entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

LIGNE DIRECTE : CHALON-INFOS

Vous avez été témoin d'un fait ?

Vous avez assisté à quelque chose d'insolite ou d'important ?


Ecrivez ici

 

 VAC

Pour envoyer un avis cliquer sur "Participer à cette rubrique " à droite de cette page.
Pour réagir à un message cliquer sur "Donnez votre avis" dans la page qui s'ouvir


 


 

Université Populaire du Chalonnais : Près d'une trentaine d'ateliers pour 650 participants

Forte participation, mardi soir au clos Bourguignon, pour l'assemblée générale annuelle, de l'Université Populaire du Chalonnais ( U.P.C). « Nous nous adressons à tous, avec des activités contribuant à développer des liens sociaux, à se former mais aussi à favoriser le bien être corporel » a mis en avant, le président Joseph Sassonia.


LES VERTUES DE LA LOI 1901 
Avec près d'une trentaine d'ateliers et environ 650 participants, l'association « Université Populaire » se porte bien. « La première condition pour que l'accessibilité soit la plus large possible, est que le coût d'accès, soit le plus réduit possible » a indiqué, Joseph Sassonia, en saluant l’investissement des bénévoles.


Le président de l'Université populaire a relevé les différents partenariats avec la ville ( mis à disposition des salles, participation au forum associatif de septembre ) , mais aussi avec d'autres associations comme avec « Pel Mel » ayant contribué à l'organisation des cours de Français Langues Étrangères gratuits pour une dizaine de réfugiés. Premiers pas pour l'obtention d'un premier diplôme afin de pouvoir poursuivre d'autres formations diplômantes.


« LE BESOIN D'APPRENDRE NE S’ÉTEINT JAMAIS »
« Les missions que nous mettons en œuvre tout au long de l'année rencontrent une adhésion toujours plus large auprès du public » a mentionné M. Sassonia. Ce dernier était entouré notamment du vice président, Roger Delarche et de Odile Laroche, secrétaire. « L'an dernier, c'est près de 650 participants, pour l'ensemble de nos ateliers » devait poursuivre, Joseph Sassonia. Poursuivant, il a indiqué « le besoin d'apprendre ne s'éteint jamais ».
Pour l'année 2017-2018, 425 élèves ont participé aux cours de langues et 172 pour les activités corporelles.


COUP ŒIL SUR LE PROGRAMME 2018-2019
-Ateliers linguistiques : 13
-Ateliers culturels : 5
-Ateliers techniques : 3
-Ateliers corporels : 10
« Toutes ces activités sont proposées par des intervenants reconnus dans leur vie professionnelle » a mentionné le président évoquant « de nouveaux horaires et des animateurs supplémentaires permettant d'avoir encore plus de choix pour toutes les activités linguistiques et en particulier pour les cours d'anglais ».


DE FUTURS RENDEZ VOUS
-Mardi 18 Décembre : Soirée cinéma à l'Axel -20 H ; projection du film « La Vie est Belle' et débat avec la plate-forme de la finance solidaire.
-Samedi 16 Mars : Visite du Sénat
-Vendredi 16 Novembre : Salon de l’Économie Sociale et Solidaire à Macon, organisé par le conseil départemental.
- 8 et 9 Décembre : Participation au colloque de l'Association des Universités Populaires de France à Evian, sur le thème « Partages d’expériences ».
Vice président du conseil départemental, Isabelle Dechaume (également conseillère régionale) et l'assistant parlementaire du député Raphaël Gauvain, Laurent Joly, ont suivi attentivement les travaux de cette assemblée générale.


RENSEIGNEMENTS , INSCRIPTIONS : Union Populaire du Chalonnais- 5, rue Rougeot- Tél 03-85-48-18-09 ; site : upc71;Org

Nos photos : Durant l'assemblée générale de mardi soir présidée par Joseph Sassonia, avec à ses côtés Roger Delarche ( Vice Président) et Odile Laroche ( Secrétaire).

Imprimer - par Daniel DERIOT - 14 nov 2018

Social : Ce lundi, les facteurs en grève, dans notre ville

A l'appel de la C.G.T, les facteurs n'ont pas distribué le courrier ce lundi, dans certains quartiers de notre ville et des communes environnantes. Dans un communiqué la C.G.T dénonce : « les conditions de travail se dégradent et ne permettent plus de faire un travail de qualité ce qui engendre une baisse de la qualité de services envers les habitants de S&L.

 

Depuis des mois, la CGT interpelle les directions de La Poste tant au Courrier (distribution du courrier et des colis) qu'au Réseau (guichets et banque postale) pour dénoncer le mal vivre au travail des postiers. La suppression de plusieurs dizaines d’emplois depuis ces dernières années ne favorise pas un bon climat à La Poste. L'ensemble des tournées de distribution du courrier et des colis n’est plus assuré quotidiennement pour l’ensemble des habitants de S&L. De plus en plus de bureaux sont fermés ou alors avec des horaires d’ouverture toujours revus à la baisse pénalisant ainsi les usagers aussi bien en zone rurale qu'urbaine » .


Un rassemblement regroupant environ une soixantaine de postiers a eu lieu ce lundi matin à la maison des syndicats.

Imprimer - par Daniel DERIOT - 12 nov 2018

Déplacement du menhir des Ublaies


Dans le cadre de ces travaux, le menhir des Ublaies, véritable témoin du passé néolithique de Vineuse-sur-Frégande (71) va être déplacé. Pour l’instant érigé à un carrefour de la route départementale 980, le mégalithe trouvera bientôt place, non loin de là, sur décision du Département de la Saône-etLoire, en un lieu qui le valorisera davantage tout en assurant la sécurité des usagers de la voirie.



Le menhir des Ublaies
D’une hauteur de 2,45, le menhir « Des Ublaies 1 » (anciennement menhir de Massy) est taillé dans un grès rougeâtre. Il est orné de gravures préhistoriques, partiellement endommagées. On y distingue différents motifs. Parmi eux, un carré, une idole en écusson surmontée de cornes, une hache polie emmanchée ou une fgure anthropomorphe allongée, dotée d’une tête, de bras, de jambes et de pieds.

 

Cet anthropomorphe présente un sexe masculin hypertrophié très semblable aux exemples morbihannais connus*. Les comparaisons avec d’autres gravures de ce type permettent de placer ce mégalithe au Néolithique.

*Etude de Serge Cassen, directeur de recherche au CNRS
et à l’Université de Nantes)

 
 
Imprimer - par CD 71 - 12 nov 2018

Retour sur la célébration du centenaire du 11 novembre en chalonnais

La célébration du centenaire du 11 novembre a donné lieu à de nombreuses manifestations en chalonnais.

Retrouvez ci-desous les principaux articles que V@C a consacré à l'événement :

 

Nos articles :

Indiscrétions de l’obélisque : Des échos du 11 Novembre 12 nov 2018

Thurey : Trois parlementaires pour la commémoration du 11 Novembre 11 nov 2018

100éme anniversaire de l’armistice : En hommage aux 1015 chalonnais morts pour la France 11 nov 2018

SAINT-REMY : 11 novembre commémoré avec le Comité de Jumelage d'Ottweiler en Allemagne 11 nov 2018

100éme anniversaire de l'armistice : Sous le signe de l’amitié Franco-Allemande et de la paix à Crissey 11 nov 2018

100éme anniversaire de l'armistice : des cérémonies dans les quartiers de notre ville 11 nov 2018

Centenaire de la Grande Guerre : Un document et une épinglette avec le logo de la ville 11 nov 2018

Centenaire de la grande guerre : Conférences et lecture de textes à St Marcel et à Fragnes-La Loyère 11 nov 2018

Ce dimanche : des commémorations mais aussi des expositions en mémoire du centenaire de la grande guerre 11 nov 2018

CHALON : 1910-2018 : "CHALON DANS LA GRANDE GUERRE" : expo à la mairie ... 10 nov 2018

 

 

Centenaire de la grande Guerre : Olivier Gaudillat, évoque la période 1900-1920, à la bibliothèque municipale 10 nov 2018

 Centenaire de la Grande Guerre : 3 représentations du spectacle : « Ils furent comptés pour rien » 10 nov 2018

Centenaire de la grande guerre : Une conférence et une exposition à Gergy 10 nov 2018

Week end très chargé pour Gwenaëlle Radais, nouvelle directrice départementale de l’Office Nationale des Anciens Combattants du 71 9 nov 2018

 

Et aussi au préalable le dossier du CENTENAIRE 8 ARTICLES ET RÉTRO

 

 

 

 

Imprimer - par @La rédaction - 12 nov 2018

Indiscrétions de l'obélisque : Des échos du 11 Novembre

FILLE ET PÈRE A L'UNISSON
Dimanche parmi la vingtaine de porte drapeau participants aux cérémonies du 11 novembre, se trouvaient trois femmes. Parmi ces dernières, Margot Louche, portant le porte drapeau du comité de Liaison des associations patriotiques et d'anciens combattants de notre ville.. Régulièrement, elle accompagne, Didier, qui dans la vie privée n'est autre que le papa...



DÉDICACE D'OUVRAGES
A l'issue de la cérémonie officielle et avant le spectacle son et Lumière, notre confrère exerçant dans la côte chalonnaise pour le J.S.L, Emmanuel Mère, a dédicacé deux de se ouvrages en lien avec la guerre 14-18, dans le salon d'honneur de l’hôtel de Ville.

 
Imprimer - par Daniel DERIOT - 12 nov 2018

Sevrey : Une seule liste en présence avec 13 sortants et deux nouveaux candidats

Une seule liste a été déposée à la sous préfecture de Chalon, pour le premier tour des élections municipale partielles qui se déroulera le dimanche 25 Novembre. Cette liste est conduite par Joëlle Tarlet, première adjointe faisant fonction de maire par intérim depuis le décès de Bernard Duparay.


LISTE ENSEMBLE POUR SEVREY
Conduite par Joëlle Tarlet ( Adjointe sortante) avec à ses côtés, Isabelle Marlier, Valerie Dutrion-Masset, Annie Skuzinski, Oria Cherraben, Dorothée De Micheli, Maryvonne Desgouilles, Salvatore Bianco, Pierre Jusselin, Laurent Deneaux, Sébastien Renaud, Jean Pierre Diconne, Denis Désiré, conseillers municipaux sortants et Laurent Turck et Tewfik El Manfaloui, ces deux derniers sont nouveaux candidats, le premier est le fils de l'ancien médecin généraliste installé dans la commune de Lux. Le second est passionné par le ballon rond.

 
Imprimer - par Daniel DERIOT - 12 nov 2018

Thurey : Trois parlementaires pour la commémoration du 11 Novembre

Pas moins de trois parlementaires ont participé dimanche matin à la cérémonie patriotique dans cette commune du canton de Pierre de Bresse, située entre Chalon et Louhans.


LES SÉNATEURS A LA CAMPAGNE ET DÉJÀ EN CAMPAGNE !
Jean Michel Fromont, maire seulement depuis quelques mois a accueilli, la députée de la circonscription, Cécile Untermaier et les sénateurs Marie Mercier et Jean Paul Emorine. M. Fromont, a succédé au début de l'année à Didier Dechamp, qui avait crée dans cette commune d'un peu moins de 500 habitants, une maison de collections, évoquant les différentes guerres.


Le maire confronté à la fermeture annoncée d'une supérette assurant aussi la distribution d'essence ( unique station entre Chalon et Louhans) a sans doute pris le temps pour interpeller les parlementaires de ce sujet. Un nouveau maire d'une autre localité de Bresse a confié « Nous les élus des petites communes, souvent sans étiquette politique ne manquons pas d'être sollicités par de probables candidats aux sénatoriales ». Ces élections se dérouleront en Septembre 2020, quelques mois seulement après les municipales, qui devraient avoir lieu en mars de l'année 2020 !

Imprimer - par Daniel DERIOT - 11 nov 2018

100éme anniversaire de l'armistice : En hommage aux 1015 chalonnais morts pour la France

 

Exceptionnellement, la cérémonie officielle du 11 Novembre, s'est déroulée dimanche après midi, en présence pour ce centième anniversaire, d'une assistance très nombreuse et de rayons de soleil.

Au cours de cette cérémonie, trois militaires ont été honorés par le colonel Pascal Boulling, commandant la Base Pétrolière Inter-armées. 

 

Dans la foulée, le maire Gilles Platret avec à ses côtés le représentant de l'Etat, Jean Jacques Boyer Sous Préfet, a procédé à l'inauguration d'une exposition à l'hôtel de ville.

 

Le premier magistrat a remis également la médaille de la ville de Chalon et un diplôme au Colonel Jean Pierre Legrand, président depuis 2006 de l'association « Pour ceux de 14 »...Une association en charge des recherches, des itinéraires des soldats des quatre régiments chalonnais impliqués dès 1914, dans cette grande guerre.


« 1015 PATRONYMES FONT LA GLOIRE DES SURVIVANTS »
Les élèves de différents établissements chalonnais ont participé à la cérémonie officielle. Ceux de l'école primaire de la citadelle ont déposé des bouquets de fleurs au pied du monument, trois collégiens de Robert Doisneau ont donné lecture d'un poème , « Le dormeur du Val » d’Arthur Rimbault alors que leurs collègues de Jean Vilar ont confectionnés 1015 bleuets....1015, c'est le nombre de chalonnais « morts pour la France » , dont les noms figurent sur le monument... »1015 patronymes font la gloire des survivants » a mentionné ,Gilles Platret, devant ce même monument.


Henri Lombard, vice président de l'Union Nationale des Combattants a donné lecture du message des associations d'anciens combattants. Responsable des médaillés militaires, Jean Pierre Poisot a lu le message du maréchal Foch adressé aux combattants , alors que le Sous-Préfet, Jean Jacques Boyer a lu le message du Président de la République. Le maire a évoqué les noms des nombreux champs de batailles.


TROIS MILITAIRES A L'HONNEUR
Le commandant de la Base Pétrolière Inter-Armées, implantée dans notre ville (Carerne Carnot et à Crissey) a remis l'ordre national du mérite à l'ingénieur en chef de 1ére Classe Jean Charle Burle. Ce nouveau « chevalier » , a effectué différentes formations dans notre ville, il est depuis trois années en charge de la logistique pétrolière et de la gestion des crises au ministère de la transition Écologique.


Habitant Saint Rémy, Frank Mayer, a reçu la croix du combattant, cet ancien appelé, a servi au 17éme Régiment de Parachutiste, il a passé six mois en Bosnie d’août 1994 à Janvier 1995. Il est actuellement très impliqué au sein de la section chalonnaise de l'Union Nationale des Parachutistes ( U.N.P).


Troisième militaire distingué, le major de réserve Christian Jeannel, médaille d'or des services militaires volontaires. Ces trois militaires ont reçu les félicitations des différentes personnalités présentes ,notamment des parlementaires Cécile Untermaier et Raphaël Gauvain ( députés) , Marie Mercier et Jérome Durain ( sénateurs), de Sébastien Martin, président du Grand Chalon ; d'Amelle Deschamp, conseillère départementale, du Procureur de la République Damien Savarzeix et de Agnès Ravat-Sandre, bâtonnier de l'ordre des avocats Chalonnais.


Les différents détachements de la B.P.I.A ont été très applaudis par l'assistance présente.


LA MÉDAILLE DE LA VILLE POUR JEAN PIERRE LEGRAND
Colonel au service des essence des armées, Jean Pierre Legrand a poursuivi un fort engagement en 2006, en s'investissant au sein de l'association « Pour ceux de 14 », en charge de recenser, d'établir les itinéraires des soldats des quatre régiments chalonnais impliqués dès le début de la guerre de 1914. Cet ancien enfant de troupe, a reçu des mains de Gilles Platret ( lui même impliqué en 2006 dans l'association de mémoire), la médaille de la ville et un diplôme pour le travail de recherches et contribuant à ce que les chalonnais tombés dans les différents champs de batailles ne soient pas oubliés. En 2006, Jean Pierre Legrand avait été sollicité par Marie Hélène Bavard, alors directrice de l'office de la culture et de la vie associative pour une conférence sur les régiments chalonnais impliqués dans la guerre 14-18.

 


Réception dans le salon d'honneur avec remise de distinction à Jean Pierre Legrand

Nos photos : lors de la cérémonie devant le monument aux morts, les militaires honorés, Mrs Lombard et Poisit, dans la cour de l'hôtel de ville-inauguration de l'exposition- Réception dans le salon d'honneur avec remise de distinction à Jean Pierre Legrand

Imprimer - par Daniel DERIOT - 11 nov 2018




 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle