vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

mercredi 18 octobre 2017

Bonne Fête Luc

Photo de Chalon

photos - chalon sur saone

DITES-LE EN PHOTOS

Vous êtes ici :

Photo-blogs : blogs photo :-)

  Votre téléphone mobile sait prendre d'excellents témoignages... Il suffit d'appuyer sur le déclic au bon moment ! Et vous n'avez pas envie d'écrire mais vous préferez montrer des photos.


Vous pensez qu'une image peut remplacer un long discours...  le photo-blog est pour vous !

Vous avez une photo qui vous parait intéressante : envoyez-là en cliquant sur "Participer à cette rubrique" .
Nous publierons sur le blog photo de vivre-a-chalon.com les meilleures photos. 

 

ENVOYEZ VOS PHOTOS ICI

 

 

Chalon et ses environs en images

- par Mercier David - 17 oct 2017

Octobre rose à Chalon-sur-Saône.

Arrivée sur la Saône au Port Villiers.
- par Sibourg Didier - 15 oct 2017

EXPOSITION : le vignoble en photos à l'honneur sur les quais de Saône...

Photos de photographes régionaux amateurs ... voir un peu plus ...

bravo à mon ami Didier Sibourg ...

reportage photos : Christiane Chapé
- par chritiane chapé - 14 oct 2017

Photos : Les parapluies de notre cher bourg

- par PJ - 5 oct 2017

La Paulée prend place...

- par Patrice Josserand - 5 oct 2017

CIEL : SALON DE LA NATURE en images

Organisé par Le Club Ornithologique Les Marnoiseaux, le plus grand rassemblement d’animaux pour amateurs en Bourgogne. Bourse aux oiseaux de cages et de volières, aux reptiles, aux poissons exotiques avec la participation de l'Avicole Chalonnaise.

Suite : 

 

- par Josserand Patrice - 25 sept 2017

CIEL-SALON DE LA NATURE en images 2

 

- par Josserand Patrice - 24 sept 2017

CIEL-SALON DE LA NATURE en images 3

- par Josserand Patrice - 24 sept 2017

Riche programme au Musée Nicéphore Niépce pour ces Journées du Patrimoine

Le désormais traditionnel rendez-vous du Musée Niépce avec le public pour les Journées du Patrimoine était cette année encore très riche en rencontres, découvertes et projets participatifs.

 

Après la visite de « Colorama : la vie en Kodak », le public a pu rencontrer l’équipe muséale dans des ateliers participatifs liés à cette exposition.
Ainsi le visiteur a assisté en direct à la restauration numérique de plans films Colorama originaux grâce à l’utilisation d’un logiciel de traitement d’images.
Les plus jeunes eux ont créé et photographié leur propre mise en scène Colorama familiale dans la cour du musée avec des appareils anciens mis à leur disposition ou leur smartphone.


Au sein de l’exposition « Par-dessus tout : l’objet photographique », le visiteur était invité à amener un objet personnel et usuel, support de photographie pour le confier aux professionnels du musée présents dans cet espace afin de découvrir le parcours et le traitement réservés aux objets lors de leur entrée dans les collections.
Des visites guidées flash ont permis d’évoquer Nicéphore Niépce et son idée de fixer les images qui se forment dans la chambre noire. Ses recherches mèneront à la photographie.

 

 

 

Mais beaucoup d’initiés attendaient avec impatience de découvrir l’installation réalisée par Raphael Dallaporta sur la grotte Chauvet et la rencontre avec le photographe.
« Chauvet-Pont d’Arc, l’inappropriable » est une immersion dans le paysage de la célèbre grotte paléolithique découverte en 1994.
Lauréat du premier concours photographique de la Grotte, Raphael Dallaporta n’a bénéficié que de deux heures par jour, durant trois jours, pour réaliser son projet car le site inaccessible au grand public est hyper-protégé afin de le préserver.


Il a posé son appareil équipé d’une tête rotative sur un pied et réalisé de longs panneaux graphiques à 360° présentés ensuite sur des polyèdres. De ces polyèdres, le photographe a ressorti une douzaine de panoramas photographiques présentés sous forme de planisphères, projetés sur un écran de 9 mètres de large et 3 mètres de hauteur.
Un lent mouvement de déplacement, un effet vidéo réalisé avec la société OnSitu accompagné d’une pulsion musicale discrète plonge le visiteur installé confortablement dans un transat au cœur d’un univers minéral très charnel. La grotte est une matrice où règnent un taux d’humidité et une chaleur constante. Ce lieu propice au refuge a abrité des ours, la pierre porte des traces de leur séjour : bauge, griffures…


Mais la grotte est aussi un lieu où l’homme est venu (datation de sa présence à environ 36 000 ans – 30 000 ans). Et l’homme est entré dans ce temple retiré du monde, dans ce monde isolé, dans ce monde à part calme et apaisant. Et l’homme a joué avec les rides, les creux, les bosses. Et l’homme a rythmé les parois de ses dessins au charbon et à l’ocre à des endroits bien spécifiques, en retrait, loin des passages. Dans quel but ? Un rituel ? L’homme, ici, n’a peint que des animaux. Le bestiaire est riche : ours, félin, rhinocéros, bison… mais aussi papillon et chauve-souris. Un culte à la puissance dominatrice des animaux en ces périodes d’émergence de l’humain ?
Le secret s’est refermé sur ce lieu magique, il y a plus de 20 000 ans. La force de la nature et de l’eau a provoqué un éboulement qui a préservé ce lieu beaucoup plus ancien que Lascaux (datation à environ 15 000 ans) jusqu’à sa découverte en 1994.


De cette plongée à la naissance de l’humanité, Raphael Dallaporta s’est longuement entretenu avec les visiteurs dans de longues et passionnantes discussions.

 
 
 
 
 

Suite du reportage :

 

 

- par Josserand Pascale et Patrice - 19 sept 2017

Journées du patrimoine, riches en découvertes et belles rencontres

Profitant d’une météo clémente, nous avons pu nous promener en ville et découvrir quelques-unes des nombreuses animations organisées dans le cadre des Journées du Patrimoine.


 

Présenté par le service pédagogique de l’Animation du Patrimoine au cœur de la salle du Conseil Municipal, l’exposition d’élèves « Portes, fenêtres, passages » mettait à l’honneur des créations des enfants, réalisées sur l’année scolaire 2016-2017. Le public a ainsi découvert le riche potentiel artistique des élèves et l’implication sans faille des enseignants dans ce projet d’éveil au patrimoine architectural.


 

La bibliothèque municipale accueillait David Schneider, artiste calligraphe qui a partagé avec le public quelques secrets de son art et joliment orné des bristols du prénom des enfants ravis de repartir avec ce précieux présent.
Puis, notre déambulation nous a menés au Temple (Eglise Réformée) où de charmantes hôtesses nous ont accueillis avec gentillesse dans ce lieu sobre et élégant qui invite au recueillement et à la méditation.


 

Enfin, nous avons rencontré des professionnels du patrimoine entre autres le facteur d’orgue, Jean Deloye et le photographe d’architecture, Jérome Beg … qui présentaient leurs métiers et savoir-faire à l’Espace Jeunes (ancienne Maison du Canal). A l’étage, de jeunes chalonnais exposaient sur les cimaises, les photographies qu’ils ont réalisées lors de visites patrimoniales dans la ville et ailleurs.


Un week-end riche en découvertes et belles rencontres.

 
 
 
 

 

Suite du reportage :

- par Josserand Pascale - 19 sept 2017

Riche programme au Musée Nicéphore Niépce pour ces Journées du Patrimoine 2


 

- par Josserand Pascale et Patrice - 18 sept 2017

Riche programme au Musée Nicéphore Niépce pour ces Journées du Patrimoine 3

 

- par Josserand Pascale et Patrice - 18 sept 2017

Riche programme au Musée Nicéphore Niépce pour ces Journées du Patrimoine 4

- par Josserand Pascale et Patrice - 18 sept 2017

Journées du patrimoine, riches en découvertes et belles rencontres 2

 

Suite du reportage :

 

- par Josserand Pascale - 18 sept 2017

Journées du patrimoine, riches en découvertes et belles rencontres 3

- par Josserand Pascale - 18 sept 2017

Du haut de son 14ème étage ... la ville me contemple ...

reportage photos : 1/3

 

Suite du reportage :

 

 

- par christiane chapé - 20 août 2017

Du haut de son 14ème étage... la ville me contemple ...

reportage photos : 2/3
- par christiane chapé - 20 août 2017

Du haut de son 14ème étage ... la ville me contemple ...

reportage photos : 3/3
- par christiane chapé - 20 août 2017

Des portraits au profit d'Autisme 71

Depuis quelques années déjà, le deuxième samedi de juin est marqué par une initiative généreuse, caritative et populaire : Un studio photo au profit d’Autisme 71.


Organisé par le Lions Club-Chalon Doyen avec la complicité du CIFA Jean Lameloise de Mercurey et de la Société des Amis du Musée Nicéphore Niépce qui assurent la logistique technique et la prise de vue, cette rencontre au sein d’un atelier photographique original connait un vif succès. Le studio est installé sous un chapiteau Place de Beaune.


Pour la modique somme de 5 euros entièrement remis à Autisme 71, chacun peut repartir avec son portrait. Et cette opération n’est rendu possible que par la générosité de Guy Lieby qui participe gracieusement en assurant dans sa boutique DigitLab, la production de tous les tirages.


Cet élan de générosité est largement récompensé par la bonne humeur de tous les participants : photographes et modèles et par les sourires des enfants et parents de l’association Autisme 71.
Cette année encore, une centaine de visiteurs est venue se faire tirer le portrait.

 
 
 
- par Josserand Pascale et Patrice - 18 juin 2017

Bissy sur Fley 6e Rencontres « Biodiversité et Patrimoine-Vignes d'hier et d'aujourd'hui »

Ce week-end, le Château Pontus de Tyard à Bissy sur Fley accueillait les 6e Rencontres « Biodiversité et Patrimoine-Vignes d’hier et d’aujourd’hui » organisées par l’association Renaissance du Château Pontus de Tyard présidée par Pierre Jouve.


Dans le cadre idyllique du château, le public a pu découvrir les vignes conservatoires et en déguster le divin breuvage. Ouvrages et livres sur les vins régionaux et les châteaux, la biodiversité étaient présentés par la librairie chalonnaise La Mandragore.

 


 

Les températures caniculaires ont poussé certains vers la cave pour une dégustation de Pasithée ou autres vins de la Côte chalonnaise. L’eau de source a connu elle-aussi un vif succès.

 


 

D’autres ont été charmés par les compositions et interprétations de Roland Lombard à l’abri de la grange.
Ravageur, le paisible cheval de Joseph a promené en calèche à travers vignobles et coteaux enfants et parents ou grands-parents.

 


 

 

Les salles du château exposaient sur leurs murs les œuvres de Joyce Delimata.
C’est avec impatience, à 17h, que tous ont attendu le résultat du concours de Photographie sur le thème de la vigne et du cépage Pinot. Proclamé par Charles Lelu, Président de l’association des Amis du Musée Nicéphore Niépce en présence du sénateur et conseiller général Jérome Derain et de Pierre Jouve, le palmarès de ce concours a réservé de belles surprises puisque furent remis le prix des internautes du Journal de Saône et Loire, puis le prix du public attribué cette année à trois lauréats, trois ex-aequo qui ont obtenu chacun 67 points et un prix Coup de cœur remis à une jeune photographe dont l’image a interpellé M. Lelu et ses assesseurs .

 
 
 
 
 

 

Suite en images : 

Bissy sur Fley 6e Rencontres « Biodiversité et Patrimoine-Vignes d'hier et d'aujourd'hui » 2 - Josserand Pascale et Patrice

 

 

- par Josserand Pascale et Patrice - 12 juin 2017

Bissy sur Fley 6e Rencontres « Biodiversité et Patrimoine-Vignes d'hier et d'aujourd'hui » 2

- par Josserand Pascale et Patrice - 12 juin 2017

Musée Nicéphore Niépce -13e nuit européenne des musées

Musée Niépce : Portrait d’une nuit animée
La 13e nuit européenne des musées a permis à un large public de découvrir ou redécouvrir les expositions Shames et Dauman, visibles jusqu’au 21 mai 2017.


Cette virée nocturne dans l’antre de la photographie fut l’occasion de s’offrir une plongée dans les collections projetées dans la cour du musée sur l’histoire du portrait de studio.


Chacun put ensuite s’initier ou renouer avec la pratique photographique et devenir photographe- portraitiste d’un soir à l’atelier de prises de vue installé lui-aussi dans la cour.

 

 

D’autres expériences et découvertes attendaient les curieux au fil des salles. Jeux de mains, jeux de poses, jeux de miroirs, rencontres avec des artistes de renom : Alexandra Catière, Guillaume Martial, Léo Delafontaine lors de séances de prises de vues fort prisées. Ces portraits originaux projetés eux-aussi dans la cour sont aussi visibles sur la page Facebook du musée https://www.facebook.com/museeNicephoreNiepce/


D’un studio éphémère de prise de vue à un autre, le visiteur put discuter avec les sociétaires des Amis du Musée ou encore se perfectionner au tournage de pages dans le coin lecture aménagé par Emilie. Ce salon de lecture permit d’éveiller les sens des lecteurs au bel ouvrage et de réveiller quelques œuvres des collections de la bibliothèque muséale.


L’expérience du portrait de studio, la rencontre avec les artistes, le partage avec l’équipe du musée, l’appel de la découverte, la passion de la photographie avec des passionnés, l’éveil à la connaissance l’insolite d’une visite nocturne, bref toute la chimie réunie pour une soirée festive et réussie !

 
 
 
 
 

Reportage complet dans Photo-Blogs :

 

Musée Nicéphore Niépce -13e nuit européenne des musées 

 

 

 

- par Josserand Patrice - 21 mai 2017

Musée Nicéphore Niépce -13e nuit européenne des musées- Studio Alexandra Catière

- par Josserand Patrice - 21 mai 2017

Musée Nicéphore Niépce -13e nuit européenne des musées- Studio Guillaume Martial - 1

- par Josserand Patrice - 21 mai 2017

Musée Nicéphore Niépce -13e nuit européenne des musées- Studio Guillaume Martial - 2

- par Josserand Patrice - 21 mai 2017





Rechercher dans cette rubrique  


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle