Chalon Sports | vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

mardi 12 novembre 2019

Bonne Fête Christian

Photo de Chalon

entre nous - chalon sur saone

Chalon Sports

Vous êtes ici :

A FOND... A FOND

femme_sautant_4.gif


Vous aussi participez à cette rubrique en proposant vos messages !

Passionnés de sports vivre-a-chalon.com vous offre des infos et  une tribune ! Et même des places à gagner avec nos partenaires...

Et vous aussi devenez Rédacteur sportif en envoyant ici vos articles, vos témoignages, photos...

 

Vous êtes fous de sports ? Surpassez vous ;-)
 
Publicité.
 

Cyclisme : Après l'expo rétrospective, prochainement un livre 100 ans de cyclisme à Chalon

En cours de tirage, un ouvrage de 200 pages retraçant l'histoire de l'Union Vélocipédique Chalonnaise ( U.V.C) à partir de la reconstitution d'archives, de la sélection d'articles et de photos.


Ce travail a été conduit par Lucien Matron , actuel président de l'U.V.C et fait suite à la conférence du 15 Janvier dernier, à l'espace associatif Jean Zay. 


Il est possible de commander cet ouvrage en adressant un chèque de 25 Euros, pot inclus à U.B.C, 100 Avenue Boucicaut-71100 Chalon S/S.


N.D.R : Joël Millard président du comité départemental cyclisme a vien assisté à la soirée du centenaire qui a eu lieu vendredi soir, salle du Clos Bourguignon, nous avions omis de le citer, avec nos excuses.

 
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 3 nov 2019

En attendant la Corrida, les meilleurs équipements pour courir à Chalon


Courir ou marcher vite c'est d'actualité à Chalon-sur-Saône. C'est bon pour la santé rappelle Adidas.... Déjà fin septembre a eu lieu une importante épreuve de marche athlétique qui a réuni de nombreux athlètes de haut niveau. Et dans quelques semaines aura lieu comme chaque année le dimanche 1 décembre la 43e corrida pédestre de Chalon-sur-Saône.

Tout cela l'ECA et le site chalonnais courir-a-chalon.fr nous en informe.

 


 

Avant de pouvoir participer de façon non anecdotique à ce type d'événement sportif il convient de s'y préparer sérieusement. cela concerne bien évidemment l'entraînement physique, la répétition de sessions d'entrainement mais cela concerne aussi l'équipement sportif. Il convient en effet de ne pas négliger cet aspect au moment où de très nombreuses marques et enseignes proposent des équipements de tout type et à tous les prix.

 

 

Sans oublier le matériel technologique et ses accessoires que ce soient des écouteurs pour courir en musique, des programmes pour enregistrer et analyser ses performances...


Mais comment s'y retrouver dans cette offre, voilà ce que nous proposons ici, que vous soyez débutant ou à près de trois entraînements par semaine.


Divers sont les sites qui met ton avant leur expérience en course à pied en proposant de très nombreuses informations et des articles sur l'entraînement en running. De nombreuses vidéos sont aussi souvent présentes ainsi que des plans d'entraînement jogging, 10 km, semi marathon, trail ou Ultra Trail. On vous accompagne.


I y a de très nombreuses marques offrant des gammes riches et diversifiées dans la catégorie des vêtements et chaussures de sport, Certaines de différencient et se démarquent su essentiellement deux facteurs : un style identitaire que le marketing nous rabache et surtout une qualité supérieure.C'est par exemple le cas de Nike qui figure parmi les équipementiers sportifs du monde les plus prisés et présents. Mais il faut aussi compter sur Les plus grandes marques de sneakers et de chaussure de sport : Adidas, Vans, Puma, Converse, Brooks ...


Comme le rapporte l'excellent site sport.fr, adidas fait partie bien sûr du peloton de tête de ces grands marques qui vous proposent une gamme variée de chaussures de running pour en France, plus de 5,9 millions de personnes de plus de 15 ans qui déclarent exercer cette activité sportive !

Sur un autre site spécialisé; i-run.fr, vous sont proposées selon votre profil et vos ambitions les chaussures Brooks sur I-Run. Le choix est important et mérite de prendre en compte votre profil et vos attentes. Il y en a pur tous.
C'est aussi le même site i-run qui propose un choix des plus important concernant casques et écouteurs pour vos sessions de running. De quoi courir confortablement en écoutant vos musiques ou programmes préférés. Que ce soit pour suivre des programmes d'apprentissage, suivre l'actualité ou écouter de la musique ou des histoires. On peut même répondre au téléphone bien sûr ! Pour choisir un casque ou des écouteurs,vous aurez l'embarras du choix.


Alors si vous aussi vous êtes un adepte du “running” comme on dit maintenant, c'est à dire de la course à pied ou de balades sportives, vous avez aujourd'hui une pléthore d'offres pour coller au mieux à votre pratique pour la rendre le plus confortable possible.
Avoir de bonnes chaussures aux pieds est un préalable indispensable !


 

On vous retrouve à la Corrida en septembre ? Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire et découvrir le nouveau parcours.


Publireportage

Imprimer - - par PO - 28 oct 2019

Les Infos du RTC : SAMEDI 26 ET DIMANCHE 27 OCTOBRE


LES INFOS DU RTC N°19.29

 INFOS DU RTC 19.29.pdf [ 2304.80 Ko ]
Imprimer - - par RUGBY TANGO CHALONNAIS - 20 oct 2019

LES INFOS DU RTC N°19.28

Imprimer - - par RUGBY TANGO CHALONNAIS - 14 oct 2019

Cyclisme : randonnée du centenaire pour les cyclistes de l'U.V.C

Ce samedi matin, devant l'ancien café du siècle ( 1) , place de Beaune, Gilles Platret, maire imitant le sénateur Maire Jean Richard, a donné le départ de la randonnée du centenaire aux côtés de Lucien Matron, président de l' 'Union Vélocipédique Chalonnaise.


DES VÉTÉRANS DES ELUS ET DES ESPOIRS
Parmi les participants à cette randonnée se trouvaient des licenciés de cette association fondée en 1919, des coureurs qui ont marqué à différents titres l'histoire du cyclisme chalonnais : Bernard Chevillard ( 2) avec plus d'une cinquantaine de victoires, autre vétéran, Gérard Rochet ( champion du monde cycliste des sapeurs pompiers en 1993 ) ou encore le tandem composait de Pascal Trimaille et d'Eric Dall' Amerllina ( surnommé affectueusement le Dall). Outre le président Lucien Matron ( licencié depuis 1962) , lui même élu, ses collègues l'adjoint à la culture Benoit Dessaut et l'élu conseiller délégué aux sports, Pierre Carlot, ont parcouru les 36 Kilomètres de cette randonnée placée sous le signe de la convivialité.
Le président, salua également l'un des jeunes espoirs du club, Lilian Colaut, poursuivant sa carrière de cycliste à Dijon.


1200 COURSES- 1800 VICTOIRES ET 12 COUREURS PROFESSIONNELS
Lucien Matron, a évoqué quelques épisodes de la vie sportive de l'U..V.C fondée en 1919, notamment par Jacques Bordet, Hubert Perroux ( Premier Président) et René Guénot, cycliste professionnel, vainqueur d'une étape Belfort-Chalon en 1910. Il ne manqua pas de mentionner les cinq coureurs professionnels : Marcel Missérey ( 1919), Léon Fichot ( 1932), Guy Million ( 1957), René Grelin ( 1970-1971 1972--1973) et Eric Dall'Amerllina ( 1983) pour leur participation au tour de France. Au total, c'est douze cyclistes professionnels que compte l'U.V.C.


UNE EXPOSITION, L' A.G ET UN OUVRAGE POUR LE CENTENAIRE
Les Vendredi 1Er et Samedi 2 Novembre prochains, se déroulera, salle du clos bourguignon, une exposition retraçant la vie de l'U.V.C dont l'assemblée générale aura lieu le Samedi 9 Novembre,à 9 H 30 à la maison de quartier Boucicaut
Autre événement attendu, la parution, d'un ouvrage retraçant le centenaire de l'U.V.C, dont la rédaction s'achève.
Plusieurs élus, étaient présents au départ de cette randonnée amicale de 36 Kilomètres : Sébastien Martin, président du Grand-Chalon, Dominique Melin, Nathalie Leblanc, Dominique Rougeron ( conseillère municipale déléguée au sports).


( 1) Siège actuel de l'entreprise de reprographie NECC, partenaire de l'U.V.C
( 2) Président fondateur du Vélo Sport de Saint Marcel en 1979. Cette association vient de fêter ses 40 ans d'existence.

 
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 12 oct 2019

LES INFOS DU RTC N°19.27

 INFOS DU RTC 19.27.pdf [ 2399.54 Ko ]
Imprimer - - par RUGBY TANGO CHALONNAIS - 29 sept 2019

LES INFOS DU RTC N°19.26

 INFOS DU RTC 19.26.pdf [ 1998.73 Ko ]
Imprimer - - par RUGBY TANGO CHALONNAIS - 24 sept 2019

CHALON/CRISSEY : « COLUR RUN » « POUR LE BONHEUR DE CLARA » ...

Pour la 2ème année consécutive, l'association « POUR LE BONHEUR DE CLARA » a organisé ce dimanche matin, le COLOR RUN du Grand Chalon.

Quelque 200 participants ont respecté le dress-code : tee-shirt blanc et lunettes de couleur, ont couru, dès 10h30, les 5 kms prévus dans le parc autour du lac de Crissey … se sont « arrosés » de poudre colorée … et ont bien dansé, bravant la chaleur, avec Maxime aux platines.

L’association « POUR LE BONHEUR DE CLARA » compte une cinquantaine de bénévoles.

CLARA, une belle enfant de 11 ans, est atteinte d’une maladie génétique dite orpheline ; ne pouvant bénéficier de soins en France, ses parents la conduisent deux fois par an en Espagne, en avril et en octobre (prochain départ le 5 octobre prochain).


Outre un traitement médicamenteux, Clara bénéficie de soins de psycho-motricité … car ses parents visent à son autonomie pour se mouvoir.

Clara a fait de très gros progrès au fil des années et les séances à Barcelone lui apportent un réel bien-être … mais les voyages en Espagne, les soins, le matériel, l’agencement (véhicule et domicile), le mobilier (chaise, poussette, déambulateur) représentent un budget colossal … c’est pourquoi les parents de la petite ont crée l’association « POUR LE BONHEUR DE CLARA » afin de faire appel à de généreux donateurs.

Les bénéfices réalisés sont intégralement reversés à l'association afin de permettre à Clara, fillette de poursuivre son programme de soins au centre Essentis de Barcelon,

Sur les lieux, plusieurs stands : « POUR LE BONHEUR DE CLARA », « les donneurs de sang », "poste de secours" … et buvette et pâtisseries confectionnées par les bénévoles de l’association.


Article et reportage photos (1/3) : Christiane Chapé
(photo archives C.C. à Carrefour)

--------------------------------

Infos pratiques :

* Lac de Crissey, 1 Rue de Saône 71530 CRISSEY

* Contact association : 06 74 32 73 98 ou www.OandB.fr

 
Imprimer - - par christiane chapé - 16 sept 2019

Ouverture des inscriptions du Marathon des Vins de la Côte Chalonnaise 2020

Marathon des Vins de la Côte Chalonnaise 2020, c'est le 4 avril 2020 !

Après l'édition 2019 qui a connu un grand succès avec plus de 5000 participants, petits et grands, 70 partenaires, 600 bénévoles, les inscriptions sont ouvertes pour la prochaine édition qui aura lieu le samedi 4 avril 2020. Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire en ligne, pour une nouvelle édition, toujours plus festive que la précédente. Nos 17 ravitaillements festifs vous permettront de découvrir les vins de la Côte Chalonnaise et les produits bourguignons.


 

Les parcours

Le 10km : c’est un parcours facile, essentiellement au milieu des vignes de Givry, qui sera proposé aux coureurs. Le circuit compte moins de 100m de dénivelé positif, avec 80% de chemins viticoles. Il accessible au plus grand nombre. Le départ aura lieu à 10h.

Le semi-marathon : pas de changement pour le parcours, mais le départ aura lieu à 10h15, après le 10km, afin de fluidifier l’arrivée sur site.

Le Marathon : La parcours reste le même qu’en 2019, mais il reste quelques petites bosses si l’on veut découvrir les plus beaux points de vue. Les coureurs pourront aussi profiter d’un petit chassé croisé de 2 kms, permettant de voir les coureurs revenir dans l’autre sens afin d’apporter un peu plus de convivialité. Le départ sera à 9h en 2020.

les P’tits Ceps : Les courses enfants auront lieu également le samedi après-midi entre 14h et 15h00 : pour les enfants de 2009 à 2015.

La randonnée et la marche nordique randonnée : La marche aura lieu le dimanche 5 avril 2020 du Côté de Bouzeron, une appellation de la Côte Chalonnaise. Quatre parcours, de 4 à 20 kms, accessibles au plus grand nombre, seront proposés. Ce dimanche de randonnée permettra aux coureurs du samedi de découvrir la partie nord de notre vignoble et de se dégourdir les jambes après les efforts de la veille.

Le marché aux Vins de Givry aura lieu du vendredi 3 au dimanche 5 avril dans la Halle Ronde. Vous pourrez découvrir durant tout le week-end du Marathon les vins de Givry et les viticulteurs.

La pasta party ne change pas, et la soirée de clôture devient un banquet bourguignon, assis, servi à table. Ces deux soirées seront animées bien sûr.

Le MARA3 : une nouvelle course en équipe de 3 coureurs a vu le jour en 2019. Avec 64 équipes inscrites, nous maintenons ce superbe moyen de courir avec ses amis, sa famille ou son club.Cette nouvelle épreuve peut permettre aux groupes d'amis, de niveaux différents, de courir ensemble. C'est aussi l'occasion, pour un premier marathon, de retrouver des amis sur le parcours qui vous accompagneront sur la fin de course. Cela peut permettre à des familles, dont certains membres ont des niveaux de course différents, de partager une course à pied et de se faire accompagner sur une partie du parcours par sa tribu !

Le 1er coureur prend le départ du km 0 à Givry (même départ et même parcours que le Marathon) et effectue l’intégralité du parcours. Au km 21, devant la mairie de Rully, le 1er coureur rejoint le deuxième coureur qui l’attend sur place et ils continuent le parcours ensemble à 2. Au km 32, sur la place de Saint Jean de Vaux, les 2 premiers coureurs retrouvent le troisième coureur qui attend sur place. Nos 3 coureurs continuent la course et doivent franchir ensemble la ligne d'arrivée à Givry.

Alors n'attendez plus, venez participer à cette nouvelle épreuve
Un nouveau label pour notre Marathon

Le Marathon des Vins fait partie depuis 2019 du Challenge de la Convivialité. Ce challenge regroupe 20 courses festives au goût des saveurs du terroir pour tous ceux qui aiment courir et faire la fête. Notre épreuve fait son entrée parmi les grands marathons festifs de France (Beaujolais, Médoc, Blaye....). C'est une belle récompense pour une qualité d'organisation au service des coureurs : des soirées festives, des ravitaillements festifs sur tous les parcours, des récompenses pour les coureurs déguisés et une grande convivialité de l'équipe de 600 bénévoles présents.

Chers sportifs, chers partenaires, chers bénévoles, rendez-vous le 4 avril 2020.

Jean louis Gogue

Président

 


Pour vous inscrire sur une de nos épreuves
Dossards à prix préférentiels

Voici les tarifs :

Marathon : 42€ pour les 250 premiers inscrits, puis 55€.

Semi-marathon : 21€ pour les 250 premiers inscrits, puis 26€.

10km nature : 12€ pour les 250 premiers inscrits, puis 17€.

MARA3 : 90€ pour les 30 premières équipes, puis 105€.

Profitez-en !

 
Imprimer - - par MA - 11 sept 2019

Crissey  : le tennis, une discipline sportive rayonnante bien au delà de la commune

Mercredi en fin d’après midi, à l’occasion de la rencontre annuelle avec les différents partenaires ( 1) , alors que se déroule le tournoi annuel de tennis regroupant 167 joueurs de 31 clubs, le président Philippe Vieillard a souligné l'excellente santé du club, célébrant ses trente année d’existence.


DEUX COURTS DE TENNIS RÉNOVES , EN GUISE DE CADEAU D'ANNIVERSAIRE
Dernièrement, le deux courts de tennis ont été rénovés avec le soutien du service d'appui aux communes du Grand Chalon . Premier adjoint au maire, Jean Paul Bonin a salué « le dynamisme du T.C.C au sein du quel règne esprit sportif et convivialité. ».
Président du Grand Chalon, Sébastien Martin a relevé « les infrastructures de qualité » en remarquant la « stabilité se équipes dirigeantes ». Cinq présidents se sont en effet succédés depuis la fondation du T.C.C : Jean Louis Hivernat, Jean Yves Perche, Bernard Jolivot, Marie Christine Oudot et l'actuel président, Philippe Vieillard, depuis deux années.


FIN DU TOURNOI : DIMANCHE
M.Vieillard a remercié les partenaires fidèles, an oublier la quinzaine de bénévoles mobilisés pour la durée du tournoi open qui a débuté le 12 Août dernier et remarquant « 82 joueurs viennent de 12 clubs du grand Chalon, il y a également de licenciés de Nantes, de l'Ain , du Jura notamment »...


Les actuelles compétitions s'achèveront dimanche après midi, elles sont placées sous la direction de Jean Luc Oudot et de Sébastien Bourgogne, ( juge arbitre) un tandem comptant treize années au service du tournoi de renom,qui a lui aussi trente année d’existence.


( 1 ) Parmi eux des entreprises ( notamment implantées dan le nord chalonnais ) Packinox, M.C.P- sport 2000-scochaleg, Head-Iabelle traiteur, Pixel Création, des collectivités territoriales : Grand Chalon et commune de Crissey
Nos photos : Durant la réception, Jean Luc Oudot et de Sébastien Bourgogne,

Imprimer - - par Daniel DERIOT - 22 août 2019

Indiscrétions de l'obélisque : Pas d'open de la carpe cette année

La 19éme édition de « L'open de la carpe » n'a pas eu lieu cette année.

Cet événement sportif et populaire qu'organise depuis le début des années 2000, l'association « Carp Alliance »', regroupant des pécheurs de tout l'hexagone mais aussi de Belgique et d'Angleterre, nécessitait une importante logistique.

 

Aux côtés des équipes de bénévoles de l'association organisatrice, la ville et le Grand Chalon, tout comme la fédération départementale de pêche et de nombreux partenaires privés étaient associés à ce rendez-vous.

 
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 4 août 2019

LES INFOS DU RTC

Imprimer - - par RUGBY TANGO CHALONNAIS - 2 août 2019

CHALON : « EN DIRECT DU TOUR »... où LA VIE EN JAUNE ...

Reportage photos : 10/10
Imprimer - - par christiane chapé - 13 juil 2019

CHALON : « EN DIRECT DU TOUR »... où LA VIE EN JAUNE


La 106ème édition du TOUR DE FRANCE marque les 100 ans du Maillot Jaune.

Le Tour de France a été créé au lendemain de la guerre, en 1919 et le premier Maillot Jaune de l’histoire a été porté par Eugène Christophe, au départ de Grenoble, le 19 juillet de cette même année.


Un siècle plus tard, le Maillot Jaune a multiplié les rencontres : 266 cyclistes l’ont endossé,dont des champions de légende.

Le Tour de France 2019 s’est élancé le 6 juillet de Bruxelles pour parcourir 3 450 kms en 21 étapes pour arriver sur les Champs Elysées le 28 juillet prochain.


Ce vendredi, Chalon-sur-Saône a accueilli l’arrivée de la 7è étape qui a relié Belfort à Chalon, soit 230 kms, ce qui représente la plus longue étape de la Grande Boucle.

La 7è étape est arrivée à Chalon-sur-Saône par la commune de Saint-Marcel, a franchi le Pont de Bourgogne, emprunté la rocade, la route de Lyon, le quai St Cosme pour franchir la ligne d’arrivée au niveau du Pont Jean Richard.

Les communes de Saône-et-Loire traversées par le peloton sont : Bellevesvre, Torpes, la Chapelle-st-Sauveur, la Chaux, Dampierre-en-Bresse, Merva ns, Villegaudin, Saint-Martin-en-Bresse, Montcoy, Allériot, Châtenay-en-Bresse, St- Marcel … et Chalon-sur-Saône.


Le TOUR DE FRANCE c’est le 3è événement sportif mondial après les J.O. et la Coupe Mondiale de Football … et l’événement sportif le plus regardé par les Français.

La 7è étape du Tour de France traversant Chalon-sur-Saône, est un formidable coup de projecteur pour la ville.

C’est une fête très populaire qui a réuni de très nombreux passionnés et passionnées, de tous les âges, ce vendredi sur les quais de Saône, mais aussi tout au long du trajet et dans les communes traversées.

Depuis plusieurs mois, les maires et leurs équipes municipales, les agents de tous les services municipaux, la sécurité, les jardiniers, les commerçants et les habitants, se sont mobilisés pour faire de cet événement un jour inoubliable.

ET CE LE FUT !!

 
 
 
 


Article et reportage photos : Christiane Chapé

Reportage photos : 1/10

Suite  du reportage en images :

 

 

Imprimer - - par christiane chapé - 13 juil 2019

CHALON : TOUR DE FRANCE ... EN DIRECT DANS NOS COLONNES ...

A suivre ….. reportage complet … sur les quais de notre rivière …

 

Imprimer - - par christiane chapé - 12 juil 2019

CHALON : avant le TOUR DE FRANCE ... c'est déjà le TOUR DE FRANCE : point sur l'accueil de l'ETAPE du 12 juillet



La presse est invitée ce mardi par Gilles Platret, Maire et Sébastien Martin, Président du Grand-Chalon, pour un « dernier point » sur l’organisation de cette journée hors du commun pour la ville, accueillant la 7è étape du TOUR DE FRANCE sur les quais de Saône.

300 agents de la collectivité se préparent à réussir au mieux cette journée, sur le plan de la sécurité et de la logistique, sachant que de nombreux services vont demeurer ouverts à la population.


LE TOUR DE FRANCE A CHALON :

Pour la cinquième fois dans son histoire, Chalon-sur-Saône sera ville-étape du Tour de France le vendredi 12 juillet. Après un départ à Belfort et 230 km de course, les meilleurs cyclistes de la planète se disputeront la victoire de cette 7e étape, la plus longue du Tour, sur les quais de Saône, au niveau du Pont Jean-Richard. Quand les forçats de la route franchiront la ligne d’arrivée, des millions de téléspectateurs auront les yeux rivés sur la cité de Niépce. Au-delà d’un formidable coup de projecteur, cette édition 2019, qui fête les 100 ans du célèbre Maillot Jaune, est la promesse d’une fête populaire inoubliable sur les bords de la rivière.


INFOS PRATIQUES :

* Le marché forain et alimentaire du vendredi 12 juillet est maintenu sur son lieu habituel de centre ville 

* Gratuité du stationnement sur voirie

* L'Espace Nautique reste ouvert toute la journée

* les parkings Q-Park de l’Hôtel de Ville, de la Banque et de la Motte seront accessibles le 12 juillet de la façon suivante :

- Q-Park de l’hôtel de ville : entrée et sortie par la place de l’hôtel de ville

- accès au Q-Park de la Banque inchangé

- Q-Park de la Motte : entrée et sortie interdites entre 11h et 20h

* la réouverture des rues fermées à la circulation se fera progressivement à partir de 20h

* la circulation automobile dans les rues piétonnes sera interdite : les bornes escamotables seront remontées à partir de 11h

* les « tourne à gauche » seront progressivement neutralisés à partir du lundi 8 juillet sur l’axe allant de l’avenue Mendès-France à l’avenue Pierre Lardy.


 

NDLR : voir sur V@C : Tour de France à Chalon : infos pratiques et plans


POUR NE RIEN MANQUER DE L’ACTION :

A pied, vous pourrez voir le peloton passer tout le long du parcours et en particulier au giratoire Californie où :

* carrefour situé à l’intersection de l’avenue Monnot/avenue Pierre Lardy/avenue Kennedy/avenue Pierre Nugues

* carrefour giratoire situé à l’intersection de l’avenue Pierre Mendès-France/avenue Charles de Gaulle

* ligne d’arrivée située à l’intersection du pont Jean Richard/quai St Cosme/quai Gambetta/avenue Nicéphore Niepce.


La caravane publicitaire entrera à CHALON par le Pont de Bourgogne à partir de 15h et suivra le même parcours que le peloton.

Les premiers coureurs arriveront par le pont de Bourgogne à partir de 16h30.


ANIMATIONS SUR LA LIGNE D’ARRIVEE :

Dans les heures précédant l’épilogue de cette étape prévu aux alentours de 16 h 30, les animations pour le public se succéderont sur la ligne d’arrivée à partir de 12 h.

* vers 12 h (Amaury Sport Organisation) : Jeux avec le public, défilé des mascottes et distribution de goodies
 
* 13 h 20 (Ville et Grand Chalon) : passage de la ligne d'arrivée des élus

* 13 h 30 (Ville) : arrivée à vélo d’environ 40 jeunes de l’IME de l’Orbize et du Conseil des Jeunes de la Ville de Chalon : passage de la ligne d’arrivée

* 13 h 40 (Ville) : les reines et vice-reines du Carnaval de Chalon et la 2e dauphine de Miss Saône-et-Loire, Caroline Aillard, iront à la rencontre du public

* 14 h (Département) : 71 coureurs des différents clubs cyclistes du département franchiront la ligne d’arrivée 

* 14 h 15 (Ville) : démonstration des Rock Cheeleaders, troupe de cheerleaders près de la ligne d’arrivée

* 14 h 30 (Ville) : spectacle de danse d’une dizaine de minutes de l’école de danse La Gaudriole de Saint-Maurice-en-Rivière (30 enfants)

* 14 h 50 (ASO) : 8 jeunes cyclistes licenciés de la ville ou du territoire de Belfort réalisent les 30 premiers et les 30 derniers kilomètres de l’étape

* Vers 15 h 20 (ASO) : passage de la caravane du Tour de France.


ANIMATIONS SUR LA SAONE :

Les animations nautiques sur la Saône ont comme objectif de montrer au monde entier le lien qui unit Chalon et son cours d’eau. Les clubs nautiques de Chalon se sont donc naturellement mobilisés afin de sublimer notre rivière avant et pendant le passage des coureurs du Tour de France à l’aide d’animations originales et thématiques :

* Le Yacht Club de Chalon présentera, entre 15 h et 17 h 30, grands voiliers et ski nautique en amont du pont de Bourgogne, et dériveurs en aval du pont Jean-Richard

* Les Voiles sportives chalonnaises sortiront leurs catamarans au niveau du massif de la Tour du Doyenné et déambuleront de 15 h à 17 h 30

* Le Cercle de l’Aviron de Chalon défilera avec leurs embarcations entre l’aval du pont Jean-Richard et l’amont du pont Saint-Laurent, de 15 h 30 à 17 h 30

* Le club de plongée l’Asprenaut dévoilera des maillots flottants au niveau du quai Saint-Cosme en aval du pont Jean-Richard, de 16 h 30 à 17 h 30

* Le club Plongée Loisirs Chalon, en collaboration avec la société Acqua Earth, déambulera avec des vélos flottants au niveau du quai Gambetta en amont du pont Jean-Richard, de 16 h 30 à 17 h 30


* Et … deux montgolfières (Ville et Grand Chalon)



LE PERSONNEL ENGAGE SUR L’EVENEMENT :

* 180 volontaires de tous les services de la Ville et du Grand Chalon mobilisés pour cette journée

* Une centaine d’agents présents dans le cadre de leurs fonctions habituelles (police municipale, voirie, manifestations et transport, protocole, communication …)

* plusieurs bénévoles qui se sont spontanément proposés


JEUX :

Un jeu concours sur facebook (392 participants) et avec les restaurants Mac Donald de Chalon (290 participants) qui ont gagné des places en tribune pour assister à la remise des maillots.


UN PROGRAMME en continu ...
UNE JOURNEE inoubliable …
LE 12 JUILLET … l’arrivée de la 7è étape du TOUR DE FRANCE 2019 à CHALON SUR SAONE …
et ...
Les 50 ANS du Maillot Jaune.


Article et photos : Christiane Chapé

Imprimer - - par christiane chapé - 11 juil 2019

CHALON : avant le TOUR DE FRANCE ... c'est déjà le TOUR DE FRANCE ... avec le TOUR DE FRANCE des JEUNES ...


La ville d’Abbeville organise cette année, la 14ème édition du TOUR DE FRANCE DES JEUNES.



L’événement a réuni 13 jeunes entre 14 et 18ans, issus de différents quartiers de la ville d’Abbeville, pour réaliser un TOUR DE FRANCE en 22 étapes, soit un peu plus de 1 000 kilomètres.

Les jeunes cyclistes sont encadrés par 5 journalistes qui vont faire vivre, par le biais de photos et vidéos, ce parcours unique réalisé du 4 au 25 juillet.

Ce mercredi, le peloton, parti de Dole, après avoir parcouru 69 kilomètres, a été accueilli par le Maire, Gilles Platret, à 18h dans le Salon d’Honneur de l’Hôtel de Ville.

Les clubs chalonnais : U.V.C., Vélo Sport Chalonnais et VTT Loisirs Chalonnais ont été invités à « faire » les derniers kilomètres avec le peloton.


Les jeunes, après avoir dîné et accueillis dans des hôtels de la ville, repartiront le lendemain, jeudi, en direction de Macon, pour revenir vendredi 12 juillet, lors de la 7è étape du TOUR DE FRANCE, à Chalon … pour fêter l’arrivée des coureurs partant de Belfort.

L’opération est parrainée par le KIWANIS International et relayée par les quatre clubs services chalonnais : le Kiwanis Chalon, Chalon Côte Chalonnaise et Chalon Sshaya, qui apportent leur logistique.

Les clubs Kiwanis, qui ont pour devise « Servir les enfants du monde », ont participé à hauteur de 1000 € pour la réalisation de ce projet éducatif, initié il y a 14 ans par la mairie d’Abbeville.

« Le cyclisme est un sport fabuleux, rassembleur, qui touche tout le monde, les jeunes étant les éclaireurs du TOUR DE FRANCE » déclare le maire.

Olivier DUPONT, membre du service événementiel de la ville d’Abbeville, précise que les jeunes sportifs sont recrutés, pour le TOUR DE FRANCE DES JEUNES 2019, dès décembre 2018 lors de visites dans les collèges et qu’après avoir passé un test + un après-midi de jeux et un entretien individuel pour cibler au mieux qui ne part pas en vacances, où est en difficulté scolaire ou familiale … peut former une équipe solide.

Marie-Christine Collas, Lieutenant Gouverneur du KIWANIS Saône-et-Loire a remercié chaleureusement les membres organisateurs de cette belle opération et la ville de Chalon pour son accueil.

 

 
 
 

Article et photos : Christiane chapé

--------------------------------

Infos pratiques :

* page Facebook : TOUR DE FRANCE DES JEUNES :

Reportage photos : 1/2

Suite : avec le TOUR DE FRANCE des JEUNES ...

 

Imprimer - - par christiane chapé - 10 juil 2019

CHALON : avant le TOUR DE FRANCE ... c'est déjà le TOUR DE FRANCE ... avec le TOUR DE FRANCE des JEUNES ...

Reportage photos : Christiane Chapé :2/2
Imprimer - - par christiane chapé - 10 juil 2019

« Donnons Des Ailes au Vélo » fera étape le 11 Juillet à Chalon

Gagnons l’égalité Femmes-Hommes dans le sport AUSSI !
Elles courent en amateur, pour que soit rétabli un tour de France féminin, disparu depuis 1989.



Leur parcours : Le même, la veille du Tour de France (celui que vous pouvez suivre à la télé !)

L’association « Femmes Solidaires » qui fait la promotion du Tour de France Féminin organisé par l’association « Donnons Des Ailes au Vélo » qui fera étape le 11 Juin à Chalon sur Saône.

Sur le Tour de France, pas de fille hors jeu !
DONNONS DES AILES AU VELO J-1

est une expérience de club de participantes exclusivement féminines, qui
a vu le jour en Septembre 2014 pour combattre les inégalités entre les
hommes et les femmes dans ce sport.


L’association agit au travers de 4 axes :
- La compétition régionale
- De division nationale et cyclosportive
- La formation des jeunes et vélo loisir
- Le développement par la promotion du cyclisme féminin

Du 5 au 27 juillet 2019 - 5ème EDITION - 21 étapes
13 cyclistes Femmes de 3 nationalités différentes.
Elles vont parcourir l’intégralité des étapes de la Grand Boucle, 1 jour avant les
hommes et vont pouvoir compter sur le soutien de Femmes solidaires.
Femmes solidaires est un mouvement féministe qui a pour ambition de
changer la société notamment en déconstruisant les stéréotypes sexistes qui
perdurent dans notre société et qui sont sources de discriminations et donc de
violences.

NOUVEAUTE 2019 :
Internalisation de la communication
Motos sécurité sur chaque étape
Participation de nombreux sportifs de Haut Niveau, issus des
différentes disciplines cyclistes et autres sports
Chaque jour, des cyclistes ponctuels, dont une moitié réservée aux Femmes,
pourront renforcer le peloton et partager cette aventure.

Pour notre département :
Arrivée à CHALON - JEUDI 11 JUILLET
Départ de MACON - Vendredi 12 JUILLET

Le sport est un révélateur du taux de mixité dans l’espace public et du degré
de liberté des femmes à disposer de leur corps .

 
 
Imprimer - - par MA - 10 juil 2019

Accueil à Chalon du Tour de France des Jeunes le mercredi 10 juillet

La Ville d’Abbeville organise en 2019 la 14e édition du Tour de France des Jeunes. L’événement va réunir 13 jeunes entre 14 et 18 ans, issus des différents quartiers de la ville d’Abbeville, pour réaliser un Tour de France en 22 étapes soit un peu plus de 1 000 km. Le mercredi 10 juillet, le peloton partira de Dôle pour arriver à Chalon à 15 h, soit 69 km parcourus. Les jeunes feront une visite de la ville et du Musée Niépce avant d’être accueillis en Mairie à 18 h.


Cette opération est parrainée par le Kiwanis International et relayée par les quatre clubs Chalonnais : le Kiwanis Chalon, Chalon Côte chalonnaise, Chalon Doyen et Chalon Shaya, qui apportent leur logistique pour les repas et l’hébergement.
Ces 13 jeunes âgés entre 14 et 18 ans seront encadrés par 5 journalistes qui feront vivre par le biais de photos et vidéos ce parcours unique réalisé du 4 au 25 juillet.
Les clubs cyclistes chalonnais sont invités à faire les derniers kilomètres avec le peloton.
L’équipe repartira le lendemain de Chalon en direction de Mâcon.
 
Imprimer - - par Ville de Chalon - 9 juil 2019

CHALON : « Avant le Tour » c'est déjà « LE TOUR DE FRANCE » - Nos articles


Pour la 5ème fois, Chalon-sur-Saône sera ville étape du Tour de France, après 1959, 1961, 1975 et 1988. Le vendredi 12 juillet, Chalon-sur-Saône accueillera l’arrivée de la 7ème étape qui ralliera Belfort à Chalon, soit 230 km, la plus longue étape du tour.

De nombreuses actions et animations accompagnent cet événement :

 

CHALON : « Avant le Tour » c'est déjà « LE TOUR DE FRANCE » ou... « la vie en jaune » 1
CHALON : « Avant le Tour » c'est déjà « LE TOUR DE FRANCE » ou... « la vie en jaune » 2

« Avant le Tour » c'est déjà « LE TOUR DE FRANCE » avec « LA DICTEE DU TOUR » 

« Avant le Tour » c'est déjà « LE TOUR DE FRANCE » avec «LE MENU JAUNE » dans les cantines scolaires

« Avant le Tour » c'est déjà « LE TOUR DE FRANCE » avec « LA GRANDE JOURNEE DU TOUR »

Avant le Tour de France c'est déjà le Tour de France ... avec le visuel du massif du Doyenné

Avant le Tour de France, c'est déjà le Tour de France ... tout en banderoles

Avant le Tour de France, c'est déjà le Tour de France à la prairie Saint-Nicolas 

8 élèves primés à la DICTEE DU TOUR

 

 

  Tour de France : Plan de circulation et de stationnement

Avant le Tour de France ... c'est déjà le Tour de France avec le Paris/Nice cyclo 

Retour en images sur le PARIS/NICE CYCLO 

CHALON : avant le TOUR DE FRANCE ... c'est déjà le TOUR DE FRANCE ... en images 

CHALON : avant le TOUR DE FRANCE ... c'est déjà le TOUR DE FRANCE ... avec le TOUR DE FRANCE des JEUNES 

CHALON : avant LE TOUR DE FRANCE ... c'est déjà le TOUR DE FRANCE ... avec une exposition

CHALON : avant le TOUR DE FRANCE ... c'est déjà le TOUR DE FRANCE : point sur l'accueil de l'ETAPE du 12 juillet 

  

Publicité

 

Imprimer - - par @La rédaction - 9 juil 2019

Tour de France à Chalon : infos pratiques et plans

Tour de France 2019 en Saône-et-Loire vendredi 12 juillet à Chalon-sur-Saône

 

Le stationnement en voirie sera interdit dans certaines rues dès le 10 juillet 19h dans le centre, le 11 juillet à 14h ailleurs. La réouverture des rues barrées à la circulation se fera à partir de 20h le 12 juillet. Là où il reste autorisé, il sera possible de se garer gratuitement toute la journée du 12 juillet.

 

Ouvrir le plan du stationnement en plein écran

 

Des routes seront coupées entièrement à la circulation.

 

 

Ouvrir le plan de circulation en plein écran

 

Circulation des transports en commun

 

 

 


En savoir plus sur V@C :

Tour de France : Plan de circulation et de stationnement 

 

Imprimer - - par MA - 9 juil 2019

CHALON : avant le TOUR DE FRANCE ... c'est déjà le TOUR DE FRANCE ... en images


La ville se pare des couleurs du TOUR DE FRANCE, sur ses ronds-points, ses avenues, ses massifs, ses panneaux lumineux, sa rocade … et ses lampadaires !!

Bravo au travail minutieux des agents des Espaces Verts qui décorent les massifs et guettent la moindre herbe folle !! afin que tout soit parfait pour accueillir la 7è étape du TOUR DE FRANCE le 12 juillet prochain.




Citation de Bernard Thévenet, notre « héros régional de l’étape » : « J’en ai encore sous la pédale, enfin je crois !! ».


Reportage photos : Christiane Chapé (1/3)

 

Suite :

 CHALON : avant le TOUR DE FRANCE ... c'est déjà le TOUR DE FRANCE ... en image 2

CHALON : avant le TOUR DE FRANCE ... c'est déjà le TOUR DE FRANCE ... en image 3

 

Imprimer - - par christiane chapé - 9 juil 2019

Tour de France : «  Chalon va se transformer, c'est impressionnant » confie Pierre François Daubas de « à Bicyclette »



Lui aussi attend l'arrivée de l'étape du tour de France, Pierre-François Daubas, n'est autre que le propriétaire gérant de l'enseigne «  A Bicyclette », au 59, de l'avenue Boucicaut.


DEPUIS 99 ANS : REPARATION ET VENTE DE CYCLES
Ancien licencié de l'Union Vélo-cyclique Chalonnaise, Pierre-François Daubas, a appartenu à cette association sportive durant une dizaine d'années, il a participé à de nombreuses compétitions. Voilà bientôt cinq ans, il a repris la succession de M. Tarenne.


Ce magasin spécialisé dans la vente et réparation de cycles, existe depuis 1920, bientôt un siècle donc. Bien connu dans notre ville, Gilbert Devillard, a été le propriétaire-gérant durant une trentaine d'années de 1974 à 2004.

« CHALON VA SE TRANSFORMER, C'EST IMPRESSIONNANT »
Pierre- François attend lui aussi l'arrivée de l'étape Belfort-Chalon. Il a changé les décors de la vitrine. « C'est impressionnant, Chalon va se transformer, durant la nuit de jeudi à vendredi, le village du tour sera installé. Ce sera un grand jour non seulement pour les amoureux de la petite reine mais aussi pour l'ensemble des habitants du chalonnais et de la Bresse voisine . La région va en résonance pour le tour avec les animations de la caravane, puis de la course, elle même « s'enthousiasme, Pierre François...

 
 
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 9 juil 2019





Rechercher dans cette rubrique  


 
Parrainage d'enfants
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle