entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

LIGNE DIRECTE : CHALON-INFOS

Vous souhaitez communiquer une information. Vous avez été témoin d'un fait ?

Vous avez assisté à quelque chose d'insolite ou d'important ?

Ecrivez ici

 VAC

Pour envoyer un avis cliquer sur "Participer à cette rubrique " à droite de cette page.
Pour réagir à un message cliquer sur "Donnez votre avis" dans la page qui s'ouvir


Publicité

 


 

CHALON : Modification temporaire des horaires des loges des cimetières (MAJ)

 

 

 

CIMETIÈRES COMMUNAUX

Changement d’horaires des loges
des cimetières Nord et Ouest

du mardi 25 au vendredi 28 juin

 

Sur la période du 25 au 28 juin inclus, les accueils des cimetières de la Ville (Nord et Ouest) changent exceptionnellement d’horaires.

 

À compter du mardi 25 jusqu’au vendredi 28 juin inclus, les loges des cimetières Nord et Ouest aménagent leurs horaires.

 

-          Ouverture à 7 h (au lieu de 8 h habituellement) ;

-          Fermeture à 15 h (au lieu de 17 h habituellement et 17 h 30 pour le cimetière Nord).

 

L’ensemble des cimetières est accessible au public de 7 h à 19 h, également jusqu’au 28 juin inclus.

 

Pour rappel, aucun accès dans les cimetières n’est possible dans les 10 minutes avant la fermeture.

 

 
Imprimer - par Ville de Chalon - 25 juin 2019

Bourgogne Franche Comté : la qualité de l'air est très médiocre

Pour aujourd'hui, la qualité de l'air est globalement moyenne voir médiocre sur l'ensemble de la région. Les concentrations en ozone devraient continuer à augmenter avec la hausse des températures.

 

Imprimer - par Atmo BFC - 24 juin 2019

CHALON : « L'ENFANT ELEPHANT » ... opéra pour enfants 2

reportage photos : Christiane Chapé : 2/2
Imprimer - par christiane chap& - 24 juin 2019

L'ecole buissonniere une ecole de production à Clux-Villeneuve (Saône-et-Loire)

La municipalité de Clux-Villene

uve, une commune rurale d’un peu plus de 300 habitants en Saône-et-Loire, va ouvrir une école de production qui accueillera ses premiers élèves à l’automne 2019. Un projet jouant la double carte de la pédagogie et de l’attractivité du territoire.

Ecole Buissonniere 24 06 19 by vivre-a-chalon on Scribd

Imprimer - par MA - 24 juin 2019

Centenaire 14-18 : les soldats du feu oubliés mais un travail de mémoire associe le pompiers vétérans et les plus jeunes

 

Alain Bertolo, capitaine, en fonction au S.D.I.S des Alpes Maritimes, a évoqué samedi en fin d'après midi au clos Bourguignon, l'important travail de mémoire entrepris depuis plusieurs année au sein de la fédération nationale.


UN TRAVAIL IDENTIQUE A L'HOMMAGE DES POMPIERS QUI PÉRIRENT LE 18 JUIN 1839
Alain Bertolo, a donc rappelé que c'est pas moins de 3 0 000 sapeurs pompiers à l'échelon national qui ont été incorporés et qui ont trouvé la mort durant la première guerre mondiale. Il a retracé les travaux e recherches permettant d'identifier quelques 7718 pompiers et les 2733 sépultures recensés . Ces travaux ont été mis en valeur lors de commémorations spécifiques, ils ne sont pas sans rappeler la récente inauguration d'un totem ( mardi dernier) à proximité d'un monument élevé au cimetière de l'est dans notre ville suite au tragique incendie de l'église Saint Jean du Maizel, le 18 Juin 1839. « Cet hommage associe les vétérans et les jeunes » a mentionné le commandant Thierry Vuillemin, commandant du du Centre d’incendie et de secours (CIS) de Chalon-sur-Saône et président de l'union départementale des sapeurs pompiers.


UN OUVRAGE « POMPIERS OUBLIES »
Avec l'appui de la commission Histoire, musées et musiques de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), un 'ouvrage « Pompiers oubliés de la Grande Guerre, Sauvons la mémoire de ceux qui périrent » a été réalisé à l'issue de plusieurs années de travaux de recherche et de compilation sur les sapeurs-pompiers morts pour la patrie pendant la première guerre mondiale (1914-1918). Aurore Bertolo, le commandant Sébastien Freidig et le capitaine Alain Bertolo vec l’avis technique du colonel Hervé Berthouin , référent Grande Guerre de la fédération nationale ont contribué à la rédaction de cet ouvrage.


UN PROJET DE MUSÉE EN BRESSE AVEC « LES GARDES POMPES BRESSANS »
Au sein de l'union départementale des sapeurs pompiers, de notre département , existe une commission « Histoire et patrimoine » pour laquelle, Gilles Platret , en qualité d'historien , a travaillé il y a quelques années déjà. Cette commission d'une douzaine de membres est animée notamment par Yves Labaune, adjoint au chef de corps de Paray le Monial et par André Bourgeois, Chef de corps à Varennes Saint Sauveur.

 

Un travail de recensement du matériel ancien a été entrepris, il devait aboutir à une coopération avec l'association « Les gardes pompes Bressans » de Mervans qui envisage de créer un musée susceptible de regrouper le matériel utilisé jadis par les sapeurs pompiers.


Nos photos : Le conférencier Alain Bertolo avec Gilles Platret et le commandant Thierry Vuillemin. L'assistance- Yves Labaune ( Paray le Monial) et André Bourgeois ( Varennes Saint Sauveur).

Imprimer - par Daniel DERIOT - 23 juin 2019

Solidarité : Des portraits à l'ancienne en faveur d'Autisme 71

Des professionnels et amateurs très éclairés de la photo : le studio Digitlab, le C.I.F.A Jean Lameloise de Mercurey, la ville et des membres actifs de la société des amis du musée Niépce ont organisé avec des membres du Lions Club Doyen de notre ville, à une nouvelle journée photo.
Cette initiative a eu lieu place de Beaune, ce samedi, il s'agissait cette année du thème « portrait à l'ancienne » au bénéfice de l'association « Autisme 71 GEPAP.


INTERPELLER-SENSIBILISER POUR ACCOMPAGNER ET SOUTENIR
« Nous contribuons à former les aidants, à scolarise des enfants, à faire connaître l'autisme, à sensibiliser aussi les enseignants et travailleurs sociaux sans oublier le monde du travail » a commenté Claire Simonet, présidente de « Autisme 71 Gepap ». « Nous organisons aussi des formations, des sorties pour les familles » à complété, Claire Simonet.
En fin de matinée, le président Charles Lelu, n'a pas manqué d'accueillir le président du Grand-Chalon, Sébastien Martin et Mina Jaillard, conseillère municipale en charge de la culture.

Imprimer - par Daniel DERIOT - 22 juin 2019

Gilets jaunes : Un nouveau rassemblement dans notre ville...un peu moins d'une centaine...ils ont été refoulés de la place Beaune

 

Ils ont formé un cortège, se sont arrêtés sur les marches du palais de Justice puis ont poursuivi de manifester jusqu'à la place de l'Hôtel de Ville sous les regards surpris de « jeunes » mariés avant de tenter de former un barrage près du Pont Jean Richard. Les gilets jaunes, près d'une centaine ont convergé dans notre ville, ce samedi en début d'après midi.

 


PLACE DE BEAUNE ET ROND POINT DE LUX : INTERDITS PAR LE PREFET
Il y avait aussi des forces de l'ordre en nombre, Place de Beaune et aux abords, après avoir dressé un procès verbal à un automobiliste ayant grillé un feu rouge, les policiers ont entouré les Gilets Jaunes. Le commissaire de police, Bertrand Pic, était porteur de deux arrêtés pris par le Préfet du Département ( Il se nomme Jérome Gutton) interdisant un rassemblement sur la Place de Beaune et un autre à Lux ( à proximité de l'ancien camp des gilets jaunes ).


UN NON A M. MACRON...ET D'AUTRES INITIATIVES EN PERSPECTIVE
Ce samedi, les gilets jaunes ont surtout dit un non au Président Macron et ont dénoncé les violences policières. ¨D'autres initiatives devraient voir le jour. Un rassemblement vraiment régional pourrait avoir lieu début juillet à Dijon. En fin e semaine prochaine, une « assemblée des assemblées » des gilets jaunes est programmée à Montceau les mines. Certains participants du Maconnais, de Bresse, de Tournus et du Chalonnais, présents ce samedi dans les rues de notre ville devraient s'y rendre...pour envisager de redonner un nouveau souffle à un mouvement qui semble en manquer..

 

 

 

 

 

 

 

Imprimer - par Daniel DERIOT - 22 juin 2019

CHALON : PRES-ST-JEAN : inauguration du SKATE PARC


Le Skate Parc au coeur du quartier des Prés-Saint-Jean, quartier populaire où il se passe toujours quelque chose et où les habitants sont serrés les uns contre les autres et solidaires … a été inauguré dans sa nouvelle configuration, ce samedi en début d’après-midi en présence du Maire de Chalon et de ses adjoints.


Le Skate Parc a été construit en 2011.

Il a fait l’objet en 2012 d’un projet de mise en couleur avec les habitants.

La peinture de ce lieu, très fréquenté par un public mixte, a vieilli avec le temps.

Le projet de rénovation du Skate Parc a bénéficié d’un finance au titre du contrat de ville pour un montant de 13 000 €.


Trois graffeurs : Snare, 2nets et Tchak, ont été retenus pour piloter le projet en lien avec la Maison de Quartier et le Service Jeunesse.

Passionnés de cultures urbaines, ils ont animé des ateliers pour apprendre aux jeunes habitants à graffer.

C’est un projet de 5 mois autour de la pratique culturelle qui permet l’émancipation des participants : le vivre ensemble, la créativité, la valorisation et la confiance en soi.

Pour la rénovation du Skate Parc, de jeunes chalonnais ont pu apprendre les techniques de graff et participer à l’élaboration de projets graphiques.

Ce projet de rénovation du Skate Parc s’est déroulé en plusieurs phases :

* mobilisation du public
* création des esquisses
* vote des habitants
* préparation du support
* réalisation des finitions


DOUZE JEUNES ont participé aux ateliers.

METTONS à l’honneur les associations et partenaires : la Compagnie TSN, Dj Nic’s et Perfect Live.

POUR LA PETITE HISTOIRE … et LA GRANDE …

Les chalonnais on été invités à voter entre le 15 et le 25 avril, soit sur le site Internet de la Ville, soit par bulletin papier dans trois maisons de quartiers : Aubépins, Stade-Fontaine au Loup et Prés-st-Jean.


Deux graffs étaient soumis au vote, l’un sur le thème de Fortnite et l’autre sur le thème urbain/Chalon-sur-Saône.

Le projet Fornite inspiré du célèbre jeu vidéo … a rempoté les suffrages des chalonnais.

La réalisation a commencé début mai avec l’aide des Service de la Ville pour permettre aux graffeurs de débuter.
La réalisation du graff a été effectuée par des graffeurs et des habitants.

 

 
 
 
 

Texte et images  : Christiane Chapé


Reportage photo suit … 1/2

Suite :  PRES-ST-JEAN : inauguration du SKATE PARC 2

Imprimer - par christiane chapé - 22 juin 2019




 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle