belles performances de Alois Greuthier 1er Cadet dans sa catégorie lors du Rapide de Gueugnon

 

 

Le dimanche 26 novembre, deux chatenoyens du Club l’Echiquier Royal dont le Président Bernard Agius accompagné de Alois Greuthier ont participés au 17ème rapide de Gueugnon avec 56 participants. Après 7 rondes voici le résultat de nos deux représentants

Alois Greuthier est classé 19 ème avec 4 points et 3 victoires, 2 nulles et 2 défaites et premier dans sa catégorie Cadet.

Bernard Agius est classé  26ème avec 4 Points et 4 victoires et 3 défaites.

Le niveau de ce tournoi a été très relevé avec un podium de fort joueurs avec des élos de > 2000 points. Bel exploit de Alois et Bernard, et de Natalia qui fait ses études à Dijon et joue au club C.U.B.E  maintenant qui s’est placée entre nos deux joueurs.

 

 

Au niveau de la formation interne, l’Echiquier Royal  a lancé le mois dernier  une séance de travail  qui a eu lieu  le mercredi 22 novembre de 15h00 à 17h00 Salle Sémard sur le théme  "Utilisation des coups forcés dans la recherche des problèmes"

 

Douze passionnés des Echecs ont participés à cet après-midi d’apprentissage aux recherches des bons coups dans diverses positions que nous pouvons rencontrer sur nos échiquiers. De nombreux échanges ont eu lieu pour discuter de l'objectif de la séance de travail et de nos besoins.

Stefany Mille, Anne Roux ainsi que Gilles Barbotte, Michel Guinot, Michel Collenot, Jean Avondet, Paul Guigue, Nicolas Landri, Bernard Agius et Didier Jeannin sont partants pour poursuivre ce cycle de travail.

Les personnes présentes ont été très intéressées par cette séance, la prochaine pourra être programmée rapidement pour terminer ce chapitre et apprendre à trouver des solutions parmi les 16 thèmes combinatoires différents (Calcul des variantes à l’aide des coups forcés).

 

Ces séances de travail seront bénéfiques pour tous et toutes dans nos futures parties organisées par la FFE (Fédération Française des Echecs) en interclubs et coupes et lors de nos différents tournois internes et de nos rencontres hebdomadaires.

 

 
 
 

Les personnes désirant adhérer aux activités de l'Echiquier Royal peuvent contacter le Président Bernard Agius tél.06 25 93 45 87

ou Didier Jeannin par mail : jeannin.didier@orange.fr

ou Site Web : http://lechiquieroyal.kazeo.com ou Facebook : L’echiquieroyal
Imprimer - - par ECHIQUIER ROYAL - 7 déc 2017

ECHECS : 26 joueurs Salle Sémard pour les Interclubs en nationale 3 et en régionale 1

 

L’équipe une du club l’Echiquier Royal recevait la deuxième équipe de Besançon, elle a encore perdu contre ces redoutables bisontins ; lors de la troisième ronde en Nationale 3 ce dimanche 03 décembre ; Chatenoy 1 (2_4) Besançon T.P.G 3  

 

L’équipe bisontine renforcée avait  un cumul Elo supérieur de 1200 points à l’équipe chatenoyenne  qui a réussi à ramener deux victoires de William Vieira et Pascal Rosetta aux échiquiers 5 et 8, et des parties nulles pour Tony Henry, Julien Laure aux échiquiers 1, 3 ; ce fût une manche difficile pour Hervé Jardy, Jean-Marc Leprêtre, Norbert Loctin, François Crommelynck aux échiquiers 1, 4 , 6 et 7 et ce résultat nous fait perdre une place 9 éme sur 10.

 

Classement Nationale 3 :

1er, Echiquier Lédonien avec 8 Points,

2ème Mulhouse Philidor 4 avec 8 points

3ème Besançon T.P.G. 2 avec 7 points

4ème Sundgau Echecs – Altkirch avec 7 points,

5ème Roi Blanc Montbéliard avec 6 points,

6ème Dijon Ducs avec 6 points,

7ème Huninge avec 5 points,

8ème Besançon T.P.G.3 avec 5 points,

9ème Chatenoy 1 avec 4 points,

10ème Belfort avec 4 points.

 

La prochaine manche aura lieu le dimanche 17 décembre, l’équipe 1 se déplacera à Besançon contre l’ équipe de Huningue pour la quatrième ronde et une victoire serait bienvenue .

Le maintien sera à défendre contre les quatre équipes suivantes de Dijon Ducs, Huningue, Besançon T.P.G.3 et Belfort.  Dieu que la nationale 3 est difficile pour nos 8 joueurs !

Bravos à Pascal et William qui ont bien défendu les couleurs chatenoyennes.

 

En régionale 1, l’équipe 2 a fait match nul  ce même jour Salle Sémard contre celle de Cravant Avallon ;  Chatenoy 2 ( 2 – 2 ) Cravant Avallon,

Michel Guinot et Marie Céline Guigue ont gagné et ramené les deux points, Didier Jeannin et Paul Guigue, ont malheureusement perdu et Stephane Thevenot a fait partie nulle à l’échiquier 1.

L’équipe de 5 joueurs se déplacera à Dijon contre l’équipe C.U.B.E lors de la prochaine ronde.

L’équipe de chatenoy avait une moyenne Elo plus faible de 700 points,  elle a très bien résisté avec ce partage des points, le capitaine du jour Didier Jeannin est fier de Marie Céline et Michel et des autres joueurs.  

L’équipe se classe 6ème sur 8. L’arbitre Stephane Thévenot a bien maîtrisé l’organisation tant du côté  échiquéen que sportif.

Les personnes désirant adhérer aux activités de l'Echiquier Royal peuvent contacter le Président Bernard Agius tél. 06 70 52 20 81 ou Didier Jeannin par mail : jeannin.didier@orange.fr ou Site Web : http://lechiquieroyal.kazeo.com

 
 
Imprimer - - par ECHIQUIER ROYAL - 7 déc 2017

LES INFOS DU RTC N°17.38

INFOS du RTC 3 dec. by vivre-a-chalon on Scribd

Imprimer - - par RUGBY TANGO CHALONNAIS - 4 déc 2017

CHALON : la boxe pour favoriser l'insertion et la prévention de la délinquance ...

Ce mercredi matin, dans le cadre de la prévention de l’exposition des jeunes à la délinquance, une convention de partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la Sauvegarde 71, l'association le Ring Olympique Chalonnais et Boxing Coach, a été signée.


 

La convention vise à la mise en œuvre d'un projet autour de la pratique de la boxe par des jeunes issus de la PJJ et du service de la prévention spécialisée.


 

La convention s’est signée en présence d’Hervé Dumaine, premier adjoint en charge de la sécurité et de l’administration générale, Pierre Carlot conseiller municipal en charge des sports, Dominique Rougeron, conseillère municipale déléguée aux relations avec le monde culturel et sportif, Emmza Handy-de Potter, directrice du Conseil de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (STEMOI), Claire Geoffray, Directrice générale de La Sauvegarde 71, Saïd Fergani, Président du Ring Olympique du Chalonnais (R.O.C.), le précédent Directeur du R.O.C., monsieur Marcel Martin, Sofian Ezzjjari, Chef d’entreprise en relation avec la boxe, Audrey Lamoureux, Chargée de mission Prévention de la délinquance à la Mairie de Chalon-sur-Saône et Sandra Barjon, responsable du réseau violences intrafamiliales.

 

 

Le Conseil de Sécurité et de Prévention de la Délinquance a mis en place, sur la ville, plusieurs plans d’action portant sur :

- les violences infra-familiales
- la tranquillité publique
- une mission à destination des jeunes face à la délinquance et à la récidive.

C’est sur ce dernier thème que la convention a été signée ce matin, car la ville tient à nouer un lien fort avec La Sauvegarde 71 et le Conseil de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.


 

La Ville a souhaité nouer un partenariat fort avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) via son Service Territorial Educatif de Milieu Ouvert (STEMOI), la Sauvegarde 71, l’association sportive le Ring Olympique Chalonnais et l’entreprise « Boxing Coach ».

Ce partenariat a pour objectif de favoriser l’insertion et la prévention de la délinquance des jeunes sous main de justice ainsi que des jeunes pris en charge par la Prévention spécialisée via la pratique sportive de la boxe.

 

 

Le projet :

Avec l’objectif toujours constant de lutte contre la délinquance des jeunes et de recherche de solutions de réinsertion, la Ville de Chalon a souhaité élaborer une convention avec le Service Territorial Educatif de Milieu Ouvert et d'Insertion de la PJJ, le service de Prévention spécialisée de la Sauvegarde 71, l’association sportive le ROC et le Boxing Coach.

La convention de partenariat vise à organiser la mise en œuvre concrète de ce projet sportif à visée d’intégration sociale et de prévention de la délinquance.

L’objectif est de transmettre à ces jeunes en difficulté par l’intermédiaire de la boxe un certain nombre de valeurs essentielles telles l’empathie, la solidarité, la tolérance …permettant de vivre bien en société.

Le projet consiste à mettre en place des séances de boxe anglaise à travers l’utilisation d’un ring mobile acheté par la Ville (coût 7 760 €), déjà utilisé lors d’événements de quartier. Les entraînements se dérouleront le lundi après-midi durant 1h30. Une session d’entraînements représentera 10 séances échelonnées sur plusieurs mois.

Ces séances se dérouleront au Gymnase Garibaldi mais le lieu pourra être modifié avec l’accord de tous les partenaires.

Dès la première séance, chaque jeune se verra remettre un carnet individuel lui permettant de suivre sa progression et un jeune ayant assisté aux 10 séances recevra un certificat attestant de son assiduité à ce projet.

Les partenaires associés au projet : qui sont-ils ?

* Le STEMOI a pour mission d’assurer la prise en charge éducative des jeunes sous décision de justice. Il s’agit de mineurs en grande difficulté à qui il faut proposer des activités leur permettant de se stabiliser, de les inscrire dans une dynamique d’évolution positive. Ses services développent des actions d'insertion sociale, scolaire et professionnelle.
Ces activités permettent de créer une relation forte entre jeunes et adultes, de les sensibiliser aux conditions réelles de la vie en société et de les préparer à leur intégration sociale et professionnelle. 

 


* Le service de prévention spécialisée délivre une action éducative qui se situe dans des logiques de socialisation, d’apprentissage et de médiation. Elle s’adresse particulièrement aux jeunes en risque de marginalisation, d’inadaptation, en difficultés familiales, sociales et scolaires.
La prévention spécialisée se situe à la croisée des politiques sociales, urbaines, économiques et culturelles mises en œuvre par le Département. Elle concerne aussi bien la prévention des inadaptations sociales que la prévention primaire de la délinquance et des conduites à risques.

* Le Ring Olympique Chalonnais (ROC) est une association d’enseignement de la boxe anglaise. Il développe des actions favorisant la mixité sociale et culturelle ainsi que l’apprentissage de l’autonomie et de la responsabilité. Cette association collabore régulièrement avec d’autres services municipaux tels que les maisons de quartiers favorisant ainsi l’insertion sociale.

* Le Boxing Coach est la jeune auto-entreprise de Sofian Ezzjjari qui s’emploie principalement à l’enseignement de la boxe anglaise et porte une attention particulière à l’élaboration de projets éducatifs à destination des jeunes en difficulté.

 
 

 

Article et photos : Christiane Chapé

------------------------

Infos pratiques :

* STEMOI : 1 avenue de Verdun à Chalon : 03 45 77 10 72
* SAUVEGARDE 71 : 1 av. de Verdun à Chalon : 03 85 42 56 56
* Ring Olympique Chalonnais : 35 rue Gl. Hoche  : 03 85 43 01 49
* Boxing Coach : 07 50 32 38 08

Imprimer - - par christiane chapé - 30 nov 2017

Echecs : L'Echiquier Royal récompensé à la Remise des trophées OMS à Chatenoy le Royal


L’Echiquier Royal a brillé lors de la remise des trophées OMS de Chatenoy-le-Royal.

Le club a connu une belle réussite vendredi à la salle des fêtes, lors de la remise des trophées OMS présentée par Jean-Marc De Micheli, président de l'OMS.

 

 

Les sportifs des clubs châtenoyens qui se sont distingués dans l'année ont reçu médailles et trophées remis par le maire Vincent Bergeret et des élus et personnalités.

Pour l'Echiquier Royal la soirée a été réussie. Bien représenté par son président Bernard Agius accompagné de plusieurs membres de l’Echiquier Royal , dont Didier Jeannin (secrétaire), Michel Collenot (représentant OMS), et les bénévoles Philippe Guigue, Souad Bonnot et son fils.

Le club l’Echiquier Royal est récompensé par les nombreux trophées reçus cette année et qui montre le dynamisme du club d’Echecs pour ces 30 ans en cette année 2017.

Présents pour la remise de médailles et trophées au niveau national, Philippe Bonnot (capitaine de l’équipe de nationale 4),  accompagné de Paul Guigue, Stephane Thevenot, Pascal Rosetta, Didier Jeannin ; c’est un formidable exploit que cette montée en nationale 3 avec 7 victoires sur sept.

 

 

Au niveau départemental Paul Guigue seul jeune représentant le groupe champion a reçu son trophée les deux autres sont  remis à Bernard pour Natalia et Julien,

 Au niveau régional Bernard a reçu les deux trophées de Marion, notre championne de Bourgogne 2017 et pour William vice-champion de Bourgogne.

L’organisation a bien regretté l’absence de nos deux champions bourguignons pour la remise de leurs trophées, «  Echecs et Mat sur ce coup ».

Liste des primés du club d’Echecs l’Echiquier Royal en 2017, 18 sélectionnés sur 50 adhérents du club.

Départemental : Equipe championne départementale jeunes avec Natalia WojnowskaPaul Guigue  et Julien Moreau   ( 2 victoires sur 2 rondes ) 

 Régional             :  Marion Thevenot Championne de Bourgogne jeune 2017 

                                Et William Vieira Vice-Champion de Bourgogne 2017 

 France          : Capitaine Philippe Bonnot Montée de l’équipe une de Nationale 4 en Nationale 3 avec une équipe de huit joueurs dont pour la saison 2016- 2017 : avec 13 participants Hervé Jardy, William Vieira, Jean-Marc Leprêtre, Norbert Loctin, Philippe Bonnot, Julien Laure, Natalia Wojnowska, Julien Guigue, Stephane Thevenot, Pascal Rosetta, Paul Guigue, Didier Jeannin, Daniel Barth (un exploit avec  7 victoires sur 7 ) 

La fin de la remise des trophées a été suivi d’un vin d’honneur pour terminer la soirée.

 
 

Les personnes désirant adhérer aux activités de l'Echiquier Royal peuvent contacter le Président Bernard Agius tél.06 25 93 45 87

ou Didier Jeannin par mail : jeannin.didier@orange.fr

ou Site Web : http://lechiquieroyal.kazeo.com ou Facebook : L’echiquieroyal

 

Imprimer - - par ECHIQUIER ROYAL - 30 nov 2017

CHALON : Signature Convention de partenariat - Projet Ring de boxe - CLSPD

La Ville de Chalon-sur-Saône a décidé en janvier 2015 de réactiver son propre Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD).

Ce CLSPD a été construit autour de trois 3 grandes thématiques dont la lutte contre l’exposition des jeunes à la délinquance et la lutte contre la récidive

C’est dans ce cadre que la Ville a souhaité nouer un partenariat fort avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) via son Service Territorial Educatif de Milieu Ouvert (STEMOI), la Sauvegarde 71, l’association sportive le Ring Olympique Chalonnais et l’entreprise « Boxing Coach ».

Ce partenariat a pour objectif de favoriser l’insertion et la prévention de la délinquance des jeunes sous main de justice ainsi que des jeunes pris en charge par la Prévention spécialisée via la pratique sportive de la boxe.

La signature officielle de la convention de partenariat se déroulera le mercredi 29 novembre de 11h à 12h en salle des Maires.
 
Imprimer - - par Ville de Chalon - 28 nov 2017

LES INFOS DU RTC N°17.37

Infos Du Rtc 26 11 17 by vivre-a-chalon on Scribd

Imprimer - - par RUGBY TANGO CHALONNAIS - 27 nov 2017

Inauguration du Club XV Alain Cordier ce dimanche

C'est une initiative conjointe du RTC et des Anciens du Racing, à laquelle le Grand Chalon a répondu favorablement.

Le club house du rugby est donc désormais le Club XV Alain Cordier, en hommage à ce grand et humble monsieur qui aura tant œuvré dans l'ombre pour notre sport à Chalon.

C'est ce dimanche que se déroulera l'inauguration officielle, sous la Présidence du Grand Chalon.
 
Imprimer - - par MA - 23 nov 2017

ECHECS : La semaine thématique Echecs et Handicap

Echecs L’Echiquier Royal : Le jeu d'échecs un accompagnement médico-social du handicap

 

L’Echiquier Royal a organisé pour la deuxième année consécutive sa thématique Echecs & Handicap le mercredi 15 novembre 2017 après-midi dans le cadre de la Semaine nationale du Handicap du 18 au 26 novembre 2017 ; la semaine ECHECS & HANDICAP au RETIS à Chalon sur Saône avec l'aide de la FFE, une initiation aux Echecs aux personnes en situation de handicap. 

               « Les Echecs est le seul sport qui permet aux handicapés et aux valides de jouer ensemble, au sein d’une même compétition ». 

 

 

Cette initiation a eu lieu dans les locaux du Relais RETIS, 26 avenue Jean jaurès à Chalon-sur-Saône  de 14h00 à 16h00, la formation a été délivrée  par le Président de l’Echiquier Royal Bernard Agius, accompagné par les joueurs du club Gilles Barbotte, Jean Avondet, Michel Collenot et Stefany Mille, Anne Roux et Paul Guigue.

C’est avec un grand plaisir que nous retrouvons nos cinq candidats et candidates (dont Véronique) à l’initiation pour cette deuxième animation échiquéenne. Merci à Madame Michèle Ponsot, infirmière du CHS de Sevrey « Relais RETIS » qui nous a accueilli et permis ce bel échange avec notre sport .

              

               Devant la maîtrise du club l’Echiquier Royal et l’engouement rencontré par cet événement, cette opération sera reconduite la saison prochaine en 2018 lors de la semaine nationale du Handicap.

Les objectifs généraux sont atteints : valoriser et développer les capacités de chacun afin d’oublier le handicap : être avec et comme les autres ; permettre à la personne de devenir plus autonome, améliorer la socialisation et la coopération, aider à l’investigation et à la concentration.

               Bernard a atteint le but de l’animation en apprenant d’autres connaissances à d’autres personnes en situation de handicap en dehors du club ;  en  développant sur le plan intellectuel la mémoire, l’attention et  la concentration  ; sur le plan du caractère la volonté et la maîtrise de soi, l’esprit de décision (le choix du coup à jouer) ; sur la plan moral et social le respect d’autrui, des règles et le travail en équipe.

 

 

La FFE nous a aidé et nous a dit « Bravo à L'Echiquier Royal pour son engagement dans l'opération »

.

« Changer le regard des personnes handicapées sur notre sport est essentiel, mais changer le regard des personnes avec le handicap dans le sport l’est tout autant », cela s’applique à notre engagement cet après-midi du Club l’Echiquier Royal avec entre autre  la satisfaction de Véronique et Michèle ; merci à tous d’avoir participés à notre événement et à faire passer ce message.

 Très bon après-midi,même la météo était avec nous.

 

 
 
 
Les personnes désirant adhérer aux activités de l'Echiquier Royal peuvent contacter le Président Bernard Agius tél.06 25 93 45 87 ou Didier Jeannin par mail : jeannin.didier@orange.fr ou Site Web : http://lechiquieroyal.kazeo.com ou Facebook :L’echiquieroyal
Imprimer - - par ECHIQUIER ROYAL - 22 nov 2017

Bernard LAPORTE à Chalon jeudi pour parler... rugby bien sûr !

Après avoir accueilli Jean François Contant, candidat à la présidence de la Ligue Bourgogne Franche Comté en octobre, nous avons invité Alain Piguet, autre candidat déclaré à la présidence de notre ligue, à venir présenter son projet à Chalon sur Saône. Ce sera jeudi 23/11.

Pour cette occasion, notre club aura l'honneur d'accueillir M le Président de la FFR, Bernard Laporte, qui nous présentera les grandes lignes de la réforme territoriale de la FFR.

Cette venue à Chalon de Bernard Laporte ne constitue pas une réunion politique ou une opération de relation publique de la FFR et son Président. Le contour de la réunion est clairement délimité : la réforme territoriale et les futures élections à la présidence de la Ligue de Bourgogne Franche Comté, à laquelle Alain PIGUET est candidat.
 
Imprimer - - par RTC - 20 nov 2017

LES INFOS DU RTC N°17.36

Infos RTC 19 11 17 by vivre-a-chalon on Scribd

Imprimer - - par RUGBY TANGO CHALONNAIS - 20 nov 2017

L' Iut Chalon-sur-Saône en stage d'escalade à Kalymnos

Du jeudi 26 octobre au samedi 4 novembre, six étudiants de l’Iut de Chalon-sur-Saône, un étudiant en STAPS au Creusot et un étudiant en STAPS à Dijon ont bénéficié d’un stage d’escalade sur l’île de Kalymnos.

Organisé par l’Association Sportive de l’Université de Bourgogne - Chalon (ASUB Chalon), ce projet a été subventionné par l’Université de Bourgogne et le Conseil Régional de Bourgogne par le biais du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE), ainsi que par des actions menées par l’ASUB Chalon (vide-grenier, vente de crêpes…etc).

Durant 8 jours sur place, les étudiants inscrits sont partis à la découverte des falaises grecques de l’île de Kalymnos, spot international d’escalade comprenant plus de 600 voies.
Au programme : huit jours de grimpe dans sept sites différents, dont l’Ile de Telendos et le site « Sikati Cave », une cave à ciel ouvert : une merveille de la nature.

La moitié du groupe a débuté l’escalade à l’Iut de Chalon-sur-Saône par le biais du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) et aujourd’hui, tous y sont inscrits.
 
 
Imprimer - - par IUT Chalon - 13 nov 2017

LES INFOS DU RTC N°17.35

INFOS RTC 12 11 by vivre-a-chalon on Scribd

Imprimer - - par RUGBY TANGO CHALONNAIS - 12 nov 2017

LES INFOS DU RTC N°17.34

INFOS.RTC 05 11 by vivre-a-chalon on Scribd

Imprimer - - par RUGBY TANGO CHALONNAIS - 5 nov 2017

TOURNOI D'ECHECS : Challenge national Blitz à Chatenoy-le-Royal (71)

L'Echiquier Royal de Chatenoy-Le-Royal : Belle performance de Adéla Ionutiu qui a gagné la deuxième ronde du challenge national Blitz

 

     Le club d'Echecs de Chatenoy-le-Royal a organisé ce samedi 28  octobre 2017 après-midi, la deuxième ronde  du challenge national Blitz (partie rapide).

     L’Echiquier Royal est le seul club bourguignon qui depuis huit ans  représente avec ses joueurs ; La nouvelle grande région Bourgogne Franche Comté au sein de la FFE (Fédération Française des Echecs) ;  pour ce tournoi national avec une finale en juin.

   

    La compétition a été très serrée avec un plateau très relevé, un grand vainqueur Adéla Ionutiu  qui avec sa première victoire de ce challenge est déjà qualifié pour la Finale Parisienne du challenge nationale Blitz FFE. 

    

 

  Cette première manche a eu lieu Salle SEMARD avec 10 participants ; Dont la moyenne Elo était de 1740.

    La victoire finale de  Adéla Ionutiu  avec 7,5 points sur 9 possible a été rude devant la résistance des adversaires de la soirée.

  

Classement après 9 rondes :

 

1er; Adéla Ionutiu ; 7,5 points sur 9 possible du club de Villepinte

2ème; Philippe Pothieux ; 7 pts du Club de Chalon sur saône,

3ème; Tony Henry ; 6  pts de Chatenoy-le-Royal,

4ème; Mathieu Chevalier,  5,5 pts, de Chatenoy-le-Royal

5ème Philippe Bonnot  ; 5,5 pts de Chatenoy-le-Royal,

6ème William Vieira ; 4,5 pts de Chatenoy-le-Royal,

7ème Julien Genon ; 3,5 pts  du Club de Beaune

8ème Hervé Jardy ; 3,5 pts de Chatenoy-le-Royal,

9ème Alonso Martinez ; 2 pts du Club de Beaune.

10ème Bernard Agius  0 Pt de Chatenoy-le-Royal;

 

   L'Echiquier Royal de Chatenoy-Le-Royal : Belle performance de Laurent Durnecker qui a gagné la troisième ronde du challenge national Blitz

 

     Le club d'Echecs de Chatenoy-le-Royal a organisé ce mercredi 03 novembre 2017 après-midi, la troisième ronde  du challenge national Blitz (partie rapide).

         

 

    La compétition a été très serrée avec un plateau très relevé, un grand vainqueur Laurent Durnecker  qui avec sa première victoire de ce challenge est déjà qualifié pour la Finale Parisienne du challenge nationale Blitz FFE. 

    

 

  Cette troisième manche a eu lieu Salle SEMARD avec 14 participants ; Dont la moyenne Elo était de 1756.

    La victoire finale de  Laurent Durnecker  avec 13 points sur 13 possible un sans faute malgré la résistance des adversaires de la soirée.

  

Classement après 13 rondes :

 

1er; Laurent Durnecker; 13 points sur 13 possible du club de Dijon (Esbarres Bonnencontre Echecs)

2ème; Philippe Pothieux ; 10 pts du Club de Chalon sur saône,

3ème; William Vieira Tony Henry ; 10  pts de Chatenoy-le-Royal,

4ème; Hervé Jardy,  9,5 pts de Chatenoy-le-Royal

5ème Adéla Ionutiu ; 8,5 pts de Villepinte,

6ème Philippe Bonnot  ; 8,5 pts de Chatenoy-le-Royal,

7ème Emmanuel Fara; 8 pts  de Beaune,

8ème Julien Guigue ; 7 pts de Chatenoy-le-Royal,

9ème Pierre Alain Beaufume; 5,5 pts.de Dijon Echiquier des Ducs

10ème Alonso Martinez  4,5 pts du Club de Beaune

11ème Julien Genon ; 3,5 pts ,de Beaune

12ème Paul Guigue ; 2 Pts  de Chatenoy-le-Royal;

13ème Julian Baufume ; 1 pt ; de Dijon Echiquier des Ducs

14ème Nicolas Boirot ; 0 Pt de Chatenoy-le-Royal

 

  

 

   Rendez-vous pour la quatrième manche qui se déroulera le samedi 09 décembre 2017 à 15h00 Salle Sémard.

 

 

 

Les personnes désirant adhérer aux activités de l'Echiquier Royal peuvent contacter le Président Bernard Agius tél.06 25 93 45 87

ou Didier Jeannin par mail : jeannin.didier@orange.fr

ou Site Web : http://lechiquieroyal.kazeo.com ou Facebook : L’echiquieroyal

 
 
Imprimer - - par ECHIQUIER ROYAL - 4 nov 2017

Coupe de France de monocycle à Chalon-sur-Saône : « Une selle, et une roue »


Nous sommes partis à la découverte du monocycle, un sport alliant équilibre, technique et coordination. C’est en effet à partir de ce week-end, 28 octobre, et jusqu'à la fin de la semaine, 4 novembre, que se déroulera la 13e Coupe de France de monocycle au stade Léo Lagrange de Chalon-sur-Saône.

À l’aide de caméras, stylos et micros, nous rencontrons quatre jeunes talents, au palmarès impressionnant. Après une démonstration, nous les avons interrogés sur leur sport et sur la fréquentation de l’événement. Le monocycle est un sport peu connu du grand public, nous sommes donc assez loin d’une foule astronomique, mais ce sont tout de même 300 spectateurs attendus pour assister aux prouesses des concurrents.

Le monocycle jouit d’un panel de discipline très vaste, il existe bien plus d’une pratique : basket, hockey, courses, marathon, saut en hauteur, ou encore trial. D’autres existent encore, tels que le Freestyle que l’on pourrait comparer au patinage artistique en monocycle.


Après une initiation timide de la part de l’équipe, nous avons pu parler avec Marc Bruneau, membre du club « Les monotitudes ». Très accueillant et souriant, il nous a parlé de ce sport à une roue, du club, créé en 2011 et de ces courageux bénévoles remuant ciel et terre pour que l’événement se déroule dans les meilleures conditions. Au terme de cet après-midi de haute voltige, nous sommes rentrés, bien heureux sur nos véhicules à quatre roues, tandis que d’autres continuaient à faire leurs acrobaties sur une seule.



Pour en savoir plus sur le planning de l'événement, toutes les infos sont disponibles ici : http://www.monocycle.info/la-cehefeme-approch.

 


D ans le cadre d'un partenariat entre le site vivre-a-chalon, l’IUT de Chalon et de nombreuses structures culturelles chalonnaises les étudiants de la licence professionnelle TAIS (techniques et activités de l’image et du son) proposent leurs reportages, leurs critiques de spectacles, leurs ressentis de lectures, leurs idées de cadeaux, leurs recettes…

 

Imprimer - - par Julien, étudiant en TAIS à l'IUT de Chalon - 31 oct 2017

Grand Chalon : "La Chalonnaise 2017 : 7053 sourires"

Imprimer - - par Grand Chalon Agglomération - 31 oct 2017

LES INFOS DU RTC N°17.33

INFOS RTC 29 10 17 by vivre-a-chalon on Scribd

Imprimer - - par RUGBY TANGO CHALONNAIS - 30 oct 2017

Volley-Ball : «  Réduire les inégalités, sur le sujet des subventions »...a lancé le président, suscitant le départ de l'Adjoint aux sports, lors de l'assemblée générale

 

Philippe Finas, adjoint aux sports, n'a pas apprécié, les propos du président,Pierre Mamessier, lors de l'assemblée générale annuelle du Volley-Ball. Samedi matin, le représentant de la mairie a donc quitté la séance au cours de laquelle, le président Mamessier et le trésorier, Emmanuel Prudhon, ont alerté une nouvelle fois les élus sur « les inégalités existantes au sein du mouvement sportif chalonnais ».

Philippe Finas, adjoint en charge des sports, aux cotés de Jean Luc Durand, représentant le président Thierry Rgevenet de l'O.M.S

 

 

Sans les aides personnelles du Président et du trésorier, l'unique club de Volley de la région chalonnaise, n'existerait plus....


TROP DE DISPARITÉS A PROPOS DES SUBVENTIONS MUNICIPALES
« Notre club est géré comme une entreprise. La gestion est saine, mais hélas, il y a des déceptions et des découragements au regard d'un constat, celui des disparités existantes au sein de certains clubs sportifs de la ville »...a déclaré, Philippe Mamessier. Le président du V.B.C.C a pointé « le montant trop faible de la subvention municipale, 9000 euros, cela représente un montant de 63 euros pour nos licenciés ( 145)..et de poursuivre, « nous avons failli vendre le mini-bus ...alors que nous devons parcourir 7000 kilomètres pour notre équipe première évoluant en nationale 3....Présent aux côtés de Jean Luc Durant, représentant le le président de l'office municipal des sports, l'adjoint en charge des sports, Philippe Finas, a souligné « Vous n'êtes pas venus à mon bureau »...des propos démentis par le président, alors que l'adjoint quittait la salle. M.Mamessier a précisé « Nous avons un rendez vous prochainement avec le maire, Gilles Platret, et nous avons déjà rencontré Pierre Carlot, (conseiller délégué aux sports), remplaçant l'adjoint »....
Lors du rapport financier, présenté par Emmanuel Purdhon, il a été indiqué que les subventions ( Ville et Département) représentent 25 % du budget du club, alors que le sponsoring et le partenariat 32 % .


JACK BUGNOT : VICE PRESIDENT ET FONDATEUR DU CLUB : « IL EXISTE UN POTENTIEL »
« Nous avons d'énormes potentialités sportives au sein du club. Nous devons mobiliser au delà du club pour faire vivre le volley à Chalon, dans la région chalonnaise » a déclaré, Jack Bugnot,actuel, vice président du V..B.C. Véritable mémoire du club, l'ancien professeur de gymnastique , s'est souvenu de la fondation du club en 1973. Dans l'aire urbaine du Grand Besançon,il existe 4 clubs affiliés à la Fédération Française a mentionné le président Mamessier, alors que pour une population équivalente,il n'en reste plus que 3 dans la région chalonnaise, 7 Clubs ont disparu en dix ans »...devait poursuivre en guise d'introduction le président.

 


Jack Bugnot, l'un des piliers du club, qu'il a fondé en 1973, aux côtés de James Jamet, nouveau membre du comité directeur

 

« ANNEXION D'UN GYMNASE PAR UN CLUB ET LEUR AFFICHAGE PRIVE »*
Autre situation pointée, par le président, celui de « l'annexion d'un gymnase par un club sportif chalonnais et par un affichage privé visible en permanence ; alors que le volley ne dispose que de 51 heures de créneau, cela devient difficile pour nous d'avoir des partenaires...Par contre,ils nous sont d'une grande fidélité » a constaté, M. Mamessier.


Le président du V.B.C.C : Pierre Mamessier: "Il y a trop de disparités au sujet des subventions accordées par la ville aux clubs sportifs chalonnais".

 

COMITE DIRECTEUR : QUATRE NOUVEAUX MEMBRES ELUS
A l'unanimité, Claire Saive, Anastasia Tosch, Élodie Sangoy et James Jamet, ont été élus au comité directeur.


RESULTATS SPORTIFS
Depuis sa création, le club a grandi et obtenu de nombreux résultats, tant chez les équipes masculines que féminines.
– 10 titres de champion de Bourgogne
– 10 titres de champion de Saône et Loire
– 10 coupes de Saône et Loire
Masculins
Champion de Bourgogne en 2008.
Champion de Bourgogne en 2010 et Coupe de Bourgogne en 2010.
6e en Championnat de N3 en 2011 et Coupe de Bourgogne en 2011.
9e en Championnat de N3 en 2012 et Coupe de Bourgogne en 2012.
Elimination en 1/16e de finale de la coupe de France face à Chaumont (Ligue B) en 2011.
Champion de Bourgogne en 2015-2016 -> accession en National 3
4e en Championnat de N3 en 2016-2017


Féminins
Championne de Bourgogne en 2011.
11e en Championnat de Nationale 3 en 2012

 

Sanchez Osveny, joueur entraîneur du club, depuis 3 ans

 
 
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 28 oct 2017

LES INFOS DU RTC N°17.32

Infos Du Rtc 22 10 17 by vivre-a-chalon on Scribd

Imprimer - - par RUGBY TANGO CHALONNAIS - 23 oct 2017

Été Indien pour une sortie automnale en canoê-kayak

Après avoir participé la veille, dans le brouillard, à la descente entre Allériot et Chalon sur la Saône pour accompagner les Dragon Ladies dans leur parcours, les sportif(ve)s de la section canoë-kayak du club de Chalon ont pu utiliser ce dimanche 15 octobre 2017, sous un soleil radieux, leur terrain de jeu favori : le bassin aménagé de la base d'eau vive "Isle de la Serre"(38).



Une journée de navigation pour se perfectionner aux parcours slalomés parfois périlleux d'une rivière + mouvementées.

L'occasion également de fêter dans la joie et la bonne humeur les 18 ans de l'un d'entre eux(elles), pretexte à de nombreux jeux sur l'eau et sur les berges notament au cours de la pause "casse-croûte".



Les 15 licencié(e)s du "Chalon-sur-Saône Canoë Kayak" (CSCK) étaient ravis de leur dimanche sportif à la campagne et attendent à présent avec impatience les prochaines sorties du printemps 2018.

Plus de renseignements sur le club et l'activité : Pierro 06.77.02.16.09

 
 
Imprimer - - par BEVENOT Agnès - 22 oct 2017

LES INFOS DU RTC N°17.31

 

INFOS RTC 14 10 17 by vivre-a-chalon on Scribd

Imprimer - - par RUGBY TANGO CHALONNAIS - 16 oct 2017





Rechercher dans cette rubrique  


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information
PROPOSEZ VOS INFOS

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle