entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

LIGNE DIRECTE : CHALON-INFOS

Vous avez été témoin d'un fait ?

Vous avez assisté à quelque chose d'insolite ou d'important ?


Ecrivez le ici pour nous en faire profiter !

 

 VAC

Pour envoyer un avis cliquer sur "Participer à cette rubrique " à droite de cette page.
Pour réagir à un message cliquer sur "Donnez votre avis" dans la page qui s'ouvir


 


 

CHALON : "Coup de Pouce Initiative jeunes" en l'honneur de Thomas Bruneau


Réception ce mardi en soirée donnée en l’honneur de Thomas Bruneau, dans le cadre de « Coup de Pouce Initiative Jeunes » en présence du maire, Gilles Platret, de Dominique Rougeron, Elisabeth Vitton, Paul Thébaut, de Sébastien Maréchal du Service Jeunesse et les membres de l’association sportive «Les Monotitudes ».

Le « Coup de Pouce Initiative Jeunes » est un dispositif du groupement d’Intérêt Public "Chalon Loisirs Animation".

Il a pour mission, sous forme de don, de favoriser, accompagner et aider les projets et les initiatives des jeunes chalonnais moyennant une contre-partie, ceci en partenariat étroit avec le Service Jeunesse de la Ville de Chalon-sur-Saône.

La ville peut accompagner et soutenir financièrement le(s) jeune(s) dans la réalisation de leurs projets innovants et/ou solidaires : Solidarité, Environnement, Art , Culture, Sport , BAFA / BAFD…

Thomas Bruneau, Chalonnais âgé de 16 ans, est scolarisé au lycée Hilaire de Chardonnet à Chalon-sur-Saône en filière L.  

 Il pratique le monocycle depuis près de 5 ans  avec l'association chalonnaise « Les Monotitudes ».

Après avoir appris les bases de ce sport, il s'est spécialisé dans le trial.
Le but de cette discipline est de franchir des obstacles sans toucher ni le sol ni les obstacles avec le corps.

Il a participé à plusieurs compétitions au niveau régional, national et international. Il a déjà remporté plusieurs titres nationaux et mondiaux : Champion du monde en saut en hauteur et en trial en Espagne en juillet 2016 par exemple.

Thomas va participer aux Championnats du Monde (Unicon 19) qui se dérouleront à Ansan dans la banlieue de Séoul, en Corée du Sud, du 29 juillet au 10 août 2018 et c’est à ce titre que la Ville de Chalon-sur-Saône l’accompagne par l’intermédiaire de ce dispositif Coup de Pouce Initiative Jeunes en lui attribuant une bourse de 830 € pour son projet.

En contre-partie Thomas devra « rapporter » à Chalon, des photos et vidéos, des prestations au forum des associations, une participation au carnaval, au festival Origin’art, des témoignages …

La ville de Chalon attribue environ 10 000 € par an, ce qui peut « couvrir » une dizaine de jeunes proposant un projet présenté à une commission qui vérifie les critères du dossier, jugé recevable ou pas, sachant que les jeunes doivent obtenir l’accord de leurs parents et souscrire une assurance responsabilité civile.

Rendez-vous est pris, d’ores-et-déjà, le 11 août prochain, pour accueillir Thomas …

Nous vous tiendrons au courant de son parcours et de ses résultats obtenus lors de son séjour en Corée du Sud.

Rendez-vous est pris …



 

Article et photos : Christiane Chapé

Imprimer - par christiane chapé - 17 juil 2018

Indiscrétions de l'obélisque : Un décès, une promotion et du sport

 

ANDRE MOREY N'EST PLUS
Les obsèques d'André Georges Morey, se dérouleront au funérarium de Crissey, jeudi matin. M. Morey, ancien employé de Creusot Loire, a été durant de longues années, le président de l'amicale des classes en 7. A ce titre, il a été président du comité d'organisation de la vague en 1977, la première alors regroupant les classards nés en une année se terminant par 7. M.Morey, était âgé de 91 ans.


JOEL JALLET VA QUITTER LE CENTRE PENITENTIAIRE DE VARENNES LE GRAND
En fonction depuis quatre années, au centre pénitentiaire de Varennes le Grand, Joel Jallet actuel Directeur, Adjoint à la Cheffe d’Établissement; va prendre la direction départementale des Services d'Insertion et de Probation de Côte d'Or, à compter de septembre prochain.


LE MONOTITUDE SE DEVELOPPE
Éléonore Cauquil et Arnaud Martinez, pratiquent avec assiduité le monocycle au sein de l'association «  Les monotitudes ». Une discipline comptant une vingtaine d'adeptes, se retrouvant régulièrement du côté de l'espace loisirs des Près Saint Jean. « Dès 5 ans, jusqu'à 50, c'est possible de pratiquer ce sport » ont confié, en chœur, éléonore et Arnaud, lors de l’entraînement matinal ce mardi.


Nos photos : Eléonore et Arnaud...lors d'un entrainement aux Près Saint Jean... Joël Jallet aux côtés de Joël Lefevre, adjoint au maire et du commandant de Police, Lionel Gauthier

 
 
Imprimer - par Daniel DERIOT - 17 juil 2018

La Ligue des Droits de l'Homme demande à la ville de Louhans, l'abrogation d'un arrêté municipal pour occupation abusive et prolongée des arcades

Le maire de Louhans, Frédéric Bouchet, a pris un arrêté de police municipale, en mai dernier relatif à l'interdiction du 15 juin au 15 Septembre 2018 , interdisant le lundi et du mercredi au samedi de 8 H à 20 H, toute occupation abusive et prolongée des arcades de la grande rue...

Arrêté pour lequel, la section chalonnaise de la Ligue des Droits de l'Homme de Chalon, vient de demander l'abrogation.

Dans une lettre adressée au premier magistrat louhannais, Christian Celdran, président de la L.D.H, fait mention de plusieurs arrêtés et notamment d'une décision d'annulation d'un arrêté municipal pris par le maire de Hénin-Beaumont en mai 2014 et annulé en novembre 2015 par le Tribunal Administratif de Lille. Cette instance a alors appliquée une jurisprudence constante , relève M. Celdran.


A Suivre.

 
 
Imprimer - par Daniel DERIOT - 17 juil 2018

 Journée Nationale à la mémoire des Victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et d'Hommage aux « Justes » de France

  Journée Nationale à la mémoire des Victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’Hommage aux « Justes » de France, hier en présence d'une assistance restreinte

Tour à tour, le maire Gilles Platret et le président de la communauté Juive de notre ville, Serge Rosinoff, ont évoqué lundi en fin de matinée, devant le monument élevé en mémoire des déportés, les rafles qui se sont succédées à Paris mais aussi en province durant la seconde guerre mondiale.


SANS OUBLIER LES ACTES DE SOLIDARITÉ ANONYMES
Le maire de la ville, n'a pas manqué de souligner aussi les actions des Justes et de celles et ceux, anonymes ont accueilli des juifs.
« Sur les quelques 300 000 juifs vivant en France, 75 000 sont déportés et les déportations ne cessent de croître «  a rappelé ,Serge Rosinoff en notant «  Le 6 Avril 1944, c'est 44 enfants juifs qui sont arrêtés à Izieu et déportés, avec leur monitrice ».
Gilles Platret tout comme Isabelle Dechaume ( au nom du conseil départemental) et Nathalie Leblanc ( au nom du conseil régional) ont déposé des gerbes de fleurs avec à leurs côtés le Colonel Pascal Boulling et le Directeur départemental de l'office national des anciens combattants, Bruno Dupuis.

 


« NUIT ET BROUILLARD » ET L'HYMNE NATIONAL
L'hymne national « La Marseillaise » et la chanson de Jean Ferrat « Nuit et Brouillard » ont ponctué cette cérémonie.
Dans l'assistance, nous notions la présence des élus municipaux : Hervé Dumaine, Joël Lefevre, Evelyne Lefebvre, Maxime Ravenet, Elisabeth Vuitton, Valérie Maurer, Bernadette Vellard, Solange Dorey, Jacqueline Gaudillère, Christian Marmillon, Paul Thébault, Pierre Carlot, Tonio Caetano, Francine Chopard ( également conseillère régionale), Christian Villeboeuf ; des représentants de l'administration pénitentiaire ( M.Jallet), de l'armée ( Le colonel Pascal Boulling, B.P.IA ), de la C.R.S 43 ( Major Trouillon), de la gendarmerie ( le Capitaine Mamessier), des sapeurs pompiers, de la police municipale et nationale ( Le commandant Lionel Gauthier), des représentants des associations patriotiques et de la communauté juive.


 

 

 

Imprimer - par Daniel DERIOT - 17 juil 2018

Nécrologie : Le père Pierre Bezin, n'est plus... La fidélité aux racines...

 

Âgé de 90 ans, Pierre Bezin s'est éteint en toute sérénité, ce Bressan, natif de Saint Germain du Bois a été un homme de foi et d'église.


DES PAROISSES SAINT PIERRE A SAINT PAUL EN PASSANT PAR SAINT VINCENT
Ordonné prêtre, le 29 Juin 1953, Pierre Bezin a exercé le ministère pastoral à Saint Martin en Bresse, puis à Rimont en qualité de professeur, nommé vicaire de Saint Pierre en 1966, il est responsable des paroisses de Chalon centre en 1976, exerce à Saint Vincent puis en 1980 à Saint Paul, dans les quartiers populaires, puis à Saint Jean des Vignes et à Sassenay.


PAGE D'HISTOIRE A SASSENAY
Bien que retraité depuis une quinzaine d'années déjà, l'abbé Bezin a raté peu de commémorations pour la journée du 15 Août, dans cette localité du chalonnais. Avec notamment, Guy Fracheboud et Daniel De Bauve, qui ont été maires de la localité, il ne manquait pas d'évoquer la mémoire de l'abbé Francis Teste qui avait célébré en Août 1943, les obsèques des huit aviateurs alliés abattus .


UN HOMME DE TERRAIN
Pierre Bezin, a été un homme d'église très engagé. Il a partagé quelques uns de ses engagements au sein d'une association lyonnaise notamment.


Fort de son expérience, il a contribué à faire part de ses réflexions sur l’Église, ses valeurs et aussi ses faiblesses. Il évoquait de temps à autre, les difficultés que connait l’Eglise et sa hiérarchie pour perpétuer le message de Jésus dans notre monde actuel. Pierre Bezin est un homme de terrain, avant tout. A partir de ses expériences, il relevait avec des mots simples, directs et sans langue de bois, n’hésitant pas à commenter son point de vue d’un souvenir personnel. Tout au long de ses récits, Pierre Bezin, a fait la description d’une institution religieuse qu’il pensait parfois bien éloignée du message de l’Évangile. Il commentait sans détour, avec simplicité surtout sa foi en Jésus et son désir de transmettre son message : « Aimez-vous les uns les autres ».
Il a été aumônier du C.C.F.D et de « La vie Montante », Pierre Bezin, était un personnage profondément attachant. Un temps, il a résidé, Allée Louise Michel, puis rue Maréchal De Lattre de Tassigny, tissant là encore des amitiés solides et indéfectibles.
Ses obsèques se dérouleront, vendredi matin à l'église du sacré cœur.


Notre photo : Pierre Bezin ( Extrait de Visages du diocèse d'Autun )

 
Imprimer - par Daniel DERIOT - 17 juil 2018

Consultation nationale : c'est quoi une ville citoyenne ?

Consultation Citoyenne Nationale du 10/07/18 au 15/09/18

Citoyennes, Citoyens,

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi correspondrait un village, une ville citoyenne...

Quelle gouvernance pour favoriser l’engagement et la responsabilisation du citoyen ?
Comment contribuer à l’émancipation d’attitudes et de comportements citoyens ?
Par quels moyens consolider la relation de confiance entre municipalité et citoyens ?
Quels dispositifs pour replacer les citoyens au cœur de la vie et des décisions de la ville ?

 


Ces questions vous intéressent ? Participez à la consultation nationale « C’est quoi une Ville Citoyenne ? ».
Citoyens, habitants, élus, bénévoles… Ensemble construisons le village, la ville de demain !

Temps de contribution : 10 min max

Initiée par l’association « Empreintes Citoyennes » ©, menée en partenariat avec la ville d’Hazebrouck et soutenue par le Comité 21, cette consultation a vocation d'établir les critères d’un label « Village & Ville Citoyenne ».

Si vous souhaitez plus d’informations au sujet du déroulement de la consultation nationale « C’est quoi une Ville Citoyenne ? » : http://www.empreintes-citoyennes.fr/la-consultation-nationale

Répondre : https://cestquoiunevillecitoyenne.evalandgo.com/s/?id=JTk2bSU5OWolOUQlQTk=&a=JTk3bSU5NWglOUM=
 
 
Imprimer - par Empreintes Citoyennes - 15 juil 2018

Fête Nationale : Cérémonie et défilé devant le monument aux morts

Des chalonnais en nombre et des touristes ont assisté à la cérémonie officielle de la fête nationale. Devant le monument aux morts, quai Gambetta, Gilles Platret, maire a rappelé le sens de la célébration de la fête nationale . Le premier magistrat de la ville n'a pas manqué d'évoquer le rôle de la démocratie parlementaire .Il a souligné le « sens de la nation répondant aux vieux rêves des philosophes, plaçant l'homme au centre des responsabilités ». Le maire de Chalon a également rappelé la menace terroriste et les attentats qui ont endeuillé la ville de Nice, il y a tout juste deux années.


UNE DELEGATION DE L'ACONIT
Le maire de Chalon, a salué la présence d'une délégation des marins de l'Aconit présente aux côtés des militaires de la B.P.I.A, de la Croix Rouge, des Sapeurs pompiers et des représentants des associations patriotiques.
Aux côtés de Gilles Platret, avaient pris place : Jean Jacques Boyer , sous Préfet, Cécile Untermaier et Raphaël Gauvain , Députés ; Jérome Durain, sénateur ;Sébastien Martin, président du Grand Chalon ; Jean Vianney Guigue, conseiller départemental, représentant le président André Accary, excusé ; Agnès Ravat-Sandre, Batonnier ; Ingénieur en chef de 1er Classe M.Tinjot de la B.P.I.A...Le capitaine de Frégate, David Desfougères, de l'Aconit.


Dans l'assistance, nous notions la présence, de Isabelle Dechaume et Françine Chopard, conseillère régionale, Vincent Bergeret, les adjoints et élus Chalonnais : Joël Lefevre, Evelyne Lefebvre, Bernadette Vellard, Solange Dorey, Jacqueline Gaudillère, Paul Thébault, Tonio Caetano, Christian Villeboeuf.,Joelle Arnoult-Gonot, présidente de l'AONM 71, Myriam Akkari, directrice départementale de la Sécurité Publique, le Commissaire principal Betrand Pic ; le Capitaine Mamessier ( Gendarmerie) ,Camille Monnot, président de l'unité locale de la Croix rouge ; Jean Paul Flatot, ancien président de la Croix Rouge.


LA CROIX DU COMBATTANT POUR DIDIER LOUCHE
Habitant Saint Germain du plain, militaire au Service des Essences des Armées de 1983 à 1998, Didier Louche, a reçu des mains de Ingénieur en chef de 1er Classe M.Tinjot de la B.P.I.A, la croix du combattant.

 
 
 
Imprimer - par Daniel DERIOT - 14 juil 2018

CHALON : « C'est la danse des canards qui barbotent dans la Saône » 5

REPORTAGE COMPLET : Christiane Chapé : 5/5
Imprimer - par christiane chapé - 14 juil 2018




 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle