entre nous - chalon sur saone

Chalon Sports

Vous êtes ici :

A FOND... A FOND

femme_sautant_4.gif


Vous aussi participez à cette rubrique en proposant vos messages !

Passionnés de sports vivre-a-chalon.com vous offre des infos et  une tribune ! Et même des places à gagner avec nos partenaires...

Et vous aussi devenez Rédacteur sportif en envoyant ici vos articles, vos témoignages, photos...

 

Vous êtes fous de sports ? Surpassez vous ;-)
 
Publicité.
 

LES INFOS DU RTC N°17.31

 

INFOS RTC 14 10 17 by vivre-a-chalon on Scribd

Imprimer - - par RUGBY TANGO CHALONNAIS - 16 oct 2017

TOURNOI D'ECHECS JEUNES : les Petits Vizirs à Chatenoy-le-Royal (71)

ECHECS : Bonne performance de Thomas Billon vainqueur du tournoi Jeunes Les Petits Vizirs à Chatenoy-le-Royal.

 

 

 

Le samedi 14 octobre 2017, l’Echiquier Royal organisait la première ronde du tournoi Les Petits Vizirs à la Salle Sémard, Quartier des Rotondes à Chatenoy-le-Royal.

Dans un contexte relevé, la délégation chatenoyenne, composée de 8 éléments, s’est brillamment comportée tout au long de la compétition et à l’issue des sept rondes, l’Echiquier Royal a remporté ce tournoi.

 

Vingt et un  jeunes compétiteurs ont défendu avec brio leurs couleurs dont : 7 du Lycée militaire de Autun ; 4 du Cercle d’Echecs et Dames du Brionnais  et 2 de Gueugnon Echecs.

Les huit  représentants de l’Echiquier Royal dont deux féminines se sont bien comportés en remportant plusieurs coupes dans leur catégorie. La première place est revenue à Thomas Billon avec 6 Points sur 7 possible, devant Yanis Haoua et Novalis Garcia avec 5,5 Pts.   

Puis le classement des autres jeunes chatenoyens :

4ème  5,5 Pts de Marie-Céline Guigue, dans la catégorie Junior Féminine, première de sa catégorie ;

5ème 4,5 Pts Quentin Bredon, Benjamin, 1er de sa catégorie ;

6ème 4 Pts Alois Greuthier, Cadet, 1er de sa catégorie ;

9ème 4 Pts Antoine Rabier, Poussin, 1er de sa catégorie ;

10ème 4 Pts Julien Moreau, Pupille, 1er de sa catégorie ;

15ème 3 Pts Joanne Loctin, Poussine Féminine, 1ère de sa catégorie ;

20ème  2 Pts Noah Maameri, Pupille.

ils ont complété le bon comportement d’ensemble du club cher au président Bernard Agius.

 Félicitations à l’arbitre Jacky Fargère, Trésorier du comité de Saône et Loire et à son assistant pour le bon déroulement sportif de ce tournoi. Belle ambiance Salle Semard pour cette première compétition jeunes de la saison. La prochaine ronde des petits vizirs aura lieu  le samedi 04 novembre.

Les personnes désirant adhérer aux activités de l'Echiquier Royal peuvent contacter le Président Bernard Agius  Tél. 06 70 52 20 81ou Didier Jeannin par mail : jeannin.didier@orange.fr ou Site Web : http://lechiquieroyal.kazeo.com  et Facebook : L’échiquier Royal.

 

 
 
Imprimer - - par ECHIQUIER ROYAL - 16 oct 2017

Semaine Thématique Echecs & Séniors à la Girandière à Chalon

 

ECHECS : Réussite de la Semaine Echecs et Séniors (le Jeu d'Échecs à la Girandière).

L'Echiquier Royal a organisé,  le jeudi 12 octobre 2017 dans le cadre de la Semaine Echecs et Séniors avec l'aide de la Fédération Française des Echecs (FFE), une initiation aux Echecs à la Résidence Séniors « La Girandière » à Chalon sur Saône.

 

 

Cette initiation a eu lieu  de 15h00 à 17h00, en présence de l’équipe de l’Echiquier Royal et de nombreux candidats et candidates motivés.

Les  patients et l’encadrement ont apprécié les explications données par le groupe  du club d’Echecs de Chatenoy-le-Royal ; Gilles Barbottes Formateur  avec Bernard Agius, le Président du club,  et de Didier Jeannin, le secrétaire et Jean Avondet lors de cet après-midi échiquéen.

 

L’animatrice de Résidence Séniors « La Girandière » Carine Kuchler a superbement préparé l’accueil de cette après-midi avec de nombreux participants et participantes Jean-Claude, Jacqueline, Odette et Christine attentionnés aux explications de Gilles.  

Merci à Carine Kuchler, et aux personnes de l’encadrement pour nous avoir supportés cet après-midi, à leur gentillesse et aux participantes et participants,

Voir les photos de Gilles pendant l’initiation qui est entourés  de Jean-Claude, Jacqueline, Odette et Christine.

 

De Jacqueline qui a apprécié la formation délivrée par Gilles et a réussi à faire Pat dans sa partie avec Didier (le secrétaire du club).

Cela faisait plaisir de voir Jacqueline et ses débutants contents de s’exercer à la pratique de ce jeu d’Echecs.

Gilles a présenté quelques Jeux d’Echecs de sa collection en LEGO et en bois de belle facture qui ont eu beaucoup de succès voir les photos.

Ces quelques heures partagées hors du club font du bien à tout le monde car c’est passionnant d’échanger et discuter avec ses personnes qui sont contentes de jouer différemment avec nous.

La direction de la Girandière « Est partante pour reconduire cette opération » avec le club l’Echiquier Royal. L’équipe de l’Echiquier Royal avec son président Bernard Agius sur place ont été les meilleurs ambassadeurs des Echecs lors de cette initiation avec une organisation sans faille.

 

 

La participation au niveau national de l’Echiquier Royal aux quatre semaines thématiques  proposées par la FFE pour la saison 2017-2018 aujourd’hui  repart avec le thème : Echecs et Séniors qui sera complété par Echecs et Handicap en fin d’année et suivi de Echecs et Féminin ; Echecs et Santé en 2018.

 

 

L’Echiquier Royal avec 50 adhérents fait partie des huit clubs de Saône et Loire avec Autun, Chalon, Chauffailles, Gueugnon, Louhans, Lugny-les-Charolles, Macon.

Le club l’Echiquier Royal est satisfait de ce nouvel  événement Echecs et Sénior et de l’accueil de la direction de la Résidence Séniors « La Girandière » et sera de nouveau candidat la saison prochaine. Merci aux bénévoles et autres participants du club à cette après-midi échiquéen.

 

« Expliquer notre sport est essentiel dans notre club mais aller vers les autres l’est tout autant », cela s’applique à notre engagement cet après-midi au Club l’Echiquier Royal avec notre venue à la Résidence Séniors « La Girandière »  et au Château de Charreconduit,  il y a dix jours.

Merci aux participants et participantes d’avoir joué le jeu et de nous aider à faire passer ce message.

 

 

Très bon après-midi même la météo était avec nous.

 

Les personnes désirant adhérer aux activités de l'Echiquier Royal peuvent contacter le Président Bernard Agius tél.06 25 93 45 87 ou Didier Jeannin par mail : jeannin.didier@orange.fr ou Site Web : http://lechiquieroyal.kazeo.com ou Facebook : L’echiquieroyal

 Affiche thématique Seniors La Girandière.xcf [ 735.71 Ko ]

 

 

Imprimer - - par ECHIQUIER ROYAL - 13 oct 2017

LES INFOS DU RTC N°17.30

Infos du RTC 7 & 8 Octobre by vivre-a-chalon on Scribd

Imprimer - - par RUGBY TANGO CHALONNAIS - 8 oct 2017

Du Rose au bleu-vert pour le CSCK

Après avoir participé vendredi soir, place de la gare, à l'ouverture d' "Octobre Rose" avec la présence de ses "Dragon Ladies", le "Chalon-sur-Saône Canoë Kayak" (CSCK) est allé se mettre au vert ce dimanche en eau vive avec les licenciés "kayak".


La base d'eau vive "Isle de la Serre"(38) et son bassin aménagé ont accueilli sous un soleil radieux les 16 pagayeur(se)s pour la journée.



Un moniteur Fédéral Pagaies couleurs, quelques "aspirants aide-moniteurs" pour le seconder et encadrer les différents groupes de niveau, des licencié(e)s déjà aguerri(e)s et 2 débutants .... tous et toutes ont pris beaucoup de plaisir à cette sortie, avant-dernière de la saison avant la période d'hiver.

 
Plus de renseignements sur le club et l'activité : Pierro 06.77.02.16.09
Imprimer - - par BEVENOT Agnès - 2 oct 2017

Des barreuses de Dragon

Des barreuses de Dragon :
Stage de formation pour les Dragon Ladies Chalonnaises



Trois pagayeuses des Dragon Ladies Chalonnaises (section pagaie santé du "Chalon Sur Saône Canoë Kayak" s'adressant aux femmes atteintes par le cancer) ont participé ce week-end (23 et 24 Septembre 2017) à une formation organisée par la Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK) dans la région de Sedan (08).

Cette formation "Accompagnateur(trice)-barreur(se) de Dragon Ladies" a permis aux participantes (entrainées d'ordinaire à propulser le bateau) de s'essayer à "barrer" l'embarcation.

Cette pratique, nouvelle pour elles (la fonction étant habituellement assurée par Pierro, Moniteur FFCK du club), a sollicité une grande concentration, beaucoup d'énergie et une bonne dose de vigilance et de bravoure pour garder l'équilibre debout à l'arrière du bateau tout en combattant l'appréhension de la chute dans l'eau.


 

Les exercices pratiques ont été réalisés sur la Meuse (en lieu et place de leur habituelle Saône), le club de Sedan (CKPS) ayant mis à la disposition du groupe des 23 "apprenant(e)s" locaux et matériel.

Patrick Faudot, Président de la Commission Nationale Dragon Boat, et Patrick Masson, Conseiller Technique National (CTN) commission Dragon Boat ont assuré sur 2 jours l'encadrement théorique, technique et pratique dans une ambiance sympathique, chaleureuse et conviviale.

Les futures barreuses du CSCK sont rentrées fatiguées mais bien décidées à se relayer dans les mois à venir pour barrer leur Dragon de 10 places et permettre ainsi à leur projet d'entrainement sur des distances longues de voir le jour (projet de randonnées longues rendu possible par un encadrement multiplié et donc plus disponible dans la durée)

 
 

Renseignements sur l'activité : Pierro 06.77.02.16.09

Imprimer - - par BEVENOT Agnès - 26 sept 2017

LES INFOS DU RTC N°17.28

INFOS RTC 25 09 17 by vivre-a-chalon on Scribd

Imprimer - - par RUGBY TANGO CHALONNAIS - 26 sept 2017

 Rugby Tango Chalonnais : Après la consolidation...de nouvelles ambitions pour une construction durable...

 

Depuis février 2016, le nouveau club « Rugby Tango Chalonnais »après une phase de renaissance, a consolidé ses bases avec de nouvelles structures, un nouveau bureau et de nouveaux objectifs.

 

 

Vendredi soir, avec à leurs côtés, le président du comité régional, Jean François Contant ; Dominique Rougeron, représentante la ville et Thierry Thevenet, président de l'office municipal des sports, le bureau avec à sa tête, l'actif président Bernard Lecuelle ; la méthodique trésorière Mathilde Simonato, l’organisatrice Karine Ferrare, vice présidente et le discret mais efficace, Daniel Martin, secrétaire général ont présenté la trilogie des rapport de gestion, d'activités et sportif, démontrant le renouveau de l'ovalie en chalonnais tout en affichant des objectifs raisonnables.


60 MINUTES...POUR DELIBERER, STATUER ET VOTER :
Conduite d'une main de maître par Bernard Lécuelle, l'assemblée générale d'une durée de soixante minutes devait permettre d'évoquer le passé, la situation actuelle et les projets.


 

PLUS DE 250 LICENCIES : composent les effectifs du club R.T.C. Les sections jeunes ont été lancées, c'était l'un des objectifs, les équipes jeunes ont obtenu d'excellents résultats. Le club compte une cinquantaine de joueurs seniors.


CHALLENGE LOUIS BRAILLY : C'est un succès sportif avec près de 500 jeunes, venus de nombreux clubs, les 17 et 18 Juin...
EXEMPLARITE SUR LES TERRAINS ET DEHORS : « Objectifs atteints sur ces points » a commenté le président, Bernard Lécuelle. Confiance et respect, sont les maîtres mots des dirigeants.


NI INDEMNITE KILOMETRIQUE, NI SALAIRE a réaffirmé, Bernard Lecuelle, « nous sommes habitués aux rumeurs sur ces sujets, elles continueront même en les dénonçant » a confirmé le Président.


EN FORMATION A MARCOUSSI POUR RUDY LEGER : Co entraîneur des seniors, il prépare un diplôme d'Etat Jeunesse et Sport à Marcoussis. « C'est un atout pour le club » a précisé le président.


ELUS MUNICIPAUX- EX JOUEUR ET SUPPORTERS : Outre Dominique Rougeron, Christian Villeboeuf qui a joué une dizaine d'années au R.C.C a assisté à cette assemblée générale. « C'est impoprtant de soutenir le nouveau club » a confié M.Villeboeuf. L'adjoint aux sports, Philippe Finas, tout comme Pierre Carlot, conseiller délégué et la vice présidente du grand-Chalon, Dominique Melin, en charge des équipements sportifs étaient excusés.


COMITE DIRECTEUR : LE TIERS SORTANT RECONDUIT : Il se compose des quatre membres du bureau, ré-élu pour une durée de trois années : Karine Ferrare, Mathilde Simonato, Daniel Martin et Bernard Lécuelle.

 

Daniel Martin, le secrétaire général du R.T.C, discret mais efficace

JEAN FRANCOIS CONTANT : Président du comité régional : « Une situation excellente »
« Avec la naissance du nouveau club, la situation excellente tout d'abord avec la consolidation des structures mises en place en février 2016. Ensuite, l'ambiance interne est conviviale, c'est également un atout complémentaire enfin dans le prolongement, les résultats sont excellents. Objectif : la fédérale 3 en 2018-2019. Le rugby à chalon est sauvé, c'est important pour la ville et l'agglomération . C'est un club moteur».

 


DOMINIQUE ROUGERON : CONSEILLERE MUNICIPALE DELEGUEE AUX SPORTS :
«  C'est une grande joie d'entendre les bilans financier et sportif. Le rugby à Chalon, c'est une tradition, elle se perpétue avec de nouvelles générations, de nouvelles structures dirigeantes ».


THIERRY THEVENET : PRESIDENT DE L'O.M.S : « L'AVENIR AVEC LES JEUNES »
« IL existe une excellente coopération avec l'Office Municipal des Sports, bien que le R.T.C ne soit pas encore membre à part entière de l'O.M.S. Il existe un réel essor de l'école de rugby. Les ententes avec les clubs du secteur, c'est positif. Les finances sont saines, c'est intéressant pour l'avenir, rassurant pour les partenaires ».


SYLVAIN GUYON-ROBERT : RESPONSABLE FORMATION
Après avoir été directeur du C.O.C du Creusot, Sylvain Gyon-Robert a intégré le R.T.C, il est en charge de la formation des moins de 6ans aux moins de 18 ans. « Il y a beaucoup de positif, une réelle dynamique et beaucoup de projets ».


Nos photos : lors de l'assemblée générale du R.T.C vendredi en début de soirée, en présence de Jean François Contant, président du comité de Bourgogne, de Thierry Thevenet, président de l'O.M.S Chalon et Dominique Rougeron, élue municipale, représentante la ville.

Imprimer - - par Daniel DERIOT - 23 sept 2017

TOURNOI D'ECHECS : Challenge national Blitz à Chatenoy-le-Royal (71)

L'Echiquier Royal de Chatenoy-Le-Royal : Belle performance de Philippe Pothieux qui a gagné la première ronde du challenge national Blitz

 

     Le club d'Echecs de Chatenoy-le-Royal a organisé ce samedi 23 septembre 2017 après-midi, la première ronde  du challenge national Blitz (partie rapide).

     L'Echiquier Royal est le seul club bourguignon qui depuis huit ans  représente avec ses joueurs ; La nouvelle grande région Bourgogne Franche Comté au sein de la FFE (Fédération Française des Echecs) ;  pour ce tournoi national avec une finale en juin.

   

    La compétition a été très serrée avec un plateau très relevé, un grand vainqueur Philippe Pothieux  qui avec sa première victoire de ce challenge est déjà qualifié pour la Finale Parisienne du challenge nationale Blitz FFE. 

    

 

  Cette première manche a eu lieu Salle SEMARD avec 10 participants ; Dont la moyenne Elo était de 1680.

    La victoire finale de  Philippe Pothieux  avec 7,5 points sur 9 possible a été rude devant la résistance des adversaires de la soirée.

  

 

Classement après 9 rondes :

 

1er; Philippe Pothieux ; 7,5 points sur 9 possible du club de Chalon sur saône,

2ème; Adéla Ionutiu ; 7 pts du Club de Villepinte,

3ème; Tony Henry ; 6,5 pts de Chatenoy-le-Royal,

4ème Philippe Bonnot ;  6 pts de Chatenoy-le-Royal,

5ème Jean-François Lavit ; 6 pts du Club de Macon,

6ème William Vieira ; 4 pts de Chatenoy-le-Royal,

7ème François Crommelynck ; 3 pts de Chatenoy-le-Royal,

8ème Didier Jeannin ; 2 pts de Chatenoy-le-Royal,

9ème Natalia Wojnowska ; 2 pts du Club Cube de Dijon.

10ème Bernard Agius 1 Pt de Chatenoy-le-Royal;

 

  

   Rendez-vous pour la seconde manche qui se déroulera le samedi 28 octobre 2017 à 15h00 Salle Sémard.

 

 

 

Les personnes désirant adhérer aux activités de l'Echiquier Royal peuvent contacter le Président Bernard Agius tél.06 25 93 45 87

ou Didier Jeannin par mail : jeannin.didier@orange.fr

ou Site Web : http://lechiquieroyal.kazeo.com ou Facebook : L'echiquieroyal

 
Imprimer - - par ECHIQUIER ROYAL - 23 sept 2017

HAND : Une nouvelle plaquette pour le Handball Saint Marcel

Nouvelle plaquette club afin de faire connaitre au plus grand nombre notre action et nos ambitions.
Imprimer - - par Hand Ball St Marcel (HBSM) - 20 sept 2017

Service des sports : L'au revoir... à Bruno Rochette

Avec à ses côtés, ses collègues municipaux des services des sports, des élus, sa famille ( dont sa fille venue de Lille ) des responsables du monde sportif et associatif, sans oublier ses confrères que nous sommes, c'est en présence de plusieurs « familles » que Bruno Rochette a trinqué vendredi à sa retraite d'employé de la ville. Un au-revoir bien éloigné d'un adieu, tant Bruno est un fidèle du monde sportif et que ses activités le conduiront à croiser ses ex-collègues.


DES ATELIERS MUNICIPAUX AU SERVICE DES SPORTS
Bruno, c'est à la fois le professionnel et le confident. Ce fin connaisseur du monde sportif et associatif, salué tour à tour par le maire, Gilles Platret et par l'adjoint aux sports, Philippe Finas. Ce dernier s'est remémoré, des premières rencontres, à l'issue de l'alternance municipale de 2014, alors que Bruno, guidait les élus à la maison des sports. Employé municipal depuis 1979, tout d'abord aux ateliers, il a rejoint en 2001, le service des sports. Bruno, c'est aussi pour nous, le confrère que nous côtoyons dans l'exercice de notre mission liée à l'information. C'est le conseiller précieux, le confident partageant avec humour des épisodes de l'actualité, le collègue avec qui se tissent des liens confraternels et amicaux.


PLUS DE 20 000 PHOTOS PAR AN
Vice président délégué de l’office municipal des Sports, Jacques Bonnet, a évoqué quelques facettes de Bruno Rochette, en notant la « disponibilité et la personnalité attachante ». Thierry Tjevenet, président de l'O.M.S était également présent. Gilles Platret avec à ses côtés, Dominique Rougeron, Jacqueline Gaudillère et Philippe Finas ( Pierre Carlot, également conseiller délégué aux sports, était excusé) a salué l'agent territorial et «  l'importance du service public » en remarquant « sa grande connaissance du monde sportif et associatif qu'il met à disposition d'un organe de presse Chalonnais ». En effet, depuis près d'une décennie, Bruno Rochette, collabore au site « info Chalon », pour lequel non seulement il relate l'actualité chalonnaise mais aussi en saisissant annuellement environ 20 0O0 clichés.

Isabelle, Jérémy ainsi que Danièle, l'épouse de Bruno, ont mis les « petits plats dans les grands », afin de marquer une nouvelle étape, saluée avec humour par les handballeurs et par un grand nombre d'acteurs de la vie chalonnaise.


- Nos photos ; Vendredi en début de soirée, à la maison des sports

 
 
 
 
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 18 sept 2017

Portes ouvertes KAYAK et Dragon Boat sous la pluie

En pleine période de vendanges, le "Chalon Sur Saône Canöe-Kayak" (CSCK) a organisé une après-midi portes ouvertes ce samedi 9 Septembre après-midi.


L'occasion de s'essayer aux activités de kayak et également de Dragon Boat (sport adapté pour les femmes atteintes par le cancer).

Malheureusement, le soleil ne fut pas plus au rendez-vous en bord de Saône que dans les rangs de vigne : de nombreuses averses ont ponctué l'après-midi et les courageux apprenti(e)s ont expérimenté l'activité dans ce qu'elle peut avoir de plus humide !!!

Belle expérience néanmoins, aux dires des 7 à 8 futurs nouveaux licencié(e)s, kayak et Dragon confondus, qui pourront naviguer dans d'autres conditions, espèrent-ils, les samedis à venir.

En effet, des séances de rattrapage de ces initiations pourront avoir lieu, sur demande, les samedis 16 et 30 septembre (contact : 06.77.02.16.09)

Imprimer - - par BEVENOT Agnès - 14 sept 2017

Un monstre à la piscine municipale, les Dragon Ladies chalonnaises naufragées volontaires

Ce samedi matin, grâce à l’accord donné par le Grand Chalon et les responsables de la piscine, l’équipe des Dragon Ladies de Chalon Sur Saône a pu bénéficier (avant sa vidange automnale) de l’usage exclusif du bassin extérieur pour divers exercices de dessalage (chavirage pour les non initiés) de leur embarcation habituelle, le Dragon Boat maintenant bien connu des habitués des quais le samedi matin.

 


Malgré la température peu clémente et les appréhensions de certaines, la matinée a vu se réaliser 3 exercices différents, menés de main de maître par Pierro, leur barreur habituel.


Accompagnées (en renfort amical) par 2 licenciées de la section kayak, elles ont pu tester la déstabilisation "sous contrôle" du bateau, la tentative de maintien à flot par des appuis de pagaies, le chavirage de l’embarcation entrainant la chute plus ou moins brutale de l’ensemble de l’équipage, le retournement du bateau, le passage obligé la tête sous l'eau, l' écopage avec contenants de fortune et pour finir la remontée de tout le monde dans le bateau (rien n’a été oublié).

Tout s’est bien passé, dans une ambiance progressivement détendue, joyeuse, voire euphorique. Les papparazzis amateurs du club les accompagnant ont reconnu et admiré leur détermination et leur courage au cours de ces différentes opérations, plutôt destabilisantes pour beaucoup.

Même les plus réticentes au départ ont hâte de renouveler l’expérience. Ce qui sera d’ailleurs le cas, en piscine ou sur Saône à la belle saison, car ces exercices sont indispensables pour assurer la bonne cohésion et la sécurité du groupe en cas de naufrage véritable.

D'avantage de renseignements sur l'activité : Pierro 06.77.02.16.09
 
 
 
Imprimer - - par BEVENOT Agnès - 11 sept 2017

LE RTC A LA RENCONTRE DES CITOYENS

Le Rtc a La Rencontre Des Citoyens by vivre-a-chalon on Scribd

Imprimer - - par RUGBY TANGO CHALONNAIS - 11 sept 2017

Section Badminton Jeunes Loisirs à St Marcel !

Une année après le lancement de la section badminton adultes loisirs, le TCSM ouvre une section badminton jeunes loisirs pour les enfants de 2001 à 2008, le tout avec une affiliation en cours à la Fédération Française de Badminton.

 

 

Dans un esprit convivial (pas de compétitions), 2 séances sont assurées tout au long de l'année à partir du 2 octobre hormis pendant les vacances scolaires :
- Lundi de 17h55 à 18h55 pour les 10-13 ans
- Lundi de 18h55 à 19h55 pour les 13-16 ans

Les inscriptions auront lieu le samedi 16 septembre de 10h à 12h30 au club house du TCSM à St Marcel. Attention, le nombre de places est limité !
Pour s'inscrire, vous devez vous munir :
- du bulletin d'adhésion FFBAD
- d'un certificat médical pour la pratique du badminton
- de la charte badminton signée par le pratiquant
- du réglement de la cotisation (68€ incluant la licence FFBAD)

Les séances sont assurées aux terrains de tennis couverts de St Marcel. Les jeunes doivent se présenter en tenue de sport avec des chaussures dédiées pour la pratique du sport en intérieur et avec une raquette.

Toutes les infos pratiques / documents pour l'inscription sont disponibles sur le site : http://badmintonstmarcel71380.e-monsite.com/pages/inscriptions.html
Renseignements complémentaires par mail : bad.stmarcel@gmail.com

 
Imprimer - - par Badminton St Marcel - 11 sept 2017

RUGBY : LES INFOS DU RTC N°17.26

Infos Rtc 040917 by vivre-a-chalon on Scribd

Imprimer - - par RUGBY TANGO CHALONNAIS - 4 sept 2017

Camp sportif d'une semaine pour les kayakistes du 71

 

Quatre clubs de Canoë-kayak du Département de Saône et Loire se sont retrouvés encore cette année pour le traditionnel "stage d'été de Sault Brenaz" du 14 au 18 Août à la base d'eau vive "Isle de la Serre"(38).


Chalon, Gueugnon, Louhans et Mâcon ont mutualisé les moyens logistiques et humains pour encadrer les participant(e)s à ce stage technique d'acquisition des gestes spécifiques de ce sport.

Soixante licencié(e)s du Département, réparti(e)s en groupe de niveau pour la navigation, ont pu progresser dans l'activité "kayak".

Ils (elles) ont également "tâté" les autres disciplines d'eau vive : Canoë, Raft, Hydro speed...


L'occasion également d'apprendre les règles et les pratiques du "bien vivre ensemble" dans une ambiance détendue, sportive, fair-play où régnait la bonne humeur.


Pratique la journée, un peu de théorie en soirée......et les niveaux de pagaies couleurs (jaune, verte, bleue) ont été obtenus pour certain(e)s, resteront un objectif futur pour les autres.



Tous(tes) sont en tous les cas bien décidés à renouveler l'expérience sportive et humaine.

Après ces cinq jours en eau vive, la Saône et les licencié(e)s n'ayant pas participé au stage ont été retrouvé(e)s avec bonheur, dans le projet à présent d'attirer de nouvelles recrues, notamment à l'occasion du Forum du Sport et de la vie associative qui a lieu ce samedi au Parc des Expositions à Chalon Sur Saône (9h-18h).

Plus de renseignements sur les activités du club : 06.77.02.16.09

 
 
 
 
 
 
Imprimer - - par BEVENOT Agnès - 29 août 2017

LES INFOS D'ETE DU RTC

 
Imprimer - - par RUGBY TANGO CHALONNAIS - 26 août 2017

Etape chalonnaise, pour Claude Dhondt, il tente de relier Lille au Grau -du-Roi en paddle

Claude Dhont, a repris vendredi matin, la Saône, après une nuit au camping du pont de Bourgogne. Ce nordiste, a quitté Lille en stand up paddle, Le 22 Juillet pour relier le Grau-du Roi, à la fin de ce mois d’août.

 


UN DEFI SPORTIF
Debout sur une planche, glissant sur l'eau, ce quinquagénaire rame chaque jour sur une distance d'environ 35 à 40 kilomètres.  En début de semaine, Claude Dhont, avait franchi , la très symbolique ligne de partage des eaux. En quittant à Cusey le sud Champagne et en entrant en Bourgogne, il basculait “officiellement” dans le bassin méditerranéen Il utilise la voie d'eau pour traverser l'hexagone, soit plus de 1100 kilomètres.


A LA FIN DU MOIS AU GRAU-DU-ROI
La semaine prochaine, il compte aborder le Rhône, "un peu moins tranquille que la Saône, avec plus de courant, sans doute plus dangereux mais cela ira peut-être plus vite" a confié le sportif. Ce dernier, formateur aux métiers d'imprimerie, dans la vie professionnelle envisage d'être les 26 ou 27 Août au Grau-du-Roi.

 

 

 

 
 
 

Nos photos : Ce vendredi matin à Chalon et à Saint Rémy

Imprimer - - par Daniel DERIOT - 11 août 2017

Pierre-Ambroise BOSSE : du sport, de l'humour. Du pur plaisir !

Ce qui fait un bien énorme après l'omniprésence Neymar et PSG...
Le sport comme on le voudrait toujous.s

Merci monsieur le champion

Imprimer - - par MA - 9 août 2017

17éme enduro de la carpe : à l'heure des récompenses et des bilans


Le boulodrome, quartier général du 17éme Open de la pêche, s'est mué samedi en salon de pêche à l'heure des récompenses mais aussi des bilans.


L'ensemble des équipes ont été récompensées, et, tour à tour, Bernard Blondel, mais aussi les élus par la voix de l'adjoint aux sports, Philippe Finas et la fédération de pêche avec Georges Guyonnet, président départemental, ont rendu hommage aux bénévoles ...

Plus d'une quarantaine d'entre-eux, sous l'égide du club organisateur « Carp Alliance » ont concilié «  solidarité et convivialité » pour assurer le succès de cette 17éme édition ... qui s'est déroulée « sereinement mais dans un contexte parfois difficile, la Saône à ( ou n'a pas toujours ) de caprices » a évoqué Christophe Belliard, l'un des piliers du comité d'organisation.

ECHOS ... ECHOS ... ECHOS
DES PARTENAIRES ŒUVRANT DANS L'OMBRE

Le président Bernard Blondel n'a pas manqué d'adresser ses remerciements aux services techniques de la ville et du grand Chalon, contribuant aux succès de l'événement.

Il n'a pas manqué de remercier aussi les associations de pêche, les communes, la Gaule Chalonnais
( représentée par le président Jean Yves Gueneguez ). 

ÉVÉNEMENT SPORTIF ET POPULAIRE
Au nom de la ville de Chalon, Philippe Finas, adjoint aus sports a noté «  Votre événement contribue à animer notre ville durant une semaine »...

A ces côtés étaient présents également Dominique Rougeron, Pierre Carlot, élus chalonnais en charge du sport.

SURVEILLANCE RENFORCÉE
Déjà évoqué l'an dernier, les difficultés avec certains pécheurs étrangers ( venant souvent des pays de l'Est), le président de la Fédération de pêche, Georges Guyonnet a rappelé «  le renfort des contrôles de nuit, effectués avec le concours des agents de l'office national de la faune sauvage et de la chasse ».

Pas moins de 24 procès verbaux ont été dressés ces derniers mois, a indiqué le Président Guyonnet.

A PIED D’ŒUVRE :
Parmi les bénévoles de Carp Alliance, Nicolas Titre : dans la vie professionnelle , ce chasseur d'images, épie la vie chalonnaise et celle de ses différents acteurs ... dans la vie associative, il est le reporter de la vie de cet événement qu'il est possible de suivre sur un réseau social bien connu en quasi direct.

Petite indiscrétion : à l'issue de cette semaine très chargée, le chasseur d'images, ce prépare pour une autre période de ... chasse.

DES PENSÉES :
Pour Jean Alfonso, déjà atteint d'une sciatique, le vice président très actif a été confronté cette semaine à un décès dans sa famille.


 

QUELQUES CHIFFRES :
Durant cette édition, c'est 579 prises qui ont été comptabilisées pour un poids de 4 121,85 Kg.

SUR LE PODIUM : 
C'est l'équipe composée de Jordan Billy et de Anthony Billy qui se classe première de cette 17éme édition.

 
 
 
 



Article : Daniel Dériot et Christiane Chapé
Photos : Christiane Chapé

Imprimer - - par christiane chapé et daniel dériot - 6 août 2017

17 éme Enduro de la carpe : dernières pesées avant premiers bilans

Samedi à 8 heures, s'est achevé le 17éme enduro de la carpe, avant les premiers bilans, ce matin à 6 Heures 30, Joël et Thierry, l'une des treize équipes en charge de la pesée, n'a pas manqué d'effectuer une dernière tournée, sur les bords de Saône, dans notre ville...Trois premiers constants : les prises de carpes ont été moins nombreuses que l'an dernier, il y a de plus de silures et même de « gros carnassiers » en Saône enfin l'organisation est mis à l'honneur par l'ensemble des participants...


MOINS DE PRISES QU'EN 2016...DES SILURES NOMBREUX
6 H 30, Joël et Thierry, effectuent une « dernière tournée » pour effectuer les pesées. Ils arrivent, à l'emplacement 93, du côté de la place Thevenin, la tranquillité est de mise. David Gey et Manuel Alfonso, des habitués, occupent ce poste depuis mardi dernier. Dans la nuit, ils ont pris une belle carpe de 7, Kgrs 200. La pesée est enregistrée. Il reste un peu plus de soixante minutes pour la compétition pour ce tandem bénéficiant d'un sponsor. David et Manuel, connaissent bien les lieux, le premier à l'habitude de s’entraîner entre le pont Jean Richard et la prairie Saint Nicolas. « Il y a moins de prises de carpes que l'an dernier mais plus de silures » explique David. Les causes «  l'eau de la Saône est stable durant la compétition, la présence d'herbes en plus grand nombre ».

UNE EQUIPE BELGE PARMI LES COMPETITEURS


«  A moyen terme, cela risque d'être problématique pour le secteur du centre ville, les silures pèsent environ 200 kgrs » confie le pécheur de Saint Jean de Trézy...Même constat, pour Nicolas Marche, l'emplacement 92, à deux cent mètres du premier duo...Face au boulodrome, Serge et Didier, deux pécheurs de Charleroi ( Belgique) ont observé plusieurs silures. Ils sont venus , avec leurs compagnes, Vinciane et Clarisse. Eux aussi, ont pris quelques silures, ils saluent « l'excellente organisation »...Au quartier général, installé au boulodrome, Bernard Blondel, président de « Carp Alliance, tempère « La situation du silure ne semble pas s'aggraver, elle existe depuis quelques années déjà ».

 

Nos photos : Lors de la dernière pesée, samedi matin, sur les bords de Saône à Chalon.

 
 
 
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 5 août 2017

17éme enduro de la carpe : depuis samedi 16 heures.... jusqu'au 5 Août 8h


Entre la halte nautique de Gigny sur Saône et le barrage d'Ormes, une dizaine d'équipes ont pris place sur les berges de la Saône, elles participent au 17éme enduro de la carpe dont le coup d'envoi a été donné, samedi à 16 Heures...

 

 Cet événement halieutique est organisé par « Carp'Alliance », une association de « carpistes » chalonnais.

 

 


DE MARSEILLE A GUEUGON EN PASSANT PAR LYON
Ni coup de sifflet, ni coup de pistolet, les équipes engagées pour le 17éme enduro de la carpe n'ont pas besoin de « top départ »...Certains « carpistes » ont effectué avec leur bateau, une reconnaissance de la Saône, d'autres ont sondé la rivière, juste après avoir installé la toile de tente.Petit tour d'horizon, du côté de Gigny sur Saône.



Près de la halte nautique, l'emplacement 124, est occupé par Frédéric et Robert, ils viennent de Gueugnon. Robert, est membre actif du club carpiste du Morvan, dont le siège est Autun. Il est agent de maintenance à Gueugnon, Frédéric est opérateur dans la cité des forges. Tout comme leurs collègues, ils consacrent une semaine de vacances à leurs loisirs, une passion commune pour la pêche à la carpe, auxquels ils s'adonnent depuis une quinzaine d'années.


Patrick et Nicolas, sont lyonnais, technicien et chef de Chantier, le premier est natif de Saint Etienne, le second de Lyon, ville dans laquelle Patrick, préside le club « La Rhodanienne ». Pas moins de trois équipes lyonnaises sont engagées dans cette compétition. En mai dernier, le tandem, s'est classé 6éme aux championnats de France par équipes, organisé par le comité d’Auvergne.


UNE EQUIPE DE PÊCHEURS ET POMPIERS
Face au village d'Ormes, l'équipe occupant l'emplacement 130, est composée de Bruno et de Yannick. Le premier est pompier à Macon, le second à Annecy. Ils connaissent bien les rives de Saône, mais n'avaient jamais péché au sud de Chalon, lors des précédentes compétitions. L'équipe est l'une des trois bénéficiant du sponsoring de « Carp Spirit ».

 

Un partenaire fournissant en partie du matériel...Ce qui n'est pas le cas pour leurs voisins (emplacement 129 ), un tandem Marseillais avec Jonathan et Mickaël.

 

Ils appartiennent à l' « Esprit carpe Bollènois ». C'est leur première participation. Eux aussi, consacrent une semaine de congés, pour leur loisir préféré ...

 

Christophe et Léo, viennent de Saint Laurent en Grandvaux, le père et le fils, ont la passion de la pêche à la carpe, « un héritage familial »...Le Grand père de Léo, participe aussi à « l'openb »...Christophe est monteur de grues, Léo, collégien. Habituellement, ils pêchent en Seille. Leur budget, « environ 300 euros », pour faire des économies, ils fabriquent eux mêmes les « bouillettes » , « c'est une longue préparation »...


A un kilomètre de la halte nautique, Emmanuel et Mathieu, viennent de l'Yonne. Emmanuel est formateur conducteur et Mathieu, maçon. Ils appartiennent au club carpiste de Saint Fargeau. Comme leurs collègues et néanmoins concurrents, ils pêchent chacun avec trois cannes au carbone, jour et nuit...Jusqu'à samedi prochain.


Nos photos : Du côté de Gigny sur Saône, des équipes entre la halte nautique et le Pont de Thorey

Imprimer - - par Daniel DERIOT - 3 août 2017

17éme enduro de la carpe : Paroles de participants

Sandrine et Arnaud : deuxième participation à l'enduro, elle est ambulancière, lui employé municipal  à Pierre latte, dans la Drome.

 

Ils forment une équipe soudée dans la vie privée comme dans leurs engagements associatif et sportif. « Chalon est accueillant, la Saône une merveille et un atout pour les pécheurs  la compétition bien organisée »...

 Eux, ils connaissent bien la Saône, Michel réside à Orme, Romain à Boyer et micheline est en charge de l'intendance. Romain, artisan de profession, participe pour la 7éme année et Michel, pour la deuxième année, il a un peu plus de temps, depuis qu'il a le statut de « retraité »...

 

« Pour nous, c'est une semaine de vacances, avec nos loisirs préférés : la pêche et la nature »...

 

Virginie et Mickaël, sont enseignant et formateur, ils résident à Montauban et partagent la même passion depuis une vingtaine d'années déjà. C'est leur première participation à l'enduro Chalonnais. Chaque année, ils participent à une dizaine de concours. Ils séjournent avec parents et enfants, à la Mare de Roy, entre Sassenay et Gergy, à Bougerot....


- Nos photos : Deux équipes, dont deux mixtes participantes à la 17éme enduro de la carpe.

Imprimer - - par Daniel DERIOT - 2 août 2017

17 éme Open de la carpe : Entre Verdun et Charnay il y a des compétiteurs aussi

Les premiers concurrents se trouvent pas très loin de la limite géographique de la Saône et Loire et de la Côte d'Or, plus précisément au lieu dit « Chazelle », au nord de Charnay les Chalon, à une bonne trentaine de kilomètres du quartier général se trouvant au boulodrome... Petit tour d'horizon.

 


 

LES VAINQUEURS DE L'AN DERNIER ET UNE EQUIPE FÉMININE
Comme le vainqueur du tour de France, ils auraient pu occuper le premier emplacement situé à 500 mètres du poste numéro 5. Mickaël Chifflot et Martial Pillot, sont arrivés premiers l'an dernier, après une quatrième place en 2015...Dès les premières heures de la compétition, ils ont pris pas moins de 8 carpes, modestes, ils remarquent avec humour « c'est dans les dernières heures que se joueront les premières places » en mémoire de leurs participations, ces dernières années.


Le tandem bénéficie de différents partenaires, notamment de « Loisirs Pêche », un magasin de Saint Léger sur Dheune, de « nano baites » et de synergy fisching plus, des entreprises spécialisées dans la fabrication d'appâts et de matériel de pêche. Depuis le trois ans, les compères affichent une complicité sans faille.


Complices, elles sont également, Séverine et Sylvie. Elles n'ont pas de sponsor, habituellement, elles pratiquent la pêche dans les sablières du Doubs et de la Haute Saône, du côté de Saint Vit, Marnay ou encore Pesme. Séverine est employée d'usine, Sylvie, agent d'entretien d'espaces verts. « Elles se sentent comme un poisson dans l'eau » dans un milieu très masculin. « Nos collègues sont parfois d'excellents copains », soulignent les jeunes femmes. 


DU COTE DES BORDES...AUX PORTES DE VERDUN SUR LE DOUBS
Comme l'an dernier, des pêcheurs ont pris place, à proximité de l'ancien barrages, sur le territoire de la commune de « Les Bordes ». Tony et Stéphane, viennent de Chalon et d'Ouroux sur Saône. Ils bénéficient du soutien du magasin « Avenir Pêche » dont le responsable est Thierry Gaudillot ainsi que « Night and Day » fournisseur d'appâts...Stéphane, magasinier de profession et Tony, employé ont pris une semaine de vacances, pour leur passion commune.


Christopher et Anthony, occupent l'emplacement numéro 30, aux Bordes, également. Le premier est mécanicien, le second intérimaire. Ils viennent du Rhône, ils ont pour habitude de pécher au lac de Saint Point, à Belleville et du côté de Macon. Cette équipe compte des supporters, avec leurs épouses et enfants, venus passer une semaine à proximité de Verdun, dans un cadre verdoyant et apaisant.

Nos photos : Les compétiteurs sur le territoire des communes de "Les Bordes" et de Charnay les Chalon ( au nord de Verdun sur le Doubs ). 

 

Imprimer - - par Daniel DERIOT - 1 août 2017





Rechercher dans cette rubrique  


 
UApets-clis pour animaux
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle