vivre-a-chalon.com : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

dimanche 26 février 2017

Bonne Fête Nestor

Photo de Chalon

entre nous

Actus, Infos, News... parlons de Chalon !

Vous êtes ici :

LIGNE DIRECTE : CHALON-INFOS

publié 26 sept 2006 20:28 par La Rédaction

Vous avez été témoin d'un fait ?

Vous avez assisté à quelque chose d'insolite ou d'important ?


Ecrivez le ici pour nous en faire profiter !

 

combines.gif

Pour envoyer un avis cliquer sur "Participer à cette rubrique " à droite de cette page.
Pour réagir à un message cliquer sur "Donnez votre avis" dans la page qui s'ouvir


 


 

"USURE PASSION" : exposition photos de C.Chapé à la mairie de St. Rémy

Bonjour chers lecteurs, lectrices,

J'expose des photos dans le hall de la mairie de Saint-Rémy à compter du 20 mars et jusqu'au 25 avril prochain.

Mon exposition s'intitule : "USURE PASSION" ...



... où le temps qui passe laisse ses traces au travers de tous petits détails urbains ... ceux qu'on ne voit pas ... ou presque ... qui rouillent, qui s'usent, qui s'effilochent, qui s'effritent, qui s'érodent ... et qui ont tant à nous raconter ... de nous, de la vie, de la ville ...

Le vernissage se fera le vendredi 17 mars à la mairie à 18h30.

Christiane Chapé

 
Imprimer - par christiane chapé - 26 fév 2017 - Réagir

Distinction : Jean Lelièvre élevé au grade de chevalier de l'Ordre National du Mérite par Pierre Joxe

 

Celles et ceux, en nombre ayant travaillé aux côtés de Jean Lelièvre , que cela soit à la maison de la Culture ou dans les différents événements culturels et artistiques que l'architecte à mis en scénographie se sont retrouvés samedi au musée Niépce. L'ancien Ministre et élu chalonnais, Pierre Joxe a remis le grade de chevalier de l'Ordre National du Hérite à Jean Lelièvre. Une figure chalonnaise aux multiples vies...

 

Une occasion pour Pierre Joxe, de rappeler la présence et l'éviction de Françis Jeanson, dans ce qui a été une « mini capitale culturelle »...ou encore pour Jean Lelièvre de formuler le vœu de voir « les candidats à la présidentielle de parler un peu plus de culture ».

 


DE KODAK A ABAX EN PASSANT PAR LA MAISON DE LA CULTURE.
Certains secrètement ont dû avoir une pensée très forte pour Roger Faure (1) Ce médecin psychiatre, humaniste tout aussi discret qu'engagé, hasard du calendrier vient de mourir et il a été le dernier président du conseil d'administration de l'association de gestion de la Maison de la Culture. Institution « chalonnaise », dont Jean Lelièvre a assuré jusqu'en 1983, la co-direction avant d'en assurer la liquidation, suite au changement de la majorité municipale. Jean Lelièvre et Roger Faure ont formé un tandem complémentaire au service de la vie culturelle de notre ville, qu'il serait difficile d'oublier et que l'observateur se doit de remémorer.


Architecte de formation, Jean Lelièvre est arrivé à Chalon, pour assurer l'accompagnement de la construction des bâtiments de l'entreprise Kodak. Dans la foulée, le passionné de photo découvre le musée Nicéphore Niépce, rencontre Paul Jay ( alors conservateur du musée), devient l'adjoint du directeur de la maison de la Culture ( Jean Jacques Fouché qui assume la responsabilité de mise en mouvement de la politique culturelle aux côtés du Président de la région, Pierre Joxe) ..Puis après la transformation de la maison de la culture en Espace des Arts, Jean Leliévre crée, dirige la société Abax, dont le siège est à Chagny. Une société rayonnante dans l'hexagone reprenant le concept de l'image projetée.


DE PARIS A PERPIGNAN EN PASSANT PAR CAHORS ET ORADOUR SUR GLANE
A la tête d'Abax, Jean Lelièvre associe la réalisation audiovisuelle, le son et l'image. Le collectif de réalisateurs et techniciens, contribue à la scénographie du centre de la mémoire d'Oradour sur Glane ( créé par Jean Jacques Fouché), au cinquantenaire de la libération de Paris , contribue aux « Nuits Blanches » et dès 1990 participe au festival Visa du Photojournalisme à Perpignan, contribue au lancement du « Printemps de Cahors » (se déroulant actuellement à Toulouse)...Dans un contexte marqué par la diminution des budgets pour la promotion et le rayonnement de la culture, Jean Lelièvre est à la fois, un créateur, un gestionnaire et fait preuve d'innovation. Dès 1986, M.Lelièvre introduit l'univers de l'audio visuel aux Rencontres Photographiques d'Arles.


PIERRE JOXE ÉVOQUE LA PRÉSENCE DE FRANCIS JEANSON
Au cours d'une allocution conciliant histoire rétrospective et perspective, l'ancien ministre Pierre Joxe, a mentionné « La confiance d'André Malraux » alors ministre de la culture et celle de Roger Lagrange alors maire de la ville, en Françis Jeanson. Ce philosophe engagé avait été à la tête d'un réseau pro FLN, ce qui entraîna de vives polémiques et l'éviction de Françis Jeanson de la préfiguration de la maison de la Culture. M. Jeanson était arrivé dans notre région, voilà bientôt cinquante ans...à l'automne 1967...

Pierre Joxe fils de l'ancien ministre Louis Joxe, a été lui même sous-lieutenant en charge du renseignement, lors de cette guerre coloniale et il a rappelé ce passé en notant la création par le Général De Gaulle, de l'Ordre National du Mérite , suite à la suppression de 13 ordres coloniaux en 1963.

Le président départemental, de la section des titulaires de l'Ordre National du Mérite, Paul Farouze, a remarqué : « L'association avec ses 300 membres en Saône et Loire, contribue à la promotion des valeurs patriotiques et républicaines ». Un temps cette association a été présidée par Marcelle Grappin, alors médecin scolaire à Digoin, elle compte une section dans le chalonnais, présente aux différentes cérémonies patriotiques de notre ville.


DE NOMBREUSES PERSONNALITÉS
Dans l'assistance avaient pris place, Christophe Sirugue, Secrétaire d’État ; les députés Cécile Untermaier et Philippe Baumel ; Gilles Platret, maire et conseiller régional, Laurence Fluttaz, vice présidente du conseil régional en charge de la culture ; Françoise Pelletier-Verjux et Raymond Gonthier, conseillers départementaux ; Jean Jacques Fouché, René Guyennot, maire de Champforgeuil, Charles Lelu, président des amis du musée Niepce, Claude Elly, président de la société d'histoire et d'archéologie de Chalon ; Jean François Leroy, co directeur du festival de Perpignan, Elisabeth Heutte, Michel Debost, ancien président l'écomusée de la Bresse Bourguignonne, Bernard Andriot, ancien maire de Chatenoy le Royal etc.

 

( 1) Les obsèques civiles de Roger Faure, se dérouleront ce lundi à 13 H 30, au funérarium de Bourgogne à Crissey.
Nos photos : Samedi après midi au Musée Nicéphore Niepce, lors de la remise de l'Ordre National du Mérite à Jean Lelièvre par l'ancien ministre Pierre Joxe.

Imprimer - par Daniel DERIOT - 26 fév 2017 - Réagir

Amicale des Charreaux : Douze rendez-vous dans l'année-Animations et Endtraide

La trilogie constituée par les rapports moral, d'activités et financier a ponctué l'assemblée générale de l'amicale des Charreaux, présidée par Jeannette Guichard. Une assemblée administrative, annuelle et obligatoire qui s'est déroulée vendredi en début de soirée à la salle des fêtes du quartier en présence de Bernardette Vellard, conseillère municipale déléguée en charge de la vie associative et de Christian Villeboeuf, élu du quartier.


LA RÉNOVATION DE LA SALLE... L'ENTRAIDE ET L'ANIMATION
Lors de l'évocation des activités de l'année 2016, par Jeannette Guichard et la secrétaire Christine Dutruc, les deux oratrices ont souligné «  l'importance de la rénovation de la salle des fêtes ». Un temps fort coïncidant aussi avec des expositions réalisées par le service des archives de la ville. Pas moins de douze rendez vous ont ponctué l'année passée, avec notamment une soirée théâtre , le repas des aînés, la distribution de 145 colis ou encore l'événement du 1er Mai avec la vente de fleurs. Côté finances, la situation est stable, le bilan a été présenté par Michèlle Guillemaut. Une situation financière approuvée par Yves Boudias, vérificateur aux comptes.


La participation au forum de la vie associative et sportive, a notamment permis à une habitante, Mireille Cotelle de rejoindre le comité. Autre retour salué par la présidente, celui de Daniéle Gonthey. Tour à topur, Bernadette Vellard et Christian Villeboeuf, ont rendu hommage aux bénévoles se dévouant pour les animations mais aussi pour susciter l'entraide dans le quartier.


LES ÉVÉNEMENTS A VENIR
- Dimanche 26 Février : Loto- Salle des fêtes
- Samedi 18 Mars : Soirée théâtre-Salle des Fêtes
- Dimanche 30 Avril : Banquet des anciens-Salle des Fêtes
- Vendredi 5 et Samedi 6 Mai : Vente de Fleurs, Place A Thomas
- Dimanche 28 Mai : Brocante-Puces
- Dimanche 10 Septembre : Opération Brioches
- Dimanche 24 Septembre : Élection des reines
- Samedi 14 Octobre : Repas dansant
- Dimanche 5 Novembre : Loto
- Mercredi 20 Décembre : Colis des anciens


Nos photos : lors de l'assemblée générale de vendredi soir

 
 
 
Imprimer - par Daniel DERIOT - 25 fév 2017 - Réagir

Chalon Autrement dénonce "un manque de vision et d'ambition pour Chalon»

A l'approche du mi-mandat du conseil municipal, les élus de gauche, dénoncent « le manque de vision et d'ambition » pour la ville. « Lorsque le maire évoque les grands événements que sont le festival Chalon dans la rue et le Carnaval, ce n'est que pour parler sécurité et non du contenu de ces rendez-vous » ont mis en avant les conseillers municipaux de la minorité tout en pointant des promesses non tenues : comme l'absence de concertation à propos de l'aménagement de la Place De Gaulle.


« LE MAIRE NAVIGUE A VUE »
Dans quelques jours, les chalonnais trouveront dans leur boite aux lettres, le numéro 3 du journal « Chalon-autrement ». Bulletin de l’opposition municipale de gauche, présenté à la presse locale, vendredi en fin d'après midi par les sept conseillers municipaux. Une occasion aussi pour Christophe Sirugue, Nathalie Leblanc, Françoise Verjux-Pelletier, Christian Villeboeuf, Mourad Laoués, Francine Chopard et Noémie Danjour de relever l'abandon du volet social ( Programme de renouvellement urbain -Près Saint Jean) dans certains quartiers périphériques. L'absence de concertation à propos de l'aménagement de la Place De Gaulle ou encore du projet périscolaire sont pointés « Le maire navigue à vue, il regarde trop en arrière, il y a une absence de cohérence et d'ambition » constatent les élus de gauche.


PAS DE COMPTE RENDU DE MANDAT
« Nous nous sommes beaucoup abstenus » note Nathalie Leblanc, « par manque d'informations sur les dossiers », complète l'élue socialiste.Comme ses collègues, elle déplore que la ville de Chalon ne soit plus pionnière en matière de vie culturelle ou encore dans le secteur du développement durable, voir même dans l'animation commerciale....


« Le maire ne fait pas de compte rendu de mandat, lors de réunions de quartier » a également constaté, Christophe Sirugue, président du groupe »Chalon-Autrement ».

Imprimer - par Daniel DERIOT - 25 fév 2017 - Réagir

CHALON : FOCUS CETTE SEMAINE SUR VIVRE-A-CHALON - 24/02/17

Mise à jour le vendredi 
Le dernier récapitulatif qui nous est parvenu pour les travaux sur les voiries de Chalon qui vont nécessiter des aménagements de stationnement ou de circulation.
 
Travaux en cours sur la Ville
        

 

 

Photo Patrice Josserand

  UNE SÉLECTION D'ARTICLES ET COMMUNICATIONS  

L'info en continu : voir les derniers articles publiés
 
 

PARIS - NICE : Modification de circulation et de stationnement 24 fév 2017
9ème TRIAL INDOOR INTERNATIONAL DE BOURGOGNE le 24 mars 24 fév 2017
Une nouvelle maison d’arrêt, le ministre de la justice a retenu Chatenoy le Royal 23 fév 2017
Place Général de Gaulle : le projet de halle commerciale en débat 23 fév 2017
Quand uchronie et fantastique se retrouvent en BD... 23 fév 2017
5éme circonscription : Le P.C.F-lance sa campagne 23 fév 2017
CARNAVAL 2017 à la concession automobile SKODA 22 fév 2017
VARICELLE : Activité forte à l’Est 22 fév 2017
CHALON FÊTE PARIS-NICE - Animations et festivités le 7 mars 2017 22 fév 2017
Crissey : Collecte de sang 164 donneurs 21 fév 2017
Équitation : Un grand rendez vous avec le Grand Prix de Chalon en Bourgogne 21 fév 2017
Chagny : Café citoyen avec Jérome Durain sur les actions de la nouvelles région 21 fév 2017
Grands élus, militants et sympathisants lancent la campagne de Josiane Corneloup (LR) 20 fév 2017
24 février : 97ème édition du carnaval de Chalon-sur-Saône  20 fév 2017
BD : Une série ancienne toujours à découvrir ou faire découvrir... 20 fév 2017
PCF : Sonia CHEVAL et Julien GARÇON candidats aux législatives 20 fév 2017
Le samedi au soleil avec le Chalon sur Saône Canoë kayak 19 fév 2017
«Place de Gaulle » Le maire doit permettre aux chalonnais de présenter des projets alternatifs 19 fév 2017
Place de Gaulle : les opposants revendiquent 2000 signatures 19 fév 2017
Préparation du Carnaval pour les Dragon Ladies... et livraison surprise 19 fév 2017
LIRE : Pour que demain vienne, de Corine Pourtau 19 fév 2017
Les Charreaux : succès de la soirée théâtre « Paroukonsors » 19 fév 2017
L'association UN avion, UN enfant, UN rêve ... place de Beaune 18 fév 2017
« Nucléaire Danger » ont rappelé des chalonnais 18 fév 2017
80 personnes pour dire « Stop aux violences policières » 18 fév 2017
Crissey : La maison des associations dénommée Louis Verpiot 18 fév 2017
Angoulême 2017 et son concert dessin... 18 fév 2017
La photo objet thérapeutique au Musée Niépce 17 fév 2017
Balade amicale en "Orbandale" ... suivez-le guide 17 fév 2017
A 100 jours du bac ... joie de vivre en ville sur le marché 17 fév 2017
Franc Maçonnerie : Marie Thérèse Besson, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France à Blanzy 17 fév 2017

 
   SORTIR A CHALON - L'AGENDA           

Concerts, rencontres, jeune public, vie publique, théâtre, cinémas, humour, salons, foires, vide-greniers, conférences, visites, fêtes, sports, ateliers...

Et aussi : programme TV, expos !

 

  Voir toutes les sorties... 

     
   ET CHAQUE SEMAINE...         
Imprimer - par @La rédaction - 24 fév 2017 - Réagir

CHALON : Bulletin Pollinique du 24 02 2017

RISQUE ALLERGIQUE

FRENE: Faible

AULNE, NOISETIER : Moyen


Commentaires :
La saison pollinique démarre cette année précocement, dès le début du mois de
février. Les pollens de noisetier et d'aulne, arbres appartenant à la même famille que le ouleau, provoquent des symptômes de rhinite et de conjonctivite, chez les personnes ensibilisées. La pollinisation va s'accentuer pendant le week-end, du fait de la météo lémente, mais les pluies prévues pour la semaine prochaine, apaiseront cette tendance. Les pollens de frêne, également allergisants, font eux aussi déjà leur apparition.

Le conseil de la semaine :
si vous êtes allergiques aux pollens, éviter de vous frotter les yeux lors d'apparition de démangeaisons.

Association des Allergologues
de Bourgogne – Franche-Comté

Le Grand Chalon
agglomération




Retrouvez plus d'info sur le www.pollens.fr

 

 
Imprimer - par Association des Allergologues de Bourgogne - Franche-Comté - 24 fév 2017 - Réagir

Interventions de "Saint Marcel Demain" au conseil municipal du 23 février 2017

Ci dessous les différentes interventions du groupe d'opposition Saint Marcel Demain lors du dernier conseil municipal
  • Suventions aux associations locales
  • Budget 2017
  • Travaux Grande Rue
  • Tableaux des effectifs

 

Les différentes interventions du groupe d'opposition Saint Marcel Demain lors du dernier conseil municipal

Imprimer - par DESPOCQ JEAN NOEL - 24 fév 2017 - Réagir

Une maison d'arrêt de 500 places à Chatenoy le Royal... 30 ans après le projet de Varennes

Des études complémentaires seront donc entreprises sur des terrains du côté de la zone de La Garenne, à Chatenoy le Royal, pour l'implantation d'une maison d'arrêt d'une capacité de 500 places. La proximité de la ville de Chalon a fait pencher la balance pour le choix de Chatenoy au détriment d'une implantation nouvelle à Varennes le grand, à proximité du centre pénitentiaire dont l'annonce de création date...d'une trentaine d'années déjà....


SURPOPULATION ET SECURITE
« Nous ne pouvons éternellement dire plus de sécurité et refuser une prison sur le territoire de la commune, même si ce genre d'établissement n'est jamais très agréable pas très loin de chez soi » les propos de Nicolas, commerçant au centre bourg, semble résumer quelques propos entendus ce vendredi matin. Le sujet de la prison alimente les conversations au lendemain de l'annonce ministérielle. « C'est indispensable, l'état des prisons est vétuste et il y a surpopulation carcérale » remarque, Marie Louise, une quinquagénaire. Des propos que partagent également deux retraités, Maurice et Dominique, en effectuant leurs courses au centre commercial. « Nous ferons bon cœur, contre mauvaise fortune » lancent Véronique et Dominique, « Dommage que cela ne soit pas une entreprise ou une grande usine »...

 


- Véronique : " Plutôt septique sur le choix de la commune"

 


VARENNES PLUTOT QUE CRISSEY
L'annonce du projet, avec 250 emplois à la clef, n'a pas manqué de susciter aussi des commentaires des élus. Gilles Platret, maire de Chalon et Sébastien Martin, président du Grand-Chalon ont réagi en s'étonnant de la non implantation à Varennes. Christophe Sirugue, a publié une lettre de Jean Jacques Urvoas, sur sa page facebook et se réjouit de l'implantation. Marie Mercier, sénateur-Maire, est favorable au projet et prône l'apaisement.

 

Ce projet n'est pas sans rappeler celui de l'installation du Centre Pénitentiaire annoncé durant la période estivale de l'année 1987. Dans un premier temps, le ministre Albin Chalandon, alors Garde des sceaux avait annoncé un site à Crissey ...Puis devant l'opposition locale ( à l'exception du maire de l'époque ) c'est au final sur un site à Varennes le Grand que s'est ouvert en septembre 1991, le Centre pénitentiaire de Varennes regroupant une maison d'arrêt ( pour prévenus et petites peines ) et le centre de Détention.

C'est aussi , fin septembre 1991, que la maison d'arrêt de Chalon, située rue d'Autun, ferme alors définitivement ses portes.

 


Dominique : "Dommage pour Varennes, j'aurai préféré que cela soit une entreprise"
D

 

 

- Maurice et Dominique : "Il faut bien trouver un site...Ce n'est jamais très agréable à côté de chez soi"

 

Nos photos : terrains de la zone La Garenne

 
Imprimer - par Daniel DERIOT - 24 fév 2017 - Réagir



Rechercher dans cette rubrique  




 
  



 

LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici


Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle