vivre-a-chalon.com : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

vendredi 26 mai 2017

Bonne Fête Bérenger

Photo de Chalon

entre nous

Sorties à Chalon et dans le Grand Chalon

Vous êtes ici :

Vous retrouvez l'ensemble des programmes et informations concernant les sorties en devenir dans notre AGENDA

 

 

 
Publicité.
 

« Brocante des P'tits Loups » dans les rues piétonnes de Chalon


Le Conseil de quartier du centre ville, mis en place depuis deux ans par la municipalité et présidé par Hugues Paulet, organise ce jeudi, la « Brocante des P’tits Loups », rue du Châtelet, rue Saint Vincent, rue du Pont et Grande Rue.


 

Les enfants ont « joué le jeu » et ont installé au pied de leur immeuble, de nombreux jouets, comme neufs, qu’ils n’utilisent plus … parce qu’ils ont grandi !! et qui feront le bonheur d’autres enfants, à des prix modiques.

Une trentaine de stands, tenus par les enfants, sont installés et dès 10h ce jeudi, les visiteurs et acheteurs sont venus nombreux.


 

Pierre Carlot, élu référant du quartier des Charreaux et Philippe Finas, référant du centre ville, étaient sur place ce matin à l’ouverture, accompagnés de Philippe Blonde, commerçant de textile rue aux Fèvres et de Jaime, propriétaire du « Chalon’Bar » situé place du Châtelet.


 

A midi, Gilles Platret, maire, a salué tour à tour les enfants -et leurs parents- pour cette belle initiative, ayant un mot sympathique à l’encontre des enfants non impressionnés par la fonction … et, comme souvent dans notre belle Bourgogne, un verre de l’amitié a été échangé … au Chalon’Bar.

La manifestation se déroule ce jeudi de 10h à 16h.

 
 
 

 

Article et photo : Christiane Chapé

 

Imprimer - - par christiane chapé - 25 mai 2017 - Réagir

CONCERT ST MARTIN de LAIVES ce dimanche

Cordes et chœurs à ST MARTIN de LAIVES

L’église romane de St Martin de Laives n’a pu accueillir, ce dimanche 21 Mai 2017,  tout le public venu très nombreux écouter l’ensemble MANDOL’IN ECHO et la chorale DE SI DE LA, deux formations musicales chalonnaises qui avaient décidé de réunir leur talent pour partager ce concert : un projet mené à bien avec l’aide de l’association «  Les Amis de St Martin de Laives  » sous la présidence de Mr Serge PERNOT.

 

Mandolines et guitares eurent à cœur d’envoûter l’auditoire. Pari réussi au travers des œuvres comme Oriental Rain, musique japonaise de Takashi Yuasa, ou bien  O mio Babbino caro de Puccini.

Par ailleurs, l’énergie de l’ensemble MANDOL’IN ECHO fut  remarquable dans l’interprétation des danses portugaise et espagnole. Le public ne s’y trompa pas et accompagna  les musiciens en frappant des mains : une ovation méritée pour un programme éclectique et particulièrement bien choisi.

La chorale DE SI DE LA ne fut pas en reste pour satisfaire l’assistance et  proposa une invitation au voyage : un voyage à travers le monde, à travers les genres avec des chants traditionnels, sacrés et gospels, sous la conduite dynamique de Diane Raby-Gros, chef de chœur.

 

Le concert se termina par un cantique populaire congolais  Yesu azali awa qui rassembla musiciens et choristes, pour accompagner la chef de chœur dans un solo de soprano.

Le public, enthousiaste, ne ménagea pas ses applaudissements et se prêta au jeu des gestes dans le traditionnel bis de Yezu azali awa

Une belle réussite pour ce premier concert de MANDOL’IN ECHO et de la chorale DE SI DE LA : une belle aventure qui ne peut s’arrêter à St Martin de Laives….. !

 
 
 
Imprimer - - par MANDOL'IN ECHO - 23 mai 2017 - Réagir

L'histoire d'Hildegarde de Bingen par Claudine Gérez à la cathédrale Saint-Vincent de Chalon

 

Claudine Gérez et Sylvain Lacroix ont donné hier une représentation insolite d’une qualité exceptionnelle, mettant en scène Hildegarde de Bingen, cette personnalité étonnante du XII° siècle dont on entend de plus en plus parler.


Elle est très connue dans le domaine des médecines douces pour ses conseils en naturopathie.

Mais elle a aussi composé de la musique, des chants qu’elle chantait avec ses moniales (elle était abbesse), et elle soignait d’ailleurs avec les vibrations des sons.

Cet aspect est mis en lumière dans le spectacle par la présence de nombreux instruments de musique venant d’horizons et d’époques différents, mais créant tous des sons apaisants et harmonisant.

Ils se marient très bien avec le grégorien d’Hildegarde magnifiquement interprété par Claudine Gérez, et ses improvisations vocales ou dansées.

Elle-même incarne Hildegarde avec un réalisme saisissant, à travers une pièce de théâtre en monologue retraçant fidèlement une partie de sa vie, et  nous transportant 900 ans en arrière, dans la cathédrale Saint Vincent de Chalon de la même époque.

Un message intemporel en somme, nous faisant traverser le temps dans un voyage intérieur riche en émotions et vibrations. Ce spectacle sera redonné le 30 juin à l’abbaye de Tournus, dans sa version itinérante, permettant de visiter ainsi tout le site (cloître, salle capitulaire, abbatiale).


 

Un moment de magie à ne pas manquer.


Christiane Chapé

----------------------------

Infos pratiques : 06 62 68 07 31 - http://viriditas.fr

 
 
Imprimer - - par christiane chapé - 21 mai 2017 - Réagir

Retour sur un beau moment à la chapelle de l'ancien hôpital de Chalon...

Plongez dans l'histoire des meubles de la chapelle résonnante de l'ancien hôpital de Saint-Laurent…


 

Visitons à présent un lieu culte chargé d'histoire et de religion. Nous parlons bien sûr de la chapelle résonnante de l'ancien hôpital de Saint-Laurent. Construite entre 1868 et 1873, elle aurait remplacé une autre chapelle détruite un peu plus tôt en 1854.

 

 

Ce Jeudi 11 Mai, à 18h00, l'association Abigaïl Mathieu, en partenariat avec la ville de Chalon sur Saône et le conservatoire du grand chalon, nous a permis de découvrir son incroyable architecture ainsi que d'admirer ses meubles et ses sculptures d'une époque encore plus antérieure. Magnifique, des boiseries et des ornements du style bourguignon ou encore de stature flamande, sans parler des sculptures religieuses telles que la Vierge Marie ou encore Sainte Marthe. Ces œuvres issues du 16ème et 17ème siècle sont chargées de signification et de messages intéressants que les organisateurs ont pris le temps de nous expliquer oralement pendant près d'une demi-heure. Un lieu mystique et magnifique que beaucoup ont apprécié de découvrir.


… et écoutez une chorale féminine qui ne manque pas d'audace !

Après nous avoir présenté le mobilier de la chapelle, l'association Abigail Mathieu nous a réservé encore une petite surprise. Envoyé par le conservatoire de la ville, ce chœur composé de 27 femmes et dirigé par Mathieu Potot, nous ont interprété un ensemble vocal a Crescendo qui ne manque pas d'enthousiasme. Un répertoire intéressant qui associe plusieurs styles, allant de simples chants religieux retravaillés jusqu'à nos musiques françaises. Il y en avait pour tous les goûts et le public en restait ravi. Nous ne pouvons que remercier un travail aussi technique et méticuleux dont nous en avons profité agréablement pendant près de 1h30 sans presque aucune interruption.


 

Si vous n'avez pas pu y assister, une autre occasion se présentera le vendredi 16 Juin à l'église Saint Paul. A cette occasion, le conservatoire soutiendra une cause caritative en faveur de l'association Dragon Ladies, pour le soutien des femmes atteint du cancer. C'est à ne pas manquer.

 
 
 
 
Imprimer - - par Sylvain, journaliste stagiaire - 21 mai 2017 - Réagir

Balade musicale avec les Poètes de l'Amitié et Frédéric Dufoix au luth ...


Invités comme chaque fin d’année par l’U.T.B. (Université pour Tous de Bourgogne), les Poètes de l’Amitié accompagnés par Frédéric Dufoix au luth, professeur de musique chalonnais, ont récité des poèmes anciens, contemporains … et personnels.


 

Du « cantique des cantiques » à Georges Brassens, en passant par Boris Vian, Ronsard, Jacques Brel … par des auteurs contemporains et des poèmes personnels, les poètes/lecteurs ont enchanté l’auditoire dans la salle des syndicats à Chalon-sur-Saone.

Cet après-midi les poèmes ont été offerts par Marie-Pierre Verjat, Daniel et Camille Edmond, membres de l’association.

Frédéric a assuré l’accompagnement musical au luth avec des « fantaisies », des « danses » et « des chansons réduites au luth ».

 

 

Les Poètes de l’Amitié est une association fondée en 1974 ayant obtenu un agrément depuis 1986 avec pour présidents d’honneur : Jean Ferrat et Charles Dumont.
Elle considère la poésie comme un art universel à la portée de tous.
Association à but non lucratif, reconnue d’éducation populaire par un agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports, elle a reçu en 1994, le grand prix national de la presse poétique à Paris pour sa revue « Florilège », revue qui rayonne dans 63 départements à l’étranger.
L’association intervient dans les bibliothèques, les écoles, collèges et lycées, les librairies, salons du livre, salle de spectacles, CCAS, IME, centres hospitaliers, salles municipales, centres socio-éducatifs, maisons de retraite et unités Alzheimer avec le soutien de la caisse de retraite AG2R La Mondiale et au profit d’oeuvres humanitaires (Amnesty Internationel, Chaîne de l’Espoir).
Elle organise trois prix d’édition poétique et offre l’édition gratuite en 500 exemplaires du recueil primé pour deux de ces prix.

L’Université pour Tous de Bourgogne (UTB) s’adresse à toute personne désireuse de suivre des enseignements, sans considération d’âge ou de niveau d’étude. Elle ne délivre aucun diplôme : les cours y sont suivis pour le plaisir.

Frédéric Dufoix : musicien et enseignant à Chalon-sur-Saône, donne des cours de guitare, de luth, ukulélé, guitares anciennes et classiques, initiation au oud … Cours adultes et enfants à partir de 6 ans.


 

Il est à noter que les membres de l’association « les Poètes de l’Amitié » écrivent aussi des recueils de poésie.  


« « Ne priez pas pour moi (extrait)

Vingt et une heures
Déjà
Je me demande
A quoi ça sert
tout ça …
On pleure ont rit
On chante et l’on écrit
Des poèmes
Et puis ?
Ca rime à quoi ?
Dans ce vaste univers
Quelle est mon importance ?
Suis-je au moins nécessaire
Utile indispensable
A quelque grand dessein ?
Je me demande encore
Si je suis vraiment moi ... » »

Daniel Edmond

« « Les Marquises (extrait)

M’emmèneras-tu aux Marquises
M’endormir sous la brise
Au pays du grand Jacques
Plongeras-tu dans le lagon turquoise
Tout pareil à la mer d’Iroise
Pour y pêcher dans les abysses
Poissons d’argent au beau calice
Goûteras-tu le sel à mes lèvres
Laissé par le flux de la mercredi
Baiseras-tu ma peau nue ... » »

Marie-Pierre Verjat


 
 
 

 

Article et photos : Christiane Chapé

----------------------------------------

Infos pratiques :
* U.T.B. : 03 85 93 41 70 – siège : maison des associations rue St. Georges
* Les Poètes de l’Amitié : 06 84 95 29 89 et mariepier.verjat@neuf.fr
* Frédéric Dufoix : 06 12 14 21 30 – www.frederic-dufoix-monsite.com - www.apprendrelamusiqueancienneensaoneetloire.e-monsite.com

Imprimer - - par christiane chapé - 20 mai 2017 - Réagir

Du vin et du pain pour une bonne cause - Les festives, foire aux vins et gastronomie

Durant 3 jours, du 12 au 14 Mai, l'association Lyons club Mercurey, en collaboration avec la municipalité chalonnaise, nous a présenté la 14ème édition des Festives.

 

Difficile de résister à toutes ses saveurs qui enivraient la place de l’hôtel de ville. On pouvait y trouver du bon vin, de la charcuterie et toutes sortes de mets délicats issus des quatre coins de la France ainsi que de l'étranger. Pour seulement 3 euros, vous aviez la possibilité d'acheter un verre afin de pouvoir goûter à toutes les grandes cuvées des stands.

 

Une manière bien plus hygiénique et bien plus conviviale que de simples gobelets en plastique. Mais cette initiative ne s'arrête pas là. L'ensemble des profits sera délivré aux associations « lire à l'hôpital » et « écoute et soutien des enfants hospitalisés ». Nous pouvons remercier la ville ainsi que toutes les associations pour s'être mobilisées afin de faire de cet événement une réussite.

L'expérience gustative qu'on nous avait promise aura été de rigueur, mêlant à la fois l'utile à l'agréable.

 
 
Imprimer - - par Sylvain, journaliste stagiaire - 20 mai 2017 - Réagir

Sortir : de nouvelles adresses pour déguster, des cocktails ... mais pas seulement


Alors que certains commerces ferment ... d'autres ouvrent.


Parfois, entre le projet initial et la réalité, il y a une légère différence.

Petit tour d'horizon non exhaustif, que nous poursuivrons dans les prochains jours.

De jour, et de nuit, il y en a pour toutes les saveurs ... et pour  tout les goûts.
 


 

AU COIN DU VERGER ( COCKTAILS DE JUS DE FRUIT ) - RUE AUX FEVRES
Le cadre est bucolique, campagnard , champêtre et apaisant.

« Au coin du verger » entend être un lieu chaleureux et apaisant, ouvert il y a tout juste une semaine par Françoise et Laurent.

Ils élaborent des cocktails vitaminés, détox, surprise et de légumes selon l’envie, à partir des fruits et légumes de saison, des smoothies, des frozen yogurt … et bien plus encore.

Françoise et Laurent, ont une riche expérience dans la restauration.


 

L'établissement est ouvert entre 10h et 19h, ainsi que le dimanche matin, à l'heure du marché entre 10h et 13h. 

Il est possible de prendre une pause déjeuner avec une formule plat-dessert-boisson ou encore de déguster des smoothies, des frozen yogurt, et bien plus encore.

Un espace « entre amis, en famille ou entre collègues » a été aménagé pour des discussions et partages, accueil d'associations … et pour passer un moment de détente.

A découvrir également à l'intérieur, des idées pour recycler des objets anciens, souvenirs pour les uns et parfois même nostalgie pour d'autres.

Adresse : 56, rue aux fèvres – 03 45 28 88 00


 

LE STRASS ... UN BAR( DE NUIT ) A COCKTAILS AVANT TOUT
Il ouvrira ce samedi soir, à partir de 20h, en attendant des soirées à thèmes plus sensuelles dans une ambiance américaine. 

 

 

C'est une soirée shooting qui marquera le lancement de ce bar de nuit dans lequel se dérouleront des soirées à thèmes ou seules les filles seront admises ou encore comme un défilé de lingerie avec l'enseigne «Nuit Blanche».

Coktails (avec et sans alcool) à l'américaine, dégustations à partir de 3 €, Bruno, proposera à sa clientèle de se fidéliser tout en étant intransigeant sur le règlement intérieur (stipulant entre autre qu'il faut être majeur, bien vêtu ou encore en couple pour être admis).

L'établissement a été aménagé dans des locaux spacieux, avec lumière tamisée , il peut accueillir plus d'une soixantaine de personnes.

Site internet : le-strass.wixsite.com
page Facebook : Le strassChalon

 
 
 
 
 
 



Article : Daniel Dériot et Christiane Chapé
Photos : Christiane Chapé (où fournies par Bruno, le responsable de l’établisssement)

Imprimer - - par christiane chapé et daniel dériot - 20 mai 2017 - Réagir

« La vie en rose » selon Anne-Prost-Cossio ... 2

reportage photos : 2/2
Imprimer - - par christiane chapé - 15 mai 2017 - Réagir

« La vie en rose » selon Anne-Prost-Cossio ... « lorsque nous la prenons dans nos bras » ...


Le décor : un comptoir, une chaise, une table, un banc … et une entrée musicale en chansons aux couplets interminables, comme, entre les deux guerres, on en a bien connus : « un petit air de musique », « le petit vin blanc », « on n’a pas tous les jours 20 ans » … et … « la vie en rose ».


 

C’est là qu’Alice revient de « nombreuses années après »  à l’Auberge « La Bagatelle », au coeur du bourg nommé « Mange-Taupin », dans le pays du Taupinois …

Déjà en soi toute une histoire …


 

Certes, lorsqu’Alice entre, le portail grince, le vieux banc est toujours à la même place, les toiles d’araignées « dentellent », le tabouret de bar est bien campé sur ses trois pieds, la clé est toujours à sa place, les bouquets ont séché … mais dès la porte franchie, dans les souvenirs d’Alice, c’est comme si c’était hier : la musique, les gens, les odeurs … ah ! Les odeurs, surtout celle de la calembredaine, la recette inoubliable de la Colette.

Peut-être en sous-couche … l’odeur de l’anis !!

Des histoires, avec des personnages comme la vie qui passe, la nostalgie heureuse, accompagnées par les chansons de Pierrette, chanteuse atypique au cœur tendre ...

Pierrette, la « p’tite simplette » du village, déforme les mots à loisirs, comme ça, parce qu’elle les trouve plus jolis et chante, chante … avec son p’tit accordéon.


 

Il y a aussi dans la mémoire et les souvenirs joyeux de l’enfance d’Alice : Pauline, Pierre, le curé -le père Paiën-, ça ne peut pas s’inventer, Louis et la Fine, René le garde-barrière qui a eu son heure de gloire dans « l’affaire du buisson » - et Frankie nommé le Glouton, le croque-mort du village, toujours vêtu d’un pyjama.
Frankie, lui, il aimait bien les animaux blessés et seule la chanson le calmait de ses angoisses.

Allez chante, Pierrette !!

Comme tu veux … peut-être « voulez-vous danser grand-mère, ou « jaja la bleue » ou « sous les ponts de Paris » …

Une rétrospective joyeuse et émouvante, de ce qu’avait été le village de « Mange Taupin » dans le pays Tupinois, dans les années 60, couvert comme il se doit par le célèbre journal local Vivre@Chalon … mais non, voyons …  le Taupinois Libéré », et notamment au sein de l’auberge de « la Bagatelle » … c’est ce qu’Anne Prost-Cossio a fait vivre en les entraînant dans son auberge, les spectateurs groupés dans le caveau de la Nouvelle Galerie à Jambles ce dimanche soir.

Un conte familial, un joli spectacle, rempli de rires et d’émotions, d’émotions et de rires, à travers l’auberge et les gens qui la cotoye ... sur la fraternité des comptoirs !!! à la « sauce » Anne Prost-Cossio … accompagnée de Vezio Cossio à la régie et au son sur un scénario de Jean-François Prost.

Vous aimeriez bien savoir comment se termine la vie de la Fine et du Louis ? Hein ?

Et de la Pauline et du Jean-Stéphane ?? Hein ?

Et bien guettez les dates des spectacles d’Anne Prost-Cossio et vous aurez la réponse.

A suivre, donc …

 
 
 

 

Article et photos : Christiane Chapé

---------------------

Infos pratiques :
* Anne Prost : 06 16 32 26 06
* la nouvelle galerie de Jambles : 26 rue de la Côte Chalonnaise 
* Organisateur : les rAts d'Arts – 03.85.44.34.27

--------------------

Reportage photos : 1/2

Suite :  « La vie en rose » selon Anne-Prot-Cossio ... 2

Imprimer - - par christiane chapé - 15 mai 2017 - Réagir

Mardi alternatif d'ACTE du 9 mai : L'éolien citoyen est une alternative au nucléaire

Alors qu'en France les parcs éoliens ne sont que des projets privés, en Allemagne plus de 50% d'entre eux appartiennent à des citoyens qui en assurent la gestion.


 

Dans le cadre de ses « Mardis Alternatifs », ACTE (Association Chalonnaise pour la Transition Énergétique) a fait appel à Daniel Méry, intervenant au Varne (Association de Valorisation des Actions de Recherche Niversaise pour l'Environnement), pour présenter à la quarantaine de Chalonnais présents la mise en place du projet citoyen de ferme éolienne de Clamecy et Oisy.

200 citoyens se sont mobilisés au sein du VARNE pour co-financer grâce à la SEM Nièvre Énergie associant collectivités et citoyens et pour organiser ce projet initié en 2009  par le concepteur AboWind, suite à 3 années de mesures et d'études de faisabilité.
La construction de 6 éoliennes (d'une hauteur de mât de 80 m) a démarré en 2013, pour une mise en service début janvier 2014.
Cette ferme éolienne est en mesure d'alimenter la consommation de 23000 personnes hors chauffage.

Si les éoliennes tournent bien, c'est malheureusement sans les citoyens qui ont été écartés par le nouveau propriétaire ! En effet, bien que détenteurs de plus du tiers du capital (minorité de blocage), les citoyens investisseurs dans ce projet n'ont pas pu empêcher la revente des éoliennes détenues par AboWind à une société Autrichienne qui veut exclure du projet le collectif citoyen investisseur.
Le litige est entre les mains de la justice qui a placé les fonds à la Caisse de Dépôt et Consignations.
Le premier projet français porté par une Société d'Economie Mixte impliquant citoyens et collectivités locales est donc en grande difficulté.

C'est ainsi qu'en France, les entreprises privées monopolisent les décisions de construction d'éoliennes, sans tenir compte de l'avis des habitants, ce qui donne malheureusement du grain à moudre au lobby anti-éolien.

Pourtant, lorsque les municipalités et la société civile sont financièrement et donc directement impliqués dans un parc éolien de ce type, il est possible  de prendre en compte certains paramètres pour arrêter momentanément une éolienne, par exemple :
si le vent tournant emporte le moindre bruit vers les habitations,
si une association de protection des oiseaux signale le passage d'oiseaux migrateurs.

L'association le Varne continue son travail de sensibilisation sur cette question, appuie les projets qui permettent d'utiliser les revenus des éoliennes pour assurer l'isolation des bâtiments et autres projets concernant l'énergie.
Son expérience a servi également d'exemple à l'Association les Vents du Grimont de Chamole où un projet éolien citoyen se concrétise actuellement près de Poligny dans le Jura.


Plus de renseignements :
www.levarne.fr/ferme-eolienne-de-clamecyoisy/
www.ventsdugrimont.fr/

Acte: contact@chalontransition.org

 
Imprimer - - par Acte (Association chalonnaise pour la Transition Energétique et citoyenne) - 12 mai 2017 - Réagir

Lancement de la 14è édition des Festives de Chalon, foire aux vins et gastronomie


Ce vendredi, Gilles Platret et le président du LIONS Club Mercurey côte chalonnaise, ont lancé la 14ème édition des Festives, au profit des œuvres sociales du club.


 

Le Lions Club Mercurey côte chalonnaise en partenariat avec la ville de Chalon sur Saône, organise au profit de ses œuvres sociales, une manifestation de grande ampleur sur le thème du vin français et européen, de la gastronomie et des produits du terroir.

Cette manifestation annuelle, installée sur la place de l’Hôtel de Ville, se déroule les 12, 13 et 14 mai et reçoit cette année sur ses 32 stands, des exposants en vins et spiritueux de France ( Juliénas, Chablis, Chardonnay, Alsace, Sud-Ouest, Armagnac, Médoc, Bordeaux, Champagne, Rivesaltes, Savoie, Gaillac, Provence, Charentes) … des rhums corsaires arrangés, des vins étrangers et de la gastronomie de Savoie, du pays Bigourdin, des escargots, des terrines de goie gras, confits, rillettes, cassoulets, des spécialités alsaciennes, du nougat artisanal, des thés et infusions, du saucisson cuit au Chablis, des viandes séchées, de la confiserie artisanale et des produits frais de la ferme, produits laitiers et saucissons du lycée agricole de Fontaines.


 

Tous ces exposants viennent faire découvrir leur vins et leurs idées de la gastronomie sur trois jours.

L’espace restauration situé au centre de la structure est assuré par le traiteur Pierre Morey et l’Harmonie St-Rémy-les Charreaux animera la manifestation.

Quelques rendez-vous : vendredi : soirée la rôtisserie avec animation jusqu’à 22h, samedi : « les plats du terroir », à partir de 19h30 : soirée paëlla et animation musicale, dimanche : « les plats du terroir ».


 

Quelques chiffres : les Festives ce sont 200 bénévoles pendant trois jours, 1 600 heures de dons de soi, 35 000 flayers distribués et une importante logistique.

 
 
 

Article et photos : Christiane Chapé

--------------------

Infos pratiques :
* Lions Club Mercurey côte chalonnaise : siège social hôtel le Dracy à Dracy le Fort
* contacts : Gérard Vittault : 06 89 84 09 71 et Laurent Landré : 06 12 86 64 08

Imprimer - - par christiane chapé - 12 mai 2017 - Réagir

Musicaves : Rétro 2016 revisitée en attendant l'anniversaire des 20 ans

Les Musicaves 2017 c'est en juin avec, pour leur anniversaire un très beau programme.

Voir sur V@C : Les Musicaves ont 20 ans du 28 juin au 2 juillet

 

En attendant Rascaprod a mis à jour ses diaporamas photo rétrospectifs des Musicaves 2016.

   

Imprimer - - par MA - 11 mai 2017 - Réagir

20 ans des Voies vertes en Saône-et-Loire

20 ANS DES VOIES VERTES EN SAÔNE-ET-LOIRE
Demandez le programme de la saison !

LANCEMENT DE LA SAISON
Rendez-vous le samedi 13 mai
à Savigny-en-Revermont pour l’inauguration du
nouvel itinéraire Louhans/Savigny-en-Revermont ;
désormais en liaison directe avec Lons-le- Saunier,
via la Voie verte Jurassienne.


FÊTE NATIONALE DU VÉLO
Rendez-vous le dimanche 4 juin
à Paray-le-Monial, pour une journée patrimoine
et vélo.

20 ANS DE LA VOIE VERTE
CLUNY-GIVRY

Rendez-vous le samedi 23 septembre
à Saint-Gengoux-le-National, pour fêter les 20 ans
de la Voie verte Cluny-Givry.

LA SAÔNE-ET-LOIRE EN FÊTES !
Aujourd’hui, on compte près de 300 Km de Voies
verte et bleue. Tout ce réseau sera en fête, de mai
à septembre, grâce aux animations programmées
par les acteurs touristiques et les amateurs des
loisirs à vélo.
L’ensemble du programme sera dévoilé au cours
de cette conférence de presse.

 
Imprimer - - par CD 71 - 4 mai 2017 - Réagir

Vague : Les 7 ont perpétué la tradition, ce dimanche, dans les rues de la ville

Le soleil mais aussi la bonne humeur étaient au rendez-vous, ce dimanche, pour les classards nés en 7...Au delà d'une météo favorable, la vague avec une participation plus faible que les précédentes, se perpétue, depuis tout juste une cinquantaine d'années. L'équipe rassemblée autour de Gilles Valadon avec le précieux concours du comité inter-vague présidé par Pierre Grepin a répondu au challenge, celui de maintenir une tradition née en 1968...Des changements interviendront, notamment pour le 50 éme anniversaire, l'an prochain.


BALAYER LA MOROSITÉ LE TEMPS D'UNE JOURNÉE
Bonne humeur et gaieté se sont imposées afin de balayer le temps d'une journée la morosité. A l'issue du défilé, élancé du haut de la citadelle, pour rejoindre tout d'abord les marches de l'hôtel de Ville, puis le monument aux morts et enfin la salle Marcel Sembat, les participants affichaient une vive satisfaction. Les habitués, issus des différentes amicales, ont apporté leurs expériences, les uns aux côtés des services municipaux pour le respect des règles de sécurité, les autres dans le cortège afin que les groupes se retrouvent par année avec des animations musicales assurées par cinq fanfares et harmonies. La confrérie royale « oniotique »assurant également une animation avec la présence des reines du Grand Chalon : Anaïs Ravat, Amélie Goudard et Nathalie Barnay.


« C'est notre première participation, nous saluons l'organisation parfaite et la bonne ambiance » ont remarqué, Dominique et Marie Claire, deux chalonnaises, participantes à l'événement pour la première fois.


AU FIL DE LA JOURNÉE
- LE FLAMBEAU TRANSMIS PAR LA SIX :
Sur les marches de l'hôtel de ville , Marie Jeanne Pautet, présidente de l'amicale des classes en 6 a transmis le flambeau à Gilles Valadon, président du comité d'organisation de l'édition 2017.
- PRÉSENCE DE DEUX BENJAMINES
Les conscrites les plus jeunes n'étaient autre que Camille Floret, née le 24 février dernier et Miliana Touzet, née le 16 Janvier 2017.
- UN DOYEN : ANCIEN PRÉSIDENT
Roger Thirion, âgé de 90 ans, n'était autre que le doyen de la vague 2017. Une manifestation qu'il connaît parfaitement, en 1977, il était secrétaire du comité d'organisation, président en 1987 et il aussi présidé le comité inter-vague.


- DES ELUS EN NOMBRE :
A l'heure de la réception, aux côtés de Gilles Platret, maire, se trouvaient notamment, les parlementaires : Marie Mercier, Cécile Untermaier, Jérome Durain, les conseillères régionales, Nathalie Leblanc et Isabelle Dechaume ; les conseillers départementaux : Vincent Bergeret et Raymond Gonthier. Le maire de Dracy le Fort, Olivier Grosjean ; des élus chalonnais : Dominique Rougeron, Jacqueline Gaudillère, Joël Lefevre, Christian Marmillon.
- DES ELUS CONSCRITS :
Dominique Rougeron, présente tout comme sa collègue Nathalie Leblanc. Sébastien Martin était excusé. Autres élues conscrites : Francine Chopard et Amelle Chouit, excusées.
- DES RENFORTS DES CONSCRITS DE NOVARRA
Tout comme il y a dix ans, des conscrits Italiens ont participé cette année encore au défilé
- ANIMATIONS MUSICALES
Dans le cortège avec l'harmonie de Chalon- l’harmonie de Lacrost, de Saint Germain du Plain et de Sevrey.
- BANQUET SALLE SEMBAT
Environ 140 convives, repas confectionné par l'équipe chalonnaise de la Sornaysienne
- DÉLÉGATION DU COMITÉ DES FÊTES
Elle était conduite par René Dubois, président, l'ancien président, Jean Pierre Nuzillat, était présent en qualité de trésorier du comité inter-vague. M.Nuzillat assurait par ailleurs la coordination sécurité de cette édition.
- DE NOMBREUX PHOTOGRAPHES
Alors que les classards « posaient » sur les marches de l'hôtel de ville, de nombreux photographes étaient présents dont Jean Pierre de Saint Jacob ... »Un habitué » du rendez-vous.
- DEUX ORCHESTRES
Pour l'animation du banquet, « As de Trèfle » et les « Chats Dozs » nouvelle formule
- ORDRE DE LA VAGUE
Ont été élevés au grade d' officier, Gilles Platret, maire ainsi que Gilles Valadon, Christian Wagener. Chevaliers : Mélody Valadon et Michel Chambade, membres actifs du comité d'organisation, ainsi que Martine Frost. Tour à tour, Pierre Grepin, Didier De Carli et M. Vion ont présidé la cérémonie.
- LA VAGUE SUR FACEBOOK
Cette année, il est possible de suivre la vague des classes en 7 sur le réseau social facebook, grâce à Gérard Lapiche (très investi tout comme Hélène dans l'organisation de cette édition).
- MESSE DU SOUVENIR
Les festivité ont débuté, par un office religieux, samedi en fin d'après midi, à l'église Saint Pierre. Au cours de cette célébration, les mémoires de Roger Gien et de Michel Aimé ont été évoqués.

 

Reportage complet de Patrice Josserand en images :  ICI

Imprimer - - par Daniel DERIOT - 30 avr 2017 - 3 commentaires - Réagir

Vague des classes en 7 dimanche 30 Avril

Depuis 1968, chaque année se déroule dans notre ville, la vague regroupant l'ensemble des classards natifs de l'année en cours. Celle des classes en 7, aura lieu le dimanche 30 Avril. Le comité d'organisation est présidé par Gilles Valadon. Ce dernier préside aussi le comité d'organisation de la vague de Mercurey.


Gilles Valadon, a accepté de répondre à nos questions.

  Comment se passe l'organisation de la vague chalonnaise des classes en 7
 Tout d'abord, ce qui est important de préciser la vague du dimanche 30 Avril est ouvert à tous ceux et toutes celles nés dans une année se terminant par le chiffre N°7 et elle est ouverte à l'ensemble des classards du Grand-Chalon. Le programme est arrêté, en concertation avec le comité inter-vagues et mes collègues. Voilà dix ans, Christian Wagener était président, moi vice-président, nous avons inversé les responsabilités cette année. Les classards sont aussi conviés à un office religieux, à Saint Pierre, le samedi 29 Avril, en fin d'après midi.


  Quelles nouveautés cette année ?
  Tout d'abord, retour au dimanche avec le départ du défilé, en haut de la Citadelle. Puis cortège festif en ville, photos devant l'hôtel de ville, dépôt de gerbes devant le monument aux morts, puis le cortège qui se compose de musiques ( fanfares, harmonies ) jusqu'à la salle Marcel Sembat.

 


 

  Voilà dix ans, le président d'honneur n'était autre que Michel Allex, maire de la Ville et cette année ?
  C'est Sébastien Martin, Président du Grand-Chalon, il est l'un de nos « jeunes » conscrit.Nous aurons une pensée pour le regretté Michel Allex. Pour mémoire, Christophe Sirugue, député était président d'honneur de la vague des classes en 6, l'an dernier.


  Vous présidez aussi la vague de Mercurey, vous cumulez ?
  Je sus épaulé par Sandra Hurtel ( Secrétaire) et Claudine Blondet-Dambleve, depuis le 11 Mars dernier. Les réunions se succèdent pour cet événement important.


  Et côté inscriptions pour la vague chalonnaise ?
  A L'office du tourisme mais aussi lors de nos permanences : le mardi matin de 9 H 30 à 11 H 30, chez maître Pierre ( quartier de la gare), le mercredi de 9 H 30 à 11 H 30, Café, Place de l' hôtel de ville et le jeudi de 9 H 30 à 11 H 30, à Saint Jean des Vignes, café des capucins.
Le numéro de téléphone de l'office du tourisme ( dont la vitrine est dédiée à la vague ) : 03 85 48 37 97.

 

Nos photos : Gilles Valadon avec Joëlle et Jacques ( Chez Maître Pierre ).

 
 
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 28 avr 2017 - Réagir

Le guide Hachette sur la Bourgogne du Sud vient de voir le jour


C’est à l’occasion de la sortie du guide Hachette « Un grand week-end en Bourgogne du Sud » que Destination Saône & Loire a of ciellement lancé sa saison touristique mardi 25 avril à l’Espace culturel Saint Léger à Bourbon Lancy. Une saison qui s’annonce riche en événements, et en nouveautés sur l’ensemble du territoire (retrouvez plus d’infos sur les événements à venir sur http://www.bourgogne-du-sud.com ) !


Tous les acteurs locaux se sont réunis a n de lancer of ciellement la saison touristique et de présenter le Guide Hachette « Un grand week-end en Bourgogne du Sud ». Un city guide pratique et tendance qui ravira tous les touristes en manque de nature. Écrit par Marie- Hélène Chaplain, ce guide rassemble les visites incontournables, les balades originales et toutes les adresses à ne surtout pas manquer lors d’un Country Break en Saône-et-Loire.

A n de présenter ce tout nouveau guide aux idées sorties variées, Guy Raymond, adjoint au maire de Bourbon-Lancy a tout d’abord pris la parole pour démontrer les atouts de la ville accueillante. Didier Monssus, Président des thermes de Bourbon-Lancy a pris le relai : «Nous devons continuer à développer le Country Break en Saône-et-Loire, c’est un véritable atout». Suivi par Arnaud Durix qui a rappelé l’importance de ce guide : « Le guide Hachette met en avant les atouts de notre beau département. La tendance des destinations françaises revient, nous avons une carte à jouer!».Jérôme Denoix, directeur des partenariats Hachette a souligné ô combien l’auteure du guide avait été séduite par le territoire : «Ce qui a séduit l’auteure c’est la rencontre. Le nombre d’artisans d’art, de jolies rencontres, des balades en bateau...». Elisabeth Roblot a souligné que Destination Saône & Loire misait beaucoup «sur la promotion et la communication de la Saône-et-Loire depuis 2016» et qu’ils allaient continuer dans ce sens. C’est André Accary, Président du conseil départemental de Saône- et-Loire qui pour nir s’est exprimé: «Je suis er de ce beau partenariat ! Nous devons mettre de plus en plus en avant ce département. Nous allons continuer dans ce sens de la façon la plus moderne.» La journée s’est poursuivie par une visite très complète de la station thermale de Bourbon-Lancy, commentée par deux guides professionnels.

Le city guide Hachette « Un grand week-end en Bourgogne du Sud » est désormais disponible dans toutes les librairies, au prix de 8,95€.

 
Imprimer - - par MA - 26 avr 2017 - Réagir

Retour sur le Quartier de lune aux Aubépins, Gravitation

Le temps a passé mais je souhaite revenir une dernière fois sur ces beaux spectacles car, même si le CNAR/Abattoir n'a pas encore de direction, les arts de la rue étaient encore une fois bien à l'honneur à Chalon-sur-Saône. Ils font partie de notre patrimoine et sont inscrits en lettres d'or dans nos mémoires... Profitons-en !!!

Mercredi 12 et jeudi 13 avril, nous avons pu assister à un show des plus intéressants. Gravitation, un petit groupe bisontin, nous invite à une réunion syndicale où tout le public est invité à participer. Plusieurs thèmes y sont abordés, tous concernant la vie en société – voire en collectivité – et les discussions sont tournées principalement sur les façons de l'améliorer.

Une représentation qui ne manque pas d'humour et d'action et dans laquelle certains des comédiens se fondent parmi les spectateurs.
 
Imprimer - - par Sylvain, journaliste stagiaire - 23 avr 2017 - Réagir

Retour sur le Quartier de lune des Aubépins, Les Arts Oseurs

Les Arts Oseurs ? Un tel nom ne pouvait que m’attirer… Il ne s’agissait pas seulement d’une pièce de théâtre ordinaire, ce fut également une belle performance artistique. Inspiré des œuvres de Magyd Cherfi, « J'écris comme on se venge » met en scène une comédienne et un artiste prodigieux qui au rythme d'un récit des plus puissants, réalise des peintures, des sculptures qui illustrent l'histoire.


Ce fut un moment fort, entre performance et esthétique, pour les oreilles et pour les yeux, pour le cœur, l’âme, l’etre humain tout entier…

On ne pouvait rêver mieux pour clore ce Quartier de lune de printemps des Aubépins !

 
Imprimer - - par Sylvain, journaliste stagiaire - 23 avr 2017 - Réagir

Retour sur le Quartier de lune des Aubépins, La Migration

Et toujours les yeux et le cœur dans le rétroviseur...

En regardant l’installation de ce spectacle, on pouvait s’attendre à une performance artistique des plus impressionnantes. Pourtant, La Migration n’est pas seulement une série d’acrobaties, certes ce n’est pas de la danse – même si les mouvements des deux artistes sont parfois très chorégraphiés – ni de la poésie verbale – même si parfois les gestes en disent beaucoup plus que les mots – et cette curieuse machine en rotation constante pousse à d’autres expressions que simplement la force physique…

Les deux « poétambules » nous ont démontré la parfaite maîtrise de leur corps et de leur équilibre en enchaînant pirouettes et sauts acrobatiques, alternant rapidité et lenteur, le tout dans une ambiance musical des plus agréables, musique jouée en direct avec un excellent musicien.

Un spectacle où on n'a pas le temps de s'ennuyer et qui nous tiens en suspens du début à la fin.
 
Imprimer - - par Sylvain, journaliste stagiaire - 23 avr 2017 - Réagir

Quartier de Lune de Printemps - Nos reportages (fin)

Patrice Josserand y était. Sylvain aussi. Il ont vu pour nous les spectacles du Quartier de Lune de Printemps :

 

Quartier de Lune de Printemps aux Aubépins-GRAVITATION- Mr. Kropps, l’utopie en marche<>
Quartier de Lune de Printemps aux Aubépins-GRAVITATION- Mr. Kropps, l'utopie en marche
Bienvenue à la traditionnelle réunion publique de Mr Kropps ! Que ceux qui n’ont pas pu assister aux précédentes soient rassurés, les points abordés auparavant seront revus si besoin. L’habitat ...


  Quartier de Lune de Printemps aux Aubépins- MUERTO COCO<>
Quartier de Lune de Printemps aux Aubépins- MUERTO COCO
C’est hybride, c’est de la poésie contemporaine et de la musique. C’est, pour chacune des Lectures [z]électroniques, une immersion dans un thème et une ambiance musicale. C’est la rencontre de jouets ...


 

 Quartier de Lune de Printemps aux Aubépins-Muchmuche company

Quartier de Lune de Printemps aux Aubépins-Muchmuche company
Deux personnages enfantins mettent en lumière ce qu’ils perçoivent du monde avec un coffre Deux personnages enfantins mettent en lumière ce qu’ils perçoivent du monde avec un coffre à jouet et un tableau ...

   

Quartier de lune de printemps : un magicien ou un sorcier ?

Quartier de lune de printemps : un magicien ou un sorcier ?
Mercredi dernier, sur le boulodrome des Aubépins, on pouvait croiser un étrange personnage... C'était drôle de magicien qui n'avait pas fini de nous surprendre. En ce mercredi, jour des enfants, ce personnage haut en couleur, ...

   

 

Quartier de lune de printemps : animation par la ludothèque de Saint Marcel

Quartier de lune de printemps : animation par la ludothèque de Saint Marcel
Elle est présente chaque année au Quartier de lune et cela depuis les débuts. Il faut dire que spectacles, convivialité et vie de quartier riment bien avec jeux de société ! La ludothèque vous propose une ...

Action d'Espace, Premier Cri

Action d'Espace, Premier Cri
Deux hommes et deux femmes nous parlent de l’enfant, de ce que c’est d’être père ou mère, de ce que c’est d’engendrer ou de leur décision de non, pas d’enfant, la fatalité, la nature, ...


 
Quartier de Lune - LA MIGRATION-LANDSCAPE #1

Quartier de Lune - LA MIGRATION-LANDSCAPE #1

Une structure de 9 mètres de long, équipée de deux fils de fer maintenus à 4 mètres l’un de l’autre, est posée devant un panorama. Dessus, deux hommes se balancent doucement. Ils se regardent, ils nous ...

Quartier de Lune- SOPA LOCA 1

Quartier de Lune- SOPA LOCA

Reportage complet: *15 avr 2017 - Quartier de Lune- SOPA LOCA 1 - Josserand Patrice * 15 avr 2017 - Quartier de Lune- SOPA LOCA 2 - Josserand ...

 

 

Un très beau texte de Magyd Cherfi

Un très beau texte de Magyd Cherfi
Dans le cadre du festival quartier de lune samedi la troupe " les arts oseurs " ont construit un spectacle de théâtre et de peinture qui a convaincu le public présent sur l'histoire de la famille Cherfi à ...


 Retour sur le Quartier de lune des Aubépins, Les Arts Oseurs
Retour sur le Quartier de lune des Aubépins, Les Arts Oseurs
Les Arts Oseurs ? Un tel nom ne pouvait que m’attirer… Il ne s’agissait pas seulement d’une pièce de théâtre ordinaire, ce fut également une belle performance artistique. Inspiré des œuvres ...

 

Retour sur le Quartier de lune des Aubépins, Grandet Douglas

Retour sur le Quartier de lune des Aubépins, Grandet Douglas
N'avez-vous jamais rêvé d'être transportés dans les airs sur un tapis volant ? C'est l'expérience que vous propose Julien LETT sur une machine...

 

Retour sur le Quartier de lune des Aubépins, Muchmuche

Retour sur le Quartier de lune des Aubépins, Muchmuche
Un spectacle des plus étranges mais qui en reste du moins fascinant. Muchmuche Company et ses 2 artistes de cirque, Paul Cretin-Sombardier et Mathilde Roy, nous ont interprété une succession de 7 scénettes relatant ...


 

Retour sur le Quartier de lune des Aubépins, SopaLoca

Retour sur le Quartier de lune des Aubépins, SopaLoca
On ne peut qu'admirer l'enthousiasme et la détermination dont ce groupe a fait preuve. Débordant d'énergie et de vitalité, le groupe SopaLoca nous a enchantés avec leur musique traditionnelle latine, nous faisant ...
 

 

Retour sur le Quartier de lune des Aubépins, Radio Kaizman

Retour sur le Quartier de lune des Aubépins, Radio Kaizman
On continue notre petit voyage au pays des artistes avec un groupe de musique plein de talent. Ils ne nous ont accompagnés que le vendredi 14 avril au boulodrome, mais on se souviendra bien d’eux ! Ils ont su mettre de l'ambiance dès ...

 

Retour sur le Quartier de lune aux Aubépins, Gravitation

Retour sur le Quartier de lune aux Aubépins, Gravitation
Le temps a passé mais je souhaite revenir une dernière fois sur ces beaux spectacles car, même si le CNAR/Abattoir n'a pas encore de direction, les arts de la rue étaient encore une fois bien à l'honneur à ...


    Et ...


  Retour sur le Quartier de lune des Aubépins, Action d’Espace

Imprimer - - par @La rédaction - 22 avr 2017 - Réagir

Retour sur le Quartier de lune des Aubépins, Grandet Douglas

N'avez-vous jamais rêvé d'être transportés dans les airs sur un tapis volant ?



C'est l'expérience que vous propose Julien LETT sur une machine de sa propre conception. Une simple balance fonctionnant par ventilation, cette engin vous plonge et vous transporte dans l'univers du rêve et de l'imaginaire…

L'ambiance qui l'entoure y est tout aussi propice et son auteur nous accompagne au piano au gré du mouvement de la machine. Une attraction qui a pu ravir énormément les familles, mais surtout les petits (et pas que…).

 
Imprimer - - par Sylvain, journaliste stagiaire - 22 avr 2017 - Réagir

Retour sur le Quartier de lune des Aubépins, Muchmuche

Un spectacle des plus étranges mais qui en reste du moins fascinant. Muchmuche Company et ses 2 artistes de cirque, Paul Cretin-Sombardier et Mathilde Roy, nous ont interprété une succession de 7 scénettes relatant différentes situations. Elles sont toutes inscrites dans le même paradoxe du dominant/dominé, sur le thème de la liberté.



Libreté ! Libreté ? Il en résulte une représentation musicale complètement loufoque, entre grotesque et absurde, qui ne manque sûrement pas d'humour et qui fait réfléchir aussi !

 
Imprimer - - par Sylvain, journaliste stagiaire - 22 avr 2017 - Réagir

Saint Cosme-Bellevue : vide greniers ce samedi

En nombre, les participants au vide greniers, organisé ce samedi, par le comité Saint Cosme-Bellevue, se retrouvent du côté du conservatoire de musique et de l'esplanade Michel Allex.


"Plutôt un vif succès" a noté Solange Dorey, présidente du comité de quartier.

 
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 22 avr 2017 - Réagir

Retour sur le Quartier de lune des Aubépins, SopaLoca

On ne peut qu'admirer l'enthousiasme et la détermination dont ce groupe a fait preuve. Débordant d'énergie et de vitalité, le groupe SopaLoca nous a enchantés avec leur musique traditionnelle latine, nous faisant également profiter d'une jolie balade dans les rues de Chalon.


Cette troupe de musiciens et leurs instruments de cuivres nous ont offert bien plus que de la simple musique. Ce fut un moment privilégié qu'on a eu plaisir à partager en famille et avec des amis, dans la joie et la bonne humeur sur un boulodrome transformé en espace de joie et bonne humeur !

 
Imprimer - - par Sylvain, journaliste stagiaire - 22 avr 2017 - Réagir

Retour sur le Quartier de lune des Aubépins, Radio Kaizman

On continue notre petit voyage au pays des artistes avec un groupe de musique plein de talent. Ils ne nous ont accompagnés que le vendredi 14 avril au boulodrome, mais on se souviendra bien d’eux !

Ils ont su mettre de l'ambiance dès la première note de musique et ils ont diverti l’assemblée du plus petit au plus grand… Original, fun et spontané, le groupe n'a pas hésité à se joindre au public et à nous faire participer. Radio Kaizman, au répertoire riche et varié, nous a fait profiter d'un style particulier, inspiré du Jazz, du Rap et du Hip hop… Loin de constituer un tout inaudible, le résultat fut surprenant, harmonieux, festif, plaisant… et certains repartiront avec le CD du groupe pour prolonger cet instant de partage !
 
Imprimer - - par Sylvain, journaliste stagiaire - 22 avr 2017 - Réagir



Rechercher dans cette rubrique  




  



 

LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle