entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

LIGNE DIRECTE : CHALON-INFOS

Vous souhaitez communiquer une information. Vous avez été témoin d'un fait ?

Vous avez assisté à quelque chose d'insolite ou d'important ?

Ecrivez ici

 VAC

Pour envoyer un avis cliquer sur "Participer à cette rubrique " à droite de cette page.
Pour réagir à un message cliquer sur "Donnez votre avis" dans la page qui s'ouvir


Publicité

 


 

Port de plaisance : Deux heures pour remonter le « Silke », coulé samedi matin....

Ce dimanche en fin de matinée , le voilier « Silke », a refait surface, le propriétaire du bateau de plaisance avec l'aide de ses collègues de « Plongée loisirs » ont remonté le navire.


DEUX PLONGEURS A LA RESCOUSSE
Yves Brossard et Maxime Réty, deux plongeurs confirmés, appartenant à l'association « Plongée Loisirs » dont le fondateur n'est autre que le propriétaire du plaisancier, Bernard De Milleville, ont aidé celui ci pour remonter le bateau.


Avec le matériel prêté par les sapeurs pompiers, ils ont utilisé une cuve carrée de mille litres posée à l'envers. Des « parachutes » , nom d'importantes bouées, ont été disposées autour du bateau dont la coque en acier avoisine les trois tonnes.


« UN OUF DE SOULAGEMENT »
Peu avant midi, l'opération était achevée en présence du président du club ,Jean François Beuzon, ce dernier n'a pas manqué de relever l' élan de solidarité des plongeurs de notre ville, déjà fortement mobilisés pour une opération de nettoyage de la Saône, à la hauteur du port Villiers, vendredi et samedi. Bernard De Milleville, a poussé un « ouf » de soulagement en ne manquant de remercier ses collègues mais aussi les personnels du port de plaisance . La cause de cet incident est indéterminée pour l'heure.

 

 
 
Imprimer - par Daniel DERIOT - 19 mai 2019

VIREY-le-GRAND : l'association APPUIS ouvre ses portes ce dimanche à l'artisanat du NIGER 2

reportage photos : christiane chapé : 2/2
Imprimer - par christiane chapé - 19 mai 2019

VIREY-le-GRAND : l'association APPUIS ouvre ses portes ce dimanche à l'artisanat du NIGER ...


APPUIS comme Association Pour Promouvoir et Unifier les Initiatives Solidaires, propose ce dimanche de 10h à 19h, au domicile de sa Présidente, Denise Busquet, une vente d’artisanat du NIGER et un peu du BURKINA FASO -ses deux pays se jouxtant-, au profit, notamment, d’un internat situé à Niamey.



Au sein de l’internat de Niamey, la capitale du pays, 72 enfants, dont 55 vivent sur place, font l’objet d’une prise en charge globale de l’enfant, à savoir soins et scolarité, cette dernière allant du cours préparatoire au BAC+3, conduisant vers des écoles d’Ingénieurs et des formations professionnelles.

APPUIS, outre la prise en charge scolaire des enfants, a un programme de parrainage : 70 jeunes parrainés en collèges, lycées, enseignement supérieur et apprentissage, issus des villages de brousse le long du fleuve Niger, construction de salles de classe et d’internats, installations de salles d’informatique, électrification solaire des salle de classe, équipement de bibliothèques et ludothèques et fourniture de matériel scolaire.

 


L’association APPUIS agit aussi en Bourgogne -et en France- : éducation au développement et à la solidarité, animation d’ateliers de sensibilisation en milieu scolaire, participation à la semaine de la solidarité internationale, accompagnement de jeunes dans l’élaboration de leurs projets scolaires, coordination de chantiers de solidarité internationale, soutien aux initiatives solidaires portées par les jeunes, information et orientation des jeunes sur les dispositifs « jeunesse et citoyenneté ».

L’association APPUIS est reconnue d’intérêt général et Denise, sa Présidente, se rend plusieurs fois par an au NIGER, pour aider, rendre compte des évolutions, des besoins et des installations … et remplir ses sacs de l’artisanat local …

C’est bientôt la fête des mères … mais moi … j’dis ça, j’dis rien !!


L’association APPUIS comte à ce jour 170 adhérents, dont 80 parrains et marraines.

Elle a sur place, au Niger, un Président : Lawal Manzo, permettant la coordination Niger/France ...

Sur place à Chalon, l’association participe à de nombreuses opérations, notamment la confection de paquets cadeaux chez « Boulanger » et « King Jouets » aux périodes de fêtes.

La vente de ce dimanche est ouvertes à tous au domicile de la Présidente, Denise Busquet, au 747 rue de Chalon à Virey-le-Grand -à vol d’oiseau à 11 minutes de Chalon-sur-Saône-.

VENEZ NOMBREUX ... un accueil chaleureux vous sera réservé, tant par la Présidente que par les bénévoles de l’association … généreux de cœur … tout au long de cette journée ensoleillée … dans un cadre bucolique, entouré de champs de colza ...

Article et photos : Christiane Chapé

---------------------------------

Infos pratiques :

* APPUIS France : Denise Bousquet au 06 83 02 03 31
* denisebousquet@hotmail.fr
* http/www.appuis.org
* APPUIS Niger : Lawal Manzo : 00227 96 90 60 01

--------------------------------

Reportage photos : christiane chapé : 1/2

 
 
 

Suite : VIREY-le-GRAND : l'association APPUIS ouvre ses portes ce dimanche à l'artisanat du NIGER 2

Imprimer - par christiane chapé - 19 mai 2019

Port Villiers : Récupération de ferraille en Saône mai aussi des amphores et ossements animaux

Vendredi et samedi, des plongeurs ont effectué en coopération avec les services techniques de la Ville une opération nettoyage au pied de la statue de Nicéphore Niepce.

 


UNE TRENTAINE DE PLONGEURS
L'opération débutée vendredi en début d’après midi,'est poursuivi samedi, toute la journée. « Au total, c'est environ une trentaine de plongeurs qui ont participé à cette opération » a confié, Jean François Beuzon, président de l'association « Plongée Loisirs ».


Vendredi après midi, des élève de l’École de l'Est, ont assisté à cette opération, lancée en présence de Gilles Platret, maire et de adjoints ,Valérie Maurer, Joël Lefevre, Philippe Finas adjoints,. Guy Berthier, a expliqué aux élèves l'importance de la flore et faune sous marine, importante pour la biodiversité, y compris en Saône. Lucie Moral, du service environnement du Grand Chalon était également mobilisée pour cette action.


DE LA FERRAILLE, DES PANCARTES ET DES AMPHORES
Samedi en fin d'après midi, un important tas de ferraille, était visible sur l'esplanade du port Villiers.
Parmi les objets trouvés, mis à jour par les plongeurs : un téléphone, des pancartes, un caddy mais aussi des amphores et autres vases qui ont été stockés par les services municipaux et qui seront étudiés par les services archéologique du Musée Denon. Des ossements d'animaux ont été également récupérés lors de cette opération.

 
 
 
Imprimer - par Daniel DERIOT - 19 mai 2019

Marche contre Bayer-Monsanto, dans les rues du centre ville, une mobilisation citoyenne

Devant la cathédrale Saint Vincent, les représentants des différents collectifs du département « Nous voulons des coquelicots » et des associations environnementales ( Association de Solidarité Rurale de St Gengoux le National, Association Chalonnaise pour la Transition Écologique et Confédération des associations de Protection de la Nature de Saone et Loire) ont pris la parole pour dénoncer l'entreprise Bayer-Mosanto.


« IL EXISTE DES ALTERNATIVES »
Les orateurs ont souligné  : «  les activités du géant de l’agrochimie, qui commercialise le Roundup, désherbant à base de glyphosate considéré comme « cancérogène probable » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Bayer-Monsanto est devenu le symbole d’un « modèle agricole qui va dans le mur ».  « L’agriculture intensive et industrialisée est dépendante à la fois de semences génétiquement modifiées (OGM) et de produits de synthèse dont nous ne voulons pas : pesticides toxiques et engrais climaticides .Il existe des alternatives » ont mis en avant , Catherine, du collectif de Blanzy et Nicole Sicard pour la C.A.P.E.N. Le membres de l'Association Solidartité Rurale ont formé une chorale pour dénoncer le groupe industriel

 


LE FICHAGE EGALEMENT COMME CIBLE
Depuis le début de cette semaine Bayer-Monsanto se trouve par ailleurs au cœur d’une polémique en Europe après les révélations sur le fichage, commandé par Monsanto en 2016, plus de 200 personnes selon leur attitude sur les OGM. Des méthodes illégales, confirmées lundi dernier par Bayer : la société a reconnu qu’elles avaient même été employées non seulement en France mais aussi « dans d’autres pays, notamment en Allemagne »,sans pour autant publier les documents jusqu’ici.

 

D'AUTRES RENDEZ VOUS
- Samedi 25 Mai : Assemblée générale de l'association « Phyto-Victimes » et salon « Santé, Travail, Pesticides » à Fontaines, avec M. Paul François. De 9 H à 19 H – conférences-tables rondes-
- A 16 H Marche pour le climat – Rassemblement pour le climat, devant la cathédrale Saint Vincent.
- Vendredi 7 Juin : A 18 H 30 : Rassemblement « Nous Voulons des coquelicots » devant les mairies.

 
 
 
Imprimer - par Daniel DERIOT - 18 mai 2019

Port de plaisance : un coque voilier a coulé ce samedi matin

L'alerte a été donnée, ce samedi peu après 8 Heures, un coque-voilier d'environ 7 mètres de long, a coulé. Ce bateau de plaisance dénommé « Silke » , appartenant à un habitant de la région chalonnaise, n'était plus visible de la surface.


 

Les équipes de plongeurs, des sapeurs pompiers de Chalon et de Montceau et Macon, ont procédé samedi après midi , à la mise en place de ballons et de coussins de levage autour du voilier, toutefois celui ci n'a pu être mis hors d'eau.

 
Imprimer - par Daniel DERIOT - 18 mai 2019

CHALON : LA FETE DU POTAGER avec la Société d'Horticulture ...

reportage : Christiane Chapé : 2/2
Imprimer - par christiane chapé - 18 mai 2019

CHALON : LA FETE DU POTAGER avec la Société d'Horticulture


Ce samedi après-midi, sur le parking des jardins partagés du Chemin de la Coudre, de nombreux jardiniers -avertis et néophytes- se sont réunis pour un troc de plantes et fleurs, avec la participation des membres de la Société d’Horticulture de Chalon-sur-Saône.



Après quelques échanges de plantes et de conseils avisés, Monsieur BOIS, jardinier passionné, a conduit les participants à cette fête du potager, dans les allées, pour leur parler : salade, artichauts, fleurs de lin, tomates, pommes-de-terre, plantations en fonction de la lune, oeillets, tomates, pourpier, lys, arômes, glaïeuls, fraises … grelinette, butteur, échenilloir, plantoir, cordeau et autre émondoir.

Les jardins de ce côté du Chemin de la Coudre -face à la partie pavillonnaire- compte une cinquantaine de jardins très bien entretenus par des amoureux de la terre … organisés par son responsable, Monsieur Morland … cycliste de son état.

Un pique-nique partagé a réuni les jardiniers sur le coup de midi.


Article et photos : Christiane Chapé

-----------------------------

Infos pratiques :

* Société d’horticulture de Chalon-sur-Saône : 4 Rue du Lieutenant Rompion - 71100 Chalon-sur-Saône
* 06 78 58 45 29

---------------------------

Reportage photos : Christiane Chapé : 1/2

Suite : CHALON : LA FETE DU POTAGER avec la Société d'Horticulture

Imprimer - par christiane chapé - 18 mai 2019




 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle