entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

LIGNE DIRECTE : CHALON-INFOS

Vous avez été témoin d'un fait ?

Vous avez assisté à quelque chose d'insolite ou d'important ?


Ecrivez ici

 

 VAC

Pour envoyer un avis cliquer sur "Participer à cette rubrique " à droite de cette page.
Pour réagir à un message cliquer sur "Donnez votre avis" dans la page qui s'ouvir


 


 

Varennes le Grand : Sous le chapiteau, les élèves artistes de cirque, un après midi

Ils ont jonglé tout en effectuant pour les uns des acrobaties alors que d'autres ont dompté des animaux qu'ils ont imité...Après plusieurs séances de découverte des arts du cirque, les élèves des classes primaires du groupe scolaire Charles Perrault, ont été acteurs vendredi après midi aux côtés de Caroline et de Versace. Deux comédiens dijonnais mais tour à tour éducateurs, animateurs et acteurs  transmettant leurs connaissances, leurs techniques de l'art du cirque...


A L'ECOLE DE LA DECOUVERTE DU CIRQUE
Ce n'était pas un spectacle de fin d'année comme un autre. Vendredi après midi, à proximité de la salle des fêtes Yvonne Sarcey, le chapiteau dressé depuis lundi après midi, s'est transformé  en une ruche bourdonnante. La centaine d'élèves des classes primaires ont donc présentée des scènes et saynètes qu'ils ont patiemment répétées et travaillées, depuis lundi. Pour les accompagner, deux artistes possédant déjà une longue expérience derrière eux..

 

Caroline, dijonnaise, a suivie des cours d'initiation au cirque. Le chemin de Caroline a croisé celui de Versace, comédien lui aussi, venant du Mexique...C'est ainsi qu'est née, il y a trois ans déjà, la compagnie « Versace International Entrainement »..Un cirque itinérant, transmettant la passion du théâtre itinérant, permettant à des élèves, enfants hospitalisés et à des adultes de re découvrir les multiples disciplines des arts du cirque...


DIFFERENTS PARTENAIRES
Le spectacle présenté vendredi Après midi, à plus de 300 participants, regroupés sous le chapiteau est le fruit d'un partenariat regroupant bien des énergies et des volontés. Celles des enseignants, des personnels du groupe scolaire que dirige Charlotte Amendola, additionnées aux précieux concours de la commune représentée par Sylvie Lhenry, adjointe au maire sans oublier d'autres contributions, de l'association des parents d'élèves de Varennes, de l'association des anciens combattants ou encore le coup de pouce généreux du boulanger de la commune de Boyer ayant contribué à l'organisation d'une vente de brioches pour financer cette initiative.

 

Une initiative éducative, artistique, sportive et culturelle inter-générationnelle pour marquer la fin d'année scolaire .


 

 

Nos photos : lors de la représentation de vendredi après midi, un spectacle pour les enfants des maternelles a également eu lieu...

Imprimer - par Daniel DERIOT - 8 juil 2017

Solidarité : Samedi, braderie solidaire au Secours Populaire Français

Samedi, de 9 H à 13 H, se déroulera au 5, rue Julien Leneveu, aux Chavannes à Saint Marcel, une braderie solidaire.

 

 

C'est l"équipe chalonnaise du Secours Populaire Français qui organise cet événement. "Les bénéfices permettront d'organiser des activités pour celles et ceux qui ne partent pas " ont précisé les responsables du S.P.F.


Des vêtements, chaussures et de nombreux articles aux tarifs modérés seront proposés.

Imprimer - par Daniel DERIOT - 8 juil 2017

Messey sur Grosne : Gilles Delaye, éducateur canin, invité de la médiathèque «l'épicerie des mots»

 

Depuis 8 ans déjà, Gilles Delaye est éducateur canin, spécialiste du comportement des chiens,il exerce sa profession sur le territoire de la commune. Vendredi, en fin d'après midi, il a évoqué les attitudes à tenir face à un chien.


ÉTHOLOGUE-COMPORTEMENTALISTE ET ÉDUCATEUR CANIN
Ce passionné des chiens, s'est formé tout naturellement à la profession d'éducateur canin et d'analyste du comportement des chiens. Au fil des années, ce professionnel reconnu, s'est forgé un programme qu'il améliore au fil de ces travaux sur le terrain.
Vendredi, devant une vingtaine d'habitants, il a expliqué les attitudes à tenir face à un chien inconnu. Il a tout d'abord rappelé que le chien n'était autre qu'un renard docilité devenu après la seconde guerre mondiale un animal de compagnie.


« LE SYNDROME DU GRILLAGE »
L'éducateur s'est fait pédagogue en apportant des conseils et recommandations à tenir face à un chien inconnu. « Petit ou gros, il peut être dangereux, le plus souvent les chiens d'appartement sont moins dangereux que ceux laissés seul dans un vaste espace. Beaucoup ont le syndrome du grillage ».

 


 

« L’ÉPICERIE DES MOTS » ...EN SERVICE DEPUIS BIENTÔT DEUX ANNÉES
La médiathèque porte le nom de « L'épicerie des mots », régulièrement des expositions, conférences publiques et différentes animations se déroulent dans les locaux inaugurés voilà bientôt deux années.


La médiathèque compte un fond de près de 3500 livres,des C.D et D.V.D. Isabelle Vergnaud, est la bibliothécaire assistée d'une équipe de bénévoles composée de Madeleine Genetier, Christine Girardin. Elue municipale, Béatrice Seguin, est la réferente pour le conseil municipal en charge de la médiathèque ouverte au public le mercredi de 15 H 30 à 18 H 30.

 


Nos photos : lors de la rencontre à l'épicerie des mots avec Gilles Delaye, éducateur canin.

Imprimer - par Daniel DERIOT - 8 juil 2017

Atelier dessin aux Granges Forestier

Il n'y en a que pour les acrobates, les sportifs et les grands !


Non ! Mille fois non !

Il y a des animations pour les plus jeunes, les artistes, ceux qui aiment raconter des histoires avec leurs dessins...

La preuve ? Il n'y a qu'à regarder !!!
 
Imprimer - par Corentin, journaliste stagiaire - 7 juil 2017

L'été de nos amis les bêtes : abandon des animaux de compagnie  : au refuge de la S.P.A  : accueil, adoption et pension - 2 


Au refuge de la Société Protectrice des Animaux, à Chatenoy le Royal, les périodes de vacances sont également observées attentivement, parfois pour certains bénévoles, avec inquiétude.


 

Le refuge est aussi un lieu de pension mais également d'accueil pour chiens et chats.

La S.P.A du chalonnais a une compétence sur un vaste territoire : celui du chalonnais mais aussi de la Bresse, soit quelques 182 communes avec qui, il existe une convention, parfois de longue date, scellant une coopération pour recueillir les animaux abandonnés.

 

LA RÉFECTION DE LA CHATTERIE EN PROJET
« L'accès aux box est désormais plus pratique » commente, la présidente, Martine Hervé-Tarby.

En effet, ces derniers mois, le sol a été goudronné.

« Nous avons un projet de restructuration des chatteries, ce sujet est à l'étude au sein de nos instances que sont le bureau et le conseil d'administration » complète la présidente, en fonction depuis une dizaine d'années.

DES ADOPTIONS : UNE CERTAINE STABILITÉ
Pour le premier semestre de l'année en cours, 76 chats et 64 chiens ont trouvé un maître, au refuge.

En 2015, il y avait eu 168 chats adoptés et 160 chiens ; alors qu'en 2016 sur les douze mois, c'est 146 Chats et 138 chiens qui ont été adoptés.


 

Salariés et bénévoles apportent bien sûr des conseils et recommandations aux adoptants.

L'équipe dirigée par Viviane Boisson, compte quatorze salariés ; à leurs côtés, des bénévoles contribuent au fonctionnement du refuge.

 
 
 

Article : Christiane Chapé et Daniel Dériot
Photos : Christiane Chapé



A suivre : le mode pension se développe dans le chalonnais.

 

Lire sur VAC :

entre nous » L'été de nos amis les bêtes : la société d'autoroute A.P.R.R s'engage aux côtés de la S.P.A (1) entre nous » L'été de nos amis les bêtes : abandon des animaux de compagnie  : au refuge de la S.P.A  : accueil, adoption et pension - 2 

 

 

Imprimer - par christiane chapé et daniel dériot - 7 juil 2017

Les belles surprises du Dragon de Chalon !

Chalon en mode guinguette donne lieu à de jolies surprises. Comme vous avez pu le remarquer lundi et mercredi soir avec ce Dragon sur la Saône.


Le service d’animation du patrimoine et le club du CSCK (Chalon-sur-Saône Canoë Kayak) ont permis à une dizaine de personnes de voir la ville sous un nouvelle angle. Accompagnés d’une guide ces apprentis pagayeurs ont pu à la force des bras découvrir leur belle ville et leur fleuve !

 
Imprimer - par Corentin, journaliste stagiaire - 7 juil 2017

Promotion : Le Grand Chalon s'offre une page dans « Aujourd'hui en France »

Le président, Sébastien Martin, l'avait laissé entendre il y a quelques jours : « Avec l'Elan, champion de France », c'est un « atout à promouvoir pour notre territoire ».

 

C'est chose faite, ce vendredi matin, les lecteurs du quotidien « Aujourd'hui en France » ont découvert une page dédiée à l'agglomération chalonnaise.


La page 8, du quotidien, version hexagonale du « Parisien »est donc dédiée au Grand-Chalon. La photo est signée Charlotte Geoffray, photographe de « l’Élan Chalon ».

 
Imprimer - par Daniel DERIOT - 7 juil 2017

En mode guinguette, une navette sur la Saône...

Durant toute cette période festive dite « mode guinguette » vous pouvez traverser la Saône en navette pour rejoindre la très belle zone d’activités des Granges Forestier. Cette espace familial restera ouvert jusqu’au 13 juillet !


 

La navette, c’est aussi une façon de découvrir la Saône et Chalon d’une autre façon et de mesurer la chance d’avoir un si beau fleuve dans son patrimoine…

Fleuve ? Oui, mon papa a toujours dit que le fleuve c’était la Saône et pas le Rhône ! Et en discutant avec un véritable géographe, on s’est même aperçu que cela ne manquait pas de bien fondé… Allez savoir !

 


Informations pratiques :

Granges Forestier Du 1er au 13 juillet 2017 de 14h à 19h, sauf le lundi 3, mardi 5, jeudi 6 et vendredi 7 juillet : 17h à 19h.

Accès : Par navette sur la Saône, toutes les 15 minutes.
De 14h à 20h sauf le lundi 3, mardi 5, jeudi 6 et vendredi 7 juillet de 17h à 20h.
Aller et retour, Port Villiers et Port de plaisance.
0.50 € la traversée, gratuit pour les moins de 16 ans.
Sans réservations, places limitées.

Ou à pied, en suivant le parcours par l’Ile Saint-Laurent, 15 minutes de marche.

En savoir plus sur /lire_Chalon-en-mode-guinguettes-jusqu_au-14-juillet,2303cab1ab09f628ab84a30eeca14e4e69b268a5.html#W9SvqqaZiXsUYGPf.99

 
 
Imprimer - par Corentin, journaliste stagiaire - 7 juil 2017




 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle