entre nous - chalon sur saone

Entre-nous : C'est vous qui le dîtes !

C'EST VOUS QUI LE DITES !

 Envoyez ici vos contributions et réagissez aussi éventuellement à celles qui sont proposées par les chalonnais.

Sur vivre-a-chalon.com... "c'est VOUS qui le dîtes" !

 


 
Publicité.
 

Un Chalonnais de passage à Saint-Malo pour le départ de la Route du Rhum...

Quand vous avez 22 ans en 1978, quand vous suivez la voile – et que vous pratiquez aussi un peu – et que vous assistez à la création de la Route du Rhum avec des participants mythiques – Alain Colas, entre autres, sur Manureva qui disparaitra à tout jamais durant la course – et que cette transatlantique se termine par un sprint incroyable, suivi à la radio, entre Michaël Birch, le Canadien et vainqueur, et Michel Malinovsky, le Français et vaincu de quelques 98 secondes, vous ne pouvez que rester attaché à cette course qui se déroule tous les quatre ans…

 

C’est la raison pour laquelle, à l’occasion des quarante ans de l’épreuve, j’ai voulu être là au départ. Cette course est devenue une véritable référence dans les courses transatlantiques avec des bateaux de plus en plus spectaculaires – et là je pense à ces Ultimes, multicoques improbables et géants des mers. Cette année, pour l’anniversaire, de très nombreux skippers ont répondu présents au départ, de Loïck Peyron, détenteur du record en 7 jours, 15 heures et huit minutes… à François Gabart, Francis Joyon, Armel Le Cléac’h sans oublier les femmes comme Samantha Davies… Ce sera une des courses océaniques avec le plus de concurrents ! Plus de 120 bateaux répartis en 6 catégories et des milliers de spectateurs pour les voir prendre le départ…

 

Pour ce qui est du public, il est difficile d’être très précis sur le nombre exact de personnes différentes qui se seront rendus à Saint-Malo au village départ car certains sont venus plusieurs fois… Il n’en demeure pas moins certain que 248 000 personnes ont visité le village samedi après-midi 3 novembre, ce qui est un record ! Quant au Cap Fréhel le dimanche après-midi, pour le passage de la bouée placée au large de ce site magnifique, on a dénombré un peu plus de 20 000 personnes ! Oui, cette course est bien l’une des plus populaires de la voile au grand large !

 

A Saint-Malo, particularité de cette course, les participants restent dans le bassin Vauban jusqu’à la veille du départ. A ce moment-là, les bateaux, dans un ordre établi par la direction de la course, passent l’écluse pour accéder à la haute mer… C’est majestueux, le public est là pour découvrir chaque bateau et saluer les skippers un par un… La foule est considérable et c’est un moment fort en émotion pour le public et les marins… Certains skippers sont accompagnés de partenaires, de membres d’équipages, d’amis…

 

Voilà, quelques éléments que l’on pouvait préciser alors que les concurrents sont déjà dans l’Atlantique, qu’ils vont essuyer une tempête et que certains se sont même mis à l’abri dans des rades et ports (à Brest en particulier) et que les Ultimes connaissent des problèmes techniques nombreux… Qui arrivera en premier à Pointe-à-Pitre ? Un géant de la mer, un multicoque, un monocoque ? Difficile d’établir un véritable pronostic mais à coup sûr un excellent marin ! Enfin, vous avez compris, un navigateur ou une navigatrice… Allez Sam, tu y es presque !

 
 
 

Toussaint = Fete des Morts ?

Première diffusion en 2009

La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle sont honorés l'ensemble des saints reconnus par l'Église catholique romaine.

En France, la fête des morts est le 2 novembre.

Mais le 2 novembre n'est pas férié, alors que le 1er novembre, qui est lui le jour de la Toussaint en est un. De ce fait c'est plutôt le 1er novembre que les Français font la visite des tombes de leurs proches, d'où une confusion fréquente entre la Toussaint et la commémoration des défunts.

Il est courant de fleurir la tombe avec un pot de chrysanthèmes, la fleur la plus achetée ce jour-là. Anciennement, on allumait une bougie sur la tombe des défunts. Au milieu du XIXème siècle, les fleurs ont remplacé les bougies.
Au Japon, d'où il vient, le chrysanthème est symbole du plaisir et du bonheur. Signe... d'immortalité, il résiste très bien au froid et ne réclame que peu de soins ce qui explique aussi son succès.

Imprimer - - par Gilles C.

Une renaissance de l'Espace des Arts

Ce samedi 29 septembre s'est déroulé le deuxième jour de l'inauguration du nouvel Espace des Arts.

 

 

 


Ce n'est qu'en début d'après-midi que nous avons pu entrer dans le bâtiment récemment rénové. D'une manière surprenante, peu de monde était présent. Cependant, l'exposition qui y prenait place proposait un grand nombre de belles photos, prises par Benjamin Chelly, des travaux qui ont pris place dans l'établissement. Cette série de clichés illustrait avec brio les efforts mis en œuvre des ouvriers, et mettait vraiment en avant le côté humain sur le chantier, en opposition avec la froideur des machines de construction.


Nous avons pu interroger quelques personnes, chalonnaises ou pas, dont un couple, assis au milieu des photographies, n'habitant pas sur Chalon. Ce n'était cependant pas la première fois qu'il passait devant l'Espace des Arts, et la curiosité l'a donc poussé à venir s'intéresser à l'exposition.


Pour les plus curieux, l’exposition continue et il est encore temps de venir contempler ces photos et revivre les travaux d’aune autre façon. Et pour les plus perplexes qui attendaient que la curiosité les gagne pour aller y jeter un coup d'œil, il y eut, tout le week-end, différents spectacles qui ont enchanté le public par contre très nombreux.

 

 
 
 

 


D ans le cadre d'un partenariat entre le site vivre-a-chalon, l’IUT de Chalon et de nombreuses structures culturelles chalonnaises les étudiants de la licence professionnelle TAIS (techniques et activités de l’image et du son) proposent leurs reportages, leurs critiques de spectacles, leurs ressentis de lectures, leurs idées de cadeaux, leurs recettes…

 

Imprimer - - par Harmony, étudiante en TAIS à l'IUT de Chalon-sur-Saône

Un renouveau : après deux ans de réhabilitation l'Espace Arts est de nouveau ouvert !

L’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône est un lieu phare où coexistent l’ensemble des Arts. Suite à une longue réhabilitation du bâtiment, le site ouvrait vendredi dernier ses portes à l’occasion d’une inauguration officielle. Dans le cadre de cette réouverture, une exposition de photographies est organisée jusqu’au mardi 1er janvier.



Les photographies ont été prises par Benjamin Chelly et portent sur le thème de l’Homme dans les travaux. Il ne faut pas simplement y voir les lieux en travaux mais bel et bien les Hommes qui ont rendu possible cet espace dans lequel nous circulons aujourd’hui de par leurs compétences, leur savoir et leur volonté.


L’esthétique de l’exposition est soignée dans le sens où 3 supports sont utilisés afin de mettre en avant les photographies : les murs, des panneaux suspendus et des grands panneaux qui ne sont pas sans rappeler les paravents.


Les photographies murales sont présentées dans un petit format, ce qui nous pousse à nous en approcher pour les examiner en détail, tandis que les panneaux ‘paravents’ sont d’une grande taille afin que nous puissions les voir au premier coup d’œil dès que nous entrons dans l'espace où sont exposées les photos.

Le petit plus de cette exposition réside dans la localisation des photographies qui passe outre la zone dédiée. En effet, si la majorité des photographies sont exposées dans une zone spécifique, il est possible d’en trouver d’autres le long du couloir au premier étage ainsi que dans la salle de restauration.


Pour le deuxième jour d’exposition, les visiteurs étaient malheureusement peu nombreux, cependant nous avons eu la possibilité de discuter avec quelques personnes, afin de savoir si elles étaient déjà entrées dans l’Espace des Arts avant cet événement, ce qui les motivait à venir découvrir cette exposition aujourd’hui et ce qu’elles en pensaient.

Si certaines connaissaient déjà l’espace des Arts pour s’y être rendues afin d’assister à des spectacles, d’autres passaient souvent devant le bâtiment durant la période de réhabilitation, et cette exposition était l’occasion de satisfaire leur curiosité.

L’exposition a conquis l’ensemble des visiteurs interrogés, et après avoir terminé notre visite nous étions tout autant conquises. En effet, l’exposition est passionnante de par la beauté et le sens « humain » saisissant des photographies.

Par ailleurs nous sommes surprises du peu d’affluence pour ce second jour d’exposition et nous espérons qu’il y aura plus de visiteurs dans les jours et mois à venir car il serait dommage de passer à côté d’une aussi belle exposition.

 


D ans le cadre d'un partenariat entre le site vivre-a-chalon, l’IUT de Chalon et de nombreuses structures culturelles chalonnaises les étudiants de la licence professionnelle TAIS (techniques et activités de l’image et du son) proposent leurs reportages, leurs critiques de spectacles, leurs ressentis de lectures, leurs idées de cadeaux, leurs recettes…

 

Imprimer - - par Julie, étudiante en TAIS à l'IUT de Chalon-sur-Saône

Clôture de la phase d'élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Chalonnais

Le 6 septembre 2018, les élus du Syndicat mixte du Chalonnais ont voté à l'unanimité l'arrêt du projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Chalonnais. Cette décision met un terme à la phase d’élaboration du projet, et ouvre une phase de consultation des habitants et des organismes publics.



Il s’agit d’une étape majeure : c’est la première fois que le Chalonnais peut se doter d’un document stratégique de ce type, qui fixe de façon partagée les grands axes d’aménagement et de développement futur.

Le SCoT est un document d’urbanisme qui vise à organiser l’aménagement du territoire de manière concertée et équilibrée entre urbain et rural, pour les 15 à 20 prochaines années. Il permet de mener une réflexion globale à l’échelle du bassin de vie et de donner une réponse commune aux questions d’aménagement qui se posent sur le territoire : Quels espaces agricoles et naturels faut-il protéger ? Comment mieux nous déplacer ? Comment soutenir l’activité économique ? Combien de logements faudra-t-il construire dans les années à venir ? …

Le SCoT du Chalonnais couvre 137 communes, représentant 150 000 habitants environ, soit près du quart de la population du département.

Pour plus d’informations sur le SCoT, rendez-vous sur http://www.scotchalonnais.fr/

Photo : Monsieur Sébastien Martin (à droite), Président du Syndicat mixte du Chalonnais, signant l’arrêt projet de SCoT du Chalonnais, et Monsieur Daniel Duplessis (à gauche), Vice-Président du Syndicat mixte du Chalonnais en charge du SCoT

 
Imprimer - - par Syndicat mixte du Chalonnais

Le partenariat TAIS/V@C

Souvent, je vous parle de « mes » étudiants. Soyons clairs, ce ne sont pas les « miens », juste les étudiants de la licence professionnelle des techniques et activités de l’image et du son, formation installée au sein de l’IUT de Chalon-sur-Saône. Par commodité, je continuerai à dire « mes » étudiants mais sachez tous que ce n’est ni possessif ni exclusif !

 

 

La nouvelle promotion est donc bien arrivée à Chalon-sur-Saône le lundi 17 septembre. Ils sont très exactement 16 étudiants à nous rejoindre – l’équipe pédagogique – et ils resteront jusqu’à fin mars ici avant de partir pour 14 semaines de stage. A la fin de l’année universitaire, ils seront prêts à rejoindre le monde du travail – et il ne s’agit pas d’une simple route à traverser – ou à poursuivre leurs études. Ce ne sera d’ailleurs pas un choix facile…

 

Ils viendront, le moment venu, se présenter, chacun à leur tour, car il est important que vous ayez quelques éléments sur Aliénor, Nathan, Caroline, Dorian, Roxane, Anthony, Estelle, Anton, Chloé, Antoni, Léa, Hugo, Harmony, Bazir, Julie et Sarah. Oui, ma liste n’est pas par ordre alphabétique ou logique, c’est juste un exercice de mémoire pour moi… C’est bon, il semble bien que j’ai retenu tous les prénoms… Reste à mettre les têtes en face sans se tromper !

 

 

Si l’une vient de Côte d’Ivoire, un autre de Marseille, une du Nord, une autre de Dijon… ils sont bien devenus chalonnais pour quelques mois et c’est pour cela que vous les retrouverez souvent sur votre site www.vivre-a-chalon.com comme les années précédentes avec Morgane, Florian, Axelle, Nicolas ou Pauline…

 

Ils vous parleront des spectacles de l’Espace des Arts, de bandes dessinées, de femmes et d’hommes qu’ils auront rencontrés, de fêtes locales ou lointaines… Bref, ils participeront activement à la vie du site pour améliorer leurs techniques de communication via le son, l’image et leur cœur !

 

Très vite, ils partiront aussi à Saint-Malo, Montreuil, Angoulême… pour jouer aux reporters – allez, disons aux apprentis reporters – et nous espérons que vous serez nombreux à les lire, les suivre, les encourager et même les stimuler dans leurs travaux…

 

Dès samedi 22 septembre, on les a vus arpenter les allées du square Chabas à la rencontre des Chalonnais qui animent avec conviction et dynamisme des associations, des projets, des délégations d’institutions… Je vous remercie tous d’avoir joué le jeu et de vous être prêté à l’exercice qui n’est pas toujours si simple et je souhaite surtout que vous ne soyez pas trop déçus du résultat… Certains auront peut-être regretté de ne pas avoir été interrogés, rassurez-vous, il y aura d’autres occasions d’ici fin mars !     

 

Donc, merci à tous de votre aide et au site de nous accueillir chaque année !

 


D ans le cadre d'un partenariat entre le site vivre-a-chalon, l’IUT de Chalon et de nombreuses structures culturelles chalonnaises les étudiants de la licence professionnelle TAIS (techniques et activités de l’image et du son) proposent leurs reportages, leurs critiques de spectacles, leurs ressentis de lectures, leurs idées de cadeaux, leurs recettes…

 

 

La Lettre de Givry - Septembre 2018


France Lyme Bourgogne au forum des associations

Seconde participation au forum des associations , France Lyme Bourgogne ,association basée à Chalon , aide toutes les personnes atteintes de maladies vectorielles à tiques .
soutien aux malades


Une permanence a lieu à à Chalon-sur-Saône, Maison des Associations , salle Pierre Carême, 14h30
les 06/10/18
10/11/18
15/12/18

Renseignements sur section.bourgogne@francelyme.fr

 
Imprimer - - par Okrzesik annie

CHALON : Mise à jour de votre annuaire des associations

Vivre-a-chalon.com procède en permanence à la mise à jour de l'annuaire des associations notamment pour tenir à jour les adresses email qui sont de plus en plus utilisées mais ne figurent pas souvent.


Si vous êtes responsable d'association :

 

1. Vérifiez ICI les informations concernant votre association ou INSCRIVEZ-VOUS !

2. Contactez-nous pour les corriger, les compléter ou simplement les valider.

3 . Pour éditer vous-même le programme de vos activités et vos information disponibles sur le site contactez-nous pour recevoir votre MOT DE PASSE !

Mail : contact@vivre-a-chalon.com  /  Téléphone : 03 85 900 910

 

Vous êtes membre d'une association ? Merci de faire passer l'info à votre président !


Le méchoui de la FNACA réussi !

Le traditionnel méchoui de la FNACA CHALON-VILLE s'est tenu sous les frondaisons du château de la Loyère. Le sanglier qui tournait à la broche depuis l'aube, fut découpé avec dextérité avant de rejoindre les assiettes des 70 convives venus spécialement pour le déguster. Retrouvailles réussies par une magnifique journée ensoleillée. 


Deux salariés d'Amazon Sevrey à la découverte de Seattle

Neufs des salariés français d'Amazon voyageront à Seattle aux Etats-Unis du 27 août au 31 août 2018. Le but de ce voyage : découvrir le siège du groupe et de nombreuses infrastructures de l’entreprise, dans la ville aux origines d’Amazon qui compte désormais près de 45 000 employés de l’entreprise.

 

Ces collaborateurs sont les heureux lauréats d’un concours interne intitulé « Fiers de travailler chez Amazon », organisé dans toute l’Europe, et notamment dans les cinq entrepôts français (Sevrey, Saran, Montélimar, Boves et Lauwin-Planque) en mars dernier. Deux gagnants de chaque centre de distribution français ont été sélectionnés parmi les 1500 participants en Europe.

A Amazon à Sevrey il s’agit d’Isabelle Thomas (qui travaille chez Amazon depuis l’ouverture du site de Sevrey en 2012) & Christopher Pfeiler Suas (près de 2 ans d’ancienneté), tous deux agents d’exploitation logistique.

Pour remporter ce voyage, ces derniers étaient invités à témoigner leur fierté de travailler chez Amazon et à expliquer leurs motivations. Tous ont manifesté leur enthousiasme de travailler pour une entreprise qui soutient ses collaborateurs, leur permet d’évoluer et est un partenaire engagé auprès de nombreuses associations locales.


Durant ce voyage, les collaborateurs seront invités à découvrir le Campus d’Amazon et la ville de Seattle, à visiter un centre de distribution américain ou encore à rencontrer Dave Clark et Beth Galetti, les senior vice-présidents du groupe. Ils rejoindront les 20 autres gagnants italiens, polonais, tchèques et slovaques ayant participé à l’édition du concours de cette année.

Pour Laëtitia de Montgolfier, DRH d’Amazon France Logistique, cette opération est une réussite : « Amazon propose un environnement de travail sûr et agréable pour tous. Il est très satisfaisant de voir que les retours du concours sont très positifs et que nos salariés sont fiers de travailler chez Amazon. »

 
 
Imprimer - - par Amazon

CHALON Associations : Focus sur "JAPON SUR SAONE"

 

CHALON Associations : Focus sur RASCA-PROD

Périodiquement vivre-a-chalon vous propose  (re)découvrir dans notre annuaire une association qui nous a fait parvenir des informations sur son activité, mis à jour son profil, ou que nous trouvons aussi intéressante à faire découvrir :

Aujourd'hui focus sur l'association : JAPON SUR SAONE

Promouvoir les relations franco-japonaises dans notre région et diffuser la culture nippone (organisation d'évènements, cours de japonais, cours de cuisine japonaise, etc...).


Lire la suite

 

Depuis des années vivre-a-chalon vous propose un annuaire des associations que VOUS mettez à jour. Nous donnons en effet non seulement la parole aux associations mais aussi, avec cet espace sur internet, des moyens de communication appropriées à une communication moderne :

  • une fiche d'identité éditable et modifiable à volonté dans l'annuaire 
  • la publication des actualités de chaque asociation dans une rubrique dédiée
  • la possibilité d'inscire les événements de votre association dans l'agenda chalonnais

Sur notre site vivre-a-chalon.com chaque association qui le désire dispose gratuitement et sans obligation d'un accès privé permettant de modifier ses informations et... de diffuser des messages dans l'actualité des associations et l'agenda, au choix.

 

 

Inscrivez votre association, mettez à jour ses informations, informez sur ses activités...c'est gratuit !

Avec vivre-a-chalon.com communiquez sur l'actualité de votre association et partagez vos informations !

 


Il faut vous enregistrer ici : /espace_association/inscription/
Ensuite vous devrez vous faire connaître sur le site : cliquez sur "Accès espace membres" au dessus du .com en haut de l'écran avec votre identifiant et le mot de passe que nous vous enverrons.
Vous accéderez ainsi à votre espace privé sur le site. Et bien sûr participer à l'


CHALON Associations : Focus sur "MANDOL'IN ECHO"

 

CHALON Associations : Focus sur RASCA-PROD

Périodiquement vivre-a-chalon vous propose  (re)découvrir dans notre annuaire une association qui nous a fait parvenir des informations sur son activité, mis à jour son profil, ou que nous trouvons aussi intéressante à faire découvrir :

Aujourd'hui focus sur l'association : MANDOL'IN ECHO

Ensemble instrumental composé de mandolines, mandoles et guitares


Lire la suite

 

Depuis des années vivre-a-chalon vous propose un annuaire des associations que VOUS mettez à jour. Nous donnons en effet non seulement la parole aux associations mais aussi, avec cet espace sur internet, des moyens de communication appropriées à une communication moderne :

  • une fiche d'identité éditable et modifiable à volonté dans l'annuaire 
  • la publication des actualités de chaque asociation dans une rubrique dédiée
  • la possibilité d'inscire les événements de votre association dans l'agenda chalonnais

Sur notre site vivre-a-chalon.com chaque association qui le désire dispose gratuitement et sans obligation d'un accès privé permettant de modifier ses informations et... de diffuser des messages dans l'actualité des associations et l'agenda, au choix.

 

 

Inscrivez votre association, mettez à jour ses informations, informez sur ses activités...c'est gratuit !

Avec vivre-a-chalon.com communiquez sur l'actualité de votre association et partagez vos informations !

 


Il faut vous enregistrer ici : /espace_association/inscription/
Ensuite vous devrez vous faire connaître sur le site : cliquez sur "Accès espace membres" au dessus du .com en haut de l'écran avec votre identifiant et le mot de passe que nous vous enverrons.
Vous accéderez ainsi à votre espace privé sur le site. Et bien sûr participer à l'


Une justice sociale équitable

Les pauvres valent mieux qu'une balle de tennis. Il est temps pour nous de démontrer que les pauvres ont une force plus intelligentes que des adversaires en proie de pouvoir. Si notre gouvernement est en crise, il n'est pas ainsi à la hauteur pour faire face à la réalité quotidienne des personnes qui cherchent une justice sociale équitable.
Ne laissons nul détruire notre dignité, il en va de notre fiereté d'être en résistance et non en résilience.
Imprimer - - par Soulier Lucienne

Nostalgie du jour ... "LES OISEAUX SE CACHENT POUR MOURIR" ...

MA VIE LA NUIT EST PLUS BELLE QUE VOS JOURS ...

J’ai revu -revu- récemment « LES OISEAUX SE CACHENT POUR MOURIR » ...


Se cachent depuis 35 ans …les piafs … sont tenaces !

Doivent quand même être bien cramés des ailes les zoziaux à ce jour.

Depuis l’temps.

Et plutôt pâles de teint tellement ils se sont planqués.

Mais ils ne sont pas morts, au final … fortiches les vertébrés tétrapodes ailés …

Parce qu’ils se sont bien cachés, hé, hé, hé !!!

Pour vivre longtemps et heureux, , vivons cachés … a dit Lao Tseu ! où Deleuze !

Peut-être que cette maxime est de moi !

N’empêche qu’à l’époque, où la télé était un gros poste posé au milieu du salon, où l’on croyait que Catherine Langeais était cachée dedans, où l’on n’avait même pas imaginé le minitel et sa messagerie rose dans chaque foyer -voir dans chaque nid- … où l’ordinateur n’avait même pas de nom … encore moins le téléphone portable rendant esclaves les bipèdes … des midinettes comme moi rêvaient leur vie devant un feuilleton où un prêtre tombait amoureux d’une jeunette !!

Dans laquelle j’endossais le rôle … il va de soi !

Une jeunette qui l’avait bien chauffé le prêtre … pour qu’il craque !

Pourtant, il avait résisté, résisté, s’était flagellé, flagellé, s’était confessé, confessé …

Et avait fini par craquer … craquer !

Ah ! l’amur, l’amur … quand tu nous tiens !

A l’époque, dans ce feuilleton, je n’y voyais qu’une histoire d’amour, d’amour pur … Une histoire où des petits oiseaux voletaient au-dessus des cœurs des jeunes filles, portant des branches de lauriers roses dans leurs becs ... et chantaient "alléluia, alléluia" …

Ben quoi ??

Mais bon, je ne suis pas un critère de référence tellement j’étais gourdasse et bécasse à la fois, dans les années 70..
Enfin, pure et naïve

35 ans après, avec l’«évolution» -à voir- de la société et de ses mœurs, scandales dévoilés au sein de l’église … et ailleurs … plus ou moins cachés … (comme les oiseaux) … plutôt plus à mon avis … … ce feuilleton va certainement paraître désuet, démodé … voir naïf … où irréaliste !

Je l’ai regardé avec bonheur et avec mon œil de faucon (zeugma!) … et le premier qui me traite de romantique cul-cul la praline … je lui picore le trognon.

Chamberlain, quand même, c'était pas de la roupie de sansonnet !

Bon, sur une autre chaîne, il y avait à la même heure : « Joséphine ange gardien » … c’est vous qui voyez !


Christiane.

 
Imprimer - - par christiane chapé



Rechercher dans cette rubrique  


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle