entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

LIGNE DIRECTE : CHALON-INFOS

Vous avez été témoin d'un fait ?

Vous avez assisté à quelque chose d'insolite ou d'important ?


Ecrivez le ici pour nous en faire profiter !

 

 VAC

Pour envoyer un avis cliquer sur "Participer à cette rubrique " à droite de cette page.
Pour réagir à un message cliquer sur "Donnez votre avis" dans la page qui s'ouvir


 


 

Ce mercredi : premier jour pour le manège « Le Carrousel 1920 » entre le Boulevard et la la rue de la banque

 

Premier jour de fonctionnement, pour le manège « Le Carrousel 1920 », installé dans la journée de mardi, sur l'espace situé entre le Boulevard de la République et la rue de la banque. Un manège âgé de 98 ans, rénové et qui appartient à la même famille depuis 1945. Tony Fanton, âgé de 31 ans, a repris le manège de son père Christian. Durant près de trente ans, le manège a été installé, place de l'Allier à Moulins, dans le département voisin de l'Allier.


JUSQU'AU 1ER JUILLET...A TITRE EXPERIMENTAL
«  J'effectue une période d'essai, jusqu'au 1er Juillet prochain » a confié, le jeune propriétaire de ce magnifique manège. Ce dernier a été installé dans la journée de mardi par la famille Fanton dont le nom est associé pleinement à cette attraction foraine. « Je vais voir s'il existe un clientèle pour ce manège » complète , Tony Fanton.


BIENTÔT CENTENAIRE..
« Le Carrousel 1920 » a fait ses premier tour en 1920 d'où son nom. Il est composé d'une cavalerie variée fabriqué par des artisans de l'époque tels que Bayeux, Coquereau & Marechal Limonaire, Mathieu Père & Fils et de chevaux de marque Allemande
La mécanique est entraînée par un pont de «  Ford T » de la même époque.
D'origine , il fonctionnait avec un moteur à vapeur qui à été remplacé par un de ses premier moteur électrique par la première génération Mr Prince Hippolyte et son épouse, Louise Michelle Jacquemin.


DEPUIS PLUS DE 70 ANS DANS LA MEME FAMILLE
Le manège est tout d'abord installé sur les fêtes foraines et foires dans le département de l'Allier.
Leur aventure seront de courte durée car c'est en 1947 qu'ils décident de laisser leur affaire à leur Gendre Fanton Maurice et leur fille Jean Estelle Prince.


C'est ainsi que le carrousel continue son petit bout de chemin de fête en fête et de ville en ville. Fanton Maurice apprécié de tous dans la région cède lui aussi à son tour en 1985 le Carrousel à son fils unique, Christian et sa belle fille. Leurs trois enfants exploitent eux aussi le manège sur les fêtes mais en parallèle commence aussi une nouvelle vie pour le manège car il s'installe pour de plus longue période au centre comme sur la place d'Alliers à Moulins.
Tout en continuant le travail de son Grand-père et de son père, Christian entretien régulièrement son Carrousel soigneusement avec des peintures fait mains et des animaux entièrement rénover en bois par des ébénistes.
«  Le Carrousel 1920 » conserve alors tout son charme des manèges d’antan.


Christian fanton aura donner de la joie et fait sourire plusieurs générations d'enfants pendant plus de 33 ans

 
 
Nos photos : Le manège « Le carrousel 1920 » et Tony Fanton, jeune propriétaire.
Imprimer - par Daniel DERIOT - 23 mai 2018

Nomination : Christian Villeboeuf, promu chevalier de l'ordre national du mérite

Personnage du monde musical, associatif et sportif de notre ville dont il est également conseiller municipal et communautaire depuis mars 2014, Christian Villeboeuf, a été promu, chevalier de l'ordre national du mérite.

 

Ce proche de Christophe Sirugue est enseignant, depuis 41 ans, maître formateur à l'I.U.F.M devenu E.S.P.E depuis 26 ans déjà. Il a dirigé ( entre autre ) durant de longues années «  la lyre des charreaux » dont il demeure l'un des piliers. Dans sa jeunesse, « l'enfant » des charreaux a été licencié au sein du R.C..C. Ce passionné de rugby demeure attaché au club chalonnais. Le père de Christian, le regretté Claude a siégé également au conseil municipal, aux côtés de Dominique Perben, mais aussi aux côtés d'un autre personnage chalonnais acquis à la cause musicale, Roger Remandet.

 
Imprimer - par Daniel DERIOT - 23 mai 2018

Indiscrétions de l'obélisque : Nouveau commandant de la CRS 43 et échos syndicaux

CRS 43 : GILBERT SINISCALO, LE COMMANDANT DE RETOUR
C'est le commandant Gilbert Siniscalo, qui succédera au commandant, Sébastien Pelletier, nommé à l'Etat Major à Strasbourg. A compter de juillet prochain, le commandant Gilbert Siniscalo, dirigera la C.R.S 43 de notre ville, qu'il connaît bien, puisqu'il a déjà dirigé la compagnie, jusqu'en 2011, avant de prendre en charge une mission à Bratislava en Slovaquie, puis de diriger la C.R.S 50 basée à Saint Etienne ,depuis juillet 2012.



L'UNITE EST UN ETERNEL COMBAT  (1)
Mardi après midi, pour la manifestation des fonctionnaires, beaucoup de drapeaux, ceux des habitués que sont la C.G.T- FO- la F.S.U, Solidaires et ceux de l'UNSA, néanmoins absents sur les voitures de tête et de queue du cortège.



L'UNITE EST UN COMBAT (BIS)
Absente à Chalon, les militants C.F.D.T ont préféré ce joindre à un rassemblement devant la préfecture à Macon. Ce qui fait dire à Claude Cadot, secrétaire de l'Union Locale C.G.T du chalonnais : « Certains croient encore au dialogue sociale, pas nous ».


DES ELUS PRESENTS DANS LE CORTEGE
Fernand Renault, conseiller départemental ( PS-Divers Gauche) était présent tout comme l'élu chalonnais, Mourad Laoués ( E.E.L..V)...et l'ancien maire de Lux, Michel Guichard ( P.C.F ). Quelques militants PS venus de la Bresse du Nord , de Gergy-Verdun et de Chatenoy le Royal ont participé au cortège.



MARDI A BUXY : DES MILITANTS PS ONT DU CHOISIR
Des militants encartés à la section cantonale de Givry-Buxy, ont dû choisir : participer à la réunion des conseillers départementaux ou se rendre à la réunion de section qui se déroulait à Saint Gengoux le National, pour préparer le rassemblement de Cormatin,. D'après nos comptes, les militants PS ont boycotté la réunion de Buxy, rappelons que dans ce canton, aux dernières départementales de mars 2015, le PS avait été éliminé, laissant le FN face au tandem de la droite départementale.

 

 
Imprimer - par Daniel DERIOT - 23 mai 2018

Social : Près de 700 citoyens pour défendre les services publics et la fonction publique, dans les rues de Chalon, ce mardi après midi

Près de 700 manifestants, ont convergé, devant la gare, ce mardi après midi. Un cortège, le plus important regroupant une partie des organisations syndicales ( 1 ) mais aussi des non syndiqués a rejoint, Place Pierre Semard, le second cortège composé des personnels hospitaliers et de santé, qui s'est constitué, suite à une assemblée générale initiée par la C.G.T et F.O, au centre hospitalier william Morey.


PAS SEULEMENT DES FONCTIONNAIRES
Les fonctionnaires de l’État, ceux de l’Éducation Nationale, des impôts ou encore de l'administration pénitentiaire et de l'Office Nationale des Forêts étaient naturellement présents aux côtés des agents territoriaux et départementaux tout comme des actifs et retraités d'entreprises privées. Les métallurgistes revendiquant pour les 35 Heures, ceux du commerce contre le travail dominical et pour des augmentations de salaires. Des cheminots et retraités des secteurs publics et privés étaient aussi représentés dans le cortège.


DES INQUIETUDES POUR LES CONSEILLERS D'ORIENTATION ..DES MENACES POUR LES C.I.O
Des psychologues conseillers d'orientation ( Education Nationale) du Centre d'Information et d'Orientation ( C.I.O ), non syndiqués ont rejoint cette manifestation. Par leur présence, les personnels du C.I.O ont voulu exprimer «  de vives inquiétudes sur le devenir des C.I.O ».

 

Dans notre ville, les locaux du C.I.O se trouvent depuis quelques années déjà, à l'espace associatif Jean Zay, « Nous ne connaissons pas notre devenir. En effet, le parlement va voter une loi sur la formation professionnelle dont les compétences pourraient être confiées aux régions » ont relevé les personnels présents. Le C.I.O de notre ville compte 14 agents ( Un directeur, deux secrétaires et 11 psychologues de l’Éducation Nationale.) . Les C.I.O ont pour vocation d'informer et d'orienter les élèves mais aussi des adultes, ceux qui ont décroché de l'enseignement....


DES INQUIETUDES POUR LES AGENTS DU PERMIS DE CONDUIRE
Autres personnels exprimant eux aussi des inquiétudes, ceux faisant passer le permis de conduire, ceux de Force Ouvrière sont actuellement en session nationale pour quatre jours à Autun, ils ont rejoint le cortège inter-syndical « Nous craignons la privatisation du permis de conduire » a déclaré Laurent Deville, secrétaire général adjoint du syndicat FO de cette catégorie de personnel.

 


SANS OUBLIER LES AGENTS DES EHPAD...
Toujours présents dans les différents cortèges revendicatifs, les agents des EHPAD...Ceux de Mervans, bénéficiant du soutien de la C.G.T ont retrouvé leurs collègues de Mont Saint Vincent, syndiqués à Force Ouvrière. « Nous sommes toujours combatifs » a confié ,Sonia Antoinat ( C.G.T-Social Mervans).

 

 

L'un de ses camarades-collègues,Gilles Lassus, ( Secrétaire UNSA santé) de complété « A l'hopital de Chagny ,comme ailleurs nous devons faire face aux problèmes d'effectifs, de planning, sans oublier la tarification T2A »...

 

Des militants politiques du Parti Communiste, de la France Insoumise, d'Europe Ecologie-Les Verts, du P.OI.D et du parti socialiste étaient présents aux côtés des bataillons de la C.G.T, de FO , de l'UNSA, de Solidaires et de la F.S.U .Un représentant de chaque organisation a pris la parole devant la gare, pour rappeler la défense du pouvoir d'achat, la défense des services publics, la défense des retraites et dénoncer les orientations du Gouvernement Macron, avec la baisse des fonctionnaires et la privatisation de certains services.


( 1 ) Les militants C.F.D.T ont participé à un rassemblement départemental à Macon, devant la préfecture...Ceux de la C.F.E-C.G.C n'étaient pas présents à Chalon.

 
Imprimer - par Daniel DERIOT - 23 mai 2018

Buxy-Givry : A.Accary-D Lanoiselet et S Martin, un bilan à mi mandat, « nous sommes utiles » pour le département et le canton

 

«Le département, c'est aussi une collectivité de proximité, avec des actions complémentaires à celles impulsées par les communes et communautés de communes » a indiqué, André Accary, président du conseil département avec à ses côtés Dominique Lanoiselet et Sébastien Martin.

 

La maire de Buxy, Dominique Lanoiselet et l'élu chalonnais, Sébastien Martin occupent depuis mars 2015, les fonctions de conseillers départementaux ( D Lanoiselet est aussi présidente de l'OPAC 71) alors que Sébastien Martin est le premier vice président en charge des routes et des infrastructures.


DE LA PETITE ENFANCE AUX PERSONNES ÂGÉES EN PASSANT PAR LES ROUTES
Devant une assistance composée d'élus municipaux, de maires ( 1), mais aussi de responsables économiques et associatifs, Dominique Lanoiselet et Sébastien Martin ont retracé les actions portées à l'échelon de ce canton comptant 41 Communes, 20 000 Habitants et près de 300 associations à vocation culturelle et sportive.Les deux élus ont rappelé les travaux en faveur du maintien en bon état des routes.Ils ont souligné  la présence à Buxy du Service Territorial d'Aménagement ( S.T.A) et indiqué « les efforts importants alloués aux infrastructure avec par exemple la création d'un nouveau pont à Fleurville en coopération avec le département de l'Ain.


SANS OUBLIER LA CULTURE, LE PATRIMOINE ET LE SPORT
Des actions en matière d'action culturelle avec un soutien renouvelé aux «  musicaves » ( 8000 euros en 2018), aux musicales en chalonnais ( 4000 euros) mais aussi aux compagnies «  Rasposo » ( Moroges), « Bonheur vert » de Bissey sous Cruchaud, à l'informatisation de la bibliothèque de Givry...sans oublier les rendez vous que sont ceux au château, « renaissance Pontus de Thiard » ( Bissy sur Fley), Sauvegarde de l'église de Cortiambles et animation cote chalonnaise ou encore « Rad'arts à Jambles, et le marathon de cette même côte....Des dotations allouées par différents dispositifs. Une importance est allouée à la valorisation du patrimoine : toit de l'église de Chatel-Moron-Salle polyvalente de Santilly, lavoir de Saules et Moulin à vent de Saint Martin d'Auxy.


EXTENSION DU CENTRE D'INTERVENTION ET DE SECOURS ET UNE NOUVELLE GENDARMERIE A GIVRY
Deux décisions sont actées en faveur de l'extension des locaux du centre d'intervention de secours ( C.I.S ) de Givry et en faveur de la création d'une nouvelle caserne de gendarmerie à Givry. Les locaux seront notamment aménagés par l'OPAC 71. « Grâce au lobbing et interventions de Sébastien Martin, auprès du ministère de l'intérieur, le projet est retenu » a mis en avant, Dominique Lanoiselet.

 

SOLIDARITES : PERSONNES AGEES ET FOYERS A.D.F.A.A.H
Des investissements pour un montant de 125 000 euros ont été alloués en 2016, pour l'E.H.P.A.D de Saint Désert et 75 000 euros en 2018, pour la restructuration de l'hébergement temporaire de l'unité de vie de Jully les Bixy ( gérée par l'association «Les Petits Frères des Pauvres ». Des dotations ont été acoordées à l'A.D.F.A.A.H pour le réaménagement de 26 places au foyer Marie José Marchand à Givry et 15 places au foyer Fontaine de Barange à Buxy.

 

SANTE «  INNOVATION ET UNE PREMIERE EN FRANCE »- HAUT DEBIT-BUS DE L'APPRENTISSAGE
André Accary, ( 2 ) a noté la création du Centre Départemental de Santé ( C.D.S) avec l'ouverture de 3 centres territoriaux à Digoin ( Janvier), Autun ( Février) et Chalon ( Mars). « Nous avons déjà 10 médecins, à moyen terme ce seront 30 médecins généralistes, nous sommes pionniers en France à relevé M. Accary. Ce dernier a évoqué le très haut débit et alors qu'il avait mis en avant l'embauche d'apprentis dans les différents services de la collectivité départementale ( qui n'en comptait que 2 avant 2015), le président s'est prononcé pour une « coopération efficace en matière de promotion de l'apprentissage, le bus dédié doit rentrer dans les collèges comme les artisans qui embauchent »...


( 1 ) Dans l'assistance avaient pris place la majorité des maires et adjoints des communes du canton mais aussi Daniel Duplessis, président de la communauté de communes, des élus des cantons voisins , Sylvie Trapon, maire de Rully, Jean Paul Guyot, adjoint au maire de Saint Ambreuil, les vice présidents du Grand Chalon : Jean Claude Rousseau, Francis Debras, maire de Saint Loup de Varennes ou encore Michel Petit, maire de Sermesse ( Canton de Gergy).
(2): Une réunion semblable se déroulera le Jeudi 31 Mai à 19 H, à la salle des fêtes d'Ouroux sur Saône avec les conseillers départementaux : Elisabeth Roblot et Jean Michel Desmard. Le président André Accarey, sera lui aussi présent à cette rencontre.


Nos photos : Lors de la réunion à Buxy, mardi en début de soirée, l'actuelle gendarmerie et le centre d'intervention de secours de Givry.

Imprimer - par Daniel DERIOT - 23 mai 2018

Promotion et nominations dans l'ordre national du mérite

Mme Annani (Franca), directrice du centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand ; 20 ans de services recevra le titre de chevalier dans l'ordre national du mérite tout comme Christian Wagner, actuel premier adjoint au maire de Dracy le fort, conseiller communautaire et maire de 1983 à 2015. M.Wagner, n'est autre que le président du comité des foires et salons de Chalon.


Le Docteur, David Corrège, est promu lui, officier dans l'ordre national du mérite, il n'est autre que le directeur du Samu du centre hospitalier William Morey.


Nos photos : Christian Wagner et Danid Corrège entre la présidente du Tribunal ( Catherine Grosjean) et le procureur de la République ( Damien Savarzeix)

 
 
Imprimer - par Daniel DERIOT - 22 mai 2018

Saint Martin en Gatinois : l'adieu à Georges Chatry, ancien maire et doyen du village

Mardi après midi, ont été célébrées à l'église de la commune, les obsèques de Georges Chatry. Âgé de 97 ans, le défunt n'était pas seulement le doyen de la localité, mais aussi celui qui a été maire de mars 1965 à mars 1995. Celui qui exerça la profession d'agriculteur a été non seulement un administrateur de la vie communale avec le soutien fidèle et actif de Maurice Duvernois, alors conseiller général mais aussi un homme dévoué tout d'abord pour sa famille et pour les habitants de la commune.


LA MEMOIRE DE LA COMMUNE
M.Chatry, était le père de l'actuel maire en fonction depuis mars 2008, Georges Chatry, entre le père et le fils portant le même prénom, Gérard Guillot a été maire durant 13 ans. Il était postier et il est décédé quelques mois avant les élections de mars 2008.
Lors de la cérémonie religieuse, Gérard Lauquin, actuel, premier adjoint et qui siégea au conseil municipal de mars 1971 à mars 1995, aux côtés de Georges Chatry, a pris la parole au nom de l'assemblée municipale pour rendre un vibrant hommage à l'ancien maire.Ce dernier était aussi la mémoire de cette commune tranquille du nord ouest du verdunois
Aux côtés de la famille, avaient pris place les élus et d'anciens conseillers de la commune, des maires et anciens maires des environs de Verdun sur le Doubs.


L'HOMMAGE DE GERARD LAUQUIN A GEORGES CHATRY, MAIRE DURANT 30 ANS

« Un grand personnage du village vient de disparaître, notre
doyen.
Je voudrais témoigner ma tristesse et tous mes remerciements
auprès de Monsieur Georges Chatry pour son dévouement pendant 30
années de Mandat de Maire auxquelles j’ai participé durant plus de
24 années.
Dans tous les ouvrages qui ont été réalisés, quelques uns sont restés
en mémoire :
- Le remembrement des terrains agricoles,
- La restauration de l’église de St martin en gâtinois, un
ouvrage important, sans celui-ci cet édifice se serait
effondré.
- Le logement du presbytère dans les années 1980
- Le pont enjambant la Dheune qui est passé à deux voies
- L’aménagement de la place communale avec la plantation de
platanes
- L’aménagement de la mare de Neuvelle
- Le chemin de la plaine desservant les bois communaux
- La restauration de la salle communale
- La construction de la nouvelle mairie (mise hors d’eau) avec
son parking. Puis la voirie car à cette époque l’entretien des
chemins vicinaux était à la charge de la commune
- Et puis bien d’autres projets.
Le conseil Municipal s’associe à moi pour présenter à la famille ses
sincères condoléances et ses vœux de réconfort. Et encore Merci à
Monsieur Chatry, vous méritez un repos en paix ».


Le père, Emmanuel Gasirabo, prêtre de la paroisse, n'a pas manqué de rappeler les engagements, le dévouement et le désintéressement de Georges Chatry.
A ses enfants, à sa famille et à ses petits enfants, notre rédaction renouvelle ses plus vives et sincères condoléances.

Imprimer - par Daniel DERIOT - 22 mai 2018

Indiscrétions de l'obélisque : des rendez vous avec les élus.. un festival... un Label

CE MARDI A BUXY A 19h00 : Réunion publique de Sébastien Martin, conseiller départemental, en présence d'André ACCARY, Président du Conseil Départemental de Saône et Loire et de Dominique LANOISELET, Conseillère Départementale et Maire de Buxy, à la salle des fêtes de Buxy 


VENDREDI 25 MAI : A 20 H 30 : Réunion publique à Saint Germain du plain, à l'initiative du comité républicain cantonal avec Jérome Durain, Sénateur et Patrick. Buchot, syndicaliste C.F.D.T, autour du contrat de travail. L'élu et le syndicaliste débattront en présence d'Alain Doulé, maire et ex responsable syndical à la maison pour tous.

 

 



SAMEDI 26 MAI  : A 14 H 30 , MAIRIE DE LONGEPIERRE, : Assemblée générale annuelle du Comité d'initiative Pierre Vaux et Jean Baptiste Petit. Présidée par Guy Thiébaut, cette association contribue à rendre hommage aux martyrs républicains de Longepierre. L'an dernier, un parcours de la mémoire a été inauguré à Ecuelles, en mémoire de l'instituteur républicain condamné puis innocenté.



SAMEDI 9 JUIN : A CORMATIN, A l'initiative des sections du Parti Socialiste de Buxy-Givry ; de Saint Gengoux le National-Cluny, rassemblement des socialistes sur le thème de l'Europe .L'an dernier, le socialiste Mathias Felk, avait honoré de sa présence à ce rassemblement.

 

MAIS AUSSI A RETENIR POUR LA PERIODE ESTIVALE

« LES RENDEZ VOUS DE JUILLET » : 2éme EDITION, A AUTUN-BIBRACTE, les 13 , 14
et 15 Juillet organisés par les revues du Grand Reportage XX1 et 6 Mois. Sont d'ores et déjà annoncés , Marie Desplechin, Alexandre Jardin, Antoine Vauer, Antoine Deltour, Philippe Bertrand, Leïla Slimani ou encore Gaël Faye, Catherine Guegen, Anne Sophie Mathis, Martin Winckler, Etienne Davodeau, Sonia Kroonlund, le maire de Grande Synthe : Damien Caréme...pas moins...

 


100éme ANNIVERSAIRE DE LA FIN DE LA GUERRE 14-18 

 

Une exposition du Groupe d'études historiques de Verdun sur le Doubs, à Allerey sur le thème : « Le camp américain » dans la commune ( 1918-1919 . Cet événement se déroulera du 20 au 30 juillet 2018, a été labellisée par la WW1CC (World War I Centennial Commission). Cet organisme qui coordonne les projets de commémoration concernant à la fois la France et les Etats-Unis a été sensible à l'hommage rendu à l'intervention américaine pendant la guerre 1914-18.

 


Nos photos : Sébastien Martin, Dominique Lanoiselet et André Accary, lors d'une visite à Jambles . Le sénateur, Jérome Durain

 
 
Imprimer - par Daniel DERIOT - 22 mai 2018




 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE



PROPOSEZ VOS INFOS

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle