entre nous - chalon sur saone

Ca se passe à Chalon ou dans les environs !


Communiqués officiels

Cette rubrique recueille les communiqués diffusés par nos élus et collectivités locales auprès des médias.

 
 

Le Grand Chalon reconnu 3ème agglomération de taille moyenne la plus attractive de France

 

Baromètre Arthur Loyd 2019 / Le Grand Chalon reconnu 3ème agglomération de taille moyenne la plus attractive de France

Arthur Loyd, 1er réseau national de Conseil en Immobilier d’Entreprise vient de publier sont « Baromètre 2019 d’attractivité des métropoles françaises ».
45 métropoles (soit 77% de la population française des aires urbaines de plus de 100 000 habitants) ont été analysées sur la base de 75 indicateurs. Objectifs : déterminer les territoires créateurs d’emplois en France et mesurer l’attractivité et le dynamisme économique des métropoles.
Pour la première fois, le Grand Chalon fait son entrée sur le podium du baromètre d’attractivité d’Arthur Loyd.

Dans la catégorie des agglomérations de 100 000 à 200 000 habitants, le baromètre place le Grand Chalon sur la troisième marche des agglomérations de taille moyenne les plus attractives de France.

Parmi les points forts du Grand Chalon, l’accueil, l’offre foncière et immobilière à destination des entreprises, l’investissement dans l’innovation et les nouvelles technologies ou encore la qualité de vie.

 
Imprimer - - par Grand Chalon - 8 nov 2019

RCEA :Lancement des travaux de la phase 2 du programme d'accélération de l'aménagement à 2x2 voies en Saône-et-Loire

 

Réuni sous la présidence de Bernard Schmeltz, Préfet de Région, en présence de Jérôme Gutton, Préfet de département, et de Madame Marie-Guite Dufay, Présidente du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, André Accary, Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire et David Marti, Président de la Communauté Urbaine du Creusot Montceau, le comité de pilotage du lundi 4 novembre 2019 a permis de dresser le bilan de la première phase et de lancer les travaux de la phase 2 de la RCEA.

L’engagement des partenaires traduit par la signature en 2018 d’une convention financière pour cette phase 2 à hauteur de 328 M € sur la période 2019-2023 se concrétise dès cette année.

Dans la continuité de la première phase 2014-2019 achevée dans les délais annoncés, la mobilisation de chacun des partenaires conduit en effet à une accélération du programme avec de premiers chantiers lancés en 2019, notamment sur RN70 Blanzy la Fiolle où les travaux ont débuté en octobre pour une durée de 18 mois.

Cette accélération permettra une mise à 2x2 voies quasi intégrale de la RCEA dans le département de la Saône-et-Loire au terme de la phase 2.

Imprimer - - par Préfecture de Saône-et-Loire - 4 nov 2019

Transfert des services de l'espace Jeanne-Parent vers le Pôle administratif de l'île Saint-Laurent du 5 au 18 novembre


À compter du 19 novembre, l’ensemble des services installés actuellement à l’espace Jeanne-Parent (7 quai de l’Hôpital) sont transférés dans le bâtiment de l’ancienne maternité, 15 quai Jules-Chambion, réaménagé et plus fonctionnel. Le déménagement des services est échelonné sur la période du 5 au 18 novembre. L’accueil du public se poursuit. Les numéros d’appel et adresses de messagerie des différents services restent inchangés.

Ce nouveau site, dénommé Pôle administratif de l’Ile Saint-Laurent, permettra d’améliorer la qualité des services offerts aux usagers et d’optimiser le fonctionnement des services mutualisés de la Ville de Chalon et du Grand Chalon.

Ce pôle regroupera ainsi au rez-de-chaussée et au premier étage du bâtiment de l’ancienne maternité, les directions et services suivants :

- la direction des solidarités et de la santé et deux de ses services rattachés : le service social du CCAS (Ville de Chalon) et le service gens du voyage (Grand Chalon),
- la direction de la cohésion sociale et un de ses services rattachés : le service politique de la ville (Grand Chalon),
- la direction de la vie scolaire (Ville de Chalon),
- le pôle administratif et financier de la délégation générale adjointe à l’action solidaire.

Ce transfert s’inscrit dans le cadre du projet de réaménagement du secteur de l’ancien hôpital sur l’île Saint-Laurent qui prévoit notamment la démolition à la fin du 1er trimestre 2020 de l’espace Jeanne-Parent.


Il permet également, compte tenu de la qualité du bâtiment de l’ancienne maternité - de construction récente (1994) -, et des travaux d’aménagement réalisés, d’améliorer fortement les conditions d’accueil des usagers et les conditions de travail des agents avec notamment :
- des espaces d’accueil du public spacieux, adaptés au niveau de fréquentation des principaux services au public (notamment vie scolaire et service social du CCAS),
- des bureaux plus grands et mieux insonorisés avec des surfaces plus importante,
- un meilleur confort thermique.

67 agents travailleront sur ce nouveau site.

Infos pratiques
Les numéros d’appel et adresses de messagerie des différents services restent inchangés. Ainsi, chaque service est joignable (par téléphone, messagerie, accueil physique) jusqu'à la veille du déménagement sur le site de l'espace Jeanne-Parent et ensuite, dès le lendemain du déménagement, sur le site du pôle administratif de l'île Saint-Laurent avec les numéros de téléphone et adresses de messagerie identiques.
Une permanence « tout service » est effectué pendant la période de déménagement par l'agent de l'accueil général de l'espace Jeanne-Parent.

Le pôle administratif de l'île Saint-Laurent sera donc ouvert totalement au public avec l'ensemble des services installés et opérationnels à partir du 19 novembre.
Imprimer - - par Ville de Chalon - 4 nov 2019

Faux éboueurs : le Grand Chalon informe.

Le Grand Chalon tient à signaler qu'actuellement de « faux éboueurs » se présentent au domicile des habitants pour demander des étrennes.


Le Grand Chalon vous informe que les agents du Grand Chalon qui vendent, de leur propre initiative, des calendriers 2020, se présentent au domicile des habitants avec leur tenue de service logoté aux couleurs du Grand Chalon et une carte professionnelle.
Soyez vigilants

 
Imprimer - - par Grand Chalon - 29 oct 2019

Le Conservatoire du Grand Chalon labellise la première Ecole Française de Musique et de Danse de Shanghaï.

Le Conservatoire du Grand Chalon labellise la première Ecole Française de Musique et de Danse de Shanghaï. Une opportunité culturelle et économique pour le territoire.

La première Ecole Française de Musique et de Danse (EFMD) de Shanghaï et sa région a ouvert ses portes ce week-end et lundi Jérémy Pirello, professeur de Hip Hop de Chalon donnera son premier cours de danse aux élèves chinois.

Cette école unique en Chine appliquera les méthodes d’enseignement et le projet pédagogique du Conservatoire du Grand Chalon. « En Chine, comme en Russie, au Japon ou ailleurs en Europe, l’apprentissage de la musique est souvent purement technique. En France, et ici au Conservatoire, nous enrichissons cet apprentissage avec des cours de formation et de culture musicales. C’est cette dimension culturelle qui est très appréciée. » explique Robert LLorca, directeur du CRR. Cette école unique en Chine appliquera les méthodes d’enseignement et le projet pédagogique du Conservatoire du Grand Chalon.
 
Imprimer - - par Grand Chalon - 26 oct 2019

VERALLIA : Décès du salarié accidenté

Mercredi 23 octobre 2019, vers 14h, au sein de la société VERALLIA, située à Chalon-sur-Saône, un salarié de 35 ans de la société sous-traitante ERAT, au cours d’une opération de maintenance, a été enseveli dans une trémie par des poussières et des résidus provenant du fonctionnement des fours. Il est décédé ce matin à l’hôpital Edouard Herriot à Lyon.

À la suite de cet accident, 18 personnes (sapeurs pompiers, policiers, personnels soignants, salariés) ont été orientées vers le centre hospitalier de Chalon-sur-Saône pour des contrôles. Ces personnes souffraient d’irritation cutanée et de la gorge. Deux sapeurs pompiers souffraient également de brûlures légères.

15 personnes, après examen, ont regagné leur domicile dans la soirée de mercredi 23 octobre. Trois personnes (deux salariés de l’entreprise VERALLIA et un sapeur-pompier) sont restées en observation la nuit de mercredi et ont quitté l’hôpital en milieu de journée le jeudi 24 octobre. Enfin, quatre policiers se sont rendus à l’hôpital jeudi 24 octobre pour contrôle et en sont rapidement ressortis.

L’inspection du travail était sur place hier dès le début de l’événement et a aussitôt commencé ses investigations.
Pour sa part, l’unité départementale de la direction régionale environnement aménagement logement (DREAL) examine, en lien avec l’entreprise, les causes de l’accident et les conditions d’une poursuite en sécurité du fonctionnement de l’installation, avec une vigilance particulière.

Le préfet de Saône-et-Loire exprime tout son soutien et sa profonde sympathie aux proches de la victime.
Il salue le professionnalisme des services engagés sur cette opération : sapeurs-pompiers, policiers et personnel du service d’aide médicale urgente (SAMU).
 
Imprimer - - par Préfecture - 25 oct 2019

TOUSSAINT 2019 : Horaires des cimetières communaux

À l’occasion des célébrations de la Toussaint, les horaires des cimetières de Chalon-sur-Saône et de leur accueil sont temporairement modifiés. Pour l’occasion, un dispositif pour accompagner les personnes à mobilité réduite est également mis en place.

Pendant la semaine de la Toussaint, les horaires d’ouverture des quatre cimetières de la ville seront modifiés.

Du lundi 28 octobre au dimanche 3 novembre, les cimetières seront ainsi ouverts au public de 8 heures à 18 heures.

Horaires des accueils

Les loges des cimetières seront, quant à elles, ouvertes de la façon suivante :

 Cimetières Nord et Ouest :
- Du lundi 28 au mercredi 30 octobre : 8 h à 12 h et 13 h 30 à 18 h
- Jeudi 31 octobre : 8 h à 12 h 15 et 13 h 30 à 18 h
- Du vendredi 1er au dimanche 3 novembre : 8 h à 12 h 15 et 13 h 15 à 18 h

 Cimetière Est :
- Du vendredi 1er au dimanche 3 novembre : 8 h à 12 h 15 et 13 h 15 à 18 h

Accès aux cimetières pour les personnes à mobilité réduite

En raison des fortes affluences attendues, les cimetières chalonnais seront interdits à tous les véhicules le vendredi 1er novembre.

Un véhicule avec chauffeur est mis à disposition des personnes à mobilité réduite afin qu’elles puissent se recueillir auprès de leurs défunts. Aucune réservation n’est à prévoir, le véhicule sera disponible aux entrées des cimetières Nord, Ouest et Est aux horaires suivants :

- Cimetière Nord : de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 15 à 17 h 30
- Cimetière Ouest : de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 15 à 17 h 30
- Cimetière Est : de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 15 à 17 h 30
 
Imprimer - - par Ville de Chalon - 25 oct 2019

SAÔNE-ET-LOIRE Prix Lamartine de l'Assemblée des Départements de France :

Prix Lamartine de l'Assemblée des Départements de France :
Jérôme Fourquet et Denis Lalanne lauréats

Dominique Bussereau, président de l'Assemblée des Départements de France, et l’écrivain Denis Tillinac, président du jury, ont remis ce mardi 22 octobre au soir à Paris le prix Lamartine à deux lauréats prestigieux : Jérôme Fourquet auteur du best-seller « L'archipel français » et Denis Lalanne, ancien journaliste pour « Dieu ramasse les copies ».

Hervé Reynaud, conseiller départemental délégué à la culture, représentant le président du Département de Saône-et-Loire André Accary, et Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon, assistaient ce mardi soir à Paris à la remise du Prix Lamartine, aux côtés d’autres personnalités issues du monde des lettres et de la politique.
Créé l'année dernière, ce prix littéraire récompense chaque année des auteurs pour leur ouvrage contribuant au rayonnement des Départements. Il porte son nom en hommage à Alphonse de Lamartine, écrivain et poète pour qui « le monde est un livre dont chaque pas nous ouvre une page ». Rappelons qu'il fut aussi un grand homme politique : conseiller municipal de Mâcon, président du Conseil Général de Saône-et-Loire, député et ministre des Affaires étrangères. Une vie bien remplie largement mise en lumière cette année en Saône-et-Loire, et tout particulièrement dans le Mâconnais, à l’occasion du 150e anniversaire de sa mort.

C’est dans ce contexte que les deux Saône-et-Loiriens ont pu féliciter les deux lauréats Jérôme Fourquet et Denis Lalanne.
 
Imprimer - - par CD 71 - 24 oct 2019

LES DÉPLACEMENTS DOUX poursuivent leur développement en Saône-et-Loire

Depuis 1997, le Département de Saône-et-Loire s’investit fortement dans
le développement des déplacements doux. En l’espace d’une vingtaine
d’années, il est parvenu à déployer un réseau de pistes cyclables désormais
reconnu en France comme à l’étranger.


Avec plus d’un million de visiteurs chaque année, ces parcours de loisirs doux
sont devenus de véritables références et participent au rayonnement d’un tourisme vert de qualité.

ONZE NOUVEAUX KILOMÈTRES
entre Saint-Léger-sur-Dheune et Saint-Julien-surDheune
Une nouvelle portion, longue de 11 km dont 7,5 km en site propre relie
désormais les communes de Saint-Léger-sur-Dheune et de Saint-Julien-surDheune, en passant par Saint Bérain, Morey, et Essertenne....
Ce nouvel itinéraire doux emprunte aussi bien le domaine public fluvial que
des portions nouvellement créées sur d’anciennes parcelles agricoles. Il
alterne les sections en site propre et en site partagé sur des voies communales
existantes.
Le Département de Saône-et-Loire a investi près de 2,3 millions d’euros pour
la réalisation de cet aménagement. Il a bénéfcié du soutien fnancier de la
Région à hauteur de 422 880 euros.

 
Imprimer - - par CD 71 - 21 oct 2019

Sécheresse : la situation s'améliore dans le département mais reste fragile



Le 9ème observatoire sécheresse de la saison s’est réuni en préfecture ce vendredi 18 octobre 2019.
Pendant la première partie du mois d’octobre, les précipitations sont comprises entre 40 et 80 mm. Les épisodes pluvieux ont permis d’améliorer les débits des cours d’eau, qui restent néanmoins encore faibles. On constate par ailleurs encore plusieurs assecs, notamment dans le Morvan. Les sols demeurent secs, surtout dans l’Ouest du département.

 


La situation s’améliore du fait des récents épisodes pluvieux mais reste fragile, en particulier dans l’Ouest. Le préfet a donc décidé de prendre un nouvel arrêté qui :
- place en situation d’alerte renforcée l’Est du département (secteurs « Saône Doubs et côtes viticoles », « Grosne » et « Seille et Guyotte ») ainsi que le secteur « Arroux Morvan », qui étaient jusque-là en crise.
- maintient la situation de crise sur les secteurs « Dheune », « Bourbince » et « Arconce et Sornin » ;
- maintient la situation d’alerte sur le secteur « Val de Loire ».


Les mesures de restriction s’appliquent jusqu’au 31 octobre 2019.


Sont notamment interdits en situation d’alerte renforcée ou de crise :
. l’irrigation des cultures ; des dérogations peuvent être accordées au cas par cas pour les cultures maraîchères et les pépinières ;
. le lavage des véhicules hors des stations professionnelles équipées d’un système de recyclage des eaux ;
. le lavage des voiries, à l’exclusion des nécessités de salubrité publique ;
. la vidange des plans d'eau.
Les précipitations attendues dans les jours à venir pourront renforcer le débit des cours d’eau et l’humidité des sols. En cas d’amélioration significative de la situation, les mesures de restriction pourront être levées.
Le préfet rappelle que l’économie d’eau doit être un souci quotidien pour l’ensemble des usagers du département. Chacun peut mettre en œuvre tout au long de l’année des mesures d'économie, par exemple limiter les arrosages des pelouses, le lavage des véhicules, privilégier les douches aux bains, remplir sa piscine avant l'été ou réparer les fuites d'eau même minimes.
En situation de crise, il est essentiel de préserver nos ressources en eau au bénéfice de nos besoins prioritaires (sécurité, santé, salubrité), en adaptant nos pratiques quotidiennes en réduisant nos consommations d’eau, en évitant les gaspillages, et en respectant strictement les mesures de restriction en vigueur.
Le présent arrêté ainsi que les évolutions à venir sont consultables sur le site Internet des services de l’État de Saône-et-Loire http://www.saone-et-loire.gouv.fr/

L’ensemble des arrêtés de restriction d’eau au niveau national est mis à disposition sur le site Internet PROPLUVIA http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr

 
Imprimer - - par Préfecture de Saône-et-Loire - 18 oct 2019

Agrilocal : un chèque de 4 500 € au restaurant du collège Les Trois-Rivières de Verdun-sur-le-Doubs pour encourager le « bien-manger »


A l’occasion de la semaine du goût du 7 au 13 octobre, Mathilde Chalumeau conseillère départementale déléguée aux collèges, et Frédéric Brochot, vice-président chargé de l’agriculture et de l’alimentation, ont remis un prix au collège Les Trois Rivières à Verdun-sur-le-Doubs pour son active utilisation de la plateforme Agrilocal.

 

Manger mieux en privilégiant les productions locales, c’est l’objectif visé par le Département à travers son choix d’adhérer à la plateforme Agrilocal, un moyen de mettre en relation les producteurs locaux et les acheteurs publics ayant une mission de restauration collective (collèges, maisons de retraite, etc.). Afin d’inciter les établissements scolaires à privilégier ce circuit-court, le Département a décidé cette année de remettre un prix au collège le plus « performant », et surtout un chèque de 4500 € correspondant à la moitié de ses dépenses pour les repas.

Parmi les 18 collèges qui ont participé et passé des commandes via Agrilocal pour un montant total de plus de 41 000 €, c’est le collège des Trois Rivières à Verdun-sur-le-Doubs qui est sorti du lot avec plus de 10 000 € de commandes passées lors de l’année scolaire 2018-2019.
Jeudi, Mathilde Chalumeau et Frédéric Brochot ont remis un trophée et le chèque à l’équipe de restauration, et adressé leurs félicitations et encouragements au nom du Président André Accary.


C’est une grande satisfaction pour le Département qui permet, avec ce concept Agrilocal, de soutenir les producteurs locaux volontaires en valorisant leurs productions et en générant des revenus complémentaires pour leurs exploitations. Pour les élèves, c’est un bon moyen aussi de l’éduquer à mieux manger en valorisant les filières courtes.

 
 
Imprimer - - par CD 71 - 12 oct 2019

Les rapports du Conseil Communautaire du 15 octobre

Conseil communautaire
15 OCTOBRE 2019
«Salon du Colisée, 1 rue d'Amsterdam, Chalon-sur-Saône»


Imprimer - - par Grand Chalon - 11 oct 2019

SAÔNEOR Inauguration et ouverture de la desserte de Chalon-sur-Saône Nord

André Accary, président du Département de Saône-et-Loire, et Sébastien Martin, 1er vice-président chargé des
routes et des infrastructures, président du Grand Chalon, inaugurent la fin du chantier de la desserte du parc
d’activités SaôneOr le jeudi 10 octobre.

 

 

Imprimer - - par CD 71 - 11 oct 2019

Sébastien Martin intervenant à la Cérémonie de dévoilement des Villes Lauréates de l'Appel à manifestation d'intérêt "Cœur de Territoires"

 

Sébastien Martin, président du Grand Chalon intervient à la
Cérémonie de dévoilement des Villes Lauréates de l’Appel à manifestation d’intérêt
"Cœur de Territoires" pour l’implantation du CNAM au sein de la Cité du Numérique

Le Grand Chalon figure parmi les 53 premiers sites choisis par le CNAM pour une nouvelle implantation dans le cadre de son programme « au cœur des territoires ». Cette initiative validée, puis soutenue par le Ministère du travail et par le Ministère de la cohésion sociale a été mise en place prioritairement dans les villes signataires du programme « Action cœur de ville ».

Sébastien Martin, président du Grand Chalon présentera l’exemple du Grand Chalon, territoire d’accueil d’une nouvelle licence informatique générale du CNAM.

Cette formation est unique en France puisque le CNAM a mis en place un cursus « sur-mesure » pour le Grand Chalon, en formation initiale et non continue, ce qui constitue une 1ere pour l’organisme.

Cette nouvelle formation offre aux étudiants la possibilité d’effectuer sur le territoire du Grand Chalon un cursus complet dans la filière numérique, constitué de la nouvelle licence informatique générale portée par le Conservatoire National des Arts et Métiers Bourgogne Franche Comté (CNAM), et du Master « Management des Technologies Interactives 3D », de l’Institut Image Arts et Métiers Paris Tech (ENSAM). Ce projet est soutenu par le Grand Chalon à hauteur de 50 000 euros.

Ce cursus en 3 ans répond aux besoins spécifiques de la filière industrielle et de ses entreprises ainsi qu’à une demande croissante lié au développement du numérique sur le territoire.

Imprimer - - par Grand Chalon - 26 sept 2019

CHALON : Focus sur le projet des doudous « a-paix-sants »



Dans le cadre de l’atelier couture à la Maison de quartier de la Paix, 100 doudous sont en cours de réalisation. Une fois finalisés, ils seront distribués à des associations caritatives durant les fêtes de fin d’année.

Le projet, qui a débuté le 19 août dernier, consiste à faire fabriquer des doudous originaux et colorés au sein de l’atelier couture qui se trouve à la Maison de quartier de la Paix. En associant les habitants volontaires, cette opération vise à créer du lien social autour d’une action caritative. Cette démarche fédère aussi bien les personnes fréquentant les ateliers couture que des habitants habitués à d’autres ateliers qui participent également à cette opération. Les 100 doudous « a-paix-sants » - du nom de la Maison de quartier qui a initié l’idée - ont vocation à être distribués au moment des fêtes de fin d’année à des associations prenant en charge l’enfance.

Rendez-vous le 21 septembre au square Chabas

Le fil rouge qui a débuté le 19 août dernier se poursuivra ce samedi 21 septembre lors de la fête de quartier de la Paix et du Centre qui aura lieu au square Chabas. Pour l’occasion, deux machines à coudre permettront à celles et ceux qui le souhaitent de venir aider à la découpe ou à la couture des doudous réconfortants et ainsi compléter une collection déjà riche.

Les doudous sont visibles en ce moment-même à la Maison de quartier de la Paix, située 26 rue de la Paix, où chacune des nouvelles réalisations est accrochée à un fil en attendant leur prochaine distribution. Cette action inédite et solidaire a vocation à perdurer dans le temps. Cette campagne de distribution devrait être réalisée plusieurs fois dans les années à venir.
 
Imprimer - - par Ville de Chalon - 19 sept 2019

Sébastien Martin à Gérald Darmanin au sujet de la suppression de la Brigade des Douanes de Chalon-sur-Saone

Le courrier que Sébastien Martin vient d'adresse à Gérald Darmanin, Ministre de l'Action et des Comptes Publics au sujet de la suppression de la Brigade des Douanes de Chalon-sur-Saône.

 

 

Courrier Sébastien Martin, Président Du Grand Chalon à Gérald Darmanin by vivre-a-chalon on Scribd

Imprimer - - par Sébastien Martin - 18 sept 2019

SAÔNE-ET-LOIRE : Entreprise MATINES à BRANGES

L’entreprise MATINES (conditionnement d’œufs) a décidé de fermer le site de BRANGES en Saône-etLoire.
Les services de l’Etat avaient souhaité, à défaut de maintenir le site, pouvoir bénéficier de plus de temps
pour rechercher une solution de reprise de proximité et ainsi sauvegarder les emplois.

L’entreprise n’a pas souhaité modifier son calendrier initial.
Outre les mesures d’accompagnement prévues par le Plan de Sauvegarde de l’Emploi pour les salariés
licenciés, le préfet de Saône-et-Loire a décidé d’assujettir l’entreprise à une obligation de revitalisation du
territoire atteint par ces suppressions d’emplois, conformément à l’article L. 1233-84 du code du travail.
La convention entre l’Etat et l’entreprise a été signée. L’entreprise est redevable de 3,5 SMIC mensuels par emploi supprimé, soit 278 000 € environ.


Les services de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi ont
travaillé à l’écriture de la convention en consultant les acteurs des territoires pour déterminer les actions à conduire.


Les fonds de la revitalisation MATINES seront donc orientés vers :
- Le soutien à l’apprentissage
o Aide à l’embauche d’apprentis
o Aides aux apprentis dont la situation ne leur permettrait pas d’aller au terme de leur contrat
(problème de logement, de mobilité …)
- Aide à la création ou à la reprise d’entreprise, dès lors que ces projets seront créateurs d’emplois
- Aides pour la création directe d’emplois
- Augmentation du parc de véhicules pour la plateforme mobilité pour favoriser l’accès à l’emploi des
demandeurs d’emploi
- Co-financement d’une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Territoriales (GEPCT) pour mieux cerner les besoins en compétences des entreprises.


La première réunion du comité de pilotage se tiendra dans les semaines à venir et seront associés : un
représentant de l’entreprise, des représentants des services de l’État (DIRECCTE), un représentant du
prestataire, un représentant des collectivités territoriales concernées, un représentant de chaque chambre
consulaire, des partenaires sociaux membres de la commission paritaire interprofessionnelle régionale, un
représentant du Conseil Départemental (composition fixée par la convention).
La démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPECT) est d’ores et déjà engagée.

 
Imprimer - - par Préfecture de Saône-et-Loire - 18 sept 2019

Information collective sur l'accompagnement professionnel des adultes relais en ré- gion Bourgogne Franche-Comté

Mardi 24 septembre 2019 de 9h à 12h
Maison de quartier des Aubépins, 8 rue du Pont de fer à Chalon-sur-Saône
La Direction départementale de la cohésion sociale de Saône-et-Loire organise une information collective
sur la présentation du plan de formation et d’accompagnement professionnel au bénéfice des adultes-relais
dont la mise en œuvre est confiée à l’Institut Régional du Travail Social de Bourgogne Franche-Comté.


Ce plan s’inscrit dans un dispositif créé par le Comité interministériel des villes du 14 décembre 1999 : le
programme « adultes-relais » constitue l’un des principaux leviers de la Politique de la Ville.
Ce dispositif s’articule autour de 2 axes principaux :
1 - Plan d’accompagnement et de suivi dans le cadre d’une mobilité professionnelle : l’orientation
professionnelle pour sortir du dispositif avec pour objectif
2 - Plan de formation : la qualification professionnelle et l’optimisation des interventions des adultesrelais
Ces axes se déclinent dans les objectifs suivants :
 assurer des interventions professionnalisées qui garantissent la recherche d’efficacité et d’amélioration
des pratiques des adultes-relais auprès des habitants des quartiers concernés,
 permettre que leur positionnement et leurs missions soient facilement repérables par les bénéficiaires de
cette « médiation sociale »,
 offrir aux adultes-relais la possibilité d’entrer dans un parcours de formation professionnelle
 ponctuer leur parcours professionnel d’un point d’étape, d’un bilan des compétences et capacités, de
pistes d’amélioration, notamment en les dirigeant vers un parcours de qualification (formation ou
Validation des Acquis de l’Expérience) qui leur permettront d’accéder à un emploi pérenne

 
Imprimer - - par Préfecture de Saône-et-Loire - 18 sept 2019

5ème JOURNEE NATIONALE DE LA QUALITE DE L'AIR - 18/09/2019

Impulsée par le ministère de la Transition écologique et solidaire, la « Journée nationale de la qualité de l’air » a lieu le 18 septembre pour la 5ème année consécutive.

Cette initiative vise à favoriser la mobilisation individuelle et collective pour sensibiliser les citoyens à l’importance de respirer un air de bonne qualité.

Collectivités, entreprises, associations, citoyens et autres acteurs ont été invités à organiser et à participer à des évènements qui pourront montrer les bonnes pratiques dans la lutte contre la pollution de l’air.

En Bourgogne-Franche-Comté, plusieurs évènements ont été inscrits sur la plateforme dédiée à ces initiatives, notamment :
- «Journée sans voiture» organisée par la Ville de Saint-Marcel avec la participation de l’association « ESPACE PAMA »,
- Stand pédagogique « Air du temps » par le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) du Haut-Doubs à Besançon, Frasne et Baume-les-Dames,
- une journée « Eco-mobilité : l’affaire de tous pour tous » par le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) de la Vallée d’Ognon à Marnay,
- « Projet Aux'Air - le capteur de qualité de l’air connecté, open-source et citoyen » par l’Association de Gestion du Tiers-Lieu « Les Riverains » à Auxerre,
- une journée de sensibilisation du public à la qualité de l’air par France Nature Environnement 25-90,
- « Ma santé, j’en prends soin en Avallonnais », une initiative menée par l’association « Terre de légendes » à Guillon-Terre-Plaine,
- Les « 3èmes Rencontres de la Mobilité Électrique » organisées par l'association Franche-Comté Mobilité Electrique à Lons-le-Saunier,
- Journées « À pied, à vélo, bien dans ma ville ! » organisées par l’association « Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise » à Dijon,
- Atelier sur la qualité de l’air intérieur, organisé par la Ville d’Autun.

La DREAL Bourgogne-Franche-Comté a accompagné financièrement les associations lauréates à l’appel à initiative correspondant et a participé à ces évènements par sa présence à certains de ces événements, la fourniture de kit de communication et d’outils pédagogiques.
 
Imprimer - - par DREAL Bourgogne-Franche-Comté - 18 sept 2019

Plan vélo : Le Grand Chalon lauréat de deux Appels à Projets Nationaux !

Le Grand Chalon est lauréat de deux appels à projets lancés par France Mobilités (initié par le Ministère de la transition écologique et solidaire et par le Ministère des transports) qui vont lui permettre de poursuivre les aménagements cyclables sur son territoire.


Le Grand Chalon lauréat de l’appel à projet « Vélo et Territoires 2019 »
L’objectif de cet appel à projets est d’accompagner les territoires afin de leur permettre d’anticiper le déploiement du plan vélo. 227 territoires ruraux, péri-urbains et urbains peu denses, représentant toutes les régions métropolitaines, mais également les Outremer, ont été retenus.
Cette reconnaissance pour le Grand Chalon vient confirmer une politique volontaire qui a pour objectif de développer la pratique du vélo pour des trajets domicile-travail, mais également pour des trajets liés aux loisirs et aux usagers du cyclotourisme. Plus de 20 km de pistes cyclables ont été réalisés, et tout autant en jalonnement sur différents itinéraires. Plus de 300 places de stationnements vélos ont été créées ainsi que 4 stations d’entretien en accès libre. 674 vélos à assistance électriques ont également été achetés dans les commerces du Grand Chalon, avec l’aide à l’achat proposée par l’Agglomération, plafonnée à 200 euros/vélo.
Cette démarche volontaire d’accompagner les Grands Chalonnais dans leurs déplacements « doux » va se poursuivre dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma Directeur Cyclable adopté en juin 2019 par le Grand Chalon.


Le Grand Chalon lauréat de l’appel de « Fonds mobilités actives - Continuités cyclables 2019 »
Lancé le 13 décembre 2018, dans le cadre du Plan "Vélo et mobilités actives", cet appel à projets vise à accompagner les territoires dans leur transition vers une mobilité quotidienne plus active.


L’objectif de l’appel à projets est de permettre d’offrir des infrastructures sécurisées et confortables à des usagers quotidiens de plus en plus nombreux. La réalisation de continuités cyclables dans des secteurs à enjeu pour les mobilités du quotidien permettra de relier dans de bonnes conditions des zones d’emploi, d’habitat, notamment social, et d’éducation, mais aussi de mieux desservir les pôles d’échanges multimodaux. C’est parce qu’il répond à ces critères que le Grand Chalon a été lauréat dans le cadre du prolongement de la piste cyclable Lux-Chalon dont le coût des travaux estimés à 500 000 €. Ces aménagements consistent à rénover les quais de bord de Saône « le quai Bellevue » sur 1.8 km et à créer une passerelle métallique pour les piétons et les cyclistes.

 
Imprimer - - par Grand Chalon - 17 sept 2019

SAÔNE-ET-LOIRE : Prolongation des mesures renforcées de restriction des usages de l'eau

Une sécheresse généralisée qui frappe particulièrement l’ouest du département
Prolongation des mesures renforcées de restriction des usages de l’eau


Le 7ème observatoire sécheresse de la saison s’est réuni en préfecture ce vendredi 6 septembre 2019.
Une sécheresse sévère perdure sur l’ensemble du département, avec une situation particulièrement préoccupante sur la moitié ouest du département.
En effet, la Saône-et-Loire a connu au mois d’août une pluviométrie très contrastée, avec un cumul de pluie assez important sur la moitié est, en particulier sur le louhannais et le mâconnais, mais une pluviométrie encore une fois nettement déficitaire sur la moitié ouest.


Une petite amélioration des débits des cours a été constatée sur le bassin de la Saône, mais avec le retour de conditions estivales, la situation est redevenue identique à celle de début août.
Sur la moitié ouest, les débits des cours d'eau déjà sous le seuil de crise fin juillet, ont continué de s'éroder au fil des semaines et atteignent actuellement des niveaux inférieurs, voire très inférieurs aux plus bas connus en 2003.


Excepté pour la Loire, grâce à un important soutien d'étiage par le barrage de Villerest, dont les réserves ont été reconstituées par les pluies tombées au mois d’août sur le Massif Central .


Le préfet a donc décidé de prendre un nouvel arrêté qui prolonge les mesures de restriction des usages de l’eau jusqu’au 31 octobre 2019 et qui :
• place en crise le secteur « Dheune »
• maintient les restrictions en vigueur sur les autres zones, à savoir :
- alerte sur le secteur « Val de Loire »,
- alerte renforcée sur « Saône Doubs et côtes viticoles»,
- crise sur les secteurs « Arroux Morvan », « Arconce et Sornin », « Bourbince », « Grosne ». et Seille et Guyotte ».


Le tableau récapitulatif des mesures de restriction est annexé au présent communiqué.
Le préfet rappelle à tous les citoyens que l’économie d’eau doit être un souci quotidien pour l’ensemble des usagers du département. Ainsi, chacun peut mettre en œuvre tout au long de l’année des mesures d'économie, par exemple limiter les arrosages des pelouses, le lavage des véhicules, privilégier les douches aux bains, remplir sa piscine avant l'été, réparer les fuites d'eau même minimes...
En situation de crise, il est d’autant plus essentiel de préserver nos ressources en eau pour les besoins prioritaires, en faisant évoluer nos pratiques quotidiennes pour réduire nos consommations d’eau, éviter les gaspillages, et en respectant strictement les mesures de restriction prévues.
Le présent arrêté ainsi que les évolutions à venir sont consultables sur le site Internet des services de l’État de Saône-et-Loire http://www.saone-et-loire.gouv.fr/
L’ensemble des arrêtés de restriction d’eau au niveau national est mis à disposition sur le site internet PROPLUVIA http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr

Par ailleurs, la très forte sécheresse aggrave les risques de départs de feu, avec de nombreuses interventions des pompiers ces dernières semaines, sur des feux de végétation.
Le Préfet rappelle les règles élémentaires de prudence vis-à-vis de ce risque incendie :
• ne pas jeter de mégots de cigarette dans la nature, au bord des routes, ne pas fumer en milieu boisé
• ne pas allumer de feu, ou barbecue dans la nature
• en cas de chantier agricole ou de travaux publics, prévoir les dispositifs de précaution nécessaires pour intervenir rapidement et éviter la propagation d’un feu éventuel.

Carte de la situation et tableau des restrictions :

Imprimer - - par Préfecture de Saône-et-Loire - 10 sept 2019

Inscriptions des associations pour le forum de la vie associative et sportive

Forum de la vie associative et sportive
le samedi 7 septembre

Le 4e Forum de la vie associative et sportive chalonnaise revient le samedi 7 septembre au Parc des Expositions.

Samedi 7 septembre, la Ville de Chalon renouvelle son Forum de la vie associative et sportive qui se tiendra sur un espace unique, au Parc des expositions. Ce sera l’occasion pour les associations de faire connaître leurs activités à un large public, - en 2018, la 3e édition a accueilli près de 9 000 visiteurs sur une seule journée -, trouver de nombreux adhérents, recruter des bénévoles mais également prendre contact avec d’autres associations pour envisager des projets communs.

Comme les années précédentes, l’organisation sera conjointe entre la Ville et l’OMS, c’est pourquoi le forum sera ouvert à l’ensemble des associations cumulant les critères suivants : association loi 1901, avec un siège social à Chalon-sur-Saône, préalablement déclarée auprès du service Vie associative, œuvrant dans les domaines du loisir, de la solidarité, du sport de la culture ou du patrimoine.

 
Imprimer - - par Ville de Chalon - 5 sept 2019

Visite de Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, le 5 septembre en Saône et Loire

Mme Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre
chargée des Personnes handicapées, se déplacera dans le département de Saône-et-Loire le 5 septembre.


Mme Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, se rendra dans la Saône-et-Loire dans le cadre de la rentrée scolaire pour partager avec les professionnels et les familles.

A ce titre, elle fera la visite d’une unité d’enseignement externalisée au collège Croix Menée du Creusot, avec des élèves de l’Institut Médico-Educatif du Breuil (Papillons Blancs du Creusot).

Elle poursuivra la matinée avec la rencontre des membres du groupe de travail « Ecole inclusive dans le réseau MALC » dans le cadre du Pole Inclusif d’Accompagnement Localisé (PIAL).

Mme Sophie CLUZEL ira par la suite à la rencontre d’Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap (AESH) avec la visite d’une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) du collège Louis Pasteur de Saint-Rémy.

Enfin, elle se rendra dans une unité d’enseignement externalisée de l’ITEP Eugène Journet à Buxy afin d’échanger avec des jeunes atteints de troubles du comportement.


DÉROULÉ PRÉVISIONNEL – Séquences ouvertes à la presse :

Collège Croix Menée
205 rue Maréchal Foch – 71200 Le Creusot

9h30 : Visite d’une unité d’enseignement externalisée avec des élèves de l’Institut Médico-Educatif du Breuil

10h00 : Visite des ateliers de métallerie avec les élèves de la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA)

10h30 : Réunion de travail avec les membres du groupe « Ecole inclusive dans le réseau MALC » dans le cadre du Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé (PIAL)

11h45 : Point Presse

11h55 : Échanges avec des représentants d’élèves des différentes classes du collectif.


Collège Louis Pasteur
193 Rue des Hortensias – 71100 Saint-Rémy

14h00 : Visite d’une classe ULIS : rencontre avec les élèves et les AESH

14h20 : Visite d’une classe externalisée de l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) Eugène Journet : échange avec des jeunes atteints de troubles du comportement
 
Imprimer - - par Préfecture de Saône-et-Loire - 4 sept 2019

25 présidents de Départements visiteront le centre de santé territorial de Mâcon le jeudi 5 septembre

André Accary, président du Département de Saône-et-Loire, recevra ce jeudi 5 septembre 25 de ses homologues de France. Au programme notamment, un focus sur le centre de santé départemental de Saône-et-Loire lors d’une visite prévue

Au centre de santé territorial de Mâcon Rue Mathieu

 Cette visite se fera en présence de Dominique Bussereau, Président de l’Assemblée des Départements de France
 
Imprimer - - par CD 71 - 4 sept 2019

Aujourd'hui, le Gouvernement lance le Grenelle des violences conjugales.


L’égalité entre les femmes et les hommes a été déclarée « Grande Cause du Quinquennat » par le
Président de la République. Dans ce cadre, la lutte contre les violences conjugales est une priorité
absolue du Gouvernement. Le sujet des féminicides fait malheureusement l’actualité quasi
quotidiennement depuis le début de l’année.


Pour lutter contre ce fléau, des outils ont été mis en place et doivent être portés à la connaissance de
toutes les femmes : une plateforme de signalement et d’information, ainsi que le numéro d’aide
pour les victimes et témoins : 3919.
Afin de prendre part au Grenelle, Jérôme GUTTON, Préfet de Saône-et-Loire et M. Eric JALLET,
Procureur de la République près le tribunal de grande instance de Mâcon ont présidé un comité local
d’aide aux victimes (CLAV) avec l’ensemble des services de l’État, des collectivités territoriales,
des forces de l’ordre, des magistrats, des bâtonniers des avocats, des établissements de santé, des
référents coordonnateurs de tous les réseaux violences intra-familiales et des associations d’aide aux
victimes (Centre d’information des droits des femmes et de la famille et France victimes) du
département ce mardi 3 septembre 2019 à 15h00 à la préfecture.
L’objectif de cette consultation est de recenser des recommandations et des bonnes pratiques en
matière de lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales qui seront communiquées à la
Secrétariat d’État Mme Schiappa. C’est une opportunité de faire davantage connaître aux citoyens
les outils à disposition des victimes, dont le numéro d’appel 3919. La communication se poursuivra
activement jusqu’à la fin du Grenelle le 25 novembre, et ultérieurement.
Nous sommes toutes et tous concernés par les violences conjugales et intrafamiliale

Imprimer - - par Préfecture de Saône-et-Loire - 3 sept 2019





Rechercher dans cette rubrique  


 
Parrainage d'enfants
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle