entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

LIGNE DIRECTE : CHALON-INFOS

Vous avez été témoin d'un fait ?

Vous avez assisté à quelque chose d'insolite ou d'important ?


Ecrivez le ici pour nous en faire profiter !

 

combines.gif

Pour envoyer un avis cliquer sur "Participer à cette rubrique " à droite de cette page.
Pour réagir à un message cliquer sur "Donnez votre avis" dans la page qui s'ouvir


 


 

Démission de Marie Mercier : la réaction de Sébastien Martin

Marie Mercier a annoncé ce matin qu’elle quitterait dans les prochains jours son mandat de Maire de Châtenoy-le-Royal. Je sais que c’est pour elle un déchirement, tant elle a vécu avec passion ces 16 années passées à la tête de sa commune.


Elle a pour les habitants de Châtenoy un attachement si profond que chacun aujourd’hui mesure la tristesse, largement partagée, entre celle qui est encore pour quelques jours le premier magistrat et les habitants de la deuxième commune de l’agglomération.

Je connais Marie Mercier depuis de nombreuses années, bien avant d’avoir été élu Président du Grand Chalon. Nous avons vécu ensemble des moments forts, parfois difficiles, et j’ai toujours su trouver en elle ce supplément d’humanité qui peut quelques fois manquer à la vie politique.

C’est sans doute ce supplément d’humanité qui a fait qu’à trois reprises, en 2001, en 2008 et en 2014, les habitants de sa commune lui ont accordé leur confiance.

En quittant son poste de Maire, Marie Mercier quittera aussi sa fonction de Vice-présidente du Grand Chalon. Je veux saluer devant les 117 000 habitants de notre agglomération l’engagement qui a été le sien dans la construction d’une agglomération respectueuse de l’identité de chacun, et en même temps porteuse d’un vrai projet collectif, au service de tous les grands-chalonnais.

Elle continuera à siéger au sein du conseil communautaire et j’en suis heureux. Nous aurons besoin de son appui, en tant que Sénateur, pour accompagner les grands dossiers de l’agglomération. Alors ce soir, à un moment de sa carrière qui doit être si particulier, je souhaite simplement dire à Marie : merci.

Sébastien Martin
Président du Grand Chalon
1er Vice-président du Conseil département de Saône-et-Loire

 
Imprimer - par Sébastien MARTIN Président du Grand Chalon - 16 oct 2017

Nécrologie : L'au revoir à Yildrim Katmaz, un citoyen du monde

Avec l'une ses passions, il avait beaucoup voyagé, lui l'homme aux origines de Turquie était tout à la fois, un chalonnais profondément attaché à notre ville mais aussi un citoyen du monde.


LA PASSION DU 7éme ART
Cet homme de grande culture, vient de nous quitter à l'âge de 83 ans, laissant le souvenirs d'un humaniste attachant, aimant faire partager bien des histoires : celles bien sûr du 7éme art. L'homme pouvait être aussi malicieux et parfois irrévérencieux, n'hésitant pas à s'engager pour bien des causes.
Aux côtés de sa famille, ses amis et connaissances nombreuses, se sont retrouvés ce lundi après midi au funérarium de Crissey , pour déposer un rose sur son cercueil. Au cours de la cérémonie civile, des messages ont retracé différentes facettes de celui qui avait dirigé un cabinet d'études de maîtrise d'ouvrage dans le bâtiment.


PHILOSOPHE AU GRAND COEUR
Âgé de 83 ans, ce philosophe au grand cœur, pour qui « les richesses se partageaient au temps présent », était avant «  tout un bâtisseur de réalités ». Chantal Thévenot, présidente de « La Bobine » a rappelé l'investissement du père fondateur de l'association de cinéphiles chalonnais dont il a été trésorier ,jusqu'en 2015.
Il s'était tout naturellement pleinement investi dans le tournage du film : « Les Beaux quartiers » réalisé aux Aubépins, le quartier dans lequel il a résidé.
Dans l'assistance, nous notions la présence de l'ancien député-maire, Christophe Sirugue, de Yves Grandperret et de Jean Pierre Nuzillat, anciens adjoint au maire de notre ville, de Bernard Charmont, ancien maire de Champforgeuil ou encore de Thérèse Bessette, présidente de l'association Maison de quartier des aubépins.


A son épouse, à ses enfants et à toute sa famille, notre rédaction exprime ses plus vives et sincères condoléances.

 
 
Imprimer - par Daniel DERIOT - 16 oct 2017

Social : Poursuite du mouvement à Comeca-EBT, pour le 5éme jour

« La direction a mon téléphone » a confié, ce lundi matin, le délégué syndical C.G.T du site chalonnais de Comeca-Ebt, et d'IS2I Dès 7 H 15, un piquet de gréve a été installé devant la porte de l'entreprise comptant près de 150 salariés. Des contacts existent avec le siège administratif, installé à Montpellier.


« Nous sommes déterminés » ont martelé la cinquantaine de salariés se trouvant à l'entrée de l'entreprise. Ils ont reçu le soutien de l'union locale C.G.T et des retraités . Claude Cadot, secrétaire de l'U.L.C.G.T était également présent, aux côtés des salariés, ce lundi matin.


Les grévistes demandent une augmentation de 50 euros pour les salariés non cadres avec effet en janvier 2018.

 
 
Imprimer - par Daniel DERIOT - 16 oct 2017

Lux : Une habitation proie des flammes, ce lundi matin, deux blessés dont un pompier incommodé

 

Ce matin, un violent incendie a détruit une maison d'habitation, au 14, rue de Lyon.
Un sapeur pompier a été victime d'un malaise, alors que le locataire a été également blessé et transporté, au centre hospitalier par une ambulance du S.M.U.R.


D'IMPORTANTS MOYENS  MATERIELS ET UNE TRENTAINE DE POMPIERS
Les soldats du feu de Chalon mais aussi de Tournus, Crissey et Givry sont intervenus afin de circonscrire un incendie dans un pavillon. Une voiture de marque « Dacia »a été également la proie des flammes. Huit véhicules des pompiers, se sont rendus sur place dont le véhicule de soins infirmer . Le dispositif avec la cellule éclairage, ventilation et assistance respiratoire ( CEVAR ) a été mis en place.


Les gendarmes de Givry , ont ouvert une enquête.

 
 
Imprimer - par Daniel DERIOT - 16 oct 2017

« La Brigade des Compotes » : troc-confitures pour la Banque Alimentaire


Ce dimanche matin, dans une ambiance de fête du vin, l’association « La Brigade des Compotes » s’est installée rue au Change, place St. Vincent et place du Châtelet pour échanger un pot de confiture contre des denrées alimentaires destinées à la Banque Alimentaire.

 

 

 

Les confitures confectionnées avec des fruits issus du gaspillage alimentaire, sont élaborées par les bénévoles.

Le troc-confitures c’est : VOUS NOUS DONNEZ une boîte de conserve ou un paquet de pâtes et NOUS VOUS DONNONS un pot de confitures.

Place du Châtelet, les terrasses sont remplies de monde et l’orchestre « la Bonne Godasse » assure l’ambiance musicale.


 

A noter, mardi 17 octobre prochain : journée nationale contre la misère.

 
 

Article et photos : Christiane Chapé

Imprimer - par christiane chapé - 15 oct 2017

A la maison des syndicats : Ce dimanche, Exposition mycologique et de fleurs : Un succès renouvelé

 

Pas moins de 330 espèces de champignons sont présentées à la maison des syndicats par les naturalistes chevronnés et passionnés de la société des sciences naturelles et mycologiques de notre ville.


UNE VOCATION PÉDAGOGIQUE ET DE TRANSMISSION DES CONNAISSANCES
Une exposition annuelle, avec également des fleurs de notre région présentées par la section flore ( Responsable Marie Claude Petitjean) et des panneaux dédiés aux fleurs des prairies naturelles prêtés par le foyer rural de Suin.
Bénéficiant du renfort de leurs collègues de Lons le Saunier, Montceau les mines, Bourg, les mycologues chalonnais contribuent également à susciter un rôle de pédagogie avec la transmission des connaissances au plus grand nombre. « Nous formons d'ailleurs des relais, avec l'association départementale des sociétés des sciences naturelles de Saône et Loire » a confié, Jean Claude Alary, vice président de la société des sciences naturelles ( environ 130 Adhérents).

DES CHAMPIGNONS EN NOMBRE ET DES SPECIFICITES
« Cette année, la récolte a été plutôt excellente » a remarqué Jean Paul Lebeurrier, l'un des dé terminateurs avec Rémy Garnier, autre pilier de la section mycologique. « A titre d'exemple, nous avons des trompettes de la mort, la dernière fois que nous avions présentés, c'était en 1998 » a noté Jean Claude Alary. « Il y a beaucoup d'espèces dans les forêts et prairies, mais toutefois pas en assez grand nombre pour les cueilleurs » complète, Jean Paul. Ce dernier comme ses collègues , présentent donc avec beaucoup de détails les champignons comestibles bien sur mais aussi ceux qui sont sans grand intérêt culinaire ou encore dangereux à la consommation, comme l'entolome livide.

LES RICHESSES DU BOIS ET LES CUCURBITACÉES
Robert Vivant, sculpteur sur bois, participe à ce rendez-vous, en présentant ses créations mais aussi avec une présentation des essences de bois de Bourgogne et de Guyane. Samedi, matin, à l'heure de l'inauguration de cette exposition, les responsables de la société dont Claude Prost ( ancien Président), Jean Jack Bied (en charge de la communication des activités ), Jean Claude Alary ( représentant le président Jean Paul Donguy) ont accueilli, plusieurs élus dont Christian Marmillon, vice président du Grand-Chalon ainsi qu' Évelyne Lefebvre, adjointe en charge des espaces verts et Solange Dorey. Ces dernières n'ont pas manqué d'observer également les cucurbitacées présentées par la société d'horticulture de notre ville
- Ouverte ce dimanche jusqu'à 12 H et de 14 H à 18 H, maison des syndicats
- Deux autres expositions mycologiques à Ouroux sur Saône les samedi 25 et 25 0ctobre et à Givry ( Halle Ronde ), du 4 au 6 Novembre.

 
Imprimer - par Daniel DERIOT - 15 oct 2017

Contrats aidés : le CAC appelle à une "journée noire" des associations le 18 octobre

 

Suite à la récente décision gouvernementale de suppression de contrats aidés, le Collectif des Associations Citoyennes a lancé un appel et veut faire du mercredi 18 octobre, jour du « forum national des associations et fondations », une "journée noire" pour les associations partout en France.

Partout en France, les associations se mobilisent pour dire Non à l'immense plan social sur les emplois aidés et faire du mercredi 18 octobre la « journée noire » des associations.

Débrayages, opérations « assos mortes », grèves, actions symboliques... Sous la forme de leur choix, les associations alerteront ce jour-là sur leur mort programmée pour souligner une nouvelle fois qu'il ne peut exister de société solidaire sans associations citoyennes !

 

Le CAC souhaite faire du mercredi 18 octobre, jour du « forum national des associations et fondations », une journée noire pour les associations partout en France, sous la forme de leur choix, en s’habillant de noir pour symboliser leur mort programmée, en portant un brassard « en grève », ou par toute autre action symbolique, festive, protestatrice…

Pour signer cet appel, rendez-vous sur : www.cac.plansocial.odass.org.

 


En savoir plus : http://www.associations-citoyennes.net/?m=201710

 
Imprimer - par MA - 15 oct 2017

Mariage à quatre voix à la maison commune de Chalon-sur-Saône ce samedi


Un mariage un peu particulier a eu lieu ce samedi matin dans le Salon d’Honneur de la mairie de Chalon-sur-Saône.


En effet, Florent Pierre, fils de Guylaine Moisson, assistante de mairie des conseillères municipales : Jacqueline Gaudillère, Bernadette Vellard et Solange Dorey, arborant fièrement l’écharpe bleu-blanc-rouge, officialisait sa relation d’amour avec Marjorie Bonnin, sous l’œil bienveillant de Maxime Ravenet ...



… et de leur petit garçon qui a apporté le petit coffret rouge contenant les alliances …



Bonheur du jour …

 
 
 

Article et photos : Christiane Chapé

Imprimer - par christiane chapé - 14 oct 2017




 
LE FIL INFO EN DIRECT

 

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle