vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

samedi 21 septembre 2019

Bonne Fête Matthieu

Photo de Chalon

associations

La vie des associations chalonnaises

Vous êtes ici :

ART IMAGE pour le développement de l'art contemporain à Chalon et sa région

Adresse :
Hôtel de Ville place de l'Hôtel de ville
71100 CHALON-SUR-SAINE

téléphone0616464037

couriel

site internetwww.artimage-chalonsursaone.eu

ART IMAGE pour le développement de l'art contemporain  à Chalon et sa région

Créée en 1999 pour soutenir les initiatives locales en apportant son assistance pour l'éventuelle co-organisation ou co-production de manifestations autour de l'art contemporain, concevoir, organiser et réaliser des manifestations visant à assurer la promotion de l'art contemporain.


 

L'association a pour objet de soutenir et promouvoir le développement de l'art contemporain sur Chalon-sur-Saône et sa région, en collaboration avec toutes les personnes physiques et morales de droit public ou de droit privé qui, à quelque titre que ce soit, exercent et ou favorisent des activités d'ordre artistique, scientifique, technique, pédagogique, documentaires, liées à l'art contemporain.


L'actualité de l'association


Jean-François Demeure "Hanami"

Un printemps de fleurs blanches butinées par des carassins

Tout exposition est rétrospective. Elle est un regard dans le rétro, regard dans une perspective qui est placée derrière soi pour faire le point sur l’avenir. Elle n’est pas la formalisation d’une chronologie. Celle-ci n’a jamais beaucoup de sens car des recherches s’ouvrent à un moment puis maturent à l’abandon dans un coin de l’atelier, dans l’atelier de la tête. Tout à coup une opportunité les fait réapparaître, un hasard, l’inattendu d’une porte qui s’ouvre ou plus simplement l’accès à des moyens dont on ne disposait pas etc. Les raisons sont infinies de remettre à plus tard des travaux esquissés. Une chronologie ne peut rendre compte de cet entrelacs de chemins qui tous mènent au présent d’une œuvre. On voit toujours celle-ci dans un présent rétrospectif. Une exposition est ce rétro présent. Une sorte de rétropédalage comme les pistards le pratiquent, restant à l’arrêt le temps d’un fragile équilibre pour l’examen d’une situation avant de relancer la machine. L’exposition est cette manière d’aborder la mise en vue d’un travail.

Jean-François DEMEURE

Art Image consacre depuis les débuts de son existence en 2000 une place non négligeable à la sculpture. La sculpture actuelle pour être précis. Accueillir aujourd’hui Jean-François Demeure ne peut être que dans la continuité de ce que nous avons toujours montré.

Jean-François Demeure, né en 1946, a été formé à L’École des Beaux- Arts de Nice dans les années 60. Sculpteur avant tout, il a enseigné la culture générale, puis le volume et l’espace de 1973 jusqu'en 2012 à l'École Nationale Supérieure d'Art de Limoges.

Depuis 1976, on lui doit de très nombreuses expositions, installations et vidéos. En 1983, il a participé au lancement du parc de sculptures de l'Ile de Vassivière en Limousin qui devînt ensuite le Centre international d'Art et du Paysage. Il a également participé à de nombreuses résidences d’artistes à l’étranger. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées.

Il pratique un art protéiforme où la sculpture tient une place centrale. La pierre est son matériau de prédilection. Il l'utilise sous une forme contemporaine et conceptuelle. Ses œuvres installent des relations dichotomiques entre ses éléments constitutifs : lourd/léger, fragile/solide, vivant/inerte, dur/mou, plein/vide. D’où ces autres ingrédients dans son travail que sont le sel, l’herbe, le beurre, le miel, la lumière et même des fruits rouges telle une framboise, des fleurs telle une marguerite, du vin. Le rapport au temps occupe également une place importante. La sculpture est aussi présente dans ses œuvres sur châssis. Les supports, papier ou carton, sont perforés, embossés, incisés, créant en relief toutes sortes de motifs abstraits ou non et parfois associés à des matériaux divers. À côté de ce travail, il développe une série d'aquarelles colorées inspirées notamment par la philosophie analytique américaine. Le texte, poétique ou philosophique, drôle ou sérieux, est un autre axe de ses recherches. Et il y a encore les livres d’artiste, dont le dernier, très différent, « Le Merveilleux haïtien » de René Depestre, est un livre en porcelaine.

Aujourd’hui, Jean-François Demeure nous entraîne vers le pays du Soleil-Levant, où il a plusieurs fois exposé. Le pays des jardins, des cascades, non loin du Mont Fuji, le pays où l’on admire les cerisiers en fleurs. La contemplation des fleurs de cerisiers est une tradition ancestrale du Japon, le hanami, imprégnée des rites shintoïstes et de philosophie, héritière de fait d’un mouvement philosophique historique, le Mono No Aware, signifiant « le pathos des choses ». Un mouvement qui prône la beauté de l’éphémère, la mélancolie du temps qui passe, l’apologie de la nature et qui invite à s’émerveiller de l’instant présent. Tour à tour artistique, philosophique ou meurtrière, allégorie du cycle de la vie, la fleur de cerisier se révèle être un symbole identitaire millénaire, emblématique de la culture japonaise.

De là, les fleurs conceptuelles, assimilables à des poèmes cristallisés, longuement méditées de Jean-François Demeure. Des sculptures évidées en leur partie haute servant chacune de réceptacle aqueux à un cyprin doré (carassius auratus) nageant dans cet espace créé ex nihilo ou plutôt ex materia. La pierre, l’eau et l’élément vivant à la symbolique trouble. 

Exposition du 24 avril au 11 mai 2019

Chapelle du Carmel

16 rue de la Motte

71100 Chalon-sur-Saône

Entrée libre - tous les jours de 14 h à 18 h sauf le mardi


Présentée par Art Image

Tél. 06 16 46 40 37

www.artimage-chalonsursaone.eu

 

13 avr 2019




 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle