entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

LIGNE DIRECTE : CHALON-INFOS

Vous souhaitez communiquer une information. Vous avez été témoin d'un fait ?

Vous avez assisté à quelque chose d'insolite ou d'important ?

Ecrivez ici

 VAC

Pour envoyer un avis cliquer sur "Participer à cette rubrique " à droite de cette page.
Pour réagir à un message cliquer sur "Donnez votre avis" dans la page qui s'ouvir


Publicité

 


 

Cote Chalonnaise : Sébastien Martin, président du Grand-Chalon, aux côtés des vignerons à Mercurey-Buxy et Givry


Élu du canton de Givry-Buxy, le président du Grand Chalon, Sébastien Martin, a rencontré des viticulteurs de la Côte Chalonnaise, jeudi dernier. Un périple, le conduisant tour à tour, à Mercurey puis à Buxy et Givry, une occasion de rappeler « le savoir faire des professionnels » mais aussi que ces acteurs contribuent non seulement à mettre en valeur le patrimoine naturel du secteur mais jouent un rôle important dans l'économie régionale en relevant « C'est un secteur d'excellence ».

 


A BUXY : AVEC PERRINE ET LAURENT COGNARD
Au centre de ville de Buxy, au domaine de Perrine et Laurent Cognard, le premier vice président dui conseil départemental retrouve sa collègue Dominique Lanoiselet, maire. Cette dernière explique : « Sur le territoire de notre commune, il y a six viticulteurs ainsi que la coopérative, ce sont des atouts ». « Économie, Tourisme, travail » décline, le président du Grand Chalon. Ce dernier ne manque pas d'interroger Perrine et Laurent Cognard, sur la présence des vendangeurs. « Ce sont des fidèles » souligne,Perrine. Elle explique aussi la réhabilitation e l'ancien domaine tenu jadis par Martial De Laboulaye au cœur du centre Bourg, près de l'église, repris en 2016.


BIENTÔT UN CAVEAU DE DÉGUSTATION
Sébastien Martin, visite les caves et il ne manque pas de découvrir le futur caveau de dégustation en cours d'aménagement. Il sera ouvert au public, en principe les 7 et 8 Décembre prochain, permettra de déguster et de commercialiser les productions de Montagny et de la Côte Chaonnaise, notamment. Laurennt Cognard, explique sa filiation avec le monde de la vigne, ses parents originaires du maconnais voisin, ont passé une bonne partie de leur vie dans le village voisin de Bissey Sous Cruchaud. A propos des vendanges, « Les années de sécheresse, comme 2003, sont plutôt bénéfiques » a commenté , Laurent Cognard.


A GIVRY : AVEC BAPTISTE LUMPP
Au hameau de Poncey, Sébastien Martin retrouve Juliette Metenier-Dupont, maire de la localité. Le maître des lieux , Baptiste Lump, explique lui aussi la situation auxquelles sont confrontées les professionnels de la vigne. Les élus admirent les coteaux voisins, dans lesquels les vendangeurs de
différentes générations et de différentes nationalités s'activent.


- Nos photos : Sébastien Martin à Buxy au domaine Cognard an Co et à Givry avec Baptiste Lumpp.

 
 
 
Imprimer - par Daniel DERIOT - 18 sept 2019

J-4 ! Une collecte de déchets chimiques citoyenne à Chalon-sur-Saône !

EcoDDS, société à but non lucratif, organise cette année une tournée de collecte des déchets chimiques des particuliers en France, avec un passage prévu à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) le samedi 21 septembre !

Les citoyens sont invités à venir déposer leurs pots de peinture, pesticides, mastics, colles, désherbants et produits de cheminée usagés le :

Samedi 21 septembre - CASTORAMA Chalon-sur-Saône - 4 Rue Rene Cassin, Cc Chalon Sud - 71100 - Chalon Sur Saône

La collecte aura lieu de 10h à 17h sur le parking du magasin

Des animateurs seront présents lors de la collecte pour rappeler les bons gestes pour la protection de notre environnement.

Qu'ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, les déchets chimiques usagés peuvent en effet présenter un risque pour la santé et l'environnement ; ils ne doivent pas être jetés dans les canalisations ni directement dans les poubelles, mais ramenés en déchetterie ou lors d'opérations de collecte ponctuelle comme celle-ci.
 
Imprimer - par EcoDDS - 17 sept 2019

Indiscrétions de l'obélisque : Pascale Dorion-Debeve, nouvelle présidente du Tribunal de Grande Instance

En fonction en qualité de première vice présidente du Tribunal de Grande Instance de Draguignan, depuis septembre 2014 Mme Pascal Dorion-Debeve , est la nouvelle présidente du Tribunal de Grande Instance de notre ville.


Cette magistrate a été en fonction notamment à Colmar, tout d'abord en qualité de Juge d'application ( J.A.P) en 2002, puis en qualité de vice présidente du T.G.I en 2005, dans cette ville.
Elle succède à Catherine Grosjean nommée au T.G.I de Clermont-Ferrand, en juin dernier.

Imprimer - par Daniel DERIOT - 17 sept 2019

Défense des services publics : nouvelle mobilisation des agents des finances publiques

Restructuration et ré-organisation, ces termes sont d'actualité pour expliquer de nouveaux dispositifs au sein de l'administration des finances publiques.


DE FORTES INQUIÉTUDES DES PERSONNELS
Concrètement dans le chalonnais , sur le terrain, le bureau de Saint Rémy est fermé depuis le 1er Septembre, des services sont centralisés à Chalon et Macon et d'autres restructurations ne sont pas à exclure. « Au sein des instances paritaires, nous demandons des informations, mais c'est le silence » ont expliqué Pascal Poyen ( Solidaires ) et Pierre Badey ( C..G.T) . Ce dernier a complété « Il est indispensable de préserver notre réseau de service public de proximité »...


UNE BANDEROLE ET UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CE LUNDI
Des conseils municipaux ( 1) prennent actuellement des délibérations sur le sujet, les syndicats ( 2) des agents des finances publiques ont appelé lundi à une grève et devant le centre chalonnais, avenue Pierre Nugues, un rassemblement a eu en matinée. Près d'une centaine d'agents, venus des différentes villes , ont participé à une assemblée générale. Une banderole a été déployée à 10 H 30. Des usagers ont signé une pétition


LE CONTACT DIRECT PLUTÔT QUE LES CENTRE D'APPELS
« Nous recevons le public et nous sommes en lien avec les contribuables directement » a expliqué une agent, « demain, cela risque de disparaître avec l'apparition des centres d'appels, la priorité au numérique, des accueils uniquement sur R.D.V sans oublier un maillage du territoire qui disparaît notamment en milieu rural » .La fonctionnaire, cite aussi la récente fermeture d'u bureau situé, dans le maconnais, plus précisément à La Roche Vineuse pour illustrer les propos.


(1) Les syndicalistes ont rencontré notamment les maires de Charolles, Le Creusot -Autun, Montceau, Louhans ainsi que les députés, Cécile Untermaier et Rémy Rebeyrotte et le sénateur, Jérome Durain.
( 2) Dans le département le mouvement était appelé et soutenu par la C.G.T-C.F.D.T- FO-Solidaires et Unsa. Cette dernière organisation est implantée à Macon au centre départemental, depuis peu a indiqué, Isabelle Nait-Amara. Fabrice Gindre, secrétaire de l'Union Régionale C.F.D.T était présent lundi matin ainsi qu'une délégation de l'Union Locale C.G.T du Chalonais.

 
Imprimer - par Daniel DERIOT - 16 sept 2019

CHALON/CRISSEY : « COLUR RUN » « POUR LE BONHEUR DE CLARA » ...

reportage photos : Christiane Chapé : (3/3)
Imprimer - par christiane chapé - 16 sept 2019

CHALON/CRISSEY : « COLUR RUN » « POUR LE BONHEUR DE CLARA » ...

reportage photos : Christiane Chapé (2/3)
Imprimer - par christiane chapé - 16 sept 2019

Indiscrétions de l'obélisque : Retour de « L'oiseau Chalonnais », une exposition pour le 60éme anniversaire de l'association

Voilà bien longtemps que les éleveurs d'oiseaux n'ont pas eu l'occasion d'exposer dans notre ville. Eh pourtant, dans le passé, il y eu de très belles expositions dans différentes salles : à la salle des fêtes des charreaux, ; salle Marcel Sembat mais aussi salle es fêtes de l’hôtel de ville ( actuelle salle du conseil municipal) ou encore au Clos Bourguignon. Motifs invoqués : des raisons d’hygiène..


UNE EXPOSITION EN JANVIER AU CLOS BOURGUIGNON
Les responsables de l'association, en début d''année ont interpellé Gilles Platret , maire et l'adjoint en charge de la vie associative, Maxime Ravenet., c'était à l'époque des vœux. Les responsables de « l'Oiseau Chalonnais » avec le président,Denis Martin, ont été entendus. Une exposition se déroulera les 19 et 20 Janvier 2019, salle du Clos Bourguignon.


60 éme ANNIVERSAIRE DE L'ASSOCIATION
Cette exposition coïncide avec le 60éme anniversaire de cette association d'éleveurs. C'est en 1959, qu'une poignée d'éleveurs se retrouvent et fondent « L »oiseau chalonnais ». La présidence a été successivement occupée par : Maurice Demeuzoy ( Ouvrier à Saint Gobain, habitant Virey le Grand) puis par Lucette Lamotte ( de Germolles), Michel Vaudoisey ( Demigny), Pierre Renard ( Sassenay) ou encore par André Belorgey ( Saint Rémy ) et depuis 5 ans par Denis Martin (un ancien de Creusot Loire)...

 

 
Imprimer - par Daniel DERIOT - 16 sept 2019

Verdunois : Alain Duriaux, élu conseiller municipal , à Verjux. Il est aussi le doyen 'âge u conseil municipal

L'engagement et la présence, ont fini par payer. Alain Duriaux, a été proclamé élu conseiller municipal, ce dimanche par Gabriel Jeunon, premier adjoint , faisant fonction de maire depuis le décès de Bernard Paillard, en juin dernier.


UN CANDIDAT QUI N'A PAS CACHE SON APPARTENANCE
Instituteur retraité, il a enseigné successivement à Lans, Chalon et Gergy, Alain Duriaux, est également un militant politique. D'ailleurs pour cette élection complémentaire, il n'a pas caché son appartenance au Parti Ouvrier Indépendant Démocratique ( P.O.I.D) dont il a été le porte parole lors des élections législatives, dans la circonscription de Chalon-Montceau.
Les électeurs de Verjux n'ont sans doute pas porté leurs suffrages sur ce candidat peu favorable à l'actuelle Europe et aux institutions mais à celui qui s'est engagé contre l’augmentation des impôts locaux en 2017.
Pour la petite histoire locale, la localité de Verjux a eu deux maires de gauche, entre 1945 et 1959 avec le menuisier communiste, Paul Gaudillat, puis de 1959 à 1971, avec le facteur socialiste, André Menand.


IL PRÉSIDERA L'ELECTION DU MAIRE
Âgé de 72 ans, est désormais le doyen d'âge du conseil municipal et à ce titre, il présidera l'élection du maire. Cette élection aura lieu au cours d'une séance qui devrait se dérouler le vendredi 27 Septembre prochain. Les quinze conseillers seront convoqués prochainement pour cette séance.
Alain Duriaux a reçu les félicitations du maire de Lans, Gilles Desbois, ce dernier n'est autre que le père de Marion Fevre, candidate malchanceuse. Cette dernière a déclaré « Je ne suis pas déçu par cette élection, M. Duriaux était plus connu que moi. C'est une expérience ». François Bonnot, maire de Verdun sur le Doubs a assisté au dépouillement comme une vingtaine d'habitants.


RÉSULTATS :
DU SECOND TOUR :
Inscrits 414 , Votants : 177-Nul 1 , Vlanc 1 Suffrages exprimés 175. Alain Duriaux : 101 Voix élu- Marion Fevre : 74suffrages.
Rappel du premier tour :
Inscrits : 414 votants : 16 ; Alain Duriaux: 88 Voix Marion Fevre: 77 Voix.
Nos photos : Durant le Dépouillement - Alain Duriaux et Gilles Debois- Alain Duriaux et Marion Fevre.

Imprimer - par Daniel DERIOT - 15 sept 2019




 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle