entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

LIGNE DIRECTE : CHALON-INFOS

Vous souhaitez communiquer une information. Vous avez été témoin d'un fait ?

Vous avez assisté à quelque chose d'insolite ou d'important ?

Ecrivez ici

 VAC

Pour envoyer un avis cliquer sur "Participer à cette rubrique " à droite de cette page.
Pour réagir à un message cliquer sur "Donnez votre avis" dans la page qui s'ouvir


Publicité

 


 

Mobilité : Accessibilité, des citoyens interpellent les élus et les responsables de la SNCF, «  le dossier ... avance à vitesse d'escargot !  »...

Devant la gare S.N.C.F, entre 17 H et 20 H, des usagers des transports collectifs ont expliqué les difficultés d’accessibilités aux élus régionaux et municipaux. Cette initiative, portée par un collectif regroupant des représentants associatifs ( 1) s'est déroulée également devant les gares de Tournus- Macon-Loché et Montchanin-Le Creusot-.L'initiative d'interpellation, dans notre ville, à laquelle environ une cinquantaine de participants ont répondu présente a également été suivie par les édiles et candidats probables aux prochaines échéances électorales ( 2).


POUR UN GRAND NOMBRE D'USAGERS
Les personnes en situation de perte d’autonomie, de handicap, ne sont pas les seules concernées, d'autres comme celles portant des bagages volumineux, vélos ou encore seniors et parents avec poussette sont concernés . C'est ainsi qu'ont été proposées par les représentants des associations l'accès aux quais avec installation d’ascenseurs et goulottes, l'accès aux trains avec le rehaussement de tous les quais et un aménagement des rames adapté, l'assistance dans la rame en gare et dans les rames par des personnes habilitées et en nombre suffisant. Ces différents points sont ceux contenus sur une pétition en cours de circulation. Lors du rassemblement, cette pétition était soumise aux usagers habitués de la gare, nombreux ce vendredi en début de soirée.


« A VITESSE D'ECARGOT. ..DANS NOTRE REGION ? »
Plusieurs représentants d'associations, ont interpellé les élus , la chalonnaise Judith, de l'espace Espace P.A.MA) a souligné : «  Nous comptons les jours depuis le 25 novembre 2011 de la non-accessibilité dans ces gares: plus de 2880 jours se sont écoulés »...Au nom de l'A.P.F, Georgette a souhaité «  connaître les dates de mise en conformité de la gare de Chalon  avec le dispositif accessibilité »...Les élus municipaux chalonnais, Amelle Deschamps ( adjointe aux affaires sociales ) a mis en avant le « terme d'inclusion » pour une prise en compte des spécificités individuelles , l'adjoint en charge de l'espace public, Joël Lefevre a remarqué « les places de parkings pour P.MR sont gratuites, les feux tricolores équipés »...De leurs côtés, les élus régionaux : Nathalie Leblanc et Michel Neugnot, ont apporté des éléments d'informations, complétant l'intervention de Jérôme Grand, directeur territorial de la S.N.C.F.
 

 

À CHALON : PROBABLEMENT 2023
« Nous conduisons de études pour connaître le choix de la meilleure desserte possible pour les usagers à partir de l'existant ( souterrain mais aussi passerelle très utilisée). Une fois le projet retenu  nous lancerons les procédures pour sa concrétisation. Nous avons de nombreux impératifs, les gares de Chalon et Macon se situent sur une ligne très fréquentée, nous devons prendre cet aspect pour la réalisation des travaux sans trop perturber la circulation ferroviaire. » a annoncé M.Grand Vice président du conseil régional, Michel Neugnot a lui relevé « l’indispensable harmonisation du schéma régional à l'échelon de la grande région en coordination avec la SNCF mais aussi les partenaire territoriaux que sont le Grand-Chalon et la ville de Chalon.


( 1 ) COLLECTIF ACCESSIBILITE 71:

ACTE - APAJH - APHASIE La Grume -  APF  Chalon,- Le Creusot, Macon, Tournus |-AVH Chalon - AVC Chalon |- APLS - CGT - Collectif Mobilité Mâcon - Collectif Interprofessionnel des Retraités du Mâconnais – Clunysois – Tournugeois |- Collectif Tournus (TCO) - Comité A.M.i -  Espace Pama (FUB) | FNATH Chalon - LSR - Mâcon Vélo en Ville (FUB) |  Mines de Rayons (FUB) | Retraités - CFDT - UDFO 71 -   VELOsurSAONE (FUB : Fédération des usagers de la Bicyclette) .
( 2 ) ELUS ET POSTULANTS PROBABLES : Isabelle Dechaume conseillère régionale et Départementale- les élus chalonnais : John Guigue- Mourad Laoués ( Bien vivre à Chalon) – Jean Noël Despocq- Alain Rousselot-Pailley ( Maire de Chatenoy en Bresse-tête de liste Ensemble Chalon LREM)- Laurent Delrieu ( Tête de liste Changeons Chalon-UDE) .

Imprimer - par Daniel DERIOT - 20 sept 2019

CHALON/Maison des Seniors : « FA, SI, LA ... chanter »... avec « Les Chanteurs Autonomes » ...


Une chorale est née : « LES CHANTEURS AUTONOMES » à la Maison des Seniors, depuis ce vendredi matin … guidée par le chef de choeur Merwann Djane.

La Maison des Seniors de Chalon-sur-Saône propose de nombreuses activités tout au long de l’année, dans des domaines variés, laissant le choix à tout un chacun de s’épanouir dans la discipline de son choix : culture, entre générations, forme et bien-être, la santé et moi, les clefs de l’informatique, loisirs sportifs, loisirs artistiques, visite de musées, prévention et sécurité, restaurant seniors, séjours sorties, résidence autonomie, conférences …

Manquait une chorale …

Sitôt dit, sitôt fait … avec la réunion ce vendredi matin d’une cinquantaine de seniors ayant répondu « PRESENT ».

Merwann DJANE propose pour ce premier trimestre, un programme du répertoire français, correspondant aux années 40, 50, 60 et 70 avec « Les feuilles mortes » sur un texte de Jacques Prévert et une musique de Vladimir Kosma, « Chante » de Michel Fugain, « Les Corons » de Pierre Bachelet et « Couleur Café » de Serge Gainsbourg … sachant que Merwann, chef de chœur, un peu chafouin, propose des arrangements à sa façon !!

Qui ne sont pas pour déplaire aux seniors …
Prêts à suivre leur chef de chorale dans des tempos plus où moins rythmés et entraînants … plutôt plus que moins …

La chorale et ses 50 choristes, va réunir tous les vendredi matins de 10h à 11h30, jusqu’à fin décembre … voir plus si affinités.

Merwann DJANE, Musicien, professeur et chef d’orchestre, bien connu dans notre ville, pour avoir repris, il y a quelques années, la baguette de Roger Remandet, à la tête de l’ensemble Estudiantina.

Professeur au Conservatoire de Chalon, Merwann se produit également sur scène en solo, en duo où en trio, avec le groupe EL GATO FLACO TRIO.

Informations et inscriptions à cet atelier vocal à la Maison des Séniors au 03.85.93.85.43.


Article et photos : Christiane Chapé
 
Imprimer - par christiane chapé - 20 sept 2019

Journée mondiale pour le don de moelle osseuse le 21 septembre 2019, des donneurs recherchés en Bourgogne-Franche-Comté !

Imprimer - par Don Moelle osseuse - 20 sept 2019

Quelle place pour les mobilités actives dans l'espace urbain ?

La voiture et le piéton ( 1 ) , ne sont plus les seuls à occuper l'espace public, d'autres modes de mobilités se développent, individuellement et collectivement. Outre les transports en commun, le vélo mais également la trottinette et d'autres engins ont fait leur apparition ces derniers temps sur les routes et trottoirs notamment.


VÉLO PARTAGE AL 'ESPACE ASSOCIATIF JEAN ZAY
Ces interrogations ont été évoqués, ce jeudi, par Judith et Mickaël, de l'association Espace Partage et Mobilités actives ( PAMA ) au cours d'une rencontre à l'espace associatif Jean Zay, en présence d'élus chalonnais et du Grand Chalon ( Cécile Untermaier députée, Sébastien Martin Françoise Pelletier-Verjux- Nathalie Leblanc, Raymond, Gonthier, Frédéric Cannard, Mourad Laoués ). Les animateurs de l'Espace Pama conduisent un projet expérimental de sensibilisation dans le cadre de la politique de la ville,dans les quartier Aubépins, Prés Saint Jean et Stade Fontaine au loup.
« Il faut adopter les bons réflexes, c'est l'une de nos préoccupations » a confié Judith, de l'Espace Pama, lors de l'inauguration de l'espace «  vélos de de Partage » mis en place avec la mission locale du chalonnais et le commissariat général à l'égalité des territoires et le Grand-Chalon.

 


RASSEMBLEMENT A LA GARE VENDREDI POUR L'ACCESSIBILITE POUR LE PLUS GRAND NOMBRE
« Il n'est pas toujours facile de se déplacer en vélo en utilisant le train » a relevé Bernard, en interpellant les élus présents. Ce retraité de Lans, vélo-cycliste chevronné a fait part de ses expériences pas toujours faciles à propos de la conciliation « transport collectif et mode individuel ». « Les trains ne sont pas tous équipés » à complété Judith , en annonçant le rassemblement «  pour accessibilité pour le plu grand nombre qui se déroulera vendredi à partir de 17 H à 20 H à la gare


( 1 ) Dans les années soixante dix, une association dénommée « Les droits du piéton » a existé dans notre ville, elle était animée par le regretté, Gérard Delannoy, alors professeur au lycée Mathias.

 
 
 
Imprimer - par Daniel DERIOT - 19 sept 2019

SAÔNE-ET-LOIRE : Journées Européennes du Patrimoine

Les journées européennes du patrimoine sont organisées par le Ministère de la Culture et sont
déclinées au niveau local par les directions régionales des affaires culturelles et les services
départementaux de l’architecture et du patrimoine.


Les journées européennes du patrimoine sont, chaque année, une belle occasion de découvrir le
patrimoine qui nous entoure.


La préfecture de Saône-et-Loire
Cette année, l’hôtel de la préfecture de Saône-et-Loire, situé à Mâcon, ouvrira ses portes au public
deux journées : le samedi 21 et le dimanche 22 septembre de 10h à 12h et de 13h30 à 16h.
Des visites guidées gratuites seront organisées afin de présenter l’histoire et l’architecture de la
préfecture et de découvrir ses salons, ses peintures et son mobilier.


Les visiteurs pourront également découvrir les chambres destinées à l’accueil des personnalités.
De plus, des expositions sur la « Légion d’honneur » de la Société des membres de la Légion
d’honneur et « La citoyenneté » de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre
seront présentées dans l’un des salons.
Il est demandé au public de s’inscrire nominativement sur des créneaux horaires précis au plus tard
le 19 septembre à 12h. Deux moyens d’inscription sont à votre disposition :
- En envoyant un courriel à pref-communication@saone-et-loire.gouv.fr ;
- Par téléphone au 03.85.21.82.33.
Une carte d’identité en cours de validité vous sera demandée.
Entrée : 2 rue de la préfecture.


La sous-préfecture de Charolles
La sous-préfecture de Charolles ouvrira également ses portes le samedi 21 septembre de 13h30 et
17h00 (sans inscription). Les visiteurs pourront découvrir la cour d’honneur, la salle à manger, le
parc et la salle de l’orangerie où sera présentée une exposition d’affiches sur les missions du préfet.
Entrée : cour d’honneur.

Imprimer - par Préfecture de Saône-et-Loire - 19 sept 2019

Des élèves du collège Saint Dominique nettoient la nature !

Des élèves du collège Saint Dominique nettoient la nature !

Le vendredi 27 septembre au matin, les élèves de 5e3 vont s’armer d’une paire de gants et d’un sac poubelle pour récolter les déchets autour du Lac des prés Saint Jean.
La mairie de Chalon étant sensible aux problèmes des déchets et de leurs recyclages, Mme Perreaud, le professeur principal et de Sciences de la Vie et de la Terre de le classe de 5e3 a pris contact avec M. Viger, chargé de mission au cabinet de M. Platret pour organiser l’action. Ainsi la mairie de Chalon nous autorise l’accès au lac, fournit les gants et la benne pour recueillir les déchets.
Par ailleurs Mme Perreaud a inscrit la classe à l’opération «nettoyons la nature » organisée par les magasins Leclerc qui fournit des sacs poubelle et des chasubles.

Les élèves du collège Saint Dominique sont déjà bien sensibilisés au recyclage puisque ils collectent les piles, les batteries, les cartouches d’encre, les lunettes, les stylos et les bouchons, sans omettre les composteurs alimentés par les cuisines et bientôt par la cantine.

Depuis une dizaine d’années, chaque semaine, des éco délégués, élèves volontaires de chaque niveau du collège, recueillent le papier déposé dans les corbeilles fournies par le Grand Chalon et un atelier est organisé sur la pause méridienne autour du papier récolté : réalisation de petits carnets et fabrication de papier 100% recyclé.
 
Imprimer - par AP - 19 sept 2019

Indiscrétions de l'obélisque : Julien Bayou ( E.E.L.V) à Chalon, le mercredi 2 Octobre pour les municipales

Actuel conseiller régional d’île de France, Julien Bayou, également porte parole d'Europe Ecologie-Les Verts ( E.E.L.B ) sera dans notre ville le Mercredi 2 Octobre prochain.


Il devrait animer une réunion publique du collectif "Bien Vivre à Chalon 2020" qui présentera une liste citoyenne aux prochaines municipales. Cette liste devrait être conduite par l'actuel conseiller municipal, Mourad Laoués.

Imprimer - par Daniel DERIOT - 18 sept 2019

Programme "Ma commune, ma santé" jusqu'au 9 décembre 2019

information relative à une complémentaire santé dans le cadre du programme "Ma commune ma santé" porté par l'association Actiom. Pour en bénéficier, il suffit d'habiter Chalon-sur-Saône, être commerçant, artisan, agriculteur, professionnel libéral installé dans la ville ou être employé territorial ou agent municipal de la Ville de Chalon-sur-Saône.


Les permanences sur rendez-vous (03 85 93 85 41) débutent les lundis à partir de ce 16 septembre jusqu'au 9 décembre prochain à l'espace Jeanne-Parent, situé quai de l'Hôpital, de 8h30 à 12h et à la Maison des Seniors, située 36 rue du Général Leclerc, de 13h30 à 17h.

 
Imprimer - par Ville de Chalon - 18 sept 2019




 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle