entre nous

Sorties à Chalon et dans le Grand Chalon

Vous êtes ici :

Vous retrouvez l'ensemble des programmes et informations concernant les sorties en devenir dans notre AGENDA

 

 

Publicité

 

 

Verdunois : festival artistique, une artiste Ann Jarrossay

C'est également une première participation à « Conflu'art » pour Ann Jarrossay. Cette artiste peintre bien que née aux Etats Unis n'est pas une inconnue dans notre région. Elle possède des attaches familiales, dans la côte chalonnaise et travaille actuellement en région parisienne.


ETUDES DE GRAPHISME ET DE COMMUNICATION VISUELLE
Après le Bac, elle s'oriente vers des études de graphisme et de communication visuelle à l'Académie Charpentier. Elle pratique le métier de graphiste durant plusieurs années avant de commencer à exposer un travail plus personnel.


DÉJÀ UNE QUINZAINE D'EXPOSITIONS
Elle reprend des études, en parallèle de son travail afin d'approfondir sa démarche artistique. Titulaire d'une licence d'arts plastiques, elle poursuit son parcours entre graphisme, illustration et création artistique qui sont pour elle, les différentes facettes d'un même questionnement.


Nos photos : Ann Jarrossay, aux côtés de Mireille Fouchécourt, directrice artistique de « Conflu-art ».

Imprimer - - par Daniel DERIOT - 17 août 2018

CHALON : Sortir avec V@C, une vue rapide de votre week-end

 

 

 

Notre agenda se présente sous plusieurs formes :

Détail de chaque événement : mode calendrier  et cliquer sur la flèche :

 


NDLR

Nous n'avons reçu aucune information précise sur les événements absents ou ne comportant pas de liens.

Pour figurer dans notre agenda, écrivez-nous ici 

 

Publicité.

 

Imprimer - - par @Mr Albert - 17 août 2018

Côte Chalonnaise : de nombreux rendez-vous, du côté de l'office du tourisme à Buxy

Actuellement, outre l'exposition de cinq artistes de l'association « Granges Arts Peintures », d'autres événements sont placés sous l'égide de l'office du tourisme sud côte chalonnaise en coopération avec l'association « Animation Touristique Sud Côte Chalonnaise ».


BALADE AU CREPUSCULE A BISSEY SOUS CRUCHAUD
Parmi les rendez-vous programmés, la balade « au crépuscule », se déroulera lundi 20 Août, une randonnée guidée et commentée de Bissey Sous Cruchaud et de son patrimoine ( 7 Dénivelé de 200 métres). Le rendez vous est fixé à 18 H, à la salle es fêtes de Bissey Sous Cruchaud. Il est nécessaire de s'inscrire avant le 18 Août.Participation : 13 euros par personne-7 Euros pour les enfants de moins de 12 ans. La balade sera suivie d'une collation : assiette de Pays ( crudités et charcuterie)-fromage, glace et boisson.


BALADE DECOUVERTE « SUR LES TRACES DU MONTAGNY »
Autre balade, celle permettant de découvrir le vignoble de Montagny les Buxy ( 4 Kilomètres) avec visite du Musée du Vigneron à Buxy et dégustation. Le départ est fixé au bureau d'information touristique de Buxy.


SANS OUBLIER LA VISITE DE BUXY MEDIEVAL
Elles se déroulent chaque vendredi matin à 10 H. Le départ est fixé place du Carcabot. Elles sont animées par des membres de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Buxy.


ET EXPOSITION ARTISTIQUE :
Celle dont le vernissage ayant eu lieu lundi en fin d'après midi s’achèvera le Dimanche 26 Août.
L'office accueillera ensuite les sculptures de Claude Salesse du lundi 27 Août au 9 Septembre.


INSCRIPTIONS POUR LES BALLADES-RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
- Bureau d'information touristique : Tél 03-85-92-00-16.

 
 
 
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 15 août 2018

Plateau St Jean : Succès pour la 3éme soirée de « Ciné sous les étoiles »

La projection du film comédie « Raid Dingue » projeté mardi soir au Plateau Saint Jean a connu un vif succès avec l'active contribution des bénévoles des associations de la maison de quartier, du comité de quartier et de l'association « Uspus » sans oublier à leurs côtés les personnels et techniciens de différents service de la ville ( Communication-événements ; ateliers, services techniques). Cette année coïncide avec les dix ans de « Ciné Sous les étoiles ».


BARBECUE ET CONCERT A " LA MAISON VERTE"
Pour la 2éme année consécutive, un barbecue et un concert ont été organisés en première partie de soirée. Côté intendance, elle était assurée par les bénévoles du comité de quartier ( présidé par Jean Michel Morandière) et par ceux de l'association « Uspus » ( présidée par Emilie Mbouesse). Cette association fondée à Crissey, il y a 18 mois, vient en aide aux petits africains, du Congo notamment.
« Un soin pour un sourire » entend agir dans l'humanitaire donc.
Côté animation musicale, elle était assurée par « Monsieur Sol », dans la salle de la maison verte, structure dépendante de la maison de quartier d’un plateau, dirigée par Anne Laure Miller, Agnès Métrop, chargée de l'animation et de l'accueil était également présente.


DÉJÀ PLUS DE 1500 SPECTATEURS
Cette troisième séance comme les deux premières ont connu une forte affluence. La première ayant eu lieu à proximité du lac des près Saint Jean, le mardi 7 Aout, devait accueillir 850 spectateurs pour la projection de « Demain Tout commence ». La deuxième projection s'est déroulée, jeudi dernier aux aubépins. 350 spectateurs ont assisté à la projection de « Bon Gros Géant ».


A PARTIR DE JEUDI : SEANCE A 21 H 30
Les trois prochaines projections débuteront à 21 H 30. Elles se dérouleront, jeudi 16 Août, au stade Léo-Lagrange, entrée par la rue Pierre de Coubertin, c'est le film « Il a déjà des yeux » qui sera programmé. Des animations débuteront dès 19 H, les bénévoles du comité de quartier, Clair Logis assureront l'intendance. Les deux autres séances sont prévues pour le mardi 21 Août, à Bellevue, parcours de la biodiversité, avec le film « Tous en Scène » et Jeudi 23 Août, au bastion Bas Sainte Marie, c'est le film « La La Land » qui clôturera cette dixième saison.

 


AVEC CINE ITINERANT DES PAYS DE SAVOIE
C'est l'association « Ciné Itinérant des Pays de Savoie » avec Bernard et Didier, techniciens qui assurent les projections. Afin d'installer l'écran d'une centaine de mètres carrés, 2000 litres d'eau sont nécessaires, et environ 60 minutes afin de permettre à l'écran de prendre forme.

 

 
 
 
 
Nos photos : Du côté de la maison verte : les bénévoles s'activent, durant le concert...A l'heure de l'installation de l'écran.
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 15 août 2018

Verdunois : A Partir de ce mardi, 12éme édition de « Conflu'Art » aux anciennes halles

Une douzaine d'artistes participent à la 12 éme édition de « Conflu'Art », le rendez vous annuel proposé par Mireille Fouchécourt, présidente de l'office du tourisme, directrice artistique en coopération avec la ville de Verdun sur le Doubs et la Communauté de Communes Saône Doubs Bresse.


UNE DOUZAINE D'ARTISTES
Sculpteurs, céramistes, peintres et photographe exposeront à partir de mardi prochain, à la salle des fêtes. La directrice artistique de l'événement annuel, relève « la diversité des parcours des participants » et l'esprit imaginatif des artistes. Le sculpteur Franc comtois, Denis Perez ainsi le photographe Christophe Bohême, sont les seuls artistes déjà présents l'an dernier. Ils partageront l'ex halle ronde avec Yannick Chirat, Paul Gonez, Monique Riond et Yannick Seitz, sculpteurs- céramistes. Les peintres Ann Jarossay, Martine Le Normand, Orisio et Michèle Sauberli, seront également présents pour ce douzième événement.


DEUX CONCERTS LES 25 ET 26 AOUT
Comme les années précédentes, un « coup de pouce jeune talent » est mis en avant, cette année, Florian Marlien , graphiste, a été retenu.
Au programme également, deux concerts de piano, avec Alain Kremski et la comédienne Souliko, se dérouleront le Samedi 25 Aoît à 20 H 30 et le dimanche 26 Aout à 16 Heures à la halle ronde.
Cette 12éme édition de « Conflu-Art » est ouverte de 10 H à 12 H et de 15 H à 19 H, entrée libre.
.
Notre photo- l'affiche conçue le chalonnais photographe, Jean Pierre De Saint Jac

 
 
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 14 août 2018

A découvrir : La maison de « La vache qui rit » à Lons le Saunier... beaucoup plus qu'un musée

 

Entièrement rénovée, modernisée tout en conservant un cachet historique avec des caves voûtées ayant servies à l'affinage des meules de fromage de la célèbre entreprise « Bel », la maison de « La vache qui rit » à Lons le Saunier est un incontournable.


 

DE L'ENTREPRISE ARTISANALE DE JULES BEL A L'EMPIRE MONDIAL
C'est beaucoup plus qu'un musée, c'est une véritable « maison » destinée à la fois à se plonger dans le passé, à mettre en relief la tradition jurassienne mais aussi une maison à vocation éducative et de promotion.Tout a débuté, il y a environ 150 ans , à Orgelet, lorsqu'un certain Jules Bel, devient maître affineur. Il transfère, ce qui est alors déjà la petite entreprise familiale à Lons le Saunier qui au fil des années est devenue un véritable empire économique.


Aujourd'hui dirigée par Antoine Fiévet, arrière-arrière petit fils de Jules Bel ( 1842-1904), l'entreprise présente dans 17 pays avec 30 sites de production, compte 12 700 collaborateurs, pour une production de 18 Milliards de portions commercialisées et un chiffre d'affaires de 3, 3 milliards d'euros...

 

 

DE LA RÉCLAME A LA COMMUNICATION EN PASSANT PAR LA PUBLICITÉ
D'une façon très ludique sont à la fois évoquées l'histoire de cette prestigieuse « Saga Familial » à la promotion de la célèbre «  La vache qui rit » datant de 1921...Souvent imitée , copiée , « La vache » de l’illustrateur Benjamin Rabier ( 1864-1939), a été également chantée. Elle s'est imposée dans les différents événements sportifs de l'hexagone mais aussi à été un facteur de communication et de promotion , bien au delà de nos frontières.
« La vache qui rit » de Lons le Saunier a résisté à bien des crises, celle de la seconde guerre mondiale, celles aussi d'une concurrence à la fois locale avec notamment « La Vache Grosjean » et à la mondialisation. Aujourd'hui, cet empire de production, c'est aussi « Le Boursin » ou encore les fameuses crèmes « Mont Blanc » délice des enfants sans oubier « Samos » « Babybel « 

 

UN ESPACE LUDIQUE ET UNE VITRINE DES PRODUCTIONS
Les couleurs vives des galeries se retrouvent aussi aux espaces dédiées aux jeux pour petits et grands permettant de fabriquer entre autre des boites à portions sans oublier la boutique, véritable vitrine des créations et productions de la première entreprise du chef lieu du département du Jura...

 


RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
- Adresse : 25, rue Richebourg à Lons le Saunier, à proximité du centre bourg, parking gratuit à proximité.
- Ouvert de 10 H à 19 H, au mois d' Août, les jours
Septembre et Octobre : Tous les jours, sauf lundi, de 10 H à 13 H et de 14 H à 19 H.
- Tarifs : Adulte : 7, 50 euros- Enfant de 7 à 18 ans : 4,50 euros
- Enfant de moins de 7 ans : Gratuit
- Pack famille : couple plus 2 enfants : 21 Euros
- Tarif réduit : 5 Euros

 
 
 
 
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 13 août 2018

Côte Chalonnaise : Dernier jour d'exposition des « Cousettes » à l'office de tourisme de Buxy

Les expositions se succèdent, dans les locaux de l'office du tourisme, ce dimanche s’achèvera, celle des « Cousettes » de Saules. Ces dernières exposent leurs créations, qu'il sera possible de découvrir aussi ce dimanche matin, lors du pot d'accueil à 11 Heures. Une autre exposition artistique débutera dès demain fin d'après midi.
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 12 août 2018

Côte Chalonnaise, Chaque vendredi matin, une plongée dans le Buxy Médiéval

Touristes ou encore habitants ayant des attaches avec la région mais souhaitant mieux la connaître, se sont retrouvés, vendredi, place du Carcabot.

 


UNE VISITE DE 90 MINUTES
Durant 90 minutes, ils ont découvert les richesses du passé du cœur de Buxy. Serge Cimmanti, membre de la société d'histoire et d'archéologie, a commenté cette promenade dans le « Buxy Médiéval » organisée en coopération par l'association Animation touristique Sud Côte Chalonnaise.


TROIS GUIDES
Outre, Serge Cimmanti, Bernard Malevault et Pierre Lapray, animent à tour de rôle ces promenades permettant de découvrir le patrimoine du bourg. La société d'histoire et d'archéologie, est présidée par Pierre Lapray, elle a été fondée par André Bailly, auteur de nombreuses études et de plusieurs ouvrages sur l'histoire de la ville.
Pour participer aux prochaines visites , il suffit de s'inscrire au bureau d'information touristique , Place de la gare : 03 85-92-00-16


Nos photos : Lors de la promenade historique, avec pour guide Bernard Cimmanti, à proximité d'une sculpture en forme de fontaine de Yvan Avoscan
Nos Photos : Lors de la visite guidée de vendredi matin, animée par Serge Cimmanti, membre de la société d'histoire et d'archéologie de Buxy

 
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 11 août 2018

SAINT-MARCEL : dans le cadre des F'ESTIVALES : « Mémée la vieille » avec les Totors ...


Dans le cadre des F’ESTIVALES de St. Marcel, courant du 7 juillet au 1er septembre 2018, la troupe les Totors, a proposé aux enfants -et à leurs parents- ce jeudi soir, la pièce « Mémée la Vieille » , l’histoire d’une mamy dépassée -et outrée parfois- par le modernisme et qui raconte aux petits n’enfants, accompagnée du professeur LERAT, comment était la vie avant les portables et les tablettes !!


Moult objets ont illustré sa démonstration : moulin à moudre le café -qui a permis aux enfants de se rendre compte du trajet du grain de café du Brésil, passant pas la Pologne via Saint Gobain à Chalon-sur-Saône, fer à repasser trouvant sa chaleur dans le four de la cuisinière, brique qui réchauffe le lit, bidon à lait, chaufferette …

La soirée s’est déroulée dans la salle Alfred Jaraud – bi- cause les intempéries- et à l’extérieur, les bénévoles ont fait griller saucisses et merguès destinées aux bons sandwichs … qui ont connu un grand succès … le concept des F’Estivales étant : une animation, un barbecue et beaucoup de convivialité.

Lors de chaque soirée, des bénévoles et des professionnels du Réservoir accueilleront le public, créant un lien avec les habitants du quartier choisi.


Le programme :
* Samedi 7 juillet : Zik de rue
* Jeudi 12 juillet : Femmes au volant, Cirque
* Jeudi 26 juillet : Les funky sardines, chansons françaises
* Jeudi 9 août : Mémé la vieille, théâtre et soirée jeu
* Jeudi 23 août 2018 : soirée musique et danse portugaise
* Samedi 1er septembre 2018 : bal pop !

 
 

Article et photos : Christiane Chapé Article et photos : Christiane Chapé

Imprimer - - par christiane chapé - 10 août 2018

Près Saint Jean : Première séance pour la nouvelle saison de « Ciné Sous les Étoiles »

La première projection programmée mardi soir pour la nouvelle édition de « Ciné sous les étoiles », a eu lieu en plein air à proximité du lac des Près Saint Jean.


SEANCES GRATUITES ET FILMS RÉCENTS
La ville de Chalon est l'organisatrice de cet événement estival permettant à un grand nombre de découvrir des films gratuitement. Bernadette Vellard, conseillère municipale déléguée à la vie associative, n'a pas manqué de saluer l'assistance, les techniciens des différents services municipaux mobilisés ainsi que les services de sécurité et les bénévoles du comité « Avenir Aubépins » . Ces derniers avec Mathilde Nutte et la reine du quartier , Cécile Decrocq, assurant une partie de l'intendance pour la restauration.


LES TECHNICIENS SAVOYARDS EN ACTION
Une trentaine de minutes, ont été nécessaires à Bernard et à Léo, techniciens de « Ciné Bus » de Haute Savoie, pour l'installation de l'écran en coopération avec les services techniques de la ville. Cette année, c'est six séances qui sont proposées aux chalonnais, dans les différents quartiers de la ville.



PROCHAINES SEANCES : EN CAS D'ORAGE-RDV SALLE SEMBAT
Jeudi 9 août à 22 h Aubépins – Rue André Gide : « Le Bon Gros Géant » 
Mardi 14 août à 22 h Plateau Saint-Jean – Plaine de Jeux : « Raid Dingue » 
Jeudi 16 août à 21 h 30 Stade Léo Lagrange – rue Pierre de Coubertin : « Il a déjà tes yeux » 
Mardi 21 août à 21 h 30 Bellevue – Parcours de la biodiversité : « Tous en scène »
Jeudi 23 août à 21 h 30 Centre-ville – Bastion bas Sainte-Marie : « La La Land

 
 
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 8 août 2018

CULLES-les-ROCHES : Fête « du blé au pain » ... et du « pain aux brioches »


La traditionnelle fête du pain de Culles-les-Roches s’est achevée ce dimanche avec le tournage interactif d’un film qui fera « le tour du monde » !!



N’en doutons pas !!

Après son passage à Cannes, Dauville et Hollywood, la troupe italienne, internationalement réputée, a choisi le joli village de « Cullèèss-les-Rochess » pour sa nouvelle mise en scène portant sur plusieurs tableaux historiques … et humoristiques avec la participation « pro » et amusée du public.



Sur une semaine, courant du 23 au 29 juillet, le programme de la fête, organisé par l’association « culles-initiatives, a été riche et varié :

* exposition « du blé au pain »
* ateliers « Boulangerie »
* promenades gratuites en calèche
* chasse au trésor
* balades thématiques
* balade contée
* stand littéraire
* guinguette
* dégustations
* buvette … et grand repas « familial » le dimanche soir sur l’aire ombragée de l’ancienne gare du village.

 
 

Article et reportage photos du dimanche : Christiane Chapé (1/3)

--------------------------------

Infos pratiques :
 
* association culles-initiatives@culles-les-roches.com animée par Bertrand Brocard
* 06 14 26 86 56

Suite :

 

 

 

Imprimer - - par christiane chapé - 30 juil 2018

CULLES-les-ROCHES : Fête « du blé au pain » ... et du « pain aux brioches »

reportage photos : Christiane Chapé (3/3)

Suite :

 

Imprimer - - par christiane chapé - 30 juil 2018

CULLES-les-ROCHES : Fête « du blé au pain » ... et du « pain aux brioches »

reportage photos : Christiane chapé (2/3)
Imprimer - - par christiane chapé - 30 juil 2018

A Allerey : A découvrir l'exposition sur le camp américain de 1918-1919

Ce samedi, a eu lieu l'inauguration de l'exposition dédiée au camp militaire, ayant existé en 1918-1919...Conçue par le groupe d'études historiques de Verdun sur le doubs, notamment à partir des archives amassées par Antonin Guillot,( 1) cette présentation restitue la vie d'une ville de 33 OOO Habitants à côté d'une bourgade d'un millier d'habitants...


UNE VILLE A LA CAMPAGNE
« Imaginez une ville d'une superficie de 150 hectares sur laquelle se trouvent notamment 605 baraques en bois, 200 tentes, pas moins de 10 cinéma, un théâtre et une gare ; telle était la configuration du camp militaire implanté par les Américains, et ayant accueilli plus de trente mille soldats » a rappelé, Jean Paul Diconne. L'actuel maire d'Allerey, avec passion a retracé ce samedi matin, la vie de ce camp, ses retombées sur la vie locale dans un contexte historique, celui de la première guerre mondiale.

 

 

JUSQU'AU DIMANCHE 29 JUILLET DE 15 H A 18 H
Annie Doméracki, actuelle présidente du G.E.H.V n'a pas manquer de rappeler les multiples recherches et publications de l'association reconnue aussi d’éducation populaire fondée en 1957 par le professeur Félix Brunand ( 2 ). Jean Jacques Boyer, sous préfet de l'arrondissement de Chalon, a évoqué « l'important travail des bénévoles contribuant à promouvoir des pages d'histoires ». Les conseillers départementaux, Sébastien Martin ( également président du Grand-Chalon ) et Violaine Gillet ( également adjointe de Gergy) ont mis en avant les relations « entre le territoire et l'histoire ». Le colonel Commandant de la Base Pétrolière Inter-Armée de Chalon , Pascal Boulling a relevé «  A Chalon, il y a eu la construction de Sous Marins-, à Gergy,une présence de l'armée comme à Crissey, démontrant les liens entre les communes et la défense ».

 

 

DANS L'ASSISTANCE
Les membres du G.E.H.V ont accueilli de nombreuses personnalités à l'heure de l'inauguration, notamment, Marine Mangione, représentant le député Rémy Rebeyrotte ; les maires et élus des communes environnantes : François Bonnot ( Verdun sur le Doubs), Daniel Ratte ( Ciel ),Maurice Naigeon ( Demigny) Francis Debras ( Saint Loup de Varennes), Isabelle Rossignol, Lucette Févre-Perrusson-Gérard Dubief ( adjoints à Gergy), Daniel Galland ( ancien maire de Gergy), Michel Debost ( Amis des Arts de Louhans ), Michel Chevalier ( Président des Amis de la Bresse Bourguignonne )...Les élus d'Allerey et les membres du GEHV.

 
 
 
 
( 1 ) : Cet instituteur a enseigné durant de longues années à Allerey, archéologue et historien, il a présidé le G.E.H.V et publié de nombreuses études dans la revue « Trois Rivières ».
( 2) : Également enseignant, fondateur du musée du blé et du pain, il a contribué à de nombreuses expositions avec Antonin Guillot, dont l'une présentée au Musée Niepce en 1979, puis à Verdun sur le camp militaire de Verdun.
 
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 21 juil 2018

CHALON : lancement des « Patrimoines Ecrits en Bourgogne-Franche-Comté » 2

reportage Christiane Chapé : 2/2
Imprimer - - par christiane chapé - 12 juil 2018

CHALON : lancement des « Patrimoines Ecrits en Bourgogne-Franche-Comté » à la bibliothèque municipale ...


L’opération « Patrimoines Ecrits en Bourgogne-Franche-Comté », se déroulant du 30 juin au 31 octobre 2018, est portée par l’Agence Livre et Lecture Bourgogne-Franche-Comté, fruit de la fusion de trois structures régionales pour le livre.

 


54 établissements des 8 départements mettent à l’honneur des patrimoines multiples pour tous les publics.

De nombreuses animations s’inscrivent dans la thématique proposée « Mémoire du travail » et invitent, ainsi, à la découverte de la grande et la petite histoire de l’industrie, des métiers, des techniques, des conditions de travail et des transformation sociales.

Labellisé « Année européenne du patrimoine culturel », cet événement offre une programmation riche et accessible à tous : découverte des réserves et des collections, présentations de documents, lectures, expsositions, conférences, ateliers, projections …

 


La bibliothèque de Chalon-sur-Saône propose, dans le cadre des Patrimoines Ecrits :

* le 12 juillet : lancement du temps fort à la salle Esperluette
* l’exposition « Bonjour Monsieur Antoine »
* atelier jeune public « édition instantanée »
* excursions dans le passé : visite historique guidée de la bibliothèques
* excursions dans le passé : jeu de piste à la bibli’
* excursions dans le passé : Louis Legrand – Globe céleste et globe terrestre
* conversation sur la conservation
* visites historiques de la bibliothèque et de ses collections
* rencontre avec Jean-Claude Loubières
* l’instant patrimoine : histoire de la revue Science et Vie

Dans le cadre de la manifestation régionale Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté, la bibliothèque municipale de Chalon, a souhaité mettre en avant un artiste de bibliophilie, dont une trentaine d’ouvrages sont conservés dans les collections patrimoniales de la bibliothèque : Jean-Claude Loubières.
 

Jean-Claude Loubières débute sa carrière dans les années 70 en réalisant des sculptures monumentales et modulables à partir de matériaux inhabituels tel que le papier mâché, l’association de fibres naturelles et de métal, ou encore de la tôle émaillée. Il travaille également les effets lumière par l’utilisation de la paraffine.

Puis, en 1989, sa carrière change d’orientation. A la demande du directeur des Editions Voix, il conçoit un ouvrage « Alu/Galva », point de départ de son intérêt pour un nouvel espace de création auquel il a choisi depuis de se consacrer : LE LIVRE.

Pour ce faire, Jean-Claude Loubières, se définissant comme un autodidacte, appelé néanmoins « LE GLANEUR DU QUOTIDIEN », s’intéresse au quotidien pour en proposer une nouvelle interprétation.
 


Dans le fonds de la bibliothèque de Chalon-sur-Saône, J.C. Loubières a déniché « les truffes » … « les vieilles truffes », dans les ouvrages dépoussiérés, soit les mots, les lettres, les découpages, les photos, les cartes de paiement, les mots doux, les cartes d’électeur, les marque-pages … à l’attention de Monsieur Antoire, juge d’instruction né à Ste. Ménéhould dans la Marne … ayant sans doute exercé dans notre belle ville de Chalon-sur-Saône.

L’artiste a confectionné, à la suite de sa collecte, un magnifique ouvrage intitulé « Monsieur Antoine » en format à l’italienne.

Ce jeudi matin, en présence d’Hélène Jouanelle, Nathalie Vallon, Benoît Dessaut et Marielle … le livre de Jean-Claude Loubières a été installé dans la grande salle d’études de la bibliothèque par les soins de Benoît Dessaut, adjoint en charge de la culture et du patrimoine.

 

 

Deux autres installations seront offertes au public : la bibliothèque suspendue début septembre et l’ensemble des ouvrages en vitrines pour une découverte.

 
 
 
 
 

Article et reportage photos : Christiane Chapé

----------------------------------------

Infos pratiques :

* plus d’infos : www.bm-chalon.fr
* secrétariat.bibliiothèque@chalonsursaone.fr
* facebook/bibliothèqueChalonsurSaone/

--------------------------------------

reportage photos : 1/2

Suite :  CHALON : lancement des « Patrimoines Ecrits en Bourgogne-Franche-Comté » 2

Imprimer - - par christiane chapé - 12 juil 2018

Animations estivales : du côté des Granges-Forestiers, ambiance familiale

Mises en place par les services municipaux, les animations pour jeunes et moins jeunes, se succèdent du côté des Granges Forestiers, près de l'I.U.T. Elles s'achèveront vendredi en début de soirée.
Les membres du C.A.M.E.P ( Club amateur Photo), ceux de l'association chalonnaise Equichalon n'ont pas manqué de faire découvrir leurs passions aux jeunes chalonnais, mardi après midi. Des jeunes découvrant également l'histoire des jeux vidéos.
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 11 juil 2018

Verdunois : 1er Festival des Talents Créatifs : A l'heure d'un premier bilan : « Très positif » estime Marie Perraudin, Vice Présidente de la Com Com

 

Vice présidente en charge de la communauté de communes « Saône-Doubs-Bresse », première adjointe au maire de Damerey, Marie Perraudin, est l'une des chevilles ouvrière du 1er Festival des Talents Créatifs, qui s'est achevé dimanche soir à Bey. Elle a accepté de répondre à nos questions.


  Quel est le bilan pour vous, qui avez porté à bout de bras, cette première édition  avec une quarantaine de rendez-vous dans pas moins de 17 localités de la communautés de communes ?
  « C'est très positif. Les concerts et soirées spectacles ont connu un réel succès. C'est environ un millier d'entrées pour les 9 soirées spectacles. Les expositions dans les salles publiques mais aussi les ateliers chez les artistes, c'est également un succès. IL est peu tôt pour connaître avec précision le nombre d'entrées, mais c'est sans toute au total environ 2000 entrées. L'esprit du festival, ce n'était pas la vente, mais favoriser les rencontres avec les publics, entre les artistes, susciter des synergies ».


  Quels enseignements tirez vous déjà de cette première édition ?
   «  Nos objectifs qui étaient : de promouvoir l'importance de la créativité, de renforcer les liens entre les artistes qu'ils soient amateurs éclairés avec les professionnels reconnus, permettre à un grand nombre de découvrir les richesses de notre patrimoine naturel et bâti, de valoriser notre territoire, de permettre aux artistes de se rencontrer » ont été remplis ».


  «Pensez vous déjà à une deuxième édition ? Sous quelles formes ?
  « Rappelons que pour cette première édition, c'est déjà une année de travail, avec de multiples rencontres et réunions. Cela a été porté par des élus, une poignée qui ont cru à la valorisation artistique et culturelle de notre territoire. Cela me semble difficile de récidiver dès l'an prochain. Pourquoi pas toutes les deux années ( NDR , dans ce cas, cela aura lieu après le renouvellement des conseils municipaux en mars 2020 ). Il faut que nous fassions un bilan complet, avec le retour des impressions des élus, des artistes eux mêmes et des visiteurs et spectateurs. En tout cas, le bilan est d'ores et déjà positif et plus que satisfaisant ».

 

 
 
 
 

 

Nos photos : Marie Perraudin, vice présidente de la Communauté de Communes, « Saône-Doubs-Bresse »...Avec des artistes, à l'église de Damerey...des artistes entre eux à Palleau- Allériot-Ciel..

Imprimer - - par Daniel DERIOT - 9 juil 2018

«Chalon en mode guinguette»... pour les enfants et les familles... aux Granges Forestiers

Du côté des Granges Forestiers, Petits et grands ne sont pas oubliés, en cette période. Des animations différentes se succèdent jusqu'à vendredi. Il y a bien sûr la tyrolienne, le mur d'escalade oui encore « Le turbodancing » avec de joyeux lurons qui ont animé ce dimanche après midi le secteur.


Ce dimanche, il y avait également des séances d'initiation aux premiers secours, avec Mohamed, moniteur de la Croix Rouge . Petits et grands ont découvert également l'histoire des jeux vidéos,avec les bénévoles de l'association « Start Reset' ». Aurélien Manuel et Thomas, membres actifs de l'association ont sensibilisé aussi les participants aux dérives d'internet.


A Noter aussi la contribution du comité de quartier de l'île Saint Laurent, présent avec sa présidentre Maguy Grelin, qui assure la buvette.

 

 
 
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 8 juil 2018

Verdunois : Dernière journée pour le 1er Festival des talents créatifs...

Parmi les 38 rendez vous programmés pour la première édition des talents créatifs, initié par la communauté de communes « Saône-Doubs-Bresse », possible de visiter différentes expositions ce dimanche, de 10 H à 19 H. Entrée libre.


A CIEL : A LA HALLE, UNE DIZAINE D'ARTISTES EXPOSENT
Invitée d'honneur de cette première édition, la sculptrice Annick Dumarchey, dont quelques unes de ses œuvres trônent au cœur de l'exposition. Sont également présents : Michel Lecuelle ( Photos et peinture), les peintres : Christian Guillemin, Pierre Chabrison, Lucien Deschamp, Elio Facchiu.


Marie Noëlle Bonnot, de Ciel, créatrice depuis de longues années, présente des objets suspendus. Membre du club « L'oeil de Lux », Luc Trullard, de Saint martin en Bresse est lui photographe. Il recycle aussi des objets et en fabrique à partir de bois de palettes. Ghislaine Bacchiana, de Verdun sur le Doubs, réalise des meubles en carton.
Participent à cette exposition également : Marie José Chabrison ( Bijoux) et la créatrice de marionnettes, Valérie Michelin.

 


A ECUELLES : SALLE DE LA MAIRIE , TROIS ARTISTES
Evelyne Bigot et Colette Bertrand, résident à Saint Gervais en Vallière, elles ont commun d'être des artistes. Evelyne Bigot, est peintre depuis cinq ans, Colette Bertrd, peint sur soie et acrylique. A leurs côtés , des aquarelles de Jean Claude Lacroix.
Il est possible également de découvrir les céramiques du potier , Jean Philippe Bressant et les modelages de Monique Dupuis, à l'atelier « Le feu, eaux arts, terre » au 5, rue Traversière, au centre bourg.

   

 

 

 

 


A PALLEAU : SALLE COMMUNALE, PRES DE LA MAIRIE
Les sacs, bijoux créent par Véronique Trinkaus, voisinent avec les laines feutrées d’Élodie Oger et avec les modelages et aquarelles de Francine Vasseur. Cette dernière habite la commune de Charnay les Chalon, elle peint depuis 3 ans.
Samedi en début d'après midi, Christine Verdin, qui réalise des vitraux exposés à l'ancienne cure d'Alleriot, a rencontré ses collègues créatrices.

 

 


SANS OUBLIER LE RENDEZ-VOUS DE L'EGLISE DE DAMEREY
Elles sont peintres à avoir investi l'église de Damerey. Madeleine Grillot, Annie Weilland et Marie Christine Sonneville, « Artinou ». Les deux premières sont des autodidactes, la troisième est une professionnelle reconnue.
Samedi, après midi, celle qui porte cette édition, Marie Perraudin, vice présidente en charge de la culture au sein de la communauté de communes « Saône-Doubs-Bresse », a rencontré les artistes.

 

 

 

 

Nos photos : les artistes sur les lieux d'expositions. A Ciel, à la Halle- A ECuelles , A Palleau et à Damerey

Imprimer - - par Daniel DERIOT - 8 juil 2018

CHALON : « La Page qui Rit » : dernier atelier d'écriture de l'année 2

reportage photos : Christiane Chapé : 2/3
Imprimer - - par christiane chapé - 7 juil 2018

CHALON : « La Page qui Rit » : dernier atelier d'écriture de l'année 3

reportage photos : Christiane Chapé : 3/3
Imprimer - - par christiane chapé - 7 juil 2018

CHALON : « La Page qui Rit » : dernier atelier d'écriture de l'année ...

Pour son dernier atelier d’écriture de l’année « scolaire », l’association LA PAGE QUI RIT a travaillé sur l’exposition de Cécile Bart, qui a accroché son exposition au musée Denon jusqu au 18 octobre 2018.


L’exercice a porté sur le ressenti de chacun sur le travail contemporain de l’artiste, d’essayer de « se débarrasser » de la façon habituelle de voir les choses, de laisser parler son imaginaire.

De nombreuses réflexions ont porté sur le contraste jour/nuit, l’aspect figé/mouvement, le blanc et le noir, l’enfermement et la liberté, exposition contemporaine dans un lieu dédié à des artistes des siècles passés  … sur les superpositions, photos choisies en fonction du lieu, peintures, photos, textures …


Des questions se sont posées sur les images masquées, le voile utilisé dans tous ses sens, les superpositions d’images, les photogrammes, la figure humaine, le masque, le grillage …

Il s’en est suivi un exercice portant sur deux mots tirés au hasard par chacun, permettant d’écrire, sous quelque forme que ce soit, un texte lu à haute voix, face à l’exposition de l’artiste … en rapport avec elle.



Avec les mots « mouvement » et « s’approcher », l’on pouvait entendre :

« S’approcher de l’exposition
Mieux comprendre la photo
Entrer dans le mouvement
Laisser agir le vent
Mouvement du voile
Ta silhouette dévoile
Un corps souvent caché
Je n’ose m’approcher »

Et bien d’autres pépites, qui seront transmises à l’artiste pour qu’elle ait un retour de son exposition … appréciée à l’unanimité.

A propos de l’artiste Cécile Bart : elle développe depuis 1986, un travail explorant les potentialités de la peinture dans ses modulations de couleurs et de lumière, la mise en espace du tableau et la place du spectateur.


Répondant à l’invitation du musée Denon et saisissant l’opportunité de travailler avec les collections du musée Nicéphore Niepce, l’artiste a conçu un dispositif à la fois formel et imagé.

Après la séance « studieuse » s’en est suivi un pique-nique « roboratif » partagé dans la joie, pour clore une belle année d’échanges et de découvertes grâce aux mots, aux textes, aux jeux de mots et à l’amour de la littérature.

Bel été et à la rentrée !!

 
 
 
 

Article et reportage photos : Christiane Chapé

-------------------

Reportage photos : 1/3

Suite :

 

 

Imprimer - - par christiane chapé - 7 juil 2018

Verdunois : 1er festival des arts créatifs, derniers jours, ce week end

C'est une première, c'est gratuit, cela se déroule jusqu'à demain dans 17 communes dépendantes de la communauté de communes "Saône-Doubs-Bresse", la première édition des talents créatifs.

 

Souvent dans les salles des fêtes des localités, parfois dans les églises, à découvrir des expositions, des animations, c'est ouvert ce samedi et demain dimanche de 10 H à 19 H.

 
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 7 juil 2018

Verdunois : Valérie Michelin, elle crée aussi des marionnettes et des spectacles

Elle participe aussi au 1er festival des talents créatifs, en exposant à la Halle de Ciel, mais aussi avec ses marionnettes, comme dimanche dernier à Verjux ou encore jeudi matin à la salle des fêtes de Verdun sur le Doubs avec le spectacle « Le trésor de Susie », qu'elle présente ce vendredi lors d'une animation dans la cité médiévale de Semur en Auxois.


CRÉATRICE, CONCEPTRICE ET RÉDACTRICE
Valérie Michelin, relate aussi pour le quotidien départemental, l'actualité du verdunois mais elle aussi l'actrice, la conceptrice et la créatrice de la compagnie du Oualothé...un théâtre de marionnettes. Dans notre ville, celle qui a travaillé voilà neuf ans à un projet intergénérationnel au lycée Thomas Dumorey, anime des ateliers, notamment avec celui du temps libre des foyers de l'Association Médico Éducative Chalonnaise ( A.M.E.C)...


ELLE S'INSPIRE DU THEATRE DE GUIGNOL
D'autres générations ont été marquées par les chansons de Christophe ou encore de Pierre Bachelet, qui mettent en scène avec merveille, les marionnettes. Le théâtre de Guignol, a bercé l'enfance et l'adolescence de la fille de Gergy...Quelques années plus tard, confrontée à une reconversion professionnelle , alors qu'elle élève ses deux enfants, Valérie Michelin se remémore le Théâtre de Guignol. Voilà ,presque vingt ans, celle qui a pris aussi des cours de danse auprès d'Heleyet David mais aussi des cours de modelage auprès de Marc Brasseur, à l’École Municipale d'Arts de la Rue Fructidor, décide de créer un spectacle pour enfants.


DES RIRES ET DES APPLAUDDISSEMENTS...POUR POURSUIVRE
Elle s'élance, la femme au fort tempérament n'hésite donc pas à prendre certains risques et elle se produit en 20O2, devant les enfants des écoles de Verdun sur le Doubs. Les rires et les applaudissements de ces premiers spectateurs sont non seulement une récompense pour l'artiste en devenir mais également des encouragements à poursuivre. Elle continue d'écrire ses textes, la mise en scène, c'est aussi pour elle tout comme la bande son et les décors. Elle s'assure du soutien logistique du paternel, José Florès.


UN PEU PLUS DE 200 SPECTACLES DÉJÀ
Au fil des années, elle rôde ses spectacles, elle crée « La compagnie du Oualothé », anime bien sîr des spectacles de fin d'année pour les écoles mais aussi les relais d'assistantes maternelles ( R.A M), diversifie ses activités pour les répondre à la demande des comités des fêtes , des comité d'établissements et des crèches.


LEUR DIFFERENCE EST UNE RICHESSE
Un jour, elle rencontre Isabelle Brussier, cette dernière, éducatrice spécialisée de formation est aussi responsable de l'Atelier Temps Libre, des foyers de l'Association Médico-Educative Chalonnaise. Très vite, le contact entre ces deux professionnelles passe et se nouent des projets. Régulièrement, elle coopère à l'animation et à des créations avec ses adultes connaissant des difficultés en raison de leur différence. « Je ne suis pas éducatrice, je n'ai pas à connaître les antécédents de ces personnes. A l'heure contact, je m’enrichis », celle qui dans le passé à travaillé et animé des ateliers artistiques avec des classes d'élèves se trouvant en échec scolaire.


A CHALON DANS LA RUE AUSSI
Valérie a participé à plusieurs reprises à des éditions du festival de Chalon Dans la rue, avec les résidents du Foyer Pierre Carème, du côté de la place du Cloitre. Cette année, elle se produira à la cour de l’Évêché, avec la compagnie « La Chapka du Dahut »...A retenir et à suivre donc...


- Valérie Michelin a publié aussi un conte tragico-sucré pour adultes et adolescents intitulé : « Marcel Delalune ». Contact : oualothe.e-monsite.com/ - 7, rue de l'école 71350 Sermesse

Imprimer - - par Daniel DERIOT - 6 juil 2018



Rechercher dans cette rubrique  


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle