vivre-a-chalon.com : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

mercredi 18 janvier 2017

Bonne Fête Prisca

Photo de Chalon

entre nous

Actus, Infos, News... parlons de Chalon !

Vous êtes ici :

LIGNE DIRECTE : CHALON-INFOS

publié 26 sept 2006 20:28 par La Rédaction

Vous avez été témoin d'un fait ?

Vous avez assisté à quelque chose d'insolite ou d'important ?


Ecrivez le ici pour nous en faire profiter !

 

combines.gif

Pour envoyer un avis cliquer sur "Participer à cette rubrique " à droite de cette page.
Pour réagir à un message cliquer sur "Donnez votre avis" dans la page qui s'ouvre.

 
Publicité.

 

 

La ville s'embellit (2) : aux Près Saint Jean, extension de l'espace associatif Jean Zay


De nouvelles salles, de nouveaux bureaux mais aussi des box de stockages pour les associations chalonnaises sont en cours d'aménagement à l'espace associatif Jean Zay aux Près Saint Jean. Une extension des locaux mais aussi une aire de stationnement à l'intérieur même, dans l'ex cour du Collège permettra aussi de libérer des places de parking, notamment pour les habitants et riverains de la rue Jules Ferry.


 

DES BOITES AUX LETTRES ACCESSIBLES EN PERMANENCE
Ce mardi matin, Marie Hélène Bravard, responsable du service associatif municipal a accueilli le maire, Gilles Platret et Maxime Ravenet, adjoint en charge de la vie associative.
Les responsables du service architecture de la ville étaient également présents.


 

Il ne s'agissait pas seulement d'une visite d'un chantier, mais aussi de faire le point sur l'avancée et le déroulé des travaux. Ces derniers ont commencé en septembre dernier et s'achèront fin avril-début mai prochain.

Alors que le rez de chaussée, très fréquenté notamment avec la présence de deux services liés à la vie associative, la présence de deux salles de réunions sans oublier la dizaine de bureaux, une réorganisation est entreprise.


 

AU TOTAL : QUATRE NIVEAUX POUR LA VIE ASSOCIATIVE
Elle permettra d'avoir le bureau d'accueil, à l'entrée sud (celle actuellement temporaire permettant d'accéder à l'espace associatif).

C'est à ce niveau également, que seront installées environ 250 boites aux lettres, réservées aux associations et dont l'accès se fera côté cour, avec un badge délivré aux responsables.


 

Au premier étage : 13 bureaux, deux salles de réunions, deux bureaux de passage, une salle de détente seront accessibles.

Le second étage comprendra lui : 11 bureaux, un bureau de passage, 3 salles d'activités et deux lieux de stockage.


 

Au troisième étage, ce sont 14 bureaux, 1 bureau de passage, 4 salles d'activités et 1 lieu de stockage qui sont en cours d’aménagement.

 

 

 

Les locaux sont lumineux, vastes, spacieux et fonctionnels.


 

PLUS DE 70 % DE DOTATIONS DE L'ETAT, DE L'ANRU ET DE LA REGION
« C'est une opération financière bénéficiant de plusieurs subventions et aides » a précisé Gilles Platret.

C'est ainsi que l'Etat, mais aussi l'Anru ( Agence Nationale de Rénovation Urbaine) et la région apportent des dotations.
« Il reste un peu moins de 30 % à la charge de la ville, donc des contribuables chalonnais » poursuit le maire. Ce dernier indique, « qu'il poursuit l'action entreprise par la majorité précédente mais que « par rapport au projet initial, nous avons revu à la baisse » …

 

Par contre, une hausse : la progression des aides matérielles apportées dans le cadre du plan de soutien au mouvement associatif chalonnais … ont déclaré les élus, lors de la visite de ce mardi matin.


Article : Daniel Dériot et Christiane Chapé
Photos : Christiane Chapé

NB : nous reviendrons sur ce dossier dédié en grande partie à la vie associative.

 

 
Publicité.

 


 

Imprimer - par christiane chapé et daniel dériot - 18 jan 2017 - Réagir

LA VILLE S'EMBELLIT (1) : du nord au sud, d'est en ouest, petits et grands travaux


Alors que d'importants travaux routiers cernent l'agglomération chalonnaise, avec au nord, l'aménagement d'une voie d'accès à l'ancien site Kodak et au sud, la poursuite de l'aménagement du carrefour de Droux et du début de la route express, à l'est ce sont les travaux du multiplexe qui commenceront en 2017 et à l'ouest, du côté notamment des Aubépins, des travaux de démolition ont débuté. Environ 200 logements, de l'O.P.A.C , Rue Jean Giraudoux vont être démolis, en 2017.


L'O.P.A.C 71 ne démolit pas seulement, mais construit également 26 logements basse consommation rue Jules Chevrier, qui seront livrés cette année, dans le quartier Bellevue … Un quartier à deux pas du centre ville, en empruntant la célèbre passerelle (dont le tablier de la chaussée a été rénové l'an dernier) débouchant sur le futur parking en cours de réaménagement par le Grand-Chalon.

La ville de Chalon, va aménager un véritable parcours de la biodiversité sur le site de Bellevue, jouxtant le lycée. Un véritable poumon vert, jouxtant le lycée Ponthus de Tyard qui lui, contrairement aux écoles publiques et collèges installés, ne bénéficiera pas d' installation de caméras de surveillance, dispositif de sécurité approuvé par la seule majorité municipale.

 
 

 


Article : Daniel Dériot et Christiane Chapé
Photos : Christiane Chapé

Imprimer - par christiane chapé et daniel dériot - 17 jan 2017 - Réagir

Grand Chalon : 51 Communes... Et 15 Nouveaux conseillers communautaires installés

Lundi en début de soirée,séance de rentrée au Colisée , autour des tables en forme de rectangle, c'est désormais 51 communes qui forment le Grand Chalon. Depuis le 1er janvier, 13 Communes de vallée de la Dheune et Saint Loup-Géanges ont rejoint la communauté d'agglomération.

 

Le président, Sébastien Marin, n'a pas manqué de saluer cette arrivée, préparée avec méthode et de longue date . Daniel Leriche, maire de Saint Léger sur Dheune ( Désormais d'âge de l'assemblée) et Bernard Lacombre, maire de Saint Loug Géanges ont été élus au bureau. Ce dernier compte désormais 29 membres au lieu de 27.


TROIS DECLARATIONS...DEUX ELECTIONS
Une élue chalonnaise, Solange Dorey a siégé également pour la première fois au conseil communautaire, tout commes les maires riverains du canal du centre, de la Dheune et de la Cozanne, la petite rivière contribuant comme le vignoble au charme des commune de Sampigny et Cheilly les Maranges ( localités du canton de Chagny, classées aussi au patrimoine des climats de Bourgogne).


« Le Grand Chalon c'est désormais 51 communes, 118 OOO Habitants, 826 élus municipaux «  a déclaré Sébastien Martin en soulignant « L'extension, c'est avant tout un acte politique, une volonté partagée, préparée de longue date, avec une exigence forte ». Ancien président de la communauté de communes des « Monts et Vignes », Daniel Leriche, maire de Saint Léger sur Dheune a noté au nom des 13 communes de la vallée de la Dheune : « Nous sommes issus de petites communes. Nous avions le choix entre 3 communautés,la vallée de la Dheune, c'est le grand Chalon, le grand-Chalon, c'est nos voisins (citant Dominique Perben) ».

 

Poursuivant M. Leriche a remarqué « Nous ne sommes pas des novices, dans la corbeille de la mariée nous apportons un relais de service publics à Saint Léger sur Dheune, des services à la petite enfance sans oublier la voie verte, le canal du centre ou encore le port fluvial de Saint Léger qu'il faudra valoriser »...Bernad Lacombre, maire de Saint Loup-Géanges a relevé « Nous intégrons pour la première fois une communauté d'agglomération. Nous avions dans le passé déjà demandé notre intégration au Grand-Chalon ( Sous la présidence de Dominique Juillot). Notre commune, c'est en 2016 : 22 naissances, 22 associations dont un club de basket de 70 ans d'âge avec 130 licenciés et 22 nouveaux habitants ». Deux élections se sont déroulées et le président a nommé, Daniel Leriche, conseiller délégué, chargé des politiques contractuelles.


LONGUE SOIREE POUR CERTAINS ELUS
En fin de séance, une subvention exceptionnelle de 15 000 euros a été votée pour le comité d'organisation de la Saint Vincent Tournante, événement qui devrait accueillir entre 50 et 80 000 visiteurs les 28 et 29 Janvier prochains à Mercurey et Saint Martin sous montaigu. Plusieurs élus communautaires ont rejoint ensuite la cérémonie des vœux ,de l'office Municipal des sports ( présidée par Thierry Thevenet, élu de Rully) , salle Marcel Sembat.
Toujours lundi soir, Christophe Sirugue, Gilles Platret, Sébastien Martin et Elisabeth Vitton, ont participé à la rencontre avec l'association portugaise de Chalon.


A 22 Heures, le président du Grand-Chalon, Sébastien Martin avec Eric Michoux, président délégué et Eric Mermet, vice président ont visité l'entreprise Isover Saint Gobain. Une longue visite qui s'est terminée à une heure du matin. Les élus guidés par Jean Marc Thevenet, Directeur et par Laurent Bessonnat, responsable développement-qualité ont rencontré 15 des 150 salariés de cette entreprise implantée sur le territoire depuis 50 ans ( de 1967 à 1973, sous l’appellation Roclaine ).
- En début de séance, le maire de Saint Loup-Géanges, Bernard Lacombre a remis à ses collègues élus communautaires, le dernier bulletin municipal du village.


- Nos photos : Daniel Leriche, maire de Saint Léger Sur Dheune- Trois maires conseillers communautaires ( Vallée de la Dheune)

 
Publicité.

 

Imprimer - par Daniel DERIOT - 17 jan 2017 - Réagir

Communauté Portugaise : Retrouvailles et vœux dans une atmosphère conviviale

Le secrétaire d’État en charge de l'industrie, Christophe Sirugue ; le maire Gilles Platret ; Sébastien Martin, président du Grand-Chalon ; Jean Jacques Boyer , Sous Préfet, Elisabeth Vitton, adjointe au maire et Antonio Caetano, ont répondu à l'invitation de l’association portugaise de notre ville. Cette dernière dispose de vastes locaux, rue Salvatore Allende. Depuis une dizaine d'années. Chaque semaine, et notamment les week end, des membres de l'association s'y retrouvent pour différents événements associatifs, sportifs et parfois familiaux.


ENVIRON 400 MEMBRES
Philippe Bolhosa, président a accueilli les personnalités et il a évoqué les activités de l'association qui compte environ 373 adhérents. « Nous célébrons dans ces lieux, les fêtes culturelles, une dizaine de fêtes religieuses, mais aussi la fête des œillets le 25 avril » a énuméré le président. Ce dernier a souligné « Au Portugal, il y a trois événements très importants : le folklore pour le nord, le fado pour le Sud et le football pour la nation ».


Des cours de portugais sont dispensés aux adultes mais aussi aux jeunes, les mercredi et samedi.
Le bureau de l'association de compose du président Philippe Bolhosa,, Antonio De Freitas, vice président ; Joana Caetano, secrétaire , De Melo Ribeiro, Trésorier et Joao Banha, trésorier adjoint.
Mickaël Valès, président de l'association des portugais de Beaune, était également présent pour cette rencontre.


DANS DIFFÉRENTS SECTEURS DU CHALONNAIS
Un temps l'association a eu un local, Rue Fructidor, puis Rue de Dijon et du côté du canal du centre à Champforgeuil. . « Ici, c'est havre de paix, nous replongeons dans nos racines, permettons à celles et ceux qui le souhaitent de pouvoir découvrir notre pays, ses coutumes et ses richesses » a indiqué le président. Les participants à cette rencontre ont dégusté les spécialités portugaises.

 


 

Nos photos : Lors de la soirée de lundi

 

Publicité

 

 

Imprimer - par Daniel DERIOT - 17 jan 2017 - Réagir

Plateau St Jean : Vœux et galettes au" Club Bon accueil"

Marinette Carlot, présidente du club « Bon accueil » n'a pas manqué d'évoquer la rénovation de la salle des « terres noires », lundi après midi en accueillant une délégation du conseil municipal.


LUTTE CONTRE L'ISOLEMENT ET MAISON DES SENIORS
Aux côtés de Gilles Platret, se trouvaient notamment Amelle Chouit, adjointe aux affaires sociales ; Évelyne Lefebvre, Solange Dorey, Bernadette Vellard, Jacqueline Gaudillère et Dominique Melin. .
Après avoir présenté ses vœux, Gilles Platret a évoqué la campagne de lutte contre l'isolement et l'avancée de la maison des seniors, dont l'ouverture est prévue pour le mois de mai prochain. Gilles Platret, a rendu hommage aux bénévoles du club.


DEUX FOIS PAR SEMAINE
Fondé en 1981, le club « Bon accueil » compte une vingtaine de membres. Les activités se déroulent les lundi et jeudi de 14 H à 18 H, dans une climat convivial. Aux côtés de Marinette Carlot, présidente ; le bureau se compose de Patrice Travagli, vice président ; Stéphanie Mercey, secrétaire et Luce Robergeot, trésorière. Jeux de société, scrabble, jeux de cartes ponctuent les rencontres.


UNE QUINZAINE DE RENDEZ VOUS EN 2017
-Lundi 13 Février : Après midi crèpes
-Jeudi 9 Mars : Assemblée générale à 14 H 30 et bugnes
-Lundi 20 Mars : raclette
-Lundi 10 Avril : Loto du Club
-Lundi 29 Mai : fête des mères, des pères et grille.
- En Juin : participation à la fête du quartier.
-Lundi 26 Juin : Repas de fin de saison et anniversaires du 1er Semestre
Le Club reste ouvert en juillet, fermé du 1er au 27 Août.
- Lundi 28 Août : reprise des activités
- Lundi 11 Septembre : Repas au restaurant
- Jeudi 5 ou Lundi 9 Octobre : Vin doux et fromage fort ( suivant les vendanges).
- Lundi 23 Octobre : Gaufres
- Lundi 20 Novembre : Loto au club
- Lundi 19 Décembre : repas de Noël et Anniversaires du 2éme semestre et Grille.


En cours d'année d'autres manifestations peuvent être décidées : comme repas au CIFA de Mercurey, Concours de cartes avec d'autres clubs, sorties.

Publicité

 

Imprimer - par Daniel DERIOT - 17 jan 2017 - Réagir

Mémoire : Trait d'union entre différentes générations à l'U.N.S.O.R 71

« Vous contribuez à entretenir la mémoire des soldats et des militaires engagés sur différents fronts. Vous contribuez aussi à tisser des liens entre différentes générations  » a lancé le maire, Gilles Platret, lors d'une rencontre avec les membres actifs de l'Union Nationale des Sous Officiers Retraités ( U.N.S.O.R ) du département.


LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE
Voilà une dizaine de jours déjà, le maire Gilles Platret, s'était rendu salle des Charreaux, saluer les membres actifs de la section départemental de l'Union Nationale des Parachutistes ( U.N.P 71 ). Dimanche après midi, ce sont les membres de l'U.N.S.O.R 71 qui ont accueilli le premier magistrat chalonnais, ; salle Claudius Gazelle. Le maire n'a pas seulement présenté ses vœux à l'assistance dans laquelle les chalonnais voisinaient avec des louhannais ou encore des creusotins, mais il a délivré un message à celles et ceux perpétuant la mémoire régulièrement lors des cérémonies patriotiques. Un message de reconnaissance à ceux « qui ont combattu, fait la guerre » a déclaré Gilles Platret. Ce dernier a été accueilli par Régis Poiraud, président de l'UNSOR 71, il a succédé l'an dernier à Didier Louche.


DIFFÉRENTES GÉNÉRATIONS REPRÉSENTÉES
Aux côtés du président Régis Poiraud, tout jeune retraité se trouvaient le doyen de l'assistance, Gilbert Granger ( Ancien conseiller municipal de Chalon ) âgé de 92 ans et David Roubier, âgé de 39 ans.


L'assistance n'a pas manqué d'avoir des pensées pour les familles de chalonnais : Georges Lauriol, de Suzanne Zerouki et de Robert Ledez, décédés durant l'année 2016.


« Depuis 2002, notre mot d'ordre, c'est obéir par amitié » a remarqué le président Régis Poiraud, « alors qu'en 1975 nous obéissions par adhésion, par discipline en 1966 et par Soumission en 1933 »...

 

Nos photos : Dimanche après midi, les membres de l'UNSOR avec le maire.

   

 

Imprimer - par Daniel DERIOT - 16 jan 2017 - Réagir

Succès pour la 5ème édition du FESTI'D'BULLES à Saint-Rémy ce week-end ...

reportage photos : 2/3
Imprimer - par christiane chapé - 15 jan 2017 - Réagir

Saint Jean des Vignes : Des retrouvailles dans un esprit convivial

Cérémonie des vœux mais aussi partage de la galette, dimanche après midi, à l'invitation du comité des fêtes de Saint Jean des Vignes. Avec l'équipe de dévoués bénévoles l’entourant, Yvette Michelin, présidente n'a pas manqué d'accueillir, Gilles Platret, maire et ses collègues Evelyne Lefebvre ( adjointe et élue du quartier), Annie Lombard ( Vice présidente du Grand Chalon, élue du quartier), Bernadette Vellard, Jacqueline Gaudillère et Jogn Guigue. La présidente d'honneur du comité, Daniéle Moreau, assistait également à cette sympathique rencontre.


LUTTE CONTRE L'ISOLEMENT ET MAISON DES SENIORS
Autres présences remarquées, celles de Gwladys Gauthier, rosière ; Amélie Goudard ( Reine du quartier et vice reine du Grand-Chalon et de Mathilde Barnay, également vice-reine. Le maire, a salué les participants tout en rendant hommage aux bénévoles et à la jeunesse qui ne manque pas de s'investir. 
Lors de ses propos, Gilles Platret, a rappelé que l'une des initiatives récentes, n'était autre que la lutte contre l'isolement. Autre sujet évoqué, l'ouverture en mai prochain, de la maison des seniors, dans les locaux de l'ancien C.C.A.S, rue Général Leclerc.


 

Nos photos, Dimanche après midi, salle municipale, Rue Pierre Bridet, à l'invitation du comité des fêtes de Saint Jean des Vignes.

 

Pub

 

 

Imprimer - par Daniel DERIOT - 15 jan 2017 - Réagir



Rechercher dans cette rubrique  


 

LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici


Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle