entre nous

Sorties à Chalon et dans le Grand Chalon

Vous êtes ici :

Vous retrouvez l'ensemble des programmes et informations concernant les sorties en devenir dans notre AGENDA

 

 

Publicité

 

 

Ouvrez le bal : Inscriptions pour la saison 2019_2020

 

Date d'inscriptions pour la saison 2019_2020.

 

Nouveau: tarifs réduits pour les jeunes de moins de 25ans et moins de 30 ans

 affiche saison 2019-2020-2.pdf [ 517.57 Ko ]
Imprimer - - par OUVREZ LE BAL - 21 août 2019

Dans le rétro (2) « Les rondes de nuit »...des animations ponctuelles lors d' événements de notre ville

 

L'une des principales activités de l'association « Les rondes de nuit » n’est autre que de proposer aux chalonnais mais aussi aux touristes de se plonger dans un épisode de l’histoire de notre ville avec différentes saynètes préparées au cours de l'année.

 

Depuis quelques temps déjà, les membres de l’association participent à d'autres événements festifs de notre cité comme lors des mongolfiades à la prairie Saint Nicolas ou encore pour la « Paulée » à l'automne.


Petite rétrospective en photo...lors des mongolfiades, de la paulée, d'animations en ville et avec la présidente, Christiane Dubois lors de l'édition a&ctuelle-

 
 
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 21 août 2019

Plateau Saint Jean : 300 spectateurs à la belle étoile, hier soir et des animation à la Maison Verte sur un air de musique cubaine

« Salsa libertad », un groupe de musiques cubaines a donné le coup d'envoi des animations programmées dans le cadre de la quatrième séance de « Ciné Sous Les Étoiles ».

 

Cette rencontre avec la projection de « Brio » a été présentée par le maire, Gilles Platret, maire avec à ses cotés les élues, Bernadette Vellard et Jacqueline Gaudillère. Cette projection, en plein air, a été suivie par environ 300 spectateurs.

 


BÉNÉVOLES ET PROFESSIONNELS A L'UNISSON POUR L'ANIMATION
Côte à côte se sont retrouvés mardi en début de soirée, les membres actifs et dévoué du comité de quartier et les professionnels de la maison du Plateau. Le uns et le autres ont investi les abords et la maison verte.

 

« Pour la troisième année, nous convions les habitants à se retrouver dan une atmosphère conviviale » a précisé, Anne Laure Miller, directrice des équipement de quartier. « Notre équipe de bénévoles est là pour assurer l'intendance pour le barbecue et pour la buvette lors de la projection » a complété, Jean Michel Morandière, président du comité de quartier.


DANS LE VAL DE SAONE, DANS L'AIN ET DANS LE CHALONNAIS
Raphaël et tout à la fois chanteur et joue des percussions, Lauriane est bassiste, Sylvain est pianiste et choriste alors Julien est choriste et percussionniste.Depuis 3 ans déjà, ils partagent une partie de leur vie musicale au sein du groupe « Salsa Libertad ».. De Bourg en Bresse à Chalon, en passant par Gergy, pour le 150  éme anniversaire de la fanfare et prochainement à Sennecey le Grand, ils contribuent à des animations, concert comme récemment dan le cadre du cycle « Garçon la note ». Hier soir, ils ont enchanté et fait danser le public, à la maison verte.


JEUDI : A BELLEVUE ET «  PLATEAU PLAGE »A PARTIR DE LUNDI 26
La prochaine soirée de « Ciné sou le étoile » aura lieu au parc de la biodiversité, jeudi 22 Aout, à partir de 19 H, avec des animations proposées par le service jeunesse de la ville ( Proximurs) et la contribution du comité de quartier Avenir-Aubépin-Saint Gobain. Des vols captifs sont également prévus, dans l'attente de la séance qui débutera à 21 H 30. Il s'agit du film « Ferdinand ».


La projection d'hier soir a été assurée par Bernard et Jossian, de « Ciné les deux savoies » , elle s'est déroulée dan la plaine de jeux, jouxtant les locaux de l’association Emmaüs.C'est d'ailleurs, sur ce site, qu'aura lieu l'édition de « Plateau Plage » du lundi 26 au Jeudi 29 Août

 

Nos photos : Bénévoles, professionnels et élus ; durant le concert musical, à Table- Durant la projection assurée par Bernard et Jossian.

Imprimer - - par Daniel DERIOT - 21 août 2019

CHALON : « LES PETITS + DE L'ETE » : barbecue, musique, jeux et cinéma ... à la Maison Verte et alentours ...


Ce soir, mardi, c’est la fête au quartier du PLATEAU et à la MAISON VERTE dans le cadre des « PETITS + DE L’ETE », avec l’Orchestre « SALSA LIBERTAD », un barbecue, des jeux dans la plaine et « ciné sous les étoiles ».



Le Comité de Quartier du « Plateau » organise le barbecue, la confection de sandwichs et la buvette, la Maison de Quartier -dite Green House- sous a houlette de Julie, se charge du concert et du Ciné sous les Etoiles … et les divers bénévoles des jeux en plein air, dans la plaine.

L’orchestre SALSA LIBERTAD qui va animer la soirée et faire danser les invités, est composé de quatre musiciens : une bassiste, un pianiste, un percussionniste et un chanteur … de charme à la voix chaude, interprétant à merveille une musique urbaine influencée par l’époque Buena Vista Social Club.


L’orchestre anime diverses soirées et manifestations entre Lyon et Dijon.

Après la musique, la restauration et les jeux, les participants à la fête, pourront se regrouper dans la plaine pour la projection du film sur écran géant « LE BRIO » …

LE BRIO est un film français réalisé par Yvan Attal1, sorti en 2017. Camélia Jordana remporte le César du meilleur espoir féminin pour son rôle en 2018.


Le synopsis : Neïla Salah, originaire de Créteil, a toujours voulu devenir avocate. Dès ses premiers jours à l'université Panthéon-Assas, elle est confrontée au professeur Pierre Mazard, connu pour ses provocations et ses méthodes particulières.

Après un accrochage à caractère raciste avec son étudiante, Pierre, pour se racheter et un peu manipulé par le directeur de l'université qui "ne peut plus le couvrir" mais entrevoit les retombées de la situation, est contraint de préparer Neïla à un prestigieux concours d’éloquence.

Malgré son cynisme et son exigence, Neïla semble trouver en Pierre le mentor dont elle avait besoin. Tous deux vont cependant devoir tout d'abord passer au-dessus de leurs préjugés.

Cinéma gratuit, sans inscription.

… ET LES PETITS + DE L’ETE JUSQU’A LA FIN DU MOIS D’AOUT …


A SUIVRE … dans nos colonnes ...


Article et photos : Christiane Chapé

Imprimer - - par christiane chapé - 20 août 2019

Dans le rétro (1) : « Les rondes de nuit »... 15éme édition cette année

Chaque mercredi et vendredi de ce mois d’Août, se déroule au château de La Loyère, l’éditon des « Rondes de nuit ».


L'association du même nom .Cette année le thème retenu n'est autre que : « A la rencontre des célébrités chalonnaises ».


Cette association présidée par Claudine Dubois a été crée en 2004. Pour cette nouvelle saison et pour ce nouveau spectacle, différents partenaires ont apporté leur contribution. Il s'agit de : La Ville de Chalon- le service des archives municipale-l'office du tourisme-La société des amis du musée Niépce- La Société d'Histoire et d'archéologie de Chalon, l'association « Œil de Lux » dont il est possible de découvrir les photos dans le Château.
Les costumes sont réalisés par les bénévoles de l'association qui ont réalisé aussi des décors pour cette nouvelle édition. Le rendez vous et fixé à 20 H 15 au château de La Loyère, retenir les places à l'office du tourisme.


Nous vous propos une rétrospective des éditions précédentes
2005 : Chalon un an après la libération
Le retour des prisonniers, la reprise économique, la fin des tickets de rationnement, le discours du sous préfet....


2006 : la visite de Napoléon et Pie VII
Les préparatifs dans toute le ville, Le lieu d’hébergement, La bénédiction de Pie VII, 
La reception de Napoléon


2007 : La Saône au fils des siècles,
les Haleurs, les moulins à eux de l'évêque, l'antiquité, Le Parisien, les Diligences d'eau


2008 : Chalon au Moyen Age : 
Les commerces, les confréries, les foires


2009 : Chalon sous la Révolution :
Les exécutions, l'agitation des chalonnais

 


2010 : La citadelle
Sa formation, la trahison du Duc de Guise, les batailles entre Maire et Gouverneur, sa destruction


2011 : Saint Laurent :
Les pompes élévatoires, l'hopital et les granges Vadot, le couvent des Cordeliers

 


2012 : Les ducs de Bourgogne et les tours
Visite de certaines tours et l'influence des ducs sur la ville

 


2013 : Le boulevard
Sa construction, les premiers commerces, son inauguration


2014 : les conseils municipaux :
Mélange de délibérations de plusieurs siècles les uns défendant l'instruction, les autres la voiries, ou encore la culture

 


2015 :  Les Rondes de nuit Empire 
Chalon et la légion d’honneur
Les chalonnais repoussent les Autrichiens, Napoleon souhaite saluer leur courage

 


2016 : Saint Cosme est dit
Les batailles pour son indépendance, le canal, l'industrie, les greves de 1903

 


2017   : La cuvée Royale : 
La Reine Christine de Suède :Les préparatifs, la réception, et les vignes au sein même de la ville


2018 : La vie de Chateau 
L'histoire du Château de la Loyere : la seigneurie Beuverand, La famille Jeannin Naltet, les Bénédictines, le centre aéré


Photos fournies par l'association.

A Suivre.

 
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 20 août 2019

Cette semaine : Ciné Sous les étoiles, Rondes de nuit, et pourquoi pas un petit tour à l'aquarium chalonnais

Deux projections publiques dans le cadre du cycle « Ciné Sous les étoiles » sont programmées cette semaine, ainsi que deux séances dans le cadre des « rondes de nuit » au château de La Loyère. Et pourquoi pas une visite au 46 Grande rue, samedi après midi, à l'aquarium.


MARDI AU PLATEAU ET JEUDI A BELLEVUE DES 19 H .PROJECTION A 21 H 30
«Le film « Brio » sera projeté mardi à la plaine de jeux du plateau Saint Jean. La soirée débutera à partir de 19 H, avec des animations proposées par « Proximurs » et par la maison de quartier du Plateau Saint Jean avec le groupe « Cuba libre ». C'est le film « Ferdinand » qui sera lui projeté jeudi 22 Août, au parc de la biodiversité à Bellevue. Là encore, les animations débuteront dè 19 H, avec « Proxumurs » ( Jeux en bois) et le comité de quartier Avenir-Aubépin-Saint Gobain.

 


MERCREDI ET VENDREDI : RONDES DE NUIT
Le thème de cette année, proposée par l'association éponyme sont « les célébrités » chalonnaises, pas les actuelles, mais les personnages qui ont marqué, façonnés notre ville.
Il est possible de découvrir aussi les photos saisies par association « L'oeil de Lux ».


Cette association présidée par Claudine Dubois a été crée en 2004. Pour cette nouvelle saison et pour ce nouveau spectacle, différents partenaires ont apporté leur contribution. Il s'agit de : La Ville de Chalon- le service des archives municipale-l'office du tourisme-La société des amis du musée Niépce- La Société d'Histoire et d'archéologie de Chalon, l'association « Œil de Lux » dont il est possible de découvrir les photos dans le Château
Les costumes sont entièrement réalisés par les bénévoles de l'association qui ont réalisé aussi des décors pour cette nouvelle édition.
Le rendez vous et fixé à 20 H 15 au château de La Loyère. Inscriptions : l'office du tourisme- Plein tarif : 8 euros- Groupes et tarif réduit : 6 euros.

 


CHAQUE SAMEDI APRES MIDI : L'AQUARIUM AU 46, GRANDE RUE:
L'entrée est gratuite, de l'exposition présentation de 13 aquariums gérés par l'association chalonnaise 'aquariophilie, fondée en 1971.Depuis 1978, dans des lieux mis à disposition par la ville, le public et les jeunes ( c'est ouvert le mercredi après midi en période scolaire) peut découvrir une multitude de poissons d'eau douce et d'eau de mer tout en bénéficiant des conseils éclairés de Joël Petit


L'entrée est gratuite, c'est ouvert de 14 H 30 à 18 H 30. L'association compte une quarantaine d'adhérents et participera au forum des associations le 7 Septembre prochain.


SANS OUBLIER LE PARC DE JEUX GONFLABLES
Deuxième semaine de fonctionnement pour le parc de jeux gonflables, entre le Parc Georges Nouelle et la maison des vins. Ouverture tous les jours à partir de 14 Heures. Restauration sur place. Entrée 8 euros pour les enfant, durée illimitée.


ET DES BALADES SUR SAONE
Différents circuits sont proposés par Christophe Ruget, « Au fil de la Saône », des promenades touristiques. Renseignements complémentaires et inscriptions au 06-09-04-92-82.


- Nos photos : lors de la dernière projection-Lors de la première des "rondes de nuit"...Du coté de l'aquarium

Imprimer - - par Daniel DERIOT - 19 août 2019

CHALON/VILLARS FONTAINE : « Festival Street Art on the Roc » ...


Au cœur d’une ancienne carrière de pierre de Comblanchien, à une encablure de Nuits-St-Georges, au cœur des Climats de Bourgogne, un espace d’émotions, d’art, de spectacles et de patrimoine nommé « LA KARRIERE » est né.



Les rendez-vous de la Karrière courent de mai à décembre, avec un programme varié : concerts d’accordéons, musique tzigane, Garde impériale de Dijon, chanson française, jazz, scène ouverte aux chorales, Maîtrise de la cathédrale d’Autin, Harmonie Nuits-st-Georges, contes et musique médiévale, cinéma en plein air, Orchestre Dijon Bourgogne, St Hubert trompes, Balkangrad, spectacles pour enfants, fêtes des lumières …

Et toujours … des artistes de Street Art … en direct/live … à savoir du 18 au 25 août :



** Mode 2, Delta et Futura, SEA 162, Romain Froquet aux créations de fresques … et les 1 000 portraits iinventifs et surprenants soit 1 000 photo revisitées et installées dans la KARRIERE … création artistique insolite, où le public, en plus d’être modèle, sera acteur …

** les Puces de l’ Image, Radio UK on the rock, The Eight Killers, Les plus belles comédies musicales, Luis Prima Forever, Do You Wanna Dance 2, Orchestre Dijon Bourgogne et Ménélik, Elefanp’U, déambulations …

De sa création il y a 160 millions d’années à la réalisation des fresques monumentales street art, Vill’Art ouvre les portes de la Karrière et déroule l’histoire de ce lieu unique en Bourgogne-Franche-Comté.

En parallèle et à ne pas manquer : une visite insolite du lieu avec la découverte des fresques monumentales réalisées par des artistes Street Art de renommée internationale et des statues en plâtre grandeur nature pour rendre ce site plus vivant que jamais.

 

UN RENDEZ-VOUS A NE PAS MANQUER …

A suivre …

Article et photos : Christiane Chapé

------------------------------

Infos pratiques :

* association Vill’art – 15 rue François Rodier – 21700 Villars Fontaine

 
 
 
Imprimer - - par christiane chapé - 16 août 2019

Verdunois : Un nouveau rendez vous artistique, culturel et musical aux anciennes Halles avec « Conflu'Art », cela vient de débuter

 

Mercredi après midi, la nouvelle édition de « Conflu-art » a ouvert ses porte au public. Mireille Fouchécourt, directrice artistique de cet événement annuel a accepté de répondre à nos questions.


  Cette année encore, les artistes se retrouvent à Verdun, pouvez vous, présenter cette nouvelle édition ?
  Nous accueillons une douzaine d'artistes. Parmi eux, quatre sculpteurs- céramistes, cinq peintres, un photographe et des travaux réalisés par des élèves du collège dans le cadre de notre « Coup de Pouce à de Jeunes talents ».


  Certains reviennent comme les peintres Chantal Saez, Yves Hasselman d'autres exposent pour la première fois ?
  Effectivement, c'est le cas pour notre quatre sculpteurs que sont Bernard Denis, Maxime Ducharne, Christian Oddoux, Sandrine Orisio pour Marc -Antoine Mazoyer, Isabelle Sicre ou encore pour Martine Le Normand .
 

Les chalonnais reconnaîtront les sculptures et créations de Bernard Denis, c'est l'un de vos coups de cœur ?
Réponse : M. Denis présente ses œuvres conçues à partir d'objets récupérées. Il chine, récupère des objets abandonnés, délaissés....C'est un véritable travail de plasticien.


  Renouveau aussi avec la présence d'artistes ancré dans la région outre Bernard Denis ?
  Avec Maxime Ducharne, sculpteur, il a effectué se études à l'école média fructidor du Grand Chalon .Autre exposant, Christian Oddoux, bien connu dans la région.


  Le photographe, n'est pas un inconnu dans le verdunois ?
  Jean Claude Alary, a exposé il y a deux ans déjà une série ur « les radeliers au XIX éme siècle ». Il évoque cette année, le mur de Berlin, à découvrir.


Et comme les autres année, une soirée musicale ?
  Elle aura lieu, le vendredi 23 Aout à 20 H30. Au programme, du jazz avec Ark, qui est composé de Joseph Bijon, Clément Drigon et du contrebassiste Benoit Keller. Ce sont es chalonnais.


Renseignements pratiques : - C'est ouvert jusqu'au 29 Août, de 10 H à 12 H er de 15 H à 19 H,, entrée libre . Il s'agit d'une exposition- vente d'art contemporain.

 

No photos : Mireille fouchécourt, directrice artistique de la 14éme édition de « Conflu'art »-des oeuvre d'une douzaine d'artites aux anciennes halles ( salle es fêtes)

Imprimer - - par Daniel DERIOT - 15 août 2019

« Ciné sous les étoiles »...Déjà plus de 1500 Spectateurs, cette année, avec déjà trois projections

 

Mardi 18 H 45, à proximité du Stade Léo Lagrange, sur un terrain entraînement de rugby, des agents municipaux de différents services de la ville s'activent. Les uns placent des barrières, d'autres préparent les animations pour cette troisième soirée de « Ciné sous les étoiles ».

 


NOUVEL ECRAN PLAT ET MONTGOLFIÈRE « CHALON EN BOURGOGNE »
Pierre, du servie communication de l'hôtel de ville, coordonne l'ensemble et veille au bon déroulement. D'un côté, pour cette soirée, il y a un emplacement de réservé pour la montgolfière « Chalon en Bourgogne », à une centaine de mètre de distance, Bernard et Hervé de « Cinébus » du cinéma itinérant des pays de Savoie déploient le nouvel écran plat .
En une quarantaine de minutes, Nathalie Durant, Henri Duréault et leurs collègues ont installé la montgolfière , elle effectue ce mardi des vols statiques. « Une quarantaine d'enfants sont inscrits » confie, Pierre, en veillant sur sa liste et en enregistrant d'ores et déjà les inscriptions pour les prochaines séances. Elles se dérouleront le Jeudi 22 lors de la soirée , au parc de la biodiversité et pour la dernière séance de programmée aux Grange Forestier, le jeudi 29.


SEPT SEANCES CETTE ANNÉE
Le cycle 2019, a débuté voilà tout juste une semaine, en raison de la météo, la projection a eu lieu au Clos Bourguignon et non aux prés saint Jean, à proximité du lac. « Il y avait environ 250 spectateurs », précise, Bernard , projectionniste. « Jeudi dernier, il y avait environ 600 spectateurs aux Aubépins » complète Hervé, le second projectionniste de l'équipe.
« Habituellement, cette soirée au Stade Léo Lagrange, est un événement important. Nous devrions accueillir entre 7 et 800 spectateurs » relève Pierre. « Avec les indestructibles 2, nous allons accueillir un public jeune avec les parents » renchérit le coordinateur.


Pour cette onzième édition de « Ciné sou les étoiles », sept séances sont programmées, la prochaine aura lieu au plateau Saint Jean, Mardi 20 Août à 21 H 30. Au programme, projection du film « Le Brio ».


ANIMATIONS A PARTIR DE 19 HEURES
Hier tout comme mardi prochain, les animations débutent aux environs de 19 H 30. L'équipe d'animation du service jeunesse de la ville ( Proximurs) , composée de Sofiane, Aymen et Abdelali, propose des jeux pour petits et grands.
Mardi prochain, un barbecue concert est prévu avec la maison de quartier du Plateau Saint Jean. Le groupe « Cuba Libre » apportera sa contribution à ce rendez-vous.


Nos photos : lors de la préparation des animations, avec la montgolfière, le montage de l'écran plat, avec l'équipe dr proximurs, Pierre coordonne.

 
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 14 août 2019

CHALON/ARCENANT : avec le soutien du LIONS CLUB, des jeunes partent en vacances d'été ...



Ce lundi, à la gare routière de Chalon-sur-Saône, une quinzaine de jeunes, accompagnés de leurs familles, étaient au rendez-vous pour le départ en vacances à Arcenant en Côte d’Or, pour une quinzaine de jours.


 

Au cours de ces deux semaines de vacances, les jeunes ados pourront participer, cette année, à un stage autour de l’art du cirque et présenter, lors d’une porte ouverte, un spectacle à leurs familles et encadrants.

Cette opération, encadrée par les Eclaireurs de France et financée par les clubs Saocouna, Mercurey, Cercle d’Or et Doyen (pour ce séjour), permet à des enfants de familles méritantes, d’avoir la possibilité de partir en vacances.

Il s’agit d’offrir à chaque enfant, des conditions pour s’épanouir et développer ses capacités propres au travers de multiples activités sportives, récréatives et culturelles.

En outre, les enfants bénéficient d’un cadre où les programmes et les règles de vie sont les mêmes pour tous :

* diversité des activités
* respect des valeurs
* respect des relations humaines
* richesse d’autrui et de soi-même
* richesse de l’environnement culturelle
* priorité à la communication et au partage
* stimulation de la curiosité et de la créativité de chacun

Cette rigueur de sélection permet ainsi d’obtenir de véritables moments de joie, de détente, de regain de confiance et d’espoir pour les enfants.

Le rôle du Lions Club International est de rechercher des familles et financer les séjours des enfants en jouant leur rôle de fédérateurs de générosité.

Ils organisent des opérations de récoltes de fonds auprès du grand public et recherchent des soutiens financiers auprès des divers organismes sociaux.

Ils aident les familles à établir les dossiers d’inscription, à préparer les séjours et accueillent enfants et parents lors des départs et retours des centres de vacances.

Créée en 1985 en Dorgogne, Vacances en Plein Air, est une action majeure des Lions Clubs de France, en faveur de l’enfance.

Chaque année, « V.P.A. » offre à près de 4 000 jeunes -qui sans cela, ne partiraient pas en vacances- des séjour à la mer, à la montagne ou à la campagne, organisés autour d’un projet éducatif.

Vacances Plein Air sélectionne pour leur projet éducatif, les centres de vacances agréés et contrôlés par les instances administratives.

Le site d’Arcenant, un écrin de verdure situé dans un parc de 2,5 ha magnifiquement arboré, situé au cœur des Hautes Côtes près de Nuits-St-Georges, bénéficie d’un riche environnement entre site gallo-romain, forêts et vignes, une campagne au caractère typique de la Bourgogne.

Il est à noter qu’une soixantaine d’enfants du district Centre Est bénéficient chaque quinzaine de l’été, de vacances ludiques et éducatives et que chaque année, en France, environ 4 000 enfants profitent de vacances partagées grâce aux Lions Clubs.

Le retour des jeunes à la gare routière de Chalon-sur-Saône, est prévu le dimanche 25 août.


Article et photo du départ ce lundi : Christiane Chapé

 
Imprimer - - par christiane chapé - 13 août 2019

Animations  : Cette semaine , une soirée « Ciné sous les étoiles », deux soirées avec les « Rondes de nuit » ,des balades sur Saône.

Cette semaine, mardi à 22 Heures aura lieu la troisième séance de « Ciné sous les étoile »., elle aura lieu aux abords du Stade Léo Lagrange, entrée, rue de Pierre de Coubertin.


UNE SEULE SEANCE CETTE SEMAINE
C’est le film « Les indestructibles 2 «  d'une durée de près de deux heures qui sera projeté ». Les animations débuteront à 19 H avec la buvette proposée par le comité de quartier Avenir-Aubépin- Saint Gobain, des animation de pré soirée ( Jeux en Bois) par  « proximurs »..


MERCREDI ET VENDREDI : RONDES DE NUIT A LA LOYERE
Deux autres rendez-vous, également figurent sur l'agenda des animations, ceux fixés par l'association « Les rondes de nuit ». Thème de la saison : « A la rencontre des célébrités chalonnaises »., cela se déroule au château de La Loyère.
Cette association présidée par Claudine Dubois a été crée en 2004. Pour cette nouvelle saison et pour ce nouveau spectacle, différents partenaires ont apporté leur contribution. Il s'agit de : La Ville de Chalon- le service des archives municipale-l'office du tourisme-La société des amis du musée Niépce- La Société d'Histoire et d'archéologie de Chalon, l'association « Œil de Lux » dont il est possible de découvrir les photos dans le Château-Daniel Ray.
Les costumes sont entièrement réalisés par les bénévoles de l'association qui ont réalisé aussi des décors pour cette nouvelle édition.
Le rendez vous et fixé à 20 H 15 au château de La Loyère.


RÉSERVATION ET INFORMATION : à l'office du tourisme- Plein tarif : 8 euros- Groupes et tarif réduit : 6 euros.
SANS OUBLIER LE PARC DE JEUX GONFLABLES
Deuxième semaine de fonctionnement pour le parc de jeux gonflables, entre le Parc Georges Nouelle et la maison des vins. Ouverture tous les jours à partir de 14 Heures. Restauration sur place. Entrée 8 euros pour les enfant, durée illimitée.


ET DES BALADES SUR SAONE
Différents circuits sont proposés par Christophe Ruget, « Au fil de la Saône », des promenades touristiques. Renseignements complémentaires et inscriptions au 06-09-04-92-82.

 
 
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 12 août 2019

Suggestions de sorties : Ce week-end end, Pourquoi pas Tournus et Cuisery

A découvrir, les travaux et œuvres réalisés par les Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis, au musée Greuze, à Tournus. Ce week-end end. Ces professionnels animent aussi des rencontres permettant de mieux connaître les métiers de la « transformation de la matière ». dans le patio du musée.


CEUX DE LA PIERRE CE WEEK END
« Nous voulons avec ces trois week end, permettent aux jeunes de découvrir les métiers du bâtiment  mais aussi au grand public de mieux connaître le compagnonnage » complète Albert Hérissey. Lui, est installé comme artisan ferronnier depuis 1997 à Tournus. Il débuté comme compagnon en Normandie en 1986, Son parcours professionnel, l'a amené à séjourner et à travailler notamment à Lausanne, Paris, Lyon, Angoulême, mais aussi en Champagne. Il a été reçu compagnon sous le nom de « Normand Cœur Sincère » en 1992 à Lyon.
L'exposition retraçant l'histoire du compagnonnage est visible aux horaires du musée Greuze. Animations avec les compagnons samedi 3 et dimanche 4 août de 10 H à 12 H et de 14 H à 18 Heures.


SANS OUBLIER LE VILLAGE DU LIVRE, A CUISERY
Voilà 20 ans déjà, dans d'anciennes boutiques de la rue principale du centre bourg, des libraires et artisans liés aux métiers du livre se sont installés. Une occasion de rencontres avec des passionnés du livre, avec les bouquiniste. A découvrir à l'office du tourisme, l'exposition de Jocy, elle se définit comme « croqueuse de couleurs ».


Nos photos : A Tournus : les compagnons- A Cuisery, Village du livre-Paul Perrault, fondateur de cet événement lors d'une rencontre avec une journaliste de Paris

 
 
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 3 août 2019

A la découverte des célébrités chalonnaises, avec « les rondes de nuit » au Château De La Loyère

La saison 2019, « des rondes de nuit » permet de découvrir des célébrités chalonnaises. Ces célébrités ont trouvé pour ce mois d’août un gîte provisoire, celui des abords et des pièces du château de la Loyère, propriété de la ville de Chalon.


DES PERSONNAGES HORS DU COMMUN
La cinquantaine d'acteurs et de figurants de l’association « Les rondes de nuit », ont permis à une quarantaine de spectateurs, mercredi soir de renouer avec la trajectoire de ces personnage hors du commun.
Les uns sont des scientifiques, des voyageurs, des inventeurs, d'autres sont de bienfaiteurs, des femmes et hommes d'église, de lettres ou encore ont défendu des idées républicaines, de progrès social.
Il reste de ces figures, bien des inventions ou encore des réalisations et aménagements ayant façonné notre ville. Des noms de rues, de places, de bâtiments et espace publics évoquent leur itinéraire, leur histoire, leur attachement et ancrage dans la cité  qu'ils ont contribué à développer, à rayonner au delà des frontières .


DES CÉLÉBRITÉS DE NOTRE QUOTIDIEN
Durant deux heures et demi, les acteurs « des rondes de nuit » avec leurs connaissances, leur humour retracent l'itinéraire singulier et particulier de ces célébrités devenues familières, appartenant à notre quotidien et notre environnement. Leurs recherches, leurs travaux, leurs écrits ont modifié le sens de l'histoire.


Le huit saynètes permettent aussi de découvrir l'univers de quelques unes de ces célébrités avec des décors et costumes adaptés.
La scène finale permet de découvrir ce château illuminé, il en sera ainsi chaque mercredi et vendredi , de ce mois d’août.
La première soirée, a suscité » tout à la fois la curiosité et l’enthousiasme des spectateurs.

N.D.R : ( Note du Rédacteur) : afin de réserver la surprise, noua ne donnons pas le nom de ces célébrités chalonnaises.

 


VINGT ANS DÉJÀ
« Les rondes de nuit »existent depuis 1999. L'association présidée par Claudine Dubois a été crée en 2004. Pour cette nouvelle saison et pour ce nouveau spectacle, différents partenaires ont apporté leur contribution. Il s'agit de : La Ville de Chalon- le service des archives municipale-l'office du tourisme-La société des amis du musée Niépce- La Société d'Histoire et d'archéologie de Chalon, l'association « Œil de Lux » dont il est possible de découvrir les photos dans le Château-Daniel Ray.
Les costumes sont entièrement réalisés par les bénévoles de l'association qui ont réalisé aussi des décors pour cette nouvelle édition.


UNE REACTION : «  Vous permettez aux chalonnais de découvrir et de se plonger dans l’histoire de notre ville » a indiqué, Maxime Ravenet, adjoint aux finances et à la vie associative, présent pour la première représentation.

 

PROCHAINES DATES : Vendredi 2 Août- Mercredi 7 Août- Vendredi 9 Août- Mercredi 14 Août


Rendez vous à 20 H 15 au château de La Loyère. Début des représentations à 20 H 30. -

RÉSERVATION ET INFORMATION : à l'office du tourisme- Plein tarif : 8 euros- Groupes et tarif réduit : 6 euros.
Nos photos : Durant la première représentation mercredi soir.

 
 
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 1 août 2019

Au mois d'août : les animations se poursuivent...retour de guinguettes au Port Villiers du Samedi 24 au samedi 31 Août


Les rendez vous festifs, conviviaux, sportifs, musicaux, cinématographiques se poursuivent durant tout le mois d’août, au bord de Saône avec outre le retour des guinguettes la dernière semaine , dans les différents quartiers avec « ciné sous le étoiles », une nouveauté avec Plateau Plage du lundi 26 au Jeudi 29 Aout et « les rondes de Nuit »dont la deuxième séance aura lieu vendredi soir à 20 H 15 au Chateau de La Loyère.


EN AOÛT : DES ANIMATIONS UN PEU PARTOUT
«  Le mois de Juillet a été exceptionnel cette année côté événements avec « Les guinguettes » dont la fréquentation et en progression, une étape du Tour de France, le festival Chalon Dans la Rue » a relevé, Gilles Platret, en dressant un e esquisse de bilan pour ce premier mois qui s'achève.
« Nous ne relâchons pas nos efforts pour le mois d’Août » a souligné Gilles Platret en déclinant les nombreux rendez-vous d'ores et déjà programmés pour les prochaine semaines.


RONDES DE NUIT : 9 RENDEZ-VOUS
La deuxième séance des « Rondes de Nuit » permettant de rencontrer les célébrités chalonnaises se déroulera au château de la Loyère.n vendredi 2 Août. 9 rendez vous, se dérouleront les vendredi et mercredi de ce mois.


CINEMA SOUS LES ETOILES : 7 SEANCES
Autre rendez vous annuel, pour la onzième année consécutive « 'Ciné sous les étoile » qui débute mardi avec la projection de « Moi, moche et méchant3 », au Près Saint Jean à 22 H . La deuxième projection aura lieu le Jeudi 8 Août, aux aubépins à 22 H ( rue André Gide). Cette année, il y aura 7 séances au lieu de 6, la dernière est programmée pour le Jeudi 29 Août à 22 H, aux grange forestier.

 


DE RETOUR : LES GUINGUETTES DE 15 H 30 A 22 H 30
Elles sont programmées du Samedi 24 au Samedi 31 Août, avec 8 concerts. Les animations musicales s’achèveront à 22 H 30  et se dérouleront sur l'avancée de la Saône au Port Villiers.
Nous reviendrons sur le programme.
Durant la présentation des rendez vous du mois d’août par Gilles Platret avec Sophie Landrot, adjointe au commerce et aux événement.

 
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 31 juil 2019

Et si le village de Culles les roches détenait une eau magique.?

Il y a dans un coin de la Bourgogne du Sud un petit village qui résiste encore à l'envahissement de l'indifférence, du " chacun chez soi" et de la grisaille quotidienne.
Dans ce petit village là, on accueille les nouveaux dès le jour de leur arrivée avec un réel intérêt et une vraie gentillesse et la notion d'entr'aide n'est pas qu'une formule...



On y vit bien à Culles les Roches : on y rit et on y crée beaucoup.
Ne serait ce pas l'eau, présente dans les nombreuses sources, ruisseaux , étangs et lavoirs qui en serait la cause?
Une eau magique,conférant des pouvoirs exceptionnels?



L'on chuchote aux alentours que oui ,et c'est bien pour cela que les deux spectacles, clôturant la magnifique semaine d'animations proposée par Culles Initiatives ( et son président B Brocard) ont mis en avant les talents artistiques de tout un village abreuvé de cette eau fabuleuse!



Une balade contée emmenant un public nombreux écouter les souvenirs égrénés par les habitants du village et quelques invités tour à tour lecteurs, comédiens, musiciens, plasticiens....avec un délicieux final et sa partition aquatique: concerto pour baquet, arrosoir et théière !
Et un superbe spectacle son et lumière où autour d' un étang aménagé ( des heures d'installation de décor) ,et féériquement mis en lumière par Vezio Cossio , le public très nombreux et enchanté a écouté la légende de la vouivre mise en scène et contée par Anne Prost Cossio avec une vingtaine de Cullois comédiens et techniciens passionnés.
Un spectacle bluffant!



Oui, il fait bon habiter à Culles les roches .
Si ce n' est hélas pas votre cas, suivez attentivement son actualité, il s'y passe toujours quelque chose tout au long de l'année : balades, soirées soupe et contes, concerts...
Magique on vous dit!



Credit photo : Culles initiative

Imprimer - - par FAYOL marie - 30 juil 2019

Restauration : Au 52, rue de Strasbourg, « Bella Vita », l'art de la pizza a compter du 7 Août prochain

Une nouvelle enseigne, un restaurant avec des spécialités italiennes ( pizza-Hand Burger) va ouvrir le 7 Août prochain, au 52, rue de Strasbourg.

 

Pierre et Dany, ont aménagé dans un cadre fort sympathique et convivial, un restaurant avec une décoration vintage.
A la carte, entre autre des pizzas familiales, de 35 centimètres pour 12 euros et familiale de 50 centimètres de diamètre pour 15 euros.


L'établissement sera ouvert du lundi soir au dimanche soir.

 

Imprimer - - par Daniel DERIOT - 27 juil 2019

Ouverture d'un café associatif -bistrot culturel, au 1, rue Pasteur, depuis ce mercredi matin...

 

Au 1, rue Pasteur, à deux pas de la place de l'hôtel de ville, à 9 Heures, ce mercredi matin, un café associatif-bistrot culturel , dénommé « Rock n'art » a ouvert ses portes. Pour la durée du festival, il est ouvert de 9H à 1H du matin. C'est aussi un nouveau lieu culturel de notre ville.


UNE ASSOCIATION...TROIS BÉNÉVOLES
Aménagé en quelques semaines, le local de l'association « Apsara », a été entièrement rénové afin d'accueillir non pas seulement des consommateurs mais avant tout des acteurs qui entendent échanger, débattre, écouter aussi de la musique.
Il s'agit à la fois d'un bitrot culturel, d'une salle d'exposition, d'une scène ouverte, explique Marion .Cette dernière avec Julien et William , sont de bénévoles, gérants de ce nouveau lieu.


UNE TERRASSE A L'ANGLE DES RUES PASTEUR ET DES ETUVES
L'espace est spacieux, accueillant, ouvert à toutes les discipline culturelles, musicales et artistiques.
Le café bistrot se prolonge à l'extérieur, avec une petite terrasse à l'angle de la rue Pasteur et de la rue des étuves. Les premières clientes affichaient, avec une mine réjouie leur satisfaction après les premières dégustations de café !
Programme-information complémentaires sur page du réseau social Facebook d »Rock-n'art-café associatif ».


Durant la durée du festival , le café est ouvert de 9 H à 1 Heures du matin.
Puis du Mercredi et samedi de 9 à 1 H et le Jeudi et Vendredi de 14 H à 1 H du Matin.

Imprimer - - par Daniel DERIOT - 24 juil 2019

Nouvelle oeuvre in situ à La Maison de La Vache qui rit by Schaft

Pour lancer la saison estivale, La Maison de La Vache qui rit se pare de ses plus beaux atours et dévoile une réalisation unique. À mi-chemin entre micro-architecture et œuvre ludique, la structure s'inscrit dans la vie urbaine de Lons-le-Saunier. Sa conception dépasse ainsi le cadre de l'architecture stricto sensu pour s'inscrire entre l'espace public et l'espace d'exposition. Fortement impliqué dans la valorisation du territoire, La Maison de La Vache qui rit a souhaité s'associer à des partenaires régionaux pour faire grandir ce beau projet.

Une nouvelle structure architecturale prend ses quartiers à La Maison de La Vache qui rit

Après une refonte de sa scénographie, de son parcours visiteurs et l'ouverture d'un atelier cuisine de 100 m2, le musée de marque pousse plus loin l'expérience en créant une structure ludique dédiée à la convivialité et à la créativité.

L'installation artistique « extra-muros » occupe l'esplanade sur 200 m² et se compose de différents modules propices au jeu : château de cartes, tipis, kit de construction, puzzle et mikado géants, filets de catamaran... Auxquels les habitants de Lons-le-Saunier et visiteurs de tout âge peuvent accéder gratuitement pour un moment de partage !

Conçu et réalisé par l'association Schaft, l'œuvre ludique s'intègre harmonieusement au lieu en reprenant les codes de la marque (colorimétries, formes, angles, etc.). Entre micro-architecture et mobiliers atypiques, l'association Schaft a travaillé autour du bois et de matériaux locaux pour une réalisation unique démontable, re-montable et modifiable à l'infini.

« Ce projet unique est le fruit d'une collaboration avec La Maison de La Vache qui rit débutée en novembre 2018. Tel un jeu de construction grandeur nature, cette installation "couteau suisse" peut être remontée à d'autres endroits et évoluer sur ce même principe de construction pour prendre d'autres formes en fonction des besoins et des envies. Ce lieu de vie et de convivialité a été pensé pour s'adapter aux usages et s'intégrer à l'environnement urbain. » indique Benjamin FRICK, diplômé en architecture et co-fondateur de l'association Schaft.

La Maison de La Vache qui rit, au rythme de l'écosystème jurassien

Le musée de marque a à cœur de s'associer à des acteurs régionaux pour faire vivre ce musée et son quartier. Après le FabLab de Lons-le-Saunier, Lédonova, qui a réalisé la tête de Vache qui rit® à l'entrée du musée, c'est au tour de l'entreprise jurassienne Bête à bois située à Arinthod de prendre part au projet de l'esplanade en proposant toute une série de jeux en bois.
 
Imprimer - - par La Vache qui rit - 19 juil 2019

Feux d'artifice : Une «  première chalonnaise » pour Alain Ferrier

Près d'une dizaine d'artificiers, ont installé la structure du feu d'artifice, tiré du secteur des Granges Forestier. La zone sécurisée est interdite au public.


SANS REPETITION
Ce dimanche matin, les artificiers ont procédé aux premières installations, ils se connaissent et travaillent en parfaite coordination sous la direction d'Alain Ferrier. Ce dernier est le responsable du pas de tir. « Nous n'avons pas le droit à l'erreur, il n'y a pas de répétition ». Certains d'entre eux, étaient déjà mobilisés samedi soir, dans différentes communes des environs. Alain Ferrier, assurait le feu d'artifice de Saint Germain du Plain.


Ils travaillent pour la société Pyragric, se trouvant en banlieue lyonnaise, le feu d'artifice devrait durer une vingtaine de minutes.

 
 
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 14 juil 2019

CHALON : « PROXI-MURS » où des vacances familiales sur place ...


Porté par le Service Jeunesse, PROXI-MURS permet aux jeunes chalonnais ainsi qu’à leurs familles qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances, de pouvoir s’évader, passer des moments conviviaux autour de jeux divers et variés et le tout, gratuitement.


DATES ET LIEUX D’ANIMATIONS :

* du 29 juin et 12 juillet, l’action PROXI-MURS sera présente à Chalon en mode guinguettes aux Granges Forestier

* du 15 juillet au 30 août, diverses activités : jeux de société, sports collectifs, cirque … sont proposées gratuitement de 15h à 20h sur différents espaces de la ville

. tous les lundis de14h à 18h durant l’été : Espace Nautique

. du 16 au 30 août, de 15h à 20h30 : activités à la presqu’ile des Prés St Jean, derrière la maison de quartier du Plateau, Aubépins : derrière l’école Romain-Rolland, sur la grande pelouse du Stade …


SOIREES :

* juillet 20h/22h : activités sur la presqu’ile des Prés St Jean, derrière la maison de quartier du Plateau, derrière l’école Romain-Rolland aux Aubépins et sur la grande pelouse du Stade

*août : soirées en amont de CINE SOUS LES ETOILES de 22h à 22h : Prés St Jean, Aubépins, Stade Léo Lagrange, Plateau et Bellevue

(programme complet et détaillé à retirer, notamment, à la maison de quartier des Aubépins).


TEMPS FORTS 12h/18h : animations variés : arts graphiques, culture, grands jeux en bois pour tous, coin lecture, initiatives des habitants, repas partagés, présence du Ring mobile avec le Ring Olympique Chalonnais.

Ce mercredi à midi, aux Granges Forestier, de nombreux habitants fréquentant les maisons de quartiers de la ville, l’Espace Jeunesse, etc … se sont réunis en famille et entre amis, autour d’un pique-nique partagé, sous les arbres feuillus, au bord de la rivière.

Jacqueline Gaudillière et Bernadette Vellard, conseillères municipales chargées des relations avec les clubs d'Anciens et des relations avec les associations de quartier, sont venues rendre une visite amicale aux habitants et aux organisateurs.


LES PARTENAIRES de PROXI-MURS sont : Service vie des quartiers, Mission sécurité, le Grand-Chalon, Sauvegarde 71/Prévention spécialisée.


Article et photos : Christiane Chapé

 
 
 
 
 
Imprimer - - par christiane chapé - 10 juil 2019

Aquarium de Chalon sur Saône

Petite infrastructure qui mérite une petite visite
Bienvenue à l’aquarium de Chalon sur Saône


géré par l'Association Chalonnaise d'Aquariophilie

(A.C.A.)

 
Imprimer - - par Petit Joël - 10 juil 2019

Les demoiselles de Chalon : une conférence contée délicieusement déjantée !

Saviez vous que Lustucru a fait un passage par Chalon sur Saône lors de la conquête de la Gaule? Et seriez vous capables de donner précisément le débit de la Saône le 8 juillet à 20h30?
Ce sont des informations issues des " vraies fausses légendes mytholoqiques historiquement non vérifiées..ou pas" qu' ont raconté les demoiselles de Chalon ( alias Emmanuelle Liéby et Anne Prost Cossio) qui se déplacent à la demande dans toutes les villes de l' hexagone ...et au delà pour faire découvrir l' histoire et le tourisme autrement!


Une heure de contes et fantaisie , en interaction avec un public conquis et ravi de découvrir Chalon de cette manière totalement déjantée et originale.


De nombreux rires ont ponctué cette conférence historico-burlesque qui avait lieu aux Granges Forestiers,au bord de la Saône, dans un lieu calme et ombragé qui recevra d'autres spectacles gratuits cette semaine ( voir programme sur le site de la mairie).

 


A noter qu' il y a aussi une buvette / petite restauration pour avant ou après le spectacle tenue par l' association gen@zic vouée à la recherche médicale.

Imprimer - - par FAYOL marie - 9 juil 2019

CHALON : PLACE DES MEEPLES : votre CAFE-JEUX ouverture en septembre


PLACE DES MPEEPLES C'EST QUOI ?
* Place des Meeples, c'est un café où vous pourrez jouer à plus de 300 jeux de société, entre amis ou en famille, autour d'un verre.

 


PLACE DES MEEPLES, C'EST AUSSI :
* des événements à ne pas manquer
* des tournois
* des nouveautés à découvrir
* des rencontres avec d'autres joueurs
* des rencontres avec des auteurs, ou des illustrateurs de jeux
* des moments de détente ludique indispensables


NOS PRODUITS : en plus de nos jeux, on a sélectionné pour vous :
* un échantillon de bières locales
* des bières pas locales … aussi
* des cocktails avec ou sans alcool
* des boissons plus classiques (sodas, jus de fruits)
* des planches apéritives (charcuterie ou fromage)
* des tartines
* des pâtisseries
* des glaces …


RENDEZ-VOUS EN SEPTEMBRE …

INFOS PRATIQUES :

* page facebook
* @placedesmeeples
* placedesmeeples@gmail.com


Article et phots : CHRISTIANE CHAPE

 
Imprimer - - par christiane chapé - 7 juil 2019

BEY : les « 30H DU JEU » chez les beydouins et les beydouines


Ce week-end des 6 et 7 juillet, à la salle des fêtes de BEY, ainsi que sur la prairie adjacente, la troisième édition des « 30H DU JEU », organisée par l’association «LE PLATEAU DE JEU», accueillie par la municipalité … bat son plein.



Du samedi à 13h jusqu’au dimanche à 19h, NON-STOP, les amateurs et fous de jeux vont exprimer leur art, leurs stratégies et leurs performances.

LE PLATEAU DE JEU, C’EST QUOI ?
* une association à but non lucratif, créée en septembre 2016 et localisée à Bey, organisant régulièrement des soirées jeux, des événements ponctuels autour du jeu de société et le « FESTIVAL LES 30H DU JEU », avec la collaboration de la boutique chalonnaise, située rue aux Fèvres, l’EN-JEU.

Sur la prairie et la halle magnifique, récemment inaugurée, jouxtent les jeux surdimensionnés, les jeux en bois, le pôle enfance, l’espace buvette, le pôle cuisine … et l’accueil assuré par Léa et son sourire communicatif …

Bref, ce sont pas moins de 30 bénévoles et avec le staff, une équipe de 45 personnes, qui assurent le bien-être des visiteurs et des joueurs tout au long du week-end.

Pour cette troisième édition, le TOURNOI DES ELUS, avec « c’est le 6 qui prend » … a réuni Philippe Decrocq, maire de Bey, Elisabeth Roblot et des maires de communes avoisinantes.

1 000 lots, de quelques centaines d’euros, sont à gagner sur le week-end … à découvrir dans des enveloppes à acquérir à l’accueil …

Il est à noter, qu’au vu du succès du Festival des 30H DU JEU, les sponsors sont de plus en plus nombreux à soutenir la manifestation … et qu’un festival international des jeux de Cannes aura lieu au Palais des Festivals en février 2020.


PETIT BEY DEVIENDRA GRAND !!!

A suivre, chaque année, dans nos colonnes …

 
 

Article et photos : Christiane Chapé

---------------------------------

Reportage photos : 1/3

Suite :

 

 

Imprimer - - par christiane chapé - 7 juil 2019

BEY : les « 30H DU JEU » chez les beydouins et les beydouines ...

Reportage photos : Christiane Chapé : 2/3
Imprimer - - par christiane chapé - 7 juil 2019



Rechercher dans cette rubrique  


 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle