entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

LIGNE DIRECTE : CHALON-INFOS

Vous avez été témoin d'un fait ?

Vous avez assisté à quelque chose d'insolite ou d'important ?


Ecrivez le ici pour nous en faire profiter !

 

combines.gif

Pour envoyer un avis cliquer sur "Participer à cette rubrique " à droite de cette page.
Pour réagir à un message cliquer sur "Donnez votre avis" dans la page qui s'ouvir


 


 

Solidarité : Le mouvement Alcooliques Anonymes, depuis 32 ans dans notre ville

Dimanche, lors d'une journée conviviale, les membres du mouvement « Alcooliques Anonymes » se sont retrouvés au clos bourguignon. Aux côtés des chalonnais, des dijonnais et maconnais ont participé à cette rencontre estivale . Yvan ( 1 ) , l'un des animateurs du groupe de notre ville n'a pas manqué de retracer la longue histoire de ce mouvement né aux États Unis dans les années trente, implanté depuis le début des années soixante dans notre pays grâce à l'écrivain, Joseph Kessel.


Tour à tour Monique ( 1) et Raphaëlle ( 1 ) ont apporté, avec émotion leur témoignage. La première est abstinente, en évoquant un long parcours professionnel et personnel, elle a souligné la richesse et le soutien apporté au sein du groupe de parole chalonnais, crée en 1985. La seconde, appartient au groupe les Al-non ( regroupant familles, proches et amis ), elle a évoqué le soutien apporté souvent dans un contexte difficile « sans juger » . La contribution de l'association est complémentaire à un cheminement individuel, basée sur les échanges et les expériences de chacun, le mouvement ne substitue pas à un praticien professionnel.Le groupe des A.A de notre ville, se retrouve, chaque semaine à l'espace associatif Jean, Zay,le lundi de 20 H à 22 H.


Permanence téléphonique 24 H sur 24 : au 09-69-39-40-20
( 1 ) Prénoms modifiés

Imprimer - par Daniel DERIOT - 26 juin 2017 - Réagir

Fin du ramadan : esprit spirituel et rencontres conviviales

Dimanche matin, c'est achevé vers 9 H 15, la fin du ramadan, suivi par de nombreux fidèles de l'Islam. Rue de Bourgogne, à la mosquée Essalam, un important rassemblement s'est déroulé . L'imam, Chbani El-Haimer, lors de la prière a invité les fidèles à méditer sur l’apport spirituel du jeûne, exigé par ce qui constitue rien moins que l’un des cinq piliers de l’Islam.

Moufid Rahal, président de l'association gestionnaire de ce lieu de culte a tenu à remercier tous ceux qui, nombreux, ont contribué à faire de cette période importante pour les musulmans « un moment de partage, de solidarité, d’élévation spirituelle et morale » .
Les fidèles ont reçu vendredi en début soirée, Mme Boutaïna Bouabid, consul général du Maroc, en fonction à Dijon. Ces rencontres se sont déroulées dans un climat convivial avec des pâtisseries confectionnées par les participants.

Imprimer - par Daniel DERIOT - 26 juin 2017 - Réagir

Journée Nationale de Réfexion sur le Don d'Organes et de Tissus et de Reconnaissance aux Donneurs

 

Jeudi s'est déroulée la Journée Nationale de Réflexion sur le Don d'Organes et de Tissus et de Reconnaissance aux Donneurs, l'occasion pour la CHPOT de Chalon Sur Saône (Coordination Hospitalière des Prélèvements d'Organes et de Tissus) d'installer un stand d'information dans le Hall du Centre Hospitalier William Morey à destination du public et du personnel de l'établissement.



Cette opération avait pour but de sensibiliser le Grand Public à la problématique du Don d'Organes et de Tissus.
En 2015, 21 464 patients étaient en attente de greffes et seulement 5746 ont été réalisées. 500 personnes décèdent chaque année faute d'avoir été greffées à temps.



Dans le prolongement de cette journée, la projection du film "Réparer les Vivants" inspiré du livre de Maylis de Kerangal avait lieu au cinéma l'Axel en présence d'environ 50 personnes. Un échange sur la thématique du Don était animé par l'équipe de la CHPOT suite à la projection du film.


CONTACT : CHPOT - Centre Hospitalier William MOREY - 03.85.91.00.93

Imprimer - par BAUMGARTEN Kévin - 24 juin 2017 - Réagir

Conseil municipal des enfants : séance plénière ce samedi dans la Maison Commune de Chalon ... une démocratie locale renforcée



Ce samedi matin, dans la salle du conseil de la mairie de Chalon, s’est tenue la séance plénière du Conseil Municipal des Enfants.

Les enfants des classes de CM1 et CM2 des écoles de la ville, ont travaillé tout au long de l’année scolaire, sur quatre thématiques : « les espaces verts », « les seniors », « les animaux » et « le sport ».

Les enfants ont exposé à tour de rôle leur projet et la façon dont il s’est déroulé concrètement avec l’aide des intervenants dans chacune des disciplines.

* Premier groupe : les espaces verts avec la confection d’un massif « 4 saisons » , réalisé avec le service des espaces verts de la ville, au parc Nouelle. Les enfants ont confectionné un massif rond, divisé en quatre parties, représentant les quatre saisons, avec des symboles forts : le rose pour l’amour et la vie en rose, l’automne avec les champignon, l’été avec une voile et l’eau …
Les enfants ont visité les serres de la ville et ont choisi les fleurs pour ornementer le massif.

Le maire a précisé en félicitant les enfants : « les fleurs ne sont pas nécessaires à la vie, mais elles l’embellisse. Dans le dossier destiné à obtenir la 4ème fleur pour la ville, le dossier du Conseil des Enfants est proposé ».

* Deuxième groupe : les seniors avec les résidents de l’EPHAD du Bois de Menuse.
Le but de cet atelier étant de créer du lien avec les personnes âgées, de les écouter, de les distraire et de vivre une solidarité entre générations.
Un atelier cuisine, avec la recette des madeleines et des crêpes, a permis de partager des recettes.
Les enfants ont joué à des jeux vidéos avec leurs aînés et ont chanté des chansons d’hier et d’aujourd’hui, afin de se rapprocher avec la musique … un lien universel.
Le maire a insisté sur le sort des seniors isolés et la mission instaurée par la ville de Chalon contre l’isolement.
« Une ville c’est une commune, un espace de vie qui est commun aux génération », a précisé Gilles Platret.

* Troisième groupe : les animaux : un atelier sur la protection animale.
Les enfants se sont rendus à la S.P.A. de Châtenoy le Royal pour découvrir le fonctionnement de la structure.
Un atelier « prévention morsures » leur a été proposé et ils ont appris à avoir le bon comportement avec les animaux.
Ils ont travaillé avec un comportementaliste canin et autour de l’abandon de nos amis 4’pats, notamment et surtout à la veille de la période estivale.
Les enfants ont été sensibilisés sur le fait que l’adoption d’un animal n’est pas un caprice, ni un coup de foudre … et que l’animal n’est pas un jouet ni une peluche … L’adoption d’un animal est un engagement de longue durée.
Un animal aime son maître sans contrepartie, et bien le traiter est la moindre des choses.
Les enfants ont travaillé sur une affiche avec pour slogan « l’abandonner c’est comme lui arracher le coeur » … Des affiches qui seront installées prochainement dans tous les panneaux d’affichage de la ville.

* Quatrième groupe : le sport avec un animateur du service des sports qui a introduit les enfants au sein du 7ème tournoi de foot international U13.
Tournoi jeunes du 10 juin 2017..
Avec la participation de joueurs internationaux, et au jumelage, les enfants ont réfléchi au rôle qu’ils pourraient avoir au cours de cet événement.
Ils ont participé à l’organisation du tournoi pour découvrir l’envers du décor d’un événement sportif.
Là en l’occurrence, les enfants ont évolué au sein du Foot Club Chalonnais.

« Le sport c’est la santé, la compétition, la capacité que l’on donne à des milliers de chalonnais d’apprendre la vie en commun, avec des règles précises et cultiver l’esprit d’équipe » … a précisé le Maire face aux enfants attentifs.
« Le sport fait rayonner la ville qui compte 15 000 licenciés à ce jour … et soyons fiers, ce jour -cette nuit-, de nos sportifs de l’ELAN qui sont devenus « champions de France » … conclut l’édile.

Les enfants sont conviés pour la fête des basketteurs de l’ELAN ce dimanche soir à 18 heures place de l’Hôtel de Ville … et présentement, à la remise de diplômes … et au partage autour du verre de l’amitié … comme il se doit en Bourgogne.


Article et photos : Christiane Chapé
Imprimer - par christiane chapé - 24 juin 2017 - Réagir

Solidarité : Ce samedi, au lycée Hilaire de Chardonnet, Une course d'obstacles Saut'lidarité !

«  C'est un événement sportif, dont la vocation est de sensibiliser les participants à des thématiques liées au développement durable et humain, thématiques sur lesquelles les jeunes ont beaucoup réfléchi cette année: la déforestation, la sur exploitation des ressources naturelles, le gaspillage alimentaire, l'accès à l'eau et à l'école, les normes sociales de production » résume, Denise Bousquet, professeur et animatrice du club « Solidarité » du lycée.Une structure, existante depuis 17 ans et regroupant 70 lycéens, dont le rayonnement dépasse les frontières régionales.

 


DES OBSTACLES POUR SENSIBILISER
Les obstacles permettent à chacun de réfléchir sur son empreinte écologique, sur son mode de consommation et sur son engagement citoyen dans la lutte contre les inégalités…C'est ainsi que les participants, les élèves mais pas qu'eux, leurs parents et amis doivent franchir un mur de palettes avec une réflexion sur la déforestation ou encore des pneus géants avec une interpellation sur la consommation de pétrole ou encore un filet géant sur la surpêche.
Un village citoyen, retrace des initiatives portées par des associations de solidarité avec notamment l'association « Peuples Solidaires «  de Givry, le comité chalonnais de la semaine de solidarité internationale proposant des pistes pour protéger la planète et défendre les Droits Humains! 


DES PROJETS CONCRETS
Les jeunes du club so présentent leur projet d'aménagement d'un jardin maraîcher, projet qu'ils vont réaliser aux côtés des enfants de l'orphelinat togolais "la pierre du pauvre" dans la ville de Kara en février 2018, dans laquelle ils se rendront.
Une buvette, véritable outil de sensibilisation à la consommation responsable...avec des produits issus exclusivement du commerce équitable ou de filières courtes...Vous pourrez découvrir des jus de bissap, de gingembre...de Baobab et vous restaurer avec des produits cuits aux cuiseurs à bois économes et au four solaire!
Toutes ces idées ont germé dans les têtes et les cœurs de nos lycéens et collégiens des « Chênes Rouges » de Saint Germain du Plain et de Vivant Denon de Saint Marcel, participants aussi à ce rendez-vous.

 
Imprimer - par Daniel DERIOT - 24 juin 2017 - Réagir

Le conseil de Surveillance de l'hôpital interpelle la Ministre de la Santé... Bras de fer avec l'A.R.S

 

A la suite du rassemblement des élus mais aussi des usagers venus en grand nombre apporter un soutien aux personnels hospitaliers mobilisés depuis quelques semaine, en faveur des services coronarographie et angioplastie, le conseil de surveillance, présidé par Gilles Platret a décidé d'interpeller la ministre de la santé sur la situation du centre hospitalier chalonnais.

 

Au cours de cette réunion, à laquelle l'A.R.S était représentée par Jean Luc Davigo, le Président de la Commission médicale, le docteur Arnaud Dellinger a dénoncé « le revirement de l'Agence Régionale de Santé, privilégiant Dijon...alors , que la situation est identique et sans difficulté dans le secteur de Montbéliard-Sochaux ».

 

PRES DE 25 000 SIGNATURES POUR LES PÉTITIONS
M. Davigo, représentant le directeur de l'Agence Régionale de Santé, a quitté Chalon, vendredi après midi avec plus de 22 OOO signatures, suite aux pétitions lancées , remises en début de réunion du conseil de surveillance. En charge de l'organisation des soins au sein de la A.R.S, M. Davigo a énoncé une prochaine rencontre regroupant les parlementaires de Côte d'Or , de Saône et Loire, les présidents des Conseils médicaux et des conseils de surveillance des hôpitaux des deux départements...Tour à tour, élus, professionnels, syndicalistes mais aussi représentants des usagers ont rappelé leur attachement au centre hospitalier de Chalon de voir se doter d'équipements indispensables pour une zone géographique de 350 000 Habitants.

 


 

 

EXTRAITS DES INTERVENTIONS
- ARNAUD DELLINGER ( Président de la Commission Médicale du Centre Hospitalier » 
«  L'agence Régionale de Santé, n'a pas joué le rôle de régulateur »
- CATHERINE PILLON ( FO SANTE ) : « Vous êtes un messager de l'A.R.S, nous réinvitons le directeur régional à venir s'exprimer devant les chalonnais, pourquoi pas mardi soir au Clos Bourguignon »
- SÉBASTIEN MARTIN ( Président du Grand Chalon-Premier Vice-Président du Conseil Départemental) : « Nous devons avoir un plateau technique de qualité pour répondre aux patients du Nord du département. Le conseil départemental a pris une délibération jeudi dans ce sens.
- ALAIN CHALLOT ( C.G.T Action Sociale-Santé) : «  Il y a un mépris de l'A.R.S pour les personnels hospitaliers mais aussi pour les habitants du nord du département »...
- GILLES PLATRET ( Maire de Chalon- Président du Conseil de surveillance » : Il y a eu intrusion de la politique dans ce dossier. Attention à ne pas noyer le poisson.
- ANNICK GIRAUDET ( UDAF 71- Représentante les usagers ) : « Vous semblez dépouiller Chalon au profit de Dijon, ce n'est pas acceptable pour les patients et habitants du nord de la Saône et Loire »
PROPOS RECUEILLIS : LORS DU RASSEMBLEMENT
RAPHAEL GAUVAIN ( Député de Chalon-Montceau) : «  Ce matin, avec ma collègue sénateur Marie Mercier, nous avons rencontré les cardiologie. Avec mes collègues parlementaire, nous allons prendre une initiative pour saisir le cabinet et la ministre de la santé qui doit ré-étudier ce dossier »


 

Parmi les élus présents au rassemblement : Les sénateurs Marie Mercier, Jérome Durain, les conseillers départementaux : Isabelle Dechaume, Amelle Chouit, Françoise Pelletier-Verjux, Raymond Gonthier, Lionel Duparay, Marie Claude Jarrot Maire de Montceau, conseillère régionale,
Les maires et élus du Grand-Chalon: Sébastien Martin ( Président du Grand-Chalon)  :Daniel Christel ( Farges ), Eric Mermet ( Crissey), Sylvain Dumas ( Farges), Eric Michoux (Epervans ), Didier Réty (Sassenay), Yvan Noël ( Oslon), Patrick Theveniaux ( Marnay), Michel Lefer ( Lessard le National), Alain Gaudray ( Fragnes-La Loyère), Francis Debras ( Saint Loup de Varennes), Sébastien Ragot ( Adjoint-Givry), Christophe Sirugue-élu Chalonnais


Nos photos : Lors de la réunion de surveillance et du rassemblement de soutien

Imprimer - par Daniel DERIOT - 23 juin 2017 - Réagir

Santé : Forte mobilisation au Centre Hospitalier pour l'angioplastie et la coronarographie

 

En début d'après midi, des élus avec leur écharpe tricolore en grand nombre, des usagers sans doute encore plus nombreux ont apporté un soutien franc et massif aux personnels mobilisés afin que le centre hospitalier obtienne un service de coronarographie et d'angioplastie.


Tour à tour, le docteur Dellinger, puis au nom des organisations syndicales, Alain Challot ( C.G.T ) et Catherine Pillon ( F.O) et enfin Gilles Platret , maire de Chalon en qualité de président du conseil de surveillance ont pris la parole, tout en dénonçant le revirement de l'Agence Régionale de Santé.

 

 

Nous reviendrons sur la réunion du conseil de surveillance qui s'est déroulée dans la foulée de ce rassemblement. Deux autres initiatives publiques sont programmées pour mardi prochain : les personnels de l'hôpital porteront un brassard noir et une réunion publique à l'initiative de la C.G.T et de F.O avec les praticiens aura lieu à 19 H au Clos Bourguignon.


A Suivre

 
 
Imprimer - par Daniel DERIOT - 23 juin 2017 - Réagir

CHALON : FOCUS CETTE SEMAINE SUR VIVRE-A-CHALON - 16/06/17

Mise à jour le vendredi 
Le dernier récapitulatif qui nous est parvenu pour les travaux sur les voiries de Chalon qui vont nécessiter des aménagements de stationnement ou de circulation.
Travaux en cours sur la Ville

   

 

Photo Patrice Josserand

 

  UNE SÉLECTION D'ARTICLES ET COMMUNICATIONS  

L'info en continu : voir ici TOUS les derniers articles publiés

 

L’été c’est fait pour lire Harry Dickson, en nouvelles et en bédés ! 23 juin 2017

Pour un Service d'ANGIOPLASTIE A l'HÔPITAL de Chalon sur Saône le 27/06 23 juin 2017
La Croix Rouge remercie les donateurs de sa quête 22 juin 2017
Pour le soutien au projet de coronarographie à Chalon sur Saône le 23/06 22 juin 2017
François Ruffin : "Merci ! Mais ce n’est qu’un début..." 22 juin 2017
Les Conseillers départementaux du Chalonnais saluent l’avancée de trois grands dossiers sociaux et médico-sociaux. 22 juin 2017
Toujour une mauvaise qualité de l’air à Chalon ! 22 juin 2017
L’été c’est fait pour lire Arsène Lupin ! 22 juin 2017
Coronarographie-angioplastie au Centre Hospitalier de Chalon : Questions à l'ARS 21 juin 2017
L’ex élu chalonnais Benjamin Griveaux.(L.R.E.M )... Secrétaire d'État 21 juin 2017
Commerces : Dans une semaine lancement des soldes mais aussi des animations commerciales 21 juin 2017
Des médecins salariés en Saône-et-Loire : la FMF préfère des initiatives pour faciliter l’installation libérale 21 juin 2017
Assemblée départementale - Ordre du jour 21 juin 2017
Rassemblements "Mémoire et justice pour Jérome" 21 juin 2017
Le long des rives basses de la Saône : flaneries autour de Chalon 21 juin 2017
RUGBY : TOURNOI DES ECOLES avec le RTC 21 juin 2017
Place De Gaulle : Les opposants à la halle commerciale rencontrent des commerçants 21 juin 2017
L’été c’est fait pour lire... et nous sommes en été ! 21 juin 2017
L'angioplastie à Chalon-sur-Saône : les parlementaires demandent une expertise en urgence 20 juin 2017
Pour une filière de cardiologie structurée entre Dijon, Chalon et Mâcon 20 juin 2017
Inauguration du parking de la gare : d’une capacité de 158 places 20 juin 2017
CD71 : Une première en France pour recruter des médecins généralistes ! 20 juin 2017
L’été c’est fait pour lire, J-1 20 juin 2017
Rémy Rebeyrotte... La 3éme fois a été la bonne19 juin 2017
M
usée Nicéphore Nicéphore Niépce : "Colorama-La vie en Kodak" 19 juin 2017
Travaux d’été (1) : du côté de la maison des vins et de la promenade Sainte Marie 19 juin 2017
Circulation, Rue Général Giraud... Une riveraine de St Jean des Vignes, interpelle la mairie 19 juin 2017
Musée Nicéphore Niépce : "Par-dessus tout : L'objet photographique" 19 juin 2017
Fête des anciens fours à pains à Chaudenay ce week-end 19 juin 2017
Législatives : Gilles Platret esquisse le devenir de la droite et du centre devant ses supporters 19 juin 2017
Un second mandat pour Cécile Untermaier, députée de la Bresse, du val de Saône et du chalonais. Seule députée socialiste de la nouvelle région. 19 juin 2017
Après les législatives : Ce qui attend le nouveau député, Raphaël Gauvain 19 juin 2017
Législatives : Raphaël Gauvain "La République En Marche", nouveau député de Chalon-Montceau 19 juin 2017
Résultats définitifs à Chalon 18 juin 2017
SAÔNE-ET-LOIRE Législatives 2017 : 2eme tour - Communes (complet) 18 juin 2017
SAÔNE-ET-LOIRE Législatives 2017 : 2eme tour - Circonscriptions (complet) 18 juin 2017
SAÔNE-ET-LOIRE Législatives 2017 : 2eme tour - Bureaux de votes (complet) 18 juin 2017
SAÔNE-ET-LOIRE Législatives 2017 : 2eme tour - Département (complet) 18 juin 2017
Des portraits au profit d'Autisme 71 18 juin 2017
Musée Niépce : "Par-dessus tout : L'objet photographique" et "Colorama : La vie en Kodak" 18 juin 2017
Portrait : Yves Carré, l'accordéoniste professionnel qui « marche sur l'eau » !! 18 juin 2017
Solidarité : Ce dimanche départ de l’Handi-Raid avec 31 équipages 18 juin 2017
SAONEOR : les enquêtes publiques pour s’opposer au passage en force 18 juin 2017
Sport adapté, cancer et Dragon : Une journée qui fait vivre l’Humain et la solidarité 18 juin 2017
Aujourd’hui, ancien député, Christophe Sirugue...une carrière élective, depuis 22 ans... 18 juin 2017
Premières images du festival de bandes dessinées à Mellecey 17 juin 2017
Place de Beaune : Collecte de sang, ce samedi, jusqu’à 19 H 17 juin 2017
Nouvelle publication : Mémoire et Histoire du Pays de Chagny
17 juin 2017
1er forum de l'emploi à domicile entre particuliers : on en parle ! 16 juin 2017
CHALON : Interview de Sébastien Martin sur l’emploi à domicile
16 juin 2017


   SORTIR A CHALON - L'AGENDA           

Concerts, rencontres, jeune public, vie publique, théâtre, cinémas, humour, salons, foires, vide-greniers, conférences, visites, fêtes, sports, ateliers...

Et aussi : programme TV, expos !

 

  Voir toutes les sorties... 

     
   ET CHAQUE SEMAINE...         
Imprimer - par @La rédaction - 23 juin 2017 - Réagir



Rechercher dans cette rubrique  




  



 

LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle