entre nous

Sorties à Chalon et dans le Grand Chalon

Vous êtes ici :

Vous retrouvez l'ensemble des programmes et informations concernant les sorties en devenir dans notre AGENDA

 

 

Publicité

 

 

Rétrospective EDA : My ladies rock

Caroline
« Le discours sans tabou et sans jugement moral, mais pour autant juste, montre que la danse et la musique (et qui plus est les Arts en général) n'ont pas de sexe, de couleur, d’appartenance religieuse ou autres. Qu'ils soient hommes ou femmes, les danseurs portaient des robes, les autres avaient la place de la femme, les genres étaient mélangés et la libération sexuelle fût ressentie. Dans tout les cas ils dansaient tous le rock jusque dans leurs yeux. »


Roxane
« Quand les danseurs apparaissent sur scène, un détail nous frappe immédiatement : la diversité. Autant parmi les femmes que les hommes, on voit des danseurs jeunes et des moins jeunes, des à la peau blanche, à la peau foncée, etc. Voir une telle diversité fait réellement plaisir et change des standards habituels et du stéréotype de la jeune danseuse blanche aux formes normées. Par la suite, cette diversité atteint aussi celle de la sexualité et du genre. Dès le début les danseurs s’affranchissent de leur genre pour revêtir des tenues féminines mais aussi s’installent dans des rôles «féminins». Jean-Claude Gallota semble alors regrouper à travers ses danseurs toutes les minorités persécutés de l’époque : les femmes, les noirs, les asiatiques et les milieux LGBT. »

La photo est de Stéphanie Para DSC

 
Imprimer - - par Caroline et Roxane, étudiantes en TAIS à l'IUT de Chalon-sur-Saône - 12 juin 2019

Rétrospective EDA: l'inauguration de l'espace des arts rénové...

Vendredi 28 septembre 2018, inauguration de l’Espace des arts rénové
Julie

 

« Un renouveau : après deux ans de réhabilitation l’Espace des arts est de nouveau ouvert !

L’Espace des arts de Chalon-sur-Saône est un lieu phare où coexistent l’ensemble des Arts. Suite à une longue réhabilitation du bâtiment, le site ouvrait vendredi dernier, 28 septembre 2018, ses portes à l’occasion d’une inauguration officielle. Dans le cadre de cette réouverture, une exposition de photographies est organisée jusqu’au mardi 1er janvier.

Les photographies ont été prises par Benjamin Chelly et portent sur le thème de l’Homme dans les travaux. Il ne faut pas simplement y voir les lieux en travaux mais bel et bien les Hommes qui ont rendu possible cet espace dans lequel nous circulons aujourd’hui de par leurs compétences, leur savoir et leur volonté. Ces photos serviront toute l’année à illustrer les billets des spectacles…

L’esthétique de l’exposition est soignée dans le sens où 3 supports sont utilisés afin de mettre en avant les photographies : les murs, des panneaux suspendus et des grands panneaux qui ne sont pas sans rappeler les paravents.

La présence d’une danseuse, Tatiana Julien, lors de l’inauguration symbolise bien la place des artistes dans cet Espace des arts… Photographes, danseurs et tous les autres seront ici chez eux ! »

 
Imprimer - - par Julie, étudiante en TAIS à l'IUT de Chalon-sur-Saône - 12 juin 2019

Rétrospective d'une saison de l'Espace des arts de Chalon-sur-Saône...

Il y a quelques jours, la saison de l’Espace des arts 2018-2019 s’est terminée magnifiquement avec Nouvelles pièces courtes de Philippe Decouflé… Dans quelques jours, Philippe Buquet lèvera le rideau sur la saison prochaine…



Entre temps, prenons le temps avec les étudiants de la licence professionnelle des techniques et activités de l’image et du son de l’IUT de Chalon-sur-Saône de revivre quelques-uns de ces spectacles…

Ne soyons pas nostalgiques, profitons seulement de ces souvenirs, de ces émotions, de ces artistes exceptionnels que nous avons eu le plaisir de suivre…

 
Imprimer - - par Michel, enseignant en TAIS à l'IUT de Chalon - 12 juin 2019

CHALON : « On est heureux ... Nationale 6 » ... rassemblement place de l'Hôtel de Ville ...


Cette année, pour la 3ème édition de « LA NATIONALE 6 REVISITEE », reconstitution historique de la « ROUTE DES VACANCES » … le défilé de voitures des années 60/75, se déroulera du site « EN BEL AIR/LA ROCHEPOT » à CHALON-SUR-SAONE, en passant par CHAGNY (voir l’annonce de l’événement dans nos colonnes).



C’est sous un magnifique soleil de juin, que les voitures ont défilé ce samedi, se parquant aux endroits stratégiques de la ville, pour se stationner, entre autres, place de l’Hôtel de ville, sous les yeux brillants d’un public venu nombreux admirer ces « étranges machines » des années 50/60/70 …

Les férus de mécanique s’en sont donnés à cœur joie.


Y'avait même dans le défilé … le tube de Louis la Brocante !!!

Et … comme une image vaut mieux qu’un long discours …

 
 
 

Reportage photos : Christiane Chapé

Reportage photos : 1/2

Suite :  CHALON : « On est heureux ... Nationale 6 » 2

Imprimer - - par christiane chapé - 9 juin 2019

CHALON : « On est heureux ... Nationale 6 » ... 2

 

Reportage en images : 2/2 : Christiane Chapé

Imprimer - - par christiane chapé - 9 juin 2019

Place de l'hôtel de ville et Aubépins : deux rendez-vous pour les chineurs, ce dimanche

 

Il et possible de chiner, ce dimanche, à l'invitation de deux associations chalonnaises , jusqu'en fin d'après midi, place de l'Hôtel de ville mai aussi aux abord du centre commercial de Aubépins


PLACE DE L'HOTEL DE VILLE
« Nous envisageons bien de reconduire un tel événement » a déclaré, dimanche à l'aube , Hélène Lapiche, présidente du comité de quartier centre pasteur. Ce comité organisateur de la première édition de « puces-vides greniers, a reçu le renfort de plusieurs autres comités avec notamment parmi les bénévoles la présence de Roger Blain ( Clairs logis,), Dominique Martin ( Carloup) ou encore d'Yvette Michelin ( saint Jean des Vignes) , exposante.


AUBEPINS
« Nous organisons, deux vides greniers, par an, l'un au printemps et le deuxième, début septembre » ont confié les membres de « Loisirs Aubépins » . Ces derniers ont bénéficié d'un coup de pouce de « Marie Harpper », pour l'animation musicale, ce dimanche. L association, présidée par Amandine Budin, se rendra à la découverte du zoo du Pal, prochainement. Il est possible de s'inscrire au 06-16-06-06-39. Les membres de l'association entendent mettre leur savoir faire acquis pour la distribution de flyers et autres prospectus au profit d'autres organisateurs d'événements qui peuvent solliciter l'association au numéro ci dessus.


Aux aubépins

Nos Photos : Place de l'Hotel de Ville et Aubépins

 
 
 
 
Imprimer - - par DANIEL DERIOT - 9 juin 2019

CHALON : Maison des Seniors : présentation de la programmation du 2è semestre 2019 ...


C’est à la Maison de Quartier des Aubépins que s’est tenue, ce mercredi après-midi, la présentation de la programmation des activités de la Maison des Seniors pour le semestre à venir, en étroite collaboration avec les différentes maisons de quartier de la ville et en présence de Gilles Platret, Amelle Deschamps, Philippe Bourdiau, Emmanuelle Landré, François Favre, les représentants des maisons de quartier, les divers financeurs « indispensables dixit le maire » … et de l’orchestre « Groupe El Gato Flaco Trio », animant « l’après » … avec des musiques jazz arabo andalouse.



Le programme des activités est riche encore ce deuxième semestre, afin d’être au plus près du public et de remplir la mission de service public qui est la ligne directrice de la Maison des Seniors.

Quelques chiffres sur l’ année 2018 :

* 13 thématiques au programme
* 53 activités
* 239 dates
* 4 323 inscriptions pour des activités
* 15 325 contacts effectués à la Maison des Senior dont 12 000 physiquement
* 1 000 visites par mois



Programme en commun avec les Maisons de Quartier, entre service de la collectivité, à savoir :

* 1 000 agents de la ville
* 300 agents du CCAS
* 800 agents du Grand Chalon


Pour ce 5ème programme, qui a vu le jour le 1er juin 2017, de nombreuses activités sont proposées dans tous les domaines d’activité :

* culture
* entre générations
* connaître notre planète
* forme et bien-être
* la santé et moi
* les clefs de l’informatique
* loisirs sportifs
* prévention et sécurité
* restaurant seniors
* sorties
* résidence autonomie pour s’amuser au quotidien …



ET … les PETITS + DE L’ETE … les petits rendez-vous qui feront passer de belles vacances … à votre porte, avec les maisons de quartier :

* jeux de sociétés
* initiation au bridge
* sieste musicale
* initiation do In et Qi Gong
* visite du musée Cinéma et Miniatures
* quizz musical
* découverte du parc arboré des Aubépins
* présentation spectacles de Chalon dans la rue
* initiation Taï Chi, yoga du rire
* thé dansant
* découverte du marché du Stade
* jeux de société
* ciné sous les étoiles
* balade en bateau
* jeux anciens sur la pelouse du Stade
* venez pâtisser entre petits et grands
* 1, 2 et 3 … jouons et goûtons
* explorations urbaines
* plaine de jeux au Plateau ..

Sur toute la période de l’été …

 

 


Infos pratiques :

* Maison de Quartier des Aubépins : 5 rue du Pont de Fer
* Maison de Quartier Centre : 5 rue de la Providence
* Maison de Quartier Charreaux : 10 rue Fourier
* Maison de Quartier Paix : 26 rue de la Paix
* Maison de Quartier Plateau : 1 rue Edgar Varèse
* Maison de Quartier Prés St Jean : 1bis rue Winston Churchill
* Maison de Quartier Stade/Fontaine aux Loups/Stade : 1 rue Stéphane Mallarmé
* Maison des Seniors : 36 rue Général Leclerc


Article et photos : Christiane Chapé

Imprimer - - par christiane chapér - 5 juin 2019

CHALON : « ON EST HEUREUX ... NATIONALE 6 » le 8 juin prochain


Cette année, pour la 3ème édition de « LA NATIONALE 6 REVISITEE », reconstitution historique de la « ROUTE DES VACANCES » … le défilé de voitures des années 60/75, se déroulera du site « EN BEL AIR/LA ROCHEPOT » à CHALON-SUR-SAONE, en passant par CHAGNY.



C’est grâce aux clubs AOC BEAUNE et CLUB 71, organisateurs de l’événement depuis trois années, que quelque 200 voitures d’exception, conduites par des chauffeurs (ses) en costumes en adéquation avec l’époque, parcourront ce trajet mythique cette année encore, du site de Bel Air/la Rochepot à Chalon-sur-Saône.

Il faut rappeler que, LA NATIONALE 6, nommée « LA ROUTE DES VACANCES » dans les années 60/75, évoquait la ROUTE DU SOLEIL et des vacances, où l’on pouvait croiser des Dauphines, des Renault 4L, des Simca 1000, des Tractions 11 légères et 15, des DS et ID, des 202 et Peugeot dérivées … chargées jusqu’au toit de bagages hétéroclites et d’enfants grouillants et gouaillant joyeusement dans l’habitacle ...


En route vers la mer …
C’est quand qu’on arrive ??
Une époque de gaîté, de liberté, d’insouciance et de découverte !!

C’est ce que reconstituent les deux clubs AOC BEAUNE et CLUB 71, cette année encore, avec un parcours partant de Bel Air, passant par Chagny et se posant à Chalon-sur-Saône sur la place de Gaulle, de Beaune et de l’Hôtel de Ville, sur le coup des 15h30.


Pour les visiteurs et amateurs de belles mécaniques, 80 voitures seront exposées place de l’Hôtel de Ville et une cinquantaine place De Gaulle (à l’arrière de Monoprix) … ainsi que place de Beaune …

Il est à noter qu’une DIZAINE DE VOITURES DU CONCOURS d’ELEGANCE défileront le long du parcours pour être « ADMIREES » et photographiées … place de l’Hôtel-de-Ville …

Pour la petite histoire, la Station Service du site « EN BEL AIR » très fréquentée par les touristes et les routiers, notamment, des les années 60/75, a débité le plus d’essence en Europe durant cette période …


RENDEZ-VOUS DONC … à Chalon-sur-Saône le samedi 8 juin prochain, dont le défilé de voitures anciennes arrivera par le Rempart Saint-Pierre et le boulevard de la République, place de l’Obélisque, certains véhicules emprunteront la rue Général Leclerc à contre-sens … comme dans les années 1960/70, pour rejoindre la place de Beaune puis la Grande Rue, la rue du Châtelet et la rue au Change.
Certaines voitures reprendront la rue Général Leclerc et la rue du Palais de Justice pour s’y stationner.

CETTE MANIFESTATION, la TROISIEME DU NOM, réunissant de nombreux amateurs de belle mécanique … va vivre, cette année encore, une belle animation au coeur de la ville permettant de créer du lien … de partager ses souvenirs et de discuter belle mécanique !!


IL EST A NOTER  que tous les bénéfices de cette journée, seront reversés au profit de l’association chalonnaise « LES PAPILLONS BLANCS ».

L’Association « LES PAPILLONS BLANCS », association déclarée, est en activité depuis 38 années … Elle est localisée à Chalon-sur-Saône et est spécialisée dans le secteur d’activité de l’hébergement social pour handicapés mentaux et malades mentaux.

La conférence de presse annonçant « LA NATIONALE 6 REVISITEE » du 8 juin prochain, s’est tenue ce lundi matin sur la place de l’Hôtel de Ville, en présence de Gilles Platret, Maire, Joël Lefevre, Pascal Ligier et Eric Richard … Sébastien Martin, excusé … face à une Dauphine et une R10 … mettant également, à l’honneur, tous les bénévoles permettant, notamment, que cette fête souvenir, se déroule au mieux.


 


Article et photos : Christiane Chapé

Imprimer - - par christiane chapé - 3 juin 2019

Ce week end : A découvrir, le Salon régional des métiers d'arts à Tournus, des jeunes créateurs aux côtés de leurs aînés...

 

Pas moins de trois lieux abritent encore samedi et dimanche, une quarantaine d'artisans et créateurs.
Un salon se déroulant au réfectoire des moines, au cellier des moines et l'église Saint Valérien.


UNE PREMIERE POUR MORGANE NOLY, RESTAURATRICE DE TABLEAUX
Parmi les métiers rares, à l'église Saint Valérien, Morgane Noly, restauratrice de tableaux, installée depuis six mois à Etrigny, voisine avec Marie Elise Ramussat, exerçant la profession dans la tapisserie et le lissage,depuis une trentaine d'années.

 

Âgée de 24 ans, diplômée de l'école de Condé ( Paris et Lyon), Morgane Noly, participe pour la première fois à ce salon régional.
Toujours dans cette église, les élèves de « l'esprit du Bois » et leur maître , Pascal Cranga , de Cluny présentent des instruments fabriqués dans la tradition. Autre pilier de cet événement annuel, Yves Gauthey, réalisant des tableaux et sculptures en marqueterie par transparence.


UNE MÉDAILLE A L'EFFIGIE DE L'ABBAYE DE JUSTINE MARTINET
Au cellier des moines, parmi les dix sept exposants, se trouve Justine Martinet.

 

La jeune créatrice a notamment suivi une formation à l'école de joaillerie à Lyon ainsi qu'une école de gemmologie. Elle partage sa vie professionnelle entre Condrieu et Ozenay. Depuis quatre ans déjà, elle conçoit de multiples pièces de joaillerie, de bijouterie haute fantaisie. A l’occasion du millénaire , elle a réalisée une médaille à l'effigie de l'abbaye de Tournus, plaqué or avec bélière pendentif.


PERMETTRE AUX JEUNES CREATEURS DE PRENDRE UN ENVOL
« Avec ce salon, nous entendons promouvoir de jeunes créateurs » a confié, le clunysois Pascal Cranga. Ce luthier de profession, est l'un des artisans de ce salon avec ses Marie Elise Ramussat et Yves Gauthey.

 

« Voilà six ans, ce salon a lui aussi pris une dimension régional »' complète celui qui est devenu le « premier teinturier de bois de France » et dont l'atelier se trouve à l'Abergement de Cuisery.

 

Tout comme Pascal Cranga, Yves Gauthey, ne manque pas d'accueillir des stagiaires. « Nous avons accueilli, une centaine de stagiaires, à l'esprit du bois » » relève , Pascal Cranga. Des stagiaires créant des guitares, mandolines, bouzouki, vieille à roue...visibles à l'église Saint Valérien.


Le salon est ouvert samedi et dimanche de 10 H à 19 H


Nos photo : Morgane Noly, retauratrice de tableaux- Justine Martinet et ses créations- Pascal Cranga et ses anciens élèves -Marie élise Ramussat lisière- Yves Gauthey "voyage en Outrebois".

Imprimer - - par Daniel DERIOT - 31 mai 2019

CHALON : 3ème édition de la BROC' DES P'TITS LOUPS ...


Organisée par l’Association des Commerçants du Centre ville, mais initiée par le Conseil du Quartier Centre (soutenu par ACC et la ville), quelque 30 stands sont installés ce jeudi d’Ascension, de 10h à 16h, dans les rues du Châtelet, Saint-Vincent, du Pont et Grande Rue.


L’IDEE DE CE DÉBALLAGE :
* redonner une nouvelle vie aux jouets
* stands tenus par les enfants (les parents n’étant pas très loin!).



Le lieu d’accueil se trouve place du Châtelet, au Chalon’Bar, tenu par James Da Costa, Président de l’Association des Commerçants du Centre-ville, où les exposants se sont inscrits pour participer à cette Broc, la 3ème du nom.

Ce jeudi, sur les 11 coups de l’horloge, le Président de l’Association des Commerçants, Gilles Platret, maire, Philippe Finas, adjoint en charge des sports, et quelques membres de l’association des Commerçants du Centre ville, ont salué les exposants en leur souhaitant de bonnes ventes … et un ciel ensoleillé.

Il est à noter que les enfants vendent les jouets qu’ils n’utilisent plus, à des prix modiques … ce qui leur permettra de renouveler leur « stock » … voir transformer les recettes en livres et jeux, adaptés à leur âge …



RENDEZ-VOUS VOUS EST DONNE CE JEUDI JUSQU'A 16 HEURES …

COUREZ Z'Y ...


Article et photos : Christiane Chapé

------------------------

Info pratique :

* page Facebook : Chalon Centre Commerces

 
 
 
Imprimer - - par christiane chapé - 30 mai 2019

Place de Beaune : Vide greniers, ce dimanche jusqu'à 18 Heur

Tôt ce matin, les premier exposants, se sont installés Place de Beaune, répondant ainsi à l'invitation du comité de quartier de ce secteur, regroupant aussi le Carloup.


AU PROFIT DES AINES
Au lendemain de la rencontre annuelle des bénévoles des différents comités de quartier, qui s'est déroulée samedi au château de la Loyère, ceux du comité place de Beaune avec leur présidente Martine Martin, mais également leur collègues du comité pasteur avec Hélène Lapiche, des Charreaux et de clairs logis avec Roger Blain, étaient à pied d’œuvre. Ils furent encouragé notamment par l'élue Bernadette Vellard. Cet événement est organisé au profit des actions de bienfaisance et notamment pour le colis des ainés .


A RETENIR- DES RENDEZ-VOUS EN JUIN
Parmi le rendez vous, Dimanche 2 Juin, Place Albert Thomas de 7 H à 18 H, exposants 1, 50 M le mètre linéaire. Organisation : Amicale des Charreaux.
Dimanche 9 Juin ; Place de l'hotel de ville, : 8 H -18 H : renseignements : 06-04-02-22-55.
Organisation Comité de bienfaisance, Centre Pateur.

 
 
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 19 mai 2019

CHALON : la place du THEATRE ... place du TERTRE pour un jour


2ème édition du rendez-vous des peintres, de 11h à 19h ce samedi, rue aux Fèvres à Chalon-sur-Saône, face aux peintures murales décorant ce petit îlot artistique, notamment la fresque s’intitulant « Molière et la Ménagère », les trompe-l’œil d’habitants à leurs fenêtres et un mur végétal peint, rappelant la nature … en ville.



Une vingtaine d’artistes peintres, exposent leurs travaux, allant de la peinture au couteau à l’aquarelle, à la peinture à l’huile aux peintures sur papiers anciens et à la caricature …

Cette manifestation organisée par le collectif des commerçants de la rue aux Fèvres et de la rue des Cloutiers … renouvelle l’opération « des artistes dans la rue » la semaine prochaine, en soutien avec l’association Chien et Loup et la ville de Chalon-sur-Saône.



A suivre, donc … dans nos colonnes.

Article et photos : Christiane Chapé

--------------------------------

Infos pratiques :

* page facebook : surlaplacedutheatre

 
 
Imprimer - - par christiane chapé - 18 mai 2019

La mobilité linguistique accessible à tous !

L’été n’est plus très loin et cette période de l’année est souvent propice aux voyages à l’étranger. Car en plus de vouloir chercher un dépaysement géographique et un changement d’horizon c’est aussi là une occasion de découverte d’autres cultures. Mais qui n’a pas été rétif à envisager certaines destinations à cause des barrières de la langue ? Pourtant aujourd’hui force est de constater qu’avec l’aide des nouvelles technologies c’est devenu beaucoup moins important car nous avons dans notre poche ou chez nous une excellente solution : internet.


Il est en effet maintenant aisé de bien se préparer à l’apprentissage des langues à l’aide de plusieurs solutions accessibles très rapidement sur le net. Babbel l’un des leaders de l’apprentissage des langues en ligne, par exemple en fait partie. Il vous propose pas moins de quatorze langues parmi lesquelles, en plus des plus courantes comme l’anglais, l’espagnol ou le portugais, des langues moins courantes mais qui peuvent vous ouvrir bien des portes en Russie, Norvège ou Turquie !

 

 

 

Voilà un logiciel extrêmement rapide à maîtriser, avec une prise en main rapide et l’outil est fort convivial en plus. En fait il suffit de se laisser guider en suivant des leçons pratiques basées sur des conversations du quotidien. Vous pouvez aussi orienter vos choix pour privilégier l’apprentissage de sujets qui vous tiennent à coeur. Des sessions d’une quinzaine de minutes permettent une grande souplesse et l’application s’adapte à vous en testant votre niveau si vous n’êtes pas totalement débutant. Comme des millions d’utilisateurs dans le monde vous pouvez aussi consultez des d’utilisateurs satisfaits sur cette page https://fr.babbel.com/avis-babbel
Le mieux c’est de faire comme nous, rendez-vous sur le site de Babbel et… suivez le guide ! C’est simple, rapide et efficace. Apprendre à parler de capacités manuelles ou intellectuelles, à poser des questions de manière polie, apprendre et réviser du vocabulaire et à bien d’autres choses encore n’a jamais été si simple ! Et si vous êtes satisfait du premier contact, il suffit d’indiquer votre adresse mail pour attaquer une 1ere leçon adaptée à votre niveau ! Ensuite vous pourrez choisir entre plusieurs forfaits à des prix très raisonnables.

 



Vous vous mettez au Turc ? Au Russe ?

Publireportage

Imprimer - - par PO - 15 mai 2019

Break Storming : retour sur l'événement hip-hop chalonnais (vidéo)

Retour en images sur la 1re édition du temps fort hip-hop Break Storming à l'Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône.

Réalisation Events World

Break Storming 2019 from Espace des Arts, SN Chalon on Vimeo.

Imprimer - - par MA - 13 mai 2019

Les Charreaux : Banquet des aînés avec apéritif musical

Les aînés du quartier des Charreaux se sont retrouvés, ce dimanche à la salle des fêtes, à l'invitation de l'amicale, présidée par Jeannette Guichard. Cette dernière, à l'heure de l'apéritif, n'a pas manqué de souligner l'excellente atmosphère régnante au sein de ce secteur particulier de notre ville, presque un village, situé entre le quartier Bellevue et la ville voisine de Saint Rémy.


PRÉSIDENTE DEPUIS 10 ANS DÉJÀ
75 convives ont répondu à l'invitation de l'amicale. Cette association est présidée depuis dix ans déjà par Jeannette Guichard. Gilles Platret, maire a rendu hommage aux bénévoles et à la présidente qui était entouré notamment de Sébastien Martin, Président du Grand-Chalon, des élus du quartier : Annabelle Roth, Christian Marmillon, Pierre Carlot, Christian Villeboeuf mais aussi de Nathalie Leblanc. Martine Martin et Yvette Michelin, respectivement présidente des comités de quartier du Carloup-PLace de Beaune et de Saint Jean des Vignes étaient également présentes.


L'harmonie de Saint Rémy-Lyre des Charreaux, dirigé par Émilie Desbrières, a contribué à l'animation musicale, à l'heure de l'apéritif.

 

 

 

Imprimer - - par Daniel DERIOT - 12 mai 2019

Aubépins -Saint Gobain : Il faisait frisquet pour le vide-grenier

Malgré la météo plutôt défavorable, une quinzaine de participants , ont répondu dimanche à l'invitation du comité Aubépins-Avenir Saint Gobain, que préside Maryline Nutte, pour le vide greniers annuel.


En fin de matinée, la présidente n'a pas manqué d'accueillir des élus, Gilles Platret, maire et Nathalie Leblanc, Jacqueline Gaudillère, ont parcouru avec Hélène Lapiche, présidente du comité centre pasteur ainsi que Line Lemes, Rosière 2018 et Laurine Janet, Rosière 2019, ont encouragé exposants et bénévoles. Le comité avait également organisé une « chasse aux oeufs » pour le 1Er mai et organisera la fête des voisins, en juin prochain.

 
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 6 mai 2019

Saint Cosme- Bellevue : vif succès du loto organisé par le comité de quartier

La salle du Clos Bourguignon affichait dimanche après midi « complet » pour le loto organisé par le comité de quartier Saint Cosme -Bellevue.


BIENTÔT UN VOYAGE A VILLERS LE LAC
L'équipe de bénévoles et Solange Dorey, présidente ont accueilli de nombreux participants pour cette édition.
Ophélie Pierre, reine du quartier, Laurine Janet, la rosière 2019 et Line Lemes, rosière 2018 ont remis les nombreux lots aux vainqueurs de la vingtaine de parties.
Le 12 Mai prochain, le comité organise un voyage, avec au programme notamment la visite du musée de l'horloge à Villers le Lac.


UN NOUVEAU LOTO SAMEDI PROCHAIN
Également présidente de la régie des quartiers de l'Ouest Chalonnais, Solange Dorey, a convié les participants au loto de cet organisme qui se déroulera le samedi 11 Mai, à partir de 14H, dans cette même salle. Il est possible de retenir au 06-51-75-66-78.

 
 
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 6 mai 2019

Tourisme fluvial : A compter de ce jour, une nouvelle activité du coté du port de plaisance, des balades sur Saône

 

Il est désormais possible de découvrir Chalon mais aussi les environs, à partir d'un pontoon boat,dénommé « Big Bazar » Un bateau de plaisance, susceptible de transporter une dizaine de personnes, afin de découvrir les charmes bucoliques et naturels mais aussi le patrimoine à partir de la Saône. Un bateau, qui n'est pas inconnu, puisque depuis trois années, il assure les navettes entre le Port de plaisance et le Port Villiers, dans le cadre des « Guinguettes »...


LE FRUIT D'UNE COOPERATION ENTRE M.RUGET ET L'OFFICE DU TOURISME
Le pilote agrée est un chalonnais bien connu, pas seulement dans le monde lié aux activités nautiques, Christophe Ruget, lance donc à partir de ce mercredi des balades sur Saône. L'entreprise est née de la déjà longue expérience professionnelle de Christophe Ruget et de la volonté de l'office du tourisme de mettre en valeur la Saône et d'en promouvoir les attraits.

 


DES BALADES EN GROUPE : « AU FIL DE LA SAONE »
Il est possible d'effectuer des promenades sur Saône, différentes formules sont proposées par le pilote.
Au programme des balades intitulées « Au fil de la Saône », durée : 1 H 30 pour un circuit au départ du Port de Plaisance, avec la découverte de l'ôle Saint Laurent, de la ville, jusqu'à l'écluse située sur le canal du centre, à Crissey, Il est même possible d'aller jusqu'à la halte nautique, se trouvant au cœur de la commune de Fragnes-La Loyère. Coût : 20 euros par personne. Départ assuré avec un minium de 5 personnes.

 


BALADES GUIDEES «  LAISSEZ-VOUS CONTER CHALON DEPUIS LA SAONE »
Autre formule, en partenariat avec le service patrimoine de Chalon. Deuix thèmes en alternance, « Chalon et la Saône » et « Chalon et le canal du Centre ». C'est un circuit de 2 Heures ; le samedi à 15 H. Tarif unique de 15 Euros par personne. Départ du port Villiers du 16 Juillet au 12 Octobre, sauf le 21 Septembre.

 


DES CROISIÈRES SUR MESURE ET GYMBOAT
Il est possible de privatiser le nateau pour un événement festif, familial ou encore associatif.
Autre prestation proposée, du Gymboat, concept alliant du sport de bien être et le plaisir de la navigation. Des séances, se dérouleront le dimanche, elles sont d'une durée de 50 Euros.

 

POUR RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES-RESERVATIONS
- Balade en groupe, « Au fil de la Saône » : 06-09-04-92-82 ou clalonbaladesursaone@gmail.com
- Balade guidée «  Laissez-vous conter Chalon depuis la Saône » - réservation obligatoire à l'office du tourisme au 03-85-48-37-97 ou officedetourisme@achalon.com
- Croisière sur mesure : 06-09-04-92-82 ou clalonbaladesursaone@gmail.com
- Gymboat : 06-09-04-92-82 ou clalonbaladesursaone@gmail.com et studio training Jmax et co au 06-14-27-55-21 ou jmandadco@gmail.com

 

Imprimer - - par Daniel DERIOT - 1 mai 2019

Ce week end, c'est aussi « Le Grand Chalon tour »

Des structures de la petite enfance aux déchetteries en passant par les grands équipements que sont Nicéphore Cité, le conservatoire de musique ou encore l'Espace des Arts, sans oublier l'accompagnement au développement économique, à la préservation des zones humides, à l'enseignement supérieur, les compétences du Grand Chalon sont multiples.


Afin de faire connaître aux habitants du Grand Chalon, les structures de la communauté d'agglomération , le « Grand Chalon Tour » se déroule ce week end. Samedi matin, une quarantaine de participants ont découvert Nicéphore Cité. Dans un premier temps, ils ont été accueillis par Sébastien Martin, Président du Grand-Chalon. Samedi après midi, un groupe d'une cinquantaine de citoyens ont découvert l’Espace des Arts.


Ce dimanche, au programme : le matin, visites du Colisée, du Centre Nautique et l'après midi, l'espace des arts...

 
 
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 28 avr 2019

Balades à vélo en Bourgogne avec le Petit Futé

Amoureux de nature, gastronomes ou passionnés d’histoire, la Bourgogne n’en finit plus de séduire les épicuriens en petite reine. Débutants ou expérimentés, en solo, en duo ou en famille, les cyclonomades trouveront ici tout naturellement pédale à leur pied.

Il faut dire qu’a travers ses 4 départements, cette terre contrastée montre une incroyable diversité de paysages : depuis la Saône-et-Loire entre Canal du Centre et rives de Saône à l’Yonne bucolique de Marie Noëlle à Colette en passant par la Nievre, plus confidentielle ou bien encore la Côte d’Or, terre de Bacchus par excellence, les ambiances se succèdent sans jamais se ressembler !

Découvrir la Bourgogne autrement ? Tel est l’objectif de ses 30 itinéraires qui invitent à explorer cette région – entre patrimoine et nature préservée –, à vous imprégner de sa culture et de son identité... en prenant le temps, tout simplement !
Des sites incontournables aux villages pittoresques, des gîtes d’étapes en petits producteurs locaux, par les chemins de halage, les voies vertes et les pistes cyclables, partez à la découverte de cette terre d’histoire et de bien-vivre qui offre, à travers quelques 1700 km d’itinéraires balisés autant d’occasions de savourer les petits plaisirs de la vie. Et si c’était ça, le secret d’un voyage réussi ?

Survol du guide : Après un Carnet du Cycliste riche en informations (Choisir son vélo - Vélocistes et budgets - Vélo au féminin - Entretien du vélo - Mécanique - Protection contre le vol de vélo - Sécurité - Préparation, santé - Avant de partir en balade - Aménagements adaptés au vélo - Transports - Location de vélo dans les agglomérations - Hébergement - Organisateurs de séjours - Fêtes du vélo - S’informer - Organismes et Associations - Adresses utiles) en route pour 30 balades à travers la Bourgogne.
 
Imprimer - - par MA - 26 avr 2019

CHALON/Festival ORIGIN'ART : chantier participatif aux PRES-SAINT-JEAN


Dans le cadre de la deuxième édition du festival ORIGIN'ART, le festival des rencontres urbaines ... de nombreuses petites-mains travaillent « dur » à sa préparation à l'annexe de la Maison de Quartier des Prés-Saint-Jean.



L'idée de ce chantier participatif est d'amener les jeunes et les habitants de Chalon et du Grand-Chalon, ainsi que « le tout venant » comme le nomme gentiment Mohamed Laarichat u Service Jeunesse, à participer à des créations artistiques en vue du festival IMAGIN'ART qui aura lieu les 3, 4 et 5 mai prochains à l'Abattoir et à la Péniche.


Ce mercredi après-midi et depuis quelques jours ... et jusqu'à la dite-date, de nombreux jeunes de la maison de loisirs de Champforgeuil, du CCAS de Châtenoy-le-Royal et de l'école Anne Franck, préparent de nombreux ateliers :

* atelier graff avec des banderoles installées autour de l'annexe de la maison de quartier et des panneaux annonçant le festival à l'Abattoir et à la Péniche
* atelier pochoirs qui prendrons sens sur un mur d'expression
* atelier mousse végétale : l'idée est de ramasser de la mousse, de la « nettoyer », de la mélanger à de la bière, du yaourt et du sucre, de mixer le tout pour obtenir une peinture crémeuse et de créer des dessins sur bois, de les peindre ... de les arroser ... et de voir la mousse repousser (idée sortie tout droit de la tête de Mohamed)
* atelier « échasses », l'idée étant de fabriquer des échasses au nom de chaque participant, de les amener sur le festival et d'apprendre aux jeunes, avec l'aide des animateurs du Service Jeunesse, à s'en servir
* atelier création 3D avec la collaboration du FAB'LAB du chalonnais avec création d'un bracelet ou d'un porte-clés que les jeunes exposeront et récupéreront après le festival, pour mettre en valeur leur travail ... ce avec l'aide de quelques bénévoles du FAB'LAB du chalonnais, dont Patrice Ponsard, René Chalmeau et Daniel Bourgeois.

Il est à noter que pour cet atelier participatif, la première semaine de « recrutement », quelque 300 personnes ont répondu « présent » pour participer à l'événement.

Le FAB'LAB du chalonnais créé en 2015, est une association loi 1901 qui compte à ce jour quelque soixante adhérents, tous bénévoles, officiant dans les locaux du lycée Niépce-Balleure (nommée « LA PROF » pour les « anciens »).

La Directrice de la vie scolaire, Solène Darnauguilhem, a rendu visite ce mercredi après-midi au chantier participatif.


A suivre dans nos colonnes jusqu'au démarrage du festival ORIGIN'ART le 3 mai prochain

 
 

Article et photos : Christiane Chapé

-----------------------------

Reportage photos : Christiane Chapé : 1/2

Suite :  ORIGIN’ART : chantier participatif aux PRES-SAINT-JEAN 2

Imprimer - - par christiane chapé - 24 avr 2019

CHALON/Festival ORIGIN'ART : chantier participatif aux PRES-SAINT-JEAN ...

Reportage photos : Christiane Chapé : 2/2
Imprimer - - par christiane chapé - 24 avr 2019

CHALON/St-Jean-des-Vignes : élection de la Rosière le 4 mai



Le 4 mai prochain, pour la FETE DE LA ROSIERE DE SAINT-JEAN-DES-VIGNES, Line Lemès, Rosière 2018, remettra son écharpe à Laurine Janet.


 

Laurine est une jeune fille de 17 ans, étudiante au Lycée Mathias en seconde Gestion-Administration …

Elle a pour passion la lecture, le chant et le dessin.

Elle prend très à cœur sa nouvelle mission qui lui fera participer, entre autres, aux différents événements de son quartier.

La journée de fête va se dérouler avec un programme riche sur toute la journée et une soirée « grenouilles » à 20h30 au Clos Bourguignon.

Pour la petite histoire, Saint-Jean-des-Vignes, une commune indépendante mais jouxtant « la grande ville », a été annexée à Chalon-sur-Saône en 1954 … mais a su conserver son histoire et la perpétuer au travers notamment de sa fête annuelle et des Rosières successives … qui fêtent chaque année au printemps, ce quartier de jardiniers.

Rendez-vous est donc donné le 4 mai prochain pour la passation d’écharpe, d’une miss à l’autre … et pour la grande fête de SAINT JEAN DES VIGNES …

LA FETE DES JARDINIERS …

Avec sa petite pensée !!!


Article et photos : Christiane Chapé

 
Imprimer - - par christiane chapé - 22 avr 2019

CHATEAU DE LA FERTE : 16è journée des PLANTES et ART DU JARDIN


Le Château de la Ferté sur la commune de Saint-Ambreuil, accueille pour la 16ème année, la journée des plantes et art du jardin … avec animations, conférences, producteurs, plantes, restauration, déco jardin … bibliothèque … le tout sur un week-end ensoleillé …



Cette année, la foire participera au tricentenaire de la naissance de Monsieur POIVRE, grand botaniste français, et mettra les épices en avant.

Plus d’une centaine d’exposants sont présents sur cette grande fête : des Jardins de Sardaillac aux Croqueurs de Pommes, de la Société d’Horticulture à Tonnerre d’Engrais, de Jardins des curieux à Poterie Maillot, de Pépinières Verwaest à Mobilier de jardin en bois … en passant par les compositions en céramiques, en poterie … et au détour de l’Osier Vivre …


Liste d’exposants non exhaustive à découvrir sur place !!!

RENDEZ-VOUS ce samedi 20 et dimanche 21 avril … de 9h à 18h30 … au Château de la Ferté … le Château fleuri.



UN P’TIT PEU D’HISTOIRE :
Le château de la Ferté-Sur-Grosne est un château français situé sur la commune de Saint-Ambreuil en Saône-et-Loire, à proximité de la Grosne est une ancienne abbaye cistercienne.
La vocation initiale de cet édifice ait été de servir, avant la Révolution française, de logis abbatial de l’abbaye de La Ferté, sa destination depuis cette époque et la disparition des édifices religieux permettent de le compter désormais parmi les châteaux de la région.


Dans son sein, le château cultive une collection d’orchidées … dont nous vous parlerons ultérieurement …

 

Article et photos : Christiane Chapé

--------------------------------------

Reportage photos : 1/2

Suite :  CHATEAU DE LA FERTE : 16è journée des PLANTES et ART DU JARDIN 2

Imprimer - - par christiane chapé - 20 avr 2019

CHATEAU DE LA FERTE : 16è journée des PLANTES et ART DU JARDIN 2

reportage photos : Christiane Chapé …


Article journal : 2/2
 
Imprimer - - par christiane chapé - 20 avr 2019



Rechercher dans cette rubrique  


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle