vivre-a-chalon.com : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

jeudi 23 mars 2017

Bonne Fête Victorien

Photo de Chalon

entre nous

Actus, Infos, News... parlons de Chalon !

Vous êtes ici :

LIGNE DIRECTE : CHALON-INFOS

publié 26 sept 2006 20:28 par La Rédaction

Vous avez été témoin d'un fait ?

Vous avez assisté à quelque chose d'insolite ou d'important ?


Ecrivez le ici pour nous en faire profiter !

 

combines.gif

Pour envoyer un avis cliquer sur "Participer à cette rubrique " à droite de cette page.
Pour réagir à un message cliquer sur "Donnez votre avis" dans la page qui s'ouvir


 


 

CHALON : Mobilisation le 30 mars pour l'avenir des retraité-e-s

Le collectif Retraités-e-s CGT du chalonnais a examiné ce mercredi, l’appel national signé par 8 organisations syndicales. Il a convenu de se rassembler le 30 mars, place de Beaune de 9 h 00 à 12 h.

Le collectif sera à la disposition de toute la population pour informer, distribuer et débattre sur les thèmes qui les préoccupe.

Ainsi chacune et chacun pourra discuter de leur pouvoir d’achat avec des pensions bloquées depuis 1400 jours, de la hausse des prix des mutuelles, des régressions en matière de réponse aux besoins de santé, de logement, de déplacement et des difficultés liées à la fiscalité.

Cette matinée sera aussi l’occasion pour la population retraitée de venir remplir le questionnaire sur la perte d’autonomie lancé il y a quelques mois par l’intersyndicale ( questionnaire retraité.pdf [ 767.48 Ko ])

L’union locale CGT chalon
 
 
Imprimer - par L'union locale CGT Chalon - 23 mars 2017 - Réagir

« C'est la vie en couleur » ... avec Anne et Emmanuelle, conteuses bariolées - 2

reportage photos : 2/2
Imprimer - par christiane chapé - 23 mars 2017 - Réagir

Saint Cosme : « La passerelle», une croissance régulière

Avec 33 membres, l'association « La passerelle », comptant trois années d'existence, se porte bien. Mardi après midi, lors de l'assemblée générale, les rapports d'activités, financier et moral présentés tour à tour par Josée Leguery, la secrétaire, Anne Marie et Sylviane Parize ont reflété « la vitesse croisière » acquise par l'association.


Cette dernière n'a pas manqué d'accueillir cinq nouveaux membres, Simone, Annick, Jossé, Michèlle et Françoise.
Amelle Chouit, adjointe au maire et Jacqueline Gaudillère, élue municipale ont assisté à cette assemblée générale, permettant de préparer les prochaines activités en tenant compte de celles de l'année écoulée.


Les activités se déroule le mardi après midi, entre 14 heures et 17 heures , au local associatif, grande rue Saint Cosme. Des liens étroits existent également avec le club des charreaux, dont le président n'est autre que Frédéric Boireau, vice président de « La passerelle ».

 
 
Imprimer - par Daniel DERIOT - 23 mars 2017 - Réagir

Près Saint Jean : fortes affluences pour Le temps des Copains

Forte participation pour l'assemblée générale de l'association « Le temps des copains », ce mercredi en fin d'après midi. Une participation qui est aussi le reflet des activités nombreuses se déroulant chaque lundi et mercredi après midi à l'espace associatif Jean Zay.


« Il nous faudra des locaux plus grands » a lancé, Bernadette Spadaccini, présidente. A ces côtés avaient pris place Simone Boutavent, vice présidente ; Robert Spadaccini, secrétaire, Alain Michon trésorier et Jacqueline Gaudillère, élue municipale, représentante la ville.


Des membres de l'association participeront au concours de belote, organisé à Saint Cosme, le Jeudi 6 avril prochain.
L'assemblée a renouvelé à l'unanimité, le tiers sortant se composant de Michèle Compagnon, Raymonde Bey et Gilberte Sol.

 
 
Imprimer - par Daniel DERIOT - 22 mars 2017 - Réagir

Rendez-Vous d'avenir les 24 & 25/03

Venez aux journées portes ouvertes RENDEZ-VOUS D'AVENIR! les 24  (9h30 - 17h30) et 25 Mars 2017  (9h30 - 16h) pour découvrir l'ensemble de nos formations proposées dans les 6 filières de métiers disponible: Bâtiment, Aménagement et finitions, Industrie, Métiers du Goûts, du Vivant et des Matériaux Souples. 

A la sortie de la 3ème, du BAC ou titulaire d'un 1er niveau de diplôme, venez découvrir les Compagnons du Devoir!

 

Exposition de chef d'oeuvres, ateliers vivants, rencontres de jeunes Compagnons.

www.compagnons-du-devoir.com

 

 

SAÔNE-ET-LOIRE : pour une deuxième vie aux vêtements que vous ne portez plus


La grande collecte de vêtements des boutiques de mode indépendantes au profit des plus démunis revient en 2017. Pour cette nouvelle édition, la Vide Dressing Week change de nom et devient le « Dressing du Cœur » : nouveau nom, nouveau visuel, même engagement !

 

 

 

Du 15 au 31 mars 2017, les boutiques de mode indépendantes participant à l’opération collectent les vêtements que leur clientèle ne souhaite plus porter pour les redistribuer via Emmaüs France. Tous les vêtements de jour ou de nuit, propres et en bon état, pour femmes, hommes et enfants peuvent être donnés à l’occasion du Dressing du Cœur.

Des centaines de boutiques participent dans toute la France ! C’est l’occasion idéale de faire un grand ménage de printemps dans ses armoires, tout en participant à une action écoresponsable et solidaire !

Les boutiques de la région se mobilisent !
Chaque boutique participante remettra les sacs de vêtements collectés à l’antenne Emmaüs la plus proche de chez elle.

EN SAONE-ET-LOIRE
• BOUTIQUE GERMAIN, 26 rue du Commerce -
71460 Saint-Gengoux-le-National
• BOUTIQUE GERMAIN, place de l’Église - 71460 Saint-Gengoux-le-National
• SHOP VET, 23 rue de la République - 71150 Chagny
• COUNTRY SHOP, 4 rue Eugène Pottier - 71300 Montceau-les-Mines
• DEPOT 71, 99 Grande Rue - 71500 Louhans
• GAUTTHIER CORAIL, 31 Grande Rue - 71500 Louhans
• SOJA, 63 Grande Rue - 71100 Chalon-sur-Saône

 
Imprimer - par MA - 21 mars 2017 - Réagir

Devant le siège du Medef, Un rassemblement à l'initiative de la C.G.T

Ce mardi après midi, une manifestation départementale s'est déroulée , devant les locaux du MEDF.
Les syndicalistes C.G.T ont tenu à rappeler certaines de leurs revendications, lors du « Printemps de l'industrie ». Des rencontres, à l'échelon des unions locales, programmées mardi matin, ont également eu lieu à Macon, Chalon et Montceau.


Extraits de l'intervention de Christophe Bride, secrétaire départemental de la C.G.T :
« Le patronat de la métallurgie a imposé aux syndicats l’ouverture des négociations un jour de mobilisation, et bien il a gagné de recevoir les premiers bourgeons de la lutte !
Les métallos se sont mobilisés pour leurs garanties collectives, ils ont été rejoints par les électriciens et gaziers, puis les territoriaux, puis les salariés des secteurs des postes et télécommunications, puis les salariés de la santé. Mais bien d’autres salariés sont dans l’action, ici ou pas, mais en lutte dans leur entreprise pour exiger la revalorisation de leurs salaires et autres revendications locales, professionnelles ou interprofessionnelles.


La grogne monte, elle doit se faire entendre très fort.
On ne peut pas construire un véritable politique industrielle sur le court terme. Réfléchissons à la création d’un bouclier anti dumping social fiscal et environnemental pour empêcher la mise en concurrence des salariés et la dérive vers la financiarisation. Cette journée n’est que le début d’un long processus que nous allons engager avec nos syndicats, avec les citoyens pour construire ensemble nos projets offensifs. Créateurs d’emplois, créateurs de richesses matérielles et immatérielles au service des travailleurs, de leur famille, au service de toute la population. Incluant des garanties collectives de très haut niveau, protectrices de tous les citoyens, de la naissance à la fin de vie ».


DEUX AUTRES RENDEZ VOUS
Le jeudi 30 mars, ce sont les retraités qui devraient se mobiliser alors que se déroulera un important meeting départemental, le lundi 3 Avril prochain, à la salle marcel Sembat, en présence de Marie Claire Cailletaud, Bernard Thibault et Philippe Martinez.

 
 
 
Imprimer - par Daniel DERIOT - 21 mars 2017 - Réagir

L'au revoir à Chantal Forest, en présence d'une assistance nombreuse, lundi après midi

Une assistance nombreuse s'est retrouvée, lundi après midi, au funérarium de Crissey, pour les obsèques de Chantal Forest.

 


Décédée à l'âge de 64 ans, native de Macon, orthophoniste ayant longtemps exercé dans notre ville.
Chantal Forest , a été conseillère municipale de mars 2001 à mars 2014. Ses ex-collègues du C.M.P.P , Françoise, Guylaine et Chantal ont évoqué des souvenirs communs, l'implication professionnelle et l'humour décapent de leur amie. Au nom de Christophe Sirugue, en qualité d'ancien maire, Anne Bonniaud ( ancienne adjointe aux affaires scolaires ) et Michel Schaeffer ( Secrétaire de la section socialiste) ont souligné « Les fortes convictions et les idéaux communistes ».

Ils ont rappelé «  les combats menés ensemble dans le respect et le débat » tout en relevant aussi « le travail efficace conduit en faveur des écoles ».


Aurélien, le fils de Chantal, en début de cérémonie a relevé «  le courage face à la maladie », « l'exemplarité et le dévouement dans les engagements ». . Des chansons de Michel Berger et de Jean Ferrat, ont ponctué la cérémonie civile.

Dans l'assistance nous notions la présence de Jérôme Durain, Sénateur ; Gilles Platret, maire et conseiller régional, de Nathalie Leblanc et Nisrine Zaïbi, conseillères régionales,Fernand Renault, conseiller départemental, Denis Evrard, maire de Lux ; d'André Faivre, ancien conseiller général ; Yvan Noël, maire d'Oslon ; Michel Guichard, ancien maire de Lux, Daniel Galland, ancien maire de Gergy, Bernard Charmont, ancien directeur du C.MP.P, également ancien maire de Champforgeuil, Guy Talès, secrétaire de la section du P.C.F du Grand Chalon, D'anciens conseillers municipaux chalonnais : Hélène Jusseau, Gilles, Jean Bouvret , Gilles Manière, Jean Pierre Nuzillat, Jacky Dubois, Martine Courbon, Martine Derain , Yvette Segaud, Alain Bernardat,Géorges Aguillon : Noémie Danjour actuelle conseillère..Marie Christine Doornaert, directrice du C.M.P.P, des responsables et cadres des différentes structures des P.E.P 71, des responsables syndicaux : Alain Mazuir, ancien secrétaire de l'UL CGT, Jean Paul Corny, responsable des retraités cheminots, etc...


Notre titre, renouvelle à à Aurélien , Jacky et à leurs familles, ses plus vives et sincères condoléances.

 
Imprimer - par Daniel DERIOT - 21 mars 2017 - Réagir



Rechercher dans cette rubrique  




  



 

LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici


Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle