entre nous

Sorties à Chalon et dans le Grand Chalon

Vous êtes ici :

Vous retrouvez l'ensemble des programmes et informations concernant les sorties en devenir dans notre AGENDA

 

 

Publicité

 

 

Ce dimanche : Un salon des oiseaux à la salle du bicentenaire de Fragnes- La Loyère

A découvrir, des oiseaux multicolores, ils sont présentés à la salle du bicentenaire par l'association « L'oiseau Chalonnais ». Depuis neuf ans, déjà, ces passionnés d'oiseaux se retrouvent pour un salon, durant deux jours.


Cela a commencé samedi matin, parmi les passionnés, Bernard Monot, de Verdun sur le Doubs, il présente des « Diamants goul'd ». Comme ses collègues, Bernard croise ses oiseaux. Ils sont une vingtaine d'exposants, le public pourra découvrir des becs crochus, es grandes et petites perruches, sont présents, les bénévole de l'association aquariophilie chalonnaise, des artisans d'art participent à ce salon ainsi qu'un éleveur se mini chiens...
Le président, Denis Martin affichait sa satisfaction, le public est venu en nombre, samedi.
C'est ouvert, ce dimanche de 9 H à 12 H et de 14H à 17 H. Entrée 2 euros-gratuit pour les enfants

 
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 15 sept 2019

CHALON : le Quartier des AUBEPINS en fête ...


Autour de la Maison de Quartier et sur le terrain de boules des Aubépins, rue du Pont de Fer, la fête bat son plein en ce samedi ensoleillé … voir bien chaud !


On est hors saison …


De 14h à 18h, un programme riche et varié est proposé :

* exposition « les Trésors des Aubépins » : portraits intimistes d’habitants
* exposition de Kapelo Nhandu dans la salle Arc-en-Ciel
* les tricoteuses qui ont décoré la fête avec des pompons et des arbres habillés
* le spectacle « l’Ecole des petits Robert » avec la Compagnie Robert et moi
* buvette et restauration grâce aux bénévoles et à l’association de la Maison de Quartier
* des ateliers divers : pompons avec les tricoteuses, cartes postales avec la Maison de Quartier, Venez créer votre Arcimboldo avec la Maison de Quartier, Bricolage avec la Bricothèque de Chalon, maquillage avec le service de la vie scolaire, capsules avec Antoinette Bezon intervenante à la Maison de Quartier, Papier mâché avec Muriel Paquet, Origami avec Sylvie Hoarau, Droits de l’enfant avec ATD Quart Monde, « ma destination » avec l’Espace PaMa, tableaux ludiques avec la Confédération Syndicale des familles, le Relais des enfants de Marguerite pour parents/enfants …

 

Et tout au long de l’après-midi :

* robots dessinateurs avec installation interactive du Fablab du Chalonnais
* Relooking de meubles
* Escape game avec le service jeunesse
* objets en vannerie avec Tomislov Dzemic
* vêtements et accessoires à très petits prix par la Famille Chalonnaise
* « une nouvelle vie à vos vêtements » avec Eliane Bailly
* tyrolienne avec le service jeunesse
* roue de la fortune avec l’association de la Maison des Aubépins
* jeu de l’Oie avec stac/transdev
* jeux autour de l’écologie : conférence nationale du logement
* animation musicale avec la fanfare de rue « les Boeufs Bourguignons ».

Il est à noter que l’atelier « TRICOT », dirigé par Sandra, à l’origine du projet, s’est déroulé sur 8 mois, qu’il a compté de 4 personnes au démarrage à 28 personnes en fin de projet, que les participants se sont réunis un lundi sur deux dans la salle de l’Aubépine … et que le collectif a obtenu une aide financière grâce au fonds de participation des habitants …
Et que … pour démarrer, sans argent, le magasin chalonnais ACTION, leur a avancé aiguilles et pelotes de laine.

L’après-midi a été animé par un spectacle de 55 mn : « L’Ecole des Petits Roberts » avec Stéphane à la voix et Martin à la guitare/voix, de la Compagnie « Robert et Moi » de Besançon … tendant à dire que l’on peut s’amuser en apprenant et s’amuser à apprendre …

Et au cœur de la Maison de Quartier, une exposition magnifique de peintures par l'artiste NGIANDU KAPELA … un talent sans papier ...

Une fête familiale et joyeuse, dans un quartier « dit sensible » … où … beaucoup de solidarité et de chaleur humaine réunissent une mixité réussie …


Article et photos : Christiane Chapé


+ d’infos au 03 85 46 61 27

Reportage photos : 1/3

 
 

 

Suite : 

 

Imprimer - - par christiane. chapé - 15 sept 2019

CHALON : le Quartier des AUBEPINS en fête ...2

reportage photos : Christiane Chapé : 2/3
Imprimer - - par christiane chapé - 14 sept 2019

CHALON : le Quartier des AUBEPINS en fête ... 3

Reportage photos : Christiane Chapé :3/3
Imprimer - - par christiane chapé - 14 sept 2019

Sassenay : Exposition et vide grenier, ce dimanche

Dans quelques semaines, Elisabeth Stamerra, professeur e dessin, sera la seule pastelliste à exposer à Bruges, ses créations d'inspiration animalière. Ce week end, elle expose une quinzaine de ces tableaux dans une salle jouxtant la mairie. L'exposition est visible ce dimanche jusqu'à 18 Heures.


Les artistes peintres, sculpteurs photographe participeront à la 5éme édition du « Rego'Art »,se déroulant du 2 au 6 Octobre prochain au beffroi de Bruge. Elle sera d’ailleurs, la seule peintre pastelliste sur 80 exposants de 10 nationalités différentes à participer à ce rendez-vous annuel.


VIDE GRENIER
C'est également l'occasion de se rendre au parc Victor Hugo, pas moins de 35 exposants ont répondu à l'invitation de l'Association des Parents d’Élèves de Sassenay ( A.P.E.S) présidée par Aurélien Clerget. Cette association organisera en novembre prochain, une soirée cinéma avec Stéphane Pion. Leila Saley et Coralie Clerc, deux sportives, participantes au prochain Rallye des gazelles, sont présentes au vide grenier, nous reviendrons bientôt sur le projet de ces deux habitantes de Sassenay et Crissey.

 
 
 
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 8 sept 2019

CHALON : Pierre DAC à l'honneur au STUDIO 70 le 5 octobre


Les artistes Marie-Line Schrotzenberger, Yves Flank, Catherine Weissmann et Gilbert Drigon proposent une « Soirée Pierre DAC » le 5 octobre prochain au STUDIO 70, situé 38bis rue de Lyon à Chalon-sur-Saône.

La soirée va se diviser en deux parties, avec un entracte/mâchon grignotage/papotage :

* 18h30 : « Le parti d’en rire» textes de Pierre Dac avec Marie-Line Schrotzenberger et Yves Flank de la compagnie l’Aparthéâtre : les textes loufoques de Pierre DAC s’enchaînent et font résonner son humour tendre et décalé

ENTRACTE

* 20h45 : « Bluettes au vitriol » poèmes et chansons de Francis Blanche, avec Catherine Weissmann, comédienne/chanteuse et Gilbert Drigon, musicien : poèmes qui va entraîner le public du côté de la bluette et sept chansons trempées dans le vitriol, décoiffantes et grinçantes.

Soirée co-organisée par l’association « les Bibliambules ».

DEUX SPECTACLES QUI RENDENT HEUREUX  et pour lesquels il est conseillé de réserver avant le 2 octobre, pour la bonne organisation du mâchon (1).

« « Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires :  Pierre Dac » »

« « Je préfère le vin d’en bas à l’eau delà : Pierre Dac» »

« « André Isaac, dit Pierre Dac, officiellement André Pierre-Dac à partir de 1950, né le 15 août 1893 à Châlons-sur-Marne, est un humoriste et comédien français.

Créateur dans les années 1930 du journal humoristique « l'Os à moelle », Pierre Dac est notamment l'inventeur du Schmilblick, un objet rigoureusement intégral qui ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout. Il popularise également l'expression « loufoque », formée à la façon du louchébem.

 


 

Après la guerre, il constitue un fameux duo humoristique avec Francis Blanche, et conçoit et anime les populaires séries radiophoniques Signé Furax et Bons baisers de partout ... » ».


 

Article et photos archives : Christiane Chapé

----------------------------------

Infos pratiques :

* 15€ pour un spectacle au choix et grignotage autour d’un verre de vin
* 20€ pour les deux spectacles et grignotage autour d’un verre de vin

(1) Réservations :

* 06 01 27 66 72
* cagibi@orange.fr

Imprimer - - par christiane chapé - 6 sept 2019

Second voyage des ainés chalonnais à Vernet-les-Bains (Pyrénées-Orientales)

Second voyage à Vernet-les-Bains (Pyrénées-Orientales)
Départ ce samedi 7 septembre au parking du Colisée à 8h30


Cinquante ainés chalonnais auront le plaisir de participer à la seconde programmation du traditionnel voyage annuel organisé par la Maison des Seniors à Vernet-les-Bains, dans les Pyrénées-Orientales. Le départ est donné ce samedi 7 septembre à 8h30 au parking du Colisée (rendez-vous à 8h) pour un retour programmé le samedi 14 septembre.

En plus de soirées qui s’annoncent festives, un riche programme attend les seniors chalonnais dans les Pyrénées-Orientales, du 7 au 14 septembre :

- La visite de la station thermale au pied du Pic du Canigou
- La Costa Brava en Espagne : Portbou, Llançà, Rosas et son port de pêche et le col du Perthus
- Flânerie sur le marché de Prades
- Les Bains de Llo à Saint-Julien, au bord des Gorges du Sègre
Les eaux thermales de Llo sont naturellement riches en soufre et minéraux, aux propriétés reconnues pour la relaxation, pour les douleurs rhumatismales ou musculaires ainsi que pour les soins de la peau et des cheveux
- Découverte de Villefranche-de-Conflent, classé parmi les plus beaux villages de France, ceinturé de remparts du XVe rénovés au XVIIe siècle, puis visite des grottes des Grandes Canalettes qui figurent aujourd'hui parmi les plus belles grottes de France
- L'abbaye Saint-Michel de Cuxa qui est l’un des rares témoignages du passage de l'art préroman vers le roman, au tournant de l'an mil
- Collioure, l'un des ports les plus pittoresques de la Méditerranée et découverte du vieux bourg médiéval avec son église du XVIIe siècle
- Le moulin à huile Saint-Pierre à Millas et ses 30 000 oliviers.

Au total, ce sont près de 100 ainés chalonnais qui ont pu s’inscrire à ces vacances et découvrir Vernet-les-Bains et les Pyrénées-Orientales du 15 au 22 juin et du 7 au 14 septembre.

Outre la préparation du voyage par les agents de la Maison des Seniors très tôt dans l’année, c’est dès le mois de mars que la communication sur ces vacances commence. Début avril, une présentation du séjour a été organisée à la Maison des Seniors avant de remplir les premiers dossiers d’inscription.
L’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) dans le cadre de la politique nationale « Vacances pour tous » a accordé une aide significative pour 75 dossiers. Le partenaire Malakoff Médéric Humanis a versé 6 000 euros au projet, ce qui a permis à la Maison des Seniors de faire baisser de 60 euros par personne le prix du séjour.

La préparation de cet évènement annuel si attendu par les ainés chalonnais est d’ores et déjà en réflexion pour l’année prochaine.
 
Imprimer - - par Maison des Séniors - 4 sept 2019

Le concours photo « Paulée 2019 » est lancé !

Photographe amateur ou professionnel, la Ville de Chalon vous invite à passer derrière l’objectif, afin de nous émerveiller par votre passion du monde viticole. Du 1er août au 30 septembre, elle organise un concours gratuit sur le thème « Le vin‚ une véritable tradition ». L’objet est de célébrer la tradition du vin par l’image. Du travail de la vigne, en passant par le savoir-faire transmis de génération en génération, le vin est aussi un rituel de dégustation et de partage, présent dans les moments les plus importants d’une vie.




Les clichés doivent répondre à la thématique imposée et choisie par les vignerons de la Côte chalonnaise : « Le vin, une véritable tradition » que l’on peut décliner sous les axes : scènes de vendanges, le monde viticole, le terroir, la vigne, le patrimoine, la tradition, l’hédonisme, l’héritage, la dégustation, etc.
Les photographies seront évaluées sur leur valeur technique et artistique par un jury de professionnels, et 18 seront mises à l’honneur à travers l’exposition Hors les Murs sur le quai
Gambetta à Chalon-sur-Saône du 18 octobre au 15 novembre 2019. Un de ces clichés sera également désigné comme la photographie gagnante du concours. Son auteur remportera deux places pour le dîner étoilé de la Paulée, le samedi 19 octobre 2019 à 2 h au Colisée de Chalon.

Conditions de participation au concours photo « La Paulée de la Côte Chalonnais »
Pour participer au concours, vous devez envoyer votre ou vos clichés (5 maximum) avec les informations requises (titre de l’image ainsi que nom, prénom, numéro de téléphone, adresse postale et e-mail du photographe) à l’adresse suivante : direction.communication@
chalonsursaone.fr.
La photographie doit être un fichier en haute définition, non compressé, de format .jpeg ou .tiff, d’une dimension minimum de 6 000 000 px en format portrait et de 12 000 000 px en format paysage.
Retrouvez toutes les conditions de participation et le règlement complet du concours sur
www.paulee-cote-chalonnaise.fr

 
Imprimer - - par Ville de Chalon - 4 sept 2019

CHALON : « LA PAGE QUI RIT » conte et chante à l'EHPAD « les Amandiers » à St.Marcel ...

A l’initiative d’Edith, animatrice à l’EHPAD « les AMANDIERS » situé à St. Marcel … a découvert l’association « LA PAGE QUI RIT », un atelier d’écriture déclamant des poèmes dans le cadre du PRINTEMPS DES POETES, sur le marché dominical de la rue aux Fèvres … un certain vendredi matin … et … a émis le souhait d’inviter ses membres pour participer à des après-midi « poésie et chant » en partage avec les résidents.



Lors de cette 3è séance, Marie-Annick et Sonja, fidèles « écrivaines » de l’association « LA PAGE QUI RIT », ont choisi le verbe « voler » pour illustrer des poèmes de Baudelaire, Michel Thivent, Paul Claudel, Guillaume Apollinaire, Maurice Carême, Victor Hugo, Théophile Gauthier, Alphonse de Lamartine … parlant tour à tour de girouettes, d’oiseaux, de montgolfières, d’avions, d’élévation dans les airs, du vent … et de petits moulins …

Madame Lefèvre a lu, face à ses amies de résidence, une très belle histoire de sa composition « Colombe et la statuette » … applaudie chaleureusement, l’incitant à renouveler sa prestation.



Prestation qui va se renouveler tous les deux mois à l’EHPAD « les Amandiers » … avec le soutien d’Edith, Animatrice, Julia, Psychologue, de la Directrice Adjointe, Graziella Dallavalle et du Directeur de l’établissement, Thierry Haladej.

Il est à noter :

* que l’EHPAD « LES AMANDIERS » reçoit 80 résidents, dont une unité Alzeihmer de 14 personnes
* LA PAGE QUI RIT, atelier d’écriture, reprend ses rendez-vous mensuels à partir du mardi 10 septembre, à 20h au 7 rue Virey, dans les locaux de Virginia, professeur de yoga propriétaire du lieu et écrivaine délicate …

Article et photos : Christiane Chapé

-------------------------------

Infos pratiques :
* EHPAD les Amandiers : 5 Rue Louis Pasteur, 71380 Saint-Marcel
* 03 85 96 91 40
* LA PAGE QUI RIT : 4 rue Diderot - 71100 Chalon-sur-Saône

 
 
Imprimer - - par christiane chapé - 3 sept 2019

A Lux, ce dimanche, 5éme rassemblement de « Vieux Pistons Chalonnais »

Les vieille mécaniques sont présentes au lac « noirot », ce dimanche. Le 5éme rassemblement organisé par « Les vieux pistons chalonnais » regroupe un grand nombre de tracteurs et matériel agricole anciens, des batteuses, du matériel militaire, des voitures de collection , des miniatures ...Des démonstrations sont également sont programmées, restauration possible sur place.
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 1 sept 2019

Place de Beaune : Une centaine de participant pour le vide-greniers

Le premiers exposants sont arrivés aux environ de 4 H 30, ce dimanche matin. Au total, plus d'une centaine ont répondu à l'invitation du comité de quartier de la Citadelle, présidé par Didier De Carli, organisateur de cet événement. Ce dernier se terminera en fin d’après midi, entrée libre, buvette, buffet à volonté.
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 1 sept 2019

Aubépins : Annulation du vide grenier, déception pour les bénévoles

A 7 H 45, ce dimanche matin, les bénévoles de « Loisirs Aubépins » rangeaient les barrières devant
servir à délimiter le périmètre du vide-grenier devant avoir lieu ce dimanche. «

 

 Deux ou trois exposants sont venus, nous annulons » ont confié lucidement les organisateurs préférant se souvenir que l'édition de printemps avait été un succès et qu'ils renouvelleront d'autres initiatives pour animer et distraire le quartier.
s

 
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 1 sept 2019

Dimanche : 5éme concentration avec « Les vieux pistons chalonnais » à Lux

Forte mobilisation pour le 5éme rassemblement de vieilles mécaniques, une soixantaine de bénévoles, ont investi, ces derniers jours cadre champêtre du lac « du noiron », pour accueillir des tracteurs anciens, des machines à vapeur, des camions de pompier, des véhicules militaires, des voitures anciennes et militaires mais également un véhicule amphibie, une batteuse, du matériel de motoculture...etc....


Rencontre avec Jean Paul Edouard, président de l’association « Les vieux Pistons Chalonnais » et lui même collectionneur passionné de tracteurs.

 


  Alors, cette édition 2019, s'annonce plutôt bien ? Mes premier tracteurs arrivent ce vendredi matin, alors que deux équipes sont déjà mobilisées, l'une pour baliser les parking et l'autre pour les aménagements technique sur les lieux de expositions ?

  Souhaitons en premier lieu, que la météo soit comme ce vendredi matin, au rendez-vous. Nous préparons avec l'équipe des Vieux Pistons Chalonnais, depuis bientôt deux années. Après les bilans de la quatrième édition, nous nous renouons de contacts, visitons d'autres manifestations, les exposants sont d'une grande fidélité.


  L'édition 2017 avait largement dépassées les précédentes ?
  Nous souhaitons dimanche faire aussi bien, voir mieux ….

 


  Vous pouvez nous rappeler quelques chiffres ?
  Environ 5000 entrées, c'était un grand succès avec près de 200 tracteurs anciens, mais aussi une centaine de voitures et ...350 exposants...

 


  Et dimanche aussi quelques nouveautés ?
  Bien sur et des surprises . Nos collègues et amis de l’association « Le Chaudron » de Neuvy Granchamp, , seront naturellement présents. Il y aura toujours de nombreuses démonstrations et des animations notamment avec le groupe folklorique de Romenay.

 


  Sans oublier l'intendance ?
  La restauration est prévue pour 1000 personnes !


  Votre association compte des passionnés ?
  Elle a été fondée en 2010, effectivement par es collectionneurs qui échangent, s'entraient et ont le désir de montrer, de faire partager et d'effectuer es démonstrations..C'est un travail d'équipe, le noyau dur des débuts se composaient notamment de Rémi Petit, de Saint Loup de Varennes, de Jean Tétu, de Bernard Gautheron de Saint Rémy, de Franck Demeure et de moi même de Lux, au fil des années ,l'équipe de départ s'est renforcée et étoffée . nous sommes actuellement une cinquantaine d'adhérents... Une soixantaine de bénévoles seront mobilisés dimanche.

 


Renseignements pratiques : Ouvert de 9 H à 18 H- Prix d'entrée : 2 euros -Gratuit pour les enfants.


Nos photos : Jean Paul Edouard, président- deux équipes de bénévoles à pied d'oeuvre pour la préparation de cet événement.

Imprimer - - par Daniel DERIOT - 31 août 2019

Verdunois : Dimanche, un festival des talents et passions, dimanche à Charnay les Chalon

Cela se déroulera ce dimanche, à partir de 10 Heures, à l'initiative des membres du comité des fêtes et cela a pour nom « Festival des talents et passions ». Il y aura des animations dan le village, à la
salle de fêtes.


UNE FORTE MOBILISATION
Les organisateurs ont confié «  Nous avons sollicité les habitants possédant des collections ou encore des talents artistiques a participer à cette journée, c'est ainsi que des collectionneurs, artistes, bricoleurs » ont répondu à notre invitation, commente Francine Vasseur, en charge de la coordination de ce premier événement du nom aux côtés de la présidente du comité de fêtes. Geneviève Barrault. « Ce premier rendez-vous,s 'inspire du festival organisé l'an dernier par la communauté de communes et porté par Marie Perraudin. Cette dernière s 'associe d 'ailleurs à ce premier festival», complète Francine Vasseur. En effet, la vice présidente de la communauté de commune, exposera à la salle des fêtes.


EXPOSITIONS ET DEMONSTRATIONS
Certains habitants ouvriront au public leur atelier ou encore leur ferme. Par exemple, Mélanie et Adrien Vérot ( Gaec du confluent) feront visiter leur ferme à 11 H et il sera possible d'assister à la traite à 18 Heures. Éleveuse de chevaux, Nadine Corsin racontera sa passion ; Magali Jurgas initiera à la technique du pochoir. Il sera possible de découvrir un jardin insolite et poétique, celui de Monique Morel alor que Jean Charles exposera ses voitures anciennes. Jean Jacques Barrault, évoquera l'élevage des bovins et l'ancien maire du village, Robert Boisson ouvre son atelier de bricolage.


ILS FERONT DECOUVRIR AUSSI LEURS PASSIONS
A LA SALLE DES FETES : Karine Dete, créatrice,crochet, matériaux recyclés ; Dielkis et Louis Genelot, ce sont des apiculteurs mais également des musicothérapeutes ; Adeline Ruel, auteur et illustratrice jeunesse, Les créatrices et artistes peintres : Élodie Oger ( laine feutrée) , Pierrette Palacios ( Céramique), Dominique Bauduin ( Dentelle au fuseau), Véronique Trinkaus ( Artisan cirier-Créatrice de bougies naturelles), Josette Nivet ( peintre), Ermitas Euvrard ( Peintre), Jean Philippe Bressant ( Céramiste), Marie Perraudin ( peintre), Nadège Veibler ( Coiggeuse), Michel Galuzet ( Expo de voyages), Jean Pierre Verot ( évopcation de fouille archéologiques), Charlotte Erard ( Créatrice de tableaux), Ghislaine Vacchiana ( présentation de mandalas), Wy Not et Yann Vermot desroche ( créateurs d’ambiance de mobiliers), Axel, Morfane et Fred Verot ( Saga de Playmobils), André Quinet ( Favrication de cordes), Francine Vasseur ( Modelage argile), Daisy Blondan ( sportyive de gaut nieau), Anita Leteurtois ( Scrapbooking), Yadira Martinez (produits naturels), Christiane Jeuffraux ( expo e mobylette) , Eve Leroneau ( A la découverte d'un autre monde de consommation et de partage). Olivier Mazoyer (délices du monde)


ANIMATIONS MUSICALES  ET RESTAURATION : avec le groupe «  T’inquiète Paupiette » et promenades en calèche avec Michel Petit. Les chasseurs ont en charge la restauration et la buvette.
PROMENADES CONTÉES : Elles se dérouleront à 14 H 30 et 16 H 30, durée 1 H 30 avec Marylune. S'inscrire au 03 85 87 02 41
Les ateliers et lieux d'animation seront fléchés.


Notre photo : Francine Vasseur, elle coordonne l'événement avec Geneviève Barrault, présidente du comité de fêtes

Imprimer - - par Daniel DERIOT - 29 août 2019

CHALON : « LES PETITS + DE L'ETE » ... résidence d'artistes avec Patrice Mortier 1


Dans le cadre des PETIT S + DE L’ETE, les petits rendez-vous qui permettent aux chalonnais de passer de belles vacances à côté de chez eux, la Maison des Seniors et les Maisons de Quartier AUBEPINS, CENTRE, CHARREAUX, PAIX, PLATEAU, PRES-st-JEAN, STADE, FONTAINE-au-LOUP et CLAIRS LOGIS, ont proposé de nombreuses animations : jeux anciens, pâtisserie et dégustation, jeux en plein air, jeux de société, balade sur la Saône, barbecue, soirées musicales …



Ce lundi matin, et jusqu’à vendredi, une résidence d’artistes a ouvert ses portes à la Maison des Seniors, guidée par Patrice Mortier, peintre et plasticien, réunissant une dizaine de seniors désireux d’apprendre et de partager des moments conviviaux autour de la peinture, de la photographie, du dessin … et de la découverte de la ville de Chalon sous des angles originaux et inattendus.

Les journées vont se diviser en captures sur le terrain dans des lieux abandonnés, des boutiques fermées, des sites tagués, des vues d’ensemble, des détails à priori sans importance, la nature reprenant ses droits sur le béton, la rouille, les fissures du temps, les ruines, les portes et les fenêtres et autres petits riens indispensables, la récolte de photos, le travail sur toile … pour aboutir à un travail collectif … dont nous vous présenterons en fin de stage, l’œuvre accomplie.

Ce lundi après-midi, Patrice Mortier a conduit ces artistes en herbe à l’Aproport Nord, où les grues géantes, les tags, les boulons rouillés, les anciens rails, les vitres brisées, les reflets d’un étang abandonné … ont retenu l’attention des photographes qui trieront et sélectionneront les meilleurs clichés.


Demain, mardi, rendez-vous est donné au sud de Chalon, autour de la Sucrerie, de l’abattoir et de l’ancienne Halle Freyssinet …

Plus tard, dans la semaine, les travaux de peinture et de dessin en salle, d’autres lieux insolites à découvrir en ville … les petits riens qui font la vie et la ville.


A SUIVRE DANS LE CADRE DES PETITS + DE L’ETE TOUT AU LONG DE CETTE SEMAINE EXCEPTIONNELLE … ABOUTISSANT SUR UN TRAVAIL COLLECTIF …

VENDREDI 30 AOUT …

A DECOUVRIR DANS NOS COLONNES ...

Article et photos : Christiane Chapé

--------------

Reportage photos : 1/2

 
 
 
 

 

Suite : 

CHALON : « LES PETITS + DE L'ETE » ... résidence d'artistes avec Patrice Mortier 2

 

Imprimer - - par christiane chapé - 26 août 2019

CHALON : « LES PETITS + DE L'ETE » ... résidence d'artistes avec Patrice Mortier 2

reportage : Christiane Chapé : 2/2
Imprimer - - par christiane chapé - 26 août 2019

Cette semaine : Une première au Plateau St Jean- Trois dernières  : Ciné sous les étoiles, Les Rondes de nuit et les guinguettes

 

Ce lundi, débute « Plateau plage » à la plaine de jeux, rue Salvator Allende, à l'agenda de cette dernière semaine d’août également  : deux soirées de « Ciné sous les étoiles » mardi et jeudi et deux soirées avec « le ronde de nuit » mercredi et vendredi au château de La Loyère pour aller à la rencontre «  des célébrités chalonnaises  », sans oublier « Les guinguettes »...


UNE NOUVEAUTÉ A PARTIR DE CE LUNDI : PLATEAU PLAGE
Du lundi 26 au Jeudi 29 Août, de animation gratuite de 11 H à 19 H, ( jeudi juqu'à 21 H) à la plaine de jeux Salvador Allende. Cela débute ce jour à partir de 14 H.
Les personnels de la maison de quartier ont concocté un programme d'activités riche .


MARDI ET JEUDI : « CINE SOUS LES ETOILES » SQUARE CHABAS ET JEUDI GRANGES FORESTIER
La séance de mardi est programmée pour 21 H 30, elle aura lieu Square Chabas, c'est lev film « Le sens de la fête » qui sera projeté. La buvette sera proposée par le comité de quartier Avenir-Aubépin-Saint Gobain.
Jeudi, ce sera la septième et dernière soirée de ce cycle «  ciné sous les étoiles », cela aura lieu à 22 H, du côté des granges forestier avec la projection de « L’ascension ». Des vols captifs seront proposées avant cette séance.


MERCREDI ET VENDREDI « LES RONDES DE NUIT » AU CHATEAU DE LA LOYERE
Plus que deux soirées pour aller à la rencontre des « célébrités chalonnaises » avec « Les rondes de nuit » qui ont investi cette année encore le château de La Loyère. Ces animations sont proposées par l'association « Les Rondes de nuit » en coopération avec le contributions du service des archives, de la société d'histoire et d’archéologie. Il est également possible de découvrir l'exposition photo de« Clin d'oeil » de Lux. Le rendez-vous sont fixés à 20 H 15 au Chateau de La Loyère.


Réservation et information à l'office de tourisme- Tarif 8 Euros Tarif réduit (groupes) 6 euro.


JUSQU'A SAMEI 31 AOUT : Port Villiers, animations avec les « guinguettes »...

 

 
 
 
 
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 26 août 2019

Ce jour : pourquoi pas  une visite au 46 grande rue, à l'aquarium municipal , c'est gratuit

 

Depuis 1978, il est possible de découvrir au 46 grande rue, l' aquarium contenant des poisons d'eau de mer de d'eau douce.


TREIZE AQUARIUMS
Pas moins de treize aquariums sont visibles, ils sont entretenus par le membre de l’association chalonnaise d'aquariophilie , existante depuis 1971 . » Nous sommes actuellement une quarantaine de membres», précise Véronique Bramoulé, secrétaire de l’association .Joël Petit, responsable de l'entretien a confié « Notre association et également en charge de aquarium e trouvant au service pédiatrie de l’hôpital et à la maison Roger Lagrange.


DEPUIS UNE QUARANTAINE D'ANNÉES DÉJÀ
Cette exposition permanente existe depuis 1978. L'inauguration de cet aquarium a eu lieu le 7 Octobre 1978, très précisément . C'est le professeur Condé qui a procédé avec Yves Heutte, adjoint au maire à l'ouverture de cet équipement. Daniel Dard, était alors le président de l’association chalonnaise d’aquariophilie. Les membres de cette association ne manquent pas 'apporter non plu conseils et recommandations aux personnes intéressées.
- C'est ouvert ce samedi (et les autres de 14 H 30 à 18 H 30) et le mercredi en période scolaire.

Imprimer - - par Daniel DERIOT - 24 août 2019

Indiscrétions de l'obélisque : Élisabeth Stamerra, peintre-pastelliste, va exposer au Beffroi de Bruges, en octobre prochain

 

Parmi les artistes peintres, sculpteurs photographe participants à la 5éme édition du « Rego'Art »,se déroulant du 2 au 6 Octobre prochain au beffroi de Bruges, en Belgique, une artiste de la région chalonnaise. Elle sera d’ailleurs, la seule peintre pastelliste sur 80 exposants de 10 nationalités différentes à participer à ce rendez-vous.

 


A SASSENAY , LES 7 ET 8 SEPTEMBRE
Il s'agit, d’Élisabeth Stamerra, bien connue dans le chalonnais et résidente à Sassenay depuis plus d’une quinzaine 'année déjà. Elle exposera d’ailleurs dans cette localité, le samedi 7 et Dimanche 8 septembre ,lors de la fête patronale ( Saint Sénoch). Pour la petite histoire locale, Élisabeth , a été la première femme sapeurs pompiers au sein de la compagnie des soldats du feu du village. A Bruges tout comme à Sassenay, elle exposera les félins qu'elle peint.

 
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 22 août 2019

CHALON : « LES PETITS + DE L'ETE » : balade fluviale sur la Saône ... Histoire de Chalon au fil de l'eau



A l’initiative de la Maison des Seniors et organisés par les Maisons de Quartiers, les PETITS + DE L’ETE, permettent aux chalonnais qui ne partent pas en vacances, de se divertir, de découvrir et de partager de bons moments conviviaux et amicaux dans leur ville, en juillet et août ...



Ce mercredi matin, la Maison de Quartier de la rue de Paix, représentée par Ibrahim -et son petit Léo-, est à l’initiative d’une balade de deux heures en bateau sur la Saône, au départ du port de plaisance de Chalon, sur un bateau d’une capacité de dix personnes, piloté par Christophe Ruget, guide passionné et intarissable sur la vie de la Saône.

La Saône, cette belle rivière qui traverse Chalon-sur-Saône, ne manque pas d’histoire, d’anecdotes et de richesses alentours et dans son fond.

Richesses archéologiques, découvertes au fil du temps et des ans, que l’on peut admirer au Musée Denon.


La balade permet de découvrir les ponts, leur histoire et leurs architectes, le Port Nord et l’Aproport Sud, les travaux d’Emiland Gauthey, l’île Saint Laurent ancienne entrée de Chalon avec ses nombreuses auberges et tavernes (aujourd’hui rue de Strasbourg), l’écluse 34bis -dite écluse de Crissey- avec sa porte à guillotine et ses 26 000 m³ d’au éclusés en deux minutes, l’histoire du canal, les constructions et les ouvrages de Creusot Loire, le gabarit de Freyssinet, le port St Nicolas dite zone de vitesse, les pylônes d’attente pour les péniches, les moulins à eau, à farine, l’usine de construction de bateaux, les panneaux de navigation et de mesure d’inondation, le PK (point kilométrique sur les voies navigables de France), l’île aux oiseaux sous laquelle gît un barrage, et où les cormorans, mouettes, aigrettes et castors vivent heureux et en harmonie, le parcours Vita au bord de l’eau, le canal abandonné dans les années 80, la Tour du Doyenné et son parcours exceptionnel, le chenal, les péniches abandonnées devenant objets d’art, le quartier Sainte Marie, faubourg devenu quartier chic, l’espace en rénovation de la « Sucrerie », la darse de St Marcel, le port Grillot, premier village gaulois …


Visite enrichissante et passionnante, dont une deuxième édition est prévue ce mercredi après-midi à partir de 14 heures.

A SUIVRE : jeux anciens sur la grande pelouse du Stade, 1, 2, 3 pâtissons, résidence d’artistes à la Maison des Seniors avec Patrice Mortier, peintre et plasticien …

Dans nos colonnes jusqu’à fin août …

Restez avec nos journalistes pour passer un été culturel, gourmand, artistiques et de découvertes dans tous les domaines.

 
 
 

Article et photos : Christiane Chapé

Reportage photos : 1/3

---------------------------------------

Infos pratiques :

* renseignements : Maison des Seniors et Maisons de Quartiers de la ville
* pour balades fluviales : Christophe Ruget : 06 09 04 92 82
et
* Port de Plaisance : chalonbaladesursaone@gmail.com

 

Suite :

 

 

Imprimer - - par christiane chapé - 21 août 2019

CHALON : « LES PETITS + DE L'ETE » : balade fluviale sur la Saône ... Histoire de Chalon au fil de l'eau ...

reportage photos : Christiane Chapé : 3/3
Imprimer - - par christiane chapé - 21 août 2019

Ouvrez le bal : Inscriptions pour la saison 2019_2020

 

Date d'inscriptions pour la saison 2019_2020.

 

Nouveau: tarifs réduits pour les jeunes de moins de 25ans et moins de 30 ans

 affiche saison 2019-2020-2.pdf [ 517.57 Ko ]
Imprimer - - par OUVREZ LE BAL - 21 août 2019

Dans le rétro (2) « Les rondes de nuit »...des animations ponctuelles lors d' événements de notre ville

 

L'une des principales activités de l'association « Les rondes de nuit » n’est autre que de proposer aux chalonnais mais aussi aux touristes de se plonger dans un épisode de l’histoire de notre ville avec différentes saynètes préparées au cours de l'année.

 

Depuis quelques temps déjà, les membres de l’association participent à d'autres événements festifs de notre cité comme lors des mongolfiades à la prairie Saint Nicolas ou encore pour la « Paulée » à l'automne.


Petite rétrospective en photo...lors des mongolfiades, de la paulée, d'animations en ville et avec la présidente, Christiane Dubois lors de l'édition a&ctuelle-

 
 
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 21 août 2019

Plateau Saint Jean : 300 spectateurs à la belle étoile, hier soir et des animation à la Maison Verte sur un air de musique cubaine

« Salsa libertad », un groupe de musiques cubaines a donné le coup d'envoi des animations programmées dans le cadre de la quatrième séance de « Ciné Sous Les Étoiles ».

 

Cette rencontre avec la projection de « Brio » a été présentée par le maire, Gilles Platret, maire avec à ses cotés les élues, Bernadette Vellard et Jacqueline Gaudillère. Cette projection, en plein air, a été suivie par environ 300 spectateurs.

 


BÉNÉVOLES ET PROFESSIONNELS A L'UNISSON POUR L'ANIMATION
Côte à côte se sont retrouvés mardi en début de soirée, les membres actifs et dévoué du comité de quartier et les professionnels de la maison du Plateau. Le uns et le autres ont investi les abords et la maison verte.

 

« Pour la troisième année, nous convions les habitants à se retrouver dan une atmosphère conviviale » a précisé, Anne Laure Miller, directrice des équipement de quartier. « Notre équipe de bénévoles est là pour assurer l'intendance pour le barbecue et pour la buvette lors de la projection » a complété, Jean Michel Morandière, président du comité de quartier.


DANS LE VAL DE SAONE, DANS L'AIN ET DANS LE CHALONNAIS
Raphaël et tout à la fois chanteur et joue des percussions, Lauriane est bassiste, Sylvain est pianiste et choriste alors Julien est choriste et percussionniste.Depuis 3 ans déjà, ils partagent une partie de leur vie musicale au sein du groupe « Salsa Libertad ».. De Bourg en Bresse à Chalon, en passant par Gergy, pour le 150  éme anniversaire de la fanfare et prochainement à Sennecey le Grand, ils contribuent à des animations, concert comme récemment dan le cadre du cycle « Garçon la note ». Hier soir, ils ont enchanté et fait danser le public, à la maison verte.


JEUDI : A BELLEVUE ET «  PLATEAU PLAGE »A PARTIR DE LUNDI 26
La prochaine soirée de « Ciné sou le étoile » aura lieu au parc de la biodiversité, jeudi 22 Aout, à partir de 19 H, avec des animations proposées par le service jeunesse de la ville ( Proximurs) et la contribution du comité de quartier Avenir-Aubépin-Saint Gobain. Des vols captifs sont également prévus, dans l'attente de la séance qui débutera à 21 H 30. Il s'agit du film « Ferdinand ».


La projection d'hier soir a été assurée par Bernard et Jossian, de « Ciné les deux savoies » , elle s'est déroulée dan la plaine de jeux, jouxtant les locaux de l’association Emmaüs.C'est d'ailleurs, sur ce site, qu'aura lieu l'édition de « Plateau Plage » du lundi 26 au Jeudi 29 Août

 

Nos photos : Bénévoles, professionnels et élus ; durant le concert musical, à Table- Durant la projection assurée par Bernard et Jossian.

Imprimer - - par Daniel DERIOT - 21 août 2019

CHALON : « LES PETITS + DE L'ETE » : barbecue, musique, jeux et cinéma ... à la Maison Verte et alentours ...


Ce soir, mardi, c’est la fête au quartier du PLATEAU et à la MAISON VERTE dans le cadre des « PETITS + DE L’ETE », avec l’Orchestre « SALSA LIBERTAD », un barbecue, des jeux dans la plaine et « ciné sous les étoiles ».



Le Comité de Quartier du « Plateau » organise le barbecue, la confection de sandwichs et la buvette, la Maison de Quartier -dite Green House- sous a houlette de Julie, se charge du concert et du Ciné sous les Etoiles … et les divers bénévoles des jeux en plein air, dans la plaine.

L’orchestre SALSA LIBERTAD qui va animer la soirée et faire danser les invités, est composé de quatre musiciens : une bassiste, un pianiste, un percussionniste et un chanteur … de charme à la voix chaude, interprétant à merveille une musique urbaine influencée par l’époque Buena Vista Social Club.


L’orchestre anime diverses soirées et manifestations entre Lyon et Dijon.

Après la musique, la restauration et les jeux, les participants à la fête, pourront se regrouper dans la plaine pour la projection du film sur écran géant « LE BRIO » …

LE BRIO est un film français réalisé par Yvan Attal1, sorti en 2017. Camélia Jordana remporte le César du meilleur espoir féminin pour son rôle en 2018.


Le synopsis : Neïla Salah, originaire de Créteil, a toujours voulu devenir avocate. Dès ses premiers jours à l'université Panthéon-Assas, elle est confrontée au professeur Pierre Mazard, connu pour ses provocations et ses méthodes particulières.

Après un accrochage à caractère raciste avec son étudiante, Pierre, pour se racheter et un peu manipulé par le directeur de l'université qui "ne peut plus le couvrir" mais entrevoit les retombées de la situation, est contraint de préparer Neïla à un prestigieux concours d’éloquence.

Malgré son cynisme et son exigence, Neïla semble trouver en Pierre le mentor dont elle avait besoin. Tous deux vont cependant devoir tout d'abord passer au-dessus de leurs préjugés.

Cinéma gratuit, sans inscription.

… ET LES PETITS + DE L’ETE JUSQU’A LA FIN DU MOIS D’AOUT …


A SUIVRE … dans nos colonnes ...


Article et photos : Christiane Chapé

Imprimer - - par christiane chapé - 20 août 2019



Rechercher dans cette rubrique  


 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle