entre nous - chalon sur saone

Entre-nous : C'est vous qui le dîtes !

C'EST VOUS QUI LE DITES !

 Envoyez ici vos contributions et réagissez aussi éventuellement à celles qui sont proposées par les chalonnais.

Sur vivre-a-chalon.com... "c'est VOUS qui le dîtes" !

 


 
Publicité.
 

Communication : La vidéo dans notre monde...

La campagne présidentielle du premier tour de ces élections présidentielles a confirmé qu’un véritable gouffre générationnel était en train de s’installer en France entre les jeunes d’un côté et les vieux de l’autre. Il ne s’agit pas de pointer, stigmatiser ou mettre à l’index, juste de constater que les nouvelles technologies, car il s’agit bien de cela, font que deux catégories de la population fonctionnent différemment.

 

 

Cela se concrétise par le fait que la grande majorité des plus de 60 ans ont voté François Fillon au premier tour et les jeunes de moins de 30 ans n’ont quasiment pas voté François Fillon. Mais ce qui doit être mis en avant, plus que le résultat d’une telle mesure électorale, c’est le fait que ces moins de 30 ans avouent s’informer prioritairement avec les réseaux sociaux et You tube en particulier ! Oui, ce sont via les vidéos qui circulent qu’ils trouvent les éléments d’information dont ils ont besoin pour voter, vivre, prendre des décisions…

 

En allant à la Vidéo City 2017 de Paris, on a pu constater que le phénomène est en pleine expansion et qu’il ne cessera pas demain matin… En effet, on a pu voir là-bas, Porte de Versailles début mars,  des centaines de jeunes de moins de 18 ans se précipiter vers des vidéastes parfois à peine plus âgés que les jeunes fans eux-mêmes.

 

 

Si on regarde tout cela avec dédain et angoisse, d’une façon hyper négative, on peut dire que les sujets sont souvent futiles – beauté, jeux vidéo, humour léger – et qu’il est bien dommage de voir autant d’énergie gaspillée par une jeunesse qui devrait plus s’occuper de ses cours, de sa formation professionnelle et de son avenir…

 

Pourtant, l’humour n’est pas toujours si mauvais et certains adultes s’amuseront sans aucun doute avec des vidéos de Cyprien, Norman ou Golden Moustache. Pour ce qui est de la beauté, on peut regretter que de trop jeunes filles s’intéressent plus aux rouges à lèvres qu’à la physique, plus aux vernis à ongles qu’aux mathématiques… pour autant, les vidéo sont plutôt bien faites, les conseils très souvent avisés et pertinents. On pourrait même dire qu’il vaut mieux regarder ces vidéos que certaines séries à la télévision…

 

 

Mais si on observe cet univers avec un peu plus de bienveillance, dans un esprit plus positif, alors le regard peut complètement changer. Les vidéastes de la Vidéo City ne sont pas que légers, superficiels ou limités à l’humour. Ils savent bien souvent faire avec talent de la vulgarisation scientifique, de l’information citoyenne ou même de la communication politique… Certains s’attellent clairement à la réforme et l’amélioration de la société…

 

Quelques beaux exemples pour illustrer l’espérance portée par ces jeunes vidéastes…

 

Je commencerai par un certain Hugo, étudiant en sciences politiques à Paris. Dans sa chaine « HugoDécrypte », il nous propose des vidéos sur les présidentielles, sur le vote, sur les procurations, sur les programmes des candidats… A chaque fois, il se situe au-delà des choix partisans pour rester, sinon dans une impartialité inaccessible, dans une vision ouverte et informative. Certes, il n’a pas encore les millions d’abonnés de Cyprien mais les 137000 abonnés qui le suivent ont au moins une information plus complète que dans de nombreux médias ayant pignon sur rue… On espère qu’il continuera bien au-delà de cette élection car il faut ce type d’information pour les jeunes de ce pays !

 

Deuxième exemple, Marion Seclin ! Pourtant, cette fois-ci, il ne s’agit pas d’une vidéaste à proprement parlé. Marion Séclin est une actrice, comédienne et artiste aux multiples visages qui veut aujourd’hui dire que l’on peut être féministe sans tomber dans les clichés, les poncifs et autres stéréotypes… elle veut affirmer que la femme doit avoir sa place dans la société, à égalité avec l’homme et qu’une belle société et celle dans laquelle les femmes et les hommes vivront ensemble, à égalité et en harmonie ! Elle s’est très rapidement rendu compte qu’il n’était pas facile de dire cela et elle a été menacée de nombreuses fois depuis qu’elle a commencé à défendre son point de vue. A la Vidéo City, elle a confié ses difficultés, les menaces dont elle a été victime et son combat contre le harcèlement dont les femmes sont victimes…

 

 

Enfin, parlons un peu du Meufisme, la série sur You tube qui désacralise le féminisme. Les deux actrices qui portent ce projet peuvent sembler extrêmes mais en les écoutant lors d’une conférence à la Vidéo City, on réalise qu’elles sont d’une sagesse exemplaire et qu’elles veulent aider les familles, les enfants, les jeunes filles voulant réaliser des vidéos… Jamais on n’avait entendu un discours aussi clair, aussi précis, sur les risques d’Internet, sur le harcèlement sur le net, sur le machisme de ce milieu de la vidéo, sur les limites d’âge qui devraient y avoir pour aider les parents… les deux actrices sont trentenaires mais pas pour autant ouvertes à tout, elles ne sont pas liberticides mais très réalistes !

 

Oui, finalement, cet univers de la vidéo est plein d’espérance et il faut aller le voir de près avant de porter des jugements trop rapides et simplistes. Les jeunes qui fréquentent en grand nombre ces vidéos, qui abandonnent la télévision des parents et grands-parents ont d’autres exigences et ils engendrent des vidéastes qui répondent à ces attentes… Demain – non, aujourd’hui – les vidéos remplacent déjà la télévision… A nous d’aller voir ce qui se passe dans cet univers créatif !

 


Pensées du jour...

L'exercice de la force s’accompagne d’un discours visant à légitimer la force de celui qui l’exerce.

Pierre BOURDIEU
 
Imprimer - - par Boule sans bile - Réagir

La "BRIGADE DES COMPOTES" est prête pour son action anti-gaspillage !

La période des cueillettes est arrivée, réjouissons-nous !
La "BRIGADE DES COMPOTES" est prête pour son action anti-gaspillage !


- Ouvrez vos clôtures ! propriétaires d'arbres fruitiers, de potagers
Appelez la Brigade des Compotes, nous viendrons en votre présence, cueillir vos surplus.

- Venez fortifier nos rangs ! en participant bénévolement aux cueillettes,
et passez quelques heures enjoué et détendu, au plus près de la nature.
Ou en coopérant gaiement à la fabrication de confitures, dans une ambiance amicale, pour notre partenariat avec la Banque Alimentaire.

- Récupérez vos bocaux vides ! videz vos caves et vos placards, ils nous serviront à réaliser de délicieuses confitures.

Chacun peut prendre part en fonction de ses moyens.
Et quel plaisir de voir les cagettes se remplir et les sourires sur les visages.

Les équipes de bénévoles vont sillonner les vergers et jardins du Grand Chalon et remplir leurs paniers de fruits et légumes qui étaient voués à la perte. Les récoltes sont ensuite rapidement distribuées aux associations caritatives.

Contactez dès à présent la Brigade, au 06 77 51 29 43
ou par mail : brigadedescompotes@gmail.com
ou sur facebook : La-brigade-des-compotes
 
Imprimer - - par Brigade des compotes - Réagir

Pensées du jour...

"La publicité est la morale ne notre temps."

 

Jean Baudrillard

Imprimer - - par Boule sans bile - Réagir

Pensées du jour...

"Le rêve d'un homme fait partie de la mémoire de tous"

Jorge Luis Borges
 
Imprimer - - par Boule sans bile - Réagir

Pensée du jour...

"L'habitude commence comme un fil de soie et devient vite un câble d'acier."

Proverbe espagnol
Imprimer - - par Boule sans bile - Réagir

Pensées du jour...

Le sceptique est un homme qui ne se doute de rien.


Paul Claudel

Imprimer - - par Boule sans bile - Réagir

Pensées du jour...

"Vous pourrez toujours couper les fleurs, vous n'arrêterez jamais le printemps."

Pablo Neruda

 

 

 
Imprimer - - par Boule sans bile - Réagir

Ma rivière ... mon coeur ... mon amour...

L’âme dorée vagabonde
Sur l’infini d’un rivage
Souconna… ma rivière ...

Le ciel se déchire
Les nuages se dissolvent
La nuit se fige …

Reflets dorés
Au loin tu te mires
Tour à l’infini …

Christiane Chapé
Imprimer - - par christiane chapé - Réagir

Pensées du jour...

Qui fait l'âne ne doit pas s'étonner si les autres lui montent dessus.


Proverbe chinois

Imprimer - - par Boule sans bile - Réagir

C'est l'printemps... la Marie ...

C’est l’printemps …
la Marie ...

Printemps
Tu exploses
En prose
Où en rose
Comme la vie
Tu renais
Après l’hiver
Tu tapisses
Les trottoirs
Tes feuilles
A croquer
En salade
M’incite
A t’assaisonner
Rose magnolia
Vinaigre ou citron
C’est l’printemps
Une saison
A grignoter
A regarder
A profiter
A déguster
Sans détour
Jour après jour
Avec amour …

L’amur … tujurs …

Christiane Chapé
Imprimer - - par christiane chapé - Réagir

Pensées du jour...

« C’est leur pertinence qu’on reproche aux impertinents. »
 
Imprimer - - par Boule sans bile - Réagir

Pensée du jour...

Le clou souffre autant que le trou.


Proverbe hollandais

Imprimer - - par Boule sans bile - Réagir

Des éoliennes biodynamiques dans les vignes !

Il vient de s'implanter dans les vignes, en plein cœur du terroir des plus grands rouges de Bourgogne, trois éoliennes écologiques dans le respect des Climats de Bourgogne tout récemment approuvés par l'UNESCO.

Ces trois éoliennes s'élèvent à 100 mètres afin que l'astronaute français Thomas Pesquet puisse les voir depuis la station spatiale. Autre atout, elles se fondent parfaitement dans le paysage car elles sont recouvertes en leur sommet de miroirs photovoltaïques. Mais, le plus remarquable se situe dans leur capacité à éloigner les nuages de grêle qui ont été trois années durant dans notre région un véritable fléau qu'il fallait bien tenter de dompter. De plus, elles sont équipées de capteurs infrarouges qui allument les lampes lorsque la présence d'animaux dans les vignes (escargots, tortues, lièvres, lapins, etc.) est détectée.

Cette technologie particulièrement originale, a été tenue secrète jusqu'à présent mais il était temps de la divulguer pour que la Côte d'Or puisse enfin dormir tranquille et bien se couvrir grâce à ces éoliennes si efficaces et si discrètes qui ne manqueront pas, bientôt, de fleurir en grand nombre dans notre vignoble.

Bien entendu ce modèle exclusif, certes très onéreux, et bien sûr déposé, sera disponible dès cet été pour lutter contre les orages estivaux, en espérant que les habitants, dans leur grande générosité et compréhension, soutiendront ce projet aux conséquences, certes d'un minime désagrément esthétique, mais d'un tel impact écologique et économique que la bourgogne ne peut plus ignorer !


Prise de vue le 32 mars à 17 heures à Gevrey-Chambertin

Grâce à cette éolienne modèle bien d'autres régions pourront très bientôt l'adopter et s'en féliciter.
 
Imprimer - - par Nathalie Boisset & Véronique Desmazure - Réagir

Porte Ouverte de l'ESAT APAJH de CRISSEY - 21 mars2017

PORTE OUVERTE DE L’ESAT APAJH DE CRISSEY, le mardi 21 mars 2017

Dans le cadre de la Semaine de la Santé Mentale, qui s’est déroulée du 18 au 25 mars 2017, L’ESAT APAJH de Crissey a ouvert ses portes au public.  Le but était de faire découvrir l’établissement, et surtout de valoriser les compétences et le savoir-faire des 83 travailleurs en situation de handicap.

 

PORTE OUVERTE DE L’ESAT APAJH DE CRISSEY, le mardi 21 mars 2017

Imprimer - - par AURELIE GIRARD - Réagir



Rechercher dans cette rubrique  




  



 

LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle