entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

LIGNE DIRECTE : CHALON-INFOS

Vous souhaitez communiquer une information. Vous avez été témoin d'un fait ?

Vous avez assisté à quelque chose d'insolite ou d'important ?

Ecrivez ici

 VAC

Pour envoyer un avis cliquer sur "Participer à cette rubrique " à droite de cette page.
Pour réagir à un message cliquer sur "Donnez votre avis" dans la page qui s'ouvir


Publicité

 


 

Le docteur Bernard Tremeau, n'est plus. Il a été député de la 5éme circonscription de 1968 à 1973

 

Médecin accoucheur de profession, Bernard Tremeau, n’est plus....Fatigué, ces derniers temps, il demeurera dan bien des mémoires de notre région, comme un passionné d’histoire. Il avait soutenu le philosophe, Francis Jeanson, directeur de la préfiguration de la Maison de la culture, menaçant de démissionner de l'U.D.R.


SANS MANDAT ÉLECTIF, IL ACCEDE A LA DEPUTATION EN 1968
A l'âge de 40 an, Bernard Tremeau, devient député de la 5éme circonscription, En juin 1968. Il devance alors, le maire de la ville , Roger Lagrange ( F.G.D.S) . Le suppléant , n’est autre que le centriste bressan , Maurice Mazuy ( 1) ....Le tandem fonctionne mais ne sera pas reconduit en mars 1973, à l'arrivée d'un certain Pierre Joxe qui l'emporte et retrouva en 1978, le docteur Tremeau, face à lui.


LA BATAILLE DE SAINT MARTIN EN BRESSE
Bernard Tremeau, et candidat en mars 1970, dan le canton détenu depuis de longue année par le radical socialiste, Aphone Michelin, également maire du chef lieu. En vain, mais la bataille a été rude et difficile pour le conseiller général réélu au deuxième tour avec 37 voix d'avance, alors que le député avait une avance de 22 voix le soir du premier tour ( 2 ) M.Tremeau sera également candidat aux municipales de Chalon, en mars 1971, sur la lite conduite par Yves Guignardat, qui accéda au 2éme tour.


PRÉSIDENT DE LA SOCIÉTÉ D' HISTOIRE ET D' ARCHÉOLOGIE
Érudit, il avait une grande passion pour l’histoire. En 1966, il succède à Louis Armand Caillat. En raison, d'un fort engagement politique, il ne demeurera président que deux année, le pharmacien de la Place saint Vincent, Gilbert Prieur, lui succède en 1969. Régulièrement, il apporte à cette vénérable société de nombreuses contributions , enrichissant l’histoire de la ville. « Bernard, c’est mon père spirituel » avait pour habitude de souligner, l'un de ses voisins et ami, Gilles Platret...
Les obsèques de l'ancien député, se dérouleront, vendredi après midi à Moroges.


( 1) Maurice Mazuy , alors adjoint au maire de Louhans, devenu conseiller général en mars 1970
( 2) Le candidat du P.C.F , M.Gressard de Saint Marcel avait récolté 155 suffrage.

Imprimer - par Daniel DERIOT - 26 juin 2019

CHALON : « L'APERO DE ASSOS » ... à l'Espace Jean Zay


Les bénévoles des nombreuses associations chalonnaises, se sont rassemblés ce mardi, à la Maison des Associations/Espace Jean Zay, pour un partage amical et en musique avant les vacances et le prochain Forum des Associations prévu cette année le 7 septembre.



Maxime Ravenet, en charge de la démocratie locale et de la vie associative, rapporteur du budget, a accueilli et remercié les bénévoles et leur a fait part des projets sur 2019/2020 :

* grand plan de réception des salles associatives (commencé en 2014)
* création de nouvelles salles
* développement du volet « associations » du site de la ville
* continuer à régler les petits soucis quotidiens …

 


Trois associations sont mises à l’honneur ce mardi :

* Les Rock CHRRIEADERS

 

* AFRICADI
qui ont animé la soirée avec danse et musique et ...

 

* Espace PAMA

et … le départ en retraite d’Anna D’Elia employée à la Maison des Associations

et … le pot de l’amitié.


POUR LA PETITE ET LA GRANDE HISTOIRE :

* située au 4 rue Jules-Ferry, la Maison des associations de Chalon-sur-Saône est un lieu mutualisé des ressources et des synergies de la vie associative Chalonnaise. Elle permet au public et aux associations déclarées, de trouver une première réponse. Un grand nombre d’associations organisent leur travail administratif, leurs rendez-vous, leurs permanences et leurs réunions et assemblées générales.

Des salles de réunion, des boîtes aux lettres, une carte de 500 photocopies (copies noires) sont les services gratuits permettant à plus de 700 associations de développer leurs projets et de construire leurs actions

* le Forum des Associations réuni, dans les thématiques : loisirs, solidarité, patrimoine et sport, quelque 250 associations chaque année

* Jean ZAY  est un avocat et homme politique français, né à Orléans en 1904 et assassiné par la Milice en 1944.

Au cours de sa vie, Jean Zay assure les fonctions de sous-secrétaire d’État à la présidence du Conseil, ministre de l'Éducation nationale et des Beaux-Arts, député du Loiret et conseiller général.

Pendant ses quarante-quatre mois au gouvernement du Front populaire, Jean Zay a institué2, au titre de l’Éducation nationale : les trois degrés d’enseignement, l’unification des programmes, la prolongation de l’obligation scolaire à quatorze ans, les classes d’orientation, les activités dirigées, les enseignements interdisciplinaires, la reconnaissance de l’apprentissage, le sport à l’école3, les œuvres universitaires4 ; et au titre des Beaux-Arts : le CNRS, le musée national des arts et traditions populaires, le musée d’Art moderne, la Réunion des théâtres lyriques nationaux, le festival de Cannes.

Les cendres de Jean Zay ont été transférées au Panthéon le 27 mai 2015.

Etaient présents à cette manifestation :Gilles Platret, Maxime Ravenet, Amelle Deschamps, Evelyne Lefèbvre, Dominique Melin, Pierre Carlot, Mina Jaillard, Philippe Finas, Jacqueline Gaudillière, Annie Lombard et M. Escutenaire.

 
 
 
 

 

Article et photos : Christiane Chapé

--------------------------

Infos pratiques :

* Espace Jean Zay : 4 Rue Jules Ferry à Chalon
* 03 85 90 51 80

 

Imprimer - par christiane chapé - 26 juin 2019

Bourgogne Franche Comté : Attention, la qualité de l'air se détériore

Les conditions météorologiques actuelles, marquées par un fort ensoleillement et des températures élevées, sont propices à la formation de lozone
Imprimer - par Atmo BFC - 26 juin 2019

Disparition : Suzanne Nicolas, ex directrice du lycée agricole de Fontaine, n'est plus

Mardi, les membres du conseil d’administration du lycée agricole de Fontaines ( 1) , ont évoqué la récente disparition de Suzanne Nicolas. Cette femme énergique, tout d'abord Directrice de l’École Ménagère a accompagné l'évolution de l'école d'Agriculture devenue collège, puis lycée dont le rayonnement régional s'est accentué au fil des années. Suzanne Nicolas, a été également une citoyenne pleinement impliquée dans la vie de la commune, élue municipale aux côtés de François Hoepffner ( ancien directeur de la sucrerie de Chalon ) et du Docteur Marcel Pourprix, de mars 1971 à mars 1983.


UNE CHALONNAISE TOURNEE VERS L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE
Suzanne Berhet, est née dans le quartier de Bellevue, le 24 Octobre 1931. Elle se forme en Bretagne, à la carrière d'enseignante ménagère agricole, puis enseigne durant quatre années dans le Puy de Dôme, avant de revenir dans la région chalonnaise. En 1955, à Chatenoy le Royal et à l’église de Saint Cosme, elle devient l'épouse de Jean Nicolas ( 2 ) , alors technicien au sein de l’entreprise Pinette.
Cette femme entreprenante, devient enseignante et directrice de l’École Ménagère au début des années 70 à Fontaines. Puis, elle succède à Joseph Jafflin à la tête de l'école d'agriculture. Bénéficiant du soutien notamment des conseiller généraux France Lechenault,( alors président de l'Union Agricole et Viticole de l'arrondissement de Chalon, un temps président du C.A et de l'amicale des anciens élèves ) et de Maurice Duvernois ( élu du canton de Verdun ) , elle se dévoue sans compter pour le devenir de cet établissement scolaire. Elle organise les premières portes ouvertes, interpelle les élus, sur le manque de moyens ( il n'y avait qu'un seul tracteur) sur l'exploitation dirigée alors par le regretté Albert Fillon. Ce dernier siégea également au conseil municipal de la localité.


DON DU SANG ET ELUE MUNICIPALE
Cette femme aux compétences reconnues s'implique aussi dan la vie municipale et associative locale : don du sang, foyer rural que Jean présida, club de de danse classique et contemporaine, club photos, bibliothèque etc. C'est ensuite le club de la M.G.E.N, le chant choral ou encore la paroisse avant que la maladie astreigne cette forte personnalité à ne pouvoir vaquer à ses occupations quotidiennes, durant plusieurs années.


Au cours de la cérémonie religieuse, début juin l'un de ses neveux, Jean Claude Nicolas et Paul Repecaud, ancien chef adjoint de culture au lycée agricole ont retracé bien des tranches de vie de Suzanne.
Elle était la maman de 4 enfants, Jean François, Michel, Chantal et Catherine. Cette dernière a été honorée meilleur ouvrier de France, par le président Jacques Chirac.
Le souvenir d'une femme compétente, ayant contribué à accompagner la mutation du monde et de enseignement agricole demeurera. Il devrait même être inscrit dans le marbre de cette institution.


( 1) Présidée par Anne Gonthier – L'établissement actuellement dirigée par M.Botheron a été également dirigée par M. Richardot et par Joël Demule. Il compte actuellement environ 500 élèves, en comptait un peu d'une centaine dans les années 70
( 2 ) Ce dernier n'est autre que le frère du maconnais Fernand, naturaliste chevronné, cheville ouvrière durant de longue années du Groupe 71, fondée en 1969 éditant la revue trimestrielle « Images de Saône et Loire »
Nos photos : Suzanne Nicolas, une longue vie de complicité avec Jean- l'école ménagère au centre bourg de Fontaines- Suzanne aux côtés de sa fille Catherine et du Président Jacques Chirac....

 

Imprimer - par Daniel DERIOT - 26 juin 2019

Alerte canicule niveau 3 : La maison des séniors informe

La Maison des Seniors invite les Chalonnais à s’inscrire ou inscrire un proche pour bénéficier de conseils et d’une visite si besoin

Avec l’activation du niveau 3 de l’alerte canicule ce mardi 25 juin, la Maison des Seniors contacte et rend visite, si besoin, les personnes identifiées comme fragiles. L’établissement invite les Chalonnais à s’inscrire ou inscrire un proche.


Ce mardi 25 juin, la Préfecture de Saône-et-Loire a activé le niveau 3 de l’alerte canicule. Ce seuil d’alerte national est consécutif aux prévisions de Météo France qui indiquent plusieurs jours à venir de fortes chaleurs. Dans le cadre du niveau 3 de l'alerte canicule, la Maison des Seniors contacte les personnes fragiles identifiées comme telles.

Si vous souhaitez vous inscrire ou inscrire un proche, n'hésitez pas à joindre l’établissement au 03.85.93.85.20 de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 du lundi au vendredi. Les samedis et dimanches, vous pouvez contacter un numéro d'astreinte en journée : 06.98.45.27.99.

Par ailleurs, si vous ne disposez pas de pièces fraîches dans votre logement, vous pouvez vous rendre pendant au moins deux heures dans des endroits climatisés ou rafraîchis.

La Maison des Seniors propose aux personnes fragiles de venir se rafraîchir au 36, rue Général Leclerc. Par ailleurs, les personnes peuvent être accueillies dans dix autres établissements à Chalon-sur-Saône et à Saint-Rémy :

Chalon-sur-Saône :
- Résidence autonomie Esquilin au 5, rue Colette (03.85.41.52.36) ;
- Résidence autonomie Beduneau au 10, Rempart Sainte-Marie (03.85.41.89.39) ;
- Résidence Lauprêtre au 7B, rue Denon (03.85.93.14.32) ;
- Résidence La Girandière au 21, avenue Victor Hugo (03.85.45.03.00) ;
- Résidence Les Hirondelles au 4, avenue J.F. Kennedy (03.85.99.18.10) ;
- Ehpad Korian La Villa Papyri au 9, allée Saint-Jean-des-Vignes (03.85.97.05.97) ;
- Ehpad Korian Bel’Saône au 12, impasse du Carloup (03.85.41.77.00) ;
- Ehpad Roger Lagrange au 1, rue Aristide Briand (03.85.97.27.60) ;
- Ehpad du Bois de Menuse au 56, Chemin de la Coudre (03.85.49.00.00).

Saint-Rémy :
- Ehpad Les Terres de Diane au 2, avenue de l’Europe (03.85.49.01.20).

Contact et information :
Maison des Seniors – 36, rue Général Leclerc à Chalon-sur-Saône. Tél. : 03.85.93.85.20
Imprimer - par Maison des Séniors - 25 juin 2019

Un magnifique spectacle de contes au Grain de Sel

Lundi, l'association Ariane participait pour la première fois aux temps forts du Grain de Sel, festival de théâtre amateur proposé par la ville de Chalon.


Pendant une heure trente, les 7 conteuses ont emmené les spectateurs attentifs et conquis dans leurs histoires de femmes.
Tour à tour tendres, pétillantes, coquines ou émouvantes, elles ont montré l'étendue de leurs talents plus que prometteurs avec une complicité et un plaisir évident de jouer qui était contagieux.


Dirigées par Anne Prost Cossio, ces conteuses proposaient là un de leur premier spectacle mis en scène et on a déjà hâte de les retrouver bientôt.


L'association Ariane propose de nombreux ateliers : chorale, arts visuels, guitare, badminton...et contes.
Elle sera présente lors du forum des associations


Pour tous renseignements:
contact@ariane71.fr

Imprimer - par Fayol marie - 25 juin 2019

L'adieu à Maurice Gonthey, ancien maire de Saint Marcel

Jean Pierre Riffaud, prêtre a célébré mardi matin, l'un de ces derniers offices . Un office particulier, celui des obsèques de l'ancien maire de la commune : Maurice Gonthey. «  Un homme tourné, vers le autres, attentif au siens , à sa a famille, composée de 4 enfants, 8 petits enfants et de 5 arrières petits enfants mais aussi à la collectivité ».


DES ELUS – LES SAPEURS POMPIERS
Une délégation des sapeurs pompiers était présente, ainsi que le conseil municipal, avec Raymond Burdin,maire. Dans la nombreuse assistance avaient pris place, les anciens maires de la communes : Roger Leborne, Jean Noël Despocq, Fernand Brenot, ancien maire de Chatenoy, en Bresse, des présidents des associations locales : Serge Gonthey, Maurice Albran, Claude Peran, Joël Collin...., les élus actuels et d'anciens conseillers.

 


L'HOMMAGE DE RAYMOND BURDIN
En fin de cérémonie, Raymond Burdin, a évoqué « l'homme simple, droit et d'une profonde honnêteté . Le maire a rappelé les principales réalisations conduite par celui qui a été maire de 1983 à 1989 et tout d'abord adjoint de Roger Gentelle, puis de Roger Balan, de 1977 à 1983. Éloigné de la vie municipale, Maurice Gonthey, n'en demeurait pas moins attentif à l'évolution de la ville.


« UNE BONHOMIE NATURELLE ».
Parmi les résiliations impulsées : citons la construction de la résidence Hubiliac, la plaine de jeux, la dotation d'un véhicule pour le corps de première intervention ou encore l' extension de la mairie sans oublier le jumelage avec la ville de Romentino ( avec le donneurs de sang) ou encore le dossier de lutte contre les crues aux chavannes avec le regretté Georges Chauney. « Maurice Gonthey, nous laissera le souvenir d'un maire généreux, impliqué d'une bonhomie naturelle et d'un optimiste communicatif ». a complété Raymond Burdin...


Maurice Gonthey, était âgé de 88 ans, il avait exercé la profession de maraîcher-horticulteur.


Nos photos: lors des obsèques de l'ancien maire M. Gonthey. Le père Riffaud- Raymond Brdun , maire prononcé l'éloge funèbre.

Imprimer - par Daniel DERIOT - 25 juin 2019

CHALON : Modification temporaire des horaires des loges des cimetières (MAJ)

 

 

 

CIMETIÈRES COMMUNAUX

Changement d’horaires des loges
des cimetières Nord et Ouest

du mardi 25 au vendredi 28 juin

 

Sur la période du 25 au 28 juin inclus, les accueils des cimetières de la Ville (Nord et Ouest) changent exceptionnellement d’horaires.

 

À compter du mardi 25 jusqu’au vendredi 28 juin inclus, les loges des cimetières Nord et Ouest aménagent leurs horaires.

 

-          Ouverture à 7 h (au lieu de 8 h habituellement) ;

-          Fermeture à 15 h (au lieu de 17 h habituellement et 17 h 30 pour le cimetière Nord).

 

L’ensemble des cimetières est accessible au public de 7 h à 19 h, également jusqu’au 28 juin inclus.

 

Pour rappel, aucun accès dans les cimetières n’est possible dans les 10 minutes avant la fermeture.

 

 
Imprimer - par Ville de Chalon - 25 juin 2019




 
Chalon Rayonne
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle