entre nous

Sorties à Chalon et dans le Grand Chalon

Vous êtes ici :

Vous retrouvez l'ensemble des programmes et informations concernant les sorties en devenir dans notre AGENDA

 

 

Publicité

 

 

CHALON : Journées Européennes du Patrimoine : découverte du patrimoine VERT 2

reportage photos : Christiane Chapé : 2/3
Imprimer - - par christiane chapé - 16 sept 2018

CHALON : Journées Européennes du Patrimoine : découverte du patrimoine VERT 3

reportage : Christiane Chapé : 3/3
 
Imprimer - - par christiane chapé - 16 sept 2018

CHALON : Journées Européennes du Patrimoine : découverte du patrimoine VERT ... petites bulles d'oxygène dans la ville


Pour les Journées Européennes du Patrimoine 2018, et pour la première année, les particuliers ouvrent leurs cours, leurs jardins, leurs terrasses … petits bijoux VERTS au centre ville de Chalon, étonnants, reposants et insoupçonnés …

A pied, à vélo ou en voiture … nous parcourons tous les rues de notre ville … admirons certes son architecture … mais ignorons les trésors de végétation qui se cachent derrières ces façades.



Ce dimanche, pour les Journées Européennes du Patrimoine, Dominique a ouvert son jardin situé au 74 rue d’Autun et Anne, sa terrasse, située au 37 rue de Thiard.

Deux endroits magiques où l’on aurait envie de se prélasser avec un bon bouquin en sirotant un verre de grenadine !!! et qui ont rencontré un grand succès ce dimanche …

Les visiteurs se sont succédés tout au long de l’après-midi.

De nombreux amoureux du patrimoine VERT ont partagé la passion et l’engouement de ces deux femmes parlant le langage des fleurs, des arbres, des poules et des canards, des abeilles … des hibiscus, des bananiers, des figuiers, de la menthe d’eau, des ginko biloba, de la passiflore, des nénuphars … et autres rosiers, fougère et Yeux de Suzanne ...


Ne doutons pas que l’an prochain, aux mêmes dates, ces deux passionnées de patrimoine, de nature, de permaculture, de déchets recyclables … feront « des petits ».

Dominique a créé l’association « Les Bulles Vertes Chalonnaises » pour échanger des graines, des boutures, des conseils mais aussi du compost, aider au jardinage, permettre aux enfants avec leurs professeurs, de partager cette richesse avec la nouvelle génération chalonnaise, favoriser le vivre ensemble, organiser des temps culturels …

Anne, sur sa terrasse au 1er étage, joliment envahie par la nature, compte un petit peu sur son fiston paysager qui lui donne quelques conseils, mais surtout sur sa main verte, son instinct paysager et la nature qui fait le reste.
Sa terrasse compte une centaine de pots qui se croisent, se superposent, se côtoient et vivent leur vie de végétaux au fil des saisons … Dans une cohabitation harmonieuse.

 
 
 
 


Suite :


Article et reportage photos : Christiane Chapé

----------------------------------------------------------

Reportage photos : 1/3

 

Suite :

 

Imprimer - - par christiane chapé - 16 sept 2018

CHALON : Journées Européennes du Patrimoine : visite de la tour du Doyenné


La tour du Doyenné a été construite en 1409 au chevet de la cathédrale Saint-Vincent.

C'est en fait un escalier à vis utilisé pour l'accès au logement du doyen des chanoines.



En ruines, elle est démontée et vendue pierre par pierre à un antiquaire qui l'abandonne au fond d'une cour parisienne.

C'est en 1928 qu'elle revient à Chalon et est réédifiée à la pointe de l'île Saint-Laurent, grâce à un américain aisé, soucieux du patrimoine bourguignon.


C’est après avoir gravi les 120 marches de la tour d’une hauteur de 30m environ, qu’une vue splendide sur Chalon-sur-Saône apparaît.

Au pied de la tour et sous un coucher de soleil magnifique, un pique-nique familial et amical est organisé, agrémenté par la musique du groupe ARK.


Article et reportage photos : Christiane Chapé

 
 
Imprimer - - par christiane chapé - 16 sept 2018

CHALON : Journées Européennes du Patrimoine : reconstitution du procès d'Emiland Menand


Ce samedi, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, Emiland Menand, surtout connu à Chalon pour son nom gravé sur une plaque de rue longeant le Palais de Justice de la ville, a permis aux visiteurs venus nombreux, groupés dans la salle des assises, de mieux comprendre le parcours de cet homme, défenseur de la liberté de la presse et des droits de l’homme.

Une reconstitution permettant d’évoquer la justice du 19è siècle, essentiellement politique à cette époque, ayant eu lieu sous le règne de Louis Philippe.



Flaubert et Baudelaire n’avaient t’ils pas été jugés pour leurs œuvres !!

Emiland Menand, avocat, homme politique, membre du conseil municipal, né en 1786 à Moroges, est jugé pour complicité d’attentat à la sûreté de l’État.

Les membres du barreau au sein du tribunal de grande instance, en costumes d’époque, se sont « prêtés au jeu » de la reconstitution, évoquant tour à tour la révolte des canuts à Lyon, l’émeute des ouvriers soyeux et la rébellion chalonnaise du 11 avril 1934 où des insurgés avaient, notamment, dressé des barricades sur le pont Saint-Laurent, rendant Emiland Menand pour responsable.



Maître Favre ce samedi dans la salle des assises (Maître Guignard) est l’avocat de la défense et Maître Diry représente Emiland Menand.

A la suite des diverses plaidoiries, la cour s’est retirée pour délibérer ayant, au préalable, distribué des panonceaux à chacun des visiteurs indiquant « coupable », « non coupable », afin que chacun vote en son âme et conscience.

Sur 70 personnes présentes, 10 ont jugé Emiland Menand COUPABLE et 60 NON COUPABLE.

La cour a rendu son référé et a ordonné la réhabilitation du Sieur Menand.

 
 

Article et photos : Christiane Chapé

Reportage photos : 1/2

-----------------------------------------------

« « «Emiland Menand est un homme politique français né le 22 septembre 1786 à Moroges (Saône-et-Loire) et décédé le 23 décembre 1871 à Mellecey (Saône-et-Loire). Avocat à Chalon-sur-Saône, il est membre du conseil municipal pendant les Cent-Jours. Opposant à la Restauration, il soutient la Monarchie de Juillet. Nommé procureur du roi, il est rapidement destitué. Conseiller général en 1833, il est compromis dans l'insurrection de Lyon en 1834, et doit s'exiler jusqu'en 1838. Il devient alors commandant de la garde nationale et conseiller municipal. Il est préfet de Saône-et-Loire en février-mars 1848, il est ensuite député de Saône-et-Loire de 1848 à 1849, siégeant au groupe d'extrême-gauche de la Montagne. Compromis dans la journée du 13 juin 1849, il s'exile à Genève. » » » 

Suite : Journées Européennes du Patrimoine : reconstitution du procès d'Emiland Menand ... - christiane chapé

 

Imprimer - - par christiane chapé - 16 sept 2018

CHALON : Journées Européennes du Patrimoine : reconstitution du procès d'Emiland Menand ...

reportage photos : Christiane Chapé : 2/2
Imprimer - - par christiane chapé - 16 sept 2018

CHALON : braderie dans les rues piétonnes et exposition de peintres rue aux Fèvres ... belle harmonie pour un samedi ensoleillé ...



Les commerçants de l’association « 3C » et ceux de la rue aux Fèvres, groupés en parfaite entente, ont invité des artistes peintres et participé à la braderie … ce samedi dès 9 heures … qui s’est terminée par un pot de l’amitié sur le coup des 20 heures.

Belle ambiance, de nombreux chalands et acheteurs, agrémentée aux coins des rues par des musiciens …

Mais … comme une image vaut mieux qu’un long discours …
 

 

Reportage photos … offert par Christiane Chapé: 1/4

 

Suite :

 

Imprimer - - par christiane chapé - 16 sept 2018

Patrimoine : A découvrir, la maison du compagnonnage à Autun

Située, rue du clos Jovet, la maison du compagnonnage est ouverte ce dimanche, elle propose une découverte des métiers..Elle est également le siège de la Cayenne de l'Union Compagnonnique des Compagnons du tour de France des Devoirs uns, dont le siège était dans notre ville.


LES TRAVAUX DES COMPAGNONS
Les compagnons itinérants faisant étape dans la région d'Autun, réalisent des œuvres. Ces dernières travaillées par différents compagnons ferronniers, chauffagistes, couvreurs-zingueurs, sculpteurs de pierre ou encore menuisiers sont exposées au rez-de chaussée de cette maison du compagnonnage. Des photographies, des lithographies ou encore diplômes sont exposés et relatent l'histoire du compagnonnage. L'un de ces diplôme date de 1907 et a été délivré à Chalon.


ENVIRON UNE TRENTAINE DE COMPAGNONS
La Cayenne d’Autun-Chalon , regroupe environ une trentaine de compagnons. Elle est t présidée par Patrick Aucordonnier, compagnon couvreur-zingueur. Andrée Bouché, la mère dirige la Cayenne. Elle est secondée, pour la gestion au quotidien, par une ‘‘dame hôtesse’’ en la personne de Corinne Delattre

 


PERMETTRE DE DÉCOUVRIR NOS TRADITIONS...SANS OUBLIER LA MODERNITÉ
« Notre musée est ouvert tout naturellement pour les journées du patrimoine. Il s'agit également pour nous de faire connaître aux plus jeunes, l'évolution possible dans différents métiers, associant tout à la fois la tradition bien ancrée sans oublier la modernité » a confié, Marcel Roumieux, ancien chauffagiste et professeur de l'enseignement technique.

 


En Aout 2014, a eu lieu à Autun, le 35éme congrès de l'Union Compagnonnique qui est l'une des trois associations du monde des compagnons


- Ouvert ce dimanche de 9 H 30 à 17 H et chaque deuxième samedi de chaque mois-25, rue du Clos Jovet -Autun

Imprimer - - par Daniel DERIOT - 16 sept 2018

CHALON : braderie dans les rues piétonnes et exposition de peintres rue aux Fèvres 4

reportage photos : Christiane Chapé !: 4/4
Imprimer - - par christiane chapé - 15 sept 2018

CHALON : braderie dans les rues piétonnes et exposition de peintres rue aux Fèvres 3

reportage photos : Christiane Chapé : 3/4
Imprimer - - par christiane chapé - 15 sept 2018

CHALON : braderie dans les rues piétonnes et exposition de peintres rue aux Fèvres 2

reportage photos : 2/4
Imprimer - - par christiane chapé - 15 sept 2018

Patrimoine : Des visites déjà complètes

Dans le cadre des JEP les visites suivantes sont d'ores et déjà complètes.

- RESTITUTION DU PROCÈS
D’EMILAND MENAND

- VISITE DU TRIBUNAL
DE GRANDE INSTANCE

- PIQUE-NIQUE ET VISITE DE LA TOUR DU DOYENNÉ

- VISITE DU THÉÂTRE PICCOLO,VISITE GENERALE DE L'ANCIEN HOPITAL (samedi et dimanche matins)
Imprimer - - par Ville de Chalon - 14 sept 2018

CHATENOY-le-ROYAL : balade autour de l'étang CHAUMONT avec Madame Anselme et René Laplace ...

 

 


C’est autour de l’étang Chaumont, que Madame Anselme, à peine sortie de son romantique 19ème siècle et René Laplace, champion du monde -entier- de savate, ont entraîné les amateurs de contes et de belles histoires imaginaires, poétiques et parfois … faisant peur … bouhoouu !! , ce dimanche matin.

Madame Anselme a narré l’histoire de l’étang Chaumont et autres contes et poèmes pour petits et grands, notamment l’histoire de l’ethnologue et du chef indien, de la vouivre, du grand génie de l’étang, de la vie de Chatenoy-le-Royal du temps de la fête des vieux garçons chez le père Bouillaud, de l’histoire du curé du village et des lavandières, des veillées, du bal du village et des histoires au bord de l’étang, le soir.


René Laplace, grand savateur parmi des savateurs, repéré dans les pantoufles des Batignolles, puis professionnel, savate d’or et grand maître savateur en 1922, a présenté sa discipline en intermède, avec des figures interactives comme : «la faucheuse de Montmartre », « le carreau du temple », « le coup du bédouin », « la Chang Aïe » ou « le baiser russe » … le tout présenté avec beaucoup d’humour, car l’humour ne nuit pas à la pédagogie.

Agréable balade, grâce un duo qui fonctionne bien, sous un beau soleil, à l’ombre des grands arbres de l’étang Chaumont, sous l’oeil amusé des pêcheurs, le coassement des grenouilles et le nasillement des canards.

Les acteurs dans les rôles de Madame Anselme et de René Laplace sont Anne Prost-Cossio et Vézio Cossio, les décors naturels sont offerts par l’étang Chaumont et les costumes, ajustés et seyants à souhait, sont sortis de la tête de fous fous n’ayant peur de rien … et osant tout !!

 


L'étang CHAUMONT a été acquis par la commune en 2006 et ouvert au public en 2010. Il est situé en bordure de l'Orbize au Hameau de Vessey.

Il est entouré de 8,5 hectares de forêt. En plein cœur de la nature, il est équipé d'une halle couverte.

Un théâtre de verdure accueille des spectacles et des manifestations diverses.

Les familles peuvent profiter de ce site privilégié de promenade et de découverte de la faune et de la flore.

Une mare pédagogique et une signalétique de jeux ont été créées pour les enfants. De nombreuses classes sont accueillies sur ce site.

L'étang est aussi un lieu de pêche réservé aux Châtenoyens.

Il est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à la présence de pontons de pêche adaptés.

 
 
 
 


Article et photos : Christiane Chapé

------------------------

Reportage photos : Christiane Chapé : 1/3

Suite : 

 

Imprimer - - par christiane chapé - 9 sept 2018

CHATENOY-le-ROYAL : balade autour de l'étang CHAUMONT 2

reportage photos : Christiane Chapé : 2/3
 
 
Imprimer - - par christiane chapé - 9 sept 2018

CHATENOY-le-ROYAL : balade autour de l'étang CHAUMONT 3

reportage photos : Christiane Chapé : 3/3
 
 
Imprimer - - par christiane chapé - 9 sept 2018

Aubepins : Une douzaine d'exposants pour le vide greniers

Une douzaine d'exposants ont pris place aux abords du centre commercial du quartier des Aubépins ». Organisatrice de cet événement annuel l' association « Loisirs Aubépins », une manifestation se déroulant au lendemain de la fête du quartier.


CINQ RENDEZ-VOUS-CINQ SORTIES
Pascal Budin, secrétaire et ses troupes faisaient « bon cœur contre mauvaise fortune ». D'ores et déjà, les membres de l'association se mobilisent pour le succès des cinq sorties programmées :
- Samedi 24 Novembre : déjeuner spectacle à Odycéo-Dijon- 70 Euros
- Samedi 13 Octobre : Retour des Alpages à Annecy : 33 euros
- Samedi 3 Novembre : Foire Gastronomique de Dijon : 26 euros
- Samedi 24 Novembre : Marché Montbéliard 28 Euros
- Samedi 1Er Décembre : Marché Noël Strasbourg : 53 Euros
Inscriptions : les mercredis de 14 H 30 à 16 H 30, au Koin Cho-140 , Avenue de Paris- Tél : 06 15 06 06 39-Présence sur réseau social Facebook.

 
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 9 sept 2018

Boucicaut-Verrerie : Une centaine d'exposants pour le « Vide greniers »

« Non seulement la météo est favorable pour chiner ce dimanche, les visiteurs ont le choix, nous regroupons une centaine d'exposants » a commenté, Michel Duployer. Tout comme ses collègues, membres actifs, le président du comité des quartiers Boucicaut, Verrerie et Champ fleuri affichait une vive satisfaction, ce dimanche matin. Les trois places, dont celle du « Souvenir Français », jouxtant le cimetière de l'Ouest, sont occupées par les nombreux exposants.
Jérémy, un jeune chalonnais s'est installé aux environs de 5 heures du matin, "l'ambiance est sympathique et il y a beaucoup de choix" a t'il confié.
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 9 sept 2018

CHALON : Auditorium du Conservatoire : programme de la nouvelle saison 2018-2019 ...


La nouvelle saison de l’auditorium s’annonce riche, avec plus de dates que l’an dernier et beaucoup de partenaires.



La saison 2018/2019 offrira :

* 80 dates programmées
* 16 dates en entrée libre
* 39 dates entre 3 et 11 euros
* 17 partenaires artistiques


Cette année, l’équipe de l’Auditorium a choisi de travailler autour de la fluidité et du mystérieux avec comme fil rouge : l’eau, le fleuve, le rivage …

De nombreuses thématiques seront au programme :

* fils rouges/thématiques
* un soutien à la création
* en famille
* temps forts et événements
* une saison construite sur des partenariats forts
* théâtre, danse, cirque, ciné-concert
* le patrimoine et le répertoire
* les grands « plus »

* FILS ROUGES/THEMATIQUES: cette nouvelle saison évoque l’eau, la mer, les fleuves, les paysages et la couleur. Ces éléments symbolisent la vitalité, le bouillonnement et les envies de couleur dont fait preuve cette nouvelle saison

* UN SOUTIEN A LA CREATION : le conservatoire poursuit sa volonté d’accueillir des spectacles en création ou récemment créés ainsi que des créations « maison » portées par des équipes d’enseignants du conservatoire. La saison de l’auditorium est conçue comme un espace d’exploration et de découverte. La création s’inscrit encore et toujours au cœur du projet de l’établissement

* EN FAMILLE : le conservatoire invite le public à voir en famille des spectacles placés sous le signe de la diversité. Que l’on ait 3 ans ou 15 ans, on peut venir découvrir une large palette de propositions dans tous les styles, les formats et les genres

* TEMPS FORTS ET EVENEMENTS : parce qu’ils sont construits sur des formats spécifiques ou sur des thématiques singulières, les temps forts et énervements ponctuent de façon régulière la saison de l’auditorium. Du Nigéria au Brésil, ils ont souvent dees saveurs exotiques, nous font voyager dans l’espace et les styles et ils mêlent des moments de concert à des ateliers et conférences pédagogiques. Ils sont un maillon essentiel du dialogue permanent entre pédagogie et diffusion

* UNE SAISON CONSTRUITE SUR DES PARTENARIATS FORTS : le partenariat est un jalon essentiel de la saison. Il conforte la volonté du conservatoire de travailler avec différents acteurs pertinents sur le territoire. Le travail de partenariat offre également la possibilité de travailler avec des formations de prestige, de proposer des formats singuliers et ainsi de favoriser la circulation des publics

* THEATRE, DANSE, CIRQUE, CINE-CONCERT : au coeur de la vie du conservatoire, la danse, la musique et le théâtre sont les trois piliers fondateurs de la vie pédagogique et artistique de cette nouvelle saison. La saison de l’auditorium prend ainsi toute la mesure du dialogue riche entre ces trois disciplines et continue de soutenir des projets qui permettent d’ouvrir et de croiser les approches artistiques

* LE PATRIMOINE ET LE REPERTOIRE : jalon essentiel de la saison de l’auditorium, la relation au répertoire et au patrimoine artistique dans le domaine de la musique, de la danse et du théâtre, se veut à fois exigeante et vivante. Du concert de musique de chambre au grand orchestre, de Shakespeare aux chorégraphes prestigieux, de nombreux concerts et spectacles mettent en avant l’immense richesse du patrimoine artistique, avec une envie permanente de le requestionner et de le mettre en perspective avec des périodes et des œuvres et des époques plus contemporaines

* LES GRANDS « PLUS » ! LA SAISON ENRICHIE : les « grands plus » compètent la saison de l’auditorium et témoignent de l’esprit partenarial du conservatoire avec divers acteurs du territoire du Grand Chalon.

Le Conservatoire c’est aussi une école et un lieu de vie : à rayonnement régional de danse, musique et théâtre du Grand Chalon, il est ouvert à tous les âges et tous les styles. Il remplit des missions de formation, d’animation, de création et de diffusion en danse, musique et théâtre.

Le Conservatoire c’est aussi une médiathèque avec sa salle de travail équipée de deux ordinateurs en connexion internet et en accès libre, offrant aux élèves et aux enseignants la possibilité de consulter et emprunter des documents sur toutes les époques, dans tous les genres et les disciplines : danse, musique, théâtre.

Le Conservatoire c’est aussi sa cafétéria, au cœur du bâtiment, adossée à l’auditorium. C’est un lieu ouvert et convivial, avec une grande salle sous verrière et une terrasse ouverte.

Le Conservatoire c’est aussi « les Arts Partagés », une association des amis et usagers du conservatoire, ouverte aux parents d’élèves, grands élèves, enseignants, amis, développant tout au long de l’année un accompagnement scolaire, un soutien logistique, un encadrement d’élèves, bénévolat sur l’accueil du public.

Le Conservatoire, parce qu’on n’en parle peu, est  : un facteur de cohésion sociale, un travail en direction des personnes handicapées, un travail dans la durée auprès des crèches et de la petite enfance, des musiciens intervenant en milieu scolaire sur le territoire de l’agglomération, une ouverture à de nouvelles esthétiques pour élargir le public, les classes à horaires aménagés, l’animation du territoire par de nombreux projets et une politique tarifaire très incitatif.

Il est à noter que la plaquette du programme de la nouvelle saison, offerte par l’Auditorium et disponible dans tous les bons lieux culturels, a été conçue par l’Ecole d’Art Fructidor de Chalon-sur-Saône.

UNE NOUVELLE SAISON RICHE dans tous les domaines de l’art ouvre ses portes à la réservation à partir du 18 SEPTEMBRE prochain

Nouveau : abonnement en ligne.


Article et photos : Christiane Chapé

--------------------------------------

INFOS PRATIQUES :

* Auditorium – Conservatoire de Chalon : 1 rue Olivier Messian à Chalon sur Saône
* 03 85 42 42 67
* Espace des Arts – 5bis avenue Nicéphore Niepce à Chalon
* L’Arc, scène nationale au Creusot : Esplanade François Mitterand
* Théâtre Piccolo : 34 rue aux Fèvres à Chalon sur Saône
* Théâtre du Grain de Sel : 46 Grande Rue à Chalon
* l’Arrosoir : 11 impasse de l’Ancienne Prison à Chalon
* l’Abattoir : 62 quai St.Cosme à Chalon
* Nicéphore Cité : 34 quai St Cosme à Chalon
* Le Grand Chalon : 03 85 42 42 65

Imprimer - - par christiane chapé - 7 sept 2018

Au coeur de l'Espace des Arts (vidéo)

vue(s) : nouvelle saison
Des exclus vidéos sur le web !


Cette saison VUE(S) vous plonge de nouveau dans les coulisses du théâtre avec cette année : les prémices de l'inauguration, la figuration dans un spectacle, nos métiers, la vie d'une scène nationale, le covoiturage... et d'autres surprises !

VUE(S) - SAISON 2 Teaser from Espace des Arts, SN Chalon on Vimeo.

Imprimer - - par MA - 7 sept 2018

GIVRY : semaine artisanale à la Halle Ronde


En ce dimanche de fête de la vigne à Givry, l'associatin A2C, a invité des artistes et artisans, pour une exposition qui se tenait du 28 août au 2 septembre.



Marie Christine Vincent-Jeandenan, aquarelliste, Maurice Blanchard, macro et proxiphotographe, Marie-Christine Sonneville, peintre contemporaine, Daniel Gilot, peintre de la Bourgogne et de la franche-comté, Jacques Cercelet qui présente l'art d'Haïti et Marie Guet, tapissière ont présenté leur travail.

Et puisqu'une photo vaut mieux qu'un long discours ... reportage !!!


Article et photos : Christiane Chapé

 
Imprimer - - par christiane chapé - 3 sept 2018

Saint Marcel, succès de la brocante des Chavannes


Environ une centaine de participants ont répondu à l'invitation du comité de bienfaisance, dimanche, pour le traditionnel vide-greniers du quartier des Chavannes.


Le président, Joël Tromenschlager et ses collègues ont accueilli, Raymond Burdin, maire et ses adjoints et élus : Karine Plissonnier, Serge Gonthey, Jean Pierre Giardeau, Jean François Kicinski, ainsi que Jean Noël Despocq, ancien maire, à l'heure de l'apéritif .
« C'est un succès » a déclaré le président , « La concurrence stimule » a relevé un participant.

 
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 3 sept 2018

Place de Beaune : Vide-Greniers, ce dimanche, à l'invitation du comité Citadelle

La météo est au beau fixe ce dimanche, pour aller chiner au cœur de ville, plus précisément aux abords du palais de justice ou encore place de Beaune.


DEPUIS LES 3 HEURES DU MATIN
Les premiers exposants sont arrivés bien avant le levé du jour, aux environs de trois heures du matin, très précisément, « ¨Pour avoir un bel emplacement » a confié l'un d'eux. Une heure plus tard, ce sont les bénévoles des équipes du comité Citadelle, organisateur de l'événement qui ont mis en place la sécurité mais aussi l'intendance pour cette édition.


« AFFAIRE CONCLUE.. »...LE COUP DE POUCE MEDIATIQUE
La célèbre émission télévisuelle « Affaire conclue » diffusée six jours sur sept ( France 2 ) , à laquelle ont participé plusieurs chalonnais a des retombées sur ce genre de manifestation. Parfois, lors d'une vente, des acheteurs et vendeurs utilisent le titre de l'émission pour sceller une vente.


LES RENDEZ-VOUS DU COMITE
L'équipe du président Didier de Carli, affichait une vive satisfaction du côté de la participation. Les bénéfices permettent d'alimenter les prochains événements, notamment, le repas des anciens fixé au samedi 7 Octobre prochain. Une opération brioches aura lieu pour le secteur de Laennec , le samedi 13 Octobre.


Jacques et Pascal, des habitués des vide-greniers de la région chalonnaise
Une partie des bénévoles avec le présient Didier De Carli

Imprimer - - par Daniel DERIOT - 2 sept 2018

Ciné sous les étoiles : Plus de 3500 spectateurs pour la 10éme édition

La projection du film « La La land » a eu lieu à la salle Marcel Sembat, une dernière séance de la 10éme édition de « Ciné sous les étoiles ». Cette année, c'est plus de 3500 spectateurs qui ont assisté à cette dixième édition.


UNE SEULE SEANCE EN SALLE CETTE ANNÉE
« Nous faisons bon cœur contre mauvaise fortune » ont confié les membres du comité « Avenir Aubépin », qui n'ont pas eu à assurer l'intendance pour cette sixième séance. Suite à l'orage du début de la soirée, la projection n'a pu avoir lieu au Bastion Sainte Marie. Pour l'année 2018, une seule séance a eu lieu en salle, contre 2 l'an dernier et voir trois certaines années.


D'AUTRES LIEUX EN 2019...ST COSME...ET PEUT-ETRE DE L'AUTRE COTE DE SAONE
Présent hier soir, Gilles Platret, maire, n'a pas manqué de saluer l'équipe des projectionniste du cinéma itinérant des Pays de Savoie ( Bernard et Didier). Le maire a indiqué « nous réfléchissons à d'autres lieux pour 2019, peut-être Saint Cosme et de l'autre côté de Saône ». Aux côtés du premier magistrat se trouvaient Bernadette Vellard, Jacqueline Gaudillère . eMina Jaillard, conseillère municipale en charge de la culture était également présente.

 


QUELQUES CHIFFRES
Séance du Mardi 7 Aout:-Près Saint Jean «  Demain tout commence » : 850 Spectateurs
Séance du Jeudi 9 Aout : Aubépins « Le bon gros géant » : 350 Spectateurs
Séance du Mardi 14 Aout : Plateau St Jean , « Raid Dingue » 600 Spectateurs
Séance du Jeudi 16 Aout : Stade Léo Lagrange, « Il a de beaux yeux » 650 Spectateurs
Séance du Mardi 21 Aout : Parcours de la Biodiversité : « Tous en Scène » 700 Spectateurs

 
 
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 24 août 2018

CHALON : ouverture de « SAMBA », un salon de thé-dépôt vente, place de Beaune


Installée au 42 place de Beaune à Chalon depuis la semaine de Chalon dans la Rue, en juillet, Maria a joliment décoré son salon de thé-dépôt vente avec plusieurs endroits à thème : vêtements sur portants, vaisselle sur un joli meuble, sacs suspendus, tableaux variés aux murs blancs, et coins intimes pour déguster sa cuisine ou boire tranquillement un thé.

 

Maria, précédemment installée rue Colette dans un petit local dépôt-vente uniquement, a souhaité créer un endroit cocooning, chic et convivial et beaucoup plus grand pour accueillir sa clientèle, déjà nombreuse, et lui faire connaître les spécialités mexicaines, faites maison, à déguster sur place ou à emporter.

Artiste peintre, Maria expose aussi ses œuvres et celles des chalonnais … qui peuvent également recharger leurs mobiles tout en flânant dans la boutique ou en dégustant une boisson.



C’est réussi.


Article et photos : Christiane Chapé

-------------------------------------

Infos pratiques :

* Samba : 03 85 93 47 99 et 06 41 99 69 96
* samba_depotvente
* moraissamba@gmail.com
* ouvert du lundi au vendredi de 9h à 21h et le dimanche de 10h à 14h

----------------------------------

reportage photos : 1/2

Suite :  SAMBA », un salon de thé-dépôt vente, place de Beaune ...

 
 
Imprimer - - par christiane chapé - 23 août 2018

CHALON : ouverture de « SAMBA », un salon de thé-dépôt vente, place de Beaune ...

reportage photos Christiane Chapé : 2/2
Imprimer - - par christiane chapé - 23 août 2018



Rechercher dans cette rubrique  


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle