entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

LIGNE DIRECTE : CHALON-INFOS

Vous avez été témoin d'un fait ?

Vous avez assisté à quelque chose d'insolite ou d'important ?


Ecrivez le ici pour nous en faire profiter !

 

 VAC

Pour envoyer un avis cliquer sur "Participer à cette rubrique " à droite de cette page.
Pour réagir à un message cliquer sur "Donnez votre avis" dans la page qui s'ouvir


 


 

« La Laïcité pour promouvoir l'égalité des sexes et l'indépendance à l'égard des religions » thème d'une conférence de Laurence Marchand-Taillade

«  La femme n'a que le rôle de procréation dans toutes les religions » a constaté, Laurence Marchand-Taillade. Invitée, vendredi en début de soirée par des associations œuvrant en faveur de la laïcité, à Saint Germain du Plain, la présidente de l'observatoire de la laïcité du Val d'Oise et présidente des « Forces Laïques » a décrypter les textes des différentes religions.


« CONDORCET COURAGEUX -OLYMPE DE GOUGES...UNE REFERENCE »
Auteur de deux ouvrages remarqués, notamment par l'une des principales obédiences maçonniques de l'hexagone, Laurence Marchand-Taillade, récompensée dernièrement par le Grand Orient de France pour ses combats et engagements depuis une dizaine d'années déjà, , a évoqué non seulement «  le rôle secondaire de la femme dans les religions, renvoyant la femme à un rôle de procréatrice » mais a plaidé « pour le respect de la loi de 1905 ».


« Trop souvent, il y a eu des abandons » a dénoncé la conférencière, en citant par exemple « la trop grande place laissée aux accompagnatrices scolaires voilées », ces derniers années. Elle n'oublie pas de rappeler « le rôle important et courageux du philosophe Condorcet » ou encore elle fait référence aux textes de Olympe de Gouges, et notamment à la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, datant de Septembre 1791... 


« La Laïcité est la fondation de la maison République. Avant de repeindre les murs, il faudrait que tous les politiques, au premier plan, s'inquiètent de la stabilité de l’édifice !
Celle que je veux promouvoir et défendre n'est ni ouverte, ni inclusive, car l'adjectiver est une escroquerie intellectuelle à visée de déconstruction du principe inscrit à l'article 1 de notre Constitution, qui veut que notre République soit indivisible et laïque.

Elle n'est ni Ni Ma, Ni Une Mais La Laïcité – Celle de la loi de 1905. Celle qui assure la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes. Celle qui dit que La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte » a mis en avant, la présidente de l'observatoire de la Laïcité du Val d'Oise »

« LA FEMME TROP SOUVENT OUBLIEE.. »
La conférencière n'est pas seulement une responsable associative et politique, intervenant régulièrement lors des débats publics , elle est également une militante de terrain, un temps menacé de mort, souhaitant porter le principe de laïcité, fondement de notre république. Elle n'a pas manqué de rappeler, «souvent, il faut un siècle, entre les revendications en faveur du droit des femmes et l'obtention de ceux-ci », en citant comme exemple, le droit de vote accordé aux femmes, seulement en 1944...Un droit de vote qui figurait déjà dans les cahiers de doléances, au moment de la Révolution ou encore porté par un manifeste en 1868, par Maria Deraisme, Louise Michel...
« La 3éme République a oubliée aussi les femmes tout comme la notion de sexe contrairement à celle de race ne figure pas dans la constitution de la 5éme République » devait remarquer , Laurence Marchand-Taillade.


UN DETRICOTAGE DE LA REPUBLIQUE
« Nous assistons à trop d’accommodements avec les religions » a donc constaté la conférencière en dénonçant le rôle et l'influence de l'organisation chrétienne comme Civitas, devenu parti politique dont certains adeptes organisent « des prières de rues avec SOS tout petits dénonçant l'I.V.G, qui est un droit acquis par et pour les femmes, après bien des combats ». « Il existe une convergence entre une extrême droite catholique et une extrême gauche islamique » note , Laurence Marchand-Taillade. «  Les conséquences de ces atteintes sans fin à la laïcité sont de plusieurs ordres.


- Auteur de "L'Urgence Laïque" , paru en mars 2017, Laurence Marchand -Taillade , a reçu un prix de la part du Grand Orient de France, la semaine dernière pour ses engagements et combats en faveur de la Laïcité, menés depuis dix ans déjà, dans le Val d'Oise et à l'échelon national.

 

D'abord, une remise en cause des droits des femmes par l'invocation du relativisme culturel. Il semblerait que, pour certains, la laïcité ne soit pas applicable. Ces fanatiques s'attaquent à la liberté des femmes à disposer de leur corps en priorité. Centres d'IVG, Plannings familiaux sont leurs cibles privilégiées. Le poids des dogmes des religions pèse sur les femmes et mènent à leur assignation à un rôle de ventre, de matrice. » devait poursuivre la conférencière.
«  Ensuite, le dé tricotage de notre principe républicain fondateur mène à la fragmentation de la Nation en différentes communautés qui recherchent des droits différenciés. Les libertés individuelles s'en retrouvent menacées, car le groupe devient dominant ; l'égalité est remise en question, par la requête de droits différenciés ; la fraternité est fragilisée par un retour à une distance, défiance entre les individus. ».



LES ACTEURS DE LA RENCONTRE- UNE DIZAINE D'INITITIATIVES DANS LE DEPARTEMENT
Aux côtés de la conférencière, se trouvaient notamment Eric Binet, président de l'association « Agir pour la laïcité et les valeurs républicaines », association fondée, voilà trois ans à Macon ( à la suite d'une conférence en décembre 2014 avec Anicet Le Pors puis des attentats contre l'hebdomadaire satirique, Charlie Hebdo en janvier 2015) afin de « Défendre et promouvoir la laïcité, d'exercer une vigilance mais aussi de former des citoyens aux valeurs républicaines et laïques ».

 


Eric Binet, président de l'association "Agir pour la laïcité et les valeurs républicaines", association crée voilà 3 ans à Macon mais oeuvrant dans le département pour défendre et promouvoir la loi 1905, aux côtés d'autres associations comme les D.D.E.N, l'U.F.A.L, l'A.M.I, REFONDATIONS 71 et UD.M.J.C organisateurs des réunions de jeudi à Macopn et de vendredi à Saint Germain du Plain.

 

Autres partenaires associatifs de cette initiative, les délégués départementaux de l’Éducation Nationale ( D.D.E.N ) , l'Union des Familles Laïques ( U.F.A.L ) , l'A.M.I , Refondations 71 et l'Union départementale des Maisons de Jeunes et de la Culture.


Outre la réunion, hier soir à Saint Germain du Plain, d'autres rencontres ont été organisées à Gueugnon avec Jacques Broyer, inspecteur honoraire de l’éducation Nationale et auteur de » Pierre Vaux, une vie sacrifiée » ; une exposition « L'A.B.C de la Laïcité » d'Eddy Kaldy, début décembre à Macon. M. Kaldy, président des D.D.E.N a animé une conférence jeudi à Macon. Des événements avec la plantation d'arbre de la¨laïcité ont été également organisés ces dernières semaines à Péronne, Trambly, Curgy, Macon, d'autres sont prévus à Hurigny et Broye.


Nos photos : au cours de la réunion , vendredi soir animée par Laurence Marchand-Taillade, avec Eric Binet, président " d'Agir pour la Laïcité et les valeurs républicaines en Saône et Loire".

 
 
 
Imprimer - par Daniel DERIOT - 16 déc 2017

Ronde des colis (1) : Depuis une semaine, les distributions vont bon train dans les quartiers

 

Ce samedi, les habitants de plusieurs quartiers chalonnais, âgés d'au moins 70 ans, reçoivent un colis contenant de la nourriture ainsi qu'une bouteille. Ces colis sont distribués par les comités de quartier, lorsque ces associations contribuant à l'animation et à la bienfaisance, c'est l'union des comités de quartier qui assure les distributions.


Nous reviendrons plus en détail sur ces actions, bénéficiant du soutien de la ville de Chalon, par l’intermédiaire d'une dotation financière de 25 000 euros allouée par le Centre Communal d'Action Sociale ( C.C.A.S ).

 

A suivre.
Nos photos : samedi matin, aux Près Saint Jean ( Z.U.P ) et à Saint Jean des Vignes

Imprimer - par Daniel DERIOT - 16 déc 2017

ATTENTION : mails frauduleux

Une vague de mails frauduleux tentant de se faire passer pour un autre expéditeur semble actuellement se diffuser.

 

Un lecteur de notre site nous a fait parvenir ci-dessus un exemple de courrier faussement adressé par vivre-a-chalon.

Cela ressemble à cela :
Mais vous le savez, vivre-a-chalon ne fait pas de bises...

Mais cela peut-être n'importe laquelle de vos connaissances qui peut vous écrire...

 

Cela peut aussi ressembler à cela :


Objet : ☁Re: jetez un oeil à ça

Je n'ai jamais vu ça auparavant , c'est tout simplement fantastique ! Jetez un coup d'oeil afficher le message




Donc regardez bien l'adresse de l'émetteur de vos mails. Et si le texte vous invite à cliquer dans l'inconnu... prudence et abstenez vous.

 
Imprimer - par redac - 15 déc 2017

CHALON : FOCUS CETTE SEMAINE SUR VIVRE-A-CHALON - 15/12/17

Mise à jour le vendredi 
Le dernier récapitulatif qui nous est parvenu pour les travaux sur les voiries de Chalon qui vont nécessiter des aménagements de stationnement ou de circulation.
Travaux en cours sur la Ville

   

 
 
  Photos Patrice Josserand

 

  UNE SÉLECTION D'ARTICLES ET COMMUNICATIONS  

L'info en continu : voir ici TOUS les derniers articles publiés

 

 

La patinoire du Grand Chalon 2017 >> 1er janvier 15 déc 2017
Grand Chalon : Habitat : rénovation de pavillons dans trois lotissements de Saint-Remy et Chatenoy-le-Royal 15 déc 2017
«L’Esplanade» : admirateurs de Johnny et collectionneurs de couvre-têtes 14 déc 2017
Grande collecte de jouets du Département de Saône-et-Loire! 14 déc 2017
Christophe Sirugue au Conseil communautaire 14 déc 2017
Le musée Nicéphore Niépce fait sa braderie les 16 et 17 décembre 14 déc 2017
RTC : Programme Du Week-End Samedi 16 Dimanche 17 Decembre 14 déc 2017
Publication : N°18, de Mémoire et histoire du pays de Chagny14 déc 2017
Nouveauté BD : Les blagues de Toto citoyennes... 14 déc 2017
EDA : Chotto Desh pour enfants... et adultes ! 14 déc 2017
Fabrice Rignon (adjoint au maire de Chatenoy) élu vice président, hier soir, il succède à Marie Mercier 14 déc 2017
Soirée réussie pour le Mardi alternatif « zéro déchet, c’est possible ? 13 déc 2017
CHALON : la MAISON DES SENIORS présente sa « SAISON 2 » ... 13 déc 2017
EELV Bourgogne demande l’abandon du financement des énergies fossiles 12 déc 2017
Appel à candidatures pour le renouvellement des Conseils de Quartier de Chalon-sur-Saône 12 déc 2017
Souvenir de Johnny Hallyday à Gergy 12 déc 2017
EDA : Un dernier regard sur L’autre fille 12 déc 2017
EDA : Un autre regard sur L’autre fille 12 déc 2017
BD : Un nouveauté magnifique à lire et offrir !!! 12 déc 2017
Lecture du moment : Anna HOPE, La salle de bal
12 déc 2017



Pub
 


Almanach Bourguignon : Lequel choisir ?
11 déc 2017
HIVER : poésie blanche en photos ... 11 déc 2017
SITES ET SOLS POLLUES EN SAONE & LOIRE : des établissements scolaires épinglés 11 déc 2017
SAONE et LOIRE : Le département aide les clubs à St Rémy 11 déc 2017
SAONE et LOIRE :commission permanente de décembre 11 déc 2017
Marie MERCIER sur l’élection de Laurent Wauquiez à la présidence des Républicains 11 déc 2017
LES INFOS DU RTC N°17.39 11 déc 2017
Saint Cosme-Bellevue : Les Antilles s’invitent au repas des aînés des deux quartiers 11 déc 2017
ECHECS : Challenge Blitz national Ronde 4 & 5 Chatenoy-le-Royal victoire de Tony Henry 11 déc 2017
Rencontre conviviale avec « Détente -Bellevue et sa périphérie ».... 10 déc 2017
Solidarité : Plus de 200 enfants, pour l’après midi récréatif du Secours Populaire Français 10 déc 2017
Présidence, « Les Républicains », un bureau de vote à Chalon 10 déc 2017
Place Mathias : Vente de sapins du Morvan jusqu’au 24 Décembre... 10 déc 2017
Un cycle de réunions publiques dans toutes les communes du Grand Chalon 10 déc 2017
Zéro déchet, c’est possible ? le 12 decembre 10 déc 2017
Cross du Grand Chalon Athlétisme le 17 décembre 10 déc 2017
Laïcité : Les enjeux nationaux mais aussi locaux évoqués samedi après midi 10 déc 2017
Chatenoy le Royal : ordre du jour du conseil municipal du 15/12 à 18 heures. 10 déc 2017
CHALON : inauguration de la patinoire place de Beaune ... et merci aux pompiers qui oeuvrent pour le TELETHON ... 9 déc 2017
SAINT-REMY : tour d'Europe des noëls enchantés ... avec la conteuse MARYLUNE  9 déc 2017
CHALON : décembre en contes dans « LA CABANE ENCHANTEE » place du Théâtre ... 9 déc 2017
Rêves de Noël 2017 - Reportage complet 9 déc 2017
EDA : Très belle soirée au Piccolo avec Annie Ernaux !!! 9 déc 2017
L'Instant Patrimoine : Jean-Baptiste de la Quintinie - Instruction pour les jardins fruitiers et potagers - 09/12 9 déc 2017
Dossier et ODJ des Rapports Du Conseil Communautaire Du 13.12.2017 9 déc 2017
8 décembre : fête des lumières ... 8 déc 2017
DE LA GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU 8 déc 2017
« Actualité et défis de la laïcité face aux nouveaux enjeux contemporains » 09/12/17 8 déc 2017Le billet de V@C : Lumières 8 déc 2017

   ET CHAQUE SEMAINE...         
Imprimer - par @La rédaction - 15 déc 2017

Grand Chalon : Habitat : rénovation de pavillons dans trois lotissements de Saint-Remy et Chatenoy-le-Royal


Après avoir lancé la rénovation dans trois copropriétés situées sur le territoire de la ville de Chalon (tour des Aubépins-résidence Laennec et résidence Thiébaut), le Grand Chalon, a approuvé mercredi soir, un plan de rénovation de l'habitat privé pour 2018-2020.



L'élu chalonnais, Landry Léonard, a présenté ce dossier à ses collègues.

« Notre objectif est la rénovation de 700 logements d'ici trois ans  sur l'ensemble du territoire du Grand Chalon » a mentionné le président, Sébastien Martin.



QUI PEUVENT BENEFICIER DES AIDES
Pour le Grand-Chalon, il s'agit de contribuer à la rénovation de maisons individuelles.

Ces pavillons individuels se trouvent dans trois secteurs : lotissement du Château, lotissement de la voie romaine à Saint-Rémy et le quartier des castors à Chatenoy-le-Royal.



Environ 300 maisons sont concernées.
Ces lotissements aménagés avant les années 90, connaissent une mauvaise performance énergétique et une configuration architecturale de maison sur sous-sol.

ETUDES DES DOSSIERS A L'ESPACE HABITAT CONSEIL
Les propriétaires privés de ces habitations peuvent bénéficier des aides financières de l'Agence Nationale de l'Habitat (A.N.A.H).

Lorsque que le revenu sera supérieur au plafond de cet organisme, le Grand Chalon, complète à partir du dispositif approuvé mercredi soir, par le conseil communautaire.

Les dossiers sont étudiés par les techniciens de l'espace habitat conseil, du Grand Chalon qui depuis l'ouverture en 2015, a reçu plus de 1 400 habitants du Grand-Chalon.



DES ACTIONS SUR L'ENSEMBLE DU GRAND-CHALON POUR LA RENOVATION DE LOGEMENTS
Des actions de sensibilisation seront conduites également auprès des propriétaires et des bailleurs sociaux au cours des trois années à venir dans les communes du territoire du Grand-Chalon, pour la rénovation des logements dégradés et vacants. 



AU FIL DES DOSSIERS
Pas moins de 43 dossiers (plus de 800 pages à lire pour les élus et journalistes) figuraient à l'ordre du jour, dont 21 nécessitant des votes et parfois débats.

 

 

Concernant le dossier contrat de ville, présenté par Annie Lombard (lui aussi évoqué au conseil municipal de Chalon), l'élue chalonnaise a noté, concernant le bilan 2015-2016 : « Il y au 67 actions conduites dont certaines avec l'organisme « Ecole de Production ».

Christophe Sirugue a remarqué « un manque d’ambition » sur ce dossier, constatant l'absence de la signature du président du Grand Chalon, dans le récent « Appel de Grigny » lancé par des élus de différentes sensibilités.
« Vous avez un jugement sévère, les mentalités avancent sur cet aspect, je suis attaché à l'équité. Dans le passé, il n'y a pas eu assez de démolition » a remarqué, Sébastien Martin.
A l'unanimité, le conseil communautaire a approuvé l'aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine du site patrimonial remarquable (AVAP- SPR) de Fontaines, complémentaire au PLUI du Grand Chalon.

Dominique Juillot, a présenté ce dossier en rappelant les richesses architecturales et naturelles de cette localité, qui est la seule du Grand-Chalon a posséder un tel plan.   

Article : Daniel Dériot et Christiane Chapé
Photos : Christiane Chapé

Imprimer - par christiane chapé et daniel dériot - 15 déc 2017

«L'Esplanade» : admirateurs de Johnny et collectionneurs de couvre-têtes - 2

reportage photos : 2/2
Imprimer - par christiane chapé et daniel dériot - 14 déc 2017

CHALON place de la République : à «L'Esplanade» : admirateurs de Johnny et collectionneurs de couvre-têtes

 

Le buste et une statuette de la vedette de la chanson française décédée la semaine dernière, trônent en bonne place, depuis de nombreuses années déjà, aux côtés des couvre-chefs collectionnés par Sylviane et Gérard, les patrons de « L'esplanade ».


La brasserie qui existe depuis 1926, sous la même appellation, est située derrière le monument de la défense, place de la République à Chalon-sur-Saône.

AU « BOULEVARD DES MOTARDS HEUREUX »
Le chef d'établissement est un adepte de la moto, il a entraîné dans son sillage, Sylviane.

Tous deux partagent aussi un attachement naturel et générationnel à l'ex idole des jeunes.


 

Depuis leur arrivée dans notre ville, en 2005, tout naturellement, lorsqu'ils ont repris la brasserie "l'Esplanade", qui possédait déjà une certaine atmosphère, avec des représentations murales symbolisant "les années folles", ils ont personnalisé le café-restaurant comme l'attestent des reproductions de cartes postales qui existent depuis 1926.

Voilà une dizaine d'année déjà, un buste en métal de Johnny Hallyday, acquis en Normandie, a pris place dans l'une des salles.

 


Sur le bar, c'est une statuette à l'effigie de l'ex- "ROCOEUR" qui est installée depuis cinq ans déjà.

 

 

 

PAS SEULEMENT JOHNNY... DES COUVRE-CHEFS OFFERTS PAR DES CLIENTS
Bien des cafés chalonnais possèdent une atmosphère particulière contribuant à un accueil spécifique.

Avec des photos et des ouvrages dédiés à Johnny, sont présentes dans la brasserie, bien d'autres curiosités.

Parmi ces dernières, tout une collection de couvre-chefs : «cela a commencé par deux bérets de notre fils marin» confient Sylviane et Gérard.

 

 

Au fil des années, le plafond et les murs se sont naturellement enrichis, de calots, chapeaux, casques de militaires, de pompiers et même d'un couvre-chef en toile de jute offert par un militaire ayant combattu en Afghanistan.


 

Sylviane et Gérard contribuent donc à promouvoir, non seulement bien des souvenirs, mais aussi des particularités qui font l'originalité du lieu.

 
 
 
 
 

 


Article : Daniel Dériot et Christiane Chapé
Photos : Christiane Chapé


reportage photos : 1/2

Suite : 

«L’Esplanade» : admirateurs de Johnny et collectionneurs de couvre-têtes - 2 - christiane chapé et daniel dériot

 


Sur V@C:

Place de la République : à «L'Esplanade» : admirateurs de Johnny et collectionneurs de couvre-têtes

Souvenirs : Johnny à Gergy, en 1968, une étape au « Cheval Blanc 

Souvenir de Johnny Hallyday à Gergy

 

 

Imprimer - par christiane chapé et daniel dériot - 14 déc 2017

Redonnez le sourire à des enfants en participant à la grande collecte de jouets du Département de Saône-et-Loire!

Le Département de Saône-et-Loire en partenariat avec le secours populaire de Saône-et-Loire organise une grande collecte de jouet du 30 novembre au 24 décembre.


Vous êtes donc invités à déposer vos jouets inutilisés (neufs ou en bon état) dans les points de collecte attitrés afin de leur offrir une nouvelle vie et redonner le sourire à des enfants.
L’ensemble de ces jouets seront remis au secours populaire Français de Saône-et-Loire.

Points de collecte
Les maisons départementales des solidarités

Autun: 4 Rue de Parpas
Montceau-les-Mines: 8, rue François-Mitterrand
Le Creusot: 2 avenue de Verdun
Chalon-sur-Saône: 52, rue Pierre-Deliry
Tournus: 24 rue jean Jaures
Cluny: Place du Marché
Marcigny: 8 rue précy
La Clayette: Place de l’hôtel de ville
Chauffailles: 4 rue Elie Maurette
Charolles: 13 av Joanny Furtin
Bourbon Lancy: 7 rue Sénateur Turlier
Gueugnon: Place Général de Gaulle
Pierre de Bresse: 5 bis avenue de la gare
Chagny: 4 rue des halles
Sennecey-le-Grand: Rue de l'Ermitage
Paray-le-Monial: 2 rue de la poste
Louhans: 23 bis, rue des bordes

Les deux sites du Conseil départemental à Mâcon

Le Conseil départemental Espace Duhesme (à l’accueil) , 18 rue de Flacé à Mâcon

Le Conseil départemental (à l’accueil), rue de Lingendes à Mâcon

La Bibliothèque départementale

La BDSL : 81 chemin des prés à Charnay-les-Mâcon

 
Imprimer - par CD 71 - 14 déc 2017




 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information
PROPOSEZ VOS INFOS

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle