vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

lundi 28 mai 2018

Bonne Fête Germain

Photo de Chalon

entre nous

Sorties à Chalon et dans le Grand Chalon

Vous êtes ici :

Vous retrouvez l'ensemble des programmes et informations concernant les sorties en devenir dans notre AGENDA

 

 

Publicité

 

 

CHALON : Sortir avec V@C, une vue rapide de votre week-end

 

 

 

Notre agenda se présente sous plusieurs formes :

Détail de chaque événement : mode calendrier  et cliquer sur la flèche :

 


NDLR

Nous n'avons reçu aucune information précise sur les événements absents ou ne comportant pas de liens.

Pour figurer dans notre agenda, écrivez-nous ici 

 

Publicité.

 

Imprimer - - par @Mr Albert - 25 mai 2018

Montgolfiades : retour sur une belle édition

 vivre-a-chalon a consacré de nombreux articles à cette 32ème très belle édition des Montgolfiades.

Vous les retrouverez ci-dessous. Nous avons regroupé toutes les photos dans notre rubrique MONTGOLFIADES

 

 

 

 

 

32éme Mongolfiades... Des réactions des aéronautes, d’hébergeurs et de partenaires

32éme Mongolfiades... Des réactions des aéronautes, d’hébergeurs et de partenaires

A l'issue des vols de ce lundi matin et avant la réception officielle, des participants ont accepté de nous confier leurs impressions. MARTINE ET PASCAL DELAITRE ( BEAUNE -BALLON N&Deg;26 ) : LE BALLON : C\'EST NOTRE PASSION &Raquo; Martine : Formatrice marketing en C.F.A-Pascal : Responsable des conducteurs (...)

 

Montgolfiades 2018 - Vol du lundi matin

Montgolfiades 2018 - Vol du lundi matin
Suite du reportage : * 21 mai 2018 - Vol du lundi matin 2 - Josserand Patrice



32éme Montgolfiades, premiers bilans positifs... la 33éme édition en perspective
32éme Montgolfiades, premiers bilans positifs... la 33éme édition en perspective
Pas moins de 51 montgolfières pour cette 32éme édition qui s'est achevée ce lundi matin. A l'heure de la remise des prix, Yves Palun, président du festival, Gilles Platret, maire et Sébastien Martin, président du Grand-Chalon ont évoqué le succès de cet (...)


Montgolfiades 2018 - Dimanche 20 mai
Montgolfiades 2018 - Dimanche 20 mai
Suite du reportage : * 21 mai 2018 - Dimanche 20 mai -

Mongolfiades 2018 ( vol de lundi )
Mongolfiades 2018 ( vol de lundi )
(...)


Ballons volent à Lux dimanche 6:45 
Ballons volent à Lux dimanche 6:45 c❤️❤️
Beau spectacle dans le ciel (...)


Mongolfiades 2018 dimanche soir
Mongolfiades 2018 dimanche soir
(...)

Montgolfiades 2018 : Vol du dimanche matin
Montgolfiades 2018 : Vol du dimanche matin

Suite : * 20 mai 2018 - Vol du dimanche matin 2 - Josserand Patrice

 

Mongolfiades 2018 en photos
Mongolfiades 2018 en photos
(...)

Mongolfiades 2018 vues du ciel
Mongolfiades 2018 vues du ciel
(...)


32e Montgolfiades samedi 1er vol samedi matin
32e Montgolfiades samedi 1er vol samedi matin

Reportage : * 19 mai 2018 - 32e Montgolfiades samedi 1er vol samedi matin 2 - Josserand Patrice

 

Les Montgolfiades 2018 les 19 & 20 mai
Les Montgolfiades 2018 les 19 & 20 mai
Le 32eme Festival de Montgolfières de Chalon sur Saône et de la Côte Chalonnaise ont lieu les 19 au 20 mai 2018 Retrouvez le programme complet sur : http://www.montgolfiades71.com/ [1] Organisée depuis 1989 par l’association Montgolfiades 71 [2], la 32E ÉDITION des (...)


Imprimer - - par @La rédaction - 23 mai 2018

Place de Beaune-Carloup : succès du vide grenier

Martine Martin, présidente du comité des quartiers organisateur du vide greniers, dimanche était à l'heure du bilan, affichait sa satisfaction. En effet la participation des visiteurs et la centaine de participants ont contribué au succès de cet événement.
Gilles Platret, Amelle Chouit-Deschamps (conseillère départementale) , maire, Jacqueline Gaudillère et Dominique Rougeron n'ont pas manqué de saluer et d'encourager, les membres du comité de quartier. A leurs côtés se trouvaient les reines ainsi que les présidents des comités voisins : Yvette Michelin ( Saint Jean des Vignes ) et Didier De Carli ( Citadelle ).
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 21 mai 2018

Ce dimanche, il est possible de « chiner » à Saint Jean des vignes et Place de Beaune

Deux vide greniers, ce dimanche, dans notre ville. Ils s’achèveront aux environs de 17 H, entrée gratuite pour ces deux événements dominicaux organisés par deux associations.


A SAINT JEAN DES VIGNES : AVEC LES PARENTS ÉLÈVES " DU DEVOIR"
Une trentaine d'exposants ont pris place aux abords du collège « Le devoir », rue Général Giraud, l'entrée de ce vide greniers, s'effectue face aux écoles publiques de Saint Jean. A l'initiative de cette troisième édition, l'Association des Parents d'Eleves de l'Enseignement Libre ( A.P.E.L ) du collège « Le Devoir », établissement scolaire implanté depuis plus d'un siècle dans le quartier.
Aux côtés du président, Florent Sauriat, une équipe composée de Marie Ange Charnois ( Vice présidente), Aurélie Chouraqui (Secrétaire) et de Catherine Legros ( trésorière) et d'autres bénévoles ont oeuvré pour le succès de cet événement. L'association organisera une kermesse, afin de marquer la fin d'année scolaire, le samedi 16 Juin, dans la cour du collège.


PLACE DE BEAUNE ET AUX ABORDS DU PALAIS DE JUSTICE : UNE CENTAINE D'EXPOSANTS
Autre vide greniers, avec une centaine d'exposants, Place de Beaune et aux abords du palais de justice. C'est le comité de quartier Carloup-Place de Beaune qui est à initiative de cette édition regroupant, plus d'une centaine d'exposants. Martine Martin, présidente, affichait une vive satisfaction aux premières heures de cette édition.

 

 

 

Nos photos : A saint Jean des Vignes et Place de Beaune, ce dimanche, deux vide greniers.

Imprimer - - par Daniel DERIOT - 20 mai 2018

Vagabondages : Le musée des nourrices, à Alligny en Morvan, le dernier des musées de la région Bourgogne

 

Ouvert, depuis deux années, le musée des nourrices et des enfants de l'assistance publique, situé à une trentaine de kilomètres au Nord Ouest d'Autun et à une douzaine de kilomètres au sud de Saulieu, est le dernier musée de la notre région. A découvrir-Tour d'horizon. Ce musée sera ouvert lui aussi , ce samedi, pour l'opération « Nuit des musées ».

 

 


HUITIÈME ANTENNE DE L'ECOMUSEE DU MORVAN
C'est la dernière et huitième « maison » à thème de l’écomusée du Morvan installée dans le bâtiment radicalement transformé de l’ancien Hôtel de La Poste au centre du village, le musée se veut à la fois lieu de mémoire, lieu ressources pour les politiques de l’enfance et les recherches généalogiques et lieu d’accueil et d’hébergement touristique.

 

 

Porté par la Communauté de communes des Grands Lacs du Morvan en partenariat avec le Parc naturel régional qui en a assuré la conception scientifique,  l' investissement se monte à 1,3 million d’euros (HT), subventionné à 75% par l’État, la Région, l’Europe et le Conseil départemental de la Nièvre. D'autres antennes de l'écomusée du Morvan, existent à Anost ( Musée des Galvachers et Musée du patrimoine Oral) ; Maison du seigle à Menessaire, Musée Vauban à Saint Léger Vauban, Musée de la résistance en Morvan à la maison du parc à Saint Brisson et le musée de l'élevage et du charolais à Moulins-Engilbert. Des structures réparties dans le Parc Régional du Morvan, se trouvant au cœur des quatre départements bourguignons .

Le parcours muséographique est construit autour d’une longue rampe (accessible aux personnes à mobilité réduite) menant à de petites maisons où sont présentées les différentes installations.


« L'INDUSTRIE DES NOURRICES »
L’accueil des enfants en nourrices et notamment ceux de l’Assistance Publique a connu dans le Morvan un véritable essor, à tel point que cette activité, qui a fait vivre un grand nombre de familles, a été qualifiée, au cours du XIXème siècle d’ « industrie des nourrices ».
Cette activité a profondément marqué la démographie du Morvan jusqu’au milieu du XXème siècle, dans la mesure où de nombreuses familles, encore aujourd’hui, comptent parmi leurs membres des personnes issues de l’Assistance Publique.


DANS LE VILLAGE DE JEAN GENET « PUPILLE « A ALLIGNY : DEJA PLUS DE 12 000 VISITEURS
Ce musée est installé à deux cent mètres de la maison dans laquelle, Jean Genet enfant abandonné a été placé  à l'âge de 6 mois, jusqu'à l'âge de 13 ans. Alors, Président de la République, ex élu de ce canton, François Mitterrand, avait en 1994, dévoilé une plaque en hommage à Jean Genet. Ce dernier est représenté sur la façade de ce musée , qui a déjà accueilli environ 12 000 visiteurs. Un peu plus de 6 000 la première année et 5000 en 2017.


PAS SEULEMENT UN LIEU DE MEMOIRE..
Afin de construire un lieu de mémoire et d’histoire, une exposition permanente et évolutive permet de retracer l’histoire des nourrices et de l’accueil des enfants dans le Morvan depuis la fin du 18e siècle jusqu’au milieu du 20e siècle tout en ouvrant les perspectives vers des problématiques contemporaines.


Un espace d’environ 120 m² est consacré à cette exposition qui tente de croiser les points de vue historique, sociologique, anthropologique et mémoriel. Il s’agit de mettre en perspective l’histoire du Morvan à travers celle plus générale de l’administration publique et de son évolution, tout en laissant la parole à ses acteurs par le biais des témoignages écrits et oraux ou encore grâce à la présentation d’objets.
L’enjeu de cette exposition est de montrer que si les lois, les règlements et l’organisation administrative encadraient la vie des familles d’accueil, des femmes parties en nourrice et les enfants accueillis dans le Morvan, chaque individu concerné par cette histoire échappe à toute objectivisation, toute réduction à la seule organisation administrative.


Aucun texte, décret ou règlement intérieur ne parviendront à montrer la diversité de ces histoires qui se distinguent toutes les unes des autres dans la mesure où elles se construisent, s’élaborent au travers de relations humaines. C’est pourquoi cette exposition laisse autant que possible la place à cette histoire sensible de l’intime et de la singularité grâce à la forte présence de témoignages visuels et sonores.

Un espace d’environ 50 m² est réservé à l’organisation d’expositions temporaires afin de prolonger le questionnement amorcé dans l’exposition permanente et de s’ouvrir à des problématiques plus contemporaines ou à des modes d’approche plus inattendus.
Ces expositions seront réalisées en partenariat avec le Parc naturel régional du Morvan dans le cadre de sa mission d’animation et de coordination de l’écomusée du Morvan. Elles seront également l’occasion de développer des partenariats avec d’autres institutions culturelles de Bourgogne et d’ailleurs à l’instar des expositions temporaires réalisées actuellement au sein de l’écomusée du Morvan.
Un lieu ressources pour les acteurs des politiques d’aide à l’enfance et aux familles


L'ambition du musée est également de devenir un lieu ressources pour les structures locales, départementales et régionales en charge de la mise en œuvre des politiques d’aides à l’enfance et aux familles.
L’objectif est que ces différentes structures puissent s’emparer du projet pour en faire un espace de rencontre dans le cadre de regroupements professionnels, de l’organisation de séminaires ou encore de formations.
Nouer des liens avec des structures impliquées dans les politiques sociales d’aide à l’enfance et aux familles permettra d’ouvrir le Musée des nourrices et des enfants de l’Assistance Publique aux problématiques contemporaines portant sur l’accueil des enfants en difficulté et plus généralement sur la place de l’enfant dans la famille et dans notre société actuelle.

 


Un lieu ressources sur la généalogie
Le Musée des nourrices et des enfants de l’Assistance Publique a pour mission d’orienter et d’informer les personnes souhaitant engager des recherches sur leurs origines.
Il a un rôle à jouer pour être un relais auprès du réseau des associations des anciens enfants de l’Assistance Publique déjà très impliqué dans l’accompagnement des personnes souhaitant consulter leur dossier.
L’autre volet de cette mission est également de devenir un lieu de rencontre pour les passionnés et les spécialistes de recherches en généalogie présents sur le territoire du Morvan. Des stages d’initiation à ces recherches sont par exemple organisés.


Un lieu d’animation et d’accueil touristique
Le Musée des nourrices et des enfants de l’Assistance Publique abrite un café qui sera autant un nouvel espace de vie pour les habitants d’Alligny-en-Morvan qu’un espace central dans l’animation du lieu.


Le café est pensé comme un lieu aux fonctions multiples :
- L’espace d’accueil et d’orientation des visiteurs du Musée des nourrices et des enfants de l’Assistance Publique ;
- Un espace de consultation d’ouvrages sur les thèmes présentés dans les expositions ;
- Un lieu pouvant accueillir différentes animations : tables rondes, veillées, spectacles de petits formats (cf. Cafés Margot).
Trois chambres d’hôtes créées sont stylisées en lien avec les thèmes développés dans l’exposition permanente : reconstitution d’intérieurs bourgeois du 19ème siècle, reproduction de peintures, de photographies, textes de Jean Genet, vitrines avec des objets, intervention d’artistes contemporains….


RENSEIGNEMENTS PRATIQUES :
- Ouverture : du 1er Mars au 11 Novembre : du mercredi au dimanche de 10 H à 18 H, fermé le samedi matin.
- En juillet et Août : Tous les jours de 10 H à 18 H ; sauf le mardi, fermé le samedi matin.
- Adresse : Musée des nourrices et des enfants de l'assistance publique , le Bourg, 58230 Alligny en Morvan,Tél : 03 86 78 44 05- Adresse mail : accueil@museedesnourrices.fr
Rédigé à partir d'une visite et du dossier presse

 

Nos photos :( Sophie Lafontayne) ; dans le village et au musée des nourrices à Alligny.

Imprimer - - par Daniel DERIOT- SOPHIE LAFONTAYNE - 18 mai 2018

Saint Laurent : Rencontre conviviale et loto à l'invitation du comité de quartier

Régulièrement, les membres du comité de quartier que préside Maguy Grelin, organisent différentes activités pour les habitants des secteurs : île d'amour, rives de Saône, cité thiébault et cité des Varennes.


CE JEUDI APRES MIDI : UN LOTO
Ce jeudi, près d'une trentaine d'habitants ont participé à un loto, cet événement s'est déroulé dans le local du comité, mis à disposition par la ville, au 15 quai Jules Chambion, dans les anciens locaux de la maternité. Dans la foulée de ce premier rendez-vous, une rencontre récréative était également organisée.


VENDREDI 26 : A PARTIR DE 18 H , SOIREE DES VOISINS
Autre rendez-vous programmée, une rencontre dans le cadre de la journée des voisins. Cela se déroulera le vendredi 26 Mai, à partir de 18 Heures, au square Pierre Soubrane. En cas de mauvais temps, la rencontre se déroulera salle du comité Saint Laurent...

 
 
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 17 mai 2018

Vagabondages en chalonnais : 21 rendez vous pour l'été

Pas moins de 21 rendez vous, figurent au programme de "Ballades à Chalon", qui vient d'être publié. Au menu "Les bals du Monde" qui se déroulera salle Marcel Sembat, le dimanche 27 Mai ou encore des visites guidées, des concerts, la fête de Saint Jean, qui aura lieu, le samedi 23 Juin, aux Granges Forestiers.


SANS OUBLIER LES RONDES DE NUIT
Autres rendez-vous, ceux des "Rondes de Nuit", qui débuteront le mercredi 1er Août et qui permettront de découvrir avec le thème "La vie de Château" à La Loyère. Pas moins de dix soirées sont programmées.

 

Imprimer - - par DANIEL DERIOT - 15 mai 2018

Comités de quartier : Puces aux Aubépins- Jeudi rendez-vous à Saint Laurent

AUBEPINS : UNE TRENTAINE D'EXPOSANTS
Environ une trentaine d'exposants, ont participé jeudi, au vide grenier dans le quartier des Aubépins. Cet événement était organisé par le comité de quartier que préside Maryline Nutte. La reine du secteur, Cecile Decrocq, était mobilisée aux côtés des bénévoles qui ont reçu les encouragements de Solange Dorey et de Nathalie Leblanc, élues municipales ; de Michel Duployer, président de l'union des comités de quartier, de Martine Martin, présidente du comité Carloup-Place de Beaune. La nouvelle équipe du comité centre pasteur, était présente, parmi les exposants.


JEUDI : RENDEZ VOUS A SAINT LAURENT
JEUDI 17 MAI : Salle du comité, 15, quai Jules Chambion :Loto avec 8 Partie, à partir de 14 H . et après midi récréatif.

 
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 14 mai 2018

GERMOLLES : « UN AIR DE MOYEN AGE » au Château de Marguerite de Flandre

 

S’il te plaît … racontes-moi le château de Germolles !!

Sous un soleil radieux, de très nombreux visiteurs et spectateurs se sont pressés au château de Germolles, ce samedi après-midi, pour le festival « UN AIR DE MOYEN AGE … si Germolles m’était (ra)conté » … un festival pour découvrir, par petites touches, l’époque médiévale.



De ci, de là … dans le grand parc arboré, sous le tilleul, dans le cellier, près du bassin, dans la haute-cour, la bergerie … des pastilles d’une demi-heure de contes, de théâtre, de musique, d’ombres chinoises, de balades contées, de visites du château … ont été offertes aux spectateurs …



… et sous le tilleul, un coin/atelier pour les dessins d’enfants
… et un jeu de piste pour compter les moutons
… et une restauration à la taverne
… et un grand spectacle « Plateau de Contées », réunissant tous les conteurs et leur musicien.

Aline, Catherine, Joël, Marie-Jo, Martine, Monique, Nathalie, Pascale, Régine, Sabine et Sophie, lecteurs/amateurs, mais non moins talentueux, ont enchanté les festivaliers avec des contes de leur composition, Annick, Christine, Michèle, Nicolas et Nathalie, ont réuni de nombreux visiteurs au travers de leurs « contes minute » … et Jean Dollet, Emmanuelle Hahn Filipi, Christine Laveder, Emmanuelle Liéby, Gaëtan Noussouglo, Anne Prost-Cossio … et leur musicien Cyril Bonnier ont offert, par leurs prestations originales, du rêve et de l’évasion au public attentif, amusé et ému.



Le spectacle continue ce dimanche après-midi à partir de 14h30 avec des spectacles variés : « Grain de poivre », « Le pays des sots », « Le roi sans château », « L’eau qui rend verdeur », « L’épopée mandingue », « Le roi et le coq », « La légende de la Reine Balki », « La très magnifique légende de Germolles  … avant Germolles », « La fille aux mains coupées », « Zoup : il y avait une ferme », « La bête à 7 têtes et le Roi des dragons », « L’histoire de la blanche », « La lavandière de la nuit », « La Reine des serpents » …

Mathieu Pinette et Christian Grigny, propriétaires du château de Germolles, ont organisé ce samedi après-midi, des visites guidées de leur demeure, accompagnés par Marion Gerbet, Guide conférencier des Villes et Pays d’Art et d’Histoire.

Venez vivre, à Germolles, ce dimanche après-midi  : animations, contes, spectacles, restauration, légendes, visites, soirée contée … agencés, grâce aussi, aux organisateurs du château : Mathieu et Christian, Anne Prost-Cossio et Emmanuelle Lieby à la direction artistique, Vézio et Lucie Cossio à la régie … avec remerciements aux partenaires : le Conseil départemental de Saône-et-Loire et l’Association des amis du château de Germolles.




 
 
 
 

Article et reportage photos : Christiane Chapé

--------------------------------

INFOS PRATIQUES :
* Château de Germolles : 03 85 98 01 24 – www.chateaudegermolles.fr
* 100 place du 5 septembre 1944 – 71640 Germolles

-------------------------------

Reportage photos : 1/7

Suite en images :

 

Imprimer - - par christiane chapé - 13 mai 2018

GERMOLLES : « UN AIR DE MOYEN AGE » au Château de Marguerite de Flandre ...

Reportage photos : Christiane Chapé : 2/7
Imprimer - - par christiane chapé - 13 mai 2018

GERMOLLES : « UN AIR DE MOYEN AGE » au Château de Marguerite de Flandre ... 3

Reportage photos : Christiane Chapé : 3/7
Imprimer - - par christiane chapé - 13 mai 2018

GERMOLLES : « UN AIR DE MOYEN AGE » au Château de Marguerite de Flandre ... 4

Reportage photos : Christiane Chapé : 4/7
Imprimer - - par christiane chapé - 13 mai 2018

GERMOLLES : « UN AIR DE MOYEN AGE » au Château de Marguerite de Flandre ... 5

Reportage photos : Christiane Chapé : 5/7
Imprimer - - par christiane chapé - 13 mai 2018

GERMOLLES : « UN AIR DE MOYEN AGE » au Château de Marguerite de Flandre ... 6

Reportage photos : Christiane Chapé : 6/7
 
Imprimer - - par christiane chapé - 13 mai 2018

GERMOLLES : « UN AIR DE MOYEN AGE » au Château de Marguerite de Flandre ... 7

Reportage photos : Christiane Chapé : 7/7
 
Imprimer - - par christiane chapé - 13 mai 2018

CHALON : rue aux Fèvres : vernissage ce vendredi à l'Atelier Bijou Créatif du travail de Patricia Piana


Dans le cadre « perlé et zen » de l’Atelier Bijoux Créatif, situé au 32 rue aux Fèvres à Chalon-sur-Saône, Audrey, sa fille, et Patrick, qui œuvrent au bien être du lieu … et du quartier … reçoivent ce vendredi soir, le travail de Patricia Piana, artiste et voisine, qui tient galerie rue du Pont.


La rue aux Fèvres est habitée, de plus en plus, par des commerçants solidaires, qui partagent leur envie de faire, leur savoir-faire et l’idée de partage  …

Elle propose de nombreuses activités … artistiques, écologiques … et ce vendredi soir, une exposition … qui réunira le maximum de visiteurs et réjouira tous les sens.

Venez nombreux, partager l’ambiance du quartier …

 

Article et photos : Christiane Chapé

Imprimer - - par christiane chapé - 11 mai 2018

CHALON centre : 2ème édition de la Brocante des P'tits Loups - 2

Reportage photos : Christiane Chapé : 2/3
Imprimer - - par christiane chapé - 10 mai 2018

CHALON centre : 2ème édition de la Brocante des P'tits Loups ...


Ce jeudi, l’association des commerçants du centre ville, « 3C », dont le Président est Hugues Paulet, organise, pour la deuxième année, la brocante des P’tits Loups, Grande Rue et rue et place du Châtelet à Chalon sur Saône.

 


Organisée à l’attention des enfants du quartier, et réunissant cette années une trentaine de stands, elle leur permet, sur toute la journée, de vendre les jouets qu’ils possèdent, qu’ils n’utilisent plus parce qu’ils ont grandis, où tout simplement parce qu’ils veulent en acquérir d’autres.
Les prix sont « mini-mini » permettant à jeunes vendeurs et acquéreurs de faire de « bonnes affaires ».


Deux associations de parents d’élèves des Ecoles Louis Lechère et Vivant Denon sont présentes ainsi que le comité de quartier Centre Pasteur, qui propose une tombola avec pour lot un casque de vélo pour enfant, offert par Monsieur Flour du magasin de vente et de réparations « Europe Vélos », situé rue Michelet à Chalon.

Des crêpes sont préparées sur place par le « Chalon’Bar » situé place du Châtelet, des boissons … et à proximité … des glaces.


Visite en fin de matinée de Gilles Platret accompagné de quelques conseillers municipaux.

Les adultes se plaisent à dire : « Les enfants nous donnent des sourires » …

Souhaitons que le temps sourira à cette belle opération tout au long de la journée.

 
 
 

Suite en images :


Article et photos : Christiane Chapé

Reportage photos : 1/3

Imprimer - - par christiane chapé - 10 mai 2018

GIVRY : la bibliothèque accueille les conteurs du Festival « UN AIR DE MOYEN AGE » pour leur générale ...


Accueillis par Sophie, responsable de la bibliothèque de Givry … et conteuse … les 11 conteuses et « le » conteur, ont répété ce mercredi soir en « générale » avant le grand moment des 12 et 13 mai prochains au château de Germolles.

 


Sophie a lancé, pour la participation au festival, des appels à la bibliothèque, relayés par le circuit des bibliothèques de la région, pour recruter des conteurs, nombreux, qui ont accepté de participer au festival, sous l’égide d’Anne Prost-Cossio et Emmanuelle Liéby, conteuses et comédiennes professionnelles.

Sabine, Sophie, Joël, Pascale, Aline, Régine, Nathalie, Catherine, Monique et Martine ont appâté l’assistance ce mercredi soir, avec des extraits de textes qu’ils offriront aux visiteurs tout au long du festival, dans le parc et autres endroits à découvrir.

L’idée du festival de cette année : partir du Moyen-Age pour proposer des événements au discours historique, scientifique et ludique … pour montrer comment une période de l’histoire peut être culturelle, avec une exigence créative.

Le conte est un genre vieux comme le monde, mais qui peut permettre toutes les divagations … et pour se faire, les artistes vont intervenir au château et dans le parc pendant ces deux jours :

* Jean Dollet, conteur, musicien, chanteur, du Morvan, travaillant entre autres, avec la maison du patrimoine oral d’Anost, afin de faire vivre ou revivre les légendes bourguignonnes

* Emmanuelle Hahn Filipi : conteuse, formatrice de Mulhouse, conte un peu partout en France ; elle aime « allier clins d’œil au monde actuel et contes traditionnels »

* Christine Laveder : musicienne chanteuse, conteuse de Saône-et-Loire, qui se définit comme « curieuse, éclectique, aimant se faire croiser les genres »

* Emmanuelle Liéby : conteuse, comédienne et écrivain de Saône-et-Loire. Elle raconte partout où il y a des oreilles pour l’écouter. Elle a été élevée aux histoires de sa famille, alors elle en raconte tout le temps, aux tous petits et aux plus grands … voir beaucoup plus grands 

* Gaétan Noussouglo : conteur, mettre en scène, comédien … entre deux festivals - dont Avignon-, il travaille et raconte à Montbéliard où il êle le Togo, sa contrée natale avec les histoires comtoises

* Anne Prost-Cossio : comédienne, conteuse, metteuse en scène de Saône-et-Loire … Elle est devenue conteuse et comédienne pour tenter d’embellir la vie … la sienne et celle des autres

* Cyril Bonnier : musicien du Conservatoire de Chalon, présent tout au long de ce week-end avec sa foultitude d’instruments et en accompagnement de l’histoire « la véritable légende du château de Germolles ».


PROGRAMME :

* samedi 12 et dimanche 13 entre 14h et 19h : spectacles de contes d’une durée de 30 mn toutes les 1/2h, visites contées au château, les six contes/spectacles de musique et ombres chinoises, coin enfants avec dessins, lectures, contes … lectures de fabliaux et du roman de Renart, visites guidées du château et interventions surprises dans le parc du château

* soirée du samedi 12 : « plateau de contées » : spectacle mis en scène où les six conteurs vont croiser et entrecroiser des histoires magiques, féeriques, drôles et inattendues.


RESTAURATION :

* boissons et petite restauration les après-midis, assiette bourguignonne du samedi soir avec possibilité de se restaurer au château avant la soirée spectacle du 12 mai, sur réservation.



UN PEU D’HISTOIRE :

En 1830, Philippe le Hardi, Duc de Bourgogne et frère de Charles V, acquiert la grange fortifiée de Germolles et l’offre à son épouse, Marguerite de Flandre.

La Duchesse la transforme en une luxueuse résidence.

Aujourd’hui, Germolles est non seulement la mieux conservée des résidences des Ducs de Bourgogne, mais, aussi, l’un des rares exemples de palais princiers existants, de la fin du Moyen-Age.

Le château de Germolles, lieu du XIVè siècle, très moderne à cette époque, mêle plusieurs influences à la croisée de deux renaissances.

C’est pourquoi, les spectacles proposés au cours du week-end des 12 et 13 mai prochains, ne sont pas que des restitutions.

La séance de ce mercredi à la bibliothèque de Givry s’est déroulée avec les conteurs/amateurs, les conteuses Anne et Emmanuelle, des spectateurs avisés et Mathieu Pinette, propriétaire du château de Germolles … amoureux de son château et heureux à l’idée de ce festival le mettant à l’honneur … cette année, encore.

A

 
 
 
 

rticle et photos : Christiane Chapé

----------------------------------

INFOS PRATIQUES :

* tarifs festival : après-midi ou soirée : individuel 7,50 €, réduit : 5 €, enfant (- de 5 ans) : 1 €
* tarifs : après-midi et soirée : individuel 12 €, réduit : 7,50 €, enfants (- de 5 ans) : 3,50 €
* buffet du soir le samedi : 6,00 € sur réservation

* Château de Germolles : 03 85 98 01 24 – www.chateaudegermolles.fr

---------------- reportage photos Christiane chapé : 1/3 -------------

Suite :

 

 

Imprimer - - par christiane chapé - 3 mai 2018

A Tournus : Au Musée Greuze, « La Fille du peintre » un tableau restauré après une longue enquête

 

Mercredi en fin d'après midi, s'est déroulée au Musée-Greuze, un vernissage d'une nouvelle exposition. Intitulée « Greuze, la fille du peintre », cette exposition comporte un tableau venant de faire l'objet d'une longue enquête ..et d'une restauration récente contribuant à un nouvel éclairage du Maître portraitiste sentimental.


« LA FILLE DU PEINTRE »... OBJET DE BIEN DES INVESTIGATIONS
Florence Vidonne, conservatrice du musée, a raconté l'histoire particulière, de ce tableau présenté dans le cadre du vernissage de la nouvelle exposition. En 1868, un tableau intitulée « La fille du Peintre » a été envoyé par l’État à la ville de Tournus, pour son musée. Le cartel doré placé en bs du cadre mentionne le nom du peintre « J-B Greuze » et le titre de l'oeuvre, une peinture à l'huile sur toile. En 1910, lors d'un inventaire qu'il dresse, Jean Martin, premier conservateur du musée rebaptise le tableau « Enfant en Chemise », mais conserve le nom du maître tournusien...
On s'interroge au fil du temps sur le changement de titre et la paternité de la peinture. Une enquête conduit les spécialistes à New York, puis en France.


SEMBLABLE A UN TABLEAU VENDU A NEW YORK EN 2014
Spécialiste mondial de Greuze, le docteur Edgar Munhall, disparu en 2016, attire en 2014l'attention de la conservatrice, Florence Vidonne , du musée de Tournus sur un tableau semblable expertisé par ses soins lors d'une vente s'étant déroulée le 30 Janvier 2014 à New York. Les multiples recherches ont démontré que la peinture de New York et celle de Tournus s'avérait être une version d'interprétation contemporaine du peintre. Le tableau original intitulé « Portrait d'une petite fille regardant par-dessus son épaule » a été la propriété e Louis-Michel Lepeltier de Saint Fargeau, puis d'une famille noble d'Angleterre.
La tableau de Tournus présente toutefois une petite fille différente, a expliqué Florence Vidonne, en présentant le tableau et la nouvelle exposition.


UNE OEUVRE RESTAURÉE : « ENFANT EN CHEMISE »
Le doreur Jacques Chancenotte, dont l'atelier se trouve à Dijon, a assuré un traitement de conservation et de restauration de l’encadrement de la peinture. La peinture a été restaurée par Aldo Peaucelle, dans son atelier lyonnais.
« L'intitulé du tableau est erroné » , d'après les investigations conduites, il semblerait bien que Anne Geneviève Greuze, la fille du peintre soit l'auteur de ce tableau conservé et dont le nom « Enfant en Chemise » soit  justifié. Œuvre réalisée da,ns l'atelier de J.B Greuze, sous sa houlette et avec son agrément.


A L'HEURE DU VERNISSAGE
Cette exposition propose au regard deux originaux de J.B Greuze ainsi que des documents graphiques : gravures, litographies et photographies anciennes. Aux côtés du maire, Bertrand Veau, de Line Pageaud, adjointe en charge de la culture, du patrimoine et du développement artistique se trouvaient notamment, Cécile Untermaier, Députée ; Marie Mercier, Sénateur de Saône et Loire ; Colette Beltjens, conseillère départementale, Jean Legros, ancien maire de Tournus ; des maires des communes environnantes : Bernard Robelin ( Saint gengoux de scissé) ; Xavier Ioss ( Préty) ; Pierre Michel Delpeuch ( La Chapelle sous Brancion)... »Deux œuvres du peintre, sont en cours de rénovation »a précisé M. Veau, maire en soulignant «  Cela a un coût, pour la ville, nous avons besoin d'aide »...Un appel adressé aux deux parlementaires présents. La députée Cécile Untermaier a remarqué «  A Cuba, il existe un timbre à l'effigie de J.B Greuze »...Sa collègue, Marie Mercier s'est déclaré « Émerveillé par les collections présentées dans l'hötel Dieu »...
L'exposition est ouverte jusqu'au 4 Novembre. 21, rue de l’hôpital.

 

 
 
 

Nos photos : A l'heure du vernissage. Durant la présentation par Florence Vidonne-En présence de Cécile Untermaier et de Marie Mercier, parlementaires.

 
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 3 mai 2018

GIVRY : la bibliothèque accueille les conteurs du Festival «UN AIR DE MOYEN AGE» 2

 

------------reportage photos Christiane Chapé : 2/3 -------------

Suite :

 

Imprimer - - par christiane chapé - 2 mai 2018

GIVRY : la bibliothèque accueille les conteurs du Festival « UN AIR DE MOYEN AGE » 3

-----------------reportage photos Christiane Chapé : 3/3 ---------------
 
 
Imprimer - - par christiane chapé - 2 mai 2018

La Bourgogne-Franche-Comté à l'affût des météorites

Depuis le 5 avril, une caméra est installée au-dessus du laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne, sur le toit du bâtiment Sciences Mirande.

 


Sa mission ? Scruter le ciel la nuit afin d'observer les corps célestes et de capturer en vidéo des bolides !

Les bolides sont des corps célestes qui, en se désagrégeant dans l’atmosphère terrestre, émettent une forte, voire très forte, lumière. Un exemple impressionnant est le superbolide de Tcheliabinsk, qui s’est produit en Russie, dans la matinée du 15 février 2013, capturé par de nombreuses caméras.

Chaque année, la NASA estime à 84 000 le nombre de météorites qui s’écrasent sur Terre, dont une dizaine terminerait sa trajectoire en France. Pourtant, on ne retrouve sur le sol français qu’une seule météorite tous les 10 ans... Alors plutôt que de scruter attentivement la voûte céleste chaque nuit et espérer en apercevoir une, la tâche a été confiée à un réseau national de caméras : le projet Fripon.

Trouver ces météorites est capital si l’on souhaite mieux approfondir les connaissances scientifiques sur le système solaire : comment était-il composé à son origine ? Comment se sont formées et ont évolué les planètes voisines ?
 
Imprimer - - par Université de Bourgogne - 2 mai 2018

Champforgeuil : Près de 2000 visiteurs au « Vide Greniers », mardi

Succès pour la nouvelle édition du « vide greniers » qui a ru lieu mardi, près du stade de football, un événement organisé par l'association « Tous ensemble pour Champforgeuil ».


PRES DE 2000 VISITEURS ET 130 EXPOSANTS
En ce jour du 1er Mai, les manifestations publiques étaient peu nombreuses dans la région chalonnaise. L'idée d'organiser un événement par l'équipe du président Jean Paul Tabary était à la fois un défi et un challenge qui ont été couronnés de succès mardi. Avec tour d'abord, 130 exposants et près de 2000 visiteurs, c'est un nouveau succès pour les bénévoles de cette association qui n'ont pas de subvention.


AU PROFIT D'ASSOCIATIONS A VOCATION D'ENTRAIDE
L'an dernier, les bénéfices des manifestations ont été remis à deux associations de solidarité et d'entraide œuvrant sur la région chalonnaise. C'est ainsi que l'association « Cœur et Santé » et « Toujours femme » ont reçu un chèque des mains de Jean Paul Tabary, au nom de l'association.


D'AUTRES RENDEZ-VOUS POUR 2018
Samedi 12 Mai, l'association organise une sortie découverte-escapade dans le Jura. Le dimanche 30 Septembre, aura lieu une seconde brocante pour cette année 2018, ponctuée également d'une soirée repas, le samedi 27 Octobre et d'un loto, ,le samedi 10 Novembre.

 
 
 
Imprimer - - par Daniel DERIOT - 2 mai 2018

CHALON : Place aux Fleurs ... un bouquet fleuri sur la place de l'Hôtel de Ville ...


Depuis l’an 2000, cette manifestation se déroule place de l’Hôtel de ville le 4e samedi d’avril. Outre des horticulteurs, des pépiniéristes et des artistes ayant pour thème le végétal, le milieu associatif n’est pas oublié.


Avec des associations comme la Société d’horticulture de Chalon qui donne des conseils (et qui co-organise la manifestation avec la ville de Chalon), le Bourgogne Bonsai Club avec ses très belles compositions miniatures.

De son côté le Grand Chalon permettra d’aborder les problèmes de compost et autres paillages pour limiter l’entretien des jardins et l’arrivée des herbes indésirables.


La nouveauté en 2018 est la venue d’une mini-ferme en plein cœur de ville pour que les enfants (et les plus grands) découvrent quelques animaux de la ferme et leur mode de vie.

Le but est de créer une animation citadine autour de la fleur en cette période où la végétation redémarre et qu’il est temps de préparer les plantations estivales que ce soit en terme de légumes, de fleurs ou même de fruits.
Horticulteurs, pépiniéristes, vanniers, apiculteurs animeront cette manifestation, rempotage gratuits.

Chalon se pare de fleurs lors d’une grande journée dédiée au jardinage!!!



LES CULTURES
Venez avec votre contenant : (jardinières, pots, vasques…), achetez vos plantes et fleurs auprès des professionnels présents, recevez gratuitement votre mélange terre-compost et profitez du rempotage offert par le service des Espaces verts


LA CULTURE
Bénéficiez des conseils jardinage dispensés par les horticulteurs et pépiniéristes invités.

En partenariat avec le service des Espaces verts et la société d’horticulture de Chalon : Vente de livres sur le jardin et les plantes et exposition d’ouvrages issus des collections.

ET … repartir avec des graines offertes par la Bibliothèque.


LES SPÉCIALITÉS
Pour être un top-jardinier : des jardiniers passionnés répondront à vos questions et interrogations sur le jardinage, les maladies des plantes, qui, en plus soignent.

Découvrez les plantes médicinales, leurs caractéristiques et leurs vertus .


Reportage photos : Christiane Chapé

 
 
 
 
 
 
Imprimer - - par christiane chapé - 28 avr 2018



Rechercher dans cette rubrique  


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE



PROPOSEZ VOS INFOS

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle