entre nous

Entre-nous : MUSIQUES

Vous êtes ici :

La musique à Chalon, c'est important. Musiciens, amateurs de musiques  à vous de jouer !

Pour annoncer un concert et promouvoir un artiste utilisez l'agenda collaboratif

 
Publicité.
 

Des étudiants de l'I.U.T contribuent à la promotion de « Musique aux champs »

Doriane, Brice, Arthur et Vincent, quatre étudiants en formation de licence professionnelle Techniques et Activités de l'Image du Son (T.A.I.S) ont participé à un travail en coopération notamment Jean Michel Scarpa et Christophe Guillet pour l'association « Musique aux champs ». Une association rayonnante dans plusieurs communes des environs d'Epinac. Un D.V.D va sortir prochainement, il est le reflet de la mise en valeur du patrimoine rural en utilisant la musique comme support.


UNE COOPERATION FRUCTUEUSE

A la lecture du rapport présenté dernièrement par les quatre étudiants de l'I.U.T chalonnaise, Jacky Royet, président de l'association « Musique aux champs » affichait une réelle satisfaction. « La coopération a été exemplaire tant pour les étudiants que pour les bénévoles et élus se retrouvant au sein de l'association » devait poursuivre l'élu d'Epertully.

 

Durant plusieurs mois, Doriane Mougeot, Brice Delord, Arthur Marche et Vincent Perroz ont donc accompagné cette association organisatrice d'événements culturels et musicaux dans les localités de Morlet, Saisy, Autun, Saint Gervais sur Couches, Collonge la Madeleine, Epertully mais aussi à Epinac avec un atelier d'initiation pour les élèves des classes de 6éme et 5éme du collège.
Côté communication, outre la promotion des rendez-vous, un logo a été crée, la conception graphique du DVD concrétisée sans oublier la captation des sons, le travail de mixage et la réalisation du site internet.


DES LIENS RESSERES

Un important travail, permettant d'unir les compétences de chacun, contribuant d'apporter de l’homogénéité à la communication de cette association implantée en milieu rural.
Différents partenaires, privés, collectivités et associatifs ont été associés à cette démarche novatrice contribuant également à resserrer des liens inter-générationnels et contribuant à rapprocher ruraux et urbains.

Imprimer - - par Daniel DERIOT - Réagir

Les chants du voisin à découvrir le 24 mars

Vendredi 24 MARS 2017 à 14h et 20h au Clos Bourguignon

Chants d’ici et d’ailleurs issus de collectages dans le quartier des Aubépins avec la Chorale des Aubépins et l’atelier voix de l’école Jean Moulin (Direction artistique : Barbara Trojani).

Quand les différences culturelles contribuent à l'écriture d’une histoire commune.

Ce projet s’est décliné en 3 actes
Acte 1 - 2013/2014 - Collectage de chants traditionnels et mise en place d’un atelier chant.
Acte 2 - 2014/2015 - Poursuite de l’atelier chant et du collectage.
Prestations par l’atelier chant - Arrangements de quelques chants collectés.
Acte 3 - 2015/2016 - A partir des chants collectés et arrangés par Barbara Trojani et Catherine Faure, préparation d’un spectacle musical par des professionnels, avec l’atelier chant des Aubépins et les enfants de la classe voix de l’école Jean Moulin.

Le Collectage
Le collectage a été effectué de manière professionnelle et méthodique. Neuf collecteurs, volontaires bénévoles, ont d’abord été formés par une intervenante du Centre des Musiques Traditionnelles de Rhône Alpes.
La Maison du Patrimoine Oral d’Anost a assuré l’accompagnement du projet de collecte, la numérisation et l’archivage des entretiens.
Les 9 collecteurs ont rencontré 19 témoins.
77 chants ont été collectés dans 17 langues différentes :
Albanais / Algérien / Arménien / Brésilien / Comorien / Congolais / Espagnol / Français / Italien / Marocain / Néerlandais / Patois Français / Polonais / Russe / Sarde / Tahitien / Ukrainien.
 
Imprimer - - par Ville de Chalon - Réagir

MANDOL'IN ECHO au Théâtre Grain de Sel


 

Le théâtre Grain de Sel accueillait en ce dimanche 19 Mars, Mandol'in Echo, ensemble de mandolines et guitares de la ville de Chalon/S, qui avait pour invité le luthiste Frédéric Dufoix.

 

Le caractère intimiste de la scène permit aux musiciens de mettre en valeur leur sensibilité et leur technicité dans un répertoire très diversifié, et sans monotonie.

 

 

En prélude, un aperçu de la musique de la renaissance de divers pays d'Europe, pour luth solo, puis les musiciens accompagnaient Frédéric Dufoix dans le célèbre trio en sol mineur d'Antonio Vivaldi.

 

 

La 2ème partie du concert fut consacrée à la musique du monde.

Toutes les subtilités et nuances contrastées, caractéristiques de cette formation, ont été une nouvelle fois mises en exergue avec talent : que ce soit dans le célèbre « O mio babbino caro » de Puccini, ou bien dans les œuvres telles que « Oriental Rain » ou « Mary young and fair ».

Les œuvres japonaises, mettant tous les pupitres à l'honneur, furent particulièrement ovationnées, et le concert se termina par une danse irlandaise « Fairy Dance » entraînant le public dans un tourbillon sans retenue.

Le public, une nouvelle fois conquis par le dynamisme de cet ensemble, accompagnait avec ferveur, le traditionnel bis, un paso doble de la province aragonaise « Brisas del Montcayo ».

Rendez-vous est donné aux amateurs de musique et de chant, le 21 Mai 2017, pour un concert avec la chorale DE SI DE LA dans le cadre magnifique de l'église de St Martin de Laives (près de Sennecey le Grand)


 
 
 

Rencontres de la Spedidam pour la culture...

Lors des 2èmes rencontres Spedidam pour la Culture, le 28 février 2017, Guillaume Damerval, gérant de la Spedidam, et Xavier Blanc, directeur des affaires juridiques et internationales de la Spedidam, ont pu expliquer une des demandes fortes des artistes-interprètes.

 

 

En effet, alors que tout le monde parle d’une reprise du marché de la musique, ils nous ont invités à regarder de plus près ce qui se passait pour les artistes-interprètes, surtout ceux dont la notoriété était la plus petite, c’est-à-dire le plus grand nombre d’entre eux…

 

 

Dans le domaine musical, comme d’ailleurs dans l’audiovisuel, le public a accès aux œuvres enregistrées pour les écouter – et/ou les regarder – via Internet, c’est-à-dire en utilisant les plateformes interactives dites « à la demande ». On utilise encore le téléchargement pour obtenir une copie de l’œuvre ou, de plus en plus, le streaming juste pour en profiter… C’est ce qui se passe avec des fournisseurs de services comme ITunes, Netflix, Deezer… On parle bien ici de dispositifs légaux !

 

 

Mais ce que peu de personnes savent dans le grand public c’est que les artistes-interprètes, dans leur plus grande majorité, ne perçoivent rien pour ces utilisations à la demande. Ce sont les producteurs qui sont rémunérés et non les artistes !

 

 

En effet, les artistes – en dehors des plus connus – signent avec les producteurs des contrats pour lesquels sont cédés tous leurs droits contre un paiement d’un cachet forfaitaire et définitif. Donc, la dite reprise n’a aucun effet sur la rémunération des artistes et il est temps de corriger quelque peu cette situation !

 

Les artistes-interprètes demandent donc d’insérer dans le code de la propriété intellectuelle un dispositif permettant de garantir aux artistes interprètes, tant dans le domaine sonore que dans le domaine audio-visuel, une rémunération perçue auprès de ces plateformes via leurs organisations de gestion collective comme c’est déjà le cas pour la rémunération équitable (diffusion de la musique à la radio) ou pour l’exception de copie privée.

 

Ce dispositif n’est pas une demande extraordinaire et exorbitante, elle n’est pas une demande de moyens supplémentaire aux pouvoirs publics, elle est simplement un acte de justice pour que les artistes- interprètes soient respectés, considérés et rémunérés à la hauteur de leur participation à la création culturelle…

 

 

Imaginez ce que serait, par exemple, Les Quatre saisons de Vivaldi sans artistes-interprètes ? Une liasse de papiers, des partitions sans vie, des notes qui se promèneraient sur des portées… Avec des artistes-interprètes tout cela prend vie, nous fait rêver et nous fait grandir en humanité…


Intègre, le 1er extrait du nouvel album d' EMALE (groupe chalonnais)

Intègre, le 1er extrait du nouvel album d' EMALE (groupe chalonnais), à découvrir :

 

Itunes : http://itunes.apple.com/us/album/id11...
Deezer : http://www.deezer.com/artist/7548690?...
Amazon mp3 : http://amzn.eu/8K0XGVZ

Imprimer - - par MA - Réagir

L'U.S.M.C : LA FEDERATION CHALONNAISE DES MUSIQUES ET CHORALES

L'année 2017, comptera des temps forts pour le monde de la musique et des chorales de notre ville, avec notamment un congrès national en avril mais aussi plusieurs événements ponctuant la vie culturelle chalonnaise. Ces rendez-vous ont été évoqués, mercredi en début de soirée, lors de l'assemblée générale de l'Union des Sociétés Musicales et Chorales ( U.S.M.C ) à l'espace associatif Jean Zay.

 

 


16 SOCIETES-120 MANIFESTATIONS...ENVIRON 25000 SPECTATEURS
Fédération des associations musicales et chorales, l'U.S.M.C se porte plutôt bien, avec seize associations l'année 2016, marquée par un peu plus de 120 événements organisées notamment sur la ville et le grand-Chalon, mais aussi avec des déplacements hors agglomération , dans la grande région et à l'étranger. Environ 25000 spectateurs ont pris du plaisir à écouter musiciens ou encore choristes, contribuant eux aussi au rayonnement culturel de notre ville.

Le président, Vincent Heutte tout comme le secrétaire, Patrice Schaal ont dressé les rapports moral et d'activités, en présence des délégués des seize associations affiliées et des représentants de la ville : l'adjoint en charge de la culture, Bernoit Dessaut et de sa collègue, Dominique Rougeron. Cette dernière, est intervenu sur les modalités liées aux problèmes de sécurité ( renforcée en raison du dispositif Etat d'urgence) lors des manifestations publiques dont certaines nécessitent plus de « sécurisation » .


L'U.S.M.C avec ses seize associations représente environ 700 adhérents, une association a mis fin à ses activités lors de l'année écoulée.


 

CONGRES DE LA CONFEDERATION ET FETE DE LA MUSIQUE
Daniel Bourgeon, ( Vice Président ), a évoqué le congrès de la confédération musicale de France ( C.M.F ). Il se déroulera du 20 au 22 avril, à la salle Marcel Sembat. « Musique Pluriel » ainsi que le Big Band Chalon-Bourgogne apporteront leur concours à cet événement dont la partie animation devrait comprendre aussi le samedi 22 avril un temps fort public avec « Musique dans la Ville ». La programmation de ce rendez-vous est en cours d'élaboration en lien avec la fédération musicale de Saône et Loire, présidée par Gérard Hochard
Autre temps fort public, la fête de la musique, pour laquelle une réflexion est engagée afin d'associer à ce rendez-vous annuel, les associations chalonnaises de l'U.S.M.C .


CHANTAL TISSIER SUCCEDE A COLETTE BEAUVOIS A LA TRESORERIE
Une assemblée générale, temps fort pour l'administration, c'est également un temps pour la désignation des responsables. C'est ainsi, que Chantal Tissier a été élue trésorière, elle succède à , Colette Beauvois. Membre de l'orchestre de Chambre depuis 1970, Colette Beauvois, était trésorière de l'U.S.M.C depuis 35 ans. Chantal Tissier, représente au sein de l'U.S.M.C, « L'Atelier des Trois muses » avec Thierry Buatois. Elle est trésorière de cette association depuis une vingtaine d'année .Autre changement intervenu en 2016, Anne Marie Picoche préside « Chalon Estudiantina », elle a succédé à Daniel Bourgeon, après un « bail » de 36 années à la tête de l'ensemble à plectres fêtant l'an dernier ses 120 années d'existence .


Nos photos : Lors de l'assemblée générale de Mercredi soir, à l'espace associatif Jean Zay, avec le président Vincent Heutte et Dominique Rougeron, représentante la ville.

 
 

 

   
Publicité.

 

Imprimer - - par Daniel DERIOT - Réagir

Une dernière assemblée générale pour la chorale « La Chalonnaise »...

Dimanche matin, s'est déroulée une assemblée générale pas tout à fait ordinaire, celle conduisant à la dissolution de la chorale « La Chalonnaise »...Une association réactivée voilà 25 ans, par la dynamique Fernande Halb, à la suite d'une scission de la « Lyre-Les Sansonnets »....


GABY PIERARD A L' HONNEUR
Présidée par Maguy Grelin, l'assemblée générale s'est déroulée en présence de l'adjoint en charge de la vie associative Maxime Ravenet ; de Vincent Heutte, président de l'Union de Sociétés Musicales et Chorales Chalonnaises ( U.S.M.C.C ) et de Christian Villeboeuf, représentant la Fédération Musicale de Saône et Loire. M.Villeboeuf a remis à la dévouée Gaby Pierard, un dessin représentant les hospices de Beaune, qu'il a lui même dessiné .


Aux côtés de Maguy Grelin, avaient pris place,Luce Rocchisani, secrétaire et le trésorier,Gilles Mauchamp.
Après la lecture du rapport d'activités, du rapport moral et du bilan financier, l'assemblée s'est prononcé pour la dissolution à l'unanimité.


« La Chalonnaise » , sous forme associative devait exister une première fois...en 1905...pour renaître en 1991. Elle a donc contribué à différentes époques à regrouper des passionnés du chant, peut-être une période de sommeil de courte durée ?

 
Imprimer - - par Daniel Dériot - Réagir

LaPéniche à Chalon vue par Charline, Pauline et Jérémy

LaPéniche, cette salle de concert installée dans l’ancien abattoir de Chalon-sur-Saône affiche déjà un certain nombre d’évènements, allant du concert à la diffusion de documentaires en passant par les soirées à thèmes. Qu’elle est la force de ce lieu auprès des étudiants chalonnais ?  

 

 

Le cadre, en effet, faire d’un ancien abattoir une salle de concert et par la même occasion un lieu de soirée pour les jeunes, c’est plutôt atypique. Or le lieu a été entièrement réaménagé et décoré afin d’avoir sa propre identité et ainsi marquer les esprits. Ainsi en vous y rendant vous pourrez admirer de nombreux tags et graffitis présents sur les immenses et nombreux murs qui composent LaPéniche.

En ce qui concerne la diversité du programme, impossible de trouver un concert qui ne correspond pas à votre style musical, electro, rock, rap, metal et bien d’autres, bref vous aurez le choix et peut-être même la possibilité de découvrir de nouveaux genres musicaux ! Si votre truc ce n’est pas vraiment la musique vous aurez toujours la possibilité d’assister à des spectacles, allant même jusqu’au divertissement des plus jeunes. Enfin certaines soirées pourront animer vos jeudis soir !

Vous l’avez bien compris, LaPéniche est un lieu atypique qui mérite d’être visité ! Cherchant à apporter un divertissement au plus grand nombre de chalonnais possible, elle réussit son pari en créant sa propre atmosphère. On s’attache à ce lieu et on désire y retourner pour découvrir de nouveaux artistes incroyables.

 


vivre-a-chalon et la licence TAIS de l'IUT de Chalon-sur-Saône sont partenaires avec l'Espace des arts, Espace patrimoine, la bibliothèque de Chalon, le conservatoire de Chalon, la Bobine et RCF en Bourgogne

 

 

 

 

 

Stromae bien vivant, un nouveau Remix à écouter sans plus attendre !!!!

Beaucoup de fans ont étés dépités après plusieurs semaines de doutes sur la soi-disant mort du talentueux auteur-compositeur-interprète et producteur belge, Stromae.


Mais rassurez-vous ce n'était qu'un Buzz pour annoncer le nouveau livre du journaliste belge Thierry Coljon "Stromae est mort à New York".
Mais c'est au même moment qu'un Français de Chalon-sur-Saône, compositeur amateur passionné et fan de musiques electro au surnom de YOBASSTERZ souhaitait rendre hommage à cet artiste, mais pas à titre posthume, mais pour son talent, en créant un Remix du fameux "alors on danse" qui a fait son succès en 2009.


Il lance donc gratuitement son titre sur Youtube il y a seulement quelques jours avant qu'un des Labels (Mosaert) de l'artiste ne fasse parvenir son remix à la personne la plus à même d'y trouver un intérêt.

Vous pouvez donc écouter gratuitement ce nouveau titre revisité par le Chalonnais "YOBASSTERZ" sur https://youtu.be/oopViezzpvs

ou sur sa page facebook https://www.facebook.com/YOBASSTERZ/

Et n'hésitez pas à le partager ;)

 
Imprimer - - par Stromae fan - Réagir

La chorale "LA CHALONNAISE" cesse son activité après 25 ans de représentations sur scène

La chorale "LA CHALONNAISE" est née il y a 25 ans grâce à Mademoiselle HALB.

Lui ont succédé Monsieur et Madame PIERRARD, Josiane MARRAS et depuis 2013, c'est Maguy Grelin qui assure la présidence.

En juin de cette année, le chef de chœur est parti pour d'autres horizons, certains choristes aussi, pour diverses raisons ... et Maguy et son équipe n'ont pas trouvé de remplaçant (te) au chef de chœur.

C'est donc avec peine et regret que la chorale doit cesser son activité, tous les pupitres n'étant pas au complet.

Il manquait notamment des ténors.

LA CHALONNAISE c'était une chorale joyeuse, qui chantait et se déguisait, un groupe vocal d'animation, en quelque sorte.

Elle organise les 10 et 11 septembre prochains, un vide dressing de costumes de théâtre à la grande salle de la Fontaine aux Loups, rue André Chénier à Chalon sur Saône, le samedi de 10H à 18h et le dimanche de 10h à 17h.

A noter qu'un clavier et divers matériel de sonorisation feront partie de ce vide dressing.

LA CHALONNAISE tiendra, comme tous les ans, son assemblée générale le 20 novembre prochain à la petite salle Marcel Sembat.



Article et photos : chritiane chapé


----------


infos pratiques : pour tous renseignements : madeleine.grelin@srf.fr - 0385932851 et 0632187361
et
l.rocchisabu@orange.fr - 0625504604
Imprimer - - par christiane chapé - 1 commentaire - Réagir

1er LP de la chalonnaise Margot X

1er Album Romances par Margot X , auteure compo interprête chalonnaise
Ecoutez-la sur :
http://www.zikpot.fr/artiste-Margot+X
et votez ! ;)
Imprimer - - par Margot X - Réagir

L'album Immortels est disponible à Chalon

Nous vous en avions beaucoup parlé lors de sa phase de production. La finalisation de la production musicale a été rendue possible grâce à 137 généreux contributeurs ayant participé au financement participatif mis en place sur le site de MyMajorCompany.

 

 

 


Ce premier album symphonique Immortels, dont l’écriture a été réalisée en collaboration avec Pierre CORBI est désormais disponible dans la librairie Gibert JOSEPH à Chalon-sur-Saône. Des extraits sont à l’écoute sur la page musique du site.

https://adrienhermann.com/

 
Imprimer - - par MA - Réagir

21ème édition du festival EUROPOPCORN : Un premier jour rock !

Vendredi dernier – le temps passe vite ! – c’était le lever de rideau sur le 21ème EUROPOPCORN de Mervans. Nous étions car c’est un festival solide et de qualité de notre région qui a souvent eu le nez fin pour nous faire découvrir des artistes qui allaient devenir nationalement des vedettes !


Pour cette première soirée, le public était venu nombreux applaudir en tête d’affiche Les Wampas ou encore Thomas Boulard (alias Luke) venu présenter son nouvel album « Pornographie » très proche des débuts du groupe Noir désir en terme de style et paroles.


Mais EUROPOPCORN c’est aussi une belle place donnée aux groupes locaux et peu connus comme « BLANK » (vainqueur du tremplin Europopcorn 2016) qui a transporté le public en début de soirée avec douceur vers le rock plus énervé du groupe « BLANKER REPUBLIC » venu défendre sur scène leur premier EP sortie en 2015. Le tout entrecoupé par la fanfare « Street Orchestra » pour rassembler les festivaliers autour d’un madison et les faire patienter jusqu’à l’arrivée en toute fin de soirée des très attendu Wampas.


Bref une très belle édition qui nous a été proposée cette année. Une édition riche en découverte avec des groupes reconnus nationalement mais aussi plus local. Le public multi-générationnelle était visiblement conquis. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !

 
 
 
Imprimer - - par Par Florian, journaliste-stagiaire - Réagir

« CHALON EN MODE ETE » : l'orchestre d'harmonie de St. Rémy et des Charreaux

L’orchestre d’Harmonie de Saint Rémy et des Charreaux a donné un concert place de Beaune ce dimanche matin, dans le cadre de l’opération « CHALON EN MODE ETE » Vibrez avec nos talents locaux, initiée par la ville de Chalon, se déroulant du 11 juin au 31 août.


Une cinquantaine de musiciens de l’orchestre dirigé par Christian Villeboeuf, a enchanté un public nombreux, amateur de bonne variété, qui s’est déplacé malgré la pluie.

Marie Spiteri-Villeboeuf et Sébastien Mercey ont chanté des airs connus de tous, tandis qu’Evan, du haut de ses 12 ans, a « assuré » aux percussions.

Etaient présents à ce concert : Gilles Platret, maire, Dominique Rougeron et Solange Dorey, conseillères municipales.


CHALON EN MODE ETE c’est de nombreuses manifestations offertes pendant ces deux mois et demi :

- Chalon Estudiantina au Temple, Chants polyphoniques par Musique Pluriel à la maison de quartier des Aubépins, Ensemble musical de Saint Marcel par Georges Nouelle, concert de flûtes traversières par les élèves du Conservatoire jardin de la résidence Béduneau, Arcadance, spectacle d’orchestre et de danses traditionnelles place de Beaune, Mandol’in Echo dans la cour intérieure de l’ancien hôpital, la Lyre Bourguignonne dans la cour de l’hôtel Colmont-Fusselet, Saxbusters, ensemble de saxophones dans le jardin du bastion Saint-Pierre …

 
 

Article et photos : christiane chapé

 


""L'opération de Chalon en Mode été est née d'un partenariat entre la CMF Saône et Loire (Confédération Musicale de France 1ère confédération culturelle française) et la ville de Chalon. Chalon en mode été fait partie intégrante du projet "Les 4 Saisons" de la CMF Saône et Loire afin de permettre aux sociétés musicales de participer à l'animation du territoire en tant qu'appartenant à cette confédération."" 

 

Imprimer - - par christiane chapé - Réagir

Festival Les Musicaves 2016 - Le TEASER vidéo

Festival Les Musicaves 2016 - TEASER.
5 jours
12 concerts
3 lieux, 3 ambiances

Au cœur du vignoble bourguignon, nous vous invitons à fêter l’été nouveau en « musique et en vin », et à boire sans modération la potion Musicaves.

Concocté par de talentueux artistes tous azimuts, des techniciens aguerris, de généreux bénévoles et des vignerons passionnés, un breuvage « terroir sans frontières » métissé et contrasté vous est proposé: musiques du monde servies nature, sauces rock ou électro, musiques classiques, vins de Givry… Ça ne se refuse pas

Imprimer - - par MA - Réagir

Solidarité : Un concert à Fontaines le 15 Novembre avec "Niepce"

Le groupe rock Carmine se produira le samedi 15 Novembre prochain, à partir de 20 H 30, à la salle des fêtes de Fontaines avec en première partie groupe Fye ( Rock New-Yorkais ! )

 


Cette soirée organisée par l'association Niepce (Nous intervenons ensemble pour ces enfants du désert marocain ) a été préparée par l'équipe de Christine Hogonnot De La Morinière, vendredi soir.

 


D'ores et déjà, il possible de retenir les tables au 06 03 18 69 25.
Fondée, en décembre 2011, l'association entend par le biais de manifestations apporter une aide aux enfants du désert marocain.
L'association est animée par un collectif composé de Christine Hugonnot-De La Morinière ( Présidente ), Valérie Mayingila ( Vice Présidente ), Sandrine Chevillard ( Secrétaire), Michel Woog (Secrétaire adjoint ), Emilie Clair ( Trésorière ) ,Isabelle Clet ( Trésorière adjointe ) et de Laurent Broquie, Georgette Courtemanche, Joëlle Michaudet, Emilie Robin et de Dominique Zahra.

 


Nos photos : Le groupe qui animera le concert- l'équipe d'animation et de préparation autour de Christine Hogonnot De Lamorinière.

 

 
 
Imprimer - - par Daniel Dériot - Réagir

SAÔNE-ET-LOIRE :Appel à souscription au nouvel album du groupe TEKPAF -vidéo

 

Créé en 2008, le groupe Bourguignon (Montceau-les-Mines/Mâcon) Tekpaf revient avec un nouvel album prévu pour Janvier 2015. Après avoir sorti 3 CD et joué lors de plus de 125 dates dont 45 uniquement sur la tournée « Numéro Trois » présentant leur dernier opus en date sorti en février 2013, tournée passée par plus de 16 département français, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, comptabilisant ainsi quelques 13831 km passés sur les routes en seulement 18 mois.

 

 

 


Pour ce nouvel album, Tekpaf surfe sur la vague du crowdfunding en faisant appel à ses fans sur internet afin de boucler le budget de ce nouvel album. Sur la plateforme Ulule, le groupe demande ainsi 3000 euros (sur un budget total de 8250€) en proposant diverses contreparties, allant du remerciement sur le livret du CD au concert privé en passant bien évidemment par le nouvel album.


Créant ainsi une relation directe entre le groupe et le public, le CD étant directement envoyé par la Poste au souscripteur.

  • http://fr.ulule.com/tekpaf-nouvel-album-2015/


Le CD sortira fin janvier 2015 et sera suivi d’une tournée qui passera bien évidemment en Bourgogne. (Le concert de sortie d’album étant prévu dans une jolie salle de Saône et Loire) mais touchera également le reste de la France au printemps et à l’été !

 
Imprimer - - par MA - Réagir

SAÔNE-ET-LOIRE :Le festival des lycéens a 10 ans !

Les lycéens en cœur de Saône-et-Loire invitent à leur dixième anniversaire. Ils continuent de mobiliser des jeunes talents et préparent leurs spectacles 2015.


8130 personnes(dont 370 bébés de 0 à 18 mois) ont été accueillies par les Restos du Cœur de Saône-et-Loire en 2013-2014. Les lycéens du département se mobilisent une fois de plus et espèrent pouvoir leur remettre plus de 40 000 euros.

Depuis dix ans, les lycéens se réunissent très régulièrement chaque année. Ils rédigent un projet, recherchent des subventions, communiquent leur action et construisent plusieurs spectacles. Cette année, « ils se lâchent» pour fêter leur anniversaire. De façon
décalée, ils ont choisi pour thème « les lycéens se mettent sur leur 31» et mobilisent une fois de plus leurs talents pour servir les Restos du Cœur.

 

 

 

 



Ils sont soutenus par Jean-Jacques Goldman qui les a rencontrés en février 2012 et a autorisé l’emploi de son nom pour servir leur action.
Les jeunes artistes venant des quatre coins du département sont invités à s’inscrire pour proposer une prestation (musique, chant, danse, cirque, cinéma, théâtre, magie…).

Il leur suffit de retirer et compléter un formulaire disponible sur notre site :
http://festivaldeslyceens.free.fr
Date limite d’inscription : 5 Décembre 2014.

D’autres informations sur notre page Facebook.
www.facebook.com/pages/Le-Festival-des-Lycéens-pour-les-Restos-du-coeur

Quatre spectacles auront lieu en 2015 :
- le samedi 21 mars 2015 à 20 h 30 au SPOT de Mâcon,
- le mercredi 01 avril 2015 à 20 h 30 à l’Hexagone d’Autun,
- le mercredi 08 avril 2015 à 20 h 30 à la Salle Marcel Sembat de Chalon-sur-Saône,
- le samedi 18 avril 2015 à 20 h 30 à l'Embarcadère de Montceau-les-Mines,
 
 
 
 
Imprimer - - par MA - Réagir

Pour vos oreilles, Rasca-Prod conseille... WENDLAMITA KOUKA (vidéo)

Voici un projet que l'on soutient et qui nous tient à cœur :

WENDLAMITA KOUKA : "Red Eyes"


Nous avions travaillé avec cet artiste il y a de cela 3 ans et nous nous étions dit qu'une sortie d'album était plus que nécessaire pour découvrir un artiste de cette trempe.



Aujourd'hui l'album est enfin prêt à sortir,il ne lui manque qu'un dernier coup de pouce!
Trouvez-ci dessous le lien du site kisskissbankbank de Crowdfunding (site de financement participatif) pour suivre le projet.

http://www.kisskissbankbank.com/racaille-contribuez-au-lancement-du-nouvel-album-de-wendlamita-kouka

A vous de juger !
Imprimer - - par Rasca-Prod - Réagir

CHALON : Le premier CD de Sophie Bouillot : Les turbulences"

"Les turbulences ", tel est le titre du premier CD de Sophie Bouillot. Enregistré en mai dernier et bénéficiant du précieux concours des personnels et professionnels l'atelier Pianos Millot, ce CD est à la fois le fruit d'un long et patient travail de cette chalonnaise mais aussi une carte de visite pour cette jeune femme qui partage avec son mari Paul une grande passion pour la musique en général et pour le hautbois en particulier.

Le CD compte huit titres,avec une composition de Paul Bouillot,mais aussi des airs bohémiens, une sonate de Camille Saint Saens ou encore de Giacomo Rossini.


ELLE ENSEIGNE AU CREUSOT ET A BLANZY
Sophie s'est tout d'abord initiée au cornet. Son professeur se nomme Paul Bouillot, ce dernier n'est pas un inconnu dans le monde musical. Dans le bassin minier mais aussi dans le chalonnais, "Le Paul ", c'est un personnage à lui seul. Ancien mineur, ce trompettiste a joué à "L'espérance ", puis à "L'indépendante " à Saint Vallier avant de rejoindre l'ensemble alors réputé " Aux Houillères de Blanzy" dans les années 50-6O. Il est alors second trompette. A son arrivée à Chalon, il rejoint quasi naturellement "La Vaillante", du côté de l'impasse du Carloup, dont il sera responsable de l'école de musique. Car la transmission de la passion, c'est peut-être la raison d'être du Paul qui, quelques années plus tard, enseigne le hautbois. jusqu'à 8 heures par jour. La jeune musicienne obtient un DEM, avec une mention très bien.


Elle poursuit tout naturellement son chemin au conservatoire régional à Chalon,dans la classe de Marie-Wandrille Miglianico, elle obtient un CFEM avec mention trèsbien. Voilà 5 ans, elle entre au conservatoire régional à Dijon, dans la classe de Dominique Dourniaud. Elle obtient son DEM de hautbois. Au delà de ce riche cheminement elle enseigne le hautbois bien sûr au conservatoire du Creusot et à l'école municipale de musique de Blanzy.

L'HYPERACTIVE. DANS LES 'ORCHESTRES DE CHAMBRE
Sophie est une hyperactive. Elle bouge, elle a choisi d'ailleurs une photo de la cascade du Hérisson, dans le Jura voisin pour illustrer le C.D. Un symbole de calme et de douceur. Pas moins de huit morceaux composent la mélodie musicale. Isabelle Fillion-Robin a prêté son concours pour l'édition et les illustrations du C.D. Voilà qui inscrit donc à sa déjà longue biographie cette première sortie. Une façon de populariser aussi le hautbois qu'elle tient au sein de l'orchestre de chambre chalonnais et de celui de la Communauté Le Creusot-Montceau que dirige également Vincent Dugmangin.

Elle a aussi joué durant dix ans en orchestre symphonique sous la direction de Philippe Cambreling.
La jeune chalonnaise a aussi interprété des concerts en France, en Allemagne. Et elle intervient aussi en milieu scolaire pour faire découvrir la musique et le hautbois, sous l'oeil bienveillant de son maître. Paul.

Nos photos : Sophie Bouillot- et Paul... 


CD en vente 15 Euros : 09 52 86 70 86- coordonnées mail : lehautboisvolubile@gmail.com

 
 
Imprimer - - par Daniel Dériot - Réagir

Les Musicales en côte Chalonnaise

Inauguration ce soir à St vallerin près de Buxy du Festival des musicales en côte Chalonnaise.

 


Les 5 musiciens réunis pour cette occasion joueront sur plusieurs sites diffierents.
Les Amateurs de musique classique se régaleront du 14 au 17 août. Il s'agit déjà de la 13eme édition.

 

 
Imprimer - - par Mina jaillard - Réagir

Musicaves 2014 le Vendredi 27 Juin - Diaporama Photo

Musicaves 2014 le Vendredi 27 Juin - Diaporama Photo

Imprimer - - par Rasca -Prod - Réagir

Musicaves 2014 le Jeudi 26 Juin - Diaporama Photo

Musicaves 2014 - Jeudi 26 Juin - Diaporama Photo

 

Imprimer - - par Rasca -Prod - Réagir

Diaporama photo rétrospectif des Musicaves 2014

Diaporama photo rétrospectif des Musicaves 2014.
Mercredi 25 Juin: Ouverture du festival, Concert: Romengo & Juan De Lerida.

 

Imprimer - - par Rasca -Prod - Réagir

Les Musicaves approchent, avez vous réservé ? Ou joué avec V@C ?

Des places à gagner avec V@C... PAR ICI !  

 


Sont COMPLETS
les Tempo 3, Tempo 7 et Tempo 8 !
 
Pour les autres soirées:
 
TEMPO 1
Mercredi 25 juin à 21h00
 
Réservations suspendues mais il est possible de s'inscrire aux Offices de Tourisme de Givry et Chalon sur une liste d'attente
( reste une cinquantaine de places)
 
TEMPO 2
Jeudi 26 juin à 20h00
 
Il reste une centaine de places disponibles
 
TEMPO 4 et TEMPO 6
Les 2 concerts classiques
de vendredi 19h00 et samedi 17h00
 
Respectivement 50 et 80 places encore possibles
 
TEMPO 5
La "grande soirée" 3 concerts en 1 du vendredi soir
 
Il reste de la place MAIS pensez à réserver !!!

 

 


Découvrez l'édition 2014 sur www.lesmusicaves.fr

Sonorités tous azimuts venues d'ici et d’ailleurs (Balkans, Turquie, Roumanie, Iran, …), « natures » ou relevées à la sauce rock, soul ou électro, musique classique, et pour le régal de vos papilles, les arômes élégants et fruités des vins de Givry.

5 jours, 11 concerts

3 lieux, 3 ambiances

Apéritifs-concerts, promenade œnologique, quizz Musicaves, menu charolais, dégustations…

L’occasion de « partir en voyage » et de fêter l’été nouveau à Givry.
Ne manquez pas ce rendez-vous !

 

Pour découvrir ce programme, cliquez sur l'image ci-dessous pour feuilleter en plein écran le dossier complet mis en ligne par vivre-a-chalon : Cliquer sur le picto  pour voir en plein écran

 

 

 

Pour ne pas manquez ce rendez-vous, pensez à réserver
www.lesmusicaves.fr 

Imprimer - - par MA - Réagir



Rechercher dans cette rubrique  




  



 

LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici


Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle